Aller au contenu

Annonce

#1 17-04-2021 19:32:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Le seul reproche que je peux faire à ma montre Fenix 6 c'est que je n'ai jamais réussi à lui envoyer un fichier GPX sans avoir de réseau.
Je m'explique : il faut d'abord l'importer sur l'Application smartphone qui l'envoie sur le serveur puis ensuite on peut l'envoyer sur la montre. Hors cela nécessite d'avoir une connexion Data sinon cela ne fonctionne pas.
Cela m'arrive si par exemple j'ai envie de replanifier l'itinéraire prévu sur le terrain perdu au milieu de nulle part.
A savoir que le GPX sur le terrain, je le crée avec l'Application ViewRangers pour laquelle j'ai un abonnement pour l'accès IGN et le téléchargement hors-ligne des cartes.

Suite à une discussion avec RD75018 qui m'a bien conseillé, j'ai vu qu'il existait quelque chose de très simple pour faire ça :
- une application (ou un widget) pour la montre : gimporter LIEN
- une appication pour le Smartphone Androïd : gexporter  LIEN
(ces 2 applications fonctionnent ensemble)

Après avoir activé le bluetooth, il suffit d'activer l'application Smartphone, puis l'application sur la Fenix.
Cette dernière liste tous les fichiers GPX et FIT présents dans le répertoire Download du Smartphone.
Puis il suffit de choisir le bon fichier, et l'import se fait automatiquement.
Cela fonctionne même avec des fichiers GPX qui ne contiennent pas l'altitude comme c'est le cas avec ceux de ViewRangers, l'altitude de chaque point étant regénéré par la montre.
C'est tout !

A noter, que sur mon smartphone, j'ai dû activer le Wifi pour que cela fonctionne, même si il n'y a pas de réseau.

edit : ajout des liens

Dernière modification par tolliv (17-04-2021 19:35:49)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 17-04-2021 20:26:35

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Autre solution locale, utiliser l'application Openrunner smartphone et Openrunner sur montre Garmin pour charger les GPX. Toutes utilisables gratuitement. C'est plus facile quand on utilise Openrunner PC pour créer les GPX. Je l'ai utilisée lors de la panne générale Garmin due au ransomware.

Hors ligne

#3 17-04-2021 21:20:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Oui, c'est vrai qu'il y a OpenRunner. Il y en a d'autres également (Wikiloc, Komoot, ..).
L'avantage de gimporter est que l'application est indépendante et peut être utilisée avec son application smartphone préférée !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 14-11-2022 21:46:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Tu peux utiliser Garmin Explore : https://play.google.com/store/apps/deta … l=en&gl=US

Hors ligne

#5 14-11-2022 22:03:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Oui, c'est vrai.
Mais comme j'ai déjà mapy.cz et toute la cartographie française, je ne voulais pas charger la cartographie Topo Active Garmin.
De plus, je trouve que gimporter est vraiment simple d'utilisation.
Moins j'ai de grosses applications sur mon smartphone et mieux c'est.
Mais je vais rejeter un coup d'oeil quand même.
Merci
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 15-11-2022 00:56:50

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Je ne pense pas que tu sois obligé de télécharger les cartes avec Garmin Explore si tu n'en n'a pas usage.

Perso je l'utilise uniquement comme passerelle vers la montre.
Sur le terrain offline je crée des parcours avec osmand et j'exporte le GPX vers Garmin Explore directement depuis l'application (partager avec...).

Probablement similaire à ce que tu obtiens avec gimporter.
Avec Garmin Explore tu peux aussi gérer des collections de traces et choisir lesquelles sont synchronisées ou pas.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#7 22-11-2022 12:18:01

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Bombadyl a écrit :

#670555Je ne pense pas que tu sois obligé de télécharger les cartes avec Garmin Explore si tu n'en n'a pas usage.

Perso je l'utilise uniquement comme passerelle vers la montre.
Sur le terrain offline je crée des parcours avec osmand et j'exporte le GPX vers Garmin Explore directement depuis l'application (partager avec...).

Probablement similaire à ce que tu obtiens avec gimporter.
Avec Garmin Explore tu peux aussi gérer des collections de traces et choisir lesquelles sont synchronisées ou pas.

Tu as réussi à avoir un guidage (turn by turn) avec cette méthode ?

Par curiosité, est-ce que tu l'utilises en substitution d'un GPS ?

Hors ligne

#8 05-01-2023 12:41:40

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Bonjour,
Si je comprends bien on ne peut pas déposer ses propres traces gpx directement dans un dossier adéquat d'une montre Fenix pour suivre cette trace (?).
Moi qui envisageais l'achat de l'Enduro 2 /Fenix 7X ça me refroidit !

Hors ligne

#9 05-01-2023 16:38:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

cauchy a écrit :

#673450Bonjour,
Si je comprends bien on ne peut pas déposer ses propres traces gpx directement dans un dossier adéquat d'une montre Fenix pour suivre cette trace (?).

Salut Cauchy, si on peut le faire, cela fonctionne, je viens d'essayer entre un ordinateur et ma Fenix6 via un câble : il suffit de mettre un fichier .GPX directement (donc pas besoin de le convertir en .FIT) dans le répertoire NewFiles de ta montre et quand tu la débranches, elle analyse tous les fichiers présents dans ce répertoire et les convertit.
J'ai essayé avec un .GPX venant de VisuGPX mais cela doit fonctionner avec d'autres sources (à vérifier car même si c'est une norme, l'encodage n'est pas toujours bien implémenter).

Mon problème initial, sujet de cette discussion, c'est l'envoi d'un itinéraire par bluetooth, donc sans le câble, si je modifie par exemple sur mon smartphone en cours de périple une partie de mon itinéraire et que je souhaite l'avoir sur ma montre. D'ailleurs, on peut suivre un nouveau parcours sans avoir besoin d'arrêter les acquisitions en cours, c'est un truc que j'apprécie.

D'ailleurs, sur certains smartphones, tu peux y connecter ta montre via un câble et voir les fichiers sur la montre. Cela fonctionnait sur mon ancien Smartphone Samsung mais pas sur mon nouveau Xaomi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 05-01-2023 17:42:07

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Ah ok merci, ça me rassure (j'ai l'habitude de tracer avec Brouter).
Sinon en passant est-ce que tu l'utilises aussi en vélo, je me pose la question de la lisibilité car je trouve qu'une montre est bien plus pratique (en plus de l'autonomie) qu'un gps vélo type edge 1040 - surtout si  on l'utilise pour tous types de rando. (pieds, vélo...) - alors si en plus cela reste lisible...
Bingo pour l'Enduro (2) ! À mille euros :-( !

Hors ligne

#11 05-01-2023 18:05:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Oui, je l'utilise à vélo également, avec un support Garmin. La montre n'est donc pas à mon poignet.
C'est suffisemment lisible pour suivre un itinéraire pré-enregistré.

Mais j'ai aussi mon smartphone sur le guidon, éteint, prêt à me donner une vue plus éloignée de mon itinéraire ou les villages à proximité mais que je ne traverse pas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 05-01-2023 19:12:19

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Merci, c'est ce que je souhaite reste plus qu'à passer le cap de l'achat...

Hors ligne

#13 05-01-2023 20:29:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

cauchy a écrit :

#673467Merci, c'est ce que je souhaite reste plus qu'à passer le cap de l'achat...

C'est ça le plus dur (enfin ça dépend du banquier ou de la banquière big_smile ).
Mais j'aime tellement ma montre Fenix que si par malheur elle venait à se casser, j'en rachèterais une de suite.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 05-01-2023 21:00:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

tolliv a écrit :

#673468Mais j'aime tellement ma montre Fenix que si par malheur elle venait à se casser, j'en rachèterais une de suite.

A part au niveau du look, je pense que la Forerunner 955 n'a pas grand chose à envier à la Fenix mais est moins chère (ça reste hors de prix sad ).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 05-01-2023 22:26:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Shanx a écrit :

#673469A part au niveau du look, je pense que la Forerunner 955 n'a pas grand chose à envier à la Fenix mais est moins chère (ça reste hors de prix sad ).

Oui, ce sont des produits qui se ressemblent au niveau des applications embarquées.
J'avais choisi a Fenix 6 Pro car elle a un verre en saphir (de synthèse) chose que n'a pas la Forerunner. J'avais hésité mais comme c'est une montre que je porte 24/24h même hors rando, je voulais que l'écran ne se raye pas. Et effectivement, malgré le nombre de coups qu'elle s'est prise, il n'y a aucune rayure.
Si je devais choisir entre une Fenix 6 et un Forerunner 955, je prendrais la Fenix 6 car elle est beaucoup moins chère depuis que la Fenix 7 est sortie.

Dernière modification par tolliv (05-01-2023 22:42:15)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 13-01-2023 20:24:25

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Bonsoir à tous,
Une question dans le sens contraire, une fois la trace enregistrée, peut-on brancher la montre Garmin sur l'ordi. pour récupérer le fichier gpx (comme je le fais avec Osmand sur le téléphone)  ?

Hors ligne

#17 14-01-2023 00:32:05

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

cauchy a écrit :

#673906Bonsoir à tous,
Une question dans le sens contraire, une fois la trace enregistrée, peut-on brancher la montre Garmin sur l'ordi. pour récupérer le fichier gpx (comme je le fais avec Osmand sur le téléphone)  ?

Bonsoir  smile
Tu récupères le fichier .gpx sur le site Garmin Connect, mais je crois qu'il faut d'abord que la montre ait synchronisé (en BlueTooth) avec l'appli Garmin Connect sur le smartphone.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

En ligne

#18 14-01-2023 01:53:57

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Bonsoir,
Merci pour la réponse, mais c'est-à-dire que l'on n'a pas accès au dossier d'enregistrement directement il faut obligatoirement passer par le site et donc que la montre se connecte sur (l')internet ? (En soi je n'aime pas trop.)

Hors ligne

#19 14-01-2023 03:25:38

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Comme tous les appareils garmin, tu branches le câble de données / charge en usb à un ordi,
c'est vu comme un lecteur externe, et il ne reste plus qu'à aller voir dans le répertoire Activities où les .fit sont enregistrés et de les copier
Après si tu veux un gpx, tu as des outils de conversion de fichier, comme par exemple GPSbabel

Pour aller mettre un GPX sur l'appareil, il suffit de coller celui-ci dans le répertoire NewFiles

Dernière modification par Satory (14-01-2023 03:26:05)

Hors ligne

#20 14-01-2023 10:05:27

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Satory a écrit :

#673920Comme tous les appareils garmin, tu branches le câble de données / charge en usb à un ordi,
c'est vu comme un lecteur externe, et il ne reste plus qu'à aller voir dans le répertoire Activities où les .fit sont enregistrés et de les copier
Après si tu veux un gpx, tu as des outils de conversion de fichier, comme par exemple GPSbabel

Pour aller mettre un GPX sur l'appareil, il suffit de coller celui-ci dans le répertoire NewFiles

Tout ceci sur PC, pas sur Mac (encore qu'on peut le faire en utilisant un logiciel nommé "Android File Transfer").


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

En ligne

#21 14-01-2023 11:44:02

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Satory a écrit :

#673920...tu branches le câble de données / charge en usb à un ordi,
... aller voir dans le répertoire Activities où les .fit sont enregistrés...
... il suffit de coller celui-ci dans le répertoire NewFiles

Ah ça me rassure, je veux bien avoir la possibilité d'utiliser leur site Garmin Connect de temps en temps (après la conversion fit -> gpx, je vais me renseigner sur GPSbabel) mais le fait de pouvoir utiliser la montre  de façon << autonome >> me plaît bien.
Pour ce qui est du montage de la montre mon téléphone monte sans aucun soucis sous Linux donc cela devrait le faire pour ces montres.

Merci beaucoup pour vos réponses, il me reste à me décider entre une Epix : superbe écran / Fenix 7X- Enduro 2  : superbe autonomie sachant que l'utilisation première sera pour les  rando. vélo (longue distance) puis les rando. à pied, si vous avez les deux et un avis wink

Bonne journée

P.-S. Est-ce bien raisonnable de me répondre à 2 h 26roll (edit le Post-scriptum)

Dernière modification par cauchy (14-01-2023 11:49:39)

Hors ligne

#22 14-01-2023 14:11:46

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

cauchy a écrit :

Du moment que cela est utile à quelqu'un wink

Hors ligne

#23 14-01-2023 17:10:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

cauchy a écrit :

#673928pouvoir utiliser la montre  de façon << autonome >> me plaît bien.
Pour ce qui est du montage de la montre mon téléphone monte sans aucun soucis sous Linux donc cela devrait le faire pour ces montres.

Question indiscrète : pourquoi souhaites-tu être autonome (sans passer par un outil en ligne) ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 14-01-2023 17:19:45

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Juste une petite méfiance/paranoïa à déposer toujours plus de << trucs à droite/gauche chez je ne sais pas qui qui fait je ne sais pas quoi avec quoi sur qui >> !

J'avoue que mes traces d'Osmand~ (et d'autres trucs) du téléphone se synchronisent à un petit serveur perso. avec Nextcloud et je peux les visualiser sur une carte osm avec un ajout (GpxPod) c'est pratique et me convient bien.

Voilà c'est mon côté RGPD avec une adresse gmail  ops

Hors ligne

#25 14-01-2023 17:53:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

cauchy a écrit :

#673951Juste une petite méfiance/paranoïa à déposer toujours plus de << trucs à droite/gauche chez je ne sais pas qui qui fait je ne sais pas quoi avec quoi sur qui >> !

Je comprends. Mais heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi, sinon on n'aurait aucune heatmap !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums