Aller au contenu

Annonce

#176 18-04-2021 12:33:45

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Polycree

Ruz boutou a écrit :

#584594Sur le site de Gossamer gear, je ne comprends pas bien les épaisseurs de leurs films. Chez eux, ça s'appelle "polycryo" :

https://www.gossamergear.com/products/p … ct-reviews

Bon, dans les produits d'outre Atlantique, pas toujours facile de s'y retrouver entre les inches et les millimètres...

Un peu tard mais c'est une table de conversion utile pour jongler avec les différentes unités de mesure...

7LZdJ8ZwK.SAVE_20210418_123015.jpeg


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#177 18-04-2021 13:59:15

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Polycree

Je veux signaler cet article car à mon avis les mesures des feuilles sont très intéressantes: 2133 x 2794 mm pour 2 feuilles (12 mq). L'épaisseur est l'habituel 19 μm utilisé par tout le monde (l'emballage ne l'indique pas donc j'ai contacté le service après vente Stormguard).
Je n'ai trouvé que sur amazon.uk, j'en lis encore 2 en stock...

https://www.amazon.co.uk/dp/B00CN7071U/ … oding=UTF8

7LZjloNBO.81JRp7T5THL.s.jpeg

Je l'ai déjà reçu, mais avant de réaliser le projet "tarp" un certain temps passera...

Edit: les mesures

Dernière modification par Freestiano (18-04-2021 14:05:06)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#178 25-07-2023 18:55:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

Suite à cette discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 63#p685863

Je reprends ici le projet collage Arkmat/Polycree donc modifié en accessoirisation d'une feuille de Polycree suite à suggestion de Tolliv.

Je souhaite finalement renforcer les 4 coins d'un polycree recoupé à l'empreinte de ma Serenity Net + 5 cm de débord. D'ailleurs on renforcera aussi le centre de chaque côté pour avoir en tout 6 points de renfort (le vent soulève souvent la feuille par le centre).

La feuille ainsi renforcée (et les coins bien repérés!) par 6 carrés de duct tape pèsera un poil plus lourd mais sera plus facile à manipuler, voire à pointer au sol avec une sardine fil titane.

Par contre j'ai rajouté 4 minimâts sur ma Serenity Net à l'aide d'arceau de cerf-volant, je compte à y être faire passer le bas de ces minimâts par le trou que je percerai sur les 4 tapes des coins  big_smile , voire aussi la sardine centrale côté ouvrant avec le tape central côté ouvrant. Ça sera plus propre et ça positionnera au poil la feuille sous le tapis de sol.

Donc du souci de travail de précision à venir, je posterai des photos et vous tiendrai au courant.

En attendant :

- J'ai un rouleau de tape argenté 3M je pense que ça va le faire ?

- Mettre juste un carré de tape sur une face ? Ou bien sur chaque face ? Je préfèrerais 1 seule face si possible pour le poids et aussi pour repérer la face qui sera toujours vers le tapis de sol.

- Comment percer le carré de tape au mieux ? Tolliv suggère un tournevis, quid d'un clou chauffé au rouge ? Et met-on un œillet ou pas pour renforcer ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#179 25-07-2023 23:35:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Je vais répondre même si tu souhaiterais avoir un autre avis  smile
Un bout d'adhésif de bricolage armé classique collé sur une face du polycree est largement suffisant : ce n'est pas un tarp !
A mettre en diagonale puis découper ce qui dépasse.
Bien nettoyer la zone avec de l'alcool et sécher avant de coller.

Faire le trou avec un emporte pièce. Ou avec la pointe d'un couteau et l'agrandir avec un tournevis c'est bien aussi mais tu verras que le trou aura tendance à se refermer.

Perso, je ne suis pas fan de l'oeillet qui a tendance à partir à un moment ou un autre. Ou un oeillet en plastique plus large. Mais tu verras que ce n'est vraiment pas nécessaire.

Remarque personnelle : j'ai mon tarp en polycree depuis pas mal d'années, il est comme neuf. Mais j'aurais du mal à passer beaucoup de temps pour réaliser un tapis de sol qui risque d'être éphémère.

Quoi qu'il en soit, je te recommande de faire plein de tests, vu le prix du polycree et de l'adhésif.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#180 26-07-2023 16:13:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

Je n'ai finalement pas de Polycree assez long sous la main, il me faudra en recommander, ainsi que du tape fluo, l'argenté n'apporte pas grand chose en repérage. Je m'aperçois aussi que je n'ai pas finalisé les minimâts de ma Serenity Net.

Donc finalement partie remise pour un moment.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#181 26-07-2023 16:21:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Iksarfighter a écrit :

#687409Je n'ai finalement pas de Polycree assez long sous la main

Le bout qui te reste va te permettre alors de faire des tests de collage et de résistance à la déchirure lorsque l'adhésif est collé.
Pourquoi ne pas te faire un test qui peut te servir de protection pour les fesses (ex 50x50cm) ?

Note : bien prendre l'adhésif tramé qui va se comporter comme du tissu ripstop.
62783e55646ce57e5a1318f0476790f0ce95a8.jpeg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#182 26-07-2023 17:38:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Polycree

Kikoo Iksarfighter wink

Iksarfighter a écrit :

#687363- Comment percer le carré de tape au mieux ? Tolliv suggère un tournevis, quid d'un clou chauffé au rouge ? Et met-on un œillet ou pas pour renforcer ?

Pour faire des trous propres, j'utilise plusieurs techniques en fonction des supports.
- un perforateur de bureau (pour perforer des feuilles pour classeur)
- plier la pièce de tissu pour faire un angle aigu sur la partie à perforer : il ne te reste qu'à couper la pointe pour avoir un joli trou (tu peux faire des essais avant avec un bout de papier pour avoir une idée précise du résultat. Si tu coupes en arrondi (avec des ciseaux ou un cutter), tu peux avoir un trou parfaitement circulaire
- serrer fortement la pièce à perforer entre 2 planchettes de bois. Il faut ensuite percer avec un bon forêt à bois, à grande vitesse, qui découpera assez proprement les bords. J'utilise cette technique pour les matières plus épaisses qui ne fonctionnent pas bien avec la première méthode et difficilement pliables… (tissu très épais, cuir, parties renforcées, etc)

Hors ligne

#183 26-07-2023 19:47:41

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Polycree

Je valide les 2 premières méthode (la deuxième en particulier pour des petits trous, ou des trous loin du bord)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#184 26-07-2023 20:40:26

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Polycree

Et je valide la validation de Pala2  tongue
Pour être un utilisateur secondaire du tapis de sol polycree qu'il avait fait pour son Deschutes 6MD, je confirme 1) que c'est résistant, 2) que les oeillets tiennent largement le coup dans la durée.
Du super boulot rl


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#185 01-08-2023 08:24:18

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Autre] Polycree

Bonjour tout le monde. J'ai trouvé cette feuille isolante dans un magasin près de chez moi, mais ne parvient pas à trouver s'il s'agit de polycree :
87sM4IgFH.20230731_181120.s.jpeg

Au toucher, ça me semble un peu moins cassant que les restes que j'ai chez moi (marque Tesa).
Le site ne donne aucune info, pas plus de succès avec une recherche internet. La marque : Sencys, code EAN: 5400107457861
Si certain.es savent comment trouver plus d'infos sur la composition...

Hors ligne

#186 01-08-2023 09:20:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Polycree

J'aurais hésité avec un film qui se colle directement sur la vitre et qui permet de faire filtre également mais au vu des dimensions et du prix, cela ressemble à du "polycree".
C'est vrai que certains "polycrees" sont plus "souples" que d'autres, le mélange n'est toujours le même, l'épaisseur non plus.
J'ai du TESA chez moi, je le trouve très bien et un peu plus souple que le 3M.
Il livré avec de l'adhésif double-face ?
A ta place, je le prendrais et je ferais des tests : tests à l'étirement, tests à la déchirure, ..

Dernière modification par tolliv (01-08-2023 09:21:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#187 01-08-2023 09:58:20

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Autre] Polycree

Merci pour ton retour. Je l'ai pris oui, je vais le tester en situation plutôt tranquille avec camping. J'ai pu le casser en l'étirant.

Edit : livré sans double-face

Dernière modification par Lupa (01-08-2023 10:27:56)

Hors ligne

#188 05-08-2023 10:34:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

Pour mon bricolage à venir j'ai acheté ça 9,95€ sans fdp car magasin pas loin: https://www.leroymerlin.fr/produits/men … 02936.html

Ils disent que c'est du Polyoléfine.

J'espère que ça sera comme du polycree de boutique MUL ? Poids de la feuille de 6m² = 133g.

5b4cc68a6d2e505fcb92eb09ac06c671a39298.jpeg

On verra bien...

Pour le duct bien visible j'ai pris ce que je crois est le mieux sans fdp car il me reste qqs jours en Prime : https://www.amazon.fr/Ducktape-100-07-A … C74&sr=8-6

cf828b21815e7025bacc0d3f6ed3b2ac64c435.jpg


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#189 05-08-2023 13:51:56

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Polycree

Iksarfighter a écrit :

#687914Pour mon bricolage à venir j'ai acheté ça 9,95€ sans fdp car magasin pas loin: https://www.leroymerlin.fr/produits/men … 02936.html

Ils disent que c'est du Polyoléfine.

J'espère que ça sera comme du polycree de boutique MUL ? Poids de la feuille de 6m² = 133g.

Il y a quelque temps j'ai moi aussi acheté le même produit, à ma demande le distributeur a contacté le fabricant et ils ont réussi à récupérer les données techniques, j'espère qu'elles pourront être utiles.
87zw4WkG7.SAVE_20230805_134510.jpeg


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#190 05-08-2023 16:07:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Iksarfighter a écrit :

#687914Ils disent que c'est du Polyoléfine.
J'espère que ça sera comme du polycree de boutique MUL ? Poids de la feuille de 6m² = 133g.

De mémoire, celui que j'ai de marque 3M pèse 18..19 g/m2. Le tien est un peu plus lourd, il est peut être plus solide.

Le Duck Tape est-il toilé ? Le toilage se comporte comme du Ribstop ce qui est bien quand on le perce pour y mettre fes sardines.

Dernière modification par tolliv (06-08-2023 10:48:37)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#191 05-08-2023 16:31:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

@Freestiano, Merci pour la data sheet, j’espère qu'il ne va pas se thermorétracter en voyant le soleil lol Le Polycree de boutique MUL est thermorétractable ?

@Tolliv, Le tape est toilé, je pense en tout cas il le semble et ils disent "déchirable à la main". En tout cas il est hyper flashy rouge/orange, plus que sur la photo.

Bon je testerai ces trucs, nous ne sommes que de pauvres cobayes sur cette Terre MUL...  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#192 05-08-2023 16:55:27

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Polycree

Iksarfighter a écrit :

#687931 est thermorétractable ?

Je ne peux pas dire si c'est du film rétractable, car je n'ai pas essayé de le chauffer.
Bien que ce soit la caractéristique du polycree, il devrait le faire smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#193 06-08-2023 10:59:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Le film d'isolation Axton est rétractable à la chaleur (c'est ce qui permet de bien le tendre sur la fenêtre).
Il va se rétracter de 40% à 110°C d'après la datasheet.
Ça serait intéressant de faire un test en le laissant en plein soleil (dans une voiture) pour savoir de combien il se rétracterait à 50°C.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums