Aller au contenu

Annonce

#1 18-04-2021 15:07:56

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

[Vêtements] Veste imperméable d'alpinisme - ALPINISM ULTRA-LIGHT Bleu

Bonjour,

pour avoir fait quelques randos dernièrement ou la pluie tombait toute la journée, je cherche une alternative a ma vieillissante veste de pluie qui n'est plus tout à fait étanche...

J'ai vu ce modèle chez decathlon: veste imperméable d'alpinisme Simond

7LZoftrYH.Veste_pluie_dalpinisme_simond.s.png

sur le papier: 3 couche, 280g (en taille L), Tissu résistant à 20 000 mm de pression d'eau, RET = 5,6, et de réglages (poignets, taille) qui vont bien...

Vu le poids ça pourrait potentiellement en faire une bonne veste pour usage rando pluvieuse il me semble...

Mais pour l'instant aucun retour...

Y aurait-il qqun qui aurait eu l'occasion de voir/tester?

Hors ligne

#2 18-04-2021 15:32:51

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Vêtements] Veste imperméable d'alpinisme - ALPINISM ULTRA-LIGHT Bleu

Ça doit être le modèle mis à jour mais ce produit avait pas de bonnes notes du tout, très fragile de mémoire

Hors ligne

#3 19-04-2021 12:13:43

Nicobrak
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Vêtements] Veste imperméable d'alpinisme - ALPINISM ULTRA-LIGHT Bleu

Bonjour,
je "suis" ce forum depuis longtemps mais n'ai jamais eu l'occasion de contribuer, tant la somme d'informations et d'expériences est énorme.
Mais voyant ce topic, et puisque personne d'autre ne semble faire de retour sur cette veste, j'apporte ma modeste contribution :

Acquis cette veste l'année dernière (2020), en promo déstockage à Lyon (mais c'est bien ce modèle dont il s'agit, pas une précédente version), et utilisée pour une traversée estivale de Chartreuse + des sorties à la journée en 3 saisons.
- La construction est effectivement 3 couches, et les finitions sont très correctes selon moi (coutures et bandes d'étanchéité bien propres).
- Le poids affiché par D4 est correct, la mienne en S pèse 267g. Le taillant est d'ailleurs assez grand : je porte habituellement du S ou M selon les marques, et ici le S est encore un poil grand, j'aurai pu embarquer du XS je pense. J'imagine que c'est tout à fait normal, vu que c'est une veste d'alpinisme à l'origine, et qu'elle est donc conçue pour pouvoir porter des couches dessous. Tant que l'on est sur la taille et la vocation alpi : la capuche est très large car conçue pour porter un casque dessous, mais les réglages (cordes élastiques sur pourtour et derrière le crâne) sont efficaces et permettent de "plaquer" la capuche correctement à sa taille.
- Difficile de juger de l'imperméabilité affichée car pas utilisée par grosse et longue pluie. Toutefois, utilisée sous une pluie modérée d'une demi-journée, et à une autre occasion sous une chute de neige d'environ 2h, et pas de problème d'imperméabilité (c'est le minimum bien sûr).
- Par contre beaucoup utilisée en mode protection "coupe-vent" sur les crêtes et cols de Chartreuse, et impeccable à ce niveau-là (c'est aussi le minimum ! smile )
- La veste m'a semblé très respirante, jamais eu de sensation de sauna ou autre.
- Niveau fragilité, mon impression diffère de la mémoire de Harrogath : certes l'armure est assez fine pour une 3 couches, mais semble relativement solide toutefois. Disons que la sensation "à la main" est proche de celle d'une veste 2,5 couches. Donc, oui, plus fragile que d'autres 3 couches, mais rien de rhédibitoire pour moi, qui en ai eu principalement une utilisation "fond de sac". En temps cumulé, je dirai l'avoir porté environ 3-4 jours avec un sac variant entre 5 et 9kg sur les épaules, et elle ne montre à ce stade aucun signe d'affaiblissement ou d'usure aux épaules ou ailleurs (ce qui, encore une fois, est le minimum pour une veste de ce type wink )
- Au final, je dirais que c'est une très bonne veste, mais qu'elle est peut-être dans un "entre-deux" éventuellement problématique pour certains, selon l'usage : je pense qu'elle est probablement un peu "légère" (au niveau robustesse etc.) pour du vrai alpinisme, et probablement un peu "overkill" si utilisation occasionnelle fond de sac en rando et intempéries modérées. De mon côté, j'emporte à présent une 2,5 couches (descendant donc vers les 200g) lorsque je pars avec des conditions météo prévues à peu près clémentes et que j'en aurai donc une utilisation occasionnelle, et j'emporte cette Simond lorsque je pars avec des conditions prévues plus dures et que je veux être davantage protégé (mais ce n'est arrivé pour l'instant que pour des sorties à la journée).

a+

Hors ligne

#4 19-04-2021 12:48:50

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Vêtements] Veste imperméable d'alpinisme - ALPINISM ULTRA-LIGHT Bleu

C'est déjà super intéressant comme retour, merci Nicobrak!

Hors ligne

#5 19-04-2021 15:19:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Veste imperméable d'alpinisme - ALPINISM ULTRA-LIGHT Bleu

Hello Nicobrak,
Bienvenu sur le forum et merci pour ton retour très complet et pertinent.
Il ne te reste plus qu'à faire ton trombi pour te présenter et participer activement au forum.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums