Aller au contenu

#176 20-04-2021 16:23:33

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

La ceinture c'est presque dommage, ça dénature le concept je trouve ^^ mais peut être qu'en s'approchant de la limite de portage ça rajoute du confort et de la stabilité, hâte de voir l'avis des possesseurs de 40 big_smile

Hors ligne

#177 21-04-2021 07:36:31

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bon, pour ce qui est de mon expérience de sacs à armatures, celle ci date de plusieurs années, c'était un Décathlon dont je ne me rappelle plus la référence mais qui était diablement lourd (1kg 300 ou plus). Je n'avais pas encore découvert le concept Mul.
Je suis passé ensuite au sac sans armature, un Granite Gear-Virga 2-54 L  que j'ai utilisé de nombreuses années. Ce concept de par son gain de poids m'a grandement aidé (physiquement) dans ma démarche d'allégement.
Je précise que j'ai un problème récurrent au genou gauche lors de randos un peu longue et avec de forts dénivelés. il m'apparaissait donc logique de vouloir m'alléger au maximum. Je l'ai fait progressivement et en consultant ce forum très souvent.
Pour ce qui est de la limite de charge de cet Hybrid 40, je pense que le poids max 11kgs indiqué par Jason est tout à fait raisonnable et ne nuit pas au confort de portage.
Je parlais uniquement de la limite (10kgs) que je me fixe en fonction de mon état physique et de mon expérience après 2 randos de 3 jours avec ce sac à 11kgs.
Je trouve le confort de portage de ce sac incomparable avec tous les autres sacs que j'ai possédé.
Je précise pour répondre à Doomlike et Harrogath que j'ai pris l'option ceinture ventrale, et que je trouve pour ma part que cela renforce la tenue du sac et sa "rigidité", si on peut dire. Après cela reste un choix personnel que pour ma part je ne regrette pas.
Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes vos interrogations, dites le moi !!!

Hors ligne

#178 21-04-2021 07:54:03

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bonjour
je n'ai jamais essayé de sac ALD mais puisqu'on parle de sac typé trail et de ceinture je m'incruste.  titre personnel ne n'utilise jamais de ceinture, je n'ai jamais réussi à ressentir l'effet d'un report de charge sur les hanches. Il faut dire que je poste mon sac assez haut. Nous avions constaté cela cet été avec Hervé et Pala2 car j’étais le seul qui n'arrivais pas à attraper ses bouteilles d'eau sans poser le sac.

Je viens d'acheter un sac trail chez D4 pour les sorties très courtes et la course et j'adore le concept du sac qui n'occupe que la partie haute du dos. les 3 sangles pectorales le maintiennent plaqué et rien ne bouge. Une ceinture ventrale voudrait dire un sac 2 fois plus long et donc plus chargé et plus lourd, au détriment de la mobilité car je ne me vois pas courir (ni trottiner smile ) avec le bivouac, la popote et de la bouffe pour plusieurs jours.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#179 21-04-2021 10:00:08

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de ceinture ventrale non plus. Sauf dernièrement lorsque j'avais le Nero38, mais j'ai toujours le même problème, bizarrement, des bleus apparaissent au bas du dos, comme si j'avais eu des pincements. 

Après, je comprends les questionnements de chacun sur les Hybrides de ALD, leur poids et la comparaison avec d'autres sacs. Les interrogations de willHorn peuvent s’entendre aussi...
Mais bon, il faut relativiser car le sac fait 520g (du moins le mien) soit, effectivement, "presque" le poids d'un ArcBlast de 55 litres à filet tendu qui fait environs 575g (suivant la taille choisie). Mais au delà du poids, il y a aussi et surtout les fonctionnalités de l'hybride qu'il ne faudrait pas oublier. Nous avons ici un sac de randonnée avec les caractéristiques d'un sac de trail.
Je lis ce forum comme tous le monde et je vois bien que nous sommes continuellement en train de chercher des astuces de portage pour accrocher ses bouteilles d'eau, rajouter des poches sur les bretelles ou les ceintures etc... Sur l'hybride, tout est à porté de main du marcheur sans avoir le besoins de se contorsionner pour les attraper. C'est ce qui m'a plus dans cette création.
Eau, Téléphone, GPS, camera, Grignotage, coupe vent... tout est à disposition sans s'arrêter grâce aux poches du gilet et à la bottom pocket sous le sac qui est très facilement accessible!
520g, pour presque 40L avec un gilet XXXXL lol , je pense quand même que c'est un bel exploit sachant que les autres n'ont que des bretelles.

@Harrogath : La bande de rappel limite la détérioration de la poche ventrale lorsqu'on pose le sac au sol. ALD y met deux tendeurs pour accrocher des bâtons. Perso, je n'ai pas mis cette dernière option, j'ai juste mis la bande, je trouve le sac plus design comme ça. smile

Hors ligne

#180 21-04-2021 11:13:46

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Tu crois que c'est possible d'attacher les bâtons sans enlever le sac ou faut être contorsionniste ? Haha

Ouep c'est vrai que le côté esthétique de la bande est indéniable...et si ça rajoute à la solidité les 10 euros d'options sont rentabilisé wink

A quand le retour vidéo ? Le peuple de RL s'impatiente big_smile

Edit : pas trop dur l'adaptation quand vous avez arrêté les ceintures ? votre dos et vos épaules ont pas trop souffert au début ?

Dernière modification par Harrogath (21-04-2021 15:22:39)

Hors ligne

#181 22-04-2021 00:22:08

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

je suis passé à un sac à armature avec filet tendu pour gérer la transpiration. En été j'en avais marre d'avoir froid dans le dos quand je déposais mon SAD. Depuis ça va bien mieux
mais j'avoue que ces sacs hybrides me font de l'oeil depuis longtemps pour tous les avantages cités. Mon inquiétude; la transpiration qui doit être encore plus important vu qu'on est "enveloppé". Vous gérez ça comment ? c'est pour un usage hivernal ?

Hors ligne

#182 22-04-2021 09:01:05

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Moi perso... c'est pour tous les temps.
Je transpire du dos avec ou sans sac de toute façon  lol

Hors ligne

#183 22-04-2021 09:06:45

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

toufou a écrit :

#608316je suis passé à un sac à armature avec filet tendu pour gérer la transpiration. En été j'en avais marre d'avoir froid dans le dos quand je déposais mon SAD. Depuis ça va bien mieux
mais j'avoue que ces sacs hybrides me font de l'oeil depuis longtemps pour tous les avantages cités. Mon inquiétude; la transpiration qui doit être encore plus important vu qu'on est "enveloppé". Vous gérez ça comment ? c'est pour un usage hivernal ?

On discutait de cela il y a quelques années avec feu velox, et on était tombé d'accord que le filet tendu avait un intérêt en hiver pour limiter la transpiration et donc le refroidissement.

De là à dire que l'on avait raison, je te laisse propre juge wink

Hors ligne

#184 22-04-2021 10:12:56

Timalaya
Membre
Inscription : 07-10-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

einganien a écrit :

#608345Moi perso... c'est pour tous les temps.
Je transpire du dos avec ou sans sac de toute façon  lol

Tout pareil. J'utilise actuellement l'Hybrid 20 en rando et les températures tournent autour de 5 et -5 le soir, j'ai généralement le dos et le haut du collant/short trempé, c'est pas si dérangeant si on a des fringues sèches à se mettre le soir. En été je m'en soucierai encore moins car ça séchera en quelques minutes.

Hors ligne

#185 22-04-2021 11:51:58

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Tout pareil, rien n'y fait. J'ai des problèmes avec ça aussi au niveau des bretelles des sacs en haut, je fais des boutons de chaleurs (en gros j'ai de l'acné sur les épaules au bout d'une journée dans le chaud) et du coup la ceinture ventrale est vitale pour moi, plus elle est large, mieux c'est (je peste apres tous les fabricants et leur minis poches ou tu peux tout juste mettre un snickers ou les clef de la voilture). Il m'arrive de virer les bretelles quand ça secoue pas (en montée principalement) et de porter uniquement sur la ventrale avec le sac qui ballotte pour faire respirer les épaules.

D'ailleurs pour le sujet dos qui ruisselle, l'hiver je met une doudoune filet dans dans le dos de chez odlo (pour le ski de fond a la base). Pas super solide a priori mais elle me réduit grandement la nuisance. J'ai essayé la gamme filet tendu de chez deuteur, c'est bien mais rapidement j'ai le réflexe de bourrer des trucs dans le filet, donc pas pour moi.

Hors ligne

#186 22-04-2021 18:22:05

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

vogesus a écrit :

#608347

toufou a écrit :

#608316je suis passé à un sac à armature avec filet tendu pour gérer la transpiration. En été j'en avais marre d'avoir froid dans le dos quand je déposais mon SAD. Depuis ça va bien mieux
mais j'avoue que ces sacs hybrides me font de l'oeil depuis longtemps pour tous les avantages cités. Mon inquiétude; la transpiration qui doit être encore plus important vu qu'on est "enveloppé". Vous gérez ça comment ? c'est pour un usage hivernal ?

On discutait de cela il y a quelques années avec feu velox, et on était tombé d'accord que le filet tendu avait un intérêt en hiver pour limiter la transpiration et donc le refroidissement.

De là à dire que l'on avait raison, je te laisse propre juge wink

C'est vrais que ça peut être un problème avec les sacs de ALD, mais pour moi pas plus qu'avec un autre. C'est un problème récurrent qui ne trouve pas de réelle solution.
Le dos en filet tendu, va te permettre effectivement de ne pas coller ton dos au sac, mais généralement, tu transpireras quand même, même si ce sera en quantité moindre, et l'espace entre le dos et le sac est sujet aux courants d'air qui te refroidissent dans ce cas là en permanence. J'ai bien vite abandonné cela en condition hivernale.
J'ai pour ma part minimisé le soucis en portant comme première couche des T-shirts 'filet BRYNJE - https://www.welkit.fr/collections/brynj … regulateur -  qui permettent à évacuer la transpiration vers la seconde couche humide et donc tu n'as pas ce contact direct entre ta peau et l'étoffe humide. C'est bien plus confortable... Et ça sèche vite (le Brynje)

Dernière modification par spigi (22-04-2021 18:23:09)

Hors ligne

#187 22-04-2021 20:54:17

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

La transpiration dans le dos, c'est l'éternelle question comme la condensation dans une tente !  lol

Hors ligne

#188 22-04-2021 21:35:55

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

On peut régler le problème comme ça :
-en été, à l'effort, il est fort probable que l'on transpire de toute manière, peu importe le sac. Dos, bras, cou, visage. Ça n'est pas gênant, il fait chaud, les oiseaux chantent, l'eau coule dans le ruisseau d'à côté. Un gant de toilette (ou serviette micro-fibre) et un haut de rechange rajoutent 150 grammes, un petit coup d'eau et le soucis est réglé.

-en hiver, la transpiration peut devenir un vrai soucis. Perso j'utilise un sac traditionnel avec dos filet, par soucis de confort, parce que je fais des sorties plus courtes et parce que je préfère avoir un sac bien accessoirisé pour bien compartimenter mon matériel. Ça fonctionne bien et je n'ai pas de soucis de froid à l'arrêt, après même par -5/-10 je ne porte en général qu'une couche merino+polaire microgreed, c'est très respirant. Si je transpire, c'est que j'ai trop chaud, et donc que j'ai mal géré mon habillement. Mais on est tous différents de ce point de vue la smile

Hors ligne

#189 23-04-2021 13:25:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

FireM a écrit :

#608451Si je transpire, c'est que j'ai trop chaud, et donc que j'ai mal géré mon habillement. Mais on est tous différents de ce point de vue la smile

Je rajouterais que ce n'est pas non plus une question de gestion des vêtements et qu'il faut être un peu plus subtil (Firem, loin de moi de dire que tu n'es pas subtil ! big_smile ). C'est un peu lorsqu'il pleut, que l'on met la veste de pluie et que l'on transpire dessous.
Si l'on doit rajouter une couche (doudoune, veste de pluie...) Je pense qu'à un moment, il faut aussi adapter son effort pour avoir moins chaud et réguler sa transpiration.

Hors ligne

#190 23-04-2021 17:21:19

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

einganien a écrit :

#608444La transpiration dans le dos, c'est l'éternelle question comme la condensation dans une tente !  lol

Eternelle question, certes ! En ce qui me concerne, je n'aime pas avoir de l'air qui circule sur mon dos mouillé, ce qui entraîne une sensation de froid qui peut se terminer en coup de froid, voire en lumbago. Donc, pour moi, c'est sac collé au dos quel que soit le temps, la température. Et s'il y a une armature, c'est une armature droite pour un dos de sac droit.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#191 23-04-2021 17:27:56

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

j'ai un peu fait dévier le sujet. Mais pour en rester sur la transpiration, est-ce que le problème rencontré classiquement dans le dos est le même avec les épaules, le torse... avec ce genre de SAD ?

Dernière modification par toufou (23-04-2021 17:28:15)

Hors ligne

#192 23-04-2021 20:14:09

Timalaya
Membre
Inscription : 07-10-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pas eu de problème au niveau des épaules ou du torse, mais j'ai un gilet allégé donc un peu plus respirant. Après selon moi en achetant un sac a dos de ce genre il faut inévitablement s'attendre à plus transpirer qu'avec un sac a dos classique.  smile

Hors ligne

#193 23-04-2021 21:04:10

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pour ma part, je transpire pas plus ni moins qu'un sac à dos lambda sans armature.

Hors ligne

#194 27-04-2021 19:18:48

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Naxh a écrit :

#578386J'ai reçu mon hybride 30 samedi.
Tout comme l'essai que j'avais fait avec les sacs de Grande Loutre, je suis très satisfaite. Les matériaux sont beaux, solides, les finitions sont parfaites. Je l'ai chargé avec mon matériel à 6kg et j'ai toujours la même sensation de porter avec mon buste tout entier. Le centre de gravité est vraiment rapproché du bonhomme c'est très agréable.

Je le teste sur le terrain ce week-end.

Niveau compatibilité avec les morpho : Il va très bien à monsieur qui mesure 1m88 avec une carrure fine/moyenne. Et il loge parfaitement dans mon dos de mini-humaine d'1m55.
La largeur des bretelles peut donner un effet push-up si on a une forte poitrine. Dans le cas d'une poitrine petite à moyenne ça me semble largement convenable. Même avec deux Nalgène de 500ml devant je ne ressens pas de gène.

Je viens de remarquer que suite à la réception du sac, je n'avais pas fait de retour sur ce fil !

Mon sac :
N° 26 : Hybride 30 Personnalisé VX21 Bordeaux/Violet.
3 poches extérieures en lycra, attache piolet, sommitale simple, élastiques assortis au tissu, corde et tendeur en dessous pour des raquettes. 490g.

Pour reprendre l'historique : j'ai découvert ALD à sa création, j'ai rencontré Grande Loutre a la fin du premier confinement en 2020 pour essayer un Hybride. J'ai passé commande et j'ai reçu mon hybride personnalisé en mai.
J'ai donc eu l'occasion de l'utiliser à plusieurs reprises sur des sorties au weekend en estival, sur des sorties au weekend avec le chien (donc du matos en plus), sur une semaine en autonomie et sur une sortie hivernale.

Pour faire court :
C'est le meilleur sac que j'ai pu tester jusqu'à présent.

Pour faire long :
Au risque de me répéter, mais j'insiste, on est vraiment sur un portage tout à fait différent des sacs plus classiques. C'est pour moi tout à fait comparable à la manière dont on porte une veste, un manteau, un gilet ( wink ). Il ne fait qu'un avec notre corps, le centre de gravité est vraiment rapproché de nous, aucun déséquilibre même dans des parties très techniques.

L'absence de rappel de charge ne manque pas. Comme dit plus haut, le sac est déjà très près du corps et parfaitement ajusté. Je trouve d'ailleurs très confortable de se passer de tous ces réglages : rappel de charge, longueur de bretelles.

En été, j'ai transpiré dans le dos. Un peu plus qu'avec le Montane Ultra tour. Etait-ce un problème ? Pas vraiment. Même gestion de la transpiration que d'habitude... Les 5cm² de transpiration en plus n'ont clairement pas changé la face du monde.
Les bretelles ne m'ont pas tenu chaud. Je n'ai pas transpiré des épaules ni de la poitrine.

J'ai porté jusqu'à 8kg (peut-être même un peu plus) confortablement. J'ai eu l'occasion de tester le sac sur une sortie hivernale avec beaucoup de vent. Des rafales jusqu'à 200 km/h. J'étais bien contente d'avoir un sac parfaitement ajusté qui ne m'a pas déséquilibrée et qui me permettait d'avoir tout ce dont j'avais besoin à portée de main. C'était indispensable.

Niveau solidité, rien à redire. Tout est parfaitement en place après presque un an d'utilisation (non intensive, certes). Je songe même à l'utiliser lors de sorties vélo.

Je suis dispo si vous avez des questions smile

Hybride 30 ALD - Un an après
7Me5y29sJ.118076356_310187056986444_5031.s.jpeg 7Me5y4WeB.117181715_299958104676006_3592.s.jpeg 7Me5y7AAV.116897162_299957881342695_7308.s.jpeg 7Me5y9yQT.151697198_174529297806687_2212.s.jpeg


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#195 27-04-2021 20:10:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

C'est peut-être du au port de charges lourdes au quotidien, mais je trouve que rajouter une plaque incurvée comme celle-ci change énormément la donne quand même : la plupart des gens qui ont essayé ce sac l'ont trouvé incomparable au reste, car il ventile "et en même temps" suit les mouvements du dos. Peut-être une source d'inspiration pour ALD pourquoi pas; sac de 2004, quand Haglöfs faisait encore du  Swedish Qualität...

7Me8PbJ7v.Haglofs-TighEVo-XL.jpeg

Hors ligne

#196 28-04-2021 04:57:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Naxh a écrit :

#609342N° 26 : Hybride 30 Personnalisé VX21 Bordeaux/Violet.

Tiens, pourquoi la couleur ne m'étonne pas ?
big_smile

Hors ligne

#197 02-05-2021 11:34:13

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

einganien a écrit :

Bonjour,
Est-il possible de mesurer le volume du sac en configuration minimale ?

Hors ligne

#198 08-06-2021 22:20:21

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je remonte un peu le sujet car je m'intéresse de plus en plus à cette marque, la possibilité d'avoir tout à porté de main me plait bien même s'il faut encore que je m'allège avant de me décider. Sauf qu'étant habituée à des sacs avec un report de charge sur les hanches, et pas du tout à sac typé trail, j'ai un gros doute sur le fait que cela me convienne. Si quelqu'un habite du coté de Montpellier voir Toulouse et possède un sac de la marque je veux bien voir en vrai ce que ça donne comme sensation smile Ou peut-être quelqu'un sait où se situe Grande Loutre et si il y a possibilité d'aller directement voir à son atelier ?
Merci! big_smile

Hors ligne

#199 09-06-2021 06:03:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pau_k a écrit :

#615879Ou peut-être quelqu'un sait où se situe Grande Loutre et si il y a possibilité d'aller directement voir à son atelier ?
Merci! big_smile

Cherche les mentions légales sur son site web il doit bien y avoir une adresse.

A la poursuite de grande loutre, ça me fait penser à quelqu’un  big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#200 09-06-2021 07:28:26

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

azerty a écrit :

#615892A la poursuite de grande loutre, ça me fait penser à quelqu’un  big_smile

lol


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums