Aller au contenu

#26 15-04-2021 20:44:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Beau boulot smile

Tu as des événements d'ultra endurance de prévus pour que tu sois à la recherche de gains comme ça, ou c'est juste pour le plaisir ?

J'ai calculé qu'en 2020, je n'avais roulé qu'un tiers de mon kilométrage total dans un contexte de randonnée sur plusieurs jours.

Ah tiens, moi c'est l'inverse : j'ai dû mal à me motiver à aller rouler si je ne pars pas sur plusieurs jours, ce qui fait que la majorité de mes sorties sont en mode bikepacking. Bon par contre j'ai le home trainer à la maison, ça aide à quand même rouler très régulièrement.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#27 15-04-2021 21:35:39

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Salut Shanx,

Je ne suis pas très optimiste sur le tenue des BRM au printemps, mais idéalement j'aimerais bien faire un BRM > 600 en juin. Pour cet été je pense que je finirai par prévoir une trace de moins d'une semaine dans des jolis coins et avec beaucoup de dénivelé, comme l'année dernière.

Shanx a écrit :

Ah tiens, moi c'est l'inverse : j'ai dû mal à me motiver à aller rouler si je ne pars pas sur plusieurs jours, ce qui fait que la majorité de mes sorties sont en mode bikepacking. Bon par contre j'ai le home trainer à la maison, ça aide à quand même rouler très régulièrement.

Je t'envie un peu !

Hors ligne

#28 15-04-2021 21:51:01

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Excellent test, j'appelle ça donner de sa personne ! C'est toujours le problème de la vraie vie par rapport au labo : bien plus de variables entrent en jeu et amortissent le gain supposé en changeant un composant.

Je pense comme toi que les gains de poids seront marginaux pour assez cher... Tu peux gagner quelques dizaines de grammes en mettant une selle carbone, une potence et une tige de selle Lyti, des disques Dura-Ace, des pédales speedplay ou leur équivalent Ali. Au total ça sera cher pour 300g à la louche.

Il me semble avoir lu que sur le Sram force on pouvait mettre des cassettes 9-46 (peut être que ce n'est que sur un corps de roue libre XD, à vérifier). Ça roule fort avec un 42 et ça grimpe aux arbres. Inconvénients c'est lourd et y'a des gros trous dans la cassette.

J'ai suivi le chemin inverse du tien : après plus d'un an d'entraînements calibrés sur Zwift et un épisode de surentrainement fin 2020, je roule 100% feeling en vrai. Non seulement je n'ai pas de capteur de puissance ni de FC, mais je n'ai plus de capteur de cadence et je ne regarde le compteur que pour la navigation,j'ai viré l'écran de vitesses / chrono / distance. Enfin en ce moment je tourne en rond autour de la maison alors je ne regarde pas la navigation non plus wink Ceci dit c'est vrai que rouler des milliers de km sur zwift l'an dernier avec la puissance sous le nez m'a appris beaucoup sur mes plages de confort, comme toi de rester calme dans les bosses, de progresser en endurance, etc.

En 2020 je n'ai réussi à faire qu'une vraie sortie longue et trois 200, le reste étant de la balade classique et plus de la moitié du home trainer. Cette année ça part pas bien non plus et j'ai moi aussi du mal à rester motivé. Pas grave, le plaisir de rouler est revenu et c'est ça qui compte vraiment.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#29 15-04-2021 22:11:38

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

DDN17 a écrit :

Je pense comme toi que les gains de poids seront marginaux pour assez cher... Tu peux gagner quelques dizaines de grammes en mettant une selle carbone, une potence et une tige de selle Lyti, des disques Dura-Ace, des pédales speedplay ou leur équivalent Ali. Au total ça sera cher pour 300g à la louche.

Le gain est marginal à allure constante mais les 2 kg de gagné récemment transforment quand même beaucoup le vélo quand ça roule fort !
Les disques Dura-Ace sont plus lourds que les XT (en 160 mm, 127 g avec l'écrou de serrage pour les DA, la paire de XT est à 230) ! Et mon capteur de puissance est incompatible avec les Speedplay.

DDN17 a écrit :

Il me semble avoir lu que sur le Sram force on pouvait mettre des cassettes 9-46 (peut être que ce n'est que sur un corps de roue libre XD, à vérifier). Ça roule fort avec un 42 et ça grimpe aux arbres. Inconvénients c'est lourd et y'a des gros trous dans la cassette.

Oui, les cassettes e13, Garbaruk, Sunrace ont une plus grande plage, mes roues sont compatibles car j'ai un CRL XDR. L'étagement est vraiment dégueu pour le coup, pour de la route je n'irai pas au delà de la 10-42. Pour du gravel pourquoi pas, mais je pense que du 10-46 suffit. J'avais lu je sais plus où que le pignon de 9 passait mal dans certains cas sur la cassette e13.


DDN17 a écrit :

J'ai suivi le chemin inverse du tien : après plus d'un an d'entraînements calibrés sur Zwift et un épisode de surentrainement fin 2020, je roule 100% feeling en vrai. Non seulement je n'ai pas de capteur de puissance ni de FC, mais je n'ai plus de capteur de cadence et je ne regarde le compteur que pour la navigation,j'ai viré l'écran de vitesses / chrono / distance. Enfin en ce moment je tourne en rond autour de la maison alors je ne regarde pas la navigation non plus wink Ceci dit c'est vrai que rouler des milliers de km sur zwift l'an dernier avec la puissance sous le nez m'a appris beaucoup sur mes plages de confort, comme toi de rester calme dans les bosses, de progresser en endurance, etc.

Je connais pas Zwift mais de ce que j'ai lu les programmes sont conçus de telle sorte que le surentrainement est fréquent, avec trop d'intensité. C'est ce qui m'a orienté vers la méthode polarisée, même si c'est de mon point de vue impossible à suivre à la lettre quand on roule dehors, même en plaine.

Dernière modification par kenji (15-04-2021 22:12:03)

Hors ligne

#30 16-04-2021 07:39:27

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Pas mal de publications montrent que la distribution polarisée est surtout valable lorsque la "zone" de travail est affectée par séance, et non par temps. Lorsque l'ont regarde le temps, la distribution pyramidale revient sauf à l'approche des compétition pour certains athlètes élites.
Un super podcast bien sourcé à ce sujet (orienté course à pied ultra trail avec une ouverture sur les autres disciplines, dont triathlon et vélo) : https://www.scienceofultra.com/podcasts/148

Hors ligne

#31 16-04-2021 08:16:07

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Trainerroad a un super podcast et ils ont fait un épisode d'1h30 qui reprend beaucoup de la littérature scientifique existante pour parler de l’entraînement polarisé. C'était en réponse à un début de polémique / débat sur leur modèle d'entraînement donc il se peut qu'il y ait quelques réflexions qui auraient nécessité un peu de contexte, mais sinon c'est passionnant et ça fait plaisir d'écouter des discussions aussi pointues avec des intervenants qui ont un bagage scientifique. Si vous voulez vous faire votre propre avis, ils listent tous les papiers dans la description.

---
Du coup sur le home trainer j'utilise Trainerroad plutôt que Zwift. Rouler dans un monde ouvert ça ne m'intéressait pas (je préfère regarder séries ou docus - la chaîne Youtube d'Arte est une mine d'or) mais leurs plans d'entraînement me semblaient intéressants. Depuis novembre j'ai gagné un peu en FTP (+15%) et j'ai perdu en poids (même si j'ai encore besoin d'éliminer du surplus) donc je suis plutôt content du résultat (après, est-ce que c'est grâce à Trainerroad ou simplement grâce au fait que je roule au moins 5 fois par semaine ? Probablement un peu des deux). Par contre pour être honnête je ne suis pas leurs plans à la lettre parce que ma priorité est toujours de me faire plaisir en allant rouler au plaisir sur les week-ends, donc peut-être qu'avec un peu plus de sérieux les gains auraient été encore mieux.

Acheter un capteur de puissance serait une étape intéressante, surtout quand je vois que pour kenji 167W correspond à 33km/h : c'est une vitesse que je n'ai jamais maintenue sur du plat en extérieur sur 40km, alors que 167W correspond à de l'endurance plutôt facile pour moi sur le home trainer (mes séances d'endurance me demandent souvent de maintenir plus de 210W de moyenne sur 2H30 sur le home trainer). D'après Strava mes séances d'intérieur se font vers l'équivalent de 35km/h, ce qui est une vitesse que je suis incapable d'avoir en extérieur (sauf en faux plat descendant big_smile ). Tant mieux, ça fait bien dans les stats big_smile

Je connais pas Zwift mais de ce que j'ai lu les programmes sont conçus de telle sorte que le surentrainement est fréquent, avec trop d'intensité. C'est ce qui m'a orienté vers la méthode polarisée, même si c'est de mon point de vue impossible à suivre à la lettre quand on roule dehors, même en plaine.

J'ai eu la même réflexion que toi : comme j'estime que mes sorties longues correspondent à du pyramidal avec peu ou pas de VO2max, je fais deux séances de VO2max sur le home trainer la semaine. Sur le papier c'est donc de l'entrainement polarisé, mais dans les faits c'est du pyramidale vu que je suis incapable de rester 100% du temps en zone d'endurance pendant mes sorties longues (une bosse de 500m ? Hop, on la passe en vitesse et on n'est plus en endurance).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#32 16-04-2021 10:04:25

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Pour le FTP, quelle que soit la valeur (discutable) de ce paramètre pour guider l'entraînement, ce qui compte ce n'est à mon sens pas la puissance brute mais le pondéré en w/kg = le rapport poids / puissance comme sur un véhicule motorisé, parce que là on ne parle pas de différences de 500g comme sur le vélo mais de plusieurs kilos. J'ai l'impression que c'est évident, mais ça va mieux en le disant.

@kenji, merci pour la précision sur les disques XT, comme un nioub j'avais assumé sans vérifier que du Dura-Ace était forcément plus léger. Concernant l'allègement je me suis probablement mal exprimé. Un gain de 2kg est en effet loin d'être marginal en termes de ressenti et de performance. Ce que je voulais dire c'est que les gains supplémentaires seraient chers et marginaux. Par exemple : ta tige de selle pèse 139g, une Darimo à 230 balles environ 90, soit pas loin de 5€ le gramme.

@shanx, un gain de FTP de 15% je trouve ça énorme ! Passer de 3.5 w/kg à 4 w/kg c'est la différence entre ma carcasse usagée et les vrais cyclistes avec qui je roule parfois quand ils font des sorties recup.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#33 16-04-2021 11:47:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Pour avoir été très longtemps adepte des vélos très léger, au prix de dépenses très copieuses, je dirais que l'impact d'un allègement du vélo dépend surtout du programme :
- si l'objectif est le concours de quéquette sur les forums, alors en effet il n'y a aucune limite ni de poids ni de prix
- si l'objectif est de rouler le plus vite possible sur des sorties courtes, oui réduire le poids du vélo représente clairement un enjeu dans une perspective de recherche de la performance
- si l'objectif est de rouler loin et longtemps, les gros gains se situeront surtout sur les masses en rotation, mais le critère essentiel pour moi reste d'abord la fiabilité, et ensuite le poids (comprendre par là que je conçois d'alléger un composant si et seulement si l'allègement ne dégrade pas la fiabilité du composant en lui-même et du vélo dans sa globalité)

Et évidemment, d'expérience les gains réussis sur le bonhomme grâce à l'entraînement sont infiniment plus productifs que le gain d'une poignée de grammes sur le vélo...

Dernière modification par Tib (16-04-2021 11:48:06)


Bike lives matter.

Hors ligne

#34 16-04-2021 13:09:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

DDN17 a écrit :

#607328Pour le FTP, quelle que soit la valeur (discutable) de ce paramètre pour guider l'entraînement, ce qui compte ce n'est à mon sens pas la puissance brute mais le pondéré en w/kg = le rapport poids / puissance comme sur un véhicule motorisé, parce que là on ne parle pas de différences de 500g comme sur le vélo mais de plusieurs kilos. J'ai l'impression que c'est évident, mais ça va mieux en le disant.

Les W/kg c'est surtout vrai en montée non ? Sur du plat, la puissance brute est plus importante que le rapport W/kg il me semble (il n'y a qu'à voir la différence de format entre les grimpeurs et les rouleurs / sprinteurs pro).

@shanx, un gain de FTP de 15% je trouve ça énorme ! Passer de 3.5 w/kg à 4 w/kg c'est la différence entre ma carcasse usagée et les vrais cyclistes avec qui je roule parfois quand ils font des sorties recup.

Je ne suis pas encore à 4W/kg (la faute à des kilos persistants) mais j'y travaille. C'est mon objectif pour juillet. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#35 16-04-2021 17:25:40

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

miniping a écrit :

Pas mal de publications montrent que la distribution polarisée est surtout valable lorsque la "zone" de travail est affectée par séance, et non par temps. Lorsque l'ont regarde le temps, la distribution pyramidale revient sauf à l'approche des compétition pour certains athlètes élites.
Un super podcast bien sourcé à ce sujet (orienté course à pied ultra trail avec une ouverture sur les autres disciplines, dont triathlon et vélo) : https://www.scienceofultra.com/podcasts/148

Oui cette précision est en effet importante ! Merci pour l'article super complet, je connaissais pas ce podcast.

@Shanx :
Je traîne parfois sur le forum Trainerroad, il y a parfois des choses intéressantes, j'avais un peu suivi les débats sur l'entrainement polarisé vs sweetspot.
Merci pour le lien du podcast j'essaierai de regarder à l'occasion !
33 km/h à 167 watts c'est vraiment dans des conditions idéales, pas de ralentissement, feux, ronds points, bitume propre, et 100 % du temps sur les prolongateurs. En milieu légèrement vallonné je suis plutôt autour de 25 km/h pour 140 watts de moyenne (avec roues de 650b et garde boues).

@DDN17
Oui il y a d'autres paramètres que le FTP pour guider l'entrainement, le concept de puissance critique est aussi intéressant.
C'est l'ensemble de la courbe de puissance qu'il faut regarder.
Pour moi la puissance exprimée en W/kg est à regarder quand on suit sa propre progression et évaluer son potentiel d'amélioration mais pour se comparer aux autres ça n'a de sens qu'en montagne.
En plaine, il faut plutôt chercher à optimiser le rapport puissance brute / Cda, ce qui désavantage les cyclistes très légers comme moi (52 kg...). C'est pour ça que je bosse vachement la position.

Hors ligne

#36 17-04-2021 19:29:51

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Tiens c'est amusant kenji je t'ai vu tout à l'heure à Vincennes ! Je t'ai suivi quelques tours.

Je lisais avec intérêt le fil l'autre jour, parce que assez débutant en vélo j'ai bien envie de me mettre à la rando à vélo.

Du coup quand j'ai vu quelqu'un avec des prolongateurs, un vélo monoplateau avec du orange dessus et un physique compatible avec un poids de 52kg je me suis dit qu'il y avait des chances que ce soit toi. En regardant les photos de ton vélo il n'y a plus de doute smile 

D'ailleurs je me demande, est-ce qu'on est beaucoup de MULs à aller rouler à Vincennes ? De mon côté ça fait juste quelques semaines que je me suis mis a y aller.

Hors ligne

#37 17-04-2021 20:48:44

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

@Pif

Je me dénonce.
J'y étais ce matin aussi...

Hors ligne

#38 18-04-2021 09:03:55

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Ah cool, faut faire coucou la prochaine fois smile
J'y vais très souvent en ce moment, c'est le plus pratique pour rouler à l'est de Paris quand on a que deux heures de dispo...

Hors ligne

#39 18-04-2021 10:58:08

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Kenji a écrit :

quand on a que deux heures de dispo...

Et 10km max...  hmm

Pour les personnes qui ne connaissent pas, on peu vous dire que le polygone de Vincennes (+ piste de Boulogne) sont des petits espaces verts, aux portes de la ville, qui sauvent les cyclos Parisien.ne.s

Hors ligne

#40 19-04-2021 10:00:15

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Tib a écrit :

#607339Pour avoir été très longtemps adepte des vélos très léger, au prix de dépenses très copieuses, je dirais que l'impact d'un allègement du vélo dépend surtout du programme :
- si l'objectif est le concours de quéquette sur les forums, alors en effet il n'y a aucune limite ni de poids ni de prix
- si l'objectif est de rouler le plus vite possible sur des sorties courtes, oui réduire le poids du vélo représente clairement un enjeu dans une perspective de recherche de la performance
- si l'objectif est de rouler loin et longtemps, les gros gains se situeront surtout sur les masses en rotation, mais le critère essentiel pour moi reste d'abord la fiabilité, et ensuite le poids (comprendre par là que je conçois d'alléger un composant si et seulement si l'allègement ne dégrade pas la fiabilité du composant en lui-même et du vélo dans sa globalité)

Et évidemment, d'expérience les gains réussis sur le bonhomme grâce à l'entraînement sont infiniment plus productifs que le gain d'une poignée de grammes sur le vélo...

Et comme toujours, avoir à l'esprit un ordre de priorité pour les gains. Genre il est facile de gagner des centaines de grammes sur un abri ou encore dans le choix des "bagages" (porte bagages vs bikepacking notamment), par contre les vis en titane (vs inox), l'axe des pédales ou le type de guidoline, ça va faire gagner trois fois rien en comparaison, et ce pour un coût exorbitant.

Quand j'ai ce genre d'idées en tête (changer un composant de vélo par un plus léger) je ressors mon tableau Excel de gain en €/g et ça me calme en général assez vite smile

Hors ligne

#41 19-04-2021 10:11:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Tib a écrit :

#607339- si l'objectif est de rouler loin et longtemps, les gros gains se situeront surtout sur les masses en rotation, mais le critère essentiel pour moi reste d'abord la fiabilité, et ensuite le poids (...)

Et évidemment, d'expérience les gains réussis sur le bonhomme grâce à l'entraînement sont infiniment plus productifs que le gain d'une poignée de grammes sur le vélo...

Ensuite le poids des bagages amha.

Pour la rando ça peut aider de pouvoir monter dans les tours, mais pas tant que ça. Ce qui est important à mon sens c'est d'arriver à des efforts aux pics très lissés. Bien anticiper les changements de braquet, monter en cardio de manière souple, progressive, ne pas trop arrêter de pédaler en descente. Bien tourner les cannes, à 75/85 trs min. Ne jamais s'arrêter big_smile

Hors ligne

#42 19-04-2021 14:15:42

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Oui tu as raison, la bagagerie (et ce que tu mets dedans) c'est primordial aussi, dans une perspective d'itinérance ! inutile d'alléger un vélo à 8 kg si c'est pour y mettre 12 kg de bagages avec 2 tenues propres par jour...

C'est ce que je trouve passionnant au final, le processus itératif qui amène chacun à tester, puis identifier quels sont les choix adaptés à son programme, sa pratique, et son niveau de confort souhaité.


Bike lives matter.

Hors ligne

#43 21-04-2021 14:28:45

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

kenji a écrit :

#607387(...)
33 km/h à 167 watts c'est vraiment dans des conditions idéales, pas de ralentissement, feux, ronds points, bitume propre, et 100 % du temps sur les prolongateurs. En milieu légèrement vallonné je suis plutôt autour de 25 km/h pour 140 watts de moyenne (avec roues de 650b et garde boues).
(...)

Tes données font rêver ! Pour du 33 km/h sur du plat sans vent je suis plutôt dans les 210 W.
A priori les 16 Kg d'écart n'expliquent pas cela, la position aérodynamique des prolongateurs ? Et peut être la différence de prise au vent entre nous 2 .

Avec quel logiciel obtiens-tu tes très intéressants graphes ?

Hors ligne

#44 21-04-2021 15:48:18

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Oui la différence s'explique probablement par la position sur les prolongateurs et le fait que je sois petit (164 cm).
A ces vitesses la résistance au roulement des pneus a également une influence, tu roules avec quoi ?

Pour les graphes j'ai utilisé R, avec les fonctions geom_violin, geom_boxplot, et geom_jitter du package ggplot2 smile

Hors ligne

#45 21-04-2021 17:03:31

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

euh... 167W = 33km/h il y a un pb je pense. Soit de watt-mètre, soit de capteur de vitesse. Ou alors mistral dans le dos cool
Sur les prolongateurs on gagne un peu mais pas tant que ça.

Mini 200W, même en pesant 50kg et en full ceramic speed  big_smile

Hors ligne

#46 21-04-2021 17:15:01

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Merci pour l'info je vais regarder ggplot2  smile

En ce moment j'ai les pneus hiver, du bas de gamme bien solide même quand les petits bouts de silex viennent se coller dessus avec la pluie. Ce sont des Kenda Kontender en 23 et tringle rigide... et chambre Vittoria Latex.
Je vais bientôt repasser au Schwalbe One tubeless en 25 derrière et 23 devant.

Mais la différence est sûrement à chercher dans nos gabarits respectifs (22 cm d'écart) et ta position avec les prolongateurs wink Concernant l'aéro j'ai aussi un guidon en 440 mm de large en ce moment, intuitivement je me dit que ça n'aide peut être pas.
Bon faudrait peut être aussi que je vire le sac à dos  tongue

J'essaierai probablement, avant l'été, de louer un vélo de route carbone (VS mon titane), avec jantes plus hautes (VS mes jantes en 23 mm) et avec plus d'inertie (ça fait longtemps que je n'en ai pas roulé sur du plus de 28 de haut, à l'époque je n'avais que mes sensations pour comparer et pas de capteur de puissance, même si ça doit revenir à rouler avec des jantes "lourdes"). Plus par curiosité de voir ce que ça donne avec un vélo plus récent.

Hors ligne

#47 21-04-2021 17:27:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

wwwfabien a écrit :

#608248Je vais bientôt repasser au Schwalbe One tubeless en 25 derrière et 23 devant.

Pourquoi pas passer en 28mm partout? Tu auras bien plus de confort, et si tu veux tenir 33 km/h sur de longues distances, ça ne te gênera en rien! Au contraire, le confort accru te permet de rouler plus fort plus longtemps.

Hors ligne

#48 21-04-2021 17:39:03

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

QuentinLL a écrit :

#608246euh... 167W = 33km/h il y a un pb je pense. Soit de watt-mètre, soit de capteur de vitesse. Ou alors mistral dans le dos cool
Sur les prolongateurs on gagne un peu mais pas tant que ça.

Mini 200W, même en pesant 50kg et en full ceramic speed  big_smile

Je n'osais pas trop le dire mais je suis d'accord avec Quentin cf. http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? … _esy.htmlp

Et pour les pneus, rouler en 30mm a changé ma façon de randonner sur route.

Dernière modification par DDN17 (21-04-2021 17:39:43)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#49 22-04-2021 07:31:18

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Mes chiffres ne me paraissent pas déconnants, on peut rentrer tous les paramètres dans un calculateur de puissance/vitesse genre http://bikecalculator.com/

ça donne ça dans mon cas :
7M5k9pQqY.bike-calculator.s.png

Si je change la position et que je mets dans les drops, la vitesse prédite est de 32.08 km/h soit une différence assez importante.

Je ne pense pas que le capteur de puissance sous-estime ma puissance, les Favero Assioma Duo sont réputées pour être précises et non biaisées. La précision du capteur est de 1%. Cependant je n'ai pas fait de comparaison avec un home trainer ou un autre capteur de puissance.
Je n'ai pas de compteur de vitesse, les temps de passage à chaque tour et donc la vitesse moyenne est basée sur les données GPS (Garmin 530). Peuvent-elles être biaisées sur 40 km ?
Les liens vers les activités strava :
https://www.strava.com/activities/5120866991
https://www.strava.com/activities/5124899046

Je n'ai pas trouvé de comparaison à 30km/h d'une position cocottes vs prolongateurs, la plupart des tests sont réalisés à 45 km/h, où pour le coup la différence est vraiment énorme (85 watts).
Voir sur le blog d'Alban Lorenzini: http://www.cyclesetforme.fr/tendances-a … es-tenues/
Dommage qu'on ne puisse pas voir la différence à 30 km/h, cependant à 30 km/h on a déjà une différence de 14 watts entre une position très relax sur les cocottes et une position sur le haut du cintre. 14 watts de différence également entre une position "bras tendus - mains dans les drops" et "bras fléchis - mains dans les drops".


wwwfabien a écrit :

Mais la différence est sûrement à chercher dans nos gabarits respectifs (22 cm d'écart) et ta position avec les prolongateurs wink
Concernant l'aéro j'ai aussi un guidon en 440 mm de large en ce moment, intuitivement je me dit que ça n'aide peut être pas.
Bon faudrait peut être aussi que je vire le sac à dos  tongue

Il y a effectivement un peu à gagner à passer à un cintre plus étroit, tant qu'on a pas besoin d'écarter les coudes pour être bien.

Dernière modification par kenji (22-04-2021 07:45:16)

Hors ligne

#50 22-04-2021 08:34:37

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : On-One Space Chicken --> Speeder Cycling R52D

Salut kenji,

Tout d'abord merci de nous faire partager ta petite geekery et tes efforts pour évaluer objectivement et quantitativement les modifs que tu apportes à ton vélo! Je trouve des données super instructives et mettent en perspective ce que l'on peut trouver ici ou la sur les 'gains en watt'!

Par parmi les éléments intéressants que tu soulèves à mon sens, pourquoi n'essaies tu pas d'extraire le CdA, certes moins sexy que les watts mais qui est une quantité indépendant de la vitesse. Tu peux regarder du coté de la méthode dite de Chung qui semble être de norme chez les triathlètes pour optimiser leur position. La méthodologie est décrite ici avec en exemple ton terrain d’entraînement. La deuxième partie du document est commentée et cela ne devrait pas t'effrayer si tu es un data nerd comme tes graphes le suggèrent! Autrement tu peux passer tes data à la moulinette de GoldenCheetah (open source) ou de mywinsock (3E/mois). Si ton protocole expérimental est correct, tu devrais pouvoir normalement retomber sur les valeurs par défaut comme sur le simulateur suggéré par DDN qui donne une puissance cohérente avec ce que tu as mesuré (52kg+10kg @ 33km/h pour Scx/Cda=0.25 -> 162.7W)

For a road cyclist, we can consider:
SCx = 0.40 for a traditional cyclist with tense arms
SCx = 0.35 for a traditional cyclist with bent arms
SCx = 0.30 for a traditional cyclist with hands at the bottom of the handlebar
SCx = 0.25 for a cyclist "against time" or triathlete

Je ne sais pas jusqu’où tu penses pousser des expérimentations mais il y a de quoi s'occuper l'esprit et les jambes jusqu'à ce que tu puisses rouler en dehors de Paris!

D

Dernière modification par divad (22-04-2021 08:36:30)

Hors ligne

Pied de page des forums