Aller au contenu

#1 19-10-2005 11:22:41

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

[Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Salut,

Pour ceux qui ont déjà utilisé ce drap pouvez vous donner votre avis svp.
Il est présenté comme un produit révolutionnaire mais l'est il vraiment?
Comparé à un drap en soie par exemple, quelles sont les différences majeurs?
Merci pour votre retour d'infos.

jcl

Hors ligne

#2 19-10-2005 22:30:35

Le pox
Membre
Lieu : 90 LEPUIX-GY (Vosges du sud)
Inscription : 21-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

C'est le même tissu que la serviette ???
Ah le tissu ;-)


"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex', citation insrite sur la croix au sommet des Cornettes de Bises.

Hors ligne

#3 31-10-2005 14:34:23

Estébal
Invité

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Salut,

Il y a quelques temps quand je prévoyais de m'équiper léger, j'ai donc regarder vers des duvets légers et donc moins chaud et du coup comme je pensais que ça serait peut-être juste, j'ai acheter un complement en la personne du Thermolite (Sea to summit).
En fait, c'est un peu domage, mais je ne m'en suis servi qu'une fois et c'était donc avec un duvet synthétique très léger qui était donné pour +6° extrème et +10°C confort. Il a fait +10°C, j'avais donc le drap thermolite dedans et je me les suis pelé sérieux !...

Je crois que ce drap et anoncé pour rajouté +8° mais honnetement, je ne sais pas où ils ont été les cherché leur 8 degrés ?! C'est difficile à estimer, mais moi je dirais 3 ou 4° grand maxi.

Maintenant, j'en suis revenu de la solution duvet "léger" + complement. En montagne, il fait vite froid et viser des températures de +10°c me parait beaucoup trop juste. J'ai par exemple eu du -4°C à 1700m mi-juin cette année (masse d'air venant du nord) et du +6°c à 2000m alors qu'il faisait 35°c la journée à Grenoble...

De fil en aiguille, je me suis donc diriger vers des duvets de meilleur qualité et avec notament un Ansabère 500 (>800cuin) que j'ai payé certe 250 euros, mais sur lequel je peux vraiment compter sans me poser de question de la température qu'il va faire pendant la nuit. Et par rapport à des duvets comme ça, un drap en plus ne va pas changer grand chose en terme de chaleur alors qu'en terme de poids et de prix ça ne sera pas négligeable (250g pour 56 euros).
J'ai dormi par -4° sous abris avec l'Ansabère et j'ai pas eu froid du tout et le tout pour 905g (house comprise).
Si on compare avec ma première solution de 600g de duvet synthétique + 250g de drap thermolite, ça me fait 55g de moins seulement alors qu'au niveau température j'ai une différence de 15-20°C !!!!....Pour moi il n'y a pas photo.

Le drap en soie lui est très léger puisque le miens fais 110g et je le trouve un peu plus agréable que le thermolite. On s'enmelle peut-être un poil plus dedans (à voir) et il est probablement un poil moins chaud mais bon il est moins cher et plus léger.

Je reviens à mon histoire de duvet pour comparer 2 solutions plus proches en terme de budget (que j'ai testé) :
1/ Duvet synthétique 600g (40 euros)
    Thermolite 250g (56 euros)
Ca fait donc un ensemble de 850g pour un budget de 96 euros et dont j'estimerais la température de confort vers les +15°c (Et non, pas mieux !...).

2/ Duvet en duvet de 650cuin - 800g (120 euros)
Ca fait 50g de moins, 25 euros de plus et j'ai dormis dedans à +6°c sans avoir froid ! Pour moi en terme de rapport poids/chaleur/prix il n'y a pas photo (sachant que sans parler du froid je trouve cette deuxième solution plus confortable).

Fait ton choix !
J'espère que cet avis qui ne répond pas directement à ta question n'est pas trop tardive et qu'elle t'aidera tout de même (et peut-être d'autres aussi).

#4 11-10-2007 10:36:16

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

bonjour je relance le post !

pour la mauritanie, j envisage l'achat de cet objet ( un par personne) et un sac de couchage ( plumes de yeti) ouvert pour deux

enciron 1.3kg pour deux sans parrler du volume restreint

mercipour vos posts

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#5 10-02-2009 17:46:16

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

.
Je relance ce post car je ne trouve pas de vrai test même sur les site américain. Si quelqu'un l'a essayé, racontez nous svp !


La liberté est en marche !

Hors ligne

#6 10-02-2009 21:36:19

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

A l'époque ou mon sac d'hiver était un peu limite ( classic 700) on m'en avait proposé un pour une rando hivernale,

résultat : bof

pour "pousser" un peu un sac je prefere avoir une 2éme paire de chaussette pour en avoir une paire seche et qui ne me serre pas les pied, comme la paire de xsocks avec laquelle je marche  et prendre un caleçon long pour dormir, c'est plus leger, plus polyvalent et au moins aussi efficace

Hors ligne

#7 11-02-2009 18:44:36

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Personnellement je suis un adepte convaincu de ce draps, que j'utilise maintenant depuis près de 3 ans.

Le gain de chaleur que l'on retrouve dans les pubs est très variable, et va d'un gain de 5 à 8°. Je pense que c'est effectivement surfait, et qu'un gain de 3 à 4 ° est beaucoup plus proche de la vérité.
Ce qui est certain c'est qu'il y a gain, contrairement au drap de soie, qui n'est "qu'hygiénique".
Autre avantage, ce drap évacue très bien la transpiration éventuelle dégagée par le corps durant la nuit, et même si il devait être humide, conserve très bien la chaleur, ce qui fait -je parle d'expérience - une énorme différence dans un sac en duvet humide.
Il est de plus très compressible et ne prend donc que peu de place dans le sac à dos.

Sa présentation est identique à celle d'un sac de couchage, avec une partie que l'on pourrait appeler capuche, et que l'on peut reserrer autour du coup à l'aide d'un cordon de serrage qui coulisse dans un ourlet renforcé.

J'ai aussi un sac de couchage entièrement en thermolite, et une veste également qui sont je trouve vraiment efficaces mais, et c'est le revers de la médaille, cette matière est encore relativement "lourde" à porter.

Ceci dit, j'aime tellement la matière, très agréable au touché également que je viens d'en acquérir 2 supplémentaires et que je compte utiliser, avec celui que j'ai déjà, cet été en remplacement d'un sac de couchage dans un sursac gore-tex (Millet). Le gain de place est incomparable... Pour la chaleur, on verra à l'usage. mais comme le principe de superposition des couches est maintenant acceptée par tous pour ce qui est des vêtements, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas pour le couchage... A essayer.

Hors ligne

#8 11-02-2009 20:57:55

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Aaahhhh !
Merci pour cette réponse précise et d'expérience ! Je suis donc définitivement convaincu de ce prochain achet !

MERCI


La liberté est en marche !

Hors ligne

#9 12-02-2009 08:51:30

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

spigi a écrit :

Pour la chaleur, on verra à l'usage. mais comme le principe de superposition des couches est maintenant acceptée par tous pour ce qui est des vêtements, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas pour le couchage... A essayer.

Ce n'est pas le principe des couches qui fait la chaleur.... C'est l'emprisonnement d'une masse d'air immobile qui fait la chaleur
Les couches permettent l'ajustement a differentes temperatures et la separationd es taches (pour els vetements: un couche qui prend la sueur, une couche chaude, une couche resistante au vent et a l'eau (plus eventuellement un meilleure gestion du sechage et du nettoyage).


Si le sac en thermolite t'apporte 3 degres,  trois epaisseurs t'apporteront 9 degres, c'est a dire un sac confort 15 degres.


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#10 12-02-2009 18:47:41

Shanti
Membre
Lieu : AUDE
Inscription : 18-01-2009

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

jcl a écrit :

"DRAP THERMOLITE REACTOR (SEA TO SUMMIT)" ......... Pour ceux qui ont déjà utilisé ce drap pouvez vous donner votre avis svp.
Il est présenté comme un produit révolutionnaire mais l'est il vraiment?
Comparé à un drap en soie par exemple, quelles sont les différences majeurs?
Merci pour votre retour d'infos.

Merci JCL j'avais la même question à poser.

Et un grand MERCI à ceux qui ont répondus.

Bien à vous !!!


A l'entrée d'un refuge, il est écrit : "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses" !

Hors ligne

#11 12-02-2009 20:16:51

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

pour info, il existe aussi un autre type de sac dit "de survie" cette fois en thermolitent quelqu'un avait fait une présentation succinte sur le site, mais que je ne retrouve plus (http://www.journaldutrek.com/sac-de-cou … tra-leger/) et que je possède également.

Il s'agit en fait d'un sac entièrement aluminisé, avec un revêtement thermolite intérieur, mais qui n'a rien à voir réellement avec le drap.
Ce sac peut s'ouvrir sur +/- la moitié de sa longueur, latéralement à l'aide de scratchs velcro, ainsi qu'au niveau des pieds où il est également équipé d'une moustiquaire afin d'empêcher les petites bêbêtes à venir faire des papouilles aux pieds pendant qu'on dort...

Je l'ai testé le WE dernier pour voir comment se comportait ce produit.
Le sac aluminisé donc, un "vrais" drap thermolite dedans... puis moi !!! avec un collant passé aux jambes et un sweat powerstrech sur moi.
T° au thermomètre, 7° C ... Pas trop froid pour essayer.

Le résultat côté thermique, est tout à fait satisfaisant, car bien que frileux, je n'ai jamais eu froid. Je suis donc sorti du sac le matin... pour constater que j'étais trempé... Ce qui était prévisible avec un sac aluminisé, mais quand même !!! Qu'est-ce qu'on transpire la nuit. C'est réeellement impressionnant dans un sac de couchage, car lorsque je l'ai retourné, il était mouillé comme si il avait été passé sous une grosse pluie, parsemé de grosses gouttes d'eau.

A déconseiller donc pour passer une nuit complète, par contre le produit s'avèrerait épatant comme sac de survie (comme il est d'ailleurs destiné) à garder dans son sac l'hiver lorsqu'on part à l'aventure dans la neige. Il pourrait se révéler providentiel en cas de problèmes et comme je l'ai constaté avec un drap thermolite s'avère un excellent compromis au sac de couchage que l'on n'emporte pas nécessairement avec soi.
Confirmation également avec cette expérience de l'excellent coefficient thermique du drap thermolite mouillé, car je ne l'ai vraiment pas sentit dans le sac de survie, et j'avais uniquement une légère sensation humide, alors que je baignais dans mon jus !!!

Ha oui, encore une chose, la "bête" est particulièrement attractive au niveau poid, et encombrement.
Un excellent produit de secours donc.

Hors ligne

#12 07-12-2009 20:36:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Une vidéo du drap http://www.youtube.com/watch?v=MziEKMsUTnw en Anglais.

Dernière modification par Iksarfighter (07-12-2009 20:40:06)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 09-12-2009 13:14:08

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

la version aluminisée est pas inintéressante comme backup : dans un duvet pas assez chaud, ça fait liner et VBL en même temps. J'dis pas que ça permet de prendre un duvet moins chaud, comme Estébal je pense qu'il faut mieux prendre un duvet plus chaud que d'essayer de calculer avec le gain de ces liners qui n'est qu'approximatif. Mais en cas de bivouac improvisé (pas réussi à atteindre le refuge, blessure, rando à la journée qui a mal tourné...), ça permet de se coucher tout habillé même humide, et d'utiliser un sursac étanche, même dans un duvet en plume, sans craindre de mouiller le duvet, avec en plus un petit gain thermique.

Hors ligne

#14 09-12-2009 16:40:15

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

je L'ai essayé l'année dernière , j'aime pas du tout le tissu, qui a tendance a coller au corps , j'ai pas arrêté de m'emmêler dedans a chaque fois que je tournais.
Je préfère porter un pull et un caleçon long en merinos, d'autant que le sleeping bag que j'utilise est un quilt GoLite bricolé, de plus l'ensemble peut dépanner éventuellement le jours si trop froid.
je n'ai constaté aucun apport de chaleur réel.
par température froide, a partir de -5 je préfère le systeme que j'ai expérimenté ici
qui en plus préserve le duvet de la condensation.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#15 09-12-2009 18:22:57

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

je L'ai essayé l'année dernière , j'aime pas du tout le tissu, qui a tendance a coller au corps , j'ai pas arrêté de m'emmêler dedans a chaque fois que je tournais.

Tu parles de la version aluminisée Bhoda ? ou du drap thermolite ?

Le drap thermolite effectivement peut un peu être embêtant quand on se tourne, quant à celui aluminisé, je n'ai pas constaté ce problème, et il ne collait pas du tout puisque enduit d'un textile thermolite à l'intérieur ?

Hors ligne

#16 09-12-2009 19:55:52

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

spigi a écrit :

je L'ai essayé l'année dernière , j'aime pas du tout le tissu, qui a tendance a coller au corps , j'ai pas arrêté de m'emmêler dedans a chaque fois que je tournais.

Tu parles de la version aluminisée Bhoda ? ou du drap thermolite ?

Le drap thermolite effectivement peut un peu être embêtant quand on se tourne, quant à celui aluminisé, je n'ai pas constaté ce problème, et il ne collait pas du tout puisque enduit d'un textile thermolite à l'intérieur ?

oui je parle bien du thermolite big_smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#17 29-11-2012 09:50:50

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Je re-sors ce poste pour une autre utilisation de ce sac à viande que je viens de tester.

Dormant essentiellement en sursac ou bivy sans autre abris, avec matelas gonflable pour mes problèmes de dos,  le problème redhibitoire que je rencontrais systématiquement était le manque de place pour y placer mon matelas dedans avec mon sac de couchage sans écraser celui-ci.
L'utilisation d'un neo-air par exemple est chaque fois impossible car trop épais.

J'avais donc trouvé l'ESSENTIAL MAT de CAMP, très fin (2.5 cm) gonflable lui aussi https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17262. Le coef d'isolation de ce matelas étant quasi nul, j'ai pensé à l'utiliser DANS un sac Thermolite reactor. C'est tout de suite différent.
Non seulement, ça isole réellement de quelques degrés supplémentaires, mais ça protège aussi quelque peu en plus le matelas (pas contre les crevaisons malheureusement, mais je n'ai encore jamais crevé un matelas !?!... Je croise les doigts), c'est plus agréable comme touché que le plastique quand on est couché dessus, et surtout ça fait disparaitre ce bruit de "plastique froissé" qu'il y a quand on bouge sur ce genre de matelas.

... Ce drap étant large; il pourrait aussi être utilisé sans problème sur un NEO-AIR

C'est maintenant plus lourd qu'un Arkmat 127 utilisé en complément (295 gr au lieu de 127) mais c'est légèrement compressible et prend nettement moins de place (un "petit" ananas)
A la bonne saison, on pourra utiliser ce sac "THERMOLITE REACTOR" et en hiver le "THERMOLITE EXTREME" par exemple pour encore gagner quelques degrés.


papounet a écrit :
Ce n'est pas le principe des couches qui fait la chaleur.... C'est l'emprisonnement d'une masse d'air immobile qui fait la chaleur...

Je n'avais pas trop fait attention à cette réponse à l'époque, mais non... Pas de ce cas ci justement. Avec le Thermolite, c'est bien la matière qui fait isolant. Il n'y a aucun air emprisonné contrairement à tous les autres isolants, et c'est ce qui fait son poids plus élevé (l'air ne pèse rien lui).
Le seul "air" qui pourrait être pris en compte (en plus) serait celui emprisonné entre les différents draps, mais c'est tout bon, ça ajoute encore à l'isolation non ?!

Dernière modification par spigi (29-11-2012 10:00:56)

Hors ligne

#18 29-11-2012 09:59:31

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Tiens au fond ?... Que fait ce poste dans "QUESTIONS, ASTUCES et LISTES PREVISIONNELLES ? Ne faudrait -il pas le migrer vers "DECOUVERTES ET TEST" ?

Hors ligne

#19 29-11-2012 10:08:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

[Modération]

Si tu découvres un produit et que tu veux poster une présentation (lien fournisseur, photos, caractéristiques, bref descriptif), direction "découverte et test matos".

Si tu découvres un produit et que tu veux poser des questions à son sujet, nous sommes dans la bonne section.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 29-11-2012 10:17:59

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

2190_planete-smiley_emoticone14.gif Fredlafouine...

2190_planete-smiley_emoticone15.gif spigi !!!

lol  lol  lol

Hors ligne

#21 04-12-2012 19:26:01

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Bonjour,

Je voudrais savoir si le Drap de sac thermolite Extreme dans mon duvet YETI GT II (annoncé -5º confort dans le wiki) serait la solution idéale pour utiliser mon duvet comme un -10 / -15º confort. Enfin, je me fais pas trop d'illusion, 14º en plus annoncé par le revendeur me paraît beaucoup...

J'hésite entre acheter un thermolite extreme (400g) et un duvet Sac de Couchage S15°ultralight (680g). Le but étant de mettre ce duvet ou thermolite dans le YETI (j'ai acheté la version large pour plus de confort et pour mettre un duvet dedans le cas échéant).

Votre avis?

Hors ligne

#22 04-12-2012 21:15:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Pour passer de -5°C confort à -15°C, il faut un apport de 10°C.

Comment mesurer environ l'apport thermique d'un moyen de couchage?

Pour moi autour de 20° je peux dormir tout nu sans rien confortablement (oui je suis un peu frileux). En dessous de 20° je finis par me réveiller en fin de nuit, je me rendors en chien de fusil le bout du nez un peu froid, c'est désagréable.

Donc un 15°C confort a un apport thermique de 20-15=5°C seulement.
Un 10°C confort 20-10=10°C.
Un 5°C confort 20-5=15°C.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 04-12-2012 22:20:34

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Merci je connaissais pas cette manière de mesurer la température.

Je pense quand même choisir la solution Thermolite, sauf si quelqu’un du forum me convainc du contraire...

Partant du principe que c'est du 10º, que je suis pas frileux mais loin d'être comme toi, j'espère gagner entre 8 et 10º, ça serait déjà suffissant. Et en dernier recourt j'aurai toujours mes vêtements.

Hors ligne

#24 04-12-2012 23:14:45

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Mon avis c'est qu'en pratique le thermolite apporte 5° supplémentaire, pas plus. Donc transformer un -5° en -15°, non.
Ensuite la solution des sacs de couchage empilés ça peut le faire mais là j'ai l'impression que tu fais dans le mauvais sens. Pour les grands froids certains utilisent un sac en duvet de taille normale, qui vient s'insérer dans un 2ème gros sac bien large genre synthétique. La seule règle c'est de ne pas compresser le duvet.
Si tu as choisis ton GTII bien large c'est peut être dommage, car tu vas avoir un volume d'air assez conséquent à réchauffer et de fait ce sera moins efficace qu'un sac plus ajusté. Surtout que le GTII a déjà une coupe assez large...

Donc si tu veux gagner 10° c'est à mon avis avec le thermolite + des fringues qui tiennent chaud, mais tu n'auras pas de marge de manoeuvre .

Hors ligne

#25 04-12-2012 23:33:34

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Polochon777 a écrit :

Ensuite la solution des sacs de couchage empilés ça peut le faire mais là j'ai l'impression que tu fais dans le mauvais sens.

Oui en général pour le grand froid on met le synthé dehors, c'est plus simple pour casser la petite couche de givre dessus.

Mais j'ai acheté ce GT justement parce ce qu il est très large. Je l'utilise toute l'année même en dehors des randos. et puis en voyage c'est beaucoup plus agréable de dormir dans un sac de couchage large... Je l'ouvre pour dormir quand il fait chaud (c'est l'effet couverture).

Et pour le froid, je mettrai un  sac dedans car il est très large. Si besoin est, alors j'utiliserai un sursac. Mais pour ces températures alors il vaut mieux acheter directement un sac adéquat.

Donc -10º avec fringues... Oui ça me parait viable pour l'usage que je lui demande...

Hors ligne

Pied de page des forums