Aller au contenu

Annonce

#26 22-03-2008 17:01:54

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Moi non plus, j'y comprends rien !


J'avais une question pour Mad

mad a écrit :

Cela dit, quand je veux vraiment alléger, la bouilloire, c'est une canette de Désperados 33cl (ou autre canette en alu), avec un mini P3RS (1664 étroite), des bols en bouteille de lait, et des cuillers plastique, le tout emballé dans une chaussette célibataire qui sert aussi à ne pas se brûler : on tombe à 80 g tout compris...

C'est pas trop dangereux de faire ça? Les canettes ne contiennent pas des produits (peinture ou je ne sais quoi?) sur l'emballage?


Sportivement

Hors ligne

#27 22-03-2008 17:51:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

COX a écrit :

Si l'un d'entre vous a une idée sur le choix de la matière de la forme et du model, je suis preneur…

Pour la matière, ce n'est pas simple, chacun a des propriétés et un coût différent, l'article de Kilbith est une synthèse des conductibilités thermiques, mais que choisir ?
- bon conducteur (aluminium, cuivre): la chaleur sera mieux transmise au contenu, pas de point chaud mais ça brûlera les lèvres et se refroidira très vite une fois hors du feu. Leur manipulation à froid donnera froid aux doigts, mais en général on ne manipule pas longtemps une popote froide à moins d'avoir à la nettoyer de façon minutieuse.
- mauvais conducteur (inox, titane): à moins d'utiliser un bruleur d'excellente qualité (chauffe uniforme) et de taille adapté à la popote, il y a risque de point chaud, peu gênant quand on fait chauffer de l'eau, mais problématique quand on met de la nourriture. Garde au chaud plus longtemps, absorbe moins la chaleur des doigts quand elle est froide, brûle moins les lèvres.
Ton observation sur feu de bois est d'ailleurs assez étonnante: du point de vue du matériau, je ne vois pas d'explication.
La popotte idéale aurait un fond en cuivre et des parois en titane.

Interviennent aussi la durabilité, le prix, le poids et d'éventuelles toxicités.
Les popottes en aluminium sont les moins chères (sauf l'alu anodisé), souvent peu durables (l'alu anodisé est plus résistant), assez légères et pourraient être toxiques (à voir à partir de quel seuil)
Les popottes en titane sont les plus chères, sont très résistantes et légères.
Les popottes en inox sont assez peu couteuses, très résistantes et en général moins légères que les deux précédentes.

Pour la forme, ça dépend aussi de ton réchaud, l'idéal est que les flammes du réchaud ne débordent pas trop sur le côté. Il faut absolument un couvercle bien ajusté.

Pour le modèle, vu les différents paramètres qui entrent en compte, c'est pas évident de choisir, tu sembles écarter l'aluminium, donc reste l'inox ou le titane. C'est vrai que 375g c'est beaucoup, on trouve de l'inox bien plus léger, par exemple Gélert vend ça: 70cL 209g avec couvercle http://www.rayonrando.com/boutique/fich … ag=1&num=4

En titane, il y a l'incontournable MSR Titan Kettle: 85cL pour 125g, mais c'est cher.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 22-03-2008 18:02:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

toto34 a écrit :

J'avais une question pour Mad

mad a écrit :

Cela dit, quand je veux vraiment alléger, la bouilloire, c'est une canette de Désperados 33cl (ou autre canette en alu), avec un mini P3RS (1664 étroite), des bols en bouteille de lait, et des cuillers plastique, le tout emballé dans une chaussette célibataire qui sert aussi à ne pas se brûler : on tombe à 80 g tout compris...

C'est pas trop dangereux de faire ça? Les canettes ne contiennent pas des produits (peinture ou je ne sais quoi?) sur l'emballage?

Si il y a toujours de l'eau (donc que le vernis ne crame pas), c'est ok. Le sujet a été traité ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 4782#p4782

Bon, mais je ne mangerais peut-être pas 365 jours par an comme ça (quoique ... big_smile ).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#29 22-03-2008 19:34:13

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Merci pour tous ces conseils!


Sportivement

Hors ligne

#30 23-03-2008 12:59:40

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Ca c'est une réponse de pro, merci olivier.
J'avais repéré ce modèle Géler mais je l'ai eu en main et (a vue de main) c'est plus lourd que ce qui est annoncé contrairement à la MSR qui est 35g moins lourde que le poids donné par la marque, mais ca reste assez lourd.

Quand a mon observation sur le feu de bois, les deux popotes ont un diamètre et un volume très similaire a 1.5 cm près.
J'ai constaté le même phénomène sur mon réchaud un Optimus CRUX, je pense que cela vient de deux éléments :
-    la qualité de l'inox (la MSR ets de très bonne facture, la qualité de l'aluminium (pas top déformation rapide accroche les aliments, ratures importantes (bref pas top) et
-    - la qualité du couvercle celui en inox est réalisé au millimètre prés a tel point que popote pleine d'eau et renversé elle ne fuit presque pas alors que celle en alu c'est bon pour essorer les pates.

PS pour olivier je suis de Carcassonne également et nous avons une faible différence d'âge peut être avons nous fréquenté le même lycée, ou autre...

Hors ligne

#31 23-03-2008 14:19:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

COX a écrit :

J'avais repéré ce modèle Géler mais je l'ai eu en main et (a vue de main) c'est plus lourd que ce qui est annoncé contrairement à la MSR qui est 35g moins lourde que le poids donné par la marque, mais ca reste assez lourd.

C'est vrai que c'est assez lourd, après réflexion, je crois qu'à ta place je choisirai le titane: difficile de trouver vraiment léger en inox.

Pour la différence de vitesse de chauffe, entre tes deux popottes, le couvercle peut l'expliquer en partie, mais pas jusqu'à ce que le temps soit "multiplié par 2 voir par 3", à mon avis.

COX a écrit :

PS pour olivier je suis de Carcassonne également et nous avons une faible différence d'âge peut être avons nous fréquenté le même lycée, ou autre...

Ca aurait pu être possible, mais j'ai passé mes années lycée et mon bac à Niamey (Niger), Carcassonne j'y suis né et lui ai dit au revoir après les deux premières années de ma vie. wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 23-03-2008 19:34:46

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Je vais poursuivre mes recherches si je trouve je ferais un petit compte rendu...

Pour Carca, les choses s'améliorent lentement... Ca doit être pal mal le BAC en Afrique

Hors ligne

#33 26-03-2008 21:19:51

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

A tous, la proposition d'Olivier est très intéressante. Les modèles Grevel sont moins lourd que les MSR en tout les cas sur le papier. A ce sujet je souhaitais savoir si l'un d'entre vous possède le modèle Trek 2 ou 3 et peut confirmer le poids, j'ai eu ce set en main, a vue de main je le trouve plus lourd que l'annonce de la marque... J'ai fait une recherche sur le site rien, donc je m'en remets a vous pour avoir plus d'informations.
Merci

Hors ligne

#34 29-03-2008 12:24:10

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Un paramètre à prendre en compte, (vu dans dans site outre-atlantique : backpackinglight), c'est que comme le titane est plus résistant, les parois sont moins épaisses et donc cela relativise un peu la mauvaise conduction du titane par rapport à l'alu. Comme Backpackinglight vend des gamelles titanes ultra fines et ultra légères (plus que la MSR), cela est un argument effectivement qui pourrait être discuté.


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#35 29-03-2008 15:06:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Squatt a écrit :

Un paramètre à prendre en compte, (vu dans dans site outre-atlantique : backpackinglight), c'est que comme le titane est plus résistant, les parois sont moins épaisses et donc cela relativise un peu la mauvaise conduction du titane par rapport à l'alu.

Oui, c'est vrai pour certaines popottes en alu: elles sont épaisses pour augmenter la durabilité. Les popottes alu les plus légères sont cependant vraiment fines, pas plus épaisses que le titane de la Titan Kettle MSR à mon avis. Mais du coup on a vite l'impression qu'elles ont fait la guerre smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#36 15-05-2010 19:17:52

toto_saint_jacques
Membre
Inscription : 15-05-2010

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Bonjour,
J'ai lu que l'alu n'était pas ce qu'il y a de plus sain à haute dose et pour faire la cuisine, surtout pour certains aliments (acidité). Bien que je sois a priori peu concerné (je souhaite utiliser, assez occasionnellement, un récipient en métal pour faire chauffer de l'eau pour les pâtes, le riz, les céréales...), je me suis intéressé aux autres matériaux. J'ai lu plusieurs discussions sur le sujet, mais je n'arrive pas à me faire une idée. Pourriez-vous éclairer un novice et me dire si l'inox ou le titane est préférable à l'alu du point de vue de l'efficacité ? (Efficacité = pour moi, "temps de cuisson d'un litre d'eau".) Et comme toujours wink, je suis ouvert à toute suggestion smile.
Merci
-

Hors ligne

#37 15-05-2010 19:35:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

L'inox et le titane sont plus sains que l'alu.
Le titane est plus léger que l'inox.
Le titane conduit moins la chaleur que les deux autres.
Le titane est plus cher, et très MUL...

Une fois je suis tombé sur une photo de cristaux d'aluminium qui s'étaient formés dans le cerveau de truites dans une rivière polluée...

Ah tiens, des liens : http://www.gruyere-peche.ch/newsite/art … rticle=230
http://www.bioperfection.com/sante/toxicite.htm

Dernière modification par Iksarfighter (15-05-2010 19:39:58)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 15-05-2010 21:21:32

taranis
Membre
Inscription : 07-05-2010

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Je suis assez d'accord avec la réponse précédente

Evite l'aluminium (Voir aussi les doutes quand a la relation aluminum/alzheimer)

Alors si tu est grand,fort et musclé (et pas tres mul ;D) prend la casserolle en inox de Maman

Et si tu est petit,maigre et fortuné pas de doute le Titane est fait pour toi

Bon vent

Hors ligne

#39 15-05-2010 21:48:32

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

à ajouter aux inconvénients de l'alu : comme ça conduit très bien la chaleur, les bords de la popote sont très chauds, quasiment impossible de boire un thé ou un café bien chaud. L'inox et le titane conduisent moins bien la chaleur, donc les bords sont moins chauds.

L'inox et le titane conduisant moins bien la chaleur, quand l'eau est chaude dedans, elle va refroidir moins vite parce que la popote laisse assez peu s'échapper la chaleur.

L'inox et le titane sont généralement biocompatibles (plus ou moins selon le type de titane ou d'inox, mais de manière générale c'est vrai). En théorie, ça veut dire qu'ils ne peuvent être attaqués par aucun fluide corporel. En pratique, ça veut dire que normalement, si ça rentre par un bout, ça ressort intact par l'autre bout, sans passer dans le sang

J'ai longtemps pensé que le titane conduisant moins bien la chaleur, il demanderait plus de combustible pour porter 1L d'eau à ébullition. Mais les tests faits par des membres du forum ont montré le contraire :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10173
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5047

il n'y a pas de réelle différence au niveau du temps de chauffe entre le titane et l'alu, donc vu les inconvénients de l'alu, prends de l'inox ou du titane.

L'inox n'est pas pour autant à oublier complètement ! J'ai acheté au bazar chinois un mug en inox :
- 95g sans couvercle, 128g avec
- 600 mL
- épaisseur 0,3 mm
- 3€

pour comparer avec une contenance similaire en titane :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=350486
- 73g seule, 87g avec
- 550 mL
- épaisseur ?
- 40€

le titane et l'inox ont à peu près la même solidité (ça dépend du titane, ça dépend de l'inox, mais c'est le même ordre de grandeur). Si j'arrive à faire un couvercle en alu, je pourrai gagner pas mal. Ca fait réfléchir quand même ?

Hors ligne

#40 15-05-2010 22:04:11

toto_saint_jacques
Membre
Inscription : 15-05-2010

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Merci pour ces précisions, c'est tout à fait ce que je recherchais. Donc je vais faire le tour des bazars (chinois ou autre...), et j'essaie de trouver quelque chose de pas lourd en inox big_smile.

Hors ligne

#41 15-05-2010 23:58:19

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Fusion de deux sujets complémentaires, et MP envoyé à Toto_saint_jacques.. wink

Hors ligne

#42 16-05-2010 00:23:55

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

j'ai l'impression que la balance de cuisine de ma mère est un peu folle, elle sous-estimerait peut-être "un peu" (je pèse mon ridge à 350g alors que arklight le donne pour 400g). Donc à relativiser, faudrait que je trouve une vraie balance pour comparer, ou que je pèse un truc dont je connais exactement le poids pour l'étalonner.

En inox on trouve du plus ou moins léger, faut y aller avec une balance en fait, l'épaisseur varie du simple au triple. Ca atteindra de toute façon jamais la légèreté du titane, mais c'est une solution saine à moindre coût.

Hors ligne

#43 16-05-2010 06:52:51

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Bonjour,

Petit inconvénient du titane par rapport à l'alu, du à sa moins bonne conductivité thermique :
On fait plus facilement cramer ce que l'on l'on y réchauffe (points chauds au contact de la flamme).
(C'est un vécu, ce n'est pas une vérité scientifique établie sur le quantitatif)

D'où l'option offerte par certains fabriquants :  un revêtement protecteur (à la manière des Tefal - sans qu'il s'agisse nécessairement d'une couche de téflon). Cela existe aussi pour les popotes en alu, d'ailleurs.

Evidemment, cela alourdit un peu ... C'est un compromis, mais on est alors supposé avoir un récipient dans lequel on peut faire chauffer autre chose que de l'eau.

Ce sera mon prochain achat rayon cuisine ...
Dommage que notre fournisseur préféré soit réfractaire à cette notion de compromis ...

Dernière modification par Bison (16-05-2010 06:53:29)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#44 16-05-2010 09:30:20

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

J'ai actuellement une popote en alu de chez D4, et je veux la changer par une titane. Pourquoi? Et bien tout simplement pour perdre un peu de poids.
Par contre je ne sais pas trop quoi prendre niveau contenance et dimensions. A savoir que j'ai un réchaud Crux lite de chez Optimus et que pas plus tard que hier soir je me suis fabriqué un PRS qui marche très bien d'ailleurs.
Mon choix se porte sur des popotes entre 600 et 900ml. Quand pensez vous pour un usage solo avec les réchaud cités plus haut?
Pour les dimension par contre je ne sais pas trop. Soit 10cm de diametre et 11 de haut (evernew pasta pot 700), soit 12,5 de diametre et 6 de haut(environ biensur pour les dimensions) (evernew ul titanium pot 600).
Je veux surtout le ressenti sur les dimension et pas particulièrement sur le modèle, car je vais tenté la fabrication de ma popote en titane par le biais d'un amis qui bosse dans l'aéronotique et qui travail sur le titane.

Hors ligne

#45 16-05-2010 11:20:48

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

bison : je me méfie des revêtements : après 20 ou 30 ans on apprend que le revêtement téflon des téfal et similaire serait cancérigène dès qu'il commence à s'en aller un peu (rayures, usure, nettoyage à la grattounette), comme disait l'autre "jusqu'où s'arrêteront-ils ?". Cramé pour cramé, je préfère cramer le fond d'une popote en inox ou en titane non revêtu, que je pourrai facilement gratter au grattoir en inox, sans même avoir besoin de produit vaisselle, et sans risque pour ma santé, que dans le fond d'une casserole revêtue que je peux pas gratter franchement sans risquer de bouffer du plastique.


l'artdeschoix : tu veux faire cuire quoi dans ta popote ? Pour moi 600 cl c'est généralement suffisant parce qu'en général je mange des choses qui demandent pas un gros volume de casserole, et pour les cas où ça rentre pas je chauffe en 2 fois. Mais pour d'autres ça sera pas suffisant. Essaye à la maison dans des casseroles normales pour voir quel volume il te faut.

La fabrication d'une popote à l'unité n'est pas évidente, c'est pas de l'usinage "standard", c'est du fluotournage (explication). C'est un procédé très courant dans la fabrication d'ustensiles de cuisine, mais je sais pas si c'est beaucoup utilisé dans l'aéronautique. Usiner à l'unité coute très cher, le prix de la tôle de titane + le prix de l'usinage risque vite de faire plus cher que d'acheter tout fait.

Hors ligne

#46 16-05-2010 11:57:47

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Le prix je m'en fou car je ne payes rien. On a la matiere (titane en 2 et 3 dixieme par plaque) et la main d'oeuvre...
Après c'est pour faire chauffer de l'eau, des nouilles, d'autres liquides (cacao, et oui je suis resté enfant...), et pourquoi pas des pates ou ravioli...

Hors ligne

#47 16-05-2010 12:04:47

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

mince j'ai oublié un truc dans ma réponse :
pour les dimensions, une fois que tu auras choisi le volume, essaye de respecter les dimensions optimales expliquées par Herdubreid ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 46#p118346

Hors ligne

#48 16-05-2010 13:40:02

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

Merci pour l'info, très intéressante d'ailleurs. Je vais donc opter, je pense, pour un volume de 850ml, et donc pour des dimension de 10*11. Le poids devrait tourné autour des 90gr, à la louche.

Hors ligne

#49 16-05-2010 22:34:22

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

L'artdeschoix07 a écrit :

Le prix je m'en fou car je ne payes rien. On a la matiere (titane en 2 et 3 dixieme par plaque) et la main d'oeuvre...

euh, hum... tu pourrais presque en fabriquer plein et les revendre via une petite entreprise française férue de légèreté?
blague à part, la tasse inox c'est l'eldorado du rapport qualité prix, parfait pour tester des récipients petits. en plus ils font des tailles différentes, à la limite, on peux en essayer plusieurs. après, le titane, j'avoue, c'est la classe... et dans une 900ml, on met plein de trucs, toute ta cuisine dans une boite!

Hors ligne

#50 31-07-2010 16:32:36

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Popote] Solutions légères en titane ? en alu ? en inox ?

pour ceux qui seraient tentés par l'inox, M. Peyo a pensé à vous :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=405830

ec7d77a414551242afc5b2b7cfa46fde04a339.jpg
550mL pour 12€ et 145g,

y'a plus léger et moins cher (cf mon message précédent sur la tasse achetée au bazar, en inox nettement plus fin), mais faut avoir la chance de tomber dessus, j'ai pas revu de modèle similaire ailleurs depuis. C'est un compromis poids/prix intéressants pour ceux qui veulent commencer pas trop cher wink

Hors ligne

Pied de page des forums