Aller au contenu

#26 17-04-2021 15:24:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Démarrage en côte impossible avec une remorque ?! On a parcouru plus de 15000 km avec notre Chariote, si le vélo est sur le bon développement je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas démarrer en côte...

En descente faut faire attention en effet, les freins à disque chauffent vite.


Bike lives matter.

Hors ligne

#27 17-04-2021 16:21:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

xana a écrit :

#607506Bonjour !

Alcid a écrit :

il y a un guide facile à utiliser qui indique où exactement changer de rive (je cherche le titre)

Si tu retrouve le titre, ça m'intéresse ;-)

Si on parle de la même chose, il s'agit d'un dépliant disponible gratuitement à l'office de tourisme de Toulouse.

Hors ligne

#28 17-04-2021 16:51:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Tib a écrit :

#607564Démarrage en côte impossible avec une remorque ?! On a parcouru plus de 15000 km avec notre Chariote, si le vélo est sur le bon développement je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas démarrer en côte...

En descente faut faire attention en effet, les freins à disque chauffent vite.

Quand la pente est (très) raide, le pneu arrière patine vite ! Mais on trouve facilement le moyen de démarrer.

Hors ligne

#29 17-04-2021 18:09:05

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Sacoches imperméables (légères je ne sais pas, je ne les ai jamais pesées...) : les Ortlieb, très bonne qualité et carrément étanches, mais chères.
La solution sac poubelle est bien moins chère et aussi efficace que dans un sac à dos wink .

Hors ligne

#30 18-04-2021 15:52:35

ghismo
Membre
Inscription : 16-02-2013

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Quelques infos pour préparer l'itinéraire.

A partir du tunnel de malpasse une remorque 2 roues passe correctement. La piste est large, terre et gravillons, arbres pour l'ombre.

A colombiers, ( au pont) il vaut mieux emprunter la piste de gauche ( sens toulouse/béziers) elle est roulant jusqu'au neuf écluses.

Neuf écluses, possibilités de restauration (genre resto touristes) point d'eau au bas des neuf écluses ( sur la gauche)
Pour la suite, prendre la piste de gauche pour aller au pont canal ( il y a une petite passerelle écluse à passer), tout est roulant.

Au faubourg de béziers ( av joseph lazare ) suivre le canal piste de droite, enrobé de bonne qualité, arbres, point d'eau au niveau du stade de saucliere à l'entrée piste cyclable).
Villeneuve les béziers, point d'eau juste à coté des péniches. Possibilité achats dans le village ( supérettes) , 100 m du canal.

Portiragnes, point d'eau après le pont. Possibilité achats et restauration au village ( supérette)

Portiragnes plage, sortir de la piste cyclable et prendre direction camping "les mimosas ", port cassafiéres, ensuite reprendre la piste de droite le long du canal et y rester. A partir de là, chemin de terre large roulant mais mauvais état jusqu'à agde.

Ouvrage du libron, passer par la droite pour contourner l'ouvrage, en passant sur le pont de la route.

Vias, rester sur la piste de droite, avec le canal en main courante, alternance de chemin de terre et route.

Agde, à l'écluse ronde, il faut sortir de la piste et prendre direction centre ville, pour pouvoir passer le fleuve l'herault.
D'agde à marseillan-plages, les 1/3 des pistes le long du canal sont en mono trace, il est possible de rouler sur une piste cyclable sécurisée le long de la D 612, je peux te faire deux fichiers gpx, pour ces deux itinéraires.

A partir marseillan-plage, piste cyclable goudronné au milieu des dunes jusqu'à sète. 

bonne préparation

Hors ligne

#31 20-04-2021 13:28:51

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

ghismo a écrit :

#607706Quelques infos pour préparer l'itinéraire. ... bonne préparation

Merci Ghismo pour toutes ces infos ! Pratique, c'est tout noté !



Cat09 a écrit :

Sacoches imperméables (légères je ne sais pas, je ne les ai jamais pesées...) : les Ortlieb, très bonne qualité et carrément étanches, mais chères.
La solution sac poubelle est bien moins chère et aussi efficace que dans un sac à dos

C'est pas faux... Je prendrais deux sacoches à D4 ou bien j'en emprunterais à l'occasion...

Greewy a écrit :

Pour la turbulette pour dormir dehors, faut pas oublier que c'est fait pour dormir dans une maison chauffée entre 18 et 22° donc sauf s'il fait très chaud en mai, ce dont on peut douter fortement la nuit, il va falloir rajouter beaucoup de couches !

Ça dépend des turbulettes, j'en ai des bien fourrées ^^ Mais l'idée de la doudoune adulte en duvet, c'est sympa, je testerais ;-)

Seb0b0 a écrit :

Si tu es à Nîmes, il y a aussi la Camargue toute proche.

J'habite pas à Nîmes mais bien au dessus d'Alès. C'est juste que le train qui accepte les vélos part de là-bas. Mais la Camargue, c'est la prochaine destination après le canal du midi ;-)

Hors ligne

#32 20-04-2021 14:02:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

L'été passé pour la journée et dormir jusqu'à 2200m, on avait ça

7G7F5zHtI.IMG-20200818-WA0003.jpeg

Dans la doudoune. On venait de l'ouvrir en bas pour lui mettre des chaussures, la nuit en fonction des températures, soit on la posait sur elle, soit on lui mettait en pied d'éléphant, soit il gelait et on mettait la combi bleu clair + la doudoune bien fermée


7G9yc88g2.IMG_20200821_075047_modif.jpeg
La doudoune en photo est une taille M femme, le bébé a 21 mois, environ 81cm


Pour cette année, il faudrait qu'on pique une doudoune à mon père sinon qu'on l'emballe dans une couette simple adulte.

Hors ligne

#33 21-04-2021 10:45:19

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Je commence à faire un planning assez précis de mon séjour et j'ai vu qu'il n'y avait pas l'air d'avoir de campings ouverts autour de Castelnaudary, quelqu'un aurait une idée d'hébergement sympa par là bas ?

Hors ligne

#34 21-04-2021 11:18:11

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

@xana

le guide que j'ai utilisé est celui écrit par Jean-Yves Grégoire, super facile à trouver et très détaillé. je le recommande vivement.

pour ce qui est de l'engin, honnêtement un simple vélo très basique suffit pour le canal. la fois où je me suis baladé la bas, un soir j'ai croisé un groupe de dames d'un age certain, qui n'étaient vraiment pas des "Cyclistes", utilisaient des vélos très improbables type "de supermarché à 150€" et faisaient des étapes assez courtes, mais y prenaient beaucoup de plaisir.

mais bien bien entendu c'est toi qui vois en fonction de toi et de ton matériel.

Dernière modification par Alcid (21-04-2021 12:47:12)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#35 21-04-2021 12:27:15

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

.
Avec ce que tu dis, je me demande si on avait pas eu 1 camping pas encore ouvert,
au bout d'une petite montée à coté d'un stade, et sur la carte, ça ressemble bien
à Castelnaudary.

Et on avait dû s'éloigner un peu du canal pour en trouver un, sans doute celui là :

http://www.domaine-la-capelle.fr/le-camping/

(ouvert au 1er avril)

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#36 21-04-2021 13:07:23

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Questions multiples] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

boitagateau a écrit :

#608192.
Avec ce que tu dis, je me demande si on avait pas eu 1 camping pas encore ouvert,
au bout d'une petite montée à coté d'un stade, et sur la carte, ça ressemble bien
à Castelnaudary.

Et on avait dû s'éloigner un peu du canal pour en trouver un, sans doute celui là :

http://www.domaine-la-capelle.fr/le-camping/

(ouvert au 1er avril)

.

yep, je viens de le trouver suite à des coups de fil dans les camping environnant.
C'est cool, le projet avance..


@Alcid
Merci pour le titre du guide. Pour les vélos, on prendra ceux qu'on a, de toute façon ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums