Aller au contenu

#76 12-04-2021 19:48:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

J'aime bien l'idée du cordon dynema. J'ai une grosse pince coupante chez moi qui me permet de couper du métal mais je n'arrive pas à couper de la cordelette avec !
On doit même pouvoir passer l'âme d'un fil souple électrique dedans pour que cela ne se coupe pas facilement avec un couteau.
Mais c'est jute valable le temps d'aller acheter un paquet de semoule à l'épicerie sur l'itinéraire dans un village, pas pour laisser une nuit entière à l'extérieur.
Le cordon dynema, il en existe en diam 5mm avec une protection en polyester chez Extrem Textil. A voir..

Dernière modification par tolliv (14-04-2021 12:21:10)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#77 14-04-2021 01:26:19

poneyworld
Invité

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Pour les roues, j'utilise ça depuis plusieurs années :Oredon

Ce sont les meilleurs, mais la boite a fermée, dispo que sur ebay maintenant. Par contre si vous perdez la clef, il faut sortir la disqueuse. Les kryptonite, D4 et autres s'ouvrent avec une multiprise sans problème.

Sinon en U, le Kryptonite Lite Mini 6, pesé à environ à 670g. J'utilise ça à Paris au quotidien, je suis tranquille, c'est le meilleur  rapport poids/résistance/prix.
Les U Décathlon ou de marques pas cher, ça s'ouvre à la scie à métaux facilement, grosso modo c'est la solidité du fer à béton, un levier basique suffit également. J'en croise pas mal d'éclatés.

Mais les ficelles c'est où l’intérêt ? On peut défaire le noeud tranquillement. Et pas bien sur que ça résiste à une pince coupante de qualité, quelque soit la taille de la corde. Un fil tressé ça s'attaque brins par brins sans soucis en utilisant une petite pince. Quand au briquet, presque tout les fumeurs l'utilisent pour couper les ficelle. Vous débarquez ou quoi ?  lol
Le Hexlox à son tour, il doit vite dégager avec un coup de marteau et de tournevis à mon avis.

Le plus light/costaud ça serait d'avoir 15 cm de chaînette cémentée + un cadenas. Une chaîne 6mm, c'est 800g au mètre. On peut s'en sortir pour un suffisamment costaud sous les 200g à mon avis, qui résiste au techniques les plus fréquentes (sciage, torsion, levier, pince coupante).
Par exemple ça (ou plus light) récoupé au minimum : https://www.mr-bricolage.fr/Paris-11-sa … -abus.html

J'utilise un cadenas à code en itinérance car je suis pas stressé, et car le voleur ne toucherais probablement pas les pédales..

Dernière modification par poneyworld (14-04-2021 01:34:06)

#78 14-04-2021 04:04:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

J'ai eu deux paires d'oredon et trois axes ont fini à la poubelle, ça finissait par se bloquer et le filetage s'arrachait.
J'ai paumé les clefs depuis longtemps et rien ne t'empêche de les ouvrir et de les fermer. Il suffit d'une pince à bec ou clef à ergot.
Si tu lis les avis, tu verras que je ne suis pas la seule pas satisfaite  hmm

Du coup on a maintenant du pitlock et du zefal lock and Roll avec lesquels nous n'avons absolument pas à nous plaindre. Pour le zefal, il faut apprendre à s'en servir et il faut connaître les limites de cet antivol : il faut retourner le vélo pour pouvoir les ouvrir...

Hors ligne

#79 14-04-2021 06:08:40

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Pour moi, l'idée d'un antivol est exclusivement dissuasive en bikepacking / rando. L'idée n'est pas d'avoir un dispositif de protection qui fonctionne ou résiste, mais d'avoir un dispositif de protection qui se voit, pour calmer les ardeurs de la chaparde pendant 10-15' quand je vais acheter à manger. Mon idée n'est pas d'empêcher un vol en laissant le vélo tout seul la nuit en pleine ville.

À la lecture des tests de la FUB, pas grand chose ne résiste plus de quelques minutes à un voleur équipé et entraîné, et rien que je connaisse qui pèse moins de 1.5 kg.

Dernière modification par DDN17 (14-04-2021 06:09:05)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#80 14-04-2021 09:43:19

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Un hiplok z-lok c'est 20g et amplement suffisant en bikepacking (arrêt boulangerie...).
Je ne vois pas dans quelle situation j'aurais besoin de +.

Arrêt prolongé pour une visite de la ville / d'un monument ?
=> de toute façon je ne laisserai pas mon vélo avec les bagages dessus / dedans. Faire une visite avec tout mon barda est inenvisageable. Je trouve toujours une âme charitable chez qui laisser le vélo / mes bagages (warmshower par exemple)

La nuit ?
Le mât qui soutien mon tarp passe dans le triangle avant de mon vélo. Si qqn veut prendre mon vélo, il faut déjà réussir à retirer le tarp sans que je ne réveille... Puis qu'il réussisse à couper le hiplok

Hors ligne

#81 14-04-2021 10:01:21

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

DDN17 a écrit :

#607087Pour moi, l'idée d'un antivol est exclusivement dissuasive en bikepacking / rando. L'idée n'est pas d'avoir un dispositif de protection qui fonctionne ou résiste, mais d'avoir un dispositif de protection qui se voit, pour calmer les ardeurs de la chaparde pendant 10-15' quand je vais acheter à manger. Mon idée n'est pas d'empêcher un vol en laissant le vélo tout seul la nuit en pleine ville.

À la lecture des tests de la FUB, pas grand chose ne résiste plus de quelques minutes à un voleur équipé et entraîné, et rien que je connaisse qui pèse moins de 1.5 kg.

Pas mieux, c'est très bien résumé !

Pour mes itinérances, j'embarque un Abus filaire, plus par pure précaution psychologique qu'autre chose... le truc ne résisterait pas 2 secondes à une banale pince coupe-câble.

Après, j'ai des réflexes lors de mes arrêts :
- j'ôte la batterie du dérailleur, en laissant le vélo sur le 34 x 11 : c'est plus lent à démarrer
- parfois je déraille carrément la chaîne
- j'ôte l'axe de roue arrière, ça prend 20 secondes et c'est efficace
- et surtout, surtout : je tâche de garder un oeil sur mon vélo en permanence


Bike lives matter.

Hors ligne

#82 14-04-2021 10:12:09

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Avec une solution légère du genre hiplok z-lok, j'imagine qu'en utiliser 2 ou 3 sera plus dissuasif/efficace qu'un cadenas 2-3 fois plus lourd.

Pour 60g on pourrait
-attacher le cadre à un point fixe
-attacher la roue arrière aux haubans
-attacher la roue avant au point fixe aussi, éventuellement en la retirant.

Ca commence à faire beaucoup de manipulations pour partir avec le vélo, même si chacune est rapide l'enchainement c'est du temps gagné facilement.
Ou juste une combinaison d'un ou deux suivant la durée/l'endroit de la pause.
En cas de point fixe un peu trop grand, on pourrait aussi en mettre plusieurs bout à bout.

Un avis sur ce genre de solution?
(Edit: dépêchez-vous, j'en ai déjà 3 dans le panier, je suis à deux doigts de commander  roll  lol )

Dernière modification par Pala2 (14-04-2021 10:14:07)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#83 14-04-2021 10:14:56

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

J'avais un hiplock z lock, super content sur le principe, mais il est resté coincé fermé ( presque neuf ) , heureusement à la maison. 30 secondes maximum pour le couper à la scie à métaux pas en forme. Mais ça faisait le job que je voulais.

0d9665440a47c4e135f23a160432f070a52292.jpg

Depuis j'utilise l'abus à câble, discret et léger.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#84 14-04-2021 12:34:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

poneyworld a écrit :

#607085Mais les ficelles c'est où l’intérêt ? On peut défaire le noeud tranquillement. Et pas bien sur que ça résiste à une pince coupante de qualité, quelque soit la taille de la corde. Un fil tressé ça s'attaque brins par brins sans soucis en utilisant une petite pince. Quand au briquet, presque tout les fumeurs l'utilisent pour couper les ficelle. Vous débarquez ou quoi ? Le Hexlox à son tour, il doit vite dégager avec un coup de marteau et de tournevis à mon avis.

Comme dit précédemment, on parlait bien sûr d'un arrêt minute devant une boulangerie/épicerie pendant une itinérance, pas pour le laisser en bas de l'immeuble à Clichy-sous-bois 1 semaine pendant que tu dores la pilulle en Corse.
Une grande cordelette de 2m en diam 6mm en dynema avec un filin en acier de 2mm à l'intérieur, 2 boucles et un cadenas, devraientt permettre de sécuriser les sacoches et le vélo posé contre la vitrine pendant que tu payes. En tous cas, quelqu'un qui viendrait avec une pince monseigneur et un coupe-boulon opérer un vélo juste devant la vitrine, serait forcément louche.
Donc comme disait DDN7, c'est avant tout dissuasif.

edit : Par contre, vous dormez où la nuit pour avoir peur qu'on vous pique le vélo ? En camping ? Sur les aires d'autoroute ? Parce que l'intérêt c'est justement de s'isoler pour être tranquille, non ?

Dernière modification par tolliv (14-04-2021 12:37:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#85 14-04-2021 13:20:06

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Je suis globalement d'accord avec vos réflexions tolliv et DDN17, mais en ce qui me concerne, ce qui me pose soucis et me fait pour l'instant toujours emmener un antivol correct (voire lourd) en itinérance, ce ne sont ni les arrêts minutes, ni les risques la nuit, mais plutôt les petits arrêts "touristiques" (visite rapide de ville, pause à la cave/brasserie locale, etc).
La plupart du temps, sur ces petits arrêts (moins d'une heure & toujours en journée), je laisse généralement les sacoches sur le vélo (sauf le petit sac "précieux" bien sur), mais j'ai du mal à me passer d'un antivol car je ne peux pas avoir le vélo en visu tout le temps. Surtout depuis que j'ai un "beau vélo" !
Je ne dois pas être le seul à voyager ainsi ? C'est quoi votre solution légère dans ce type de situation : passer la barrière psychologique et adopter une solution légère comme proposée dans ce fil, ou rester à l'antivol sérieux et donc lourd ?

Hors ligne

#86 14-04-2021 13:35:32

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

raphus a écrit :

#607130Je ne dois pas être le seul à voyager ainsi ? C'est quoi votre solution légère dans ce type de situation : passer la barrière psychologique et adopter une solution légère comme proposée dans ce fil, ou rester à l'antivol sérieux et donc lourd ?

Si tu laisses ton vélo longtemps hors de surveillance, pour moi il n'y a que la solution de l'antivol sérieux.

Quand je pars en vadrouille quelques jours je ne prends qu'un vieux cadenas câble tout pourri que j'utilise si le vélo va être hors de portée de vue pendant quelques instants (par exemple quand je vais dans un supermarché). Pour la majorité de mes arrêts (supérette, boulangerie) je ne l'attache pas, mais je suis assez confiant parce que généralement je suis dans de tous petits patelins et je garde le vélo sous ma vue.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#87 14-04-2021 14:31:35

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Bonjour,

Cela fait quelques années (50 ;-) que je voyage à vélo (Europe) et pour faire plus léger je n'ai toujours eu que des petits anti-vols type D4, pour protéger mes montures successives du voleur 'occasionnel', les pros ayant de toute façon la technique et tout le matos adéquat (maintenant tronço portative) ; pourtant depuis 15 ans mon dernier vélo ('à pattes') est un "VTT de voyage" "sur mesure" en titane avec Rohloff, idem pour ma compagne... Comme on voyage à 2, si dans les certaines grandes villes on sent que ça craint (pour des courses par ex) il y en a un qui surveille de loin par la porte du magasin. Ou bien on les laisse au milieu d'un rond point, sur un parterre loin du passage des piétons ou des véhicules, mais bien visibles de tous, ou encore mieux devant un poste de police ; c'est fou comme comme les voleurs sont trouillards ;-).
A noter pour la nuit :
- en bivouac ou campings : pas de serrage rapide pour la selle et les roues, tout avec boulons, vis torx etc... les 2 vélos attachés ensemble
- Dans les villes ou villages : jamais dehors la nuit

Maintenant que nous avons aussi un FAT électrique et que je suis un tout petit peu moins regardant sur le poids je suis passé à un ABUS filaire lourd : 349g ...

Je croise les doigts : pourvu que ça dure :-))

_Michel_

Dernière modification par MCollo (14-04-2021 14:37:25)


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#88 14-04-2021 14:42:21

Mathi
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2016
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Pala2 a écrit :

#607111Avec une solution légère du genre hiplok z-lok, j'imagine qu'en utiliser 2 ou 3 sera plus dissuasif/efficace qu'un cadenas 2-3 fois plus lourd.

Pour 60g on pourrait
-attacher le cadre à un point fixe
-attacher la roue arrière aux haubans
-attacher la roue avant au point fixe aussi, éventuellement en la retirant.

Ca commence à faire beaucoup de manipulations pour partir avec le vélo, même si chacune est rapide l'enchainement c'est du temps gagné facilement.
Ou juste une combinaison d'un ou deux suivant la durée/l'endroit de la pause.
En cas de point fixe un peu trop grand, on pourrait aussi en mettre plusieurs bout à bout.

Un avis sur ce genre de solution?
(Edit: dépêchez-vous, j'en ai déjà 3 dans le panier, je suis à deux doigts de commander  roll  lol )

Hello,
j'ai cet antivol et la version à clé est un peu défaillante, je l'ai utilisé en rando (BTT) l'an dernier, j'attachais mon vélo ttes les nuits avec à un point fixe ou au sol à quelques cm de ma tête, bivouac sans tente!
je te conseille le modèle à chiffre qui est plus costaud apparemment smile

Hors ligne

#89 15-04-2021 08:20:16

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Mathi a écrit :

#607138Hello,
j'ai cet antivol et la version à clé est un peu défaillante, je l'ai utilisé en rando (BTT) l'an dernier, j'attachais mon vélo ttes les nuits avec à un point fixe ou au sol à quelques cm de ma tête, bivouac sans tente!
je te conseille le modèle à chiffre qui est plus costaud apparemment smile

J'ai les 2, la version à code est beaucoup + lourde. Et Maxime, ci-dessus raconte sa mésaventure avec un cadenas bloqué en mode fermé.

Hors ligne

#90 15-04-2021 08:21:29

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Tib a écrit :

#607109- j'ôte la batterie du dérailleur, en laissant le vélo sur le 34 x 11 : c'est plus lent à démarrer

pour le coup je préfère le bloquer en mode 34x52 : même à 200rpm il n'ira pas bien plus vite qu'en marchant  lol

Hors ligne

#91 15-04-2021 10:41:47

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

QuentinLL a écrit :

#607183pour le coup je préfère le bloquer en mode 34x52 : même à 200rpm il n'ira pas bien plus vite qu'en marchant  lol

Par curiosité j'ai fait le calcul, 17km/h à 200 bpm donc rattrapable en courant wink en plus et je n'y avais pas pensé avant que tu le dises, un.e chouraveur.se risque d'être surpris / déstabilisé.e du développement mamie et ça joue en ta faveur...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#92 16-04-2021 14:45:26

Ffflorian
Membre
Inscription : 06-12-2020

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Bonjour à tous !

Après un travail de longue haleine mais avec plaisir sur la partie MUL, j'attaque maintenant la partie vélo !

Mon cadenas fait 850g (Elops 500 de chez D4)

Voilà fin de mon message, vous pouvez me bannir du site lol

Plus sérieusement, il est souvent en pleine rue la journée quand je vais au travail avec, donc ça reste un choix "opportun"

Pour des futures balades plus longues, pour rebondir sur vos solutions, le câble antivol semble une solution d'appoint intéressante, merci. D4 en fait un (orange) à 10€ en mode cadenas de ski/snow mais peut s'utiliser dans notre objectif. A voir !

Enlever la selle également est possible s'il doit rester "un peu plus longtemps", on le pensera peut-être déjà violenté roll

Hors ligne

#93 16-04-2021 15:23:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Ffflorian a écrit :

#607361Mon cadenas fait 850g (Elops 500 de chez D4)

Voilà fin de mon message, vous pouvez me bannir du site lol

Je crains que l'on doive même procéder à la suppression de tous tes précédents messages.... Tu comprends on a une certaine image à tenir...



tongue

Hors ligne

#94 16-04-2021 15:36:32

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Faut demander à [profil supprimé] ce qu'il en pense


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#95 17-04-2021 14:37:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

pour revenir à la "chainette", il y a peut-être des modèles assez légers qui résisteraient en gros aux pinces coupantes ?
Ca peut être une approche intéressante, genre 50-75cm de chainette + un cadenas pas trop pourri, sans chercher à avoir de l'inviolable à la disqueuse, mais comme beaucoup l'ont dit, empêcher le vol opportuniste devant la supérette.

Personnellement j'aimerai bien arriver à avoir quelque chose qui résiste aux outils coupants qui tiennent dans les sacs à dos en gros.

Après le coupe-boulon, le cric et la disqueuse sur batterie c'est un autre monde, et pour y résister je crois qu'on n'est pas sur le bon forum smile

Hors ligne

#96 19-04-2021 13:15:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Cela fait plusieurs jours que je réfléchis à une solution permettant de laisser mon vélo + toutes les sacoches + casque devant une superette pour refaire le plein de bonnes choses (comme du foie gras) en rando.
Mon cahier des charges, c'est que cela résiste à un pince coupante normale et à grand couteau de chasse (ce que peuvent avoir sur soi n'importe quel autochone).
J'ai pensé à une corde dynema en mettant à l'intérieur un filin en acier de 3mm de diamètre mais je n'arrive pas à voir si ce filin acier est assez solide.
Du coup, j'ai testé sur mon antivol d'ordinateur et effectivement, je n'ai pas réussi à couper grand chose donc c'est un bon point.

En furetant sur le web, j'ai vu qu'il existait des câbles acier de 3 mètres recouverts de PVC (ça c'est classique) servant de laisse pour chien, avec donc une boucle de chaque côté.
En ajoutant un cadenas à code de bonne marque bien visible, ça devrait le faire surtout que avec 3m, on peut sécuriser tous les éléments du vélo.
Et quand j'aurais du temps, je me bricolerai un petit boitier avec une petite lumière rouge et faisant un petit bip toutes les secondes, que l'on peut entendre à 2 mètres. Je sais qu'il existe de vraies alarmes mais je serais plus confiant sur du long terme sur mon système.
Le câble (diam 5mm) fait dans les 200g, mais il faut supprimer les attaches rapides.
Le cadenas fait dans les 150g.
7M0VCAiUf.Antivol.jpeg

Dernière modification par tolliv (19-04-2021 13:16:11)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#97 07-11-2022 09:09:24

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

En complément de mon hiplok à 25g, Je viens d'installer sur mon vélo un knog scout :

https://www.knog.com/pages/scout-bike-alarm-and-finder

22g + 8g de couvercle optionnel jaune + 8g pour les 2 vis - le poids des 2 vis qui étaient en place avant

Cela améliorera peut être la sécurité pour les arrêts supérettes.



Sinon cet été mon fils a perdu sa clef d'antivol à la plage, je suis retourné sur place avec une pince coupe câble.
Cela m'a pris environ 30s pour couper le câble car il était plus gros que les mâchoires de la pince, tout cela sans aucune réaction de la dizaine de personnes à quelques mètres de moi.

Hors ligne

#98 11-11-2022 20:48:15

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

tolliv a écrit :

#607824Cela fait plusieurs jours que je réfléchis à une solution permettant de laisser mon vélo + toutes les sacoches + casque devant une superette pour refaire le plein de bonnes choses (comme du foie gras) en rando.
Mon cahier des charges, c'est que cela résiste à un pince coupante normale et à grand couteau de chasse (ce que peuvent avoir sur soi n'importe quel autochone).
J'ai pensé à une corde dynema en mettant à l'intérieur un filin en acier de 3mm de diamètre mais je n'arrive pas à voir si ce filin acier est assez solide.
Du coup, j'ai testé sur mon antivol d'ordinateur et effectivement, je n'ai pas réussi à couper grand chose donc c'est un bon point.

En furetant sur le web, j'ai vu qu'il existait des câbles acier de 3 mètres recouverts de PVC (ça c'est classique) servant de laisse pour chien, avec donc une boucle de chaque côté.
En ajoutant un cadenas à code de bonne marque bien visible, ça devrait le faire surtout que avec 3m, on peut sécuriser tous les éléments du vélo.
Et quand j'aurais du temps, je me bricolerai un petit boitier avec une petite lumière rouge et faisant un petit bip toutes les secondes, que l'on peut entendre à 2 mètres. Je sais qu'il existe de vraies alarmes mais je serais plus confiant sur du long terme sur mon système.
Le câble (diam 5mm) fait dans les 200g, mais il faut supprimer les attaches rapides.
Le cadenas fait dans les 150g.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … tivol.jpeg


Tolliv, en pratique cela dépend plus de la pince que du cable.
Je coupe un cable de 10mm en quelques secondes, car comme c'est du brin il suffit de s'y prendre en 3 coups sur le tiers du cable avec la pointe de la pince. Avec d'autres pinces que ma Facom d'electricien de boulot, je n'arrive pas a couper du 2mm en revanche hmm Peut etre qu'il existe des brins en composite plus difficiles a couper ?

Au final, j'ai fait comme toi avec un tout petit cadenas et un petit cable de 20cm avec deux boucles, trouvé a casto je crois.
En campagne je n'attache pas le vélo, mais en petite ville ou station cela ne suffit pas a mettre en confiance si je rentre dans un supermarché (donc je rentre avec le velo souvent). Mais c'est tout de meme mieux que rien.

Deux minis antivols sur les disques de frein peuvent etre plus compliqués pour celui qui compte repartir sur le vélo.

Dernière modification par chocoboursin (11-11-2022 20:49:20)

Hors ligne

#99 11-11-2022 21:23:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Je continue d'utiliser ce câble de 3m + antivol rouge quand je m'arrête dans une épicerie de village. Je sais qu'avec le bon outil on vient à bout de tout. Mais j'imagine que tout le monde n'a pas une grosse pince dans sa poche.
Je ne m'arrête pas dans les supermarchés car là le vol est plus facile.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#100 12-11-2022 20:30:51

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] vélo - Quel antivol (léger) pour la RaVUL?

Question aux cyclistes électroniciens, il ne serait pas envisageable de détourner une alarme incendie :
On attache le vélo et tout ce qu'on veut avec une grande boulcle de fil électrique et si on coupe le fil ça sonne.
Pour les arrêts ravitaillement ça doit être bien dissuasif.

Hors ligne

Pied de page des forums