Aller au contenu

#1 17-04-2021 16:05:38

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

[Abri] abri / tente 4 personnes ?

La famille comptant désormais 4 membres, pour une expédition à vélo cet été je pars un peu en quête d'un abri assez protecteur (des insectes notamment) pour bivouaquer un peu partout en forêt dans un champ ou même faire un tour dans un camping.

Actuellement on a une tente 3 personnes (MSR hubba hubba), une 2 personnes (lanshan 2), une 1 personne (lanshan 1).
Il y a réflexion pour éventuellement faire 3+2 histoire de mettre les 2 enfants dans une tente mais l'achat d'un abri pour 4 personnes n'est pas exclu.

J'ai cherché un peu sur le forum et n'ai pas trouvé beaucoup de retours.

Simple ou double paroi j'avoue que ça ne m'importe pas énormément, par contre moustiquaire "étanche" c'est assez impératif étant donné les réactions hallucinantes d'une bonne partie de la famille aux piqûres de moustiques.

Chez les Chinois j'ai l'impression que la majorité du matos léger s'arrête à 3 personnes (Naturehike, ...) Il y a quelques modèles, genre un tunne 4 personnes à quasi 4 kg https://www.aliexpress.com/item/4001113079072.html bof, trop grand. Un machin plus basique qui ressemble aux tentes de supermarché, mais pourtant assez cher sans être ultralight non plus : https://www.aliexpress.com/item/32796354517.html mouais... Pas de cloup-up 4 ou de lanshan 4 pro à se mettre sous la dent sad

Chez les marques tradi, j'ai surtout vu des choses hors de prix. La MSR Papa hubba est rendue à 600€ (de souvenir ma 3 personnes c'était dans les 300-350 euros il y a une dizaine d'années).
Pour l'instant hormis une Sierra Design 3000 4 à 3 kg je n'ai pas trouvé grand chose.

Bref, je suis preneur d'idées.

Merci par avance.

Dernière modification par moby59 (17-04-2021 16:35:41)

Hors ligne

#2 17-04-2021 16:45:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

j'ai un tipi nigor wiki up 4, je te remets l'image
7LXXQ9eii.nigor.s.png
la 4 c'est le carré avec un coin en moins. Je l'ai acheté d'occase et elle est vraiment bien, mais je préférerais maintenant que les gamins sont plus grands partir sur 2 tentes.

A vélo c'est moins problématique de ne pas prendre de l'auto portant, tu trouves généralement de grandes places au plat: Donc je te recommanderais un tipi.
Nigor c'est bien mais ça fait pas super super solide (ceci dit, elle n'a pas bougée, mais pas tant de nuits que ça). Le bon coté après c'est tu peux utiliser que l'extérieur en "salle de vie" et laisser la chambre a la maison pour prendre un autre couchage a pas cher genre D4 a coté pour enfants ou autre.. Je fais plutôt pendant les vacances du camping avec quelques bivouacs, ça permet une config luxe pièce de vie plus chambre confort, et plus rustique mais légère en mode rando / bivouac. Après j'ai acheté un grand tarp pour faire la pièce de vie aussi, c'est pas cher et j'ai la flexibilité suivant ce qu'on fait (le tarp, c'est vachement mieux quand il fait chaud).

Dernière modification par tacheton (17-04-2021 16:48:48)

Hors ligne

#3 17-04-2021 16:50:06

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 17-04-2021 17:00:39

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

Salut
Je me suis posé les mêmes questions mais finalement j’ai préféré rester sur 2 abris. Question de polyvalence et de flexibilité.

Édit : sinon tu as pensé à la MSR sans la chambre intérieure ? Ça doit être un palace.

Dernière modification par azerty (17-04-2021 17:01:56)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 17-04-2021 18:14:20

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

il y a deux solutions :

- soit deux couchage de deux, plus polyvalent, soit une fois quatre.

je commence la rando avec fifi 10ans riri 10 ans et loulou 12 ans.

randonnée à vélo à 4, j ai choisi la Pasvik de helsport.  4 à 6 places, porte moustiquaire,

https://www.helsport.com/en/tents/basec … ncl.-pole/


on peut se tenir debout,

on peut faire du feu dedans c est prévu,

je connais cette marque c est de l excellente qualité.

modèle 4 saisons aucune crainte sous la pluie.

un peu lourde 4kg soit 1 kg/ pers

à vélo ça passe.

Croco

Dernière modification par crocolecroco (17-04-2021 21:12:26)


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#6 17-04-2021 18:26:43

thomas40
Membre
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

bonjour
nous sommes partis 1 an et demi à vélo il y a 9 ans à 4 avec une hellsport fjellheimen 4, elle a fait le job et sert toujours

Hors ligne

#7 17-04-2021 21:45:51

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

Je ne sais pas si cela peut te convenir mais j'ai une sierra designs origami 3p ul.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38223

Selon les gabarits de la famille, cela peut peut-être convenir ?

Par contre je n'ai pas de moustiquaire, mais cela doit se trouver chez AliExpress ou autre, de mêmoire ils ont des modèles assez similaires.

Si cela t'intéresse je peux te la prêter, elle est pour l'instant à Paris.

Bonne recherche.

Hors ligne

#8 18-04-2021 00:41:24

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

Ciao, jetez un oeil à ce modèle, il me semble un peu plus de 3 kg, selon le tissu et 3 ou 4 saisons...

https://a.aliexpress.com/_voUidh

Voici la vidéo du modèle 3 p., qui me semble fondamentalement la même architecture que le 4 p., se faire une idée

https://youtu.be/PMvczLBN374

Edit: link

Dernière modification par Freestiano (18-04-2021 00:55:22)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#9 18-04-2021 08:12:42

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

Merci beaucoup pour tous ces retours.

En effet la question de séparer parents/enfants est très pertinente... ils ont 7 et 3 ans et ont l'habitude de dormir ensemble (même chambre) même si côte à côte aussi proche ça pourrait être un peu le bazar (numéro 2 pétant la forme aimant bien déranger numéro 1 claqué de sa journée roll surtout que dans ce cas numéro 2 aura passé sa journée dans une remorque à se prélasser alors que numéro 1 aura bien pédalé !)

Je me dis qu'avec 2 tentes ça permet au moins visuellement de les séparer des adultes qui se coucheront forcément plus tard, notamment après planification de la journée à venir (vécu sur du camping en "rayonnant" autour d'un camp de base) et donc malgré tout de favoriser l'endormissement des petits.

A l'opposé, avoir les 2 petits dans la même tente que les parents a un côté rassurant. Ca doit également être plus facile en terme de bivouac en forêt, parce que trouver un emplacement assez grand pour caser les 2 tentes côte à côte avec les ficelles dans tous les sens ça s'annonce sport. Et je doute que les éloigner de 20m soit très au goût de Madame tongue

En terme de pérennité 2 tentes c'est aussi probablement mieux. Je pense que dès que numéro 1 aura 9-10 ans ils sera bien plus content de dormir dans une tente séparée qu'avec ses parents !

Freestiano : ah ben voilà, c'était exactement ce que j'avais à l'esprit quand je cherchais sur Aliexpress, c'est assez hallucinant que je ne sois pas tombé dessus, pourtant j'ai cherché "4 person tent" en long en large et en travers, bizarre.
Bon c'est rassurant de voir que ça existe, sans coûter 600 € smile

gui3gui : je prends note, merci pour la proposition. Il faudrait que je regarde ce qu'on peut trouver en moustiquaire adaptée pour me faire une idée.

azerty : en surface ma MSR 3 places sans chambre c'est probablement parfait pour 4, surtout que j'ai le tapis de sol qui permet de la monter sans la chambre, mais avec la famille ça ne passera jamais sans moustiquaire vu les réactions de leurs corps genre méga méga boutons.

Bon j'avoue être très partagé du coup... je vais réfléchir à tout ça.

Dernière modification par moby59 (15-08-2021 14:22:08)

Hors ligne

#10 18-04-2021 10:50:36

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

Bonjour

il est possible de dormir à 4 dans une tente pour trois :

soit on dort tête bêche soit uniquement les enfants.

soit on dort 3 en parallèle et un (le plus petit) en perpendiculaire dans le sens de la largeur de la tente.

il y a aussi la solution qu une personne dorme dehors sous tarp ...

riri 9 ans et loulou 11 ans ont dormi dans une tente séparé ils ont adoré.

Par contre pendant 30mn c est la fête au guignol.

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#11 15-08-2021 14:18:01

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

Petit retour sur le sujet.

J'avais laissé tomber l'idée de la tente 4 places et pensais partir avec une tente 3p pour les adultes et le matos (msr mutha hubba) + une 2p (lanshan 2) pour les enfants... sauf qu'on a fait un test avant le départ une nuit dans le jardin chez un membre de ma famille et ça s'est révélé désastreux. Les petits monstres partaient en vrille et sans parent à côté ça a tourné au cauchemar, il a fallu rapatrier numéro 1 dans la tente des parents pour que numéro 2 le laisse tranquille !

Bref, quelques jours plus tard on partait en quête d'une tente 4 places, ce qu'on pouvait avoir en prêt était lourd et pas pratique, on a donc sauté le pas pour la 3F UL 4 places (Qing Kong 4 en 15D) :
7P3F6cOaM.He0fddc1d1a8540379d77529f7e987.jpeg
Lien générique : https://fr.aliexpress.com/af/3F-UL-QingKong-4.html

et globalement on frôle la perfection pour le prix :
- relativement autoportante (2 sardines vraiment importantes pour l'avant et l'arrière)
- volume intérieur colossal (triple arceau type "tunnel")
- livrée avec un tapis de sol
- poids contenu (au final 3.2kg avec le tapis de sol + un panachage d'une douzaine de sardines alu carrées et fil titane)
- 4 petits filets vide poche
- crochets intérieurs pour suspendre des trucs (nous on a tendu un fil pour faire fil à linge)
- doubles entrée + double absides, de taille correcte
- étanchée de partout
- quadruple ouvertures pour la ventilation

Les petits détails :
- quelques légers soucis de "bords de coutures" sur la partie mesh au niveau des portes (petits fils qui dépassent) mais rien de méchant
- les portes sont un peu basses
- les sardines livrées avec sont toujours aussi nazes (lourdes, courtes, ...)

Bref, je suis très agréablement surpris, honnêtement on m'aurait dit c'est une MSR ça ne m'aurait pas étonné. Pour 1/3 du prix d'une papa hubba...

Après pour ce qui est de faire dormir les petits ce fut une autre paire de manche, mais au moins on a pu calmer leurs ardeurs avant qu'ils ne se jettent sur les parois de la tente ou s'accrochent aux arceaux smile))

Edit : retrait du lien qui semble inadapté pour certains / ajout photo + nom exact du modèle à la place

Dernière modification par moby59 (15-08-2021 21:18:50)

Hors ligne

#12 15-08-2021 15:17:01

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

Heureux pour toi, en effet sur le papier ça ressemblait à une bonne tente, on connait désormais le niveau de 3F, et ce retour le confirme...ciao!


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#13 15-08-2021 16:24:27

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

Tu avais si non la Big Agnes Blacktail 4 pour sensiblement le même poids, de meilleures finitions, qualité de fabrication et beaucoup plus spacieuse, une garantie et un sav en prime et à peine plus cher.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#14 15-08-2021 17:44:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

En effet ça aurait pu être une bonne alternative. Je n'avais pas connaissance de ce modèle sad

Tiens à propos de garantie, faut que je regarde mais ma MSR Mutha Hubba a les bandes d'étanchéité qui se décollent, il faut que je regarde pour le SAV... j'imagine qu'ils ont fait en sorte d'exclure le vieillissement dans leur garantie.

Edit :
https://www.msrgear.com/fr/msr-warranty.html
warranty does NOT cover : "... degradation of materials caused by UV exposure or use..."

ok, normal  neutral

Dernière modification par moby59 (15-08-2021 17:46:56)

Hors ligne

#15 15-08-2021 18:03:00

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

moby59 a écrit :

#623013
Tiens à propos de garantie, faut que je regarde mais ma MSR Mutha Hubba a les bandes d'étanchéité qui se décollent, il faut que je regarde pour le SAV... j'imagine qu'ils ont fait en sorte d'exclure le vieillissement dans leur garantie.

Edit :
https://www.msrgear.com/fr/msr-warranty.html
warranty does NOT cover : "... degradation of materials caused by UV exposure or use..."

ok, normal  neutral

Tente quand même, cela ne te coutera qu'un email et quelques photos. Dans le pire des cas, ils t'indiqueront comment les refaire, même si tu as déjà des tuto à ce sujet sur le forum, rien de très compliqué.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#16 15-08-2021 18:03:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

moby59 a écrit :

#622990J'avais laissé tomber l'idée de la tente 4 places et pensais partir avec une tente 3p pour les adultes et le matos (msr mutha hubba) + une 2p (lanshan 2) pour les enfants... sauf qu'on a fait un test avant le départ une nuit dans le jardin chez un membre de ma famille et ça s'est révélé désastreux. Les petits monstres partaient en vrille et sans parent à côté ça a tourné au cauchemar, il a fallu rapatrier numéro 1 dans la tente des parents pour que numéro 2 le laisse tranquille !

Et un parent + un enfant dans la MSR et un parent + un enfant dans la Lanshan 2, ça n'aurait pas été ?

Hors ligne

#17 15-08-2021 20:01:48

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

Si je puis me permettre, la page en lien aliexpress décrit précisément que le vendeur déclare de fausses valeurs pour ne pas payer les droits de douane ce qui est bien évidement contraire à la loi Française et bien évidemment à la charte du forum. Supprimer le lien et ajouter une petite photo sur le forum de la tente pour pérenniser l'information ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#18 15-08-2021 21:18:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] abri / tente 4 personnes ?

En vrac :
- oui je vais essayer pour MSR, comme tu dis, ça ne coûte pas grand chose
- parents séparés, Madame était totalement contre, c'est aussi nos vacances, donc envie de rester ensemble, déjà que sur le vélo c'est un peu chacun de son côté (avec 1 remorque chacun c'est pas facile de discuter car on est loin)
- le lien aliexpress : je vais être bon joueur et appliquer la demande (notamment l'ajout du nom du modèle et la photo, qui est une bonne idée), mais bon c'est quand même un peu pénible de retirer le lien, c'est une perte d'info (photos des détails, précisions sur les poids, les différents modèles, les prix...) Il me semble qu'en 2021 sur un forum où on parle beaucoup de matériel, chacun a déjà clairement toutes les infos nécessaires sur l'import, la législation qui va avec, ... donc à chaque item, lien, se faire reprendre parce que c'est une incitation à la fraude, ... ça finit par être contre productif (on peut aussi passer commande et demander au vendeur de mettre le prix réel payé sur la facture hein, ou déclarer à postériori). Après je ne voudrais pas transformer un topic de plus en débat sur aliexpress, le forum en est déjà plein. Ca pourrait aussi être une règle du forum d'ailleurs "merci de ne pas débattre du bien fondé ou non des sites de vente en ligne hors UE" :-)

Edit : allez je mets un lien "générique" à la place, ça devrait être dans la charte.

Dernière modification par moby59 (15-08-2021 21:20:45)

Hors ligne

Pied de page des forums