Aller au contenu

#176 12-03-2021 23:17:58

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci pour toutes ces pistes, lorsque vous parlez de jeu au niveau du dérailleur, c'est au niveau de la fixation du dérailleur sur sa patte? car effectivement malgré un serrage correct j'ai un léger jeu à ce niveau.
Et concernant l'alignement de la patte de dérailleur, elle doit être strictement parallèle à la roue? il y a une technique spécifique pour contrôler ce point?
J'ai bien l'impression que le problème viens de l'un de ces deux points ou des deux

edit : pour le point 2 je viens de découvrir l'existence des jauges d’alignement pour les pattes de dérailleur, vu l'allure de la mienne je vais pouvoir investir dans cet outil

Dernière modification par le spectateur (13-03-2021 13:16:56)

Hors ligne

#177 13-03-2021 18:21:03

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Les vidéos de Park Tool sont souvent bien faites et très pédagogiques: https://youtu.be/kkL1vze6M4A est un bon point de départ pour trouver une réponse à tes soucis.

D

Hors ligne

#178 17-03-2021 09:06:33

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bonjour
Je trouve que participer à un forum pour randonner léger à vélo est beaucoup plus compliqué que pour randonner à pied. Respecter les règles du forum est difficile et si en plus, il faut s'occuper du code de la route, c'est épouvantable.
Si ça grimpe, passe encore.
Mais si c'est plat et fluide, un cycliste longeant la mer le matin et raffolant d'huitres doit-il, avant de s'en éloigner en acheter une ou plusieurs douzaines avec du citron (sauf s'il est pressé) pour gagner quelques secondes sur son parcours?
Dans les descentes, certains coureurs du tour de France pensaient même qu'il était préférable de s'alourdir. Faire une recherche sur internet avec Robic et bidon de plomb.
Pour les  questions mécaniques de base, ayant eu il a longtemps l'occasion de randonner plusieurs jours avec un cycliste ayant un vélo couché, celui-ci m'expliqua que pratiquement tous les vélos couchés possédaient une suspension arrière, car il n'était pas possible de se mettre debout sur les pédales.
Comme les bagages ne peuvent pas se mettre debout sur les pédales et que l'on apprend à l'école qu'il faut diminuer le poids des masses non suspendues, faut-il choisir des pneus plus larges avec des roues et des  porte-bagages plus solides, plus lourds, des rayons qui cassent plus souvent ou une suspension ?
Il n'est pas évident qu'un vélo dit gravel soit mieux qu'un vélo suspendu monté bikepacking (sans sacoche de cadre au rapport surface volume mathématiquement catastrophique). A noter que depuis l'apparition de freins à disques, monter à l'avant une fourche à suspension inversée permet d'y fixer des bagages suspendus comme avec des Tubus swing (plus fabriqués).
Au cours de ce même voyage, ce cyclotouriste me dit en se marrant que les constructeurs ont tendance à produire des vélos ressemblant à ceux de nos champions obligés de suivre le règlement débile (sic) de l'UCI (son vélo avait un cadre en carbone et des freins à disques alors inconnus sur les vélos classiques).
Depuis, je consulte ce règlement de temps en temps (je ne mets pas l'adresse, car elle change souvent) pour constater que les interdictions rendent les vélos pratiquement identiques et qu'en listant toutes celles qui empêchent un allégement, on peut gratter des grammes.
Le nombre, le volume, la forme et l'emplacement des gourdes sont règlementés, les restrictions sur l'aérodynamisme et les dimensions du cadre sont draconiennes, les roues de même diamètres maintenant obligatoires, l'angle d'inclinaison de la selle normé, etc.
Même des chaussettes de compression sont interdites.
Comme un poids mini est fixé, des dispositifs consistant à alléger le vélo ont disparu de la vente.
Par exemple le pédalier Bartol, réalisable par un bon bricoleur, un double plateau qui se met automatiquement à la meilleure position de ligne de chaine.↓

7L4asqMsR.Bartol.s.jpeg

https://patents.google.com/patent/US6022284

Le wiki conseille un équipement un équipement multi usage.

Pour utiliser à la fois de vraies chaussures de randonnée et des pédales automatiques, pourquoi ne pas bricoler une espèce de cale-pieds avec cales.(ici des Speedplay Frog)?↓

7L4azi1sf.cale-pied.s.jpeg

La seule fois où j'ai vu un Moulton double pylon autrement qu'en photo, son possesseur me dit qu'il ne comprenait pas que les câbles et gaines soient différents pour le freinage et les dérailleurs et qu'il utilisait des câbles et gaines de dérailleur pour le freinage.

Il y a quelques années un antivol en vente chez masterlock pour 20€ servait de porte bagages de tube de  selle.

Le musicien cycliste Franck Zappa utilisait son vélo comme instrument de musique.
Cependant, il n'hésita pas à massacrer plus tard le beau vélo de Ravel sous les acclamations d'une foule en délire.
Amicalement.

Hors ligne

#179 22-04-2021 07:48:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bonjour à tous smile

Il va falloir que je commence à penser à changer ma cassette, et du coup j'ai une petite question. Je suis actuellement en Shimano Ultegra 11v 11-32 et j'aimerais bien changer par une 11-34. Problème : la cassette correspondante (SHIMANO CS-HG800) est en rupture de stock partout. Pire, la 11-32 l'est aussi sauf chez Probikeshop où elle coûte 110€ (argh yikes ).

Par contre la Shimano 105 R7000 11-34 est disponible et à un prix plus contenu, et la différence de poids et tout à fait acceptable pour moi. Je pense qu'elle est compatible, je ne me trompe pas ? Et comme j'ai déjà une 11-32, ça veut dire que j'ai déjà un dérailleur à chape moyenne et donc que 11-34 passera, c'est ça ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#180 22-04-2021 07:56:31

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Oui, la R7000 est 100% compatible, elle est juste de gamme 105, pas de gamme Ultegra.

Sur le papier ton dérailleur n'est pas compatible avec un pignon de 34. Dans la réalité ça passe facilement. Certains ont même monté des cassettes en 36 sans ajout de patte type wolftooth roadlink.

EDIT: précisions:
Si ton dérailleur est un RD R6800, il est théoriquement compatible avec du 32 max mais marche bien avec du 34
Si ton dérailleur est un RD R8000, ton dérailleur est compatible avec du 34

Dernière modification par miniping (22-04-2021 07:59:39)

Hors ligne

#181 22-04-2021 08:04:00

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Hello,

Il faut regarder les specs de ton dérailleur arrière pour connaitre la compatibilité (capacité, nb de dents grand pignon etc). Je trouve que les sites allemands (bike-components & bike-discount en particulier) sont généralement bien fournis avec ces informations.
Mais je dirais que cela doit être possible de passer de 32 à 34 dents sans trop de soucis.
Bonne chasse aux pièces !
edit: grillé par miniping

Dernière modification par raphus (22-04-2021 08:05:04)

Hors ligne

#182 22-04-2021 08:04:55

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bonjour Shanx,
Je vais aussi faire changer ma transmission la semaine prochaine.
Je voulais aussi choisir les rapports qui me conviennent. Mais quand mon mécano m'a annoncé les délais pour avoir certaines pièces (pas avant septembre) je me suis résigné à faire avec ce qu'il a en stock (proche de mon besoin), et qu'il a mis de côté pour moi. J'ai l'impression que c'est assez compliqué cette année.

Hors ligne

#183 22-04-2021 08:05:03

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Shanx a écrit :

#608332Bonjour à tous smile

Il va falloir que je commence à penser à changer ma cassette, et du coup j'ai une petite question. Je suis actuellement en Shimano Ultegra 11v 11-32 et j'aimerais bien changer par une 11-34. Problème : la cassette correspondante (SHIMANO CS-HG800) est en rupture de stock partout. Pire, la 11-32 l'est aussi sauf chez Probikeshop où elle coûte 110€ (argh yikes ).

Par contre la Shimano 105 R7000 11-34 est disponible et à un prix plus contenu, et la différence de poids et tout à fait acceptable pour moi. Je pense qu'elle est compatible, je ne me trompe pas ? Et comme j'ai déjà une 11-32, ça veut dire que j'ai déjà un dérailleur à chape moyenne et donc que 11-34 passera, c'est ça ?

Heu tu arrives à trouver une 11-34 en 105 ? Où ça ?
Parce que j'avais prévu de monter ça sur mon vélo pour la rando un peu plus engagée (je suis en 50/34 11-28 au quotidien et c'est parfait pour les randos dans mon coin très plat)... mais elle me semblait en rupture partout.

Dernière modification par moby59 (22-04-2021 08:06:23)

Hors ligne

#184 22-04-2021 08:23:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci à tous pour vos réponses smile

Du coup je me suis précipité pour l'acheter, histoire d'être sûr de l'avoir avant une potentielle rupture de stock big_smile Ma cassette actuelle a encore quelques kilomètres devant elle, mais j'ai un gros projet pour juillet et je devrais changer la cassette d'ici là (et à mon rythme de 1500km / mois je vais vite y arriver).

Mon dérailleur est un Shimano Ultegra R8000 SGS. Je viens de voir que le vélo (Canyon Endurace CF SL Disc 8.0 de 2019) est originellement vendu avec une cassette 11-34 (je l'ai acheté d'occaz' et la cassette avait été changée pour une 11-32) donc ça aurait pu répondre à une partie de ma question.

moby59 a écrit :

#608337
Heu tu arrives à trouver une 11-34 en 105 ? Où ça ?
Parce que j'avais prévu de monter ça sur mon vélo pour la rando un peu plus engagée (je suis en 50/34 11-28 au quotidien et c'est parfait pour les randos dans mon coin très plat)... mais elle me semblait en rupture partout.

Probikeshop (80€ !!).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#185 22-04-2021 08:48:16

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bonjour à tous(tes) !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un kit cadre Décathlon Rockrider 500 pour pouvoir en faire un daily / vélotaf. L'idée est de ne pas mettre plus de 150e au total pour le montage final, tout en ayant un truc sympa quand même. Et si possible, j'aimerai aussi ne pas avoir une enclume.

Je me rends pas encore compte si c'est beaucoup (le budget), très peu ou raisonnable. Il est aujourd'hui équipé d'un triple plateau STX-RC mais évidemment, je n'ai pas pu récupérer le dérailleur arrière ni les shifters ! Le dérailleur semble trouvable sur LBC, mais les shifters, quel enfer...

Je suis une quiche sur tout ce qui est transmission et je me pose plusieurs questions :

  1. Est-ce que je peux installer un autre dérailleur arrière avec les bons shifters, mais pas le même plateau ni dérailleur avant ?

  2. Est-ce que je peux garder mon boitier de pédalier + pédaliers et simplement changer le plateau pour en faire un mono ?

  3. Est-ce que le plus simple, moins coûteux et plus léger ça serait pas de le passer en singlespeed tout simplement ?

J'envisage d'acheter des V-brakes, je ne sais pas si ça a son importance.

Merci d'avance pour votre aide !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#186 22-04-2021 09:31:13

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tu peux mixer la transmission tant que tu restes dans la même gamme de développements : 9V, 10V, 11V, 12V, car la chaîne est différente. Tu parles de plateaux, donc tu seras sûrement en 3x9V, donc tu peux parfaitement mettre du Shimano derrière et du SRAM devant, si tu n'as pas peur des changements de vitesse dépareillés (au niveau du cintre, les commandes seront différentes). Attention : tu ne peux en revanche pas mixer poignée et dérailleur (poignée SRAM et dérailleur Shimano, par exemple, ou inversement), sauf exception. Les ratios de tirage de câble sont différents entre les 2 marques.

Tu peux dans l'absolu garder boîtier et pédalier pour changer seulement les plateaux, tu devras simplement prendre garde à bien prendre des plateaux avec le même entraxe (espacement entre les vis de fixation du plateau sur le pédalier) que ton pédalier : tous les pédaliers n'ont pas le même entraxe. Sur le fait d'utiliser un mono plateau un pédalier double ou triple, dans l'absolu c'est possible mais tu dois quand même surveiller la ligne de chaîne, pour éviter de dégrader la qualité de passage des pignons.

Le plus simple et le moins coûteux est effectivement de passer en monovitesse, c'est juste une façon de pédaler différente. Tout dépend de ton expérience à vélo, de ton niveau, et de ce que tu veux faire avec ce vélo.


Bike lives matter.

Hors ligne

#187 22-04-2021 10:31:51

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#608350Tu peux mixer la transmission ...Le plus simple et le moins coûteux est effectivement de passer en monovitesse, c'est juste une façon de pédaler différente. Tout dépend de ton expérience à vélo, de ton niveau, et de ce que tu veux faire avec ce vélo.

Merci du retour hyper complet, Thib !

J'ai déjà roulé en singlespeed, j'ai fait du dirt et du bmx, quand j'étais plus jeune. Jamais été un grand mécano mais je me réveille maintenant, en mettant les mains dans le cambouis ! À l'époque ça m'allait amplement pour faire les quelques déplacements jusqu'au terrain de dirt ou jusqu'au skatepark, sachant que j'habitais La Réunion, donc ça descendait et montait fort.

L'usage serait vraiment quotidien : aller flâner pour rouler sans but précis, me déplacer pour aller retrouver des potes, faire quelques courses donc porte-bagage devant pour y déposer des trucs, le prendre pour aller au boulot (15km aller) en mode cool, ni balade ni à 25km/h non plus, etc.

Ça m'éviterait probablement de me prendre la tête sur les manettes et le dérailleur. La question, j'imagine, serait donc du ratio, et là, je sèche aussi !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#188 22-04-2021 11:28:12

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Le monovitesse c'est clairement le choix de la simplicité et de la fiabilité, faut juste bien choisir son développement selon le terrain, le dénivelé... si tu ne connais pas, je te recommande de t'inscrire sur le forum francophone Méli Vélo, qui dispose d'une section singlespeed dédiée assez active ; tu y trouveras sûrement tous les conseils dont tu as besoin pour débuter.


Bike lives matter.

Hors ligne

#189 22-04-2021 11:44:11

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Shanx a écrit :

#608339Probikeshop (80€ !!).

Merci beaucoup... et wow, on atteint des sommets, 80€ une cassette en 105... non mais sérieusement, pour du consommable ça devient assez surréaliste !

Hors ligne

#190 22-04-2021 12:19:20

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Shanx a écrit :

#608339Merci à tous pour vos réponses smile

Du coup je me suis précipité pour l'acheter, histoire d'être sûr de l'avoir avant une potentielle rupture de stock big_smile Ma cassette actuelle a encore quelques kilomètres devant elle, mais j'ai un gros projet pour juillet et je devrais changer la cassette d'ici là (et à mon rythme de 1500km / mois je vais vite y arriver).

Maintenant je fais tourner régulièrement 2 chaînes sur la même cassette pour éviter la mauvaise surprise d'avoir à changer la cassette parce que j'ai trop tardé à remplacer ma chaine sad


D

Hors ligne

#191 22-04-2021 13:13:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pedro love, il est 3x7 ou 3x8v ton vélo ?
Si c'est du 3x7, à moins que la roue arrière ne soit pas d'origine, tu vas être limité à du 7V max derrière.
Si tu es en 8v, tu peux passer en 11v si tu le souhaites.

Pour tes shifter, fais les tremper dans un bain de dégrippant, ils repartiront certainement.

Sinon pour les compatibilités, les shifter 7 et 8 vitesses sont compatibles avec transmission 7 ou 8 vitesses.

Les pédaliers 7-8 vitesses d'époque sont compatibles avec des transmissions 9 ou 10V sans souci, 11 ça dépend.
Tu as un pédalier VTT 5 branches vintage dont le remplacement des plateaux est hors de prix. S'ils sont rincés, tu as plutôt intérêt à changer de pédalier et quitte à en changer, prends en un avec roulements externes en hollowtechII, ça sera beaucoup plus léger.

Si tu n'arrives pas à faire rescussiter tes shifter, passe en 11V directement, tout le reste est en phase d'obsolescence. Tu n'as plus de haut de gamme neuf en 7,8 ou 9 vitesses (que du NOS), le 10 viendra bientôt et est au même prix que le 11. Tu ne trouves plus que du bas de gamme.

150€ pour passer en 11V, ce n'est pas assez. Dans ce cas, revends ton rr500 et trouve en un autre en meilleur état.

A titre perso, je n'aime pas le mono, trop de trous et souvent petit développement trop grand. (Ou hors de prix)

Hors ligne

#192 22-04-2021 15:36:44

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

@shanx sur l'ultegra R8000, il passe du 36 sans problème, c'est ce que j'ai sur le gravel (j'ai du R8000 RX, d'après ce que j'ai compris la seule différence avec du R8000 normal c'est l'anti-deraillement).

D'après un des bouclards du coin qui aime bien les montages expérimentaux, une 11-40 passe nickel (y'a ça chez sunrace, enfin pas dispo en ce moment) et du 11-42 passouille. J'ai lu la même chose sur plusieurs forums. Faut juste éviter de croiser complètement la chaîne, because gros risque de casse. J'ai prévu de passer en 11-40 sur le gravel quand cette cassette sera rincée.

(ceci dit, je ne suis pas sûr que d'avoir du 34-40 de développement max sur route serve à quelque chose, même si ce sera le paradis dans ma pratique gravel)

Dernière modification par DDN17 (22-04-2021 15:52:12)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#193 22-04-2021 21:26:16

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

C'est 8 à 12 semaines sur les cassettes shimano pour les professionnels, et avec les cyclistes comme moi qui ont stocké 2 jeux de pneus et de transmission d'avance ça n'aide pas.  big_smile

PedroLove j'ai un shifter Stx 8v et un dérailleur avant Stx si tu veux.
J'ai aussi des groupes complets 9v de temps en temps, suffit de m'écrire, je peux aussi te récup un dérailleur arrière stx aussi à l'occasion.
Mais honnetement il vaut mieux mettre du shimano 9, 10 ou 11v beaucoup plus précis, surtout si tu change presque tout. On trouve des groupes complets sur leboncoin à des prix incroyables.

> Est-ce que je peux installer un autre dérailleur arrière avec les bons shifters, mais pas le même plateau ni dérailleur avant ?

Oui en théorie tu peux presque tout mixer entre 7/8/9v, sauf le dérailleur arrière et la commande arrière qui doivent juste être de même marque (l'avant n'a qu'un standart sur le marché), j'ai fais un milliard de montages barbares et je confirme...
En pratique, c'est le derailleur avant qui tolère le moins les incompatibilités, il doit correspondre a la chaîne utilisée.

>Est-ce que je peux garder mon boitier de pédalier + pédaliers et simplement changer le plateau pour en faire un mono ?

Oui mais je te déconseille un monoplateau qui ne serait pas au standart Narrow-wide (grandes dents), car le risque de dérailler en relance ou sur des bosses est réel et dangereux. En BCD 94 Compact (ton standart) ce sera dur à trouver, et peu probable que TA (qui a le plus grand catalogue de plateaux au monde) en fasse. Il te faut donc un anti-deraillement ou un bash + un plateau standart. Il te faut aussi un derailleur shadow ou retendre le ressort de chape d'un cran, pour les memes raisons. C'était quand le monoplateau n'existais pas que l'on faisait comme ça...
Pour faire au plus simple, tu achetes un Race Face ou un Shimano monoplateau a axe traversant sur Lbc ou troc-velo, ça vaut rien :-). Un plateau de 36 est pas mal pour le vélotaf.

> Est-ce que le plus simple, moins coûteux et plus léger ça serait pas de le passer en singlespeed tout simplement ?

Ouais mais tu vas te trainer, ça sert à rien d'etre "pas trop lourd" dans ce cas là (léger n'est pas le mot pour un RR ahah).

Edit: réponses aux questions de pedrolove.

Dernière modification par poneyworld (22-04-2021 22:20:15)

#194 23-04-2021 21:52:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'ai un ami qui est en 1x9 en Microshift et qui en est très très content, donc pas forcé d'aller du côté de Shimano ou SRAM, il y a des alternatives smile

Perso je suis en 1x9 avec manette Microshift, dérailleur Shimano et cassette SunRace sur vélotaf, c'est très bien smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#195 24-04-2021 07:56:30

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Poneyworld, dans les années 90, il y avait d'excellents RR. Les cadres en dedacciai zéro sont topissimes et en taille S, ça te sort un cadre à 1499g  cool il y a aussi des cadres en titane, plusieurs cadres avec pattes ritchey...
Léger !

Par contre, le 500 n'a que trois tubes en cromo plain gauge, le reste en hiten, fourche hiten donc il n'est pas léger, je suis d'accord

Hors ligne

#196 24-04-2021 08:15:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

PedroLove a écrit :

#608343L'idée est de ne pas mettre plus de 150e au total pour le montage final, tout en ayant un truc sympa quand même. Et si possible, j'aimerai aussi ne pas avoir une enclume.

Est-ce que le plus simple, moins coûteux et plus léger ça serait pas de le passer en singlespeed tout simplement ?
!

Réponse probablement HS, mais j'ai plusieurs fois acheté des singlespeeds très décents (dont un franchement très bien) entre 150 et 200€ sur lbc wink (à chaque fois que je suis parti longtemps à l'étranger j'ai revendu le vélo avant de partir et racheté un similaire au retour : pour peu que le vélo soit bien entretenu, quasi pas de perte et ça m'évite d'avoir à le stocker quelque part).

Pour la ville je suis un inconditionnel du singlespeed, mais faut que ce soit plat sinon ça n'en vaut pas la peine. J'ai fréquenté quelqu'un qui habitait en haut de la Croix-Rousse, c'était beaucoup moins drôle big_smile

Au niveau du développement c'est un 42-17 que je trouvais très bien. Ayant un peu amélioré ma condition physique je pourrais maintenant l'augmenter un peu, mais du coup ça m'offre un peu plus de facilité pour les quelques faux plats de l'ouest lyonnais donc je le laisse comme ça. De toute façon je n'aime pas aller trop vite en ville donc ça ne me dérange pas tellement.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#197 24-04-2021 09:10:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Moi aussi, single speed à Lyon après m'être amusé quelques temps et fait quelques frayeurs en retournant la roue dans sa position fixie. Pour la Croix Rousse où je vais assez souvent vu que mon club de montagne est là-haut, je monte par la rue de la Grande Côte à pied vélo à la main, contourne le jardin par la piste adhoc. Ça prend pas longtemps, peut-être 10 mn maxi, vu qu'en fait, le dénivelé est faible et la rue est assez directe. wink


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#198 25-04-2021 19:17:40

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bonjour
J'ai actuellement une transmission qui fonctionne avec cette cassette Shimano XT 11-40
Est-ce que quelqu'un saurait si ça pouvait fonctionner avec cette cassette Shimano 105 11-34
Merci d'avance pour une réponse

Dernière modification par N_75 (25-04-2021 19:19:18)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#199 25-04-2021 19:57:52

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Oui la cassette fonctionne avec ton dérailleur.

Par contre y'a des chances que la cassette ne fonctionne pas avec ton corps de roue libre, qui est plus court dans le cas d'un moyeu 11v VTT que dans le cas d'un moyeu 11v route. Cela dit, la cassette 11-34 a l'air de fonctionner avec les moyeux VTT mais je ne l'ai pas testé personnellement. J'ai par contre monté une cassette 11-36 de route sur un moyeu VTT et ça passe.

Hors ligne

#200 26-04-2021 07:06:29

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci pour ta réponse, que ce soit pour le vélo ou pour le ski, ta science du matériel m'épate !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums