Aller au contenu

#101 28-01-2021 18:47:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Débat, oh combien passionnel, sur les sacs à viande, aussi vieux que le forum ! Deux écoles irréconciliables s'affrontent !

Les raisons de l'utiliser : je ne supporte pas de dormir habillé, je me sens entravé par le moindre vêtement, je dors mal. Je n'ai pas de vêtement de rechange. Le sac à viande me sert de "vêtement" thermique au bivouac. Je dors sous couette, il évite le contact direct entre la peau et le matelas. Il est très facile d'entretien, bon marché, réduit le nombre d'objet dans le sac par rapport aux vêtements de rechange, le volume, et sans doute le poids.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#102 28-01-2021 19:48:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Pas de drap pour moi (j'utilise mes vêtements).
Si je dois dormir en gite/refuge j'ai mon SOL escape bivy qui peut servir de drap de propreté (retourné comme un gant si je ne veux pas de gain thermique).

Dernière modification par Redfish (28-01-2021 19:49:04)

Hors ligne

#103 28-01-2021 19:54:12

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Bonsoir,
Drap de soie pour moi aussi, et pas de vêtement de nuit.
Rapide à laver et à sécher sur un long périple, et protège le duvet.

Hors ligne

#104 29-01-2021 09:35:29

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Avec un sac de couchage en duvet j'utilise un drap de soie pour ne pas avoir à laver le sac de couchage (je l'aére en rentrant), avec un sac de couchage synthétique pas de drap de soie, lavage du sac en machine au retour.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#105 16-04-2021 16:28:08

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

poisson rouge a écrit :

Pas de drap pour moi (j'utilise mes vêtements)

j'aimerais eviter de prendre un drap de soie, et donc dormir avec mon teeshirt ML merinos mais celui ci peut egalement etre utilisé en journée de temps en temps (descente de col par exemple quand mon teeshirt MC + coupe vent ne suffise plus)

du coup potentiellement il pourrait etre un peu sale (un peu de transpi lors de la journée si j'ai du l'utiliser)

est ce une mauvaise idée de dormir avec dans mon SDC du coup si je veux pas le salir ?

ca m'embete de prendre un teeshirt ML merinos (150g) juste pour la nuit en meme temps...

Hors ligne

#106 16-04-2021 16:50:59

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Honnetement, je ne pense pas

Comme tu dis, tu le prends pour les cols. Il fait froid parce que ça vente, et que tu "chauffes" moins car la montée est derrière toi.

Donc tu transpires moins !

Par ailleurs, franchement, il est très peu probable que suffisamment de transpiration imprègne le TSML PUIS reste pendant plusieurs heures sans s'évaporer, PUIS viennent se déposer sur ton duvet.

Petite astuce qui peut être utile : emporte un petit gant de toilette ou une mini serviette micro fibre que tu pourras utiliser le soir pour te nettoyer rapidement à l'eau. La sensation de "saleté" vient souvent après l'effort, quand notre peau est poisseuse / salée. Un coup de gant avec un peu d'eau sur la nuque, le bas du dos, les bras, les pieds, et te voilà paré pour te glisser dans le duvet sans soucis  wink

Dernière modification par FireM (16-04-2021 16:52:24)

Hors ligne

#107 16-04-2021 18:16:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Le problème c’est plutôt la tête et le cou....un passe montagne en soie aide.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#108 10-07-2021 16:46:20

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Aujourd'hui pour dormir en duo nous utilisons un sac à viande en soie artificielle de 140 cm de large sous une couette et un matelas duo. Ce large sac à viande nous fait perdre quelque peu le confort de la couette, car il est parfois pénible d'y entrer et sortir.

Pour retrouver le confort de la couette comme à la maison, je me posais la question d'utiliser un drap housse en soie artificielle adapté aux dimensions de notre AirMat et un drap pour protéger la couette.

Certaines ou certains ici utilisent-ils cette solution ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#109 11-07-2021 20:21:08

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

marcheur75 a écrit :

#619631Aujourd'hui pour dormir en duo nous utilisons un sac à viande en soie artificielle de 140 cm de large sous une couette et un matelas duo. Ce large sac à viande nous fait perdre quelque peu le confort de la couette, car il est parfois pénible d'y entrer et sortir.

Pour retrouver le confort de la couette comme à la maison, je me posais la question d'utiliser un drap housse en soie artificielle adapté aux dimensions de notre AirMat et un drap pour protéger la couette.

Certaines ou certains ici utilisent-ils cette solution ?

Hello, une couette en Apex ou autre synthétique pourrait être une solution. Ca se lave très facilement en machine après chaque sortie ou même en cours de route sur de la longue itinérance. Un peu plus lourd que du duvet pour le même apport en chaleur mais si tu y gagnes le poids de deux draps, on doit pouvoir s'y retrouver. Sans parler des avantages inhérents au synthétique (résistant à l'humidité, ne s'agglomère pas, sèche plus vite etc.).


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#110 12-07-2021 07:38:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Merci pour le conseil.

Cependant cela ne remédie pas au contact désagréable de la peau nue sur la surface du matelas.

Deux draps classiques en soie artificielle pour lit de 90 cm, suffisant pour un matelas duo et une couette duo, ne devraient pas peser plus lourd qu'un sac à viande duo. Reste à trouver ces deux draps ultra-légers.

Dernière modification par marcheur75 (12-07-2021 07:39:23)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#111 12-07-2021 08:08:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Le problème des draps c'est qu'ils s'entortillent et se barrent... Je deviendrai fou perso wink
Et tu auras forcément besoin de plus de surface, et donc de poids, à usage équivalent.

Si le pb c'est le contact, pourquoi pas un pyjama léger en soie ou autre ? ça te fait un vêtement pour améliorer la régul thermique si il fait chaud la nuit, et une couche utilisable aussi la journée/bivouac. Peut-être qu'un haut seul (ML) pourrait suffire.

Hors ligne

#112 12-07-2021 11:08:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Notre matelas fait 105 cm de large à la tête, 85 cm aux pieds et 185 cm de long. En rajoutant 10 cm pour l'y fixer, cela ferait un drap housse de 125 cm, 105 cm et 205 cm. Mais un drap normal bordé sous le matelas pourrait convenir. En l'espace d'une nuit, il ne devrait pas bouger beaucoup. Après tout, avant l'apparition des draps housse, on utilisait des draps standards pour le drap du dessous.

La couette fait 175 cm à la tête, 135 cm aux pieds et 185 cm de long. En y fixant par un moyen quelconque mais léger (épingle à nourrice peut-être) un draps ultra léger de mêmes dimensions, le poids en serait réduit.

Les deux, drap housse et drap du haut solidaire de la couette, ne devraient pas peser plus lourd que le sac à viande duo.

Le pyjama en soie est une option personnelle, mais je dors beaucoup moins bien habillé qu'en tenu d'Adam.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#113 12-07-2021 11:59:28

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

En Nouvelle Zélande, les cabanes sont équipées de matelas protégés par des housses en plastiques épais. D'un point de vue hygiène c'est parfait par rapport aux matelas dégueux que l'on trouve en France, mais c'est désagréable au contact. J'utilisais donc une grande étole en coton très fin comme drap qui me servait aussi de serviette et d'écharpe.

On en trouve dans toutes les grandes surface ou sur les marchés à pas cher. Il suffit de choisir un tissus très fin et doux au toucher.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#114 19-02-2023 15:40:25

JPCYCLO
Membre
Inscription : 15-10-2022

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

En remplacement d'un sac à viande j'utilise les vêtements jetables utilisés lors d'une intervention chirurgicale.
56 g le haut et 60g pour le pantalon mais c'est tellement large qu'avec quelques découpes et un peu de couture on peut faire encore plus léger.
Ça supporte le lavage à l'eau chaude et ça ne gratte pas.

Hors ligne

Pied de page des forums