Aller au contenu

#26 11-04-2021 22:33:54

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Pour un poids quasi identique aux tiges basses d'approche (450g) mais proposant une protection cheville supplémentaire (impacts aux malléoles et petit maintien en +), j'utilise sur des treks de plusieurs jours les Salomon Ultra MID qui sont à mon avis un bon compromis et suffisantes pour le GR10.

Le seul point d'interrogation, c'est la durée de vie sur 40-50 jours de montagne consécutifs ce que je n'ai encore jamais fait avec.

Hors ligne

#27 13-04-2021 16:49:55

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Bon, après être passé chez D4, Intersport, et mon magasin préféré de montagne, tous sont fermés et n'acceptent que le click and collect. Donc essayer les chaussures, ca devra attendre la fin du confinement.

Un vendeur qui a lui meme fait le GR10 m'a tout de meme conseillé 3 modèles:

- Lowa Explorer --> 1160g la paire
- Lowa Renegade --> 1106g la paire
- Mamut Mercury --> 1080g la paire

Il m'a dit que je n'y gagnerais pas trop en poids, mais que j'y gagnerai en confort, car elles sont à tiges plus souples, donc plus adaptées pour marcher sur la durée.

Voila, je retranscrit tel quel !

Hors ligne

#28 14-04-2021 09:50:22

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Pour conclure, mes chaussures ne pèsent pas 1200g, mais 1490g. 1200 c'était la donnée constructeur pour du 42, mais je mes chaussures, c'est du 44. Je viens de les peser.

Au passage, mes chaussures ayant pris la pluie ce week end, je les ai mis au coin du feu pour les faire sécher. Résultat, elles ont un peu trop séché, et la mousse du talon a un peu cramé sad C'est peu être un signe ! Je ne l'ai pas trop senti sur la descente, mais je ferai plus attention ce week end.

Hors ligne

#29 14-04-2021 09:56:39

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

C'est jamais une bonne idée de mettre des chaussures près du feu, mieux vaut les bourrer de papier.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#30 22-04-2021 04:20:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Aka73 a écrit :

#606215Genre: https://www.decathlon.fr/p/veste-imperm … R-p-309604
Ils sont à 35€ en ce moment. Et c'est une meilleure protection de pluie qu'une veste de trail.

Même valeur d'imperméabilité (10.000mmH2o), mais moins respirant et bien plus lourd.
Je ne vois pas trop l'intérêt...
hmm

Xoco a écrit :

#606770Une chaussure de marche d'approche, c'est forcement avec une tige basse ? Tu as des références que je puisse étudier / voir ce que je trouve sur Perpignan? Avec un sac de 8-9kg, ca pose pas de problemes? Ma cheville gauche est fragile, sera-t-elle plus exposée aux blessures ?

En général, plus la semelle est rigide, plus ta cheville à de boulot pour maintenir tout ça en place.
Donc je ne conseillerai pas une chaussure d'approche si on a une cheville fragile.
Je verrai donc plus une paire de mid avec tenue souple et  une semelle semi-rigide.
On une paire de trail avec semelle souple (mais c'est plus "fatiguant" pour le pied et ça demande une adaptation).

Hors ligne

#31 22-04-2021 04:29:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Xoco a écrit :

#606198J ai testé les chaussettes D4 MH900, je n ai pas aimé, j avais les pieds qui chauffait le premier jour, je suis reparti sur les Monnet trek ultra light que j avait pris au cas où, qui se déchirent facilement mais qui sont très confortables.

Même en hiver, en raquette, je les trouve trop chaudes pour marcher s’il fait plus de -10° (et je suis frileux).
Par contre, top au bivouac en hivernal...
big_smile

Xoco a écrit :

#606198 j utiliserai mon poncho 3f ul en tant que footprint,

Certes, c'est une technique plutôt MUL, mais un poncho troué ne protège plus trop de la pluie ensuite.
Un polycree c'est léger, pas cher et plutôt efficace... et ça peut servir de jupe de pluie.
smile

Xoco a écrit :

#606198J ai été limite sur la temperature avec un aegismax g1 + legging D4 + doudoune naturehike + buff + sol escape bivy lite.

Tu as eut quelle température la nuit ?
Car normalement entre le SdC (3°), la doudoune (5° au moins) et la SOL (5° au moins), tu aurais dû pouvoir tenir -7° sans soucis.
Le froid ne venait pas du sol par harsard (ton matelas n'est que R1.5) ?

Xoco a écrit :

#606198J ai adoré le sol escape bivy lite. On sens direct Le gain en températur et c est assez confortable. Par contre, je l ai déjà abîmé au niveau des coutures pendant mon sommeil, comme j avais froid, j ai tiré pour qu il me couvre entièrement. Donc fragile, et dans le sommeil, je doit être un peu bourrin.

Il y a une petite faiblesse au niveau de l'ouverture de chaque côté (quand les deux pans se rejoignent).
La couture est bonne, mais le tissu est sur une simple épaisseur alors que ça aurait mérité d'être doublé).
Une bonne technique est de mettre du biais solide à cet endroit et de rajouter une couture.
Pas besoin de savoir coudre et ça prend 2min.
(Cf mon topic SOL escape lite modifié en bivy, il y a une photo).


Xoco a écrit :

#606198Au niveau du matelas, le nemo astro lite est confortable, mais il a tendance à glisser vers le bas au moindre dénivelé.
De plus, ayant un petit oreillé, j ai aussi tendance à glisser vers le bas du matelas durant toute la nuit.

Tu peux mettre des plots/bandes de silicone/seamgrip dessous (voir dessus aussi).

Xoco a écrit :

#606198J ai prévu 1500g de bouffe pour 2 nuits 2 matins, 2 midi, je pensais en prendre pour 3 jours et avoir 1 jour de rab, après lectures sur le forum, mais j ai tout mangé. Donc 750g par jour pour moi.

Tu peux détails ta liste de nourriture ?
Voir si il y a moyen d'optimiser ça...

Hors ligne

#32 22-04-2021 09:21:15

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Redfish a écrit :

#608321

Aka73 a écrit :

#606215Genre: https://www.decathlon.fr/p/veste-imperm … R-p-309604
Ils sont à 35€ en ce moment. Et c'est une meilleure protection de pluie qu'une veste de trail.

Même valeur d'imperméabilité (10.000mmH2o), mais moins respirant et bien plus lourd.
Je ne vois pas trop l'intérêt...
hmm

C’est une 3eme couche similaire à la 3eme couche en ski (2,5 couche).
D’un point de vue thermique tu sens vraiment la différence comparé à un simple coupe vent imperméable.

Comme il a eu froid avec polaire + veste trail, j’ai proposé cette solution que j’utilisais au ski (plus maintenant car je n’y vais plus que si bonnes conditions et je suis passé en 2nde couche plume) et en rando-ballade au printemps et à l’automne.

Mais comme dit, j’ai un (gros) doute pour une utilisation en été car je teste ce modèle depuis peu

Hors ligne

#33 22-04-2021 22:36:26

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Redfish a écrit :

#608322

Xoco a écrit :

#606198 j utiliserai mon poncho 3f ul en tant que footprint,

Certes, c'est une technique plutôt MUL, mais un poncho troué ne protège plus trop de la pluie ensuite.
Un polycree c'est léger, pas cher et plutôt efficace... et ça peut servir de jupe de pluie.
smile

Oui, je me suis fait la meme reflexion. J'ai aussi un footprint 3F UL, plus résistant, que je vais emmener ce week end. J'aurais l'air malin avec mon poncho troué.

Redfish a écrit :

#608322

Xoco a écrit :

#606198J ai été limite sur la temperature avec un aegismax g1 + legging D4 + doudoune naturehike + buff + sol escape bivy lite.

Tu as eut quelle température la nuit ?
Car normalement entre le SdC (3°), la doudoune (5° au moins) et la SOL (5° au moins), tu aurais dû pouvoir tenir -7° sans soucis.
Le froid ne venait pas du sol par harsard (ton matelas n'est que R1.5) ?

Je n'ai pas de thermomètre donc difficile a savoir. La semaine derniere, la météo prévoyant 10 degrés la nuit, avec un ressenti a 3 degrés, car il y avait du vent. Finalement, je n'ai pas eu beaucoup de vent, donc je me suis dit que je serai large, avec le SDC ouvert et tout ^^.

J'ai finalement été super limite avec la température une fois de plus. J'ai mis toutes les couches les unes après les autres, j'ai passé le SOL escape bivy à l'intérieur du SDC. Comme ca j'étais bon, mais limite confort. J'ai quand meme passé une bonne nuit. Quand je suis sorti pisser la nuit, il ne faisait vraiment pas froid dehors. Donc tout à fait surprenant comme experience, je ne sais pas trop quoi en penser.

Redfish a écrit :

#608322

Xoco a écrit :

#606198J ai adoré le sol escape bivy lite. On sens direct Le gain en températur et c est assez confortable. Par contre, je l ai déjà abîmé au niveau des coutures pendant mon sommeil, comme j avais froid, j ai tiré pour qu il me couvre entièrement. Donc fragile, et dans le sommeil, je doit être un peu bourrin.

Il y a une petite faiblesse au niveau de l'ouverture de chaque côté (quand les deux pans se rejoignent).
La couture est bonne, mais le tissu est sur une simple épaisseur alors que ça aurait mérité d'être doublé).
Une bonne technique est de mettre du biais solide à cet endroit et de rajouter une couture.
Pas besoin de savoir coudre et ça prend 2min.
(Cf mon topic SOL escape lite modifié en bivy, il y a une photo).

Je regarderai demain.

Redfish a écrit :

#608322

Xoco a écrit :

#606198Au niveau du matelas, le nemo astro lite est confortable, mais il a tendance à glisser vers le bas au moindre dénivelé.
De plus, ayant un petit oreillé, j ai aussi tendance à glisser vers le bas du matelas durant toute la nuit.

Tu peux mettre des plots/bandes de silicone/seamgrip dessous (voir dessus aussi).

Tu as plus de détail ? Ca m'intèresse beaucoup !

Redfish a écrit :

#608322

Xoco a écrit :

#606198J ai prévu 1500g de bouffe pour 2 nuits 2 matins, 2 midi, je pensais en prendre pour 3 jours et avoir 1 jour de rab, après lectures sur le forum, mais j ai tout mangé. Donc 750g par jour pour moi.

Tu peux détails ta liste de nourriture ?
Voir si il y a moyen d'optimiser ça...


Je ne suis pas encore super carré au niveau de la bouffe, j'ai pas encore trop optimisé, et commme je ne me connais pas trop à ce niveau là, et que je fait un effort inhabituel prolongé, je préfère avoir plus de nourriture, afin de ne pas en manquer.

Le matin, céreales Bjorg+ café. De mémoire, j'ai du manger 150g par jour.

A midi, j'ai mangé des sandwich avec du pain en tranche de la biocoop, je ne me rappelle plus comment ca s'appelle mais c'est très dense.
Pain + 1 tranche de jambon + comté. Difficile de donner des proportions.

Le soir, j'ai mangé d'abord une soupe, chorba au monton maggi, puis de la semoule toute seul, pareil, j'ai du en manger plus de 100g.

En dessert, toujours une barre de chocolat au lait Milka.

Pendant la marche, je mangeais de temps en temps un melange amendes / baie de goji / graines de courges / eclats de feves de cacao.

La bouffe, c'est vraiment un sujet difficile à optimiser, l'effort étant conséquant, et n'étant pas nutritionniste.

Hors ligne

#34 22-04-2021 22:44:24

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Redfish a écrit :

#608321

Xoco a écrit :

#606770Une chaussure de marche d'approche, c'est forcement avec une tige basse ? Tu as des références que je puisse étudier / voir ce que je trouve sur Perpignan? Avec un sac de 8-9kg, ca pose pas de problemes? Ma cheville gauche est fragile, sera-t-elle plus exposée aux blessures ?

En général, plus la semelle est rigide, plus ta cheville à de boulot pour maintenir tout ça en place.
Donc je ne conseillerai pas une chaussure d'approche si on a une cheville fragile.
Je verrai donc plus une paire de mid avec tenue souple et  une semelle semi-rigide.
On une paire de trail avec semelle souple (mais c'est plus "fatiguant" pour le pied et ça demande une adaptation).

J'ai finalement opté pour une paire de Salomon X ULTRA 3 MID GTX. J'ai galéré pour pouvoir aller l'essayer vu que toutes les boutiques sont fermées. Je ne l'ai pas encore testé, mais le 44 etait trop juste, et le 44 2/3 est legerement trop grand, le talon se décole.
Je testerai ca ce week-end !

Hors ligne

#35 22-04-2021 22:53:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Aka73 a écrit :

#608349C’est une 3eme couche similaire à la 3eme couche en ski (2,5 couche).
D’un point de vue thermique tu sens vraiment la différence comparé à un simple coupe vent imperméable.

Je ne l'ai pas comparé à un simple coupe-vent imperméable... d'ailleurs, ça n'existe pas vraiment.
Soit c'est une veste coupe-vent (bloque 70 à 90% du vent) et déperlante.
Soit c'est une veste imper-respi (bloque 100% du vent) et imperméable.
smile

Bref, je comparais bien ça à la veste imper-respi de trail, 10.000mm et RET6 (et non pas au coupe-vent déperlant de trail).

Ce que tu proposes en lien est une hardshell.
La seule chose qu'elle a en plus, par rapport à l'imper-respi de trail, c'est que sa face externe est plus résistante.
Peu utile en rando classique (à réserver pour de la rando engagée où on va frotter du rocher, ou pour faire le sanglier dans le maquis/garrigue).

L'impression que c'est plus chaud vient uniquement du fait que l'humidité est moins bien évacuée, donc effet de serre (et tout ce qui en découle).

Il y a une bonne raison pour laquelle ce type de veste n'est jamais conseillée sur RL.
wink

Dernière modification par Redfish (22-04-2021 22:56:49)

Hors ligne

#36 22-04-2021 23:15:44

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Comme je le disais, c’est le même type de 3eme couche que le ski et ski de rando où tu ne te frottes pas particulièrement aux rochers et où la tendance est plutôt d’éviter les sangliers.
Dans ces pratiques, l’effet étuves est aussi à éviter.

De ce que j’en sais, ce sont les températures d’utilisation qui font passer de l’une à l’autre.
Mais j’entends ton argument.

Je connais quelqu’un qui bosse dans une marque technique montagne haut de gamme (ils vendent les 2 types de produit donc il n’y aura pas de parti pris)... je lui poserai la question sur cette différence.

Dernière modification par Aka73 (22-04-2021 23:18:07)

Hors ligne

#37 22-04-2021 23:26:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Xoco a écrit :

#608459Je n'ai pas de thermomètre donc difficile a savoir. La semaine derniere, la météo prévoyant 10 degrés la nuit, avec un ressenti a 3 degrés, car il y avait du vent. Finalement, je n'ai pas eu beaucoup de vent, donc je me suis dit que je serai large, avec le SDC ouvert et tout ^^..

À partir du moment où tu es à l'abri du vent (vêtements, abri, relief, etc...), la température ressentie n'a plus de sens.
La température ressentie, c'est peau nue dans le vent.
À partir du moment où ta peau n'est pas exposée au vent, on ne prend en compte que la température réelle.
Super bien expliqué ici  > https://www.youtube.com/watch?v=8bUNGLlp048
wink

Bon, sinon, pas assez hydraté, pas assez manger, très grosse fatigue ?

Xoco a écrit :

#608459Tu as plus de détail ? Ca m'intèresse beaucoup !

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36321

Xoco a écrit :

#608459Je ne suis pas encore super carré au niveau de la bouffe, j'ai pas encore trop optimisé, et commme je ne me connais pas trop à ce niveau là, et que je fait un effort inhabituel prolongé, je préfère avoir plus de nourriture, afin de ne pas en manquer.

Le matin, céreales Bjorg+ café. De mémoire, j'ai du manger 150g par jour.

A midi, j'ai mangé des sandwich avec du pain en tranche de la biocoop, je ne me rappelle plus comment ca s'appelle mais c'est très dense.
Pain + 1 tranche de jambon + comté. Difficile de donner des proportions.

Le soir, j'ai mangé d'abord une soupe, chorba au monton maggi, puis de la semoule toute seul, pareil, j'ai du en manger plus de 100g.

En dessert, toujours une barre de chocolat au lait Milka.

Pendant la marche, je mangeais de temps en temps un melange amendes / baie de goji / graines de courges / eclats de feves de cacao.

La bouffe, c'est vraiment un sujet difficile à optimiser, l'effort étant conséquant, et n'étant pas nutritionniste.

C'est normal au début de ne pas trop savoir.
Et on est tous différents là-dessus.

En général, on mange plutôt léger à midi.
On grignote beaucoup en journée.
Et le soir on essaye d'avoir quelque chose de très calorique.
> La digestion ça réchauffe et il faut bien ça pour refaire le plein et réparer le corps.
big_smile

Pour ton repas du soir:
-Soupe: 25gr (si tu as pris une portion) > 75kcal
-Semoule: 120gr (environ ?) > 430kcal
-Barre choco: 26gr (une barre) > 120kcal
Total = 649kcal.
Alors que tu as dépensé, dans ta journée de marche bien chargée, au moins 4000kcal.
Le repas du soir sert à ton corps à récupérer de la journée...

Pour le ratio poids/énergie: (pour 100gr)
-Céréales > 400-450kcal
-Café > Pinuts
-Pain très dense > 300kcal
-Jambon > 100kcal
-Comté > 400kcal
-Fruits à coque > 600 à 750kcal
-Fruits secs > 150 à 250kcal
-Soupe > 300kcal
-Semoule > 350kcal
-Barre choco > 450kcal

Bref, pas grand-chose de très calorique en dehors des fruits à coques.

Pour augmenter les calories, faut augmenter les lipides.
1gr de lipide = 9kcal / 1gr de glucide ou protéine = 4kcal.

Astuces:
-Mettre de la poudre d'amande ou de noisettes dans les céréales.
-Mettre de l'huile dans la semoule (20gr = 180kcal).
-Augmenter la quantité de fruit à coque (les fruits secs, plutôt sucrés, c'est uniquement en cas de coup de barre pendant l'effort).
-Prendre du chocolat noir avec des fruits à coque dedans.
-Etc...

Et pleins d'autres astuces dans la section "alimentation" du forum.

Une liste optimisée tourne autour de 450-500kcal/100gr en moyenne sur l'ensemble des éléments.
Ce qui veut dire, pour 3000kcal, environ 600-650gr... alors qu'avec tes 750gr emportés, tu devais tourner autour de 350kcal/100gr et 2600kcal... apparemment pas assez pour ton métabolisme.
Après, c'est une estimation au doigt levé, je n'ai pas toutes les quantités de ce que tu as pris (notamment les fruits à coque).
wink

Et on garde quand même de la semoule, riz, pâtes, quinoa, boulgour, etc... pour la satiété (ça fait du volume et c'est sympa à manger) malgré un ratio poids/kcal faible.
Et les petits plaisirs sont aussi importants (fromage, miam ! tongue ).

Dernière modification par Redfish (22-04-2021 23:29:39)

Hors ligne

#38 22-04-2021 23:35:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Aka73 a écrit :

#608470Comme je le disais, c’est le même type de 3eme couche que le ski et ski de rando où tu ne te frottes pas particulièrement aux rochers et où la tendance est plutôt d’éviter les sangliers.
Dans ces pratiques, l’effet étuves est aussi à éviter.

De ce que j’en sais, ce sont les températures d’utilisation qui font passer de l’une à l’autre.
Mais j’entends ton argument.

Je connais quelqu’un qui bosse dans une marque technique montagne haut de gamme (ils vendent les 2 types de produit donc il n’y aura pas de parti pris)... je lui poserai la question sur cette différence.

En fait je pense qu'on s'est mal compris dans nos quote.
lol

Xoco dit avoir froid avec le coupe-vent.
Tu lui proposes une hardshell (résistante*, 10.0000mm, RET10), qui protègeras mieux du vent (ce qui est vrai).
Je réponds qu'une veste imper-respi sera plus intéressante (pas résistante mais on s'en fout ^^, 10.000mm, RET4.9), car plus légère, aussi imperméable à l'eau et au vent, mais bien plus respirante.
smile

*Dans les hardshell, tu en as des peu résistantes (genre ski de piste) à très résistantes (alpi).
Dans tous les cas, c'est beaucoup plus résistant qu'une veste imper-respi légère (200gr environ vs les 490gr de la veste D4... il y a une bonne raison).

Dernière modification par Redfish (22-04-2021 23:36:48)

Hors ligne

#39 23-04-2021 02:00:56

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Redfish a écrit :

#608472

Aka73 a écrit :

#608470Comme je le disais, c’est le même type de 3eme couche que le ski et ski de rando où tu ne te frottes pas particulièrement aux rochers et où la tendance est plutôt d’éviter les sangliers.
Dans ces pratiques, l’effet étuves est aussi à éviter.

De ce que j’en sais, ce sont les températures d’utilisation qui font passer de l’une à l’autre.
Mais j’entends ton argument.

Je connais quelqu’un qui bosse dans une marque technique montagne haut de gamme (ils vendent les 2 types de produit donc il n’y aura pas de parti pris)... je lui poserai la question sur cette différence.

En fait je pense qu'on s'est mal compris dans nos quote.
lol

Xoco dit avoir froid avec le coupe-vent.
Tu lui proposes une hardshell (résistante*, 10.0000mm, RET10), qui protègeras mieux du vent (ce qui est vrai).
Je réponds qu'une veste imper-respi sera plus intéressante (pas résistante mais on s'en fout ^^, 10.000mm, RET4.9), car plus légère, aussi imperméable à l'eau et au vent, mais bien plus respirante.
smile

*Dans les hardshell, tu en as des peu résistantes (genre ski de piste) à très résistantes (alpi).
Dans tous les cas, c'est beaucoup plus résistant qu'une veste imper-respi légère (200gr environ vs les 490gr de la veste D4... il y a une bonne raison).

Il me semble avoir bien compris.

Tu parles d’une différence de résistance, je parle d’une différence de température.

Pour rappel il s’agissait d’un froid ressenti malgré une polaire et une veste trail.
Je conseillais cette 2,5 couche pour limiter cette sensation.
Après, pour l’utiliser depuis cet hivers, j’ai un doute pour l’été, trop chaud je pense.
Mais pour la demande (Mars/avril...début mai) et surment (octobre/nov), c’est ce qu’il convient.

J’ai vérifié sur quelques sites (dont Millet et Rayon rando)
- Les vestes trails sont plus légères car faites pour des efforts relativement intense (trail/running), où la sensation de froid et relativement plus basse dû à l’effort.
- Les vestes dites 2,5 couches sont pour l’itinerance (Rando/trek) ou l’effort est moins intense et où un besoin thermique et nécessaire (mi-saison. Plutôt orienté montagne.

Cette 1ere recherche confirme bien ce que je disais.
Je demanderai à mon pote pour plus de détails.

Édit: après il faut reconnaître que la veste D4 dont je donne la réf (et que j’uTilise) a un gros défaut : le manque d’aération qui se limite au mesh des poches.
Contrairement a une haut de gamme qui aura des ouvertures sous les bras et des matières plus respirantes. Mais on passe de 35€ à une gamme de prix entre 150 et 300€... et une à presque 600€ pour la marque montagne dont je parlais

Dernière modification par Aka73 (23-04-2021 02:22:34)

Hors ligne

#40 23-04-2021 09:11:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Xoco a écrit :

#605520.. manger avec des baguettes chinoises .. on pourrait s'en servir comme sardines, ca pourrait eliminer le poids de 2 sardines, soit aprox 20g.

Oui mais cela voudrait dire que tu ne pourrais pas manger au chaud dans ton abri !
Et puis des fois, on plante ses sardines dans des beaux champs avec de la bouse de vache. Beurk !

Xoco a écrit :

#606198J ai été limite sur la temperature avec un aegismax g1 + legging D4 + doudoune naturehike + buff + sol escape bivy lite.

Alors c'est vrai qu'on n'est pas égaux devant l'adversité. Si tu n'es pas habitué à dormir dehors, cela peut jouer.
Mais une question : as-tu fait correctement ta toilette le soir (je ne suis pas ta mère hein !) ? Parce que la transpiration libère des sels minéraux entre autres le chlorure de sodium qui est une substance hygroscopique et donc qui retient l'humidité. D'où cette sensation désagréable sur la peau.
Bien se laver et bien se sécher en frottant énergiquement avec une mini serviette (pour ma part une lavette bouclée) bien sèche permet d'enlever les sels minéraux et en plus de réchauffer les thermorécepteurs de la peau.
Par contre, oui, cela demande beaucoup de volonté pour se dévêtir dans le froid mais il ne faut pas réfléchir et quel bien être ensuite !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 23-04-2021 09:59:26

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

tolliv a écrit :

#608513

Xoco a écrit :

#606198J ai été limite sur la temperature avec un aegismax g1 + legging D4 + doudoune naturehike + buff + sol escape bivy lite.

Alors c'est vrai qu'on n'est pas égaux devant l'adversité. Si tu n'es pas habitué à dormir dehors, cela peut jouer.
Mais une question : as-tu fait correctement ta toilette le soir (je ne suis pas ta mère hein !) ? Parce que la transpiration libère des sels minéraux entre autres le chlorure de sodium qui est une substance hygroscopique et donc qui retient l'humidité. D'où cette sensation désagréable sur la peau.
Bien se laver et bien se sécher en frottant énergiquement avec une mini serviette (pour ma part une lavette bouclée) bien sèche permet d'enlever les sels minéraux et en plus de réchauffer les thermorécepteurs de la peau.
Par contre, oui, cela demande beaucoup de volonté pour se dévêtir dans le froid mais il ne faut pas réfléchir et quel bien être ensuite !

Alors non, je ne suis ni habitué au froid, donc peut être un peu plus frileux, et non, je ne me suis pas lavé, en fait, il ne faisait pas si chaud que ca la journée, donc je n'ai pas trop senti que je transpirai. Et puis effectivement, pas du tout courageux face au froid.

Comme ca fait partie de mes premiers bivouacs en solo, au début, l'idée c'est juste de ressortir en un seul morceau, et en ayant profité de la sortie, en ayant expérimenté le poids du denivelé sur mon corps, monter le bivouac, etc. Et sur chaque sortie, j'apprends, je m'améliore. C'est principalement grace à RL que je suis si motivé ! Il y a tellement de trucs à savoir ! Donc Merci ^^!

Je note le role du lavage, c'est bon a savoir !

EDIT: Erreur de quotes

Dernière modification par Xoco (23-04-2021 10:02:07)

Hors ligne

#42 23-04-2021 10:20:21

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Redfish a écrit :

#608472Xoco dit avoir froid avec le coupe-vent.

Alors pour résumer, je suis très content du coupe vent D4, léger, et me protège bien par conditions "normales". J'habite quand meme dans les PO, la semaine dernière, il y avait une Tram assez forte. Quand je suis arrivé près de la crète, le coupe vent était insuffisant, mais j'ai sorti le poncho et ca a bien fonctionné.

J'ai acheté la polaire D4 à 4 euros, j'en suis très content, je le sors de temps en temps. Je pourrais peut être m'en passer, quand j'ai froid, il suffirait "juste" de marcher plus vite, mais quand je suis limite le soir dans mon duvet, je suis bien content d'avoir une petite polaire en plus.

Pour l'instant, je la garde, j'ai encore 1 mois et demi pour décider si elle m'accompagnera ou pas.

Pour info, dans le choix poncho vs veste imper respi, j'ai choisi le poncho par simplicité de sortir le poncho + faible cout. Une veste imper respi de qualité coute assez cher malheureusement.

Il y a 2 semaines, j'ai bien vu les limites du poncho, dans le brouillard ou je ne voyais pas a 2 metres, avec du vent et de la pluie, je me suis perdu, pour finalement me retrouver encerclé par des ronces, et je n'ai plus retrouvé le chemin pour faire marche arrière !  Mon poncho y a laisser un peu de son âme, et quelques unes de ses coutures, mais nous en sommes sorti grandis lol !

Hors ligne

#43 23-04-2021 10:36:14

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Redfish a écrit :

#608471

Xoco a écrit :

#608459Je n'ai pas de thermomètre donc difficile a savoir. La semaine derniere, la météo prévoyant 10 degrés la nuit, avec un ressenti a 3 degrés, car il y avait du vent. Finalement, je n'ai pas eu beaucoup de vent, donc je me suis dit que je serai large, avec le SDC ouvert et tout ^^..

À partir du moment où tu es à l'abri du vent (vêtements, abri, relief, etc...), la température ressentie n'a plus de sens.
La température ressentie, c'est peau nue dans le vent.
À partir du moment où ta peau n'est pas exposée au vent, on ne prend en compte que la température réelle.
Super bien expliqué ici  > https://www.youtube.com/watch?v=8bUNGLlp048
wink

Bon, sinon, pas assez hydraté, pas assez manger, très grosse fatigue ?

Alors pas assez hydraté pas possible, j'y fais très attention, le pipi est translucide !

Pas assez mangé, j'ai mangé à ma faim, je pencherais plus vers ce que tu dis après "mal mangé", peut être des carences. A creuser.

Très grosses fatigue ? Oui, c'est sur, je ne suis pas habitué à marcher 1200m de deniv tous les jours sur plusieurs jours. Mais mon corps s'améliore de semaine en semaine big_smile

Redfish a écrit :

#608471
Astuces:
-Mettre de la poudre d'amande ou de noisettes dans les céréales.
-Mettre de l'huile dans la semoule (20gr = 180kcal).
-Augmenter la quantité de fruit à coque (les fruits secs, plutôt sucrés, c'est uniquement en cas de coup de barre pendant l'effort).
-Prendre du chocolat noir avec des fruits à coque dedans.
-Etc...

Merci pour les astuces, je prends note.

Un ami m'a recommendé de remplacer le lait en poudre par de la protéine Whey. J'ai acheté le protéine, pas encore testé. Ca marchera bien au début, mais je ne la trouverais probablement pas sur le GR10.

L'huile dans la semoule, j'en avais pris, après l'avoir lu, mais j'étais trop fatigué, je n'en ai pas mis. La prochaine fois !

La semaine prochaine, je me plonge dans l'optimisation de l'alimentation.

Ce qui est compliqué sur le sujet, c'est que je ne sais pas vraiment ce que je vais trouver en ravitaillement sur le GR10. Ca peut etre une petite superette ou il y a rien du tout, ou un supermarché ou il y a pleins de trucs. Va falloir savoir s'adapter !

J'ai pris plus de fruits a coques pour ce week end.

C'est vraiment super d'avoir tous ces retours, j'en suis très reconnaissant, Merci !

Hors ligne

#44 23-04-2021 11:57:55

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

@xoco
Pense aussi que tu n’auras pas les mêmes conditions la nuit entre avril vs juillet/août.

@redfish
Pour info, j’ai eu la réponse par mon pote sur la différence 3ème couche rando vs trail.

- Résistance : trails très sensibles aux déchirures et abrasion : donc déconseillé en sous bois si contact avec branchage/ronces et si grimpettes sur roche.
- Apport thermique: l’une comme l’autre n’ont aucun apport thermique. Par contre les matériaux et réalisation des vestes rando sont plus protectrices au vent. C’est cette protection pare-vent qui donne l’avantage à la veste de rando dans une activité de marche (Même un peu sportive). L’exposition (type crête ou couloir venteux) font que la sensation de froid sera inférieure sur une veste de rando. Alors que sur une trail/running, c’est l’intensité physique qui fait que la sensation de froid est limitée.

La différence ne se fait donc pas que sur la résistance.

Dernière modification par Aka73 (23-04-2021 11:59:33)

Hors ligne

#45 23-04-2021 12:42:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Xoco a écrit :

#608539Alors pour résumer, je suis très content du coupe vent D4, léger, et me protège bien par conditions "normales". J'habite quand meme dans les PO, la semaine dernière, il y avait une Tram assez forte. Quand je suis arrivé près de la crète, le coupe vent était insuffisant, mais j'ai sorti le poncho et ca a bien fonctionné.

On est en effet pas tous égaux face au froid.

Malgré un petit syndrome de Raynaud, tant que je fais attentions aux extrémités, ça va en dynamique.
J'ai randonné de nombreuses fois par grand mistral (100km/h+) et des températures proches de 0... avec polaire (200gr/m²) et coupe-vent de trail D4, pas de soucis.
Après, en statique, je ne reste pas longtemps à regarder le paysage.
big_smile

Sans vent, avec juste la polaire, en raquette en forêt (à l'ombre donc), aucun souci à -18° (après on se dépense pas mal en raquettes).

PS: Pour le poncho, attention à ne pas trop le fermer, au risque de faire un effet sauna (et avoir froid quand tu l'enlèveras).

Xoco a écrit :

#608539J'ai acheté la polaire D4 à 4 euros, j'en suis très content, je le sors de temps en temps. Je pourrais peut être m'en passer, quand j'ai froid, il suffirait "juste" de marcher plus vite, mais quand je suis limite le soir dans mon duvet, je suis bien content d'avoir une petite polaire en plus.

J'ai aussi la  D4 à 4€ (140gr/m²), mais je ne l'utilise qu'en été en montagne (ou 3 saisons en plaine). Pas de zip et légère, dans ces conditions je la mets à l'effort que quand c'est justifié et ne passe pas mon temps à la mettre et l'enlever (généralement la veste coupe-vent, avec zip, suffit pour gérer les variations).

Par contre, en 3 saisons montagne (ou hiver plaine), je prends une polaire à zip en 200gr/m² (pus chaude donc)... le zip permet de mieux réguler, voir de la mettre à l'envers (on enfile les manches et on met le dos devant) sans devoir enlever le sac à dos.
smile

Xoco a écrit :

#608539Pas assez mangé, j'ai mangé à ma faim, je pencherais plus vers ce que tu dis après "mal mangé", peut être des carences. A creuser.

On ne peut pas forcément écouter "sa faim" en rando, suivant les personnes.
Perso, si je m'écoute, sur les premiers jours de rando je n'ai pas faim... mais vraiment pas du tout, je pourrais ne manger que 100gr de fruits à coques.
Je me force donc et j'ai du mal à ingurgiter mes 2000kcal/j... très souvent je ne tourne qu'à 1500-1800.
Passer ces premiers jours, je mange normalement... et la faim devient plus importante après 1 semaine (3000kcal et plus).

Sur ma dernière sortie de 2j, j'ai eut froid la nuit, alors qu'il ne faisait que 6°... avec quilt 7°, SOL escape bivy en drap et doudoune... alors que je dors habituellement à 0/-1° confort avec cette combinaison.
Ce soir-là, j'étais fatigué, pas faim et pas le courage, j'avais mangé juste ma purée (en oubliant l'huile) et 2 carreaux de chocolats... soit environ 350kcal (au lieu de 650kcal habituellement).
hmm

Dernière modification par Redfish (23-04-2021 12:44:47)

Hors ligne

#46 23-04-2021 12:45:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Aka73 a écrit :

#608481Pour rappel il s’agissait d’un froid ressenti malgré une polaire et une veste trail.

C'est là qu'il y a un souci de terme.
Une veste de trail, ça n'indique pas ce que c'est... une veste de trail coupe-vent ou une veste de trail imper-respi (qui sont deux vestes bien différentes) ?
wink

Aka73 a écrit :

#608481- Les vestes trails sont plus légères car faites pour des efforts relativement intense (trail/running), où la sensation de froid et relativement plus basse dû à l’effort.
- Les vestes dites 2,5 couches sont pour l’itinerance (Rando/trek) ou l’effort est moins intense et où un besoin thermique et nécessaire (mi-saison. Plutôt orienté montagne.

Sauf qu'en veste de trail imper-respi, tu as du 2 couches, du 2.5 couches voir du 3 couches... tout comme pour les hardshells.
(Bien que le 3 couches soit rare en veste imper-respi pour une question de poids et que le 2 couches n'a pas vraiment de sens en hardshell).
La seule différence entre 2/2.5/3 couches étant la présence ou pas, et la résistance, de la couche interne de la veste (sans rapport avec la couche externe).
smile

Aka73 a écrit :

#608481Édit: après il faut reconnaître que la veste D4 dont je donne la réf (et que j’uTilise) a un gros défaut : le manque d’aération qui se limite au mesh des poches.
Contrairement a une haut de gamme qui aura des ouvertures sous les bras et des matières plus respirantes. Mais on passe de 35€ à une gamme de prix entre 150 et 300€... et une à presque 600€ pour la marque montagne dont je parlais

C'est clair que la hardshell de D4, pour 35€ (et même à 45€) reste un bon prix pour qui veut un modèle pas trop technique et ne recherche pas la légèreté.

Après, il y a des intermédiaires entre cette veste à 35€ et le haut de gamme à 150-300€.
Exemple:
https://www.decathlon.fr/p/veste-imperm … R-p-301681
80€, 3 couches, 15.000mm, RET6, double zip flanc>bras.
https://www.decathlon.fr/p/veste-imperm … R-p-150330
100€, 3 couches, 15.000mm, RET6, double zip flanc>bras.

Aka73 a écrit :

#608564Pour info, j’ai eu la réponse par mon pote sur la différence 3ème couche rando vs trail.

- Résistance : trails très sensibles aux déchirures et abrasion : donc déconseillé en sous bois si contact avec branchage/ronces et si grimpettes sur roche.
- Apport thermique: l’une comme l’autre n’ont aucun apport thermique. Par contre les matériaux et réalisation des vestes rando sont plus protectrices au vent. C’est cette protection pare-vent qui donne l’avantage à la veste de rando dans une activité de marche (Même un peu sportive). L’exposition (type crête ou couloir venteux) font que la sensation de froid sera inférieure sur une veste de rando. Alors que sur une trail/running, c’est l’intensité physique qui fait que la sensation de froid est limitée.

La différence ne se fait donc pas que sur la résistance.

Merci pour la recherche.
smile

La question, c'est: vous avez comparé avec une veste coupe-vent de trail ou une veste imper-respi de trail ?

À partir du moment ou c'est membrané, ça coupe le vent à 100%... donc une veste imper-respi de trail, une hardshell, veste de ski, autre... coupera le vent de la même manière.
Par opposition à une simple veste coupe-vent, sans membrane donc, qui ne coupe (volontairement) que 70 à 90% du vent.
A noter qu'on trouve des vestes coupe-vent, non imperméable, avec une membrane et coupant 100% du vent, mais c'est un cas un peu à part.

Dernière modification par Redfish (23-04-2021 12:50:13)

Hors ligne

#47 23-04-2021 13:26:14

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Xoco a écrit :

#608545Ce qui est compliqué sur le sujet, c'est que je ne sais pas vraiment ce que je vais trouver en ravitaillement sur le GR10. Ca peut etre une petite superette ou il y a rien du tout, ou un supermarché ou il y a pleins de trucs. Va falloir savoir s'adapter !

Bonjour Xoco,
Il ne faut pas trop t'inquiéter, il y a de quoi se ravitailler tous les jours pour éviter de porter de la nourriture.
Dans les topo guides sur le GR10 tu as les différents points de ravitaillement.
Avec ton application de navigation, tu dois aussi pouvoir visualiser les différents commerces.

Hors ligne

#48 23-04-2021 13:28:49

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Redfish a écrit :

#608573
À partir du moment ou c'est membrané, ça coupe le vent à 100%... donc une veste imper-respi de trail, une hardshell, veste de ski, autre... coupera le vent de la même manière.
Par opposition à une simple veste coupe-vent, sans membrane donc, qui ne coupe (volontairement) que 70 à 90% du vent.
A noter qu'on trouve des vestes coupe-vent, non imperméable, avec une membrane et coupant 100% du vent, mais c'est un cas un peu à part.

Je n’ai pas eu tous les détails sur la fabrication mais ce ne sont pas les mêmes matériaux, les mêmes assemblages (et nombre de membranes)...
Quoiqu’il en soit une trail ne sera jamais aussi coupe vent qu’une veste rando à niveau de gamme égale.
Le gars travail dans les équipements de sports haut de gamme (vêtements) depuis 15 ans, je pense qu’il connaît un peu son taf

Dernière modification par Aka73 (23-04-2021 13:29:25)

Hors ligne

#49 23-04-2021 13:41:39

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Redfish a écrit :

#608572Sur ma dernière sortie de 2j, j'ai eut froid la nuit, alors qu'il ne faisait que 6°... avec quilt 7°, SOL escape bivy en drap et doudoune... alors que je dors habituellement à 0/-1° confort avec cette combinaison.
Ce soir-là, j'étais fatigué, pas faim et pas le courage, j'avais mangé juste ma purée (en oubliant l'huile) et 2 carreaux de chocolats... soit environ 350kcal (au lieu de 650kcal habituellement).
hmm

OK, ca a du sens. Cette semaine je n'ai pas vraiment étudié le calories, et je risque de pas avoir froid, mais je vais y faire plus attention pour la semaine prochaine, et essayer d'aller dormir dans un endroit limite en température, voir si j'ai la meme expérience en mangeant mieux.

Hors ligne

#50 23-04-2021 13:44:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

a question, c'est: vous avez comparé avec une veste coupe-vent de trail ou une veste imper-respi de trail ?

À partir du moment ou c'est membrané, ça coupe le vent à 100%... donc une veste imper-respi de trail, une hardshell, veste de ski, autre... coupera le vent de la même manière.

Par opposition à une simple veste coupe-vent, sans membrane donc, qui ne coupe (volontairement) que 70 à 90% du vent.
A noter qu'on trouve des vestes coupe-vent, non imperméable, avec une membrane et coupant 100% du vent, mais c'est un cas un peu à part.


Certaines membranes ne coupent pas totalement le vent. C'est le cas de l'eVent par exemple. On est toutefois proche de 99%.

On peut dans des conditions sévères ressentir un léger refroidissement (d'une part à cause du refroidissement éolien d'autre part du fait de l'absence de la phase de sorption des membranes comme le Goretex.). D'un autre coté si elles permettent d'évacuer plus d'humidité lors d'une phase active, globalement c'est bénéfique.

Une veste coupe vent en tissu coupe ne coupe pas ordinairement la totalité des échanges gazeux. C'est souvent souhaitable pour maximiser le confort lors d'un effort (on cite souvent une plage idéale entre 35 et 70 CFM). On a donc toujours besoin d'un coupe vent totale, par sécurité, lors des phases d'arrêt.

Les coupe vents à membrane coupent plus de 98% du vent. Certains modèles préfèrent volontairement ne pas couper totalement le vent afin d'être plus confortable. D'autres sont 100% étanche au vent, elles sont aussi souvent plus résistante à l'eau (mais pas imperméable stricto sensu), au prix d'un moindre confort en action.


Une hardshell "rigide"  en goretex sera aussi imperméable et aussi 100% coupe vent qu'une veste "de trail" en goretex. Mais dans le vent, le modèle rigide sera moins déformé par les rafales de vent que le modèle de trail.

Du fait de la rigidité du complexe tissu+membrane de la hardshell "rigide", l'effet soufflet sera moindre (cela dépend aussi de la technicité de la veste), le tissu extérieur humide aura moins tendance à toucher la peau nue et il est souvent un peu plus épais...globalement il sera plus protecteur thermiquement. 

C'est compensé, en général, par une moindre capacité du tissu épais et rigide à évacuer l'humidité en action (à technologie de membrane équivalente c'est l’épaisseur qui intervient). Mais dans le cas d'un effort modéré une hardshell rigide sera souvent plus protectrice thermiquement dans le mauvais temps.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums