Aller au contenu

#676 21-04-2021 20:40:33

oligue
Membre
Inscription : 29-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

La taille RW en stock au vieux campeur au prix fort de 199 euros  wink

En ligne

#677 21-04-2021 20:55:17

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

C'est grand luxe 63 de large  cool

Hors ligne

#678 18-05-2021 08:05:53

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je viens de recevoir mon Xlite RW
450 grammes au lieu de 430 annoncées
20 grammes pour le sac de rangement
54 grammes pour le sac de gonflage

Ce n'est pas un drame, mais c'est dommage, ça justifie moins mon achat  lol je culpabilise

Hors ligne

#679 18-05-2021 10:50:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Harrogath a écrit :

#608280C'est grand luxe 63 de large  cool

C'est surtout appréciable en tente par grand froid : c'est assez pénible d’avoir les bras ou le coté du gros duvet au contact d'un sol 5/7cm plus bas à  -20°C durant la nuit.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#680 31-05-2021 20:07:04

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai dormi une douzaine de nuits sur mon Neoair XLite RW (nouvelle valve) et les 3/4 dernières nuits je devais regonfler dans la nuit pour ne pas me réveiller directement sur le sol. J'ai testé une fois rentré chez moi, je le gonfle et 3h après il est visiblement dégonflé, même sans poids dessus. Pas à plat mais il a perdu un bon quart de son gonflage (à la louche).

Donc ce n'est pas bien normal, je l'ai passé dans la baignoire en appuyant comme il faut et en regardant chaque cm2 du matelas, des 2 côtés, je n'ai pas détecté de fuites, pas même au niveau de la valve (j'ai eu une micro crevaison sur mon S2S que j'avais détectée de cette manière dans l'eau).

Vous avez une idée ?

Dernière modification par Calydon (31-05-2021 20:07:33)

Hors ligne

#681 31-05-2021 20:49:10

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut JR,

ah bah tiens quel hasard, j'ai moi même contacté aujourd'hui le Vieux Campeur pour un retour sur mon TAR XLITE RW, reçu le 17 mai, testé en intérieur, même constat !
Au bout de quoi, même pas une heure, sans poids, il perd pas mal de volume. Heureusement que j'ai contrôlé, je partais en juillet 16 jours avec.

Je dois le renvoyer demain. Ils devraient contacter TAR de ce que j'ai compris.

Hors ligne

#682 31-05-2021 21:05:41

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Calydon a écrit :

#614701J'ai dormi une douzaine de nuits sur mon Neoair XLite RW (nouvelle valve) et les 3/4 dernières nuits je devais regonfler dans la nuit pour ne pas me réveiller directement sur le sol. J'ai testé une fois rentré chez moi, je le gonfle et 3h après il est visiblement dégonflé, même sans poids dessus. Pas à plat mais il a perdu un bon quart de son gonflage (à la louche).

Donc ce n'est pas bien normal, je l'ai passé dans la baignoire en appuyant comme il faut et en regardant chaque cm2 du matelas, des 2 côtés, je n'ai pas détecté de fuites, pas même au niveau de la valve (j'ai eu une micro crevaison sur mon S2S que j'avais détectée de cette manière dans l'eau).

Vous avez une idée ?

Je vote pour la micro-crevaison étant donné que tu n'as pas eu de problème les premières nuits. La baignoire ne marche pas à tous les coups, ma dernière fuite, je l'ai détectée en me mettant dans une pièce calme, matelas bien gonflé, légère pression dessus et en passant mon oreille sur chaque boudin, j'ai finis par l'entendre et enfin la trouver alors que la baignoire n'avait rien donné. Un patch fourni dans le kit de réparation et c'est reparti !


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#683 31-05-2021 21:57:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Sinon tu as la technique du liquide vaisselle avec de l'eau... ça fait des bulles visibles.

Hors ligne

#684 01-06-2021 13:54:27

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour vos réponses, j'ai tenté dans une pièce calme, j'ai tenté l'eau et le liquide vaisselle... Rien, ça doit être vraiment minuscule, après une nuit sans poids dessus, matelas gonflé à bloc, il est mou mais toujours gonflé, pas à plat quoi.
Je vais voir avec Hardloop... Mais bon vu que Thermarest n'arrive plus à produire et qu'il n'y a pas de visibilité sur un prochain retour en stock (surtout pour un RW) je pense que je vais devoir faire l'été avec mon S2S Ultralight Insulated...

Hors ligne

#685 01-06-2021 15:55:34

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Calydon a écrit :

#614823Merci pour vos réponses, j'ai tenté dans une pièce calme, j'ai tenté l'eau et le liquide vaisselle... Rien, ça doit être vraiment minuscule, après une nuit sans poids dessus, matelas gonflé à bloc, il est mou mais toujours gonflé, pas à plat quoi.
Je vais voir avec Hardloop... Mais bon vu que Thermarest n'arrive plus à produire et qu'il n'y a pas de visibilité sur un prochain retour en stock (surtout pour un RW) je pense que je vais devoir faire l'été avec mon S2S Ultralight Insulated...

Tissu poreux?


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#686 01-06-2021 18:04:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Test à faire: Gonfle et met du poids dessus, le lendemain, tu regonfles et remet du pois dessus, et on va dire une 3ème fois...
Ça permet d'éliminer l'hypothèse de l'air qui se rétracte en refroidissant.

Hors ligne

#687 01-06-2021 18:29:10

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#614863Test à faire: Gonfle et met du poids dessus, le lendemain, tu regonfles et remet du pois dessus, et on va dire une 3ème fois...
Ça permet d'éliminer l'hypothèse de l'air qui se rétracte en refroidissant.

Un quart du gonflage de perdu, de l'air qui se rétracte en refroidissant roll  à mon avis il peut déjà éliminer cette hypothèse sans faire de test.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#688 01-06-2021 19:44:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Gunnar a écrit :

#614866

Redfish a écrit :

#614863Test à faire: Gonfle et met du poids dessus, le lendemain, tu regonfles et remet du pois dessus, et on va dire une 3ème fois...
Ça permet d'éliminer l'hypothèse de l'air qui se rétracte en refroidissant.

Un quart du gonflage de perdu, de l'air qui se rétracte en refroidissant roll  à mon avis il peut déjà éliminer cette hypothèse sans faire de test.

D'après ce message, si gonflé à la bouche (air à environ 34-35°), puis que l'air se refroidi à 17°, le volume d'air est divisé par deux.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p601243

Donc 1/4 de moins, pour une pièce autour de 20-22° actuellement, ne me semble pas délirant...
wink

Hors ligne

#689 01-06-2021 20:01:49

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#614883D'après ce message, si gonflé à la bouche (air à environ 34-35°), puis que l'air se refroidi à 17°, le volume d'air est divisé par deux.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p601243

Donc 1/4 de moins, pour une pièce autour de 20-22° actuellement, ne me semble pas délirant...
wink

Cela voudrait dire que le matelas perdrait un quart de son volume à chaque fois que l'un d'entre nous utiliserait un matelas X-lite gonflé à la bouche par des nuits où la température est égale ou inférieure à 17°C. Perso je trouve ça délirant mais on peut faire un appel aux retours des utilisateurs de ce matelas...

Pour ma part j'utilise le X-lite uniquement en hiver et il m'arrive de remettre une petite insufflation une ou deux heures après avoir effectué le gonflage mais pas plus.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#690 01-06-2021 20:09:28

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Dans l'exemple de tolliv, ce n'est pas le volume qui est divisé par deux, mais la pression relative du matelas seul (sans le dormeur au dessus).

Hors ligne

#691 01-06-2021 20:52:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#614883D'après ce message, si gonflé à la bouche (air à environ 34-35°), puis que l'air se refroidi à 17°, le volume d'air est divisé par deux.

Redfish, si tu parles de mon message, je n'ai pas parlé de gonflage à la bouche mais d'une température passant de 20°C à 17°C.
Et encore, j'aurais dû préciser que c'était la température de l'air du matelas qui baissait de 3°C.

Il faudrait mettre une sonde de température dans le matelas pour savoir si elle varie car le matelas est pris en sandwich entre un dormeur chaud et un sol qui peut être isolant suivant sa composition.
Cette perte de pression est flagrante pour ma part quand je suis en hamac sur mon matelas qui va être refroidi par le dessous. En sachant que j'utilise une pompe électrique et non la bouche, c'est à dire que je le gonfle à température ambiante.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#692 01-06-2021 22:06:22

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Gunnar a écrit :

#614886

Redfish a écrit :

#614883D'après ce message, si gonflé à la bouche (air à environ 34-35°), puis que l'air se refroidi à 17°, le volume d'air est divisé par deux.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p601243

Donc 1/4 de moins, pour une pièce autour de 20-22° actuellement, ne me semble pas délirant...
wink

Cela voudrait dire que le matelas perdrait un quart de son volume à chaque fois que l'un d'entre nous utiliserait un matelas X-lite gonflé à la bouche par des nuits où la température est égale ou inférieure à 17°C. Perso je trouve ça délirant mais on peut faire un appel aux retours des utilisateurs de ce matelas...

Pour ma part j'utilise le X-lite uniquement en hiver et il m'arrive de remettre une petite insufflation une ou deux heures après avoir effectué le gonflage mais pas plus.

En tant qu'utilisateur du x-lite en 4 saisons, jamais vu de dégonflage d'1/4 à cause de la rétractation de l'air. Comme toi, il m'arrive de lui remettre une insufflation ou deux avant le coucher mais jamais plus.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#693 01-06-2021 22:23:34

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:26:24)

Hors ligne

#694 02-06-2021 02:21:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Manche a écrit :

#614889Dans l'exemple de tolliv, ce n'est pas le volume qui est divisé par deux, mais la pression relative du matelas seul (sans le dormeur au dessus).

Arf, je ne sais pas trop quelle est la différence... pas vraiment mon domaine pour le coup.
smile

tolliv a écrit :

#614895Redfish, si tu parles de mon message, je n'ai pas parlé de gonflage à la bouche mais d'une température passant de 20°C à 17°C.
Et encore, j'aurais dû préciser que c'était la température de l'air du matelas qui baissait de 3°C.

Au temps pour moi, j'avais (re)lu trop vite...

tolliv a écrit :

#614895Il faudrait mettre une sonde de température dans le matelas pour savoir si elle varie car le matelas est pris en sandwich entre un dormeur chaud et un sol qui peut être isolant suivant sa composition.

C'est valable si tu te couches de suite... pas si tu gonfles le matelas dès l'arrivée au bivouac et que le sol est froid (donc pas en été avec un sol esposé au soleil toute la journée).
Dans notre cas actuel, on parle d'un matelas gonflé et laissé dans l'appart... donc sans dormeur dessus à aucun moment.

tolliv a écrit :

#614895Cette perte de pression est flagrante pour ma part quand je suis en hamac sur mon matelas qui va être refroidi par le dessous. En sachant que j'utilise une pompe électrique et non la bouche, c'est à dire que je le gonfle à température ambiante.

C'est aussi en hamac que je perçois le plus le phénomène... même en installant tôt le matelas et le regonflant avant de me coucher, je me retrouve avec les fesses qui touches le hamac.
Je mets donc mon sitpad, sous le matelas, au niveau des fesses, et plus de soucis... je regonfle éventuellement un coup en cas de pipi nocturne.
wink

Manche a écrit :

#614913P.V=n.R.T
Si l'air passe de 35º C (308 K) à 17º C (290 K), il me semble que ça correspond à une perte de volume de 6% à pression constante.

Mon matelas doit avoir un micro-trou que je n'ai pas trouvé alors... car pour ma part, c'est bien plus de 6%. Y compris quand je gonfle à fond et laisse le matelas dans l'appart, sans personne dessus, toute une nuit. Un bon 25% au moins.

Dernière modification par Redfish (02-06-2021 12:21:33)

Hors ligne

#695 02-06-2021 09:13:14

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#614926(...)
C'est aussi en hamac que je perçois le plus le phénomène... même en installant tôt le matelas et le regonflant avant de me coucher, je me retrouve avec les fesses qui touches le matelas.
(...)

Heureusement que tu as les fesses qui touchent le matelas smile .

Redfish a écrit :

#614926Mon matelas doit avoir un micro-trou que je n'ai pas trouvé alors... car pour ma part, c'est bien plus de 6%. Y compris quand je gonfle à fond et laisse le matelas dans l'appart, sans personne dessus, toute une nuit. Un bon 25% au moins.

Même en hamac en hiver par températures très légèrement négatives je n'ai jamais rencontré ce problème, une insufflation pour compléter, deux très grand maximum. Tu devrais peut-être comme tu le dis contrôler ton matelas.




(modifié pour correction)

Dernière modification par Gunnar (02-06-2021 09:13:47)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#696 02-06-2021 09:18:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#614926Mon matelas doit avoir un micro-trou que je n'ai pas trouvé alors... car pour ma part, c'est bien plus de 6%. Y compris quand je gonfle à fond et laisse le matelas dans l'appart, sans personne dessus, toute une nuit. Un bon 25% au moins.

Est-ce qu'il est vieux ? Peut-être que le matériau est devenu un peu poreux (problème connu sur certains matelas)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#697 02-06-2021 12:21:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Gunnar a écrit :

#614941Heureusement que tu as les fesses qui touchent le matelas smile .

Oops, hamac, je corrige...
lol

Redfish a écrit :

#614926Tu devrais peut-être comme tu le dis contrôler ton matelas.

Fait, rien trouvé (baignoire et liquide vaisselle).

Shanx a écrit :

#614942Est-ce qu'il est vieux ? Peut-être que le matériau est devenu un peu poreux (problème connu sur certains matelas)

2 ans, dont 1 an presque sans bivouac (il a toujours eut ce comportement, plus ou moins).
Et avant ça principalement utilisé sur neige (avec tapis de sol) ou en hamac.
Jamais exposé au soleil ou à la chaleur.

Dernière modification par Redfish (02-06-2021 12:23:37)

Hors ligne

#698 02-06-2021 12:50:03

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai quand même l'impression que c'est au petit bonheur la chance les X-Lite car il y a autant de retours de problèmes que de gens ultra satisfaits. J'en ai eu quatre en tout, deux Small et deux Woman(1.68m) et je n'ai jamais eu aucun problème de dégonflage. Maintenant je ne m'en sers que l'hiver parce que la nouvelle valve me gonfle(sans mauvais jeu de mots). Pierre de Arklight m'avait dit une fois qu'il avait beaucoup de retour en SAV pour les X-Lite mais que c'était souvent lié à deux problèmes majeurs, le manque de précaution des utilisateurs à l'installation et un sur-gonflage régulier du matelas.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#699 03-06-2021 17:59:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ajouterais une dernière chose concernant la perte de pression due à la baisse de température
Cela peut paraitre surprenant que le matelas puisse être dégonflé à moitié en perdant quelques degrés mais c'est parce qu'on parle en pression relative.
Si on raisonne en pression absolue, le matelas perd moins de 1% de pression.
Ceci est dû à la faible pression mise en jeu dans un matelas, qui n'est pas une roue de voiture.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#700 03-06-2021 18:51:49

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Cependant je n'ai jamais eu aucun de mes X-Lite qui se retrouvait dégonflé à moitié ou même au quart, c'est plus ça qui me surprend, quelle que soit le type de pression.

Dernière modification par Gunnar (03-06-2021 18:54:50)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums