Aller au contenu

#1 16-04-2021 13:49:28

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

[Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Bonjour à tous,

Normalement adeptes de la randonnée, nous avons une envie de partir à vélo à trois (deux adultes et un enfant de 2ans). Effectivement, le vélo est une solution pour partir vadrouiller en bivouac sans porter le gamin sur le dos (qui commence à bien peser... environ 14kg). Dans le choix d'itinéraire, on aimerait faire une partie du canal du midi. Ne connaissant pas le secteur, j'avais besoin de quelques conseils... Et niveau matos à penser pour le vélo (car je suis jamais parti plusieurs jours à vélo).

Le projet : Partir en mai (si les conditions le permettent) 6 jours maximum (comprenant 1 jour aller en train et un jour retour en train). Point de départ Toulouse. Point d'arrivée : j'ai vu qu'il fallait bien 4-5 jours pour arriver au bout... Je me demandais, avec un gamin, si on pouvait vraiment boucler le circuit entier en 4jours et quelques...? Pour le soir, le but est de dormir en camping car nous aurons besoin d'électricité chaque soir pour recharger un vélo électrique mais nous ne voulons pas de gîte (trop l'habitude de dormir dehors en vadrouille...)

Le matériel de base : Un VTT électrique avec une carriole pour mettre quelques affaires et le gamin. Un VTC/ou VTT sans assistance électrique pour le deuxième adulte avec probablement un sac à dos sanglé sur le porte bagage afin de transporter le matériel de bivouac. En matos de base, il y aurait donc 3 duvets, 3 matelas de sol, et une tente pour nous trois, sûrement un réchaud à bois et le minimum pour cuisiner bien qu'on favoriserait les boulangeries et restauration à emporter (voir restaurants s'ils ré-ouvrent...), enfin, des vêtements comme pour la rando itinérante et des affaires pour le petit. Je n'ai pas encore fait de liste prévisionnelle mais j’espère ne pas dépasser les 20kg dans le sac accroché derrière le vélo sans assistance. Pour l'eau, je pensais à un litre chacun puisqu'il doit y avoir de nombreux points d'approvisionnement.

Voilà, pour le moment, c'est une ébauche de projet encore un peu brouillonne mais si quelqu'un l'a déjà fait, si vous avez des conseils, des remarques sur ce projet ou plus de précisions sur certains points, je serais tout ouï ! Je n'ai pas encore fait de vrai liste avec poids de l'équipement mais c'est possible que je m'en occupe prochainement.

Hors ligne

#2 16-04-2021 14:35:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Salut,

On l'a fait en entier il y a 6 ans, en 3 jours, On n'était que deux, peu chargés, et on s'était bien avancé le premier jour car on était attendus à Carcassonne (100km) .Habitant toulouse, j'en refais régulièrement des portions entre Toulouse et Carcassonne.
Tant que tu es en Haute-Garonne, le revêtement est très roulant, mais dès que tu passe dans l'Aude (à 50km de Toulouse), ça devient plus incertain, entre du gravionneux carrossable et du singletrack étroit qui secoue. ça passe en VTC sans trop de problème, mais je m'inquiéterais pour la remorque, surtout si elle a deux roues. Cette mise en garde est basée sur mes souvenirs qui ne sont pas d'une grande fiabilité. Il m'arrive d'exagérer les aspects négatifs. A recouper, donc, avec des retours plus fiables de MULs à la mémoire plus fidèle.

Côté repas, il y a de plus en plus de distributeurs automatiques de pizzas (c'est parfois un objectif de mes sorties à vélo) qui ne ferment jamais, y compris la nuit et le dimanche. Ce n'est pas forcément le genre de repas que tu cherches, mais ça peut dépanner. Si je partais sur cet itinéraire, je pense que je les listerai à l'avance. Entre Toulouse et Castelnaudary, il y en a au moins à Montgiscar, Villefranche de Lauragais et Castelnaudary (très bon celui là!)

L'itinéraire est très plat, je me demande si l'assistance électrique fera une grande différence pour tirer la remorque. (ce n'est pas une remarque déguisée en question, mais une vraie question)

Si le revêtement trop pourri du canal du Midi te rebute, il y a aussi le Canal latéral à la Garonne qui traverse des paysages moins jolis (à mon goût) mais qui est beaucoup plus roulant.

Hors ligne

#3 16-04-2021 14:46:51

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Eloi a écrit :

#607360Salut,

Tant que tu es en Haute-Garonne, le revêtement est très roulant, mais dès que tu passe dans l'Aude (à 50km de Toulouse), ça devient plus incertain, entre du gravionneux carrossable et du singletrack étroit qui secoue. ça passe en VTC sans trop de problème, mais je m'inquiéterais pour la remorque, surtout si elle a deux roues. Cette mise en garde est basée sur mes souvenirs qui ne sont pas d'une grande fiabilité. Il m'arrive d'exagérer les aspects négatifs. A recouper, donc, avec des retours plus fiables de MULs à la mémoire plus fidèle.


Pas mieux, la frontière Haute-Garonne / Aude très nettement marquée par le revêtement en plus du panneau "Bienvenue en Haute-Garonne" Et plus ça va moins c'est stable de ce que j'ai pu lire. Mon avis : j'avais une chariotte, avec un enfant de deux ans, j'irais pas, ça doit secouer, pas confortable. Ca va pas être agréable pour lui. En plus la capote sera souvent fermée pour éviter les projections de poussière de la roue arrière bien désagréable. C'est de la terre battue.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#4 16-04-2021 15:07:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Eloi a écrit :

#607360Tant que tu es en Haute-Garonne, le revêtement est très roulant, mais dès que tu passe dans l'Aude (à 50km de Toulouse), ça devient plus incertain, entre du gravionneux carrossable et du singletrack étroit qui secoue. ça passe en VTC sans trop de problème, mais je m'inquiéterais pour la remorque, surtout si elle a deux roues. Cette mise en garde est basée sur mes souvenirs qui ne sont pas d'une grande fiabilité. Il m'arrive d'exagérer les aspects négatifs. A recouper, donc, avec des retours plus fiables de MULs à la mémoire plus fidèle.

Fait y'a 2 ans (dans l'autre sens), je confirme.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 16-04-2021 15:25:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Je ne suis pas expert en vélo et je n'ai pas fait le canal du midi mais comme je viens de m'acheter un vélo pour faire ce trajet, je viens mettre mon grain de sel.
Tu écris vouloir mettre une tente pour 3 personnes, 3 duvets et 3 matelas dans un sac sur le porte-bagage. Tu as prévu des sacoches ? Car cela représente à mon avis un volume non négligeable.
Que mettras-tu dans la carriole à part le gamin ?

J'ai lu que les chemins le long du canal sont pédestres et donc il faut demander une autorisation individuelle temporaire pour y circuler autrement qu'à pied. Et apparemment, les demandes se font au moins 1 mois à l'avance.
Dans le cas où le chemin de halage est doublé par une voie carrossable, il n'y a pas de soucis.

Tu n'as pas indiqué quelle partie du canal tu souhaites faire à vélo. Apparemment (désolé, je n'ai pas de données concrètes), la partie Bordeaux-Toulouse est beaucoup plus roulante que celle Toulouse-Sète.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 16-04-2021 15:32:57

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

tolliv a écrit :

#607367
Tu n'as pas indiqué quelle partie du canal tu souhaites faire à vélo. Apparemment (désolé, je n'ai pas de données concrètes), la partie Bordeaux-Toulouse est beaucoup plus roulante que celle Toulouse-Sète.

Le titre du fil est « canal du midi » et pas « canal de nouvelle Aquitaine » ou « canal latéral à la Garonne » pour les puristes.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#7 16-04-2021 15:59:17

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Merci pour toutes ces réponses...! Ca va m'aider à dégrossir le projet tout ça !


Eloi a écrit :

#607360Tant que tu es en Haute-Garonne, le revêtement est très roulant, mais dès que tu passe dans l'Aude (à 50km de Toulouse), ça devient plus incertain, entre du gravionneux carrossable et du singletrack étroit qui secoue. ça passe en VTC sans trop de problème, mais je m'inquiéterais pour la remorque, surtout si elle a deux roues. Cette mise en garde est basée sur mes souvenirs qui ne sont pas d'une grande fiabilité. Il m'arrive d'exagérer les aspects négatifs. A recouper, donc, avec des retours plus fiables de MULs à la mémoire plus fidèle.

Puisque cette infos a été recoupé trois fois, mieux vaut que j'y apporte mon attention première. Il n'y a que deux solutions donc : soit je troque la carriole (effectivement, deux roues) contre un siège-enfant qui se fixe sur le porte-bagage, soit je change d'itinéraire pour un itinéraire plus roulant ! D'ailleurs, il n'existe pas des voies alternatives plus roulantes ?


Eloi a écrit :

#607360Côté repas, il y a de plus en plus de distributeurs automatiques de pizzas (c'est parfois un objectif de mes sorties à vélo) qui ne ferment jamais, y compris la nuit et le dimanche. Ce n'est pas forcément le genre de repas que tu cherches, mais ça peut dépanner. Si je partais sur cet itinéraire, je pense que je les listerai à l'avance. Entre Toulouse et Castelnaudary, il y en a au moins à Montgiscar, Villefranche de Lauragais et Castelnaudary (très bon celui là!)

Une fois que j'aurais déterminé l'itinéraire final, je ne manquerais pas de te demander conseil pour ces distributeur de pizza ;-)

Eloi a écrit :

#607360L'itinéraire est très plat, je me demande si l'assistance électrique fera une grande différence pour tirer la remorque. (ce n'est pas une remarque déguisée en question, mais une vraie question)

En fait, j'ai déjà un vélo électrique donc je pensais le prendre tant qu'à faire !

Eloi a écrit :

#607360Si le revêtement trop pourri du canal du Midi te rebute, il y a aussi le Canal latéral à la Garonne qui traverse des paysages moins jolis (à mon goût) mais qui est beaucoup plus roulant.

Bordeaux, ça commence à faire loin de chez moi pour rentrer en train (je suis des Cévennes)... Je serais plus resté dans le quart sud-est.

azerty a écrit :

Le titre du fil est « canal du midi » et pas « canal de nouvelle Aquitaine » ou « canal latéral à la Garonne » pour les puristes.

Je suis ouvert à d'autre itinéraires dans le secteur, surtout si les chemins sont plus praticables en vélo avec carriole !

tolliv a écrit :

Tu écris vouloir mettre une tente pour 3 personnes, 3 duvets et 3 matelas dans un sac sur le porte-bagage. Tu as prévu des sacoches ? Car cela représente à mon avis un volume non négligeable.
Que mettras-tu dans la carriole à part le gamin ?

Je n'ai pas prévu de sacoches mais je peux en prévoir au besoin si je vois que le sac est bien trop volumineux. Dans la carriole, je rajouterais principalement les affaires du petit je pense (car le poids de la carriole et du petit est déjà élevé...)

Dernière modification par xana (16-04-2021 16:01:31)

Hors ligne

#8 16-04-2021 16:00:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Je suis peut-être un vilain fraudeur, mais je circule régulièrement à vélo le long du canal sans avoir jamais demandé l'autorisation à VNF (voies navigables de France). A ma connaissance on peut rouler de Toulouse à Sète sans jamais rencontrer un panneau indiquant que la circulation y est interdite aux cyclistes non munis de cette autorisation.

[EDIT] :
Sur un siège enfant, il sera moins secoué que dans une remorque à deux roues, mais ça risque de secouer quand même. Sur certaines portions il y a des racines impossibles à éviter puisqu'elle font la largeur du chemin. Si le cycliste peut lever les fesses pour éviter les chocs, ce n'est pas le cas de l'enfant dans son siège.

On peut bien sûr éviter le canal du Midi en prenant des petites routes, mais je pense que l'excursion perd un peu de son intérêt.

Connais-tu la Flow Vélo ? Un itinéraire de 290km entre le Périgord et l'Atlantique. 26% en site propre, 74% sur petites routes peu fréquentées. Je en l'ai jamais parcouru mais ça me fait envie.
Sinon, la Vélodyssée, le long de la côte Atlantique, est quasi 100% en site propre sur certaines portions, et le revêtment est très bon. Je n'y retournerai pas en pleine saison, mais en mai ça peut être très agréable.

Dernière modification par Eloi (16-04-2021 16:16:31)

Hors ligne

#9 16-04-2021 16:21:26

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Je viens de trouver un blog (https://www.labougeotteenfamille.com) où ils ont fait le canal du midi avec une carriole. Ils disent que ça passe malgré quelques passages un peu délicats. Et ils ont fait Toulouse-Agde en 4 jours (ils ont choisi de pas aller après Agde car moins praticable).

Hors ligne

#10 16-04-2021 17:58:57

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

je confirme qu'àprès agde la trace devient   étroite, en revanche elle est plutot lisse dans mon souvenir.
la traversée d'agde n'était pas du tout balisée quand je l'ai fait il y a quelques années. je ne sais pas si c'est différent aujourd'hui.

pour ce qui est d'utiliser un chariot avec un enfant ça risque en effet de secouer dès l'entrée dans l'aude car le chemin devient en terre et il peut y avoir des ornières assez profondes durcies par le soleil. mais ça vaut tout de meme le coup d'essayer. en revanche ne pas rouler trop vite.

un très joli détour est le passage vers le lac de St Férréol le long de la rigole de la plaine

tu n'es pas non plus obligé d'aller à agde, tu peux au somail bifurquer sur le canal de la robine pour aller à Narbonne prendre le train de retour.

il y a un guide facile à utiliser qui indique où exactement changer de rive (je cherche le titre)

sinon j'ai du mal à comprendre pourquoi tu penses avoir à recharger le téléphone chaque soir. normalement on peut difficilement se perdre. et le tel c'est quelques minutes par jour tout au plus.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#11 16-04-2021 18:11:22

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

xana a écrit :

#607374Merci pour toutes ces réponses...! Ca va m'aider à dégrossir le projet tout ça !


Bordeaux, ça commence à faire loin de chez moi pour rentrer en train (je suis des Cévennes)... Je serais plus resté dans le quart sud-est.

Je ne l'ai pas fait mais il y a la Voie Verte Passa Païs sur l'ancienne voie ferrée entre Bédarieux et Mazamet. Ensuite de Revel au Seuil de Naurouze, il y a la rigole du Canal du Midi et ensuite tu es en Haute-Garonne. Le problème ce sont les 40 kilomètres entre Mazamet et Revel qui sont sur route.
Sur le lien, il est mentionné un itinéraire entre Béziers et Bédarieux.

Hors ligne

#12 16-04-2021 18:20:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

J'aime beaucoup la rigole de la plaine, mais faut savoir qu'elle secoue pas mal elle aussi. En revanche si une fois arrivé au Lac de St Ferreol tu veux aller plus loin, tu peux poursuivre avec la rigole de la montagne qui, elle, a un revêtement sablonneux très roulant. Cette rigole circule en contre-haut du canal du midi, il est aisé de la quitter et de se laisser descendre par des petites routes désertes jusqu'au canal ou à une gare de la ligne Béziers-Toulouse


Par contre, entre Revel et St Ferreol, l'itinéraire balisé pour les cycliste prend une côte vraiment très raide, alors peut-être qu'il vaut mieux emprunter la route si on tracte une remorque. Et pour rejoindre le début de la Rigole de la Montagne à partir du Lac de St Ferreol, avec une remorque je ne vois pas d'autre option que la route qui ne m'a pas laissé un très bon souvenir. Il y a bien une alternative par des chemins, mais il faut prévoir un peu de portage et des singletracks en dévers, donc pas génial avec la remorque.

Hors ligne

#13 16-04-2021 18:24:41

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Bonjour,
Pas de souvenir ( environ 5 ans) d'interdiction pour les vélos.
Il y a 10 fois plus ( au moins ) de vélos que de randonneurs sur le canal du midi. Souvent des gens sur les pénichettes qui promènent autour de leur lieu d'amarrage.
Il peut manquer d'ombre sur certaines portions où les platanes ont été coupés, les essences qui doivent les remplacer ne sont sans doute pas assez grandes encore ( je pense surtout au petit...)
sinon, c'est très agréable, pas fatigant et peu urbanisé.
Il existe une liste des points d'eau mais je ne l'ai plus.
Bonne route

Hors ligne

#14 16-04-2021 18:44:03

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Salut xana,

Avec un ami nous avons fait La parti Beziers -> phare des onglous (la vraie fin du canal du midi).

Dans mes souvenirs, de Beziers à cers c’est très roulant (piste goudronnée ou bétonnée) puis après c’est du chemin ou monotrace.
Nous avions loué des vtc et ce fut tape cul de par les racines des platanes par exemple.
Dans Agde c’est un peu galère de se repérer et nous n’avions pas pris de carte ni chargé nôtre téléphone d’une carte ni même se renseigner avant sur le tracé. Vous ce sera bien plus calé apparemment et c’est tant mieux  smile

J’émets quand même des doutes car là où nous sommes passé, avec la carriole, ce ne serait pas aisé.

Ça va secouer pour vous et le petit mais ce sera une jolie aventure  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#15 16-04-2021 18:49:08

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

xana a écrit :

#607378Je viens de trouver un blog (https://www.labougeotteenfamille.com) où ils ont fait le canal du midi avec une carriole. Ils disent que ça passe malgré quelques passages un peu délicats. Et ils ont fait Toulouse-Agde en 4 jours (ils ont choisi de pas aller après Agde car moins praticable).

Oups j’avais sauté ce passage. Quand je l’avais fait, effectivement c’est après Agde que ça se complique. Des travaux ont peut-être été fait depuis? Partie tape cul mais très belle et de mémoire peu emprunté.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#16 16-04-2021 19:18:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Par contre si on pouvait arrêter d'écrire "en vélo" mais "à vélo", j'aurais moins de frissons tongue
En effet,"en" veut dire à l'intérieur, ce qui est possible avec une voiture mais pas avec un vélo.
Imaginez si on disait "en cheval" ?
Pas très propre, hein !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 16-04-2021 19:41:42

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:22:30)

Hors ligne

#18 17-04-2021 07:14:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Coucou,
L'an passé, nous avons fait un itinéraire assez orienté VTT en Savoie haute Savoie avec notre petite de 21 mois et elle préférait très largement les portions roulantes.
Notre remorque est une thule cab 2 donc suspendue et pneus pas très gonflés.

Il existe une remorque très confort pour les petits, c'est la tout-terrain, c'est une monoroue.

Quand ça bouge trop, ça l'empêche de dormir et de jouer !

Le gamin dans le siège, faut qu'il fasse beau et il ne peut pas jouer. Si c'est pour le canal du midi, il faut un siège sur tube de selle ou un siège suspendu sur pb sinon il va morfler !

Cette année, vacances en juin, elle aura 30 mois, on prévoit un parcours plus roulant, je regarde du côté de la la Méditerranée à vélo.


Ça m'étonne quand tu dis que tu veux rester dans le sud est et tu parles de Toulouse  tongue

Pour la répartition du matériel, à moins que celui qui soit à vélo avec les 20kg de matos soit vraiment beaucoup plus fort que celui en Vae + remorque, ça me semble complètement déséquilibré au niveau des forces. A niveau égal, il faut que celui en VAE porte tout !

Chez nous, je suis la plus forte, à vélo sec j'ai la remorque, la gamine, les 2/3 des affaires en poids ! Il n'y a que sur certaines longues montées que je sors un sac de la remorque pour le rajouter sur son porte bagages.


Pour le choix de l'itinéraire, ma réflexion perso est que je réserve les itinéraires familiaux en site propre pour les années où elle sera trop jeune pour la route ouverte et déjà sur son vélo.

Je suis curieuse de savoir comment tu vas le faire dormir, avec quel système de couchage car nous n'avons pas fait notre choix encore.

Est-ce que tu as vérifié que les campings étaient déjà ouverts en mai ?

Pour le matos à embarquer 2/4 ans, c'est l'âge le plus lourd finalement parce qu'il y a la remorque + la draisienne/1er vélo pour faire comme papa maman...

Dernière modification par Greewy (17-04-2021 07:17:45)

Hors ligne

#19 17-04-2021 10:07:26

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Bonjour,

Sur le Canal du Midi, attention au vent : quand mon fils était petit (2 ans environ), un fort vent de face nous a fait renoncer à aller jusqu'à Marseillan, nous avons pris la rigole en aller-retour puis nous sommes rentrés à Toulouse. Et une remorque offre une grande prise au vent.
Celle de D4, 2 places, offrait vraiment un grand espace : en plus du gamin, il y avait diverses affaires dont les sac de couchage, ça faisait des coussins sur lesquels il s'endormait.
La nuit il dormait dans, je crois, une turbulette, avec en plus une petite couverture polaire, et contre ses parents. Il n'a jamais eu froid. Ou alors j'avais déjà cousu un espèce de sac de couchage, avec manches, en polaire épaisse. Je me mélange un peu car nous sommes partis plusieurs fois, et aussi, plus tard, avec la petite sœur (à partir de 5 mois, siège auto sanglé dans la remorque smile !)

Nous avons tous (enfants et parents) adoré la remorque. Un siège bébé sur le vélo permet de passer partout, mais le vélo est alors beaucoup moins stable. Il y a risque de chute, avec les cahots déjà décrits, c'est beaucoup moins confortable pour l'enfant, et pas abrité de la pluie, comme déjà dit. Le souci, parfois : les barrières pour empêcher les voitures de passer, avec une chicane pour les vélos... j'en ai quelques souvenirs (y compris de portage de remorque par dessus la barrière)...

Concernant le portage, je ne saurais trop vous conseiller d'acheter des sacoches, plutôt que de sangler un sac à dos sur le porte-bagage, sac qui avec les cahots précités, risque de bouger et les sangles de se prendre dans les rayons...
Franchement, j'étais dans le même cas que toi, adepte de rando itinérante à pieds et ne voulant pas porter les gamins sur le dos, et donc le vélo est une bonne alternative, et le temps qu'ils aient 6-8 ans et qu'ils puissent marcher un peu longtemps, ça vaut le coup d'investir.

Lors de nos balades, celui qui avait la remorque avait 2 sacoches (le papa), et moi j'avais 4 sacoches (2 avant et 2 arrière, forcément wink ), et la tente sur le porte-bagage. Au passage : avoir des sacoches avant est extrêmement confortable, cela équilibre bien le vélo.


Pour un choix d'itinéraire : autres idées que le Canal du Midi sur le site des véloroutes et voies vertes de France (af3v). Pas encore trop loin de chez toi, je crois qu'il y a les bords du Canal de Bourgogne, mais je ne connais pas. Bien plus loin, toutes les voies vertes de Bretagne, et le plus beau, je trouve, mais plus long, le Canal de Nantes à Brest. Sur le Canal du Midi, je crois bien que nous avons dormi en sauvage, mais je ne suis pas sûre que ce soit autorisé...

Ma référence concernant les distances confortables : sur le canal de Nantes à Brest, nous faisons environ 40 km par jour. Cela peut sembler peu, mais nous prenions le temps de nous poser plusieurs fois dans la journée.

Bonne balade !

Hors ligne

#20 17-04-2021 10:22:20

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Bonjour,

Je confirme que la remorque est bien plus confortable pour les enfants, seul défaut démarrage en cote impossible, et la remorque te pousse

dans les descentes, il faut anticiper...


croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#21 17-04-2021 10:29:43

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

.
J'ai 2 expériences sur le canal du Midi, autre que le classique Toulouse > la mer (en couple sans enfant) :

- 1ère semaine de mai : le Somail, Trèbes, prise d'eau d'Alzeau, rigole de la Montagne, rigole de la Plaine, seuil de Naurouze, Castelnaudary, Carcassonne, Trèbes.

- dernière semaine de mai : Agde, Béziers, Capestang, Argeliers, canal de la Robine, Narbonne, Port-la-Nouvelle (AR), Gruissan, petites routes proche de la cote, Portiragnes, Agde.

Le 1er circuit a une bonne grimpette de 600m de dénivelée pour monter à la prise d'eau, et permet de trouver un autre environnement que le canal avec les 2 rigoles.
Le 2ème circuit est encore plus varié, car l’environnement du canal de la Robine est différent du canal du Midi, plus le bord de mer.

Nous avions effectivement fait une demande d'autorisation de circuler à vélo pour le 1er circuit (pas de souvenir pour le 2ème).
(je pense que cela n'est utile que si on a besoin de faire fonctionner son assurance pour un imprévu).

Coté "roulant" : Les racines sont très présentes sur certains tronçons. La plus part du temps, il y a un passage plat pour une roue, facile à viser avec sa roue avant, mais délicat pour certain de gérer la trajectoire de la roue arrière (et impossible avec une carriole).
Au départ du 1er circuit, il y avait un groupe de personnes handicapées en Handbike 3 ou 4 roues, et nous avions pensé à eux en découvrant le coté "racinaire" de la piste...

Les campings sont ouverts en mai, une seule fois, nous avions dû continuer de rouler à cause d'un camping fermé.
2 bivouacs sympas sur les rigoles.
Sinon, une dame du coin m'avait dit que "sa" saison préférée était quand les vignes prennent leurs couleurs d'automne...

Coté équipement, 2 VTT basiques, panier à l'avant (sac à dos UL précieux), 2 petites sacoches pour la miss avec le lourd (cuisine), 2 grosses sacoches + gros sac attaché dessus pour moi avec le volumineux (fringues + nuit).

Une autre fois, nous avions fait 18 jours sur la cote Atlantique en juin : Brière, Guérande, île de Noirmoutier, Vendée, île de Ré, marais Poitevin.
Pas du tout le sud-est, mais peut être plus adapté avec un enfant (sauf le pont de St Nazaire avec 80 km/h de vent !!!!!!!).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#22 17-04-2021 12:13:03

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Bonjour !

Alors, premier point, je vous remercie chaleureusement de tous ces retours ! C'est chouette d'avoir autant d'avis et de retours différents sur la question. Par contre je vais avoir du mal à répondre à tout le monde !

Alors pour l'itinéraire, c'est cool toutes ces idées que vous proposez. Je pense toutes les noter car si ce premier séjour se passe bien, je sens qu'on réitérera big_smile   Par contre, je pense qu'on va garder l'idée du long du canal du midi. En train, l'aller de Nîmes à Toulouse n'est pas cher et pas long. Le retour de Narbonne ou de Bézier pareil. Tandis que le canal de Bourgogne, faut bien 6h de route / 8h de train, pour le canal de Nantes à Brest n'en parlons pas, bien que ça me donne très envie après avoir fait une partie du sentier des douanier à pied.  Bref, j'aime bien l’idée de partir en train + vélo, et comme c'est une première pour le p'tit bout, autant pas faire de trajet trop long la première fois ! Je me disais que pour le sentier avec racines ou cahots, on pourra toujours faire plus de pauses, bifurquer via des petites routes pas loin du canal (on fait toujours du hors sentier/raccourcis/improvisations-pas-prévue en rando, on peut faire pareil en vélo tongue ). Bref, Dans l'idée, on partirait donc de Toulouse pour rejoindre probablement Narbonne ou Bézier. Je téléchargerais toutes les cartes IGN du secteur sur le téléphone pour pouvoir moduler les itinéraires au fur et à mesure et avoir tous les campings marqués sur carte.  Comme le dit Lou_is34, "Ça va secouer pour vous et le petit mais ce sera une jolie aventure"

Pour l'équipement, ok on garde l'idée de la carriole, je pensais bien que c'est plus confortable pour jouer/faire la sieste/abriter du soleil/du vent/des projections. Effectivement, le coup des duvets dans la carriole pour servir de coussin, c'est pas mal comme idée. Je pense investir donc dans au moins deux sacoches pour transporter les affaires (si vous avez des conseils de sacoches légères et imperméables...?)

Pour l'hébergement et le couchage, on préférerait dormir en sauvage mais pour recharger la batterie (du vélo), on sera bien obligé de dormir en camping (sauf si on vide quasiment pas la batterie du vélo).

Et pour répondre en vrac à quelque uns d'entres vous : 

Cat09 a écrit :

La nuit il dormait dans, je crois, une turbulette, avec en plus une petite couverture polaire, et contre ses parents. Il n'a jamais eu froid.

Effectivement, on bivouac quand il était plus petit, on avait déjà fait ça et c'était niquel. Juste la turbulette qui est un peu lourde (mais bon, on investira dans un duvet enfant plus tard quand il sera plus grand !).

Cat09 a écrit :

Ma référence concernant les distances confortables : sur le canal de Nantes à Brest, nous faisons environ 40 km par jour. Cela peut sembler peu, mais nous prenions le temps de nous poser plusieurs fois dans la journée.

Je pense qu'on fera à peu près la même chose...

Alcid a écrit :

sinon j'ai du mal à comprendre pourquoi tu penses avoir à recharger le téléphone chaque soir. normalement on peut difficilement se perdre. et le tel c'est quelques minutes par jour tout au plus

Je parlais de recharger la batterie du vélo wink   Le téléphone, j'ai un chargeur autonome si besoin.


Crocolecroco a écrit :

Je confirme que la remorque est bien plus confortable pour les enfants, seul défaut démarrage en cote impossible, et la remorque te pousse dans les descentes, il faut anticiper...

Dans les Cévennes, avec nos montées-descentes, j'ai déjà bien l'habitude de ça  big_smile

Greewy a écrit :

Ça m'étonne quand tu dis que tu veux rester dans le sud est et tu parles de Toulouse

Oui, ça m'a fait bizarre en l'écrivant  big_smile

Greewy a écrit :

Est-ce que tu as vérifié que les campings étaient déjà ouverts en mai ?

Oui, la plupart ouvrent en avril. 'fin bon, tout va dépendre de la suite du confinement...

Alcid a écrit :

Tu n'es pas non plus obligé d'aller à agde, tu peux au somail bifurquer sur le canal de la robine pour aller à Narbonne prendre le train de retour.

il y a un guide facile à utiliser qui indique où exactement changer de rive (je cherche le titre)

Si tu retrouve le titre, ça m'intéresse ;-)

Hors ligne

#23 17-04-2021 13:24:34

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Bonjour,

Pour nuancer un peu sur la "difficulté" du canal du Midi, j'ai fait Toulouse-Castelnaudary-Carcassonne + A/R sur la rigole au seuil de Naurouze, avec un vélo de ville pour dames (avec le panier pour les courses sur le cintre) emprunté à ma sœur, et suivais des VTT. C'est très roulant sans aucune difficulté de Toulouse au seuil de Naurouze, avec des racines de platane aux abords de Castelnaudary, racines et chemin qui peut être très étroit de Castelnaudary à Carcassonne. Le sentier de la Rigole est à éviter avec un tel vélo par contre. Avec une carriole, le plus pénible sera les stop-and-go à chaque grosse racine (que je sautais avec le vélo de ville).

Si tu es à Nîmes, il y a aussi la Camargue toute proche. Après un tour Nîmes-Alès-Pont du Gard en vrai VTT (avec portages) juste avant le dernier confinement, j'ai enchaîné avec Pont du Gard-Beaucaire (nouvelle piste cyclable, le long du Rhône un vrai billard), Beaucaire-Tarascon-Arles (avons dû passé sur un bout de grosse route pour sortir de Tarascon et rejoindre la piste cyclable après Tarascon) puis Arles-étang de Vaccarès (pistes cyclables, petites routes)-Saintes-Maries-de-la-Mer-bac du Sauvage (amusant pour un enfant)-Digue à la Mer (petites passages courts à pousser dans le sable ou caillouteux)-Aigues-Mortes-Grau du Roi-Montpellier (piste cyclable EV8). C'est un joli tour avec de nombreux monuments, la nature, les flamants roses, la mer...

La piste cyclable TransEuropéenne EV8 fait Beaucaire (croisement avec la ViaRhôna)-Canal du Rhône à Sète-Aigues-Mortes-Grau du Roi-Sète-Marseillan-Béziers par le canal du Midi-Narbonne par le canal de la Robine-Argelès sinon. Voir la piste ViaRhôna aussi (Avignon-Beaucaire-Camargue) aussi.

PS : on avait croisé un couple avec un enfant dans une carriole sur la Digue à la Mer.

Dernière modification par seb0b0 (17-04-2021 16:25:05)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#24 17-04-2021 13:46:40

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

sjeanmarc a écrit :

#607393

xana a écrit :

#607374Merci pour toutes ces réponses...! Ca va m'aider à dégrossir le projet tout ça !


Bordeaux, ça commence à faire loin de chez moi pour rentrer en train (je suis des Cévennes)... Je serais plus resté dans le quart sud-est.

Je ne l'ai pas fait mais il y a la Voie Verte Passa Païs sur l'ancienne voie ferrée entre Bédarieux et Mazamet. Ensuite de Revel au Seuil de Naurouze, il y a la rigole du Canal du Midi et ensuite tu es en Haute-Garonne. Le problème ce sont les 40 kilomètres entre Mazamet et Revel qui sont sur route.
Sur le lien, il est mentionné un itinéraire entre Béziers et Bédarieux.

+1 pour la Passa Païs pour un itinéraire tranquille (plat, roulant) et sécurisé, mais un peu monotone.

Au passage : excellent réparateur cycles à Le Poujol sur Orb (Cyclable). J'avais bousillé le moyeu de ma roue avant sur un parcours VTT, on s'est rabattu sur la voie verte. Impossible à réparer car en 26" et pas de pièce : le gars m'a prêté sa propre roue de son VTT 26" pour me dépanner, en totale confiance, sans aucune garantie. Je suis rentré par la voie verte avec ma roue sur le cintre, et ai renvoyé la roue XT du réparateur quelques jours plus tard avec mes infinis remerciements et une boîte de chocolats.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#25 17-04-2021 13:57:23

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

crocolecroco a écrit :

#607488Bonjour,

Je confirme que la remorque est bien plus confortable pour les enfants, seul défaut démarrage en cote impossible, et la remorque te pousse

dans les descentes, il faut anticiper...


croco

Pour les démarrages en côte, deux solutions :
- Démarrer perpendiculairement à la pente avant de revenir dans la pente
- demander à l'autre adulte de pousser très légèrement au départ. Il suffit d'une impulsion.


Pour la turbulette pour dormir dehors, faut pas oublier que c'est fait pour dormir dans une maison chauffée entre 18 et 22° donc sauf s'il fait très chaud en mai, ce dont on peut douter fortement la nuit, il va falloir rajouter beaucoup de couches !

Pour éviter les achats, il y a la solution de la combi hiver en polaire bien souple pour qu'il bouge ou d'enfiler la doudoune du parent, en remontant les manches et en la fermant en bas.

Combi hiver
7G7F5zHtI.IMG-20200818-WA0003.jpeg
https://www.randonner-leger.org/forum/u … A0003.jpeg

Doudoune adulte son venait d'ouvrir en bas pour lui mettre ses chaussures
7G9yc88g2.IMG_20200821_075047_modif.jpeg
https://www.randonner-leger.org/forum/u … modif.jpeg

Dernière modification par Greewy (17-04-2021 13:59:09)

Hors ligne

Pied de page des forums