Aller au contenu

#1 19-04-2021 19:26:08

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Système des options

Bonjour à tous !

Bon je viens ici car je pense qu’il est temps de réformer le système des options, ou bien le durcir sérieusement.
Une fois de plus pour une de mes ventes, un ou des acheteurs posent une option et disparaissent de la circulation...
C’est clairement insupportable  mad
Les gens sautent sur l’annonce, se dépêchent de mettre l’option pour réserver l’article « au cas où » et puis, après s’être (je l’espère) renseignés sur le produit, disparaissent et laissent tout le monde (vendeur et autres « optionneurs » ) attendre pendant 24h.
C’est juste du foutage de gueule, un peu de respect quand même !
C’est la, pour moi, qu’on touche aux failles de ce système, c’est autorisé donc on s’en fou si tout le monde attend que je veuille bien me décider...ou pas !
C’est vraiment pas cool soyons honnête.

Je propose donc :

- durée de l’option : 6h
- si « l’optionneur » n’a pas confirmé ou annulé avant le délais des 6 heures, impossible pour lui d’acheter ferme ou de poser d’autres options pendant 15 jours.
- obligation pour le vendeur de préciser en début d’annonce si il autorise les options ou si il souhaite juste des achats ferme.

Qu’en pensez-vous ?


I'am on my way

Hors ligne

#2 19-04-2021 19:32:55

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Système des options

Contre les deux premières propositions.
Pourquoi pas la troisième proposition en la modifiant : possibilité au vendeur de refuser les options en le précisant clairement dans l'annonce

Hors ligne

#3 19-04-2021 19:35:32

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Système des options

Etimul a écrit :

#607881Contre les deux premières propositions.
Pourquoi pas la troisième proposition en la modifiant : possibilité au vendeur de refuser les options en le précisant clairement dans l'annonce

Ça existe déjà ça.


I'am on my way

Hors ligne

#4 19-04-2021 19:39:07

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Système des options

Ne pas consulter mes messages ou RL pendant plus de 6h, ça m'arrive.

Dernière modification par DDN17 (19-04-2021 19:39:27)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#5 19-04-2021 19:43:16

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Système des options

DDN17 a écrit :

#607884Ne pas consulter mes messages ou RL pendant plus de 6h, ça m'arrive.

Oui d’accord comme tout le monde je pense, mais du moment que tu poses une option pour acheter quelque chose, 6 heures c’est assez pour te renseigner et savoir si ça te convient ou pas ?!

Je dis pas que j’ai raison mais c’est mon humble avis  wink


I'am on my way

Hors ligne

#6 19-04-2021 19:44:18

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Système des options

willHorn a écrit :

#607880- si « l’optionneur » n’a pas confirmé ou annulé avant le délais des 6 heures, impossible pour lui d’acheter ferme ou de poser d’autres options pendant 15 jours.

Sur toutes les autres annonces du forum je suppose (?)

=> Impossible à mettre en pratique, il faudrait embaucher quelqu'un à plein temps pour contrôler un truc pareil. lol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7 19-04-2021 19:46:18

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : Système des options

Donc si quelqu'un dépasse les 6 heures car il a pas eu le temps de se renseigner, si il souhaite reposer une option et qu'il n'y en a pas d'autres tu lui refuses la vente ?

PS : y'a des choses insupportables dans la vie, ce qui t'arrives ne l'est pas, ou alors faut faire un petit stage de maîtrise de sois ou utiliser d'autres mots

Hors ligne

#8 19-04-2021 19:54:51

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Système des options

En tant qu'acheteur potentiel, j'aime bien dormir avant de prendre ma décision, et sauf exceptions je dors plus de 6h.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 19-04-2021 20:02:45

ouioui737
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : Système des options

24h, c’est bien, surtout si on peut forcer une annonce sans option d’autre part.

Hors ligne

#10 19-04-2021 20:06:31

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Système des options

Personnellement, je ne vois pas de problème ni de raison à modifier le système des options qui à mon sens fonctionne parfaitement.

A priori ta proposition ne relève pas l'unanimité, mais tu peux tout à fait proposer autre chose.

A voir ce que diront les modos.

Hors ligne

#11 19-04-2021 20:13:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Système des options

willHorn a écrit :

#607880Les gens sautent sur l’annonce, se dépêchent de mettre l’option pour réserver l’article « au cas où » et puis, après s’être (je l’espère) renseignés sur le produit, disparaissent et laissent tout le monde (vendeur et autres « optionneurs » ) attendre pendant 24h.

C'est exactement le principe d'une option smile
Nous avons la chance d'être sur un forum où nous pouvons (la plupart du temps) réfléchir avant d'acheter. Cet esprit de communauté est une des raisons pour laquelle nous utilisons le forum pour vendre plutôt que de passer par leboncoin et autre, ce serait dommage de tout casser juste parce que ça ne te convient pas.

C’est juste du foutage de gueule, un peu de respect quand même !
C’est la, pour moi, qu’on touche aux failles de ce système, c’est autorisé donc on s’en fou si tout le monde attend que je veuille bien me décider...ou pas !
C’est vraiment pas cool soyons honnête.

Si quelqu'un veut vraiment l'objet, il prend ferme et au pire il attend 24h pour savoir s'il l'aura... Y'a pire quand même.
Pareil en temps que vendeur : si une personne prend ferme, il y aura maximum 24h avant que tu saches si c'est bien lui qui l'a ou si c'est quelqu'un qui avait posé une option avant. Je n'ai pas l'impression que ce soit rédhibitoire, ni que ce soit une faille du système. Sauf rares cas, le vendeur n'a pas à intervenir avant que quelqu'un ait pris ferme, donc ça ne demande pas plus de boulot.

D'ailleurs ce système est en place depuis plusieurs années, donc s'il fallait aussi urgemment le réformer j'ose espérer que quelqu'un aurait soulevé ces (non-)problèmes plus tôt.

Je propose donc :

- durée de l’option : 6h

Contre. C'est beaucoup trop court, pour tout un tas de raison (dormir, boulot, attendre des renseignements ailleurs, etc.)

- si « l’optionneur » n’a pas confirmé ou annulé avant le délais des 6 heures, impossible pour lui d’acheter ferme ou de poser d’autres options pendant 15 jours.

Contre. Bonjour la complexité : tu embauches 3 flics pour gérer ça ?

- obligation pour le vendeur de préciser en début d’annonce si il autorise les options ou si il souhaite juste des achats ferme.

Contre. Pour le moment c'est "options autorisées sauf si explicitement non souhaitées par le vendeur". Ce dernier a donc toute latitude pour les accepter ou non, pourquoi changer ça ? Si on inverse, à chaque fois que ce ne sera pas précisé (parce que les gens vont forcément oublier), il y aura un moment où les autres membres se demanderont si oui ou non les options sont possibles.

Qu’en pensez-vous ?

Si tu n'aimes pas les options, dis que tu n'en veux pas en prenant en compte que tu n'aides pas les acheteurs potentiels simplement pour te faciliter la vie.

EDIT : vu que tu sembles remonté, est-ce que tu peux indiquer un fil où ça t'a posé problème ? Si c'est lié à cette vente, c'est quand même gonflé sachant que juste avant tu avais unilatéralement mis en pause la vente alors qu'il y avait des options en cours. Et s'il y a bien une chose qui risque de te faire perdre un acheteur, c'est ton ton, pas les options des autres.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 19-04-2021 20:18:31

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Système des options

Harrogath a écrit :

#607888Donc si quelqu'un dépasse les 6 heures car il a pas eu le temps de se renseigner, si il souhaite reposer une option et qu'il n'y en a pas d'autres tu lui refuses la vente ?

PS : y'a des choses insupportables dans la vie, ce qui t'arrives ne l'est pas, ou alors faut faire un petit stage de maîtrise de sois ou utiliser d'autres mots

C’est un cas bien spécifique, alors en y réfléchissant rapidement j’ai envie de te dire que si il n’y a personne derrière, oui il peut prolonger son option. Mais possibilité de le faire qu’une seule fois sinon c’est sans fin.

PS : merci pour ce conseil, mais je trouve ça insupportable oui, la façon dont tu tournes ta phrase aurait été adaptée si j’avais employé le mot « grave » mais ce n’est pas le cas  wink
Allez je te l’accorde, agaçant serait plus approprié !

Dernière modification par willHorn (19-04-2021 20:24:51)


I'am on my way

Hors ligne

#13 19-04-2021 20:24:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Système des options

J'ai jamais rien compris au principe des options et aux règles de vente sur ce forum, décidées bien avant mon inscription. Donc je ne vends plus ici... sur les autres forums sur lesquels je suis, dont certains hébergent une section PA depuis le départ, c'est vachement plus simple à mes yeux : les premier qui paie emporte l'objet. Comme partout ailleurs. Si t'es pas connecté au moment de la publication d'une annonce et que tu te fais doubler, bah c'est la vie (pareil avec les options au final).

Mais je respecte le fonctionnement de la section PA de RL : je ne la comprends pas, je ne l'utilise pas. Comme ça c'est simple !

:-)


Bike lives matter.

Hors ligne

#14 19-04-2021 20:24:36

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : Système des options

Contre l'idée de changer aussi: le délai de 24h est bien souvent mis a profit pour se renseigner sur l'objet!

Et je pense que si tu as qqun d’intéressé, il viendra prendre ton objet en vente: il suffit de dire "si mon tour vient je prends ferme", ce qui arrive très souvent. Donc ou se situe le problème?

Edit: clarification sur l'opposition au changement.

Dernière modification par steves (19-04-2021 20:26:57)

Hors ligne

#15 19-04-2021 20:28:43

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Système des options

steves a écrit :

#607903Contre l'idée de changer aussi.

Et je pense que si tu as qqun d’intéressé, il viendra prendre ton objet en vente: il suffit de dire "si mon tour vient je prends ferme", ce qui arrive très souvent. Donc ou se situe le problème?

Le problème se situe dans le fait qu’il y’en a qui mettent des options des qu’ils voient l’annonce et après avoir fait leurs recherches ne prennent pas la peine de dire qu’ils annulent leur option, laissant attendre tout le monde 24h alors qu’ils auraient pu « libérer » la vente bien plus tôt !
C’est ça qui me dérange.


I'am on my way

Hors ligne

#16 19-04-2021 20:37:19

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : Système des options

willHorn a écrit :

#607904

steves a écrit :

#607903Contre l'idée de changer aussi.

Et je pense que si tu as qqun d’intéressé, il viendra prendre ton objet en vente: il suffit de dire "si mon tour vient je prends ferme", ce qui arrive très souvent. Donc ou se situe le problème?

Le problème se situe dans le fait qu’il y’en a qui mettent des options des qu’ils voient l’annonce et après avoir fait leurs recherches ne prennent pas la peine de dire qu’ils annulent leur option, laissant attendre tout le monde 24h alors qu’ils auraient pu « libérer » la vente bien plus tôt !
C’est ça qui me dérange.

Certes, mais à part "gagner" quelques heures ça ne change rien en somme.
Le pire des cas, tu as 10 options (de 6h, 12h, 1h, peut importe finalement) qui se suivent (avec le max d'intervalle), et personne ne répond --> on a rien changé a ton problème, mais par contre l'acheteur n'a plus le temps de se renseigner tranquillement.

Ce que je veux dire: je pense qu'il faut voir les deux cotés de la pièce. Coté vendeur ET coté acheteur.

Et gardons randonner-leger un espace agréable d'échange smile

PS: évidemment si on s'est renseigné et qu'il reste bcp de temps, c'est plus sympa de venir le signaler, mais ce n'est pas tj possible.

edit: correction orthographe

Dernière modification par steves (19-04-2021 21:13:17)

Hors ligne

#17 19-04-2021 20:55:21

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Système des options

Visiblement je ne vais pas être élu aux prochaines élections RL  lol


I'am on my way

Hors ligne

#18 19-04-2021 21:00:51

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : Système des options

Le système actuel est pas parfait (qui l'est...) mais il fonctionne et surtout il est géré par des volontaires donc ils ont pas que ça a faire de vérifier 50 paramètres, si le système ne te convient pas tu peux faire comme Tib.

"Don't hate the player, change the game" comme ils disent outre atlantique

Hors ligne

#19 19-04-2021 21:30:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Système des options

Moi j'aime bien le système des options de 24h mais c'est vrai que tout le monde ne l'annule quand ça ne l'intéresse pas, et là je suis d'accord avec Willhorn concernant le manque de respect manifeste.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 19-04-2021 21:35:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Système des options

Pour ma part, j'apprécie le système des options. Changer la durée des options pour toutes les ventes me semble une mauvaise idée. En revanche ça ne me choquerait pas qu'un vendeur puisse choisir une autre durée d'option, par exemple 12h ou 6h, s'il est pressé de vendre par exemple.
Parfois je tombe sur une annonce et pose une option alors que je viens de rentrer du taf. Je me laisse la nuit pour réfléchir, et je ne me reconnecte à RL que le lendemain après le taf, soit environ 24h après mon option. A ce moment, là, que je déclare que j'annule mon option ou que je la laisse se périmer, ça ne change pas grand chose.

Hors ligne

#21 19-04-2021 21:40:49

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Système des options

Harrogath a écrit :

#607913Le système actuel est pas parfait (qui l'est...) mais il fonctionne et surtout il est géré par des volontaires donc ils ont pas que ça a faire de vérifier 50 paramètres, si le système ne te convient pas tu peux faire comme Tib.

"Don't hate the player, change the game" comme ils disent outre atlantique

Édit : Je préfère me retirer de la conversation car si te réponds ce que j’ai sur le coeur je vais une fois de plus me faire virer du forum.
Continuez avec vos options y a pas de problème, je passe à autre chose !

Dernière modification par willHorn (19-04-2021 21:48:52)


I'am on my way

Hors ligne

#22 19-04-2021 21:48:17

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Système des options

willHorn a écrit :

#607880C’est juste du foutage de gueule, un peu de respect quand même !

willHorn a écrit :

#607927En fait, toi qui a trois mois de forum je te demande pas ton avis, continue à chercher un sac et laisse les grands parler.

Ou comment détruire son argumentation en un commentaire. roll


Lentement mais surement...

Hors ligne

#23 19-04-2021 21:51:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Système des options

willHorn a écrit :

#607927En fait, toi qui a trois mois de forum je te demande pas ton avis, continue à chercher un sac et laisse les grands parler.

willHorn a écrit :

#607927Édit : Je préfère me retirer de la conversation car si te réponds ce que j’ai sur le coeur je vais une fois de plus me faire virer du forum.
Continuez avec vos options y a pas de problème, je passe à autre chose !

Vu la phrase que tu as marqué avant d'éditer, il ne faut pas s'étonner si tu t'es déjà fait virer du forum précédemment.
Je trouve ça inexcusable une agression gratuite comme ça, envers quelqu'un qui ne fait que donner son avis, rien de plus.
Le fait de ne pas être d'accord avec toi ne justifie en rien ce comportement...
hmm

Dernière modification par Redfish (19-04-2021 21:54:10)

Hors ligne

#24 19-04-2021 22:08:07

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Système des options

Ok pour le ton vénèr deplacé mais le newbie lol lui avait d’abord répondu :

PS : y'a des choses insupportables dans la vie, ce qui t'arrives ne l'est pas, ou alors faut faire un petit stage de maîtrise de sois ou utiliser d'autres mots

 
On est plutôt sur la personne que sur les annonces RL.
Sans parler des fautes : maitrise de sois = schizophrène  lol

Bref c’est vrai que les options peuvent un peu plomber parfois la vente
mais bon c’est la règle içi et on peut toujours re-poster ultérieurement ou ailleurs .

Dernière modification par Balipit (19-04-2021 22:19:43)

Hors ligne

#25 19-04-2021 22:23:28

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : Système des options

Et merde, elle est belle celle là haha
Merci de signaler, je vais me coucher moins bête.

Balipit : j'ai quand même donné un avis avant de relever le terme insupportable qui était quand même totalement "overkill" comme on dit ici haha

Ici vu notre passion je crois pouvoir dire qu'on aime tous la liberté, donc c'est très bien que chacun ait pu s'exprimer wink

C'est pas la peine de ban ou faire taire des gens sous prétexte qu'on est pas d'accord ou alors on a rien compris au principe d'un forum.

Hors ligne

Pied de page des forums