Aller au contenu

#1 20-04-2021 10:07:26

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

[Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Bonjour à toutes et à tous,
je me permets de vous soumettre ma liste prévisionnelle.

Normalement, la rando est prévu mi/fin juin. 5 nuits en camping, 2 nuit en bivouac. Je veux faire un max en camping car je trouve que ça fait une transition plus cool avec les rando à la journée, comme si je faisais des randos à la journée et changeais de camping chaque soir (et pas de voiture!). Bon reste à voir si ça sera pas début septembre à cause du Covid ou du travail...

Faite après des heures de lecture, de visionnage de vidéos Youtube. Il y a quelques trucs que j'ai pris plus ou moins à la volée parce-que j'en avais marre de chercher des trucs parfaits qui sont souvent très cher.

L'élément qui m'a demandé le plus temps à clairement été le SdC, j'ai fini par prendre un Gramxpert en Apex167, j'ai vraiment apprécié de le prendre dans une petite boutique, j'ai causé avec eux, ils m'ont fait un quilt sur-mesure au top. Mon matelas n'est pas le plus léger non plus mais théoriquement c'est un truc UC (ultra confort smile ), Big Agnès Q-core slx, un R de 3.2 quilt oblige.

J'ai pas vraiment passé de temps sur le sac, j'ai un copain qui avait un Osprey atmos, je pensais prendre celui-là, mais 2kg, donc j'ai pris un stratos 50.

Niveau nourriture, il faut que je continue mes recherches.

Ma tente est trop lourde (D4 trek900), mais c'est une tente 2P qui me servira pour de prochaines randos à 2, donc je sais pas encore comment je vais régler ce problème, location ou occasion. Si quelqu'un à une tente Ul pour peu cher, ça peut m’intéresser.

On a fait un morceaux de l'Abel Tasman en NZ, en sevrage à la sauvage de la clope, c'était pas une bonne idée... Donc oui ma clope chinoise fait son poids mais je la prends. De plus les bâtons de marches ont pleins d'avantages techniques, mais en plus ils empêchent de vapoter.

J'imagine qu'il y a quelques coquilles, mais de toute façon c'est l'expérience qui façonnera ça....et vous smile
Je pèse 72kg, là j'arrive 14kg. ça me parait lourdingue.

Si vous avez des conseils sur le Gr400, je prends, ça ça pèse rien smile

Dans la colonne nombre, c'est le nombre que j'ai sur le dos.
7M2gLRBHo.liste-trek-1.png

7M2gOF2MU.liste-trek-2.png

Hors ligne

#2 20-04-2021 10:20:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Remarques :
- Y-a pas le nom des colonnes !
- Essaye de voir si tu peux utiliser le format des tableaux du site.
- Regarde si tu peux faire la somme sans les consommables, on est plus à habitué à faire ainsi
- Dissocie bien ce que tu mets dans ton sac et ce que tu portes sur toi, de façon plus lisible que ta colonne nombre wink

Mais il ne faut pas se leurrer, avec un sac à dos de 1.67kg, une tente à 1.9kg, ça plombe déjà !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 20-04-2021 10:27:32

Ludo5
Membre
Inscription : 07-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Salut !

Alors d'abord je vais suivre ton fil car moi aussi je prépare un premier sac pour démarrer le bivouac  big_smile
Et donc du coup les quelques remarques que je vais faire sont celles d'un absolu débutant, prend les comme telles  tongue

Je pense que je vais plus souvent faire ce #disclaimer#, je saigne pas mal Aliexpress... Je sais que pas mal décrient mais étant étudiant j'ai le budget serré et clairement pas l'envie de me flinguer le dos dès maintenant smile

- Couverts : je suis parti sur un couple Toaks titanium qui n'est pas une spork (= cuichette) car je trouve que ça fait ni l'un ni l'autre.
https://fr.aliexpress.com/item/32880224187.html => 15€ / 34g

- Réchaud : 370g ? Alors soit c'est moi qui ai oublié un truc mais un BRS 3000T pèse 27g non ?
https://fr.aliexpress.com/item/32950356140.html => 12€ / 27g

Edit : ou bien alors tu parles du couple Popotte + Réchaud ? Dans ce cas voici un lien vers une Toaks Light 550mL :
https://fr.aliexpress.com/item/32823650754.html => 25€ / 72g

- Je suis partisan du pantalon convertible (40€ chez D4), ça m'évite le short + pantalon mais c'est personnel !

- La veste Gore-tex est-elle indispensable ? Une veste de pluie par dessus doudoune/polaire ne serait pas suffisant ? 600g l'ami !!!

- Pour la tente, je vais proposer du chinois évidemment... donc je préfère laisser parler les autres sur des trucs aussi "vitaux" big_smile

Bises !

Dernière modification par Ludo5 (20-04-2021 10:30:01)

Hors ligne

#4 20-04-2021 10:35:33

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Salut
Avec juste 2 nuits en bivouac toute la nourriture et la popote ça fait beaucoup. Camping = village = ravitaillement.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 20-04-2021 10:41:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Bonjour,  smile


Tu as pour l’instant une base qui plombe le poids de ton sàd. En attendant de trouver les bons éléments (abri, sàd) qui te feront gagner 2 kg, l’idée, c’est de t’alléger en dépensant au minimum, juste en enlevant des trucs.

Pour l’instant, ce sont des choses qui te paraissent indispensables :
Sandales, 180 g
1 TS,  le MC ? 135 g
le réchaud est remplaçable par un réchaud à alcool diy (seulement si tu penses savoir gérer le feu que ça induit), 500 g

Ton système cuiller/fourchette/couteau est très lourd. La fourchette est-elle utile ?
(Beaucoup ici ne prennent pas de couteau)

Au contraire, ta nourriture est sous-dosée, à mon sens. Mais tu achèteras sans doute ta nourriture dans les villages (ou campings).

Serviette microfibres : coupe-la en 2 (en fait, plutôt en 4) -> 80 g
Savon -> moins
PQ -> (à ne pas laisser dans la nature) Va lire au sujet des Ass-rag sur le lexique -> 120 g

Mouchoirs en papier -> 2 ou 3 pour dépanner éventuellement, pas 2 paquets -> 90 g
D’autant que tu as un mouchoir en tissu (et ça c’est vraiment une bien !)

Déjà moins de 2 kg...


Par ailleurs, gr 400, je trouve que le nom manque un peu de poésie. Mais Tour du volcan cantalien, ça en jette ! cool

Bonne prépa et bonne rando ! smile

Dernière modification par ester (20-04-2021 10:42:48)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6 20-04-2021 11:12:11

stefan
Membre
Inscription : 10-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Salut, tu prévois de faire 5 campings sur le GR400. Un conseil, appelle chaque camping que tu prévois de faire
,j'ai fais le GR30 qui est tour des lacs d'Auvergne à la mi septembre 2020. Je pensais faire aussi 4 ou 5 campings. Finalement, la moitié des campings n'acceptent pas les randonneurs, ni les personnes avec voiture + caravane ou grosse tente. Ils étaient ouverts que pour les personnes qui avaient loués un mobile home. La cause, il ne voulait pas ouvrir les blocs sanitaires,  trop de travail à faire, fallait désinfecter après chaque personnes qui devait les  utiliser . Bonne rando ?

Hors ligne

#7 20-04-2021 11:14:12

stefan
Membre
Inscription : 10-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

? C'était un joli émoticône qui c'est transformé en ?

Hors ligne

#8 20-04-2021 12:31:20

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

stefan a écrit :

#607988Salut, tu prévois de faire 5 campings sur le GR400. Un conseil, appelle chaque camping que tu prévois de faire
,j'ai fais le GR30 qui est tour des lacs d'Auvergne à la mi septembre 2020. Je pensais faire aussi 4 ou 5 campings. Finalement, la moitié des campings n'acceptent pas les randonneurs, ni les personnes avec voiture + caravane ou grosse tente. Ils étaient ouverts que pour les personnes qui avaient loués un mobile home. La cause, il ne voulait pas ouvrir les blocs sanitaires,  trop de travail à faire, fallait désinfecter après chaque personnes qui devait les  utiliser . Bonne rando ?

Salut stefan,

Lors de mon passage dans le Cantal en juillet 2020, on m'avait invoqué une décision préfectorale pour expliquer la fermeture de campings. Ailleurs, beaucoup mairies n'ont pas voulu (ou pas pu) assumer le surcoût pour l'installation de distributeurs de gel ou payer du staff supplémentaire pour leurs campings municipaux, par contre ils étaient entretenus et nickels pour poser un rapide bivouac.

Effectivement, c'est une bonne idée de se rancarder avant car avec la succession des confinements il n'est pas improbable que des commerces ou structures d’accueil aient du malheureusement mettre la clé sous la porte.

D

Hors ligne

#9 20-04-2021 13:00:36

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Salut ouaisassurement,

De mi-juin à fin juin c'est généralement la plus belle période pour randonner, donc il me semble que tu as plein de trucs en trop personnellement. hmm
2 TSML? veste GTX? polaire + doudoune? collant mérinos? couverture de survie? 3 paires de chaussettes? 140g de PQ = 20 feuilles par jour + 50g de mouchoirs + mouchoir tissus?
Les nouilles chinoises c'est 3 fois moins calorique que de la semoule (dans laquelle tu mets l'assaisonnement que tu veux, un cube, fromage etc...).
Les poids du réchaud/gamelle/couverts interrogent effectivement, tu aurais dû donner les marques/modèles... idem 400g pour un filtre-poche.
2.5L d'eau il me semble que tu en auras trop vu que tu vas au camping et qu'il y a pas mal de cours d'eau.
50g de dentifrice c'est beaucoup, essaye le savon d'alep ou une pastille de menthe...

Dernière modification par Phil82 (20-04-2021 13:00:52)

Hors ligne

#10 20-04-2021 13:02:05

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Merci à tous pour vos réponses. Il y a ici une source intarissable d'infos utiles, j'essaye de faire un mix entre le randonneur MUL et le randonneur Mike Horn 48kg dans la jungle. Je pense qu'on devient Mul avec de l'expérience, je veux dire que je ne me sens pas encore de partir avec un réchaud à alcool DIY par exemple, mais vos retours sont un bon point de départ.

Tolliv a écrit :

Remarques :
- Y-a pas le nom des colonnes !
- Essaye de voir si tu peux utiliser le format des tableaux du site.
- Regarde si tu peux faire la somme sans les consommables, on est plus à habitué à faire ainsi
- Dissocie bien ce que tu mets dans ton sac et ce que tu portes sur toi, de façon plus lisible que ta colonne nombre wink

Mais il ne faut pas se leurrer, avec un sac à dos de 1.67kg, une tente à 1.9kg, ça plombe déjà !

pour le tableau, je vais jeter un coup d'oeil.
Pour la tente, c'est la tente que j'ai, celle que je devrais prendre si je ne trouve pas d'autres solution. À la base je pensait piquer la tente UL d'un ami, mais ce fripon va faire le tour du Queyras en même temps.

Ludo5 a écrit :

Salut !

Alors d'abord je vais suivre ton fil car moi aussi je prépare un premier sac pour démarrer le bivouac  big_smile
Et donc du coup les quelques remarques que je vais faire sont celles d'un absolu débutant, prend les comme telles  tongue

Je pense que je vais plus souvent faire ce #disclaimer#, je saigne pas mal Aliexpress... Je sais que pas mal décrient mais étant étudiant j'ai le budget serré et clairement pas l'envie de me flinguer le dos dès maintenant smile

- Couverts : je suis parti sur un couple Toaks titanium qui n'est pas une spork (= cuichette) car je trouve que ça fait ni l'un ni l'autre.
https://fr.aliexpress.com/item/32880224187.html => 15€ / 34g

- Réchaud : 370g ? Alors soit c'est moi qui ai oublié un truc mais un BRS 3000T pèse 27g non ?
https://fr.aliexpress.com/item/32950356140.html => 12€ / 27g

Edit : ou bien alors tu parles du couple Popotte + Réchaud ? Dans ce cas voici un lien vers une Toaks Light 550mL :
https://fr.aliexpress.com/item/32823650754.html => 25€ / 72g

- Je suis partisan du pantalon convertible (40€ chez D4), ça m'évite le short + pantalon mais c'est personnel !

- La veste Gore-tex est-elle indispensable ? Une veste de pluie par dessus doudoune/polaire ne serait pas suffisant ? 600g l'ami !!!

- Pour la tente, je vais proposer du chinois évidemment... donc je préfère laisser parler les autres sur des trucs aussi "vitaux" big_smile

Bises !

ouais les couverts, il faut que je revoit ça.
Le rechaud c'est un jetboil, je trouve ça super sécurisant et la popote est intégrée.
Pour le pantalon, j'aime bien l'idée d'avoir un truc propre sûr.
Ma veste GoreTex est lourde, mais c'est ma veste de breton, elle est top. Je peux pas me permettre d'en acheter une autre et niveau confort par rapport à un poncho...même si je me tâte.
Mais ouais la tente c'est mon principal problème, je zieute les 3F UL gear, mais ça m'emmerde de dépenser autant, sachant que je sais pas si je referais de la rando en solo après. Et la mienne en divisant par deux, c'est Ok.

azerty a écrit :

Salut
Avec juste 2 nuits en bivouac toute la nourriture et la popote ça fait beaucoup. Camping = village = ravitaillement.

Covid oblige, j'ai pas envie de me retrouver sans manger. je suis ronchon quand j'ai faim. Plus serieusement, d'après le Topoguide, c'est un peu la loose niveau ravito.

Ester a écrit :

Bonjour,  smile

Tu as pour l’instant une base qui plombe le poids de ton sàd. En attendant de trouver les bons éléments (abri, sàd) qui te feront gagner 2 kg, l’idée, c’est de t’alléger en dépensant au minimum, juste en enlevant des trucs.

Pour l’instant, ce sont des choses qui te paraissent indispensables :
Sandales, 180 g
1 TS,  le MC ? 135 g
le réchaud est remplaçable par un réchaud à alcool diy (seulement si tu penses savoir gérer le feu que ça induit), 500 g

Ton système cuiller/fourchette/couteau est très lourd. La fourchette est-elle utile ?
(Beaucoup ici ne prennent pas de couteau)

Au contraire, ta nourriture est sous-dosée, à mon sens. Mais tu achèteras sans doute ta nourriture dans les villages (ou campings).

Serviette microfibres : coupe-la en 2 (en fait, plutôt en 4) -> 80 g
Savon -> moins
PQ -> (à ne pas laisser dans la nature) Va lire au sujet des Ass-rag sur le lexique -> 120 g

Mouchoirs en papier -> 2 ou 3 pour dépanner éventuellement, pas 2 paquets -> 90 g
D’autant que tu as un mouchoir en tissu (et ça c’est vraiment une bien !)

Déjà moins de 2 kg...

Par ailleurs, gr 400, je trouve que le nom manque un peu de poésie. Mais Tour du volcan cantalien, ça en jette ! cool

Bonne prépa et bonne rando ! smile

pour le TS ,c'était dans l'idée d'alterner les deux, comme ça chaque matin, j'ai un truc propre. Mais ouais non, il va gicler, de toute façon, je mettrais le ML en prio.
La nourriture, normalement c'est calculé par rapport aux ravitaillement que j'ai sur la route + un peu.
Pour les petites conneries, ouais j'ai eu la main lourde.

Je trouve que le nom GR400 fait très Mascu ouais, mais ça fait pro.

Stefan a écrit :

Salut, tu prévois de faire 5 campings sur le GR400. Un conseil, appelle chaque camping que tu prévois de faire
,j'ai fais le GR30 qui est tour des lacs d'Auvergne à la mi septembre 2020. Je pensais faire aussi 4 ou 5 campings. Finalement, la moitié des campings n'acceptent pas les randonneurs, ni les personnes avec voiture + caravane ou grosse tente. Ils étaient ouverts que pour les personnes qui avaient loués un mobile home. La cause, il ne voulait pas ouvrir les blocs sanitaires,  trop de travail à faire, fallait désinfecter après chaque personnes qui devait les  utiliser . Bonne rando ?


C'est vrai que ça je n'y avait pas pensé. Merci bien

Hors ligne

#11 20-04-2021 13:22:05

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

salut Phil82

Phil82 a écrit :

#608006Salut ouaisassurement,

De mi-juin à fin juin c'est généralement la plus belle période pour randonner, donc il me semble que tu as plein de trucs en trop personnellement. hmm
2 TSML? veste GTX? polaire + doudoune? collant mérinos? couverture de survie? 3 paires de chaussettes? 140g de PQ = 20 feuilles par jour + 50g de mouchoirs + mouchoir tissus?
Les nouilles chinoises c'est 3 fois moins calorique que de la semoule (dans laquelle tu mets l'assaisonnement que tu veux, un cube, fromage etc...).
Les poids du réchaud/gamelle/couverts interrogent effectivement, tu aurais dû donner les marques/modèles...
2.5L d'eau il me semble que tu en auras trop vu que tu vas au camping et qu'il y a pas mal de cours d'eau.
50g de dentifrice c'est beaucoup, essaye le savon d'alep ou une pastille de menthe...

Un TSML pour marcher, un TSML merinos pour dormir. Veste Goretex, j'ai lu pratiquement partout que c'était obligatoire. L'été dernier en août en Ariège, j'étais content de l'avoir.

La polaire + doudoune, ouais ça c'est un truc qui me chiffonne aussi, si je gicle la polaire et que ma doudoune+veste sont mouillées, je suis comme un con,non? La polaire c'est au cas d'une nuit fraîche. Les articles sur les températures et le climat en montagne font peur, genre je vais fondre la journée et congeler la nuit.

Le truc c'est que les nouilles chinoise, c'est que ça fait soupe, donc je bois. mais elle sont normalement là juste au cas où.
2.5L d'eau c'est pour les jours bivouac. 

La poche à eau je ne l'ai pas encore, je suis plutôt partisan de la bouteille, mais j'ai plein de retour comme quoi c'est indispensable. j'ai du mettre le poids d'un camelbak 3L je pense.
Pour le filtre, c'est le MSR qu'il y a chez D4, je trouve que c'est au top. avec le tuyau et pas besoin d'avoir une bouteille vide à remplir d'eau sale pour la transvaser dans ma gourde ou camelbak propre. Si je peux éviter au max la javel Micropur....

Dernière modification par ouaisassurement (20-04-2021 13:29:54)

Hors ligne

#12 20-04-2021 14:58:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Phil82 a écrit :

#608006Les nouilles chinoises c'est 3 fois moins calorique que de la semoule (dans laquelle tu mets l'assaisonnement que tu veux, un cube, fromage etc...).

@Phil du 82, je ne sais pas si on parle de la même chose, mais mes nouilles chinoises font 471 kcal/100g alors que la semoule de blé fait 360 kcal/100g.
Et dans les nouilles chinoises, tu peux aussi ajouter du fromage, des croutons, ..

@ouaisassurement, je ne sais pas où tu achètes tes repas déshydratés, mais ceux que j'ai vu font plutôt autour de 125g alors que tu indiques 60g pour les tiens.
Idem pour les nouilles, cherche les paquets pour les sportifs pas ceux pour faire une cure d'amaigrissement  big_smile 
Les miens font 100g secs.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 20-04-2021 15:09:13

Iwasane
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

tolliv a écrit :

#608029@Phil du 82, je ne sais pas si on parle de la même chose, mais mes nouilles chinoises font 471 kcal/100g alors que la semoule de blé fait 360 kcal/100g.
Et dans les nouilles chinoises, tu peux aussi ajouter du fromage, des croutons, ..

Désolé de m'incruster comme ça dans la conversation mais je veux bien savoir de quelle marque elles sont tes nouilles chinoises Tolliv car les miennes en effet elle sont pas du tout calorique ... neutral

Hors ligne

#14 20-04-2021 15:20:10

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

@Tolliv, il doit y avoir différentes qualités alors, les miennes de base en sachet tout prêt c'était vraiment pas lourd en calories (j'en ai plus jamais repris); si je regarde l'étiquette des "yum-yum poulet" sur le paquet il est indiqué 76 calories pour 100gr...
C'est quoi tes nouilles Tolliv?

@ouaisassurement, s'il fait froid la nuit tu gardes la doudoune, et au démarrage le matin tu mets la veste, et en actif à cette période même s'il fait frisquet ou pleut la veste suffit sur le TSML (pour moi en tout cas, en plus la tienne est costaude) et aux poses tu peux toujours mettre la doudoune.
La poche à eau c'est difficile de s'en passer si tu veux filtrer je trouve (sinon il faut presser la bouteille avec un filtre sawyer, faire entrer de l'air, bis-repetita...); mais tu as aussi l'option d'une gourde souple befree 1L avec filtre (63g) pour filtrer et stocker, et la/les bouteilles que tu veux en plus pour boire, ce sera plus léger et avec moins de goût.
Tu as 2 TSML+ 1TSMC, alors que je pensais qu'allant au camping tu allais faire de la lessive donc en porter 2 maxi... et en mérinos ça pue pas donc perso ça ne me gêne pas de dormir avec.
Jetboil l'été pour 1 personne, je ne vois pas l'intérêt de porter si lourd?

Hors ligne

#15 20-04-2021 15:21:22

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Tolliv a écrit :

je ne sais pas où tu achètes tes repas déshydratés, mais ceux que j'ai vu font plutôt autour de 125g alors que tu indiques 60g pour les tiens.
Idem pour les nouilles, cherche les paquets pour les sportifs pas ceux pour faire une cure d'amaigrissement  big_smile
Les miens font 100g secs

Ouais c'est vrai, je viens de vérifier dans mes onglets sauvegardés, je sais pas où j'ai trouvé ces 60gr, à vrai dire, j'ai fait une pause matériel, parce-que ça rend fou et que ça donne terriblement envie de partir, donc je sais plus trop.

Je pensais prendre des D4 ou des lyofood qui tourne effectivement autour de 120gr.

Je veux bien un lien ou une marque pour les nouilles si ça ne te dérange pas.

Pour ce qui est des calories, je pense que j'irai au restau à la moindre occasion, si restau il y a encore, pour me rattraper. Ça ne doit pas être top niveau nutritionnelle mais j'avais ça en tête.

Hors ligne

#16 20-04-2021 15:30:54

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Ben ce doit être les yum-yum ou équivalent... elles font 60gr le paquet donc 45 calories! big_smile

Dernière modification par Phil82 (20-04-2021 15:31:06)

Hors ligne

#17 20-04-2021 15:46:47

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Phil82 a écrit :

#608033
@ouaisassurement, s'il fait froid la nuit tu gardes la doudoune, et au démarrage le matin tu mets la veste, et en actif à cette période même s'il fait frisquet ou pleut la veste suffit sur le TSML (pour moi en tout cas, en plus la tienne est costaude) et aux poses tu peux toujours mettre la doudoune.
La poche à eau c'est difficile de s'en passer si tu veux filtrer je trouve (sinon il faut presser la bouteille avec un filtre sawyer, faire entrer de l'air, bis-repetita...); mais tu as aussi l'option d'une gourde souple befree 1L avec filtre (63g) pour filtrer et stocker, et la/les bouteilles que tu veux en plus pour boire, ce sera plus léger et avec moins de goût.
Tu as 2 TSML+ 1TSMC, alors que je pensais qu'allant au camping tu allais faire de la lessive donc en porter 2 maxi... et en mérinos ça pue pas donc perso ça ne me gêne pas de dormir avec.
Jetboil l'été pour 1 personne, je ne vois pas l'intérêt de porter si lourd?

Ton explication me satisfait,la polaire dégage. c'est vrai que de toute façon, je ne marcherait sans doute jamais avec ma doudoune.

Mais c'est génial ce [url=https://www.aventure_nordique.com/gourde-filtre-a-eau-katadyn-befree.html]befree[/url], je vais prendre ça plûtot.
Moi je pensais que c'était [url=https://www.aventure_nordique.com/filtre-a-eau-lifestraw-verte.html]ça[/url] sinon.

Le TSMC à déjà dégagé avec @ester un-peu plus haut dans le fil.

Le Jetboil c'est juste que je voulais un truc sécurisant, pratique et bien foutu. mais ouais c'est lourd.

ps: je comprends pas l'erreur des balises url

Dernière modification par ouaisassurement (20-04-2021 15:55:06)

Hors ligne

#18 20-04-2021 15:52:42

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Bonjour Ouaisassurement,

Penses à vérifier la date d'édition de ton topo guide, j'ai eu la surprise par deux fois sur le GR30 de trouver porte close devant des commerces qui n'existaient plus et qui étaient pourtant indiqués sur mon topo  smile .

Sur le GR400 avec une journée de secours en nourriture tu ne risques pas grand chose.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#19 20-04-2021 15:59:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

La Befree Tactical 1L est un chouilla plus lourde mais la poche est plus solide... neutral
Si tu es seul, une petite popote suffit (si tu peux trouver une Toaks 550-L...), et si tu veux vraiment du gaz malgré le surpoids réchaud/bonbonne, avec une petite popote tu ne risques pas grand chose AMHA.
Et moins tu prendras de trucs gros/lourds/inutiles, plus tu pourras prendre un SaD petit/léger.
C'est comme pour la tente, tu peux trouver sur LBC des tarps D4 à pas cher, et avec une petite feuille de polycree ou autre tu gagneras en volume/poids; en juin je ne vois pas ce que tu risques et tu as déjà les bâtons.
Enfin maintenant c'est comme ça que je vois les choses après avoir eu aussi des trucs plus gros/lourds (bien que ma liste ne soit toujours pas une référence).

Hors ligne

#20 20-04-2021 16:03:03

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Gunnar a écrit :

#608041Bonjour Ouaisassurement,

Penses à vérifier la date d'édition de ton topo guide, j'ai eu la surprise par deux fois sur le GR30 de trouver porte close devant des commerces qui n'existaient plus et qui étaient pourtant indiqués sur mon topo  smile .

Sur le GR400 avec une journée de secours en nourriture tu ne risques pas grand chose.

Juin 2019
Mais de toute façon, tout va être chamboulé avec les covid.

Hors ligne

#21 20-04-2021 16:15:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Phil82 a écrit :

#608033C'est quoi tes nouilles Tolliv?

La marque est Noodle Master et il n'y a pas d'huile de palme dedans, c'est à souligner.
C'est vendu en tant que "nouilles" ou "nouilles en soupe" suivant le modèle. Je trouve ça chez Carrefour.
Par contre, j'avoue, c'est un peu cher : 0.75€ wink
J'imagine que les calories sont dans la sauce (à base d'huile). Mais en tous cas, je suis super fan et ce sont les meilleurs pâtes que j'ai pu manger même si je ne vois pas trop de différence entre les différentes saveur (ou alors j'ai le Covid). Des fois, je rajoute de la pâte de cacahuètes dedans.

7M2IBBvZF.IMG_20210420_170127.jpeg

7M2IzFV7V.IMG_20210420_170208.jpeg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 20-04-2021 16:16:18

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Phil82 a écrit :

#608043La Befree Tactical 1L est un chouilla plus lourde mais la poche est plus solide... neutral
Si tu es seul, une petite popote suffit (si tu peux trouver une Toaks 550-L...), et si tu veux vraiment du gaz malgré le surpoids réchaud/bonbonne, avec une petite popote tu ne risques pas grand chose AMHA.
Et moins tu prendras de trucs gros/lourds/inutiles, plus tu pourras prendre un SaD petit/léger.
C'est comme pour la tente, tu peux trouver sur LBC des tarps D4 à pas cher, et avec une petite feuille de polycree ou autre tu gagneras en volume/poids; en juin je ne vois pas ce que tu risques et tu as déjà les bâtons.
Enfin maintenant c'est comme ça que je vois les choses après avoir eu aussi des trucs plus gros/lourds (bien que ma liste ne soit toujours pas une référence).

Ouais seul, c'est sûr que c'est too much le jetboil, mais je peux pas me permettre d'avoir un équipement pour le solo et un équipement pour le duo, bon à part la tente qui déconne d'au moins 1000gr.
Mon SàD, c'est déjà acheté, il est sans doute plus lourd que le plus léger mais il a l'avantage d'être là, maintenant il faut que je le rentabilise.
Des tarps j'ai déjà, ça me sert de store banne sur mon camion pour le camping. Mais je ne suis pas assez confiant pour ma première, à la limite le truc qui m'irait, c'est une 3F ul gear, c'est quand même un truc fermé genre coquille "laissez moi tranquille"  smile

Hors ligne

#23 20-04-2021 16:24:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Note : sur le site de Monoprix, on peut voir les autres modèles.
Exemple : "nouilles à poêler" poulet cacahuètes qui fait 216 kcal/100g après préparation, c'est à dire avec l'eau.

Bon, j'arrête de parler nourriture, je suis en train de baver sur mon clavier qui n'est pas étanche.

Dernière modification par tolliv (20-04-2021 16:28:26)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 20-04-2021 16:27:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Tu peux pas te permettre de découper une canette pour fabriquer un réchaud à alcool ouaisassurement? lol

Hors ligne

#25 20-04-2021 17:56:05

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR 400 >> 1er trek >> 1er solo

Phil82 a écrit :

#608050Tu peux pas te permettre de découper une canette pour fabriquer un réchaud à alcool ouaisassurement? lol

big_smile ouais la première fois que j'ai vu ça sur le forum, je me suis dit "ceux-ci sont fou dit", et puis en fait non, l'idée est chouette mais j'aurais trop peur que le truc se renverse et de foutre le feu. Après sur FR3, il diront "un breton à cramé le quart Sud-Est de la France car il voulait utiliser un rechaud DIY, d'après un tuto qu'il avait trouvé sur RL.org, d'après nos sources, c'est un forum d'extrémiste de la légèreté en rando ...."

Hors ligne

Pied de page des forums