Aller au contenu

#1 20-04-2021 16:38:26

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

[Sac à dos] Choix sac Osprey

Bonsoir,

Habitant la réunion, et ayant l'intention de me lancer dans le GR2 quand le bivouac sera à nouveau autorisé, je souhaite m'acheter un sac d'environ 50L

J'ai actuellement un 30L de chez Nature et découvertes qui me sert énormément et que j'ai chargé jusqu'à 9kg pour un bivouac sur 2 jours (au piton des neiges donc mode "hiver"), mais pour plus de jours en autonomie totale il me faudra plus de volume (45 peut suffire mais avec 50 je serai tranquille)

J'hésite donc entre 3 sacs, et j'ai beau avoir parcouru tous les fils de ce forum parlant de chaque sac, je n'ai pas pu trouvé de comparatif:

- le levity
- l'exos
- le talon

Petite pref pour le talon, le fait d'avoir la poche à eau à l'extérieur est super pratique, et les poches de la ceinture ventrale sont un gros plus, mais en version 55l il pèse tout de même 1kg5, pas très mul

Entre l'exos et le levity hormis le poids et le prix je ne vois pas vraiment de différences, c'est apparemment le même sac

Après pour le confort de portage je ne peux malheureusement pas tester, je ne peux acheter que sur internet, mais de ce que j'ai lu les 3 sont très confortables

Est ce que l'un de vous a eu la chance de tester exos et talon ? lequel avez vous préféré et pourquoi?

Merci smile (en espérant ne pas faire trop doublon?)

Hors ligne

#2 20-04-2021 16:41:40

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Salut  smile
Le talon revient souvent, je laisserai les bons connaisseurs de ces sacs t'en dire plus mais 55L c'est trop, regarde plutôt du 44L.
Surtout, le sac est l’élément final, regarde ta liste et adapte ensuite ! Si 55L te semble un bon choix, c'est sans doute que tu peux améliorer ta liste  cool

D'ailleurs -si je ne dis pas de bétises- chez Osprey ils donnent le litrage sans tenir compte des poches externes : un 44L c'est déjà plutôt gros !

Hors ligne

#3 20-04-2021 16:58:17

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Salut  smile

en effet le Talon 44 équivaut plutôt à 50-51 L selon les mesures.

Le Levity et Exos : le Levity pèse 250 grammes de moins environ, mais ils ont la même construction.
Il y a une poche de moins dans le rabat il me semble.
C'est assez spécial comme forme, pas toujours pratique pour remplir le sac et ça tient pas debout tout seul.
Sur l'exos tu as possibilité d'attacher un matelas par exemple smile

Le Talon 44 si tu fais ce choix vaut mieux prendre l'ancienne version qui est plus légère que l'actuelle de 300 grammes environ.

Des 3 le Talon est de loin le plus polyvalent et le plus accessoirisé.

Hors ligne

#4 20-04-2021 17:07:13

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Bonsoir lyciel c'est masculin ou féminin ?
Les 3 sacs visés ont une version féminine.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#5 20-04-2021 17:28:00

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Féminin  smile j'ai vu pour les versions féminines, elles sont un petit plus légères d'ailleurs, mais je cite les noms masculins car c'est ce qu'on trouve le plus facilement dans les recherches

Donc pour l'instant plutôt le talon, effectivement j'avais remarqué que beaucoup de membres de le possèdent !

C'est vrai que si le 44 contient jusqu'à 50L ce serait parfait, le poids est déjà plus acceptable!

Je vais attendre d'autres avis avant de commander

Hors ligne

#6 20-04-2021 17:31:54

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Il est pas évident à trouver le modèle 2018 non ?

Hors ligne

#7 20-04-2021 18:03:00

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Il est pas évident à trouver le modèle 2018 non ?

Surtout par chez moi! je suis quasi sûre de ne pas le trouver  sad , mais il m'attire plus que les 2 autres

Les seuls points négatifs que je lui trouve quand je compare c'est le poids, et l'absence de filet tendu: est-ce qu'il ne tient pas un peu trop chaud quand il fait plus de 20° ?

Hors ligne

#8 20-04-2021 18:21:57

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Sur le site d'Osprey il est dispo en M/L dans la partie second life en dessous de 100 euros, y'a une application qui t'aide à choisir la taille smile

Après l'été t'auras forcément chaud et tu transpires forcément...
Le filet faut tester, ça plait a tout le monde, le poids est loin de toi mais pour certains qui ont mal au dos par exemple ça peut être d'une grande aide, les soulager bcp

Hors ligne

#9 20-04-2021 18:36:14

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Sur le site d'Osprey il est dispo en M/L dans la partie second life en dessous de 100 euro

Oui je viens de voir ça! c'est un signe, je me lance


La taille c'est M/L on ne me laisse pas le choix roll j'ai un long buste, je vais tenter le coup


Pour le filet tendu, j'ai la chance de ne pas avoir de mal de dos, avec mon sac actuel c'est plus les épaules qui tirent quand je charge trop

Hors ligne

#10 20-04-2021 18:39:31

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Regarde quand même sur l'application, c'est très bien expliqué et ça prend vraiment 2 min wink

Hors ligne

#11 20-04-2021 18:44:00

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Lyciel a écrit :

#608082

Sur le site d'Osprey il est dispo en M/L dans la partie second life en dessous de 100 euro

Oui je viens de voir ça! c'est un signe, je me lance


La taille c'est M/L on ne me laisse pas le choix roll j'ai un long buste, je vais tenter le coup


Pour le filet tendu, j'ai la chance de ne pas avoir de mal de dos, avec mon sac actuel c'est plus les épaules qui tirent quand je charge trop

Si on parle bien du Talon c'est un modèle homme, donc une longueur de dos M/L homme, pas femme wink
En général les modèles femme on une ceinture ventrale plus adaptée à la morphologie féminine, c'est un point à ne pas négliger non plus.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#12 20-04-2021 19:09:30

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Lyciel a écrit :

#608082Pour le filet tendu, j'ai la chance de ne pas avoir de mal de dos, avec mon sac actuel c'est plus les épaules qui tirent quand je charge trop

Est ce que la seule solution est de changer de sac ? Ou simplement de l’alléger ?


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

En ligne

#13 20-04-2021 19:12:06

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

C'est vrai qu'en prenant un sac bcp plus grand tu prends le risque de vouloir remplir...

Hors ligne

#14 20-04-2021 19:29:03

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Est ce que la seule solution est de changer de sac ? Ou simplement de l’alléger ?

Oui je suis dans cette démarche depuis quelques temps, et pour un bivouac de quelques jours par des températures clémentes ça passe

Hors à la Réunion niveau températures il y a de tout, sur le GR2 (= traversée de l'ile) il y a des passages en zones très fraiches voire froides, d'autant que l'hiver arrive, et pour l'instant je n'ai pas encore allégé mon matériel d'hiver

Pas que sur le poids mais aussi et surtout sur le volume: ma polaire par exemple prend énormément de place! et quand il fait froid mérinos + doudoune + veste ne me suffisent pas. Du coup mon sac craque un peu, il est vraiment tendu

D'où ma recherche de sac un peu plus grand

Après pour ce genre de trek mes potes ont tous des 60L (!) donc je ne culpabilise pas à chercher un 45-50  smile

C'est vrai que ce serait tentant de remplir ce genre de sac, mais je fais une fixette sur le poids donc me connaissant je ferai en sorte qu'il reste de la place

Hors ligne

#15 20-04-2021 20:08:01

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Si on parle bien du Talon c'est un modèle homme, donc une longueur de dos M/L homme, pas femme

Mince je n'y avais pas pensé  hmm  de toute façon je crois que mon achat n'a pas fonctionné, je n'ai reçu aucun mail de confirmation d'osprey

Pour la ceinture des sacs femmes, je ne sais pas si ça change tant que ça. C'est surtout très marketing (ce n'est que mon avis)

Hors ligne

#16 20-04-2021 20:14:27

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Lyciel a écrit :

#608100Pour la ceinture des sacs femmes, je ne sais pas si ça change tant que ça. C'est surtout très marketing (ce n'est que mon avis)

Étant un homme je n'ai pas poussé la recherche très loin mais je sais que certaines marques prennent en compte le fait que les femmes ont le bassin plus large et sont en général plus petites, donc à toi de voir en fonction de ta physionomie.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#17 20-04-2021 20:46:49

Ludo5
Membre
Inscription : 07-04-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Quelqu'une peut m'expliquer pourquoi choisir un Talon plutôt qu'un Exos ?

Si j'ai bien compris, car :
- plus léger
- poche à eau externe

Mais l'Exos a un Airspeed et davantage de sangle d'attache hors du sac non ?

Merci !!

Hors ligne

#18 20-04-2021 20:51:00

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Hello, pour avoir hésité également très récemment entre ces trois sacs, j'avais contacté la marque pour en savoir un peu plus sur ces trois modèles.

La mise à jour du talon ne concernait que les matériaux qu'ils annoncent comme plus robustes et plus ecologiques mais aucune amélioration notable sur le sac. Pour moi cela ne justifiait pas cette prise de poids. Concernant l'ancienne version, le dos ventilé mais sans filet me faisait un peu peur, surtout par temps chaud.

L'exos est une valeur sure, ils vont le mettre à jour l'année prochaine. A la croisée des chemins entre légèreté et durabilité.

Le Levity est une version allégée de l'exos, avec également un dos filet et des matériaux vraiment fins et légers mais je n'ai trouvé aucune revue parlant de casse ou d'abrasion disproportionnée. L'absence de poche sur la ceinture m'embêtait également. Ils ont quand meme ajouté qu'ils allaient arrêté le levity (surement à cause de ventes décevantes).


J'ai finalement opté pour le Levity après l'avoir trouvé avec une jolie promo. Le probleme des poches de ceinture sera résolu par une poche externe que j'y attacherai (on en trouve de différentes marques). Je viens tout juste de le recevoir, j'en ferai un retour apres le weekend prochain !

Pour l'instant je l'ai chargé à la maison à 10kg environ, c'est super confort, que ce soit au niveau des épaules avec les bretelles bien rembourées ou au niveau des hanches où le report de charge se fait très bien. A voir ce que ça donne sur le terrain !

A savoir que Osprey dans son litrage ne compte que les poches qui se ferment totalement, donc un 45L correspond plutôt à un 50L voire 55L en comptant la poche élastique au "dos" du sac ainsi que les poches sur les côtés.

Dernière modification par Prkl (20-04-2021 20:54:11)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#19 24-04-2021 10:12:28

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Il y a un truc que je ne comprends pas:

Le nouveau talon 44, donné pour 44L donc, fait 76*34*27

Le tempest 50, supposément plus grand, fait 65*34*27.... 

Les 2 pèsent le même poids

Est-ce qu'en pratique ça signifie que le talon 44 a une plus grande contenance que le tempest 50?

Hors ligne

#20 24-04-2021 10:32:36

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Le litrage est traduit automatiquement à partir du nom du sac qui a déjà subit plusieurs évolutions depuis sa création. Ces produits sont destinés à des gens qui achètent d'abord la marque, en faisant confiance au vendeur et aux descriptions produit pour faire un choix "avisé".

Franchement 1,3/1,4kg pour un sac en nylon 100D et "conçu pour les aventures de plusieurs jours avec peu de charge", on n'est ni dans le léger, ni dans le durable, tu devrais pousser un peu plus tes recherches. Montane et Exped font des produits de qualité et avec armature par exemple (non exhaustif).
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#21 24-04-2021 11:43:32

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Sac à dos] Choix sac Osprey

Franchement 1,3/1,4kg pour un sac en nylon 100D et "conçu pour les aventures de plusieurs jours avec peu de charge", on n'est ni dans le léger, ni dans le durable, tu devrais pousser un peu plus tes recherches. Montane et Exped font des produits de qualité et avec armature par exemple (non exhaustif).
R.T.

Oui j'ai conscience de ne pas être MUL avec ce genre de sac, mais c'est un début vers l'allègement qui progressera au fur et à mesure de ma pratique

Je tiens à rester sur du Osprey, étant à la Réunion je n'ai aucune possibilité de tester les sacs, donc je me base sur les avis qui sont assez positifs sur ce forum à propos de cette marque

Et je me dis aussi que c'est le genre de sac qui peut se revendre très facilement lorsque je choisirai de changer

Du coup je viens d'opter pour un tempest 40 ancienne version, 38L en taille S pour 1kg; On verra bien s'il me convient, j'en ferai le retour sur la discussion dédiée

Merci pour les différents avis reçus  smile

Hors ligne

Pied de page des forums