Aller au contenu

Annonce

#351 18-04-2016 14:09:01

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

C'est ça, pas d'orage. Mais vraiment beaucoup de vent, plus que deux ans auparavant.
J'aime bien placer mes grandes randos après les orages de la mi-août.
Par contre, comme beaucoup de monde est déjà passé, avec le vent les épineux sont bien décorés de PQ  mad
(La Corse doit manquer de cailloux lol )

Hors ligne

#352 18-04-2016 20:39:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

Beurk, vive début Juin et sa virginité retrouvée, le bruccio, et tant pis pour les orages  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#353 18-04-2021 12:16:21

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

J'ai tout lu! Et Je vais prendre des notes.
Merci Florencia pour cette aventure, je pars dans un mois si tout va bien, ca sera une première pour moi la Corse à pieds big_smile , d'habitude c'est en van en plein été.

Mon projet traversée du desert des Agriates (St Florent, Ostriconi), puis continuer via Palasca (etape peu intéressante ??) et rejoindre le mare a monti nord par la Tartagine et Bonifatu, je ne penses pas pousser jusqu'à Cargese  roll mais ensuite j'irais bien faire un tour vers les bergeries de Tolla et visiter la restonica que je ne connais pas. Si il me reste du temps finir la rando cotiere à Tizzano secteur que je connais bien et que j'adore, famille du côté de Pianotoli...

Avec le recul as tu des coups de coeurs, Oriu, Bergerie, vallées, cols...

Perso je ne suis pas un inconditionnel de la hauteur et du mineral, je prends autant de plaisir en fond de vallée au bord d'un ruisseau, avec vue sur des pics, ou bien pour le patrimoine architectural, chapelle, pont Genois...

En tout cas ton fil est une mine d'infos avec en plus des liens vers des sites intéressants.
Merci  smile

Dernière modification par gafyroots (18-04-2021 12:17:02)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#354 19-04-2021 19:50:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

Salut gafyroots smile

J'ai tout lu!

Bravo big_smile

L'étape Ostriconi-Palasca est ce que j'appelle une étape de transition, puisqu'il s'agit principalement d'un gros chemin caillouteux, mais par beau temps, il offre quand même des vues sympa.

Avec le recul as tu des coups de coeurs, Oriu, Bergerie, vallées, cols...

- Oriu de Grusetta, en même temps j'en ai pas visité beaucoup, mais gros coup de cœur
- Les bergeries de Luviu, ça, c'est affectif, mais c'est aussi un chouette coin- Bergerie de Tova - Bergerie de Teghia entre autre.
- Vallées : Difficile, je pourrais dire toutes celles que j'ai visitées, car elles ont toutes leur charme, mais s'il faut choisir (ce n'est pas forcément dans l'ordre de préférences)
* Le Fango et ses vasques idylliques
* Cheminement par les crêtes (non escarpées) jusqu'à Evisa en passant par le sommet du Capu d'Ortu.
* Le Cap, très riche sur le plan architectural et facile à parcourir.
* la Scala Santa Di Regina, secteur de Popolasca, Vetta di Muro et sa source thermale.
* Massif du Monte Cinto avec le Capu Bianca et A U Verdatu, secteur avec assurance de voir plein de mouflons et de très belle vue aux sommets.
* Vallée a u Latoncello depuis la Bocca  di Serra Piana, vasques au vert émeraude, pont Génois, rivière Asco.
* Forêt et rivière de Tartagine, vestiges du Ghjunsani.
* Le secteur de Puscaghia
* Le Filasorma avec ses vires vire d’Andatone et de Tafonatu, Tana di l'Orsu, mais en solitaire, cela demande d'être très à l'aise avec le hors sentier et les reliefs escarpés, mais caractère sauvage assuré wink

Allez, je m'arrête là smile

Bonne balade et viva Corsica tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#355 19-04-2021 21:16:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

Merci Florencia pour les endroits cités.
Je crois que je vais me concentrer sur la haute Corse (A/R Bastia en bateau) que je connais finalement moins bien que le sud.

Je ne vais pas definir d'itinéraire precis mais pioche de ci de là des points d'intérêt que j'irais visiter en fonction de la météo. L'idée initiale de ce voyage à pieds en Corse est de faire le mare a monti nord et le sentier cotier des Agriates.
J'irais bien faire un tour du côté de Castiglione afin de voir les aiguilles de Popolasca, la grotte scaffa...
Revoir aussi du côté col de Verghio, forêt Aitone, un secteur qui m'avais particulièrement marqué, car vue lointaine grand espace...
En tout cas à pieds je vais mieux voir smile

Pour le côté MUL, j'hésite à prendre ma paille filtrante (je sais que l'eau est bonne en Corse) et me pose la question du couchage, j'avais 2 trous sur mon matelas STS et je me rends compte que c'est galere si pas d'eau pour trouver la fuite, et nuit pourrie en attendant!
Si le temps le permet j'irais bien taquiner les hauteurs mais je veux prendre juste mon quilt car je vais aussi lezarder sur la côte big_smile Fin mai debut juin on peut avoir de tout mais je vais decouvrir une autre Corse plus fraiche plus verte.

Dernière modification par gafyroots (19-04-2021 21:18:49)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#356 19-04-2021 23:03:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

Ça tombe bien, la grande majorité des lieux cités se trouve dans le Nord, de quoi piocher smile
Et la fin du Mare e Monti n'est pas très loin de Puscaghia et de la forêt d'Aîtone.
Après tout dépend du temps à disposition ...
Pour l'eau, je n'ai jamais pris de filtre, mais tout dépend de ta tolérance à la gestion-restriction de l'eau pour attendre une source.
Pour le quilt, perso 350 g 800 Cuin, cela permet de monter et dormir en altitude sans soucis, un peu chaud sur la côte, mais il suffit de ne pas se couvrir, sauf si moustiques big_smile
Et concernant le risque de perçage du matelas, 2 trous à déplorer à mon actif en Corse, pas impossible non plus à réparer, même sans eau, certes possiblement avec de la chance pour identifier la source wink Mais ne pas s'en faire tout un monde non plus. D'autres épisodes identiques lors d'autres rando sur plusieurs semaines, et toujours réussi à réparer.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#357 20-04-2021 01:16:30

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

En fait le matelas perçé en arrivant tard au bivouac (nuit fini à la frontale) m'est arrivé lors de ma dernière rando, pas d'eau, plus vraiment de courage pour reparer,reveil obligé de regonfler toute les 1h30, fatigue pour le lendemain. Le pire c'est que je n'ai pas souvenir au matin, d'un degonflage, alors j'aurais percé le soir même sur un terrain parfaitement plat terrasse carrelé, mystère ! Bref ces matelas sont tellement confortable qu'une fois à plat bah c'est le sol direct pas comme un autogonflant qui possede une certaine épaisseur.

Pour les moustiques, j'ai réadopté la (mini) chambre moustiquaire, je suis moins MUL mais tant pis, je rogne sur autrechose. J'hésite justement à prendre le rechaud roll bof un bon chocolat ou une soupe en altitude ca requinque!

Je crois que le Niolu merite vraiment 3 ou 4 jours en plus des Agriates et du Mare a monti nord!

Enfin tu as un sacré mental car marcher de manière régulière sur un mois c'est beau. Moi au bout de 10/15j soit je fais des journées off ou bien même parfois j'arrête (quand le terrain ou la météo me saoul) et devient un simple touriste routard lol

Dernière modification par gafyroots (20-04-2021 01:17:26)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#358 20-04-2021 01:44:32

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

Attention, cette année beaucoup beaucoup de neige, les hauteurs (~2000m et au-delà) ça promet d'être tendu du slip jusqu'en juin wink

(J'aime bien Palasca, y a des sentiers et sources partout, et même des chiottes big_smile)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#359 20-04-2021 10:38:55

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

Merci sqfp pour le retour. Ça sera d'autant plus beau! Il faudra que j'adapte en fonction de l'enneigement...pour cela les fonds de vallée seront préférable mais pour basculer par ex Tartagine, Bonifatu il y a un col dans les 1800m hmm
La fonte peu aussi aller tres vite si des masses d'air chaudes reemontent de l'Afrique.
Et Je pars après les saints de glace tongue

Tu es dans quel coin en Corse sqfp ?


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#360 20-04-2021 13:23:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

plus vraiment de courage pour reparer, reveil obligé de regonfler toute les 1h30, fatigue pour le lendemain.

Comme quoi la flemme est contre productive big_smile, c'est moi qui te dit ça, alors qu'il m'est arrivé la même mésaventure, avec en plus un petit lac non loin roll , et que j'ai été réveillé régulièrement par des frissons incontrôlables (septembre en altitude) par début d'hypothermie, le temps de regonfler pour de nouveau m'isoler temporairement, heureusement le corps, et son système de régulation, est bien fait wink

J'hésite justement à prendre le rechaud roll

Pas une très bonne idée en Corse, c'est le seul terrain montagneux où je m'en suis passé, sans aucun regret à postériori.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#361 20-04-2021 16:15:54

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

gafyroots a écrit :

#607967La fonte peu aussi aller tres vite si des masses d'air chaudes reemontent de l'Afrique.
Et Je pars après les saints de glace tongue

(Là coincé sur le continent, sinon à côté de Corte)

Même les années "chaudes", sans paniquer il faut garder à l'esprit qu'il restera toujours de vieux névés de-ci de-là (ravins ombreux, couloirs orientés nord etc.) : c'est systématique en mai, fréquent en juin, voire plus tard (j'ai souvenir d'une bataille de boules de """neige""", début août 95 au Renoso wink) Le dernier glacier n'a disparu qu'au début des années 2000.

Dernière modification par sqfp (20-04-2021 16:16:14)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#362 20-04-2021 17:41:44

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

Region que je connais mal Corte...je n'ai jamais vu la Restonica, peut-être si j'ai le temps j'irais y faire un tour, car il n'y aura pas foule.

Effectivement on est dans la haute montagne, je n'ai vu la Corse qu'en periode estivale. J'aimerais seulement pouvoir passer le col de Tartagine et celui au dessus du refuge de Puscaghia (cité par Florencia) qui relie les bergeries de Radule et la forêt d'Aitone. Je ne pourais j'en ai bien conscience faire de la pente en haute altitude en mai juin trop dangereux sans equipements car il y aura encore de nombreux neves.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#363 20-04-2021 18:01:56

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

Le problème avec la Restonica, c'est qu'en conditions hivernales c'est joli mais en cul-de-sac (entouré de falaises ou de cols à 2000+m), bref pas top pour se balader en itinérance big_smile
Question neige fin mai pas de souci à se faire côté Tartagine, Guagnarola, ou autres cols bas débonnaires et bien exposés.
Bonne visite !


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#364 20-04-2021 18:07:25

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

Merci sqfp  smile  la restonica ça sera sur la fin avant de rentrer, juste voir en transport, stop...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#365 23-04-2021 09:49:27

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

florencia a écrit :

#607995

plus vraiment de courage pour reparer, reveil obligé de regonfler toute les 1h30, fatigue pour le lendemain.

Comme quoi la flemme est contre productive big_smile, c'est moi qui te dit ça, alors qu'il m'est arrivé la même mésaventure, avec en plus un petit lac non loin roll , et que j'ai été réveillé régulièrement par des frissons incontrôlables (septembre en altitude) par début d'hypothermie, le temps de regonfler pour de nouveau m'isoler temporairement, heureusement le corps, et son système de régulation, est bien fait wink

J'hésite justement à prendre le rechaud roll

Pas une très bonne idée en Corse, c'est le seul terrain montagneux où je m'en suis passé, sans aucun regret à postériori.

Flo


Je penses que tu voulais dire que le rechaud ne t'as pas manqué mais c'était pour toi plus avancé dans l'été...

Effectivement on a pas idée des capacités de notre organisme à l'adaptation. L'an dernier sur le gr10 au bout de 15j de marche continue je me suis surpris à galoper dans la montagne comme un cabri  big_smile avec un sac bien MUL il est vrai...j'aurais pu finir la traversée sans problème mais je devais rentrer.

Dernière modification par gafyroots (23-04-2021 09:52:50)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#366 23-04-2021 13:25:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

gafyroots a écrit :

Je penses que tu voulais dire que le rechaud ne t'as pas manqué mais c'était pour toi plus avancé dans l'été...

Je voulais surtout rappeler et mettre en garde sur l'utilisation d'un réchaud en Corse, d'autant qu'il est facilement dispensable sans réelle perte de "confort" même pour les adeptes des repas ou boissons chaudes dont je fais partie.
Entre la mi-mai et tout début juin, il n'y a pas tant de différence que cela. Je connais la Corse courant Avril également (2 semaines à vélo, justement entre le désert des Agriates et la Restonica wink, entre autre) et il faisait déjà très bon et très sec en basse altitude, et pas forcément plus froid qu'en juin en moyenne altitude.
Je relais pour mémoire le cri du cœur d'Annie, Corse de son état.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#367 23-04-2021 18:33:34

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Grande traversée de la Corse de Campomoro au Cap

Oui je comprends, j'ai toujours évité le feu en Corse. Sachant que quand il fait bon je préfère autant une bonne orange au ptit dej, que d'un thé, mais c'est lourd les oranges!
J'avais trouvé cette idée dans les cyclades, là j'étais résolument Mul, pas de rechaud, pas de tente, juste une moustiquaire un autogonflant et un duvet.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums