Aller au contenu

#1 03-12-2020 17:59:08

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

[Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Bonjour à tous  tout d’abord je tiens à remercier tous ceux qui avaient répondu sur mon précédent topic (https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=38194 ). Je suis donc allé le 18 août passer ma première nuit seul dans les bois, pour une petite randonnée de 10km. Un peu à l’arrache je dois dire, j’avais juste pris un sac à dos, à boire, un sandwich, un survêtement, un pull, une veste et mon hamac. Tout s’est plutôt bien passé même si il y avait un petit stress qui était présent ^^. Concernant la nuit que j’ai passé, ce n’était pas top j’ai eu du mal à trouver ma position dans le hamac, arrivé à une certaine heure dans la nuit j’ai eu froid, je ne pensais pas qu’en été il fasse aussi froid la nuit yikes. Sinon que c’est apaisant d’être en plein bois, au milieu de tous ces arbres, au contact de cette belle nature, je ne saurais expliqué mais on ressent vraiment une « présence »... Quel bonheur de voir la nuit tomber, les oiseaux arrêter de chanter puis tout voir reprendre vie, un peu avant le levé du soleil, le chant des oiseaux comme réveil … Ensuite au niveau sonore ça a été sauf quelques bruits d’animaux qui courraient et un cri un peu bizarre dont j’ignore l’origine big_smile. Cette expérience est donc ma première mais ne sera pas ma dernière ! 

Je viens donc demander conseil car maintenant je souhaite investir dans du matériel … la bonne nouvelle c’est que je pars de zéro ! Après avoir épluché pas mal de sujet j’ai commencé une petite liste, j’aimerais quelque chose de polyvalent qui permette de randonnée dans les bois et en montagne pour le moment pas d’hiver du moins en montagne, chaque chose en son temps, disons donc 3 saisons,
Voici ce que j’ai retenu :

Couchage :
Tarp ou tente à déterminer .. j'avoue que là c'est le flou total
SOL Bivy Bag Escape Lite pour dormir dedans en cas de température clémente + combinaison avec le sdc si trop froid
Sac de couchage à déterminer mais je partirais plus sur du synthétique, j’éviter autant que possible d’investir dans ce qui peut causer de la souffrance animale … ou si c’est du duvet j’aimerais éviter tant que possible le neuf... J’ai vu que vous parliez beaucoup de Valandre, Cumulus en duvet et j’ai vu Marmot pour le synthétique mais quel modèle …
Therm A Rest NeoAir X-lite Small (je fais 1m69)
Polycree pour tapis de sol

Vêtements sur moi :
Chaussure à déterminer
Chaussettes x-shocks que j'utilise pour courir
Pantalon convertible (TREK500) ou short + legging
T-shirt ML mérinos TREK500
Boxer mérinos décathlon
Chapeau

Vêtements sac :
Doudoune TREK 100 ou TREK 500
Polaire MH500 ou MH100
Imper-respi FH500 helium wind
Collant polaire
T-shirt ML mérinos TREK500
Buff mérinos D4 trek 500
Chaussette mérinos

Divers :
Filtre : BeFree Katadyn 1L
Gourde : Platypus souple 2,4 litres 30g
Popote : Toaks 550-L
Couteau : Opinel n°8 effilé
Réchaud : Réchaud BRS 3000T
Lampe : Nitecore NU25 ACHAT OK
Hygiène : savon Marseille ou alep  , brosse à dent bambou coupé, micro fibre coupé, gant microfibre

Trousse de soin :
HE Tee Tree, pamplemousse, argile verte, charbon activé, pansements, tire tique

Que pensez-vous de ce premier jet ? J’essaye de regarder autant que possible le marché de l’occasion par souci écologique j’évite toujours autant que possible d’acheter quelque chose de neuf … Je regarde donc régulièrement Vinted lbc etc mais avant d'acheter je préfère valider la liste pour les experts que vous êtes smile

Merci big_smile

Dernière modification par Romain08 (11-01-2021 12:09:56)

Hors ligne

#2 03-12-2020 19:36:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Salut Romain,

Oui c'est bien de dormir en forêt. big_smile

L'hélium il est pas imper...
Le collant regarde le Solignac, il est plus confort AMHA.
Tu n'envisages pas l'alcool?
Le tsml pour dodo un Trek Travel 100 suffirait non?
La doudoune Trek 100 est plus légère...
La polaire mh500 en microgrid est plus respirante en dynamique.

Dernière modification par Phil82 (04-12-2020 18:15:14)

Hors ligne

#3 04-12-2020 03:24:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Hey, content que ta première expérience se soit bien passée.
wink

Pour le froid nocturne, penser qu'en hamac, même en été, un petit matelas mousse pour isoler le dos n'est pas superflu (la température de l'air descend bien plus bas que la température du sol).
Pour la position, on se met en général en diagonale dans le hamac, avec les cordes de fixations aux arbes à 30°... ça permet de dormir quasi à plat.
a2d302acfa83043fa6353049c53714bb35fe9e.png

PS: Pour le bruit indéterminé, peut être du sanglier ?

Dernière modification par Redfish (04-12-2020 03:26:38)

Hors ligne

#4 04-12-2020 08:33:05

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Romain08 a écrit :

Couchage :
Tarp ou tente à déterminer .. j'avoue que là c'est le flou total

Et acheter d'occasion, c'est top pour tester.
Vu ta première nuit, tu n'auras pas peur de t'essayer à l'abri mono paroi. Je fais du coup de la retape pour Benvinc big_smile `
C'est une offre intéressante pour commencer, tester... Abri fermé, qui peut être monté ouvert pour profiter de l'extérieur.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p593330


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#5 04-12-2020 09:29:35

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Salut !

Pour moi, tu fais une erreur. Tu as fait une sortie qui s'est bien passé, et c'est super, donc tu veux plonger la tête la première dans la randonnée (légère tant qu'à faire) et t'équiper à fond direct.

Sauf qu'en fait, un équipement c'est quelque chose qui évolue en fonction de ses propres besoins/envies. Besoins/envies qui eux aussi évoluent. Au lieu de vouloir tout, tout de suite, au lieu de parler technique et matos, commence par regarder cette sortie. Le seul point négatif c'est que t'as eu froid la nuit. Achète donc juste un sac de couchage plus chaud ou éventuellement une doudoune pour la prochaine fois. Un tapis si t'as eu froid au dos.

Ensuite, pour la prochaine sortie, évalues et prévois tes besoins. Si tu vas en montagne par exemple où il n'y a pas d'arbres, il te faudra autre chose qu'un hamac. Emprunte à une connaissance une tente lourde ou une grosse bâche étanche (sur randonner-leger ? au bûcher !), et ça te fera une première expérience, tu pourras ensuite investir dans du matos léger qui TE convient à toi. Si ça te plait, car la montagne c'est très différent de la forêt.

Chaque randonneur a son combo ultime, combo qui lui est propre et adapté à son propre style, à sa façon de marcher, à l'environnement dans lequel il évolue, à son besoin de confort. Vas y mollo, prends ton temps, trouve ce qui te plait, et ne te prends pas trop la tête. C'est pas grave de ne pas avoir le meilleur équipement, et c'est même mieux au début.

Selon où tu comptes randonner, la moitié de l'équipement que tu cites est totalement inutile. Pour un weekend d'été en Belledonne que je connais bien vu que j'y habite, avec beau temps prévu, je prend un matelas mousse D4 de 180g, mon sac de couchage, quelques tortillas, une boite de pâté et un saucisson, une bouteille de 0,5L de cristalline, et point barre. Au total moins d'1,5kg bouffe et sac compris pour 2 jours. Pour la traversée de Suède / Norvège avec jusqu'à 7 jours d'autonomie, j'avais pas du tout le même équipement, ni le même sac, ni la même préparation.


Faut pas fantasmer sur le matos, faut fantasmer sur la prochaine sortie et réfléchir autant que possible à ce qui risque de manquer, se tromper, en tirer les conséquences, recommencer.

Dernière modification par Antony J (04-12-2020 10:02:17)

Hors ligne

#6 11-01-2021 12:09:24

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses,


Phil82 a écrit :

#593665Salut Romain,

Oui c'est bien de dormir en forêt. big_smile

L'hélium il est pas imper...
Le collant regarde le Solignac, il est plus confort AMHA.
Tu n'envisages pas l'alcool?
Le tsml pour dodo un Trek Travel 100 suffirait non?
La doudoune Trek 100 est plus légère...
La polaire mh500 en microgrid est plus respirante en dynamique.

Je voulais l'helium rain pardon, d'ailleurs des gens l'utilisent en cap également, il n'est pas trop épais pour cette pratique ?
Quel ref stp pour le collant ?
Je ne bois pas d'alcool ... plus sérieusement si j'ai oublié de le préciser, comment évaluer la quantité qu'il faut ?
Je prends note pour le tsml, la polaire et la doudoune smile


Redfish a écrit :

#593691Hey, content que ta première expérience se soit bien passée.
wink

Pour le froid nocturne, penser qu'en hamac, même en été, un petit matelas mousse pour isoler le dos n'est pas superflu (la température de l'air descend bien plus bas que la température du sol).
Pour la position, on se met en général en diagonale dans le hamac, avec les cordes de fixations aux arbes à 30°... ça permet de dormir quasi à plat.
https://www.amazonas.eu/images/ultra-li … falsch.png

PS: Pour le bruit indéterminé, peut être du sanglier ?


Ouais je le saurai pour la prochaine fois pour le petit matelas big_smile
Merci pour l'image effectivement je m'étais mal placé ... hmm



Antony J a écrit :

#593700Salut !

Pour moi, tu fais une erreur. Tu as fait une sortie qui s'est bien passé, et c'est super, donc tu veux plonger la tête la première dans la randonnée (légère tant qu'à faire) et t'équiper à fond direct.

Sauf qu'en fait, un équipement c'est quelque chose qui évolue en fonction de ses propres besoins/envies. Besoins/envies qui eux aussi évoluent. Au lieu de vouloir tout, tout de suite, au lieu de parler technique et matos, commence par regarder cette sortie. Le seul point négatif c'est que t'as eu froid la nuit. Achète donc juste un sac de couchage plus chaud ou éventuellement une doudoune pour la prochaine fois. Un tapis si t'as eu froid au dos.

Ensuite, pour la prochaine sortie, évalues et prévois tes besoins. Si tu vas en montagne par exemple où il n'y a pas d'arbres, il te faudra autre chose qu'un hamac. Emprunte à une connaissance une tente lourde ou une grosse bâche étanche (sur randonner-leger ? au bûcher !), et ça te fera une première expérience, tu pourras ensuite investir dans du matos léger qui TE convient à toi. Si ça te plait, car la montagne c'est très différent de la forêt.

Chaque randonneur a son combo ultime, combo qui lui est propre et adapté à son propre style, à sa façon de marcher, à l'environnement dans lequel il évolue, à son besoin de confort. Vas y mollo, prends ton temps, trouve ce qui te plait, et ne te prends pas trop la tête. C'est pas grave de ne pas avoir le meilleur équipement, et c'est même mieux au début.

Selon où tu comptes randonner, la moitié de l'équipement que tu cites est totalement inutile. Pour un weekend d'été en Belledonne que je connais bien vu que j'y habite, avec beau temps prévu, je prend un matelas mousse D4 de 180g, mon sac de couchage, quelques tortillas, une boite de pâté et un saucisson, une bouteille de 0,5L de cristalline, et point barre. Au total moins d'1,5kg bouffe et sac compris pour 2 jours. Pour la traversée de Suède / Norvège avec jusqu'à 7 jours d'autonomie, j'avais pas du tout le même équipement, ni le même sac, ni la même préparation.


Faut pas fantasmer sur le matos, faut fantasmer sur la prochaine sortie et réfléchir autant que possible à ce qui risque de manquer, se tromper, en tirer les conséquences, recommencer.


Merci pour tes conseils smile peut-être que je vais un peu trop vite en besogne comme on dit .. après étant plutôt manimaliste au niveau des vêtements, la polaire, doudoune, veste imper-respi pourront me servir à d'autre usage car je n'en ai pas à l'heure d'aujourd'hui. Et c'était plus une liste des choses à acheter petit à petit et suivant les recommandations du forum afin d'avoir vos avis si la liste était ou non correcte afin d'éviter les mauvais achats, inutiles.






J'envisage dans un premier temps de faire : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/14380 … e-et-lomme et j'ai pour projet avec un pote cet été de faire le TMB ( cette rando convient-elle au "débutant" ou il y a mieux pour commencer ? ) , je cours plusieurs fois par semaine et je pense avoir un bon cardio.


Merci smile

Dernière modification par Romain08 (11-01-2021 12:10:51)

Hors ligne

#7 11-01-2021 12:32:33

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Romain08 a écrit :

Je voulais l'helium rain pardon, d'ailleurs des gens l'utilisent en cap également, il n'est pas trop épais pour cette pratique ?
Quel ref stp pour le collant ?

neutral Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "cap"?
Le collant Solognac c'est celui-ci (ils le nomment "sous-vêtement").
Il n'a pas de bandeau élastique à la ceinture et possède une braguette; je le trouve plus confortable que le Trek.

Hors ligne

#8 11-01-2021 14:26:58

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Phil82 a écrit :

#597270Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "cap"?

Course à pieds ?


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#9 12-01-2021 10:37:44

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Effectivement, course à pied, je n'ai pas d'imper pour cette pratique si l'helium rain pouvait faire double usage cela serait un bon investissement smile
Merci pour le lien du collant ! smile

Hors ligne

#10 12-01-2021 12:07:20

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Hello Romain,

Oui la veste imper-respi pour aussi être utilisée en course à pied.

En revanche, garde en tête que toutes les vestes imper-respis ont une limite de respirabilité, ce qui fait qu'en course à pied tu transpiras sans doute (beaucoup). Personnellement je ne porte presque jamais d'imper-respi en cap mais j'utilise un coupe-vent qui respire mieux et permet de passer à minima le début de la sortie au sec smile

Hors ligne

#11 12-01-2021 12:34:06

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Romain08 a écrit :

#593652sauf quelques bruits d’animaux qui courraient et un cri un peu bizarre dont j’ignore l’origine big_smile

Un aboiement de chevreuil peut-être ? Cri rauque puissant suivit de 3-4 aboiements plus faibles, plus graves, plus courts. Assez ignoble, on dirait un animal qu'on égorge. J'en ai eu à la pelle l'été dernier vers Belfort, avant le coucher du soleil et au matin. Sur le coup je supposai des brames de cerf, avant d'apercevoir un soir plusieurs jeunes qui se disputaient le territoire d'un azimut à l'autre smile

J'apprécie aussi les bivouacs en forêt pour ce fourmillement de vie, mille bruits non identifiés et des animaux invisibles. En revanche la forêt présente parfois un second visage, quand les animaux se taisent et que le vent hurle au sommet des pins. Je trouve ça sinistre, de jour comme de nuit.

Hors ligne

#12 18-01-2021 14:48:17

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

@Noiky

J'utilise aussi jusqu'à maintenant une coupe vent aussi, ça me convient très bien, je ferai le test je verrai bien si j’investis dans un imper-respi si ça me convient ou pas smile


@Ytreza

Je ne me souviens plus si le cri a été suivit de 3-4 aboiements mais il était assez "flippant" ^^
Très peu de vent quand j'y suis allé mais sinon le silence total je trouve que cela porte à réflexion sur la petitesse que nous sommes face à Dame nature,cela nous remet un peu à notre place et certains ( beaucoup ? ) d'humains qui se croient au dessus de celle-ci devraient vivre ce genre "d'expérience" big_smile

Concernant ma liste, je suis conscient que certaines choses pour débuter me seront peut-être inutiles mais dans la globalité si je pars sur cette base pour commencer à acheter petit à petit et m'équiper de façon judicieuse et polyvalente je suis dans le bon ou il y a des items qui ne serviront à rien et que je peux supprimer ?

Le TMB pour commencer ça convient selon vous ? Il y a mieux ? Si possible quelque chose de bien balisé où il est quasi impossible de se perdre, mes capacités d'orientation sont vraiment médiocres voire nulles ( merci le téléphone pour pouvoir faire des randos ... ), c'est vraiment pénalisant mais bon personne n'est parfait big_smile

Merci beaucoup smile

Dernière modification par Romain08 (18-01-2021 14:51:03)

Hors ligne

#13 18-01-2021 15:45:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Si c'est une liste exhaustive, c'est déjà très minimaliste je trouve.

*Tarp ou tente à déterminer*
Regarde la x-mid 1P, très bon compromis pour débuter. Si tu n'utilises que la toile extérieure, tu as un super abri pour moins de 500g.

*SOL Bivy Bag Escape Lite*
Ça dépend de ton sac de couchage. Je ne suis personnellement pas vraiment convaincu par le gain de température.

*Sac de couchage à déterminer mais je partirais plus sur du synthétique*
Tu peux regarder les quilts apex. 167g/m² pour bivouac estival en montagne combiné au sol escape, ou 200g/m² seul.

*Therm A Rest NeoAir X-lite Small*
Pourquoi pas un zlite recoupé ? Moins confort mais plus léger et utilisable sans craindre une crevaison.

*Chaussure à déterminer*
Des trails solides.

*Doudoune TREK 100 ou TREK 500
Polaire MH500 ou MH100*
Une en trop.
Je trouve que le top pour la montagne l'été, c'est une bonne doudoune synthétique.

*Collant polaire*
Dispensable.

*T-shirt ML mérinos TREK500*
Dispensable.

*Buff mérinos D4 trek 500*
Dispensable.

*Filtre : BeFree Katadyn 1L*
Potentiellement dispensable selon ta destination. Pour le TMB pas nécessaire je pense, par exemple.

*Couteau : Opinel n°8 effilé*
Un mini couteau (15g) suffit.

*HE Tee Tree, pamplemousse, argile verte, charbon activé*
Dispensable.

Tu n'as pas de sac à dos ? ( tongue ) Housse étanche sac à dos ? Sac étanche pour protéger le sac de couchage et les vêtements de bivouac ? Kit de réparation pour le matelas ? Gants ? Bâtons ? Lunettes de soleil ? Crème solaire ? Paravent pour réchaud ? Cuillère ? Briquet ? Bouteille en plastique d'appoint ? Doliprane ou équivalent ? Boussole ? Cartes ? Smartphone ? Batterie externe ?

Dernière modification par Ytreza (18-01-2021 15:46:52)

Hors ligne

#14 18-01-2021 15:54:00

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Romain08 a écrit :

#598006Concernant ma liste, je suis conscient que certaines choses pour débuter me seront peut-être inutiles mais dans la globalité si je pars sur cette base pour commencer à acheter petit à petit et m'équiper de façon judicieuse et polyvalente je suis dans le bon ou il y a des items qui ne serviront à rien et que je peux supprimer ?

Je te conseille de réutiliser au max tes affaires de course à pied dans un premier temps: gants, bonnet, short, T-shirt, collant, chaussettes, baskets de trail - pour moi la plupart de mes vêtements de rando "actif" viennent de ma garde-robe de course à pied.

Pour le matériel spécifique à la randonnée, tu vas surtout avoir besoin d'une veste imper-respi, d'un sac de couchage, d'un matelas, d'un abri et d'un sac à dos adaptés. Tu verras qu'en pratiquant tu vas mieux cerner tes besoins, mais ce que tu proposes me parait pas mal: matelas NeoAir X-light, polycree, sac de couchage synthé ou duvet 0°, etc...

Le TMB pour commencer ça convient selon vous ? Il y a mieux ? Si possible quelque chose de bien balisé où il est quasi impossible de se perdre, mes capacités d'orientation sont vraiment médiocres voire nulles ( merci le téléphone pour pouvoir faire des randos ... ), c'est vraiment pénalisant mais bon personne n'est parfait big_smile

Je n'ai pas personnellement fait le TMB mais il est très fréquenté en été. Si tu aimes les endroits un peu plus calmes, tu as de nombreuses options "GR" dans les Alpes françaises: Beaufortain, Tour du Queyras, ... où il y a aussi du monde mais probablement moins.  L'ensemble de ces tracés sont très bien balisés, et tu as un topo-guide que tu peux acheter et photographier dans ton téléphone en cas de besoin! La période à laquelle tu pars est aussi déterminante: j'ai tendance à prévilégier la première quinzaine de Septembre, mais je suis assez flexible sur mes périodes de congés...

Hors ligne

#15 07-04-2021 12:23:03

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Bonjour à tous, me revoilà smile

J'envisage dès que possible de faire la randonnée entre Lesse et Lomme de 75km pour faire un premier test de plusieurs jours. Ensuite j'ai repéré la grande randonnée de chimay à côté de chez moi si je ne peux aller faire un gr en montagne smile bonne nouvelle, c'est bientôt mon anniversaire, je vais demander à tout le monde des sous pour me permettre de pouvoir commencer à m'équiper et partir à l'aventure smile


@Ytreza

Je prends note de tous tes conseils merci smile pour la tente la x-mid 1p est vraiment pas facile à trouver  hmm

Non pas de sac à dos, je démarre vraiment de zéro ^^ merci pour tous les petits détails que tu cites smile


@Noiky

Yes je vais utiliser au max ce que je peux du running même si ma garde de robe est limité mais j'ai bonnet gant legging etc smile il me faut donc veste imper respi, doudoune et polaire smile

Je vais aller check Beaufortain, Tour du Queyras ... merci smile et pas de problème pour partir en septembre pour moi normalement


J'me suis fait une petite liste lighterpack : https://lighterpack.com/r/r04sug, j'ai du oublier certainement des petites choses de l’ordre du fignolage smile J'ai rien oublié de vital ? Je prendrai dans un premier temps polaire + doudoune, je supprimerai un au besoin par la suite. Étant de petit gabarit, je veux aller à l'essentiel, sans fioriture, sachant que je peux facilement me passer de confort ... je veux donc être le plus léger possible, je suis conscient que les besoins de chacun sont différents et qu'on apprend avec le temps, qu'on affine un peu plus à chaque randonnée mais j'aimerais partir avec une base solide, sans bien évidemment oublier la sécurité pour prendre le plus de plaisir possible et ne pas subir ce temps précieux passé dans la nature à cause d'un sac trop lourd .. bon je ne vais pas commencer en étant minimaliste à l'extrême bien évidemment je vais apprendre à me connaître mais je veux éviter de partir avec des doublons, choses trop lourdes etc et je sais que grâce à vous je vais pouvoir partir avec le sac le plus optimisé possible pour débuter smile


J'aurais besoin de vos conseils pour plusieurs choses :


Pour le matelas pour ma taille ( 1m69 , 58 kg ) un neoair taille s c'est suffisant ou pas ? j'ai une bonne occaz dessus ... à 100€ sinon je vais voir pour le z-lite ça coute pas cher et j'arrive à dormir un peu partout normalement ...
Pour imper respi , doudoune et polaire , niveau RQP rien de mieux que decat ?
Vous choppez où les sacs zip pour vêtements bouffe etc ?
Vous me conseillez quoi comme bâton ?
Niveau tente ... si je prends pas la x-mid je peux me tourner vers quoi ? J'ai vu que ça parle beaucoup de LanShan ? Si possible une tente avec possibilité de tester le "tarp" , ma copine viendra peut-être avec moi parfois si vous pouviez aussi me donner des refs pour des bonnes 2p ça serait top ! smile
Sac du couchage du apex 167 c'est suffisant pour du 3 saisons ? Plutôt GramXpert ou Liteway ?
Le sac se choisi en dernier mais au vu de la liste, possible d'avoir déjà une idée ? J'ai repéré le liteway x-pac 35l qui m'a l'air pas mal smile
J'aimerais si possible éviter de commander sur aliexpress amazon etc ... bon si vraiment j'ai pas le choix je prendrai sur moi ^^
En cherchant une vidéo sur la BRS-3000T je suis tombé sur ça pour réchaud popote ( Tasse Lixada 550ml Titanium ) et pare-vent ( https://www.youtube.com/watch?v=ZJck4XRosxg ) vous pensez quoi de ce combo ? Actuellement en promo sur aliexpress ( j'avais dit que j'évitais mais bon ... ça me revient à 42€ le tout ... ) .. Tout rentre aussi comme ça dans la Toaks Titanium 550-L ?

Merci beaucoup smile

Dernière modification par Romain08 (07-04-2021 15:19:31)

Hors ligne

#16 07-04-2021 17:07:10

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Salut smile

Je ne réponds pas à grand chose mais la Lanshan 2 (pro) et la Lixada 550 + BRS-3000t c'est un peu le starter pack du randonneur léger : difficile de se tromper et pas trop cher.
Ca doit également se trouver ou se revendre facilement d'occasion.

J'avais un autogonflant en mousse (prolite regular) que j'ai troqué pour un Zlite en me promettant d'upgrader sur un NeoAir un peu comme tout le monde et finalement... c'est confortable.
Je n'ai pas peur de le flinguer et vu que ça ne coûte pas trop cher je n'ai pas peur de faire une sieste ou une pause-dej dessus, n'importe où (il n'a pas aimé la
caillasse la dernière fois).
Mon frère à tenter la copie Aliexpress avec succès, on est pas sur de la R-value mais il est plus large et aussi confortable (25-30€ de mémoire).

Hors ligne

#17 08-04-2021 14:37:01

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Merci beaucoup smile du coup j'ai acheté le brs-3000t avec la popote lixada et le pare-vent .. et je viens de faire un achat compulsif ... j'ai pris la x-mid sur Amazon ..  yikes ça fera un beau cadeau d'anniversaire big_smile

Dernière modification par Romain08 (08-04-2021 14:37:14)

Hors ligne

#18 08-04-2021 15:34:11

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Et voilà, on t'as fait faire des achats... de bons achats  big_smile
Plus qu'à réfléchir à l'allégement gratuit maintenant !

Hors ligne

#19 09-04-2021 15:16:01

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Je ne sais pas si je dois vous remercier ... roll big_smile

Sinon déjà repéré un petit coin où aller tester la tente ( une petite randonnée pas très loin de chez moi ... ici j'ai hâte smile

En gros investissement il me reste le sdc ( Liteway ou GramXpert ? ) puis le sac ... smile

La Helium Rain n'a plus l'air dispo à decat ... la remplaçante c'est cette veste ? https://www.decathlon.fr/p/veste-fh-500 … 096&c=VERT

Concernant les sacs de rangement est-ce que cette méthode est correcte ?
1 pour sdc / vêtement bivouac
1 pour cuisine électronique hygiène ( 1 zip lock pour séparer )
1 pour la bouffe ( 1 zip lock / jour )

Soit chacun dans des sacs étanches ou alors sac normaux et tout mettre dans un gros sac étanche à la fin ? Quel litrage généralement ?

Merci smile

Dernière modification par Romain08 (09-04-2021 16:45:21)

Hors ligne

#20 09-04-2021 18:51:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Le nom complet de l'ancien modèle étant "FH500 Helium rain", ce nouveau modèle avec la ref "FH500" tout court semble en effet être le modèle de remplacement.
wink

Hors ligne

#21 15-04-2021 13:12:34

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Parfait merci smile j'essaye de choper des trucs d'occasion sur lbc, vinted mais ça court pas les rues ^^

Vous conseillez plutôt Liteway ou GramXpert pour le sdc ?

Niveau bâton les fizan compact sont un bon choix ?

J'ai un petite question, jusqu'à présent pour mes randos que je sois seul ou en groupe, ne sachant pas forcément lire de carte et utiliser une boussole, je prenois soit un tracé GPX que j'importais sur visorando ou direct une rando proposé par l'appli .. jamais eu de problème. Sur les GR qui sont très bien balisés, en utilisant le balisage + téléphone au cas où, aucun risque ?

Merci big_smile

Hors ligne

#22 15-04-2021 13:17:44

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Romain08 a écrit :

#607225
Niveau bâton les fizan compact sont un bon choix ?

J'ai un petite question, jusqu'à présent pour mes randos que je sois seul ou en groupe, ne sachant pas forcément lire de carte et utiliser une boussole, je prenois soit un tracé GPX que j'importais sur visorando ou direct une rando proposé par l'appli .. jamais eu de problème. Sur les GR qui sont très bien balisés, en utilisant le balisage + téléphone au cas où, aucun risque ?

Merci big_smile

Oui, bon choix pour les Fizan!
Et oui, randonner sur des GR avec un téléphone, on peut dire qu’il n’y a effectivement quasiment pas de risque. Quand je le fais, j’ai quand même toujours une carte de la région, par curiosité, histoire de me situer...
Correction orthographique

Dernière modification par Magic Manu (15-04-2021 13:18:12)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#23 19-04-2021 09:02:35

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Ok parfait merci, bon il faut que je creuse le sdc et le sac maintenant smile

Hors ligne

#24 19-04-2021 10:08:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Romain08 a écrit :

#607225Sur les GR qui sont très bien balisés, en utilisant le balisage + téléphone au cas où, aucun risque ?

Dans l'idéal, il faudrait avoir un plan B.
Si l'itinéraire est bien balisé, le plan B c'est le téléphone.
Si tu te fais ton propre itinéraire à travers la pampa, ton téléphone peut être ton moyen de navigation principal (plan A) et une carte papier le plan B.
Moi j'ai ma montre comme plan A et mon smartphone comme plan B.

A noter : une carte papier consomme beaucoup moins qu'un smartphone allumé !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 19-04-2021 10:22:50

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Romain08 a écrit :

#606564
Concernant les sacs de rangement est-ce que cette méthode est correcte ?
1 pour sdc / vêtement bivouac
1 pour cuisine électronique hygiène ( 1 zip lock pour séparer )
1 pour la bouffe ( 1 zip lock / jour )

Soit chacun dans des sacs étanches ou alors sac normaux et tout mettre dans un gros sac étanche à la fin ? Quel litrage généralement ?

Personnellement j'utilise:
- Un sac étanche pour le sdc + vêtements bivouac (sans autre sac à l'intérieur, l'ensemble est en vrac)
- Un sac non-étanche pour la bouffe et la cuisine: je mets les deux ensembler puisque je les utilise en même temps smile
- Un sac non-étanche pour le divers: les gants/bonnets, l'électronique, etc.

Je prends des STS UltraSil, fermeture enroulement + clip pour l'étanche et simple cordon pour les deux autres.

En revanche, essaie de limiter le nombre total de sacs de rangement (pour le matelas, la tente, le duvet, la doudoune, ...): mis bout à bout cela représente rapidement du poids smile

Romain08 a écrit :

Pour le matelas pour ma taille ( 1m69 , 58 kg ) un neoair taille s c'est suffisant ou pas ? j'ai une bonne occaz dessus ... à 100€ sinon je vais voir pour le z-lite ça coute pas cher et j'arrive à dormir un peu partout normalement ...

Je te conseille de tester, mais pour moi (1m72, 64kg) le neoair taille S est très bien. Au pire tu achètes, tu testes, et si ça ne convient pas tu revends au même prix: c'est la beauté de l'occasion avec des produits qualitatifs.

Romain08 a écrit :

Sur les GR qui sont très bien balisés, en utilisant le balisage + téléphone au cas où, aucun risque ?

A mon avis c'est suffisant smile

Pour le sac à dos, j'attendrais à ta place une bonne occasion sur le forum ou lbc - un bon moyen de tester sans se ruiner smile

Hors ligne

Pied de page des forums