Aller au contenu

#1 22-04-2021 09:17:47

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Salut les amigos.

Je projète de me faire un bivvy avec le tyvex reflex d'extrêmetextil avec ce cahier des charges :

https://www.extremtextil.de/tyvek-refle … 0g-qm.html


Dimensions généreuses (90 x 210 cm) en rectangle (pas en mummy donc) avec une moustiquaire maison cousue sur le haut et suspendu avec un hauban sur mon poncho/tarp. Et pas de tapis de sol, je pose mon bivvy direct. Matelas et quilt à l'intérieur. Un véritable cocon confortable.
Coutures étanchéifiées au silicone/white spirit (adapté au tyvek ?)


Cependant après quelques recherches préalables il ressort trois questions :


- posé à même le sol, le tyvex 60g/M2 tiendra t'il dans la durée ?

- la perte de la forme mummy me fera il perdre énormément d'efficacité de renvoi d'IR ?

- il est question dans les retours sur le tyvek qu'il est très chiant à coudre, quelqu'un à t'il plus de détails sur ce point. Quels sont les problèmes et les techniques de coutures à adopter ?

Merci pour vos retours les amis.

Dernière modification par Camus78 (22-04-2021 09:23:47)

Hors ligne

#2 22-04-2021 09:46:54

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

90cm c'est pas beaucoup


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#3 22-04-2021 10:53:42

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Bonjour Camus,
Je n'ai pas encore travaillé avec la version aluminisé du tyvek, seulement avec la version 1443 R et ce qui suit n'est peut-être pas complètement transposable sur le tyvek reflex.
La Couture en soi est facile à la machine sous condition de choisir la plus grande largeur du point possible, sinon il y a risque de déchirure par "effet timbre". Les points délicats de chaque couture sont le début et la fin, où pour tout autre tissu on doit faire des allers et retour pour fixer les fils. Pour le tyvek ce serait peut-être mieux de les fixer autrement (peut-être essayer avec de la colle ?), parce ce que ça se défait quand même et ensuite on se trouve avec des trous qui restent.

Le Bivy en Tyvek à même le sol, cela me laisse dubitatif, d'abord parce qu'il n'est pas vraiment étanche, juste déperlant, et ensuite c'est une matière qui accroche facilement la crasse et on ne peut pas la laver avec de la lessive (produit lessive abîme le tyvek et le rend plus poreux)

Hors ligne

#4 22-04-2021 11:28:51

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Nudibay a écrit :

#60835190cm c'est pas beaucoup

Si c'est la largeur au sol, ça devrait suffire je pense.

Hors ligne

#5 22-04-2021 12:09:07

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Nudibay a écrit :

#60835190cm c'est pas beaucoup

Salut Nudibay, c'est la largeur au sol, j'hésite encore entre 90 et 100 cm. Sachant que c'est une forme rectangulaire, c'est déjà pas mal je pense.


Hobbit a écrit :

#608359La Couture en soi est facile à la machine sous condition de choisir la plus grande largeur du point possible, sinon il y a risque de déchirure par "effet timbre". Les points délicats de chaque couture sont le début et la fin, où pour tout autre tissu on doit faire des allers et retour pour fixer les fils. Pour le tyvek ce serait peut-être mieux de les fixer autrement (peut-être essayer avec de la colle ?), parce ce que ça se défait quand même et ensuite on se trouve avec des trous qui restent.


Salut Hobbit, quelle genre de colle verrai tu efficace sur le tyvek ?


Hobbit a écrit :

#608359Le Bivy en Tyvek à même le sol, cela me laisse dubitatif, d'abord parce qu'il n'est pas vraiment étanche, juste déperlant, et ensuite c'est une matière qui accroche facilement la crasse et on ne peut pas la laver avec de la lessive (produit lessive abîme le tyvek et le rend plus poreux)

Ok pour la saleté, ça risque de poser problème. Par contre j'avais lu que le tyvek reflex étant imperméable à 1800 mm schmerber


https://www.randonner-leger.org/forum/v … 667#p99667


Sinon que verrai tu comme matériau étanche et solide (et léger évidemment) pour le bas du sursac ?
Mais si j'ai que le haut en tyvek reflex, est ce que le renvoi d'IR sera pertinent ou négligeable ?

Merci en tout cas pour ton intervention et d'avoir pris du temps.

Dernière modification par Camus78 (22-04-2021 12:10:09)

Hors ligne

#6 22-04-2021 12:12:55

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

en effet il faut savoir de quoi nous parlons, car si ça correspond à 180cm de tissus ,c'est limite.
Apres, il faut aussi regarder le type de matelas et de sac de couchage.

edit: et de l'utilisateur   lol

Dernière modification par Nudibay (22-04-2021 12:16:42)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#7 22-04-2021 12:33:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

J'ai fait un quilt pense Tyvek Reflex (voir dans ma signature).
Très facile à coudre et très solide.
Ce Tyvek devient pelucheux donc bof bof directement au sol.
Je n'ai pas étanchéifié les coutures car je n'en voyais pas l'utilité dans mon cas.
Bilan : c'est pas mal, ça coupe bien le vent, ça renvoie bien les IR si tu en génère sinon tu ne sens pas grand chose.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 22-04-2021 12:36:31

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Hobbit a écrit :

#608359Bonjour Camus,
La Couture en soi est facile à la machine sous condition de choisir la plus grande largeur du point possible, sinon il y a risque de déchirure par "effet timbre". Les points délicats de chaque couture sont le début et la fin, où pour tout autre tissu on doit faire des allers et retour pour fixer les fils. Pour le tyvek ce serait peut-être mieux de les fixer autrement (peut-être essayer avec de la colle ?), parce ce que ça se défait quand même et ensuite on se trouve avec des trous qui restent.

Pour moi le tyvek est le matériau le plus simple à coudre. Cela n'est pas élastique, ni glissant, ne fait pas de fil... pour le côté découpe selon les pointillés je n'ai jamais eu de problème ni sur le tyvek classique ni sur le tyvek reflex et je couds normalement avec un point relativement serré. Ce n'est pas si facile à déchirer. Je fait les  aller retour pour début et fin. Mais si on veut s'en passer il suffit de garder un rab de fil et de le refaire passer à la main (enfin avec une aiguille mais sans machine), dans les coutures en sens inverse, comme on le fait de façon classique sans machine.

Hors ligne

#9 22-04-2021 13:10:59

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Merci pour vos réponses les amis  big_smile

Bon à la vue de vos retours je crains que le polycree soit malheureusement indispensable.

Je sais que c'est pas lourd, mais je voulais avoir un objet boîte à outil le plus complet qui soit.
Dommage

Dernière modification par Camus78 (22-04-2021 13:11:07)

Hors ligne

#10 22-04-2021 13:21:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Camus78 a écrit :

#608383Bon à la vue de vos retours je crains que le polycree soit malheureusement indispensable.

tu peux faire le dessus en Tyvek Reflex, et le dessous en tissu prévu pour le sol (Groundsheet).

C'est à dire pour le dessous, si on compare :
Tyvek (60) + Polycree (18) = 78 g/m2
Groundsheet = 65 g/m2 ou 70 g/m2 ou 80 g/m2

Dernière modification par tolliv (22-04-2021 13:22:42)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 22-04-2021 13:29:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Autre choix léger : j'ai choisi de l'icarex comme tapis de sol (36g/m2) et j'en suis vraiment satisfait (je devais créer une discussion là-dessus mais pas eu le temps).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 22-04-2021 13:42:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Camus78 a écrit :

#608383Bon à la vue de vos retours je crains que le polycree soit malheureusement indispensable.

Pas forcément il me semble si le tyvek n'est là que pour protéger le matelas des épines et empêcher les bêtes de rentrer par le dessous/côtés si j'ai bien compris.
Si le sol est mouillé, l'eau ne traversera pas le matelas; par contre vu le volume généreux de bivy que tu projettes, tu risques d'avoir ton quilt qui dépasse beaucoup des bords du matelas et repose sur le tyvek...
Sinon tu peux utiliser du plastazote peut-être (mais souvent vendu qu'en 50cm de large), plus lourd et encombrant (mais aussi fonction sitpad), mais isolant et étanche; ça ne doit pas être impossible à coudre j'imagine?

Je m'étais posé la question d'une réalisation "tout-en-un" similaire, mais il m'avait semblé que tout le dessus en moustiquaire serait plus lourd que tissus fin + bande/tête en moustiquaire (la moustiquaire c'est lourd il me semble si on en veut une pas trop fragile, le bivy AE tout moustiquaire est plus lourd que le bivy AE tout en tissus). neutral

Hors ligne

#13 22-04-2021 13:49:44

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

J'ai moi aussi cousu des "surquilts" en Tyvek reflex comme ceux de Tolliv ou de Redfish,  et je n'ai pas eu de problème pour la couture. Les points en fin de couture avaient effectivement tendance à se défaire, mais en faisant un aller-retour de plus que pour un point d'arrêt classique ça tenait bien.

Pour un bivy avec moustiquaire, de ce type, j'ai utilisé du Tyvek 1443R pour le dessus et du hardstructure 1025D pour le dessous. Je ne suis pas certain de l'apport thermique du reflex dans ce cas, et comme ses dimensions sont très généreuses les 50% de poids supplémentaire se seraient fait sentir. Le 1025 est solide, imperméable et lisse, contrairement au 1443R ou au reflex. Je m'en servais de tapis de sol avant de passer au polycree. Un peu moins agréable à coudre en revanche car il glisse.

Étanchéifier les coutures ne me semble pas pertinent, puisque ni le 1443R ni le reflex ne sont complètement imperméables.

Au sujet des dimensions : la footbox a un périmètre de 120 cm (rectangulaire), et au niveau des épaules il mesure 130 cm à plat. Ce qui est déraisonnablement large. Je voulais pouvoir y rentrer toutes mes affaires mais là je me suis un peu emballé. Quand j'aurai le courage je réduirai la largeur à 110 cm je pense, ce sera bien suffisant.

Hors ligne

#14 22-04-2021 18:07:23

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Nudibay a écrit :

#60835190cm c'est pas beaucoup

J'ai un VELAR UL BIVVY 2 très semblable, qui fait 90 x 235 (avec capuche) et je dors dedans sur un matelas gonflable de 7 cm d'épaisseur avec un SDC Valandre Grasshoper 400 et c'est effectivement tout tout juste... Et je ne suis pas très gros wink Sur le dos (ou sur le ventre), ca va, mais couché sur le côté, le duvet est quand même compressé au-dessus.

Dernière modification par spigi (22-04-2021 18:08:24)

Hors ligne

#15 22-04-2021 21:56:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Pour le point, j'utilise un point zigzag un peu large, pour éviter l'effet pointillé.

Camus78 a écrit :

#608373Par contre j'avais lu que le tyvek reflex étant imperméable à 1800 mm schmerber

1800mm c'est rien du tout, c'est bien pour la face du dessus, mais pour le dessous, avec un simple appui du coude ou du genou t'as une pression bien plus importante.

Hors ligne

#16 31-05-2021 16:10:53

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Camus78 a écrit :

#608348
Je projète de me faire un bivvy avec le tyvex reflex (...)

Avez-vous arrêté? neutral


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#17 31-05-2021 20:15:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Redfish a écrit :

#6084551800mm c'est rien du tout, c'est bien pour la face du dessus, mais pour le dessous, avec un simple appui du coude ou du genou t'as une pression bien plus importante.

Il faudrait mesurer ou calculer la pression sur ce tissu quand il y a un matelas (mousse ou gonflable) au dessus. Cela doit répartir quand même la pression.
Moi en tous cas, je ne mets jamais mon genou dessus, j'utilise mon sitpad pour mon installation

edit

Dernière modification par tolliv (31-05-2021 20:16:16)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 01-06-2021 12:01:28

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Freestiano a écrit :

#614667

Camus78 a écrit :

#608348
Je projète de me faire un bivvy avec le tyvex reflex (...)

Avez-vous arrêté? neutral

Non du tout, je suis toujours à la recherche pour mes choix de matériaux  smile
Car après réflexion et retours sur le forum, il apparaît que le tyvek reflex ne soit pas forcément le matériau qu'il me faut.

Je ne suis pas décidé. Mes besoins sont atypiques.

Dernière modification par Camus78 (01-06-2021 12:02:38)

Hors ligne

#19 01-06-2021 16:31:14

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Camus78 a écrit :

#614808

Freestiano a écrit :

#614667

Camus78 a écrit :

#608348
Je projète de me faire un bivvy avec le tyvex reflex (...)

Avez-vous arrêté? neutral

Non du tout, je suis toujours à la recherche pour mes choix de matériaux  smile
Car après réflexion et retours sur le forum, il apparaît que le tyvek reflex ne soit pas forcément le matériau qu'il me faut.

Je ne suis pas décidé. Mes besoins sont atypiques.

En raison de l'augmentation du poids (je pense 60 gr/m²) du type reflex ?
Si votre besoin n'est pas exclusivement l'apport de chaleur apporté par le réflexe, pourquoi ne pas le faire avec du Tyvek normal ?
Bref, si ça peut t'aider j'ai calculé combien le sursac que j'ai fait (version final) pourrait peser, s'il était fait en Tyvek reflex: on tourne autour de 270 250/260 grammes, en fait pas vraiment attractif comme poids...

Edit: poids (J'ai oublié de soustraire le traitement zip et silicone-WS)

Dernière modification par Freestiano (01-06-2021 17:07:56)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#20 01-06-2021 22:19:09

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Oui j'avais cette fourchette de poids aussi, et encore je veux rajouter une moustiquaire de tête, donc encore une bonne cinquantaine de grammes.

Pour voir large j'avais un bivvy tout en un à 350 grammes soit... autant qu'un abri.

Ça commence à être contre productif. Surtout que je ne suis pas sûr que l'imperméabilité du tyvek enduit silicone soit plus pertinent que du Silnylon, puisque je perdrai toute la respirabilité du tyvek initial.
Au final je me retrouverai avec une grosse couverture de survie à 350 grammes  hmm

Hors ligne

#21 09-06-2021 13:32:55

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : Projet bivvy en tyvex reflex DIY (questions)

Camus78 a écrit :

#614923 Surtout que je ne suis pas sûr que l'imperméabilité du tyvek enduit silicone soit plus pertinent que du Silnylon, puisque je perdrai toute la respirabilité du tyvek initial.
Au final je me retrouverai avec une grosse couverture de survie à 350 grammes  hmm

Salut Camus,
j'étale le mélange silicone-WS uniquement sur la partie inférieure, au dessus il reste respirant, qui est la zone utilisée pour respirer...
Quant à son étanchéité, j'ai fait un test sans ambition scientifique (j'ai versé de l'eau dessus pendant une heure) et sans pression elle a tenu.
Avec le recul je ne suis pas convaincu que cette solution soit intéressante, car je mettrai quand même un fond polycree, donc une redondance qui coûte 10/15 grammes de poids supplémentaire...


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums