Aller au contenu

#1 15-04-2021 23:00:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

[Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Bien le bonjour,

Je suis à la recherche de ma future tente. Pour le contexte, j'ai depuis maintenant 4 ans une Camp Minima SL 2 que j'utilise principalement en solo. Cette tente est super,  elle est encore en parfait état, prend peu de place dans le sac et très spacieuse pour une personne (j'aime bien étaler mon matos dans la tente) , très faible empreinte au sol mais elle fait un peu plus d'1,4kg et son montage/démontage n'est pas des plus simples (16 sardines, 2 arceaux etc). J'aimerai donc passer sous la barre du kilo pour alléger mon sac, tout en conservant le confort d'un abri fermé et d'un double-toit. Je veux pouvoir monter ma tente à côté d'une rivière ou d'un lac sans avoir peur de me retrouver avec mon duvet trempé au matin à cause de la condensation ou de devoir laisser la porte ouverte (autant prendre un tarp dans ce cas là).

J'ai donc trouvé jusqu'ici 3 tentes qui semblent correspondre à mes besoins, avec chacune leurs défauts et leurs avantages que voici :


Big Agnes - Fly Creek HV UL 1 Solution DYE - 907g - 380€
7LUYbsBis.THVFLY121_Tent-001.jpeg
Petite évolution 2021 de la Fly Creek HV UL 1, un peu plus spacieuse, un peu moins lourde et fabrication plus respectueuse de l'environnement.
Dimensions extérieure : l97 x L274 x h117cm
Dimensions intérieures : l97 x L218 x h102cm
Surface intérieure : 1,9m²
Surface vestibule : 0,5m²
Dimensions pliée : l13 x L43cm

Points positifs :
- Faible empreinte au sol
- Spacieuse
- Semi auto-portante
- Possibilité de partir en mode tarp + montage sous la pluie en prenant le tapis de sol non fourni d'origine (113g)

Points négatifs :
- Forte emprise au vent
- Impossible de cuisiner sous l'abside sans tout tremper si il pleut
- Ne rentre pas entière en largeur d'un sac à dos une fois pliée
- En nylon
- Couleurs vieillottes



Nemo Equipment - Hornet Ultralight 1p - 905g - 380€
7LUZ4Ykbw.nemo-hornet.jpeg
Dimensions extérieures : l170 x L220 x h108cm
Dimensions intérieures : l110 x L220 x h98cm
Surface intérieure : 2,1m²
Surface vestibule : 0,7m²
Dimension pliée : l12 x L50cm

Points positifs :
- Faible empreinte au sol
- Très spacieuse
- Semi auto-portante
- Possibilité de partir en mode tarp + montage du double toit en premier sous la pluie en prenant le tapis de sol non fourni d'origine (150g)

Points négatifs :
- Faible résistance à la pluie ? (les avis sont partagés à ce sujet parmi les revues)
- Impossible de cuisiner sous l'abside sans tout tremper si il pleut
- Ne rentre pas entière en largeur d'un sac à dos une fois pliée
- En nylon



Drop - Xmid 1p - 880g - ~300€ (en comptant la douane)
7LV8HhyF2.xmid.jpeg
Dimensions extérieures : l170 x L254 x h116cm
Dimensions intérieures : l71 x L220 x h104cm
Surface intérieure : 1,6m²
Surface vestibules : 0,6m² x2
Dimensions pliées : 13 x 31cm

Points positifs :
- Montage/démontage très rapide
- Possibilité de montage du double toit en premier sous la pluie
- Possibilité de partir en mode tarp
- Possibilité de cuisiner sous l'abside à l'abri de la pluie
- En Polyester
- Rentre entière pliée dans la largeur d'un sac à dos

Points négatifs :
- Empreinte au sol immense
- Très peu spacieuse
- Nécessite des bâtons
- Pas auto-portante
- Forte emprise au vent

Je tiens à préciser que cette analyse des points positifs/négatifs n'engage que moi et ma perception selon mon utilisation d'un abri. Celle-ci se base uniquement sur les données disponibles sur les sites des fabricants ainsi que sur les différentes revues que j'ai pu lire/voir sur ces différentes tentes.

Synthèse :
La Big Agnes et la Nemo semblent très similaires de par leurs avantages et défauts si bien que je n'arrive pas à les départager. Et comme jamais deux sans trois, la Drop vient jouer les trouble fêtes en s'invitant à la bagarre avec une conception totalement différente mais qui semble répondre à mes critères également. Concernant la Big Agnes et la Nemo je me questionne sur la pertinence de prendre leur footprint associés. Ainsi que sur la résistance de ces tentes que ce soit au temps, mais aussi aux éléments (vent pour la Big Agnes, pluie pour la Nemo). Alors que la Drop j'ai peur de galérer à trouver des emplacements adéquats facilement, surtout en montagne ainsi que de me sentir à l'étroit. L'intérieur est vraiment petit, en plus de n'être pas à 100% exploitable à cause de sa forme trapézoïdale (les angles fermés sont quasi inutilisables) alors que j'aime bien avoir mon sac et des affaires à l'intérieur facilement accessibles.

Des retours d'expérience sont donc plus que bienvenus !

L'utilisation souhaitée serait des weekends en moyenne montagne principalement avec quelques treks au plus long court (GTA prévue pour cet été si tout va bien). Pas prévu de dormir sur des cailloux ou dans le désert, à titre d'exemple avec ma Camp Minima 2 SL actuelle je n'ai jamais eu besoin de tapis de sol et elle est nickel après 4 ans de bons et loyaux services.

Je reste ouvert si vous avez d'autres tentes qui semblent correspondre à mes critères : <1kg, double toit, confortable, facile à monter/démonter.


Non retenues :
Nemo Equipment - Hornet Elite Ultralight : Jolie couleur jaune mais malheureusement aimée également de nos amis qui volent. La Hornet Ultralight semble déjà peu résistante à l'eau, j'ai peur que celle-ci soit encore pire vu les matériaux encore plus fins.
Tarptent - Notch : Comparable en de nombreux points à la Xmid que je trouve néanmoins supérieure au global. J'ai donc uniquement sélectionné cette dernière.
MSR - Carbon Reflex : Trop peu spacieuse/confortable à mon goût.
Nordisk - Lofoten ULW : Trop peu spacieuse/confortable à mon goût.
Big Agnes - Fly Creek HV1 Carbon : De nombreuses revues parlent de défauts de fabrication/durabilité médiocre. A ce prix là je ne préfère pas tenter ma chance.
Big Agnes - Fly Creek HV 1 Platinium : 85g de moins que la Fly Creek et légèrement moins spacieuse que cette dernière. On perd également en durabilité. Ce qui incite davantage à prendre le footprint et on perd donc notre gain de poids. On perd également 120€ au passage. Le petit gain de poids ne vaut pas tous les désavantages cités.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#2 16-04-2021 06:07:37

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Bonjour

Tu n'as pas dans ta liste (retenue ou écartée) la Mountain Hardware Nimbus UL1 (867g)?
https://www.mountainhardwear.com/p/nimb … 20391.html

Hors ligne

#3 16-04-2021 08:25:20

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Prkl a écrit :

#607296Je veux pouvoir monter ma tente à côté d'une rivière ou d'un lac sans avoir peur de me retrouver avec mon duvet trempé au matin à cause de la condensation

Conseil n° 1 : s'éloigner de la rivière ou du lac. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#4 16-04-2021 08:33:31

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Prkl a écrit :

#607296Des retours d'expérience sont donc plus que bienvenus !

L'utilisation souhaitée serait des weekends en moyenne montagne principalement avec quelques treks au plus long court (GTA prévue pour cet été si tout va bien).

Salut, X-Mid 1P utilisée sur la GTA l'été dernier, aucun souci pour trouver des emplacements même en altitude, sur des cols ou à flanc de montagne. Il y a seulement besoin de trouver une zone plate pour la surface de la tente intérieure (70 cm de large sur 230cm de long), ensuite on s'arrange avec la longueur des bâtons/cordelettes des points d'attaches si le terrain est en pente au niveau des vestibules : ça ne m'a jamais posé de problème en tout cas.

Hors ligne

#5 16-04-2021 08:47:05

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

oui tu randonnes avec des batons ou pas ? Car un tipi / demi tipi ou autre monté avec des batons sera forcément plus léger qu'une auto portante. Mais c'est un peu plus long a installer aussi, tu restes pas loin de la CAMP pour moi.
Tu as écarté la tarptent mais la sierra design ? pour les mêmes raisons ? Y'a la Nigor pio solo aussi qui me faisait de l'oeil un moment car c'est bien adapté au grand et le tipi que j'ai de chez eux est top.

Je connais le problème de la camp minima, j'ai une version "dimensions-à-la-con" qui sont l'ancienne SL2, première version ou version test qui fait 95 de large (le reste similaire a la SL1 "normale"qui fait 80). pas assez large pour 2 mais bien confortable pour 1. Elle est top pour ce que j'en ferait mais le montage prend une plombe, obligé de doubler les sardine entre la tente intérieure et le double toit c'est une purge, et on ne peut pas monter la tente intérieure après coup comme sur ma chinoiserie 2 places.

Pour finir sur cet argument :
- Ne rentre pas entière en largeur d'un sac à dos une fois pliée
ça fini toujours par rentrer  tongue

Dernière modification par tacheton (16-04-2021 08:49:04)

Hors ligne

#6 16-04-2021 09:38:47

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Salut,
Débourser presque 400€ pour une tente sous le kilo et devoir acheter en sus un tapis de sol (et donc l'alourdir potentiellement au dessus du fameux kilo roll ) parce que ça s'est fait au détriment d'un tapis de sol de qualité, perso j'adhère pas au mensonge, c'est un paramètre que tu devrais prendre en compte.

La Nemo j'ai campé 10-20 nuits dedans en couple et conditions clémentes, donc tout seul elle est en effet très spacieuse.
En revanche, comme beaucoup de tentes dites "3 saisons" du commerce, la toile extérieure remonte assez haut sur les côtés, donc je m'en ferais plus pour le vent (froid) que pour la pluie.

Prkl a écrit :

Points négatifs :
- Ne rentre pas entière en largeur d'un sac à dos une fois pliée

Si tu mets les toiles dans un sac et les arceaux dans un autre tu vas vite te rendre compte qu'elles rentreront où tu veux  wink

C'est quoi le problème avec le nylon?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#7 16-04-2021 11:09:05

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Salut, merci pour vos retours !

sjeanmarc a écrit :

#607301Bonjour

Tu n'as pas dans ta liste (retenue ou écartée) la Mountain Hardware Nimbus UL1 (867g)?
https://www.mountainhardwear.com/p/nimb … 20391.html

Je ne connaissais pas cette tente. Sa construction semble grandement inspirée de la Big Agnes - Fly Creek HV UL1, les couleurs sont plus sympas et le léger gain de poids est appréciable malgré qu'elle soit un poil moins spacieuse. Cependant je n'ai pas pu trouver la moindre revue détaillée à son sujet, même sur Reddit. Aussi elle semble plus compliquée à trouver en Europe donc s'il faut payer la douane en prime ça commence à faire un beau budget. A ce prix là je n'ai pas vraiment envie de jouer les crash-tests. Donc si un propriétaire passe par ici je suis preneur de retours au sujet de la tente je suis preneur. Si vous avez des liens vers des retours d'expérience je prends également !

SionBhravi a écrit :

#607313

Prkl a écrit :

#607296Je veux pouvoir monter ma tente à côté d'une rivière ou d'un lac sans avoir peur de me retrouver avec mon duvet trempé au matin à cause de la condensation

Conseil n° 1 : s'éloigner de la rivière ou du lac. smile

Le gain de poids d'une mono-paroi ne vaut pas la perte de confort et de liberté d'emplacement pour moi. wink

Calydon a écrit :

#607317

Prkl a écrit :

#607296Des retours d'expérience sont donc plus que bienvenus !

L'utilisation souhaitée serait des weekends en moyenne montagne principalement avec quelques treks au plus long court (GTA prévue pour cet été si tout va bien).

Salut, X-Mid 1P utilisée sur la GTA l'été dernier, aucun souci pour trouver des emplacements même en altitude, sur des cols ou à flanc de montagne. Il y a seulement besoin de trouver une zone plate pour la surface de la tente intérieure (70 cm de large sur 230cm de long), ensuite on s'arrange avec la longueur des bâtons/cordelettes des points d'attaches si le terrain est en pente au niveau des vestibules : ça ne m'a jamais posé de problème en tout cas.

Merci pour ton retour ! Je me doute qu'il y a toujours moyen de s'arranger même si on perd en confort et/ou en temps/simplicité de montage.
Les défauts listés sont plus là pour différencier les tentes et aider à la décision mais absolument pas rédhibitoires. Si non ces tentes ne seraient pas dans ma "short-list". smile
Le fait de se retrouver parfois avec une pente de la tente plutôt "abrupte" à cause d'un sol irrégulier ne t'a jamais posé problème avec le vent ? Sans parler de tente qui s'envole mais plutôt de bruits/vibrations embêtant(e)s ? D'ailleurs de manière générale, comment se comporte t-elle lorsque le vent se lève comparé à une tente "dôme" ? Plus bruyante à cause de sa forme ? Moins bruyante grâce au polyester qui se détend moins facilement ? Equivalente ?
Si non, utilises-tu un tapis de sol avec ta xmid ? Si oui, le jugerais tu indispensable ?

tacheton a écrit :

#607321oui tu randonnes avec des batons ou pas ? Car un tipi / demi tipi ou autre monté avec des batons sera forcément plus léger qu'une auto portante. Mais c'est un peu plus long a installer aussi, tu restes pas loin de la CAMP pour moi.
Tu as écarté la tarptent mais la sierra design ? pour les mêmes raisons ? Y'a la Nigor pio solo aussi qui me faisait de l'oeil un moment car c'est bien adapté au grand et le tipi que j'ai de chez eux est top.

Je connais le problème de la camp minima, j'ai une version "dimensions-à-la-con" qui sont l'ancienne SL2, première version ou version test qui fait 95 de large (le reste similaire a la SL1 "normale"qui fait 80). pas assez large pour 2 mais bien confortable pour 1. Elle est top pour ce que j'en ferait mais le montage prend une plombe, obligé de doubler les sardine entre la tente intérieure et le double toit c'est une purge, et on ne peut pas monter la tente intérieure après coup comme sur ma chinoiserie 2 places.

Pour finir sur cet argument :
- Ne rentre pas entière en largeur d'un sac à dos une fois pliée
ça fini toujours par rentrer  tongue

Oui je randonne toujours avec bâtons. Je l'ai listé comme un point négatif de la Drop - xmid 1p non pas parce que ça rajoute du poids, mais car on a bien plus de risques de casser un bâton qu'un arceau et du coup de se retrouver embêté même si on doit pouvoir s'en sortir en bricolant. Encore une fois les points négatifs listés ne sont absolument pas rédhibitoires, uniquement pour essayer de déterminer laquelle de ces trois tentes me conviendrait le mieux.
A propos des tentes tipis, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu beaucoup en double-toit, et le problème souvent sur ce genre de tentes c'est l'habilité vis à vis d'une tente "dôme". La Xmid compense ce défaut avec une très grande empreinte au sol. Mais si tu as des références de tentes tipis qui semblent convenir à mon cahier des charges je suis curieux !
Concernant la Sierra Design, il a été pas mal reproché à Dan Durston d'avoir "copié" dessus pour sa Xmid. Il est indéniable qu'il s'en est inspiré mais je trouve qu'il lui a apporté pas mal d'améliorations. Suffisamment pour effectivement préférer la Xmid à la Sierra Design selon moi. Je vais la rajouter à la liste des non-retenues.
Je ne connaissais pas la Nigor Pio Solo, je vais y jeter un oeil, merci !


Road Tripeur a écrit :

#607326Salut,
Débourser presque 400€ pour une tente sous le kilo et devoir acheter en sus un tapis de sol (et donc l'alourdir potentiellement au dessus du fameux kilo roll ) parce que ça s'est fait au détriment d'un tapis de sol de qualité, perso j'adhère pas au mensonge, c'est un paramètre que tu devrais prendre en compte.

La Nemo j'ai campé 10-20 nuits dedans en couple et conditions clémentes, donc tout seul elle est en effet très spacieuse.
En revanche, comme beaucoup de tentes dites "3 saisons" du commerce, la toile extérieure remonte assez haut sur les côtés, donc je m'en ferais plus pour le vent (froid) que pour la pluie.

Prkl a écrit :

Points négatifs :
- Ne rentre pas entière en largeur d'un sac à dos une fois pliée

Si tu mets les toiles dans un sac et les arceaux dans un autre tu vas vite te rendre compte qu'elles rentreront où tu veux  wink

C'est quoi le problème avec le nylon?
R.T.

Les tapis de sol respectifs de la Nemo et de la Big Agnes permettent un montage en mode tarp, ce pourquoi je les ai mentionnés en points positifs. Le fait qu'un fabricant propose des tapis de sol adaptés à leurs tentes ne veut pas forcément dire qu'ils ont négligé la qualité de la "baignoire" de leurs tentes. A l'inverse, Zpacks indique que ses tentes sont faites pour être utilisées sans tapis de sol alors qu'elles sont très fragiles. J'aimerai d'ailleurs si possibles des retours d'utilisateurs de tentes Nemo et Big Agnes sur leur utilisation ou non d'un tapis de sol de la marque ou non afin de me faire une idée. Je n'en ai jamais utilisé sur ma Camp, et elle est toujours comme neuve 4 ans après.

Pour la Nemo, je parle de la 1p donc forcément moins spacieuse que la 2p. Effectivement je connais avec ma Camp ce phénomène d'air froid qui passe entre les deux parois lorsqu'il y a du vent dehors sans pour autant ressentir de véritables "courant d'air" c'est assez commun sur les tentes 3 saisons mais tout à fait supportable avec un bon système de couchage. C'est plus les problèmes de résistance à l'eau qui peuvent m'inquiéter. Les avis sont vraiment très partagés à ce sujet, certains parlent de thru-hikes entières sans aucun soucis quand d'autres parlent d'infiltration d'eau par capillarité dès les premières nuits dedans. Je ne sais pas si ils ont fait différentes séries avec différents fournisseurs de matériaux ou bien que le montage est difficile à maîtriser mais ça m'interpelle.

Pour les arceaux séparés c'est tout à fait jouable, même si à choisir je préfère que tout rentre dans le même sac dans un soucis d'équilibre des masses dans le sac à dos. Ce n'est encore une fois, absolument pas rédhibitoire comme "défaut".

A propos du Nylon, comparé à du Polyester (comme sur la xmid) ou du Dyneema, il se gorge plus facilement d'eau sous la pluie ou la neige et aura tendance à se détendre. On se retrouve donc avec un double toit qui se rapproche de la toile intérieure ce qui n'est pas très agréable. Ca peut se régler en allant ajuster la tension à nouveau une fois le tissu trempé, mais ça implique de devoir ressortir sous la pluie quand on serait bien resté au chaud dans son duvet et de faire attention le lendemain si ça a séché dans la nuit car ça aura pour effet de retendre et de tirer excessivement sur les tissus.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#8 16-04-2021 11:33:49

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Prkl a écrit :

Pour la Nemo, je parle de la 1p donc forcément moins spacieuse que la 2p.

Je parlais bien de la 1 place  wink

Les fabricants de tentes double-paroi autoportantes utilisent plusieurs solutions pour limiter le phénomène de distension du nylon:
- enduction PU,
- sangles de tension sur le double-toit,
- arceaux placés entre le double-toit et la chambre intérieure.
A mons sens c'est un faux problème que tu te poses car ce point est surtout valable pour les tarps.

Pour la question pluie je me rangerais plutôt du côté des tru-hikers, un tapis de sol qui prend l'eau parce qu'il est devenu poreux oui, les infiltrations par le double-toit c'est le signe d'une tente mal montée, au mieux mal tendue.

J'ai eu une MSR Hubba Hubba 2p il y a quelques années, même si elle n'était pas faite pour ça il m'était possible de monter le double-toit en premier/uniquement le double-toit sans avoir recours à un tapis de sol pour me montrer où je dois planter les sardines. En réalité c'est faisable avec n'importe quelle tente si on accepte qu'évidemment le montage ne sera pas aussi simple qu'à l'ordinaire, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Personne n'a dit que les barrières psychologiques étaient faciles à franchir, mais étant donné que tu as déjà une certaine expérience pour le montage de tente avec ta Camp tu devrais songer à en prendre une qui se monte avec des bâtons (ça ne se casse pas tous les jour faut pas exagérer!) et un bout de polycree à mettre en dessous pour les fois (qui n'arrivent pas à tes dires) où tu devras dormir sur des cailloux.
Là tu auras un gain de poids significatif.
R.T.

edit: fautes de frappe.

Dernière modification par Road Tripeur (16-04-2021 11:34:55)


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#9 16-04-2021 11:53:54

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Et après on dira que les discussions techniques dans la section vélo sont incompréhensibles  big_smile  big_smile  big_smile

Merci pour toutes ces infos sur les matériaux, je les lis avec attention.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#10 16-04-2021 12:05:00

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Haha j'avoue j'ai un peu débordé, mais je pense que ça n'est pas inutile de savoir de quoi on parle.

Dans le cas du tissu brut, l'eau s'imprègne plus sur du nylon que sur du polyester, la solution pour pallier au problème (pour les deux) est donc de l'imperméabiliser avec une enduction de silicone ou de PolyUréthane, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Historiquement on utilise surtout du polyuréthane, moins cher et moins sensible aux UV (camping).

Dans le cas d'une tente dont la structure est assurée par des arceaux, les surfaces non soutenues sont assez faibles (à l'inverse d'un tarp par exemple) donc l'incidence de la distension de la toile est négligeable par rapport à d'autres facteurs.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#11 16-04-2021 12:24:28

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Prkl a écrit :

#607335 J'aimerai d'ailleurs si possibles des retours d'utilisateurs de tentes Nemo et Big Agnes sur leur utilisation ou non d'un tapis de sol de la marque ou non afin de me faire une idée.

Je pense l'avoir déjà dit dans mes retours sur le fil de la Big Agnes Fly Creek UL, mais au début j'utilisais le tapis de sol de la marque en plus de peur d’abîmer le sol de la chambre (mais je l'utilisais alors comme jupe de pluie pour "justifier" le poids supplémentaire). Et puis à un moment j'ai arrêté, et en fait il n'y a aucun soucis, ces tissus sont bien plus résistants qu'on ne le croit ! Ma tente a maintenant bien vécu mais toujours aucun soucis.
De toute façon, les seules fois où j'ai constaté l'insuffisance de l'étanchéité du sol de la chambre, c'est quand je n'ai pas eu le choix de planter sur un sol vraiment détrempé. Mais dans ces conditions, il pleut beaucoup, et lorsqu'il pleut il est contreproductif d'ajouter un tapis de sol sous la chambre : l'eau finit toujours pas s'infiltrer entre les 2 toiles et c'est alors pire puisque l'eau stagne et finit immanquablement par traverser...

En résumé selon moi : tapis de sol supplémentaire inutile (voire déconseillé) vis à vis de l'étanchéité, et peu utile vis à vis de la résistance à l'abrasion.

Hors ligne

#12 16-04-2021 13:49:53

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Prkl a écrit :

#607335Salut, merci pour vos retours !

sjeanmarc a écrit :

#607301Bonjour

Tu n'as pas dans ta liste (retenue ou écartée) la Mountain Hardware Nimbus UL1 (867g)?
https://www.mountainhardwear.com/p/nimb … 20391.html

Je ne connaissais pas cette tente. Sa construction semble grandement inspirée de la Big Agnes - Fly Creek HV UL1, les couleurs sont plus sympas et le léger gain de poids est appréciable malgré qu'elle soit un poil moins spacieuse. Cependant je n'ai pas pu trouver la moindre revue détaillée à son sujet, même sur Reddit. Aussi elle semble plus compliquée à trouver en Europe donc s'il faut payer la douane en prime ça commence à faire un beau budget. A ce prix là je n'ai pas vraiment envie de jouer les crash-tests. Donc si un propriétaire passe par ici je suis preneur de retours au sujet de la tente je suis preneur. Si vous avez des liens vers des retours d'expérience je prends également !

En fait j'ai un peu lancé une bouteille à la mer pour avoir des retours sur ce modèle qui est nouveau chez ce fabricant. Je n'ai pas prévu de changer mais cela fait 6 ans que j'utilise l'ancien modèle : Mountain Hardware Super Mega UL 2 places. Avec ce modèle 2 places, une toile d'hivernage en plus en dessous et quelques sardines en moins, je suis à 1,150kg. Globalement, je suis content de cette marque (j'ai aussi le sac de couchage Phantom Spark 28). Pour cette Super Mega UL 2 places, j'ai eu des infiltrations parfois par le sol mais elle tient bien sous la pluie et le vent et elle repart pour une sixième année.

Hors ligne

#13 16-04-2021 14:04:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Prkl a écrit :

#607335Oui je randonne toujours avec bâtons. Je l'ai listé comme un point négatif de la Drop - xmid 1p non pas parce que ça rajoute du poids, mais car on a bien plus de risques de casser un bâton qu'un arceau et du coup de se retrouver embêté même si on doit pouvoir s'en sortir en bricolant.

A l'inverse, si tu casses un arceau tu ne pourras pas bricoler avec un bout de bois et tu ne pourras pas aller en acheter au premier magasin de sport croisé (bas de station ou village touristique de montagne)... alors qu'avec un bâton oui.
smile

Si on veut de la sécurité à ce niveau-là, il faut un abri qui se monte avec un seul bâton.

Dernière modification par Redfish (16-04-2021 14:04:38)

Hors ligne

#14 16-04-2021 14:14:46

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

"mais car on a bien plus de risques de casser un bâton qu'un arceau "
Erreur. D'expérience,je témoigne que les arceaux de tente sont plus fragiles que les bâtons de marche.
Guide désert pendant des années, sur toutes les tentes emmenées pour les clients, c'était les arceaux qui rendaient l'âme en premier.
J'utilise des bâtons en alu pour ma Sierra design, ne prends pas de carbone car casse sans prévenir.
Les bâtons en alu donnent des signes de faiblesse avant de casser donc on peut prévoir.
Et absolument ravie de la Sierra design (sauf la couleur  roll )


Sophie

Hors ligne

#15 16-04-2021 14:22:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

"mais car on a bien plus de risques de casser un bâton qu'un arceau "
Erreur. D'expérience,je témoigne que les arceaux de tente sont plus fragiles que les bâtons de marche.
Guide désert pendant des années, sur toutes les tentes emmenées pour les clients, c'était les arceaux qui rendaient l'âme en premier.

Je suis d'accord avec toi, les arceaux/piquets c'est souvent ce qui casse le plus souvent pour les tentes (modulo peut être les zips).

Mais quand on utilise ses bâtons de marche pour une tente, il y a le risque de les casser durant la marche. Ce risque n'existe pas pour les arceaux qui rentent dans le sac en journée.

Comme l'indique poissonrouge, la solution "sécure" c'est de marcher avec deux bâtons et d'avoir une tente avec un seul piquet.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 16-04-2021 15:37:00

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Salut Prkl, salut la mulitude.

J'ai la Fly Creek, ancien modèle, plus de 150 nuits (marque très sérieuse sur le suivi et la réparation).

1. je cuisine dans l'abside au sec quand il pleut (gaz mais sûrement possible aussi à l'alcool) ; rester tout de même très prudent....
2. l'emprise au vent n'est pas rédhibitoire. L'arceau plie plus ou moins sous la rafale puis reprend sa position initiale. Toujours essayer de ne pas prendre le vent de côté (mais le vent tourne parfois la nuit).
3. j'ai le "footprint" pour une utilisation tarp. Sinon le tapis de sol est costaud et tu n'en as pas besoin, surtout en montagne. En revanche, en mode tarp, vu que l'arceau reste nécessaire, la masse n'est pas intéressante par rapport à un tarp (avec mon modèle, plus de 700 g avec un gain de seulement 217 g par rapport au montage avec double-toit). Et en mode tarp la prise au vent devient vraiment problématique !
4. je ne comprends pas bien les réticences exprimées ici ou là sur le montage par temps de pluie (je préfère au sec quand même !). C'est fait tellement vite que la tente intérieure n'a pas le temps de vraiment se mouiller. Les jours de pluie forte, je pose le double-toit sur la tente intérieure au début du montage (plantage des piquets), puis le double-toit peut rester plus ou moins posé sur l'arceau quand on installe icelui, etc. Idem au démontage : je déplante d'abord tous les piquets, décroche la tente intérieure de l'arceau, etc. Je ne dis pas que je plie parfaitement sec, mais il n'y a pas de réel problème selon moi.
5. il n'y a, a priori, que l'arceau qui ne rentre pas en largeur dans le sac. En ce qui me concerne, il est très rare que je range une tente entièrement dans son sac : le double-toit est presque toujours humide. Donc l'arceau vertical dans le sac et le reste à ta guise.

Je reste à ta disposition pour plus de précisions sur cette belle tente. Visible en rp si ça te convient.

Hors ligne

#17 16-04-2021 15:45:59

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Et pourquoi pas un abri avec chambre moustiquaire, moi j'ai pris ça https://fr.aliexpress.com/i/4000239749500.html entre 700/800 gr haubans, piquets inclus.

Je peux le monter haut ou bas. Vu que je ne peux plus me passer de mes "cannes" lol jamais je ne reviendrais en itinerance solo sur une tente arceaux. De plus le tarif est honnete et c'est du serieux point de vue solidité.

Si je devrais upgrader ma liste ca serait un demi tipi DFC type Tarptent Aeon li, mais ça sera quand mes 2 abris seront HS! Donc pas pres d'arriver !  smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#18 16-04-2021 17:26:34

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Prkl a écrit :

#607335Le fait de se retrouver parfois avec une pente de la tente plutôt "abrupte" à cause d'un sol irrégulier ne t'a jamais posé problème avec le vent ? Sans parler de tente qui s'envole mais plutôt de bruits/vibrations embêtant(e)s ? D'ailleurs de manière générale, comment se comporte t-elle lorsque le vent se lève comparé à une tente "dôme" ? Plus bruyante à cause de sa forme ? Moins bruyante grâce au polyester qui se détend moins facilement ? Equivalente ?
Si non, utilises-tu un tapis de sol avec ta xmid ? Si oui, le jugerais tu indispensable ?

Non jamais de problème avec le vent, elle se comporte très bien, au niveau bruit je ne saurais comparer avec d'autres tentes.
J'utilise une feuille de polycree (enfin film de survitrage en grande surface de bricolage), coupée aux dimensions de la tente intérieure, pas indispensable je pense, mais pour 35 g si je peux préserver la tente au max...

Hors ligne

#19 16-04-2021 20:51:26

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Pour préciser davantage mon propos, j'ai sélectionné ces trois tentes car elles semblent tout à fait correspondre à mes besoins. Au moins sur le papier. Les points négatifs que j'ai pu relever sont là seulement pour tenter de les différencier, absolument pas bloquant pour moi. A titre d'exemple, je place le DT en nylon comme étant un "point négatif" car sur deux tentes en tous points identiques, je préfère un DT en polyester (qui se gorge moins facilement et ne se détend pas etc) qu'en nylon mais ce n'est absolument pas rédhibitoire. Pour être honnête si il n'y avait qu'une seule de ces trois tentes sur le marché, qu'importe laquelle des trois, je l'aurais certainement déjà commandée ! Mon seul problème ici est de devoir choisir entre les trois (ou une autre dont je n'ai pas connaissance).


Road Tripeur a écrit :

#607336

Prkl a écrit :

Pour la Nemo, je parle de la 1p donc forcément moins spacieuse que la 2p.

Je parlais bien de la 1 place  wink

Les fabricants de tentes double-paroi autoportantes utilisent plusieurs solutions pour limiter le phénomène de distension du nylon:
- enduction PU,
- sangles de tension sur le double-toit,
- arceaux placés entre le double-toit et la chambre intérieure.
A mons sens c'est un faux problème que tu te poses car ce point est surtout valable pour les tarps.

Pour la question pluie je me rangerais plutôt du côté des tru-hikers, un tapis de sol qui prend l'eau parce qu'il est devenu poreux oui, les infiltrations par le double-toit c'est le signe d'une tente mal montée, au mieux mal tendue.

J'ai eu une MSR Hubba Hubba 2p il y a quelques années, même si elle n'était pas faite pour ça il m'était possible de monter le double-toit en premier/uniquement le double-toit sans avoir recours à un tapis de sol pour me montrer où je dois planter les sardines. En réalité c'est faisable avec n'importe quelle tente si on accepte qu'évidemment le montage ne sera pas aussi simple qu'à l'ordinaire, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Personne n'a dit que les barrières psychologiques étaient faciles à franchir, mais étant donné que tu as déjà une certaine expérience pour le montage de tente avec ta Camp tu devrais songer à en prendre une qui se monte avec des bâtons (ça ne se casse pas tous les jour faut pas exagérer!) et un bout de polycree à mettre en dessous pour les fois (qui n'arrivent pas à tes dires) où tu devras dormir sur des cailloux.
Là tu auras un gain de poids significatif.
R.T.

edit: fautes de frappe.

Autant pour moi, je pensais que tu parlais de la 2p. Effectivement du coup ça vient bien confirmer que c'est plutôt spacieux pour une 1p, merci de ton retour !
Je n'ai rien contre prendre une tente qui se monte avec des bâtons, seulement ici les deux autres prétendantes (à arceaux) font quasi le même poids. J'ai mis les bâtons en point négatif car il m'est déjà arrivé d'en casser un, mais ça reste un risque très minime que je suis tout à fait prêt à accepter. D'autant que je suis sur qu'avec un seul bâton il doit être possible de dormir à l'abri, pas tout confort certes, mais au sec en cas de pluie par exemple.
J'avais déjà entendu parlé du polycree, c'est effectivement une bonne option sur de longues distances (lieu de bivouac aléatoire) ou sur des terrains difficiles, j'y penserai, merci !

raphus a écrit :

#607344

Prkl a écrit :

#607335 J'aimerai d'ailleurs si possibles des retours d'utilisateurs de tentes Nemo et Big Agnes sur leur utilisation ou non d'un tapis de sol de la marque ou non afin de me faire une idée.

Je pense l'avoir déjà dit dans mes retours sur le fil de la Big Agnes Fly Creek UL, mais au début j'utilisais le tapis de sol de la marque en plus de peur d’abîmer le sol de la chambre (mais je l'utilisais alors comme jupe de pluie pour "justifier" le poids supplémentaire). Et puis à un moment j'ai arrêté, et en fait il n'y a aucun soucis, ces tissus sont bien plus résistants qu'on ne le croit ! Ma tente a maintenant bien vécu mais toujours aucun soucis.
De toute façon, les seules fois où j'ai constaté l'insuffisance de l'étanchéité du sol de la chambre, c'est quand je n'ai pas eu le choix de planter sur un sol vraiment détrempé. Mais dans ces conditions, il pleut beaucoup, et lorsqu'il pleut il est contreproductif d'ajouter un tapis de sol sous la chambre : l'eau finit toujours pas s'infiltrer entre les 2 toiles et c'est alors pire puisque l'eau stagne et finit immanquablement par traverser...

En résumé selon moi : tapis de sol supplémentaire inutile (voire déconseillé) vis à vis de l'étanchéité, et peu utile vis à vis de la résistance à l'abrasion.

Super, ça me rassure concernant le tapis de la chambre, merci pour ton retour ! J'avais du mal à comparer le 20d de la Big Agnes et de la Nemo avec mon actuelle Camp dont le sol est en 210t. Je n'ai pas réussi à trouver d'équivalence.

Redfish a écrit :

#607355

Prkl a écrit :

#607335Oui je randonne toujours avec bâtons. Je l'ai listé comme un point négatif de la Drop - xmid 1p non pas parce que ça rajoute du poids, mais car on a bien plus de risques de casser un bâton qu'un arceau et du coup de se retrouver embêté même si on doit pouvoir s'en sortir en bricolant.

A l'inverse, si tu casses un arceau tu ne pourras pas bricoler avec un bout de bois et tu ne pourras pas aller en acheter au premier magasin de sport croisé (bas de station ou village touristique de montagne)... alors qu'avec un bâton oui.
smile

Si on veut de la sécurité à ce niveau-là, il faut un abri qui se monte avec un seul bâton.

Voir mon paragraphe un poil plus haut sur les bâtons. wink

bilqis a écrit :

#607357"mais car on a bien plus de risques de casser un bâton qu'un arceau "
Erreur. D'expérience,je témoigne que les arceaux de tente sont plus fragiles que les bâtons de marche.
Guide désert pendant des années, sur toutes les tentes emmenées pour les clients, c'était les arceaux qui rendaient l'âme en premier.
J'utilise des bâtons en alu pour ma Sierra design, ne prends pas de carbone car casse sans prévenir.
Les bâtons en alu donnent des signes de faiblesse avant de casser donc on peut prévoir.
Et absolument ravie de la Sierra design (sauf la couleur  roll )

Voir mon paragraphe un poil plus haut sur les bâtons. wink
Pour la Sierra la couleur fait effectivement mal aux yeux c'est dommage, cependant je suis retourné voir ses caractéristiques cet après-midi, sa chambre intérieure semble immensément plus grande que la xmid, surtout en longueur. Tu confirmes par exemple qu'on peut mettre un sac à dos à ses pieds sans soucis ? Si non je n'ai pas réussi à trouver ses dimensions extérieures, les aurais-tu par hasard ?

pogo a écrit :

#607370Salut Prkl, salut la mulitude.

J'ai la Fly Creek, ancien modèle, plus de 150 nuits (marque très sérieuse sur le suivi et la réparation).

1. je cuisine dans l'abside au sec quand il pleut (gaz mais sûrement possible aussi à l'alcool) ; rester tout de même très prudent....
2. l'emprise au vent n'est pas rédhibitoire. L'arceau plie plus ou moins sous la rafale puis reprend sa position initiale. Toujours essayer de ne pas prendre le vent de côté (mais le vent tourne parfois la nuit).
3. j'ai le "footprint" pour une utilisation tarp. Sinon le tapis de sol est costaud et tu n'en as pas besoin, surtout en montagne. En revanche, en mode tarp, vu que l'arceau reste nécessaire, la masse n'est pas intéressante par rapport à un tarp (avec mon modèle, plus de 700 g avec un gain de seulement 217 g par rapport au montage avec double-toit). Et en mode tarp la prise au vent devient vraiment problématique !
4. je ne comprends pas bien les réticences exprimées ici ou là sur le montage par temps de pluie (je préfère au sec quand même !). C'est fait tellement vite que la tente intérieure n'a pas le temps de vraiment se mouiller. Les jours de pluie forte, je pose le double-toit sur la tente intérieure au début du montage (plantage des piquets), puis le double-toit peut rester plus ou moins posé sur l'arceau quand on installe icelui, etc. Idem au démontage : je déplante d'abord tous les piquets, décroche la tente intérieure de l'arceau, etc. Je ne dis pas que je plie parfaitement sec, mais il n'y a pas de réel problème selon moi.
5. il n'y a, a priori, que l'arceau qui ne rentre pas en largeur dans le sac. En ce qui me concerne, il est très rare que je range une tente entièrement dans son sac : le double-toit est presque toujours humide. Donc l'arceau vertical dans le sac et le reste à ta guise.

Je reste à ta disposition pour plus de précisions sur cette belle tente. Visible en rp si ça te convient.

Merci pour ton retour ! Le footprint pour le mode tarp je le voyais plus comme un petit bonus au cas où un jour je voulais m'essayer au tarp mais ce n'est pas absolument pas prévu pour de suite donc vraiment pas un problème pour moi !
Pour le montage sous la pluie il y a effectivement toujours moyen de s'arranger pour éviter de tout tremper donc rien de rédhibitoire mais ça reste quand même un poil plus agréable et plus simple quand la tente est prévue pour. Mon actuelle Camp est assez "longue" à monter et le DT ne se monte pas en premier. Je n'en suis pas mort, au pire un coup de microfibre pour essuyer les quelques gouttes qui ont passé la moustiquaire et c'est oublié. Si c'est vraiment le déluge, j'attends que ça se calme un peu dans le pire des cas.

Pour ma part c'est assez rare que mon DT soit humide au matin, si il a beaucoup pris la condensation je le seche pendant mon petit dejeuner. Au final il n'y a que quand il pleut que je le range mouillé. Après chacun ses petites habitudes !

gafyroots a écrit :

#607372Et pourquoi pas un abri avec chambre moustiquaire, moi j'ai pris ça https://fr.aliexpress.com/i/4000239749500.html entre 700/800 gr haubans, piquets inclus.

Je peux le monter haut ou bas. Vu que je ne peux plus me passer de mes "cannes" lol jamais je ne reviendrais en itinerance solo sur une tente arceaux. De plus le tarif est honnete et c'est du serieux point de vue solidité.

Si je devrais upgrader ma liste ca serait un demi tipi DFC type Tarptent Aeon li, mais ça sera quand mes 2 abris seront HS! Donc pas pres d'arriver !  smile

Merci pour la piste mais je ne suis vraiment pas fan de ces marques chinoises complètement opaques (attention je ne mets pas toutes les marques chinoises dans le même panier). Qui pour la plupart ne respectent aucune norme. Moyennement envie de respirer des solvants ou autres produits chimiques nocifs toute la nuit. Elles ont également peu de scrupules à utiliser des innovations protégées par brevet d'autres marques sans en payer les droits. Ces marques là ont aussi la fâcheuse habitude de mentir ouvertement sur les prix de leurs produits. Cela montre le genre de relation qu'ils souhaitent entretenir avec leurs clients. Je parlerai même pas de garantie ou de SAV. Je préfère donc payer plus cher pour participer à la R&D de futurs matériels de rando et préserver ma santé tout en assurant un vrai service client en cas de pépin.

Calydon a écrit :

#607388

Prkl a écrit :

#607335Le fait de se retrouver parfois avec une pente de la tente plutôt "abrupte" à cause d'un sol irrégulier ne t'a jamais posé problème avec le vent ? Sans parler de tente qui s'envole mais plutôt de bruits/vibrations embêtant(e)s ? D'ailleurs de manière générale, comment se comporte t-elle lorsque le vent se lève comparé à une tente "dôme" ? Plus bruyante à cause de sa forme ? Moins bruyante grâce au polyester qui se détend moins facilement ? Equivalente ?
Si non, utilises-tu un tapis de sol avec ta xmid ? Si oui, le jugerais tu indispensable ?

Non jamais de problème avec le vent, elle se comporte très bien, au niveau bruit je ne saurais comparer avec d'autres tentes.
J'utilise une feuille de polycree (enfin film de survitrage en grande surface de bricolage), coupée aux dimensions de la tente intérieure, pas indispensable je pense, mais pour 35 g si je peux préserver la tente au max...

Encore merci pour ton retour !

Synthèse :
Vos retours me confirment bien que ces trois tentes sont de très bons produits qui conviendraient quasi parfaitement à mes besoins et qu'en choisissant l'une d'elle je ne peux pas me tromper. Je n'ai plus que l'embarras du choix, et c'est peu de le dire. Toutes les 2h je pense m'être enfin décidé et 2h plus tard je change encore d'avis. Ca va pas être simple de choisir ! Merci à vous en tout cas ! smile


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#20 16-04-2021 21:13:35

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:22:05)

Hors ligne

#21 16-04-2021 21:35:57

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

wahou ça poste ici.

Mais si tu as des références de tentes tipis qui semblent convenir à mon cahier des charges je suis curieux !

je pensais a la tipik pioulou ou 6 moon lunar solo, ou a des combinaisons genre dd hammock superlight avec leur chambre en mesh, mais en faisant le total avec les piquets et tout tu dois peux être arriver au dessus de 1kg, je ne sais pas si la tarptent rentre dans tes critère pour toi car une seule toile extérieure mais des absides et moustiquaires.

Dernière modification par tacheton (16-04-2021 21:36:28)

Hors ligne

#22 17-04-2021 10:14:45

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Prkl a écrit :

#607429Pour préciser davantage mon propos, j'ai sélectionné ces trois tentes car elles semblent tout à fait correspondre à mes besoins. Au moins sur le papier. Les points négatifs que j'ai pu relever sont là seulement pour tenter de les différencier, absolument pas bloquant pour moi. A titre d'exemple, je place le DT en nylon comme étant un "point négatif" car sur deux tentes en tous points identiques, je préfère un DT en polyester (qui se gorge moins facilement et ne se détend pas etc) qu'en nylon mais ce n'est absolument pas rédhibitoire. Pour être honnête si il n'y avait qu'une seule de ces trois tentes sur le marché, qu'importe laquelle des trois, je l'aurais certainement déjà commandée ! Mon seul problème ici est de devoir choisir entre les trois (ou une autre dont je n'ai pas connaissance).


Road Tripeur a écrit :

#607336

Prkl a écrit :

Pour la Nemo, je parle de la 1p donc forcément moins spacieuse que la 2p.

Je parlais bien de la 1 place  wink

Les fabricants de tentes double-paroi autoportantes utilisent plusieurs solutions pour limiter le phénomène de distension du nylon:
- enduction PU,
- sangles de tension sur le double-toit,
- arceaux placés entre le double-toit et la chambre intérieure.
A mons sens c'est un faux problème que tu te poses car ce point est surtout valable pour les tarps.

Pour la question pluie je me rangerais plutôt du côté des tru-hikers, un tapis de sol qui prend l'eau parce qu'il est devenu poreux oui, les infiltrations par le double-toit c'est le signe d'une tente mal montée, au mieux mal tendue.

J'ai eu une MSR Hubba Hubba 2p il y a quelques années, même si elle n'était pas faite pour ça il m'était possible de monter le double-toit en premier/uniquement le double-toit sans avoir recours à un tapis de sol pour me montrer où je dois planter les sardines. En réalité c'est faisable avec n'importe quelle tente si on accepte qu'évidemment le montage ne sera pas aussi simple qu'à l'ordinaire, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Personne n'a dit que les barrières psychologiques étaient faciles à franchir, mais étant donné que tu as déjà une certaine expérience pour le montage de tente avec ta Camp tu devrais songer à en prendre une qui se monte avec des bâtons (ça ne se casse pas tous les jour faut pas exagérer!) et un bout de polycree à mettre en dessous pour les fois (qui n'arrivent pas à tes dires) où tu devras dormir sur des cailloux.
Là tu auras un gain de poids significatif.
R.T.

edit: fautes de frappe.

Autant pour moi, je pensais que tu parlais de la 2p. Effectivement du coup ça vient bien confirmer que c'est plutôt spacieux pour une 1p, merci de ton retour !
Je n'ai rien contre prendre une tente qui se monte avec des bâtons, seulement ici les deux autres prétendantes (à arceaux) font quasi le même poids. J'ai mis les bâtons en point négatif car il m'est déjà arrivé d'en casser un, mais ça reste un risque très minime que je suis tout à fait prêt à accepter. D'autant que je suis sur qu'avec un seul bâton il doit être possible de dormir à l'abri, pas tout confort certes, mais au sec en cas de pluie par exemple.
J'avais déjà entendu parlé du polycree, c'est effectivement une bonne option sur de longues distances (lieu de bivouac aléatoire) ou sur des terrains difficiles, j'y penserai, merci !

raphus a écrit :

#607344

Prkl a écrit :

#607335 J'aimerai d'ailleurs si possibles des retours d'utilisateurs de tentes Nemo et Big Agnes sur leur utilisation ou non d'un tapis de sol de la marque ou non afin de me faire une idée.

Je pense l'avoir déjà dit dans mes retours sur le fil de la Big Agnes Fly Creek UL, mais au début j'utilisais le tapis de sol de la marque en plus de peur d’abîmer le sol de la chambre (mais je l'utilisais alors comme jupe de pluie pour "justifier" le poids supplémentaire). Et puis à un moment j'ai arrêté, et en fait il n'y a aucun soucis, ces tissus sont bien plus résistants qu'on ne le croit ! Ma tente a maintenant bien vécu mais toujours aucun soucis.
De toute façon, les seules fois où j'ai constaté l'insuffisance de l'étanchéité du sol de la chambre, c'est quand je n'ai pas eu le choix de planter sur un sol vraiment détrempé. Mais dans ces conditions, il pleut beaucoup, et lorsqu'il pleut il est contreproductif d'ajouter un tapis de sol sous la chambre : l'eau finit toujours pas s'infiltrer entre les 2 toiles et c'est alors pire puisque l'eau stagne et finit immanquablement par traverser...

En résumé selon moi : tapis de sol supplémentaire inutile (voire déconseillé) vis à vis de l'étanchéité, et peu utile vis à vis de la résistance à l'abrasion.

Super, ça me rassure concernant le tapis de la chambre, merci pour ton retour ! J'avais du mal à comparer le 20d de la Big Agnes et de la Nemo avec mon actuelle Camp dont le sol est en 210t. Je n'ai pas réussi à trouver d'équivalence.

Redfish a écrit :

#607355

Prkl a écrit :

#607335Oui je randonne toujours avec bâtons. Je l'ai listé comme un point négatif de la Drop - xmid 1p non pas parce que ça rajoute du poids, mais car on a bien plus de risques de casser un bâton qu'un arceau et du coup de se retrouver embêté même si on doit pouvoir s'en sortir en bricolant.

A l'inverse, si tu casses un arceau tu ne pourras pas bricoler avec un bout de bois et tu ne pourras pas aller en acheter au premier magasin de sport croisé (bas de station ou village touristique de montagne)... alors qu'avec un bâton oui.
smile

Si on veut de la sécurité à ce niveau-là, il faut un abri qui se monte avec un seul bâton.

Voir mon paragraphe un poil plus haut sur les bâtons. wink

bilqis a écrit :

#607357"mais car on a bien plus de risques de casser un bâton qu'un arceau "
Erreur. D'expérience,je témoigne que les arceaux de tente sont plus fragiles que les bâtons de marche.
Guide désert pendant des années, sur toutes les tentes emmenées pour les clients, c'était les arceaux qui rendaient l'âme en premier.
J'utilise des bâtons en alu pour ma Sierra design, ne prends pas de carbone car casse sans prévenir.
Les bâtons en alu donnent des signes de faiblesse avant de casser donc on peut prévoir.
Et absolument ravie de la Sierra design (sauf la couleur  roll )

Voir mon paragraphe un poil plus haut sur les bâtons. wink
Pour la Sierra la couleur fait effectivement mal aux yeux c'est dommage, cependant je suis retourné voir ses caractéristiques cet après-midi, sa chambre intérieure semble immensément plus grande que la xmid, surtout en longueur. Tu confirmes par exemple qu'on peut mettre un sac à dos à ses pieds sans soucis ? Si non je n'ai pas réussi à trouver ses dimensions extérieures, les aurais-tu par hasard ?

pogo a écrit :

#607370Salut Prkl, salut la mulitude.

J'ai la Fly Creek, ancien modèle, plus de 150 nuits (marque très sérieuse sur le suivi et la réparation).

1. je cuisine dans l'abside au sec quand il pleut (gaz mais sûrement possible aussi à l'alcool) ; rester tout de même très prudent....
2. l'emprise au vent n'est pas rédhibitoire. L'arceau plie plus ou moins sous la rafale puis reprend sa position initiale. Toujours essayer de ne pas prendre le vent de côté (mais le vent tourne parfois la nuit).
3. j'ai le "footprint" pour une utilisation tarp. Sinon le tapis de sol est costaud et tu n'en as pas besoin, surtout en montagne. En revanche, en mode tarp, vu que l'arceau reste nécessaire, la masse n'est pas intéressante par rapport à un tarp (avec mon modèle, plus de 700 g avec un gain de seulement 217 g par rapport au montage avec double-toit). Et en mode tarp la prise au vent devient vraiment problématique !
4. je ne comprends pas bien les réticences exprimées ici ou là sur le montage par temps de pluie (je préfère au sec quand même !). C'est fait tellement vite que la tente intérieure n'a pas le temps de vraiment se mouiller. Les jours de pluie forte, je pose le double-toit sur la tente intérieure au début du montage (plantage des piquets), puis le double-toit peut rester plus ou moins posé sur l'arceau quand on installe icelui, etc. Idem au démontage : je déplante d'abord tous les piquets, décroche la tente intérieure de l'arceau, etc. Je ne dis pas que je plie parfaitement sec, mais il n'y a pas de réel problème selon moi.
5. il n'y a, a priori, que l'arceau qui ne rentre pas en largeur dans le sac. En ce qui me concerne, il est très rare que je range une tente entièrement dans son sac : le double-toit est presque toujours humide. Donc l'arceau vertical dans le sac et le reste à ta guise.

Je reste à ta disposition pour plus de précisions sur cette belle tente. Visible en rp si ça te convient.

Merci pour ton retour ! Le footprint pour le mode tarp je le voyais plus comme un petit bonus au cas où un jour je voulais m'essayer au tarp mais ce n'est pas absolument pas prévu pour de suite donc vraiment pas un problème pour moi !
Pour le montage sous la pluie il y a effectivement toujours moyen de s'arranger pour éviter de tout tremper donc rien de rédhibitoire mais ça reste quand même un poil plus agréable et plus simple quand la tente est prévue pour. Mon actuelle Camp est assez "longue" à monter et le DT ne se monte pas en premier. Je n'en suis pas mort, au pire un coup de microfibre pour essuyer les quelques gouttes qui ont passé la moustiquaire et c'est oublié. Si c'est vraiment le déluge, j'attends que ça se calme un peu dans le pire des cas.

Pour ma part c'est assez rare que mon DT soit humide au matin, si il a beaucoup pris la condensation je le seche pendant mon petit dejeuner. Au final il n'y a que quand il pleut que je le range mouillé. Après chacun ses petites habitudes !

gafyroots a écrit :

#607372Et pourquoi pas un abri avec chambre moustiquaire, moi j'ai pris ça https://fr.aliexpress.com/i/4000239749500.html entre 700/800 gr haubans, piquets inclus.

Je peux le monter haut ou bas. Vu que je ne peux plus me passer de mes "cannes" lol jamais je ne reviendrais en itinerance solo sur une tente arceaux. De plus le tarif est honnete et c'est du serieux point de vue solidité.

Si je devrais upgrader ma liste ca serait un demi tipi DFC type Tarptent Aeon li, mais ça sera quand mes 2 abris seront HS! Donc pas pres d'arriver !  smile

Merci pour la piste mais je ne suis vraiment pas fan de ces marques chinoises complètement opaques (attention je ne mets pas toutes les marques chinoises dans le même panier). Qui pour la plupart ne respectent aucune norme. Moyennement envie de respirer des solvants ou autres produits chimiques nocifs toute la nuit. Elles ont également peu de scrupules à utiliser des innovations protégées par brevet d'autres marques sans en payer les droits. Ces marques là ont aussi la fâcheuse habitude de mentir ouvertement sur les prix de leurs produits. Cela montre le genre de relation qu'ils souhaitent entretenir avec leurs clients. Je parlerai même pas de garantie ou de SAV. Je préfère donc payer plus cher pour participer à la R&D de futurs matériels de rando et préserver ma santé tout en assurant un vrai service client en cas de pépin.

Calydon a écrit :

#607388

Prkl a écrit :

#607335Le fait de se retrouver parfois avec une pente de la tente plutôt "abrupte" à cause d'un sol irrégulier ne t'a jamais posé problème avec le vent ? Sans parler de tente qui s'envole mais plutôt de bruits/vibrations embêtant(e)s ? D'ailleurs de manière générale, comment se comporte t-elle lorsque le vent se lève comparé à une tente "dôme" ? Plus bruyante à cause de sa forme ? Moins bruyante grâce au polyester qui se détend moins facilement ? Equivalente ?
Si non, utilises-tu un tapis de sol avec ta xmid ? Si oui, le jugerais tu indispensable ?

Non jamais de problème avec le vent, elle se comporte très bien, au niveau bruit je ne saurais comparer avec d'autres tentes.
J'utilise une feuille de polycree (enfin film de survitrage en grande surface de bricolage), coupée aux dimensions de la tente intérieure, pas indispensable je pense, mais pour 35 g si je peux préserver la tente au max...

Encore merci pour ton retour !

Synthèse :
Vos retours me confirment bien que ces trois tentes sont de très bons produits qui conviendraient quasi parfaitement à mes besoins et qu'en choisissant l'une d'elle je ne peux pas me tromper. Je n'ai plus que l'embarras du choix, et c'est peu de le dire. Toutes les 2h je pense m'être enfin décidé et 2h plus tard je change encore d'avis. Ca va pas être simple de choisir ! Merci à vous en tout cas ! smile

Dire que toutes ces tentes sortent des memes usines! roll ha le marketing quand tu nous tiens  lol Libre à toi de payer 3X plus cher une tente qui aura la meme durée de vie voir moins (casse arceau)
Bonne recherche hmm


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#23 17-04-2021 14:31:22

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

tacheton a écrit :

#607321Y'a la Nigor pio solo aussi qui me faisait de l'oeil un moment car c'est bien adapté au grand et le tipi que j'ai de chez eux est top.

J'ai pu regarder en détails,

Première version avec toile extérieure en 10d, ils ont du avoir des problèmes de durabilité et sont passés en 20d désormais. Mais du coup on est à 1,1kg tout compris.

Merci, j'étais donc tombé sur un site revendeur qui confondait dimensions intérieures et extérieures. Au final elle a les mêmes dimensions intérieures que la xmid mais sans les absides immenses. Pour moi qui aime m'étaler je reste donc sur ma première impression et ma préférence pour la xmid.

je pensais a la tipik pioulou ou 6 moon lunar solo, ou a des combinaisons genre dd hammock superlight avec leur chambre en mesh, mais en faisant le total avec les piquets et tout tu dois peux être arriver au dessus de 1kg, je ne sais pas si la tarptent rentre dans tes critère pour toi car une seule toile extérieure mais des absides et moustiquaires.

La Tipik pioulou et la dd hammock on est effectivement au dessus du kilo avec mes options. La 6 moon et la tarptent sont des mono-paroie malheureusement. Merci quand même de tes propositions !


gafyroots a écrit :

#607487Dire que toutes ces tentes sortent des memes usines! roll ha le marketing quand tu nous tiens  lol Libre à toi de payer 3X plus cher une tente qui aura la meme durée de vie voir moins (casse arceau)
Bonne recherche hmm

Sources de ce que tu avances ?

Si non :
- Même site de production ne veut pas dire mêmes matériaux de production, même process etc.
- Les 3 tentes présentées ne sont pas produites sur le même site de production. (Aucune info sur la marque chinoise) Si tu as des infos dessus je suis preneur.
- FLAME'S CREED, ou 3F UL Gear on se perd avec toutes ces sociétés écrans de la même firme totalement opaque, ont commencé en faisant de la contrefaçon de MSR (liens dispo sur le forum). J'ai donc absolument aucune envie de financer des sociétés qui font leur beurre en bafouant les droits de propriétés intellectuelles et qui ne participent absolument pas à l'avancée technologique du matériel de rando.
- 10 à 15% voire parfois plus de variation entre les poids du même article, on est pas sur le process qualité le plus contraignant de l'année. Tous évidemment largement au-dessus du poids annoncé par le vendeur. On est pas non plus sur une relation client des plus fiables.
- Utilisation de produits nocifs et interdits en Europe et aux US (retardateur de flamme, colles, solvants, teinture et autres produits chimiques)
- Aucune norme ou réglementation quelle qu'elle soit mise en pratique.
- Je veux bien tes sources concernant une durée de vie plus longue sur des contrefaçons plutôt que sur des originales. Et même en admettant que tu aies raison (ce qui reste à prouver) en cas de soucis les 3 marques présentées possèdent des SAV performant et prennent en garantie le moindre défaut. Aucun soucis à me faire de ce côté là. Bonne chance pour se faire rembourser ou échanger quoique ce soit avec des contrefaçons.

Je suis d'ailleurs étonné que la modération laisse librement communiquer à ce sujet avec même des fils de discussion entièrement dédiés alors qu'on est hors charte. Pour rappel : Le commerce ou la détention de contrefaçon est un délit en France.

Donc non, pour toutes les raisons citées ci-dessus je ne suis pas intéressé par ce type de fabricants. Je peux comprendre que certains petits budgets s'y risquent. Quand j'étais étudiant j'en ai sans doute acheté au Népal (vu les prix) et j'ai eu de tout, des zips qui cassent au bout de deux jours, des t-shirts qui me donnent des irritations au point de me faire des plaques rouges sur le torse mais aussi des articles qui sont encore aujourd'hui en parfait état. Mais je n'ai plus envie de jouer à la roulette russe, que ce soit avec ma santé ou avec la qualité du matériel que j'achète.

Merci malgré tout de ta proposition.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#24 17-04-2021 15:18:15

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

Nous n'avons pas le meme point de vue...je penses que c'est justement les marques qui font fabriquer  à bas coût en Chine et apposent leur logo pour rendre le produit plus pro, mais il reste a quelquechose près le même ...concernant la dangerosité d'une tente ça me laisse songeur roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#25 17-04-2021 16:19:07

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Abri] 3 tentes double-toit à moins d'1kg, il n'en restera qu'une !

gafyroots a écrit :

#607563Nous n'avons pas le meme point de vue...je penses que c'est justement les marques qui font fabriquer  à bas coût en Chine et apposent leur logo pour rendre le produit plus pro, mais il reste a quelquechose près le même ...concernant la dangerosité d'une tente ça me laisse songeur roll

Je comprends ton point de vue, mais le contrôle qualité n'est pas le même. D'ailleurs nous achetons tous les même marques chinoises, qui sont connus et qui doivent avoir ce fameux contrôle qualité. C'est pas du Wish non plus.

Ok 1,1 kg pour la pio solo, merci du retour. Les hollandais sont grands, je leur fait confiance (ainsi qu'aux scandinaves type helsport ou hilleberg). perso j'ai plus tendance a tout mettre au dessus de ma tête ou a mes pieds, je cherche toujours des trucs plus longs au sol ( je suis passé au hamac pour le 3 saisons, plus lourds, mais tellement plus sec)

Hors ligne

Pied de page des forums