Aller au contenu

#726 21-04-2021 19:04:23

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je ne sais pas si cela présente un intérêt, mais j'ai vu ce bivouac Salewa au même prix, il pèse environ 470 gr mais les matériaux sont différents, ce n'est pas du "papier" ... et un indice d'étanchéité de 5000. À mon avis, bien que plus lourd, c'est un meilleur investissement.

https://www.amazon.it/dp/B00P1O3318/ref … QZSGPHEM0G
7M4rd4Ob4.8806c9f5-a2c7-4204-abb8-8e3104.s.jpeg

Test habituel dans la chambre lol   ...au moins on peut voir comment c'est fait.
https://youtu.be/tu3ZcP3YirM

Edit: link yt

Dernière modification par Freestiano (21-04-2021 19:15:51)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#727 22-04-2021 09:53:28

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Juste pour prévenir que j'ai trouvé un restock pas trop cher. 45 euros environ fdpin.

En simu dans le panier ils en ont encore 10.

https://www.alpinstore.com/fr/amp/produ … duct=40732

Hors ligne

#728 22-04-2021 12:16:39

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Freestiano a écrit :

#608261Je ne sais pas si cela présente un intérêt, mais j'ai vu ce bivouac Salewa au même prix, il pèse environ 470 gr mais les matériaux sont différents, ce n'est pas du "papier" ... et un indice d'étanchéité de 5000. À mon avis, bien que plus lourd, c'est un meilleur investissement.


Edit: link yt

On parle de 2 produits très différents là smile

Le SOL est un bivy de fond de sac, il n'a pas vocation a être utilisé comme protection directe contre la pluie ou les intempéries, hors cas d'urgence. Il est "détourné" par certains MUL en complément d'un tarp, ou le plus souvent comme sous-couche thermique en apport du duvet. Il est multiusage : couverture de survie améliorée, sursac d'appoint pour protéger du "splash effect" et de la condentation, et apport de chaleur pour des duvets un peu justes ou avec cloisons traversantes.

Le bivy que tu nous présentes est un "vrai" sursac de bivouac, conçu pour être utilisé seul, ou avec une protection sur la partie supérieure du corps. On retrouve beaucoup de produits silimaires dans les 50e : le Alpkit Hunka, le modèle D4, etc. On est donc sur un usage différent et globalement (à ma connaissance) peu employé ici : l'utilisateur du sursac comme protection principale. Cela présente un avantage indéniable, il suffit d'une petite zone plate pour poser son bivouac en 5 minutes, en demeurant peu visible et un vrai bivy est pratique pour des bivouacs de neige.

My 2 cents.

Dernière modification par FireM (22-04-2021 12:18:04)

Hors ligne

#729 22-04-2021 13:39:43

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

FireM a écrit :

#608362On parle de 2 produits très différents là smile

Oui, merci pour l'explication, je connais déjà les différences ... le point que je voulais souligner c'est que pour le même prix on peut avoir un produit plus performant et probablement plus durable, mais je comprends qu'il n'est pas assez léger ( pas trop cependant) pour entrer dans les caractéristiques d'intérêt commun ici sur RL.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#730 22-04-2021 22:25:39

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Freestiano a écrit :

#608378

FireM a écrit :

#608362On parle de 2 produits très différents là smile

Oui, merci pour l'explication, je connais déjà les différences ... le point que je voulais souligner c'est que pour le même prix on peut avoir un produit plus performant et probablement plus durable, mais je comprends qu'il n'est pas assez léger ( pas trop cependant) pour entrer dans les caractéristiques d'intérêt commun ici sur RL.

C'est surtout le renvoi d'infrarouge de l'escape que je vois comme différence fondamentale.

Gagner 5° sur son couchage c'est inégalé par aucun sursac.

Dernière modification par Camus78 (22-04-2021 22:26:01)

Hors ligne

#731 22-04-2021 23:41:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Freestiano a écrit :

#608378Pour le même prix on peut avoir un produit plus performant

Plus performant... ça dépend dans quel domaine.
Si c'est du domaine de l'imperméabilité, oui.
Si c'est du domaine du gain thermique, clairement pas (vu qu'un bivy classique ne renvoie pas les IR).
wink

Edit:

Camus78 a écrit :

#608446Gagner 5° sur son couchage c'est inégalé par aucun sursac.

Je dirai même, 5° pour 150gr, soit 30gr du degré.
big_smile

Dernière modification par Redfish (22-04-2021 23:42:54)

Hors ligne

#732 23-04-2021 01:02:15

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#608461Plus performant... ça dépend dans quel domaine.
Si c'est du domaine de l'imperméabilité, oui.
Si c'est du domaine du gain thermique, clairement pas (vu qu'un bivy classique ne renvoie pas les IR).
wink

Oui, bien sûr, j'ai fait une déclaration incomplète et une comparaison incorrecte.

Si je peux poser une question: j'ai lu (peut-être à la hâte) toute la discussion, j'ai également consulté le site Web du fabricant et je n'ai pas trouvé d'informations techniques sur la respirabilité et l'imperméabilité... les seules données sont les feedback des consommateurs?


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#733 23-04-2021 02:39:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Freestiano a écrit :

#608477je n'ai pas trouvé d'informations techniques sur la respirabilité et l'imperméabilité... les seules données sont les feedback des consommateurs?

On doit pouvoir trouver ces données, vu que le Tyvek reflex composant le SOL est utilisé dans le batiment.
Je ne me suis pas encore penché sur la question...

Il y a la fiche technique du produit sur le site du fabricant:
https://www.dupont.co.uk/content/dam/du … 151026.pdf
Mais il y a différents grammages et usage, pas sûre que ces valeurs soient applicables à toutes les refs.

Water vapour transmission (sd) EN ISO 12572 (C) m 0,03
Water column EN 20811 m 2

Apparemment imperméabilité de 2.000mmH2o, mais je ne sais pas comment interpréter la respirabilité (et je fatigue un peu, temps d'aller faire dodo).
^^

Hors ligne

#734 23-04-2021 11:51:32

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#608480
Apparentement.....etc etc

(et je fatigue un peu, temps d'aller faire dodo).
^^

Vous avez dû vous coucher tout de suite, aussi parce que nous n'avons aucune référence même sur le matériel.
Quelqu'un a-t-il vu la marque Du Pont ou Tyvek sur l'emballage ou est-ce une simple déduction?
Il peut s'agir de n'importe quelle imitation de tyvek sur le marché et la seule chose sûre est la technologie de la membrane: Sympatex® Reflexion®
7M79ajPnC.IMG_20210423_114427.s.jpeg

Donc utiliser les données de Tyvek/Du Pont sont des calculs inutiles, c'est un tissu différent.

SympaTex
https://en.m.wikipedia.org/wiki/SympaTex

Sol 2016
https://www.adventuremedicalkits.com/so … july-2016/

Edit: link

Dernière modification par Freestiano (23-04-2021 12:54:31)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#735 23-04-2021 13:27:03

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Freestiano,

j'ai retrouvé sur un autre site l'article que tu cites :

article SOL bivys juillet 2016

Ton extrait fait référence à l'annonce de la sortie de l'escape Pro en 2016. Ce sursac vient compléter les autres modèles de la série "escape". Un peu plus loin dans l'article, on peut lire ceci :

"Survive Outdoors Longer’s existing collection of protective bivvies and shelters, includes the Escape™, Escape™ Lite, Thermal Bivvy, and Emergency Bivies. Prices range from $17-$60. The Escape™ series including the Escape™, and Escape™ Lite Bivvy, are fashioned from a non-woven, spun-bonded olefin with a vapordeposited aluminum coating."

La série Escape™ qui comprend l'Escape™ et l'Escape™ Lite Bivvy sont conçues à partir d'Olefine Thermoliée et d'un revêtement aluminisé appliqué par vaporisation. (traduction maison...)

L'Oléfine Thermoliée (spun-bonded olefin) renvoie, entre autres, au Tyvek de Dupont de Nemours :

"DuPont™Tyvek®spunbonded olefin" .

Je dis entre autres, car Adventure medical kits annonce que son olefin thermoliée est un produit maison (Constructed with our proprietary Escape fabric) :

Présentation SOL escape bivvy lite

On peut donc en conclure que les sursacs Escape™ et Escape™ lite sont dans un matériau correspondant au Tyvek de Dupont mais fabriqué par ou pour Adventure médical Kits.

Ce que je comprends de l'article que tu cites est donc que l'Escape™ pro (disposant d'une fermeture éclair longue, coutures protégées par bande d'étanchéification, capuche et footbox pour 238 g donc mois lourd que l'Escape de ... 3 g) est en sympatex mais pas les autres sursacs (Escape™ et Escape™ lite) :

video Escape pro

En cherchant, on comprend aussi que la différence entre l'Escape™ et l'Escape™ lite n'est pas seulement la footbox, la fermeture 1/3 et la capuche mais aussi l'épaisseur du matériau utilisé (slightly lighterweight fabric):

Présentation SOL Escape lite Bivvy

Pour ce qui est des caractéristiques des matériaux utilisés, ce n'est pas simple car, de fait, les différentes épaisseurs viennent compliquer la donne. Mais, en pratique, de mon point de vue, le SOL escape lite donne satisfaction en terme de respirabilité et protection contre le "splash effect" (mais les coutures ne sont pas étanchéifiées comme pour les deux autres Escape).

[Edit : ponctuation, erreurs de frappe, ajout de précisions"]

Dernière modification par Ruz boutou (23-04-2021 14:06:49)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#736 23-04-2021 13:55:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci Ruz boutou pour cette analyse.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#737 23-04-2021 14:13:36

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ciao Ruz boutou,
nous sommes presque d'accord, mais aucune référence constructeur ne spécifie le matériau utilisé sauf de manière vague, tout comme si vous peignez une voiture rouge elle ne devient pas une Ferrari même l'olefin filée n'est pas Tyvek et nous ne pouvons pas nous référer aux données Du Pont, cela semble évident tome. Cela pourrait être (imperméabilité, respirabilité) mieux, cela pourrait être pire mais nous n'avons pas de données.
Le constructeur SOL est bien plus que vague et ne dit rien, seul le modèle Pro est plus détaillé, mais pas trop...et même ici on ne parle pas de Tyvek Du Pont.

Les feedback des utilisateurs sont toujours valables, et c'est tout ce que nous avons, mais avoir une discussion technique sur les performances en l'absence de données officielles me semble très risqué...tout est très subjectif.

(on peut aussi penser qu'en fait Du Pont a produit le tissu avec des spécifications différentes exclusivement pour Sol ,par exemple l'épaisseur, mais alors les caractéristiques seront différentes et aussi dans ce cas nous n'avons pas de données officielles que nous pouvons trouver à la place pour le tyvek sur le marché ...)

Edit: raisonnement en retard sur votre analyse

Dernière modification par Freestiano (23-04-2021 14:35:59)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#738 23-04-2021 14:40:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Le sympatex c'est un laminé à 3 couches avec membrane:
https://www.sympatex.com/fr/a-propos-de … chnologie/

Pour le SOL escape bivy PRO, c'est un tissu différent des autres SOL escape.
Pas de retour ici (et on ne s'est pas trop penché dessus) car le rapport qualité/prix n'est clairement pas intéressant.

On parle bien du SOL escape bivy classique et lite, qui est bien du tyvek reflex.
Quand tu l'as dans les mains, tu vois clairement de quel matériaux il est question.

J'ai aussi eut entre les mains ceci (merci Pala2):
https://www.extremtextil.de/en/tyvek-re … 0-sqm.html
Et c'est identique au niveau aspect visuel et touché.

smile

Dernière modification par Redfish (23-04-2021 14:42:11)

Hors ligne

#739 23-04-2021 15:00:37

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#608590Et c'est identique au niveau aspect visuel et touché.

smile

Pourquoi déranger les instituts de test quand vous avez les mains et les yeux ... vous avez raison big_smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#740 23-04-2021 15:30:21

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Freestiano a écrit :

Les feedback des utilisateurs sont toujours valables, et c'est tout ce que nous avons, mais avoir une discussion technique sur les performances en l'absence de données officielles me semble très risqué...

Oui, je comprends bien ce que tu souhaiterais : une fiche technique précise avec les données pour chacun des matériaux utilisés pour la fabrication de l'Escape classique et de l'Escape lite. Nous n'avons pas accès à ces informations précises. Mais gardons en tête que, même lorsque l'on dispose des caractéristiques précises des constructeurs, les retours d’expériences des uns et des autres sont indispensables pour infirmer, nuancer ou valider les données constructeurs.

Freestiano a écrit :

tout est très subjectif

Tout à fait. Mais même si on disposait des données constructeurs cela ne réglerait pas le problème de quelle utilisation on peut envisager avec tel ou tel équipement.

On l'a vu dernièrement avec des nuances quant au gain de température du sol escape lite estimées différemment par plusieurs membres du forum. Mais ce sont justement ces retours croisés qui sont intéressants et utiles. Même si tu avais les données fabricants cela serait intéressant mais les échanges croisés demeurerait tout aussi indispensables.

Freestiano a écrit :

me semble très risqué...

De mon point de vue, ce qui serait très risqué, c'est prioritairement de ne pas prendre en compte les retours utilisateurs. Les données fabricants sont indicatives mais pas un absolu que l'on peut appréhender les yeux fermés.

Dernière modification par Ruz boutou (23-04-2021 15:35:26)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#741 23-04-2021 15:34:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Freestiano a écrit :

#608601

Redfish a écrit :

#608590Et c'est identique au niveau aspect visuel et touché.
smile

Pourquoi déranger les instituts de test quand vous avez les mains et les yeux ... vous avez raison big_smile

C'est bien pourquoi, dans mon 1er post, j'ai bien marqué "Mais il y a différents grammages et usage, pas sûre que ces valeurs soient applicables à toutes les refs.".
wink

Hors ligne

#742 23-04-2021 15:48:13

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ruz boutou a écrit :

#608605
De mon point de vue, ce qui serait très risqué, c'est prioritairement de ne pas prendre en compte les retours utilisateurs. Les données fabricants sont indicatives mais pas un absolu que l'on peut appréhender les yeux fermés.

En plus du reste que vous avez écrit, et je suis fondamentalement d'accord, je tenais à souligner que les données du fabricant sont aussi utiles que les commentaires des utilisateurs...
C'est une base de comparaison car je ne sais pas comment vous réagissez dans certaines situations, je devrais connaître l'historique de chaque utilisateur et c'est plus compliqué.
au contraire, à partir d'une base fixe (données constructeur) nous pouvons les croiser avec notre expérience et celle des autres...
Mais au final c'est juste pour être plus précis, le feedback des utilisateurs est quelque chose de précieux, surtout si nous le connaissons et/ou qu'il peut donner un feedback très précis...

Edit: ortho

Dernière modification par Freestiano (23-04-2021 15:53:23)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#743 23-04-2021 15:51:03

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ruz boutou a écrit :

#608605De mon point de vue, ce qui serait très risqué, c'est prioritairement de ne pas prendre en compte les retours utilisateurs. Les données fabricants sont indicatives mais pas un absolu que l'on peut appréhender les yeux fermés.

Et inversement, si l'on en croit les "données utilisateur", le SOL Escape Bivvy Lite apporte un gain thermique entre 0 ("je me suis caillé") et 8-10°C ("avec ça j'ai pas trop eu froid dans le jardin avec mon sdc 5° confort alors qu'il a fait -3 dans la nuit". Il faudrait être fou pour acheter un produit d'efficacité aussi douteuse.  tongue


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#744 23-04-2021 16:07:11

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

sqfp a écrit :

Et inversement, si l'on en croit les "données utilisateur", le SOL Escape Bivvy Lite apporte un gain thermique entre 0 ("je me suis caillé") et 8-10°C ("avec ça j'ai pas trop eu froid dans le jardin avec mon sdc 5° confort alors qu'il a fait -3 dans la nuit". Il faudrait être fou pour acheter un produit d'efficacité aussi douteuse.

lol Oui, c'est assez étonnant d'avoir des écarts de sensations aussi importants.  De mon côté, avec un quilt aegismax 290 g 850 FP à coutures traversantes, l'apport du sol escape lite est très net. C'est surtout net lorsqu'il y a du vent et dans la gestion de l'humidité extérieure. La modularité qu'il apporte au combo couchage est vraiment intéressant.

Bref, en l'absence de données constructeurs, et avec des retours utilisateurs diversifiés on peut, soit s'en passer, soit essayer soi-même et venir alimenter le débat.

[Edit : rectification suite à la remarque de Redfish]

Dernière modification par Ruz boutou (23-04-2021 21:22:30)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#745 23-04-2021 16:15:47

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#608607

Freestiano a écrit :

#608601

Redfish a écrit :

#608590Et c'est identique au niveau aspect visuel et touché.
smile

Pourquoi déranger les instituts de test quand vous avez les mains et les yeux ... vous avez raison big_smile

C'est bien pourquoi, dans mon 1er post, j'ai bien marqué "Mais il y a différents grammages et usage, pas sûre que ces valeurs soient applicables à toutes les refs.".
wink

Même maintenant ce n'est pas correct, j'ai lu sur le site officiel que ce tissu est produit exclusivement pour Sol...
J'en déduis qu'il n'est pas le même que les autres.
Pour être précis, nous ne pouvons pas utiliser les données de Tyvek Du Pont, aucun de ceux vendus sous la marque Tyvek Du Pont.
Vous pouvez voir que c'est similaire, mais nous ne savons pas vraiment de quoi nous parlons.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#746 23-04-2021 19:24:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ruz boutou a écrit :

#608613avec un quilt aegismax 290 g 800 FP à couture traversante,

850FP.
wink

(Bon, après on ne sait pas si c'est US ou UE).

Hors ligne

#747 23-04-2021 19:54:16

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Vi. 850 FP. On va dire US.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#748 23-04-2021 20:31:49

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ruz boutou a écrit :

#608613

(...)Bref, en l'absence de données constructeurs, et avec des retours utilisateurs diversifiés on peut, soit s'en passer, soit essayer soi-même et venir alimenter le débat.

Alors pour alimenter le débat smile, avec un quilt apex 5°C limite confort et un Sol Escape non Lite je dors jusqu'à environ -2°C avec des sous vêtement haut et bas longs basiques genre Odlo. Je mets le Sol en sursac à partir de 7°C environ en le laissant "grand" ouvert et je le ferme complètement quand il fait 3 ou 4 degrés.


modifié pour accords

Dernière modification par Gunnar (23-04-2021 20:32:58)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#749 23-04-2021 21:26:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ruz boutou a écrit :

#608659Vi. 850 FP. On va dire US.

Très certainement US oui.
^^

Gunnar a écrit :

#608661Alors pour alimenter le débat smile, avec un quilt apex 5°C limite confort et un Sol Escape non Lite je dors jusqu'à environ -2°C avec des sous vêtement haut et bas longs basiques genre Odlo. Je mets le Sol en sursac à partir de 7°C environ en le laissant "grand" ouvert et je le ferme complètement quand il fait 3 ou 4 degrés.

Tu ne l'utilises jamais en drap ?

PS: Tu parles de bien de 5° limite confort et non pas 5° confort ?

Hors ligne

#750 23-04-2021 22:05:56

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#608664Tu ne l'utilises jamais en drap ?

PS: Tu parles de bien de 5° limite confort et non pas 5° confort ?

Non, jamais en drap, je dors uniquement sous simple tarp(ou rien) et le Sol Escape est mon rempart pour les projections d'eau, l'humidité ambiante et les courants d'air. Il m'évite aussi de transporter un tapis de sol, ralenti l'usure de mon quilt et puis j'aime beaucoup trop le contact de mon quilt pour avoir envie de dormir directement dans le Sol smile .

Mon quilt Apex est un Enigma alors je crois bien que les températures annoncées sont des températures limite confort, le mien est un 40°F donc je crois 5°C limite confort, sauf erreur.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums