Aller au contenu

#51 27-04-2021 11:00:07

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Bonjour Joy,

Très belle sortie et encore plus agréable quand c'est près de la maison et qu'on à pas de voiture à faire  smile .

Deux petites réflexions sur ce que j'ai pu lire:

-Le BRS est certes alléchant sur le papier mais sur le terrain son manque de puissance et sa surconsommation de gaz ne justifie à mon avis pas les grammes gagnés. J'avais cédé aux sirènes de l'allègement avec ce réchaud et j'en suis vite revenu. Si ça peut ne pas être très flagrant sur une sortie de deux jours, ça l'est par contre carrément plus sur dix et très visible sur la durée de vie d'une bouteille de 230 g de gaz.

Tout comme toi cette notion de liste trois saisons pour de la montagne m'étonne énormément  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#52 27-04-2021 11:15:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Redfish a écrit :

#609158

Joy Supertramp a écrit :

#609132j'aimerai bien perdre encore quelques centaines de grammes et je ne sais plus trop par où. N'ayez pas peur de me raboter tout ça à grands coups, ne soyez pas timides ! smile

En temps normal on aurait conseillé un petit régime et une coupe de cheveux, mais avec toi on n’irait pas loin.
lol

J'ai le même problème. big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#53 27-04-2021 14:05:00

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

@Louis : ils me donnent des trucs parce qu'ils savent que je fais de la pâte a tartiner qui dépote et que j'aime bien le troc, a mon avis !  big_smile

@Louis, pour la négo concernant ma Plexamid : on peut partir sur un quintal de pâte à tartiner courgettes-cacahuètes... lol wink


Joy Supertramp a écrit :

#609232Pour l'étui a lunettes, j'ai trouvé la soluce : je ne vais pas en prendre ! Juste une petite housse a 5g, et je mettrai le tout au milieu du duvet le matin. Je marche en lentilles la plupart du temps, et mes lunettes ne me servent que le soir donc ça ne devrait pas être trop pénible à gérer. Pour les rares fois où je marche en lunettes de vue, les solaires iront dans le duvet. De toute façon s'il faut permuter en journée c'est l'affaire de 30 secondes, voilà 50gr de gagnés encore smile

Hello smile
Pour ma prochaine longue promenade, j'en ai fabriqué un à partir d'un simple chiffon à lunettes (+ Dyneema + petit tanka), 5 grammes en effet (cf. à quoi ça ressemble dans mon lighterpack)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#54 27-04-2021 14:05:00

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Gunnar a écrit :

#609237Bonjour Joy,

Très belle sortie et encore plus agréable quand c'est près de la maison et qu'on à pas de voiture à faire  smile .

Deux petites réflexions sur ce que j'ai pu lire:

-Le BRS est certes alléchant sur le papier mais sur le terrain son manque de puissance et sa surconsommation de gaz ne justifie à mon avis pas les grammes gagnés. J'avais cédé aux sirènes de l'allègement avec ce réchaud et j'en suis vite revenu. Si ça peut ne pas être très flagrant sur une sortie de deux jours, ça l'est par contre carrément plus sur dix et très visible sur la durée de vie d'une bouteille de 230 g de gaz.

Tout comme toi cette notion de liste trois saisons pour de la montagne m'étonne énormément  smile .


Salut Gunnar, ouais, faut voir ! J'ai quand même bien envie de tester le réchaud alcool smile

@ith :  lol

@serval : j'en ai un déjà tout fait chez moi, je vais tester ça la prochaine fois ! smile

Dernière modification par Joy Supertramp (27-04-2021 14:10:51)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#55 27-04-2021 17:53:35

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Gunnar a écrit :

Tout comme toi cette notion de liste trois saisons pour de la montagne m'étonne énormément.

Pareil. Du coup je considère ma liste Montagne été (juin à septembre, donc je rejoins Redfish avec sa fin de printemps-début d'automne) comme liste Plaine 3 saisons.

Merci pour les astuces étui à lunettes ! J'ai troqué mon étui souple donc de toute façon ne protégeant pas grand chose, contre mon gant de toilette microfibre DIY que je n'emmenais pas. Bon, c'est un peu du chipotage, gain 20g... Et je vais tout de même essayer un étui rigide DIY comme indiqué.

Joy, j'ai compris, la prochaine fois qu'on se voit, j'amène un de mes nombreux essais de P3RS. Y'en a encore qui vont dire qu'on te donne plein de choses... mais c'est qu'ils n'ont pas encore goûté la pâte à tartiner, les pauvres !

Hors ligne

#56 27-04-2021 18:03:24

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Joy Supertramp a écrit :

#609259
Salut Gunnar, ouais, faut voir ! J'ai quand même bien envie de tester le réchaud alcool smile

J'utilise les deux, gaz et alcool, mais je passe en général au gaz dès que les températures descendent et que je fais plus de chauffes dans la journée. Je préfère aussi le gaz quand il fait frais car je le trouve plus pratique pour prendre une boisson chaude en restant sous le quilt le matin big_smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#57 27-04-2021 18:33:29

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Cat, cool, t'as tout compris !  smile

Gunnar, Yep, le gaz en hiver c'est sûr, faire fondre de la neige à l'alcool non merci,  mais a partir de maintenant on devrait pouvoir s'en passer !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#58 27-04-2021 18:36:57

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Tu verras par toi même à l'usage, j'attends encore un poil pour repasser à l'alcool  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#59 28-04-2021 04:21:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Manche a écrit :

Je ne pensais pas à celui-là, mais un autre où ça parlait d'étui du commerce et ça a dévié sur le DIY.

Joy Supertramp a écrit :

#609205Je n'ai pas compris le truc de la platy, parce que oui j'utilise bien ma befree pour boire, mais ma bouteille de 700ml aussi. Avec 1L dans les journées comme mon jour 2, nous aurions eu soif bien avant le point d'eau (Mousse est a compter aussi dans ma consommation d'eau). Du coup je pensais que tu proposais la platy pour remplacer ma bouteille, mais je ne trouve pas ça pratique, comme expliqué plus haut.

Non, non, la platy c'est pas du tout pratique pour boire, c'est juste pour stocker l'eau.
Tu bois dans ta befree et si elle est vide avant le point d'eau suivant, tu transvases de la platy vers la befree.
wink

Balipit a écrit :

#609218@ redfish : Il n’y a pas que grande loutre , la plupart  des grands  fabricants trails proposent depuis longtemps de sacs typés raid avec de multiples poches avants  , de 20/ 30 L que l’on peux trouver en occasion autour de 50 euros pour tester et on peut aussi ajouter des poches bretelles sur son modéle favori .

Je sais bien, c'était pour charrier (en rapport avec les posts un peu avant).
big_smile

Joy Supertramp a écrit :

#609232Sinon non, je ne chante pas tellement et c'est plutôt un avantage a mon avis  hmm  roll

Sais-tu quelle est la définition d'un gentleman en Angleterre ?
C'est quelqu'un qui sait joueur de la cornemuse... mais qui n'en joue pas.
En fait tu es une gentlewoman...
wink

Joy Supertramp a écrit :

#609232Pour l'étui a lunettes, j'ai trouvé la soluce : je ne vais pas en prendre ! Juste une petite housse a 5g, et je mettrai le tout au milieu du duvet le matin. Je marche en lentilles la plupart du temps, et mes lunettes ne me servent que le soir donc ça ne devrait pas être trop pénible à gérer. Pour les rares fois où je marche en lunettes de vue, les solaires iront dans le duvet. De toute façon s'il faut permuter en journée c'est l'affaire de 30 secondes, voilà 50gr de gagnés encore smile

Fais attention à ne pas les oublier au premier bivouac... c'est un coup à les casser en dépliant le couchage puis en s'asseyant/marchant dessus.
hmm

Dernière modification par Redfish (28-04-2021 04:22:07)

Hors ligne

#60 28-04-2021 06:27:10

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Joy Supertramp a écrit :

#609232je ne chante pas tellement et c'est plutôt un avantage a mon avis  hmm

De mémoire des 2 jours de HRPééé l’été dernier quand elle commence à chanter ou à faire des blagues c’est plutôt en fin de journée quand elle fatigue et c’est .... particulier lol  lol


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#61 28-04-2021 07:23:26

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Mais vous avez fini oui  lol  lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#62 28-04-2021 12:32:41

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Joy Supertramp a écrit :

#609170'tain le matelas court ... c'est l'angoisse en vrai ce truc non ? Encore un autogonflant je dis pas, et encore, mais là avec l'épaisseur du X lite a mon avis j'ai les hanches éclatées au réveil. Bon et puis faudrait compléter l'isolation du bas par qqch sous peine que je perde mes pieds, pas tellement adapté à la mi saison a mon avis. D'ailleurs moi je comprends pas trop le concept de "3 saisons montagne", la preuve, c'est quand même pas pareil en avril ou en octobre et début Aout ! Bon mais sinon, j'ai jamais testé et si ça se trouve ça m'irait. Y a quelqu'un qui a un X lite court à me préter pas trop loin de chez moi ?

Hello,

Au sujet des matelas courts, j'en profite pour vous faire part de mes observations (au risque d'enfoncer des portes ouvertes) car je n'ai jamais rien lu ici ou ailleurs à ce sujet:
Déjà, je suis un adepte du matelas court (mais en version autogonflant donc je n'ai pas d'avis sur le soucis potentiel lié à l'épaisseur des gonflables).
Pourtant je mettrais effectivement un gros bémol pour l'utilisation avec un couchage en duvet. En effet, j'ai testé différentes configurations en toutes saisons (j'habite aussi au pied des montagnes et y bivouaque souvent...), et j'ai quasiment toujours ressenti le froid aux jambes/pieds lorsque j'utilise un matelas court avec un couchage duvet (quilt, topbag, ou sarcophage). A l'inverse, pas de soucis avec un couchage synthétique ou un assemblage duvet + synthétique.
J'en conclu que le duvet compressé isole beaucoup moins que le synthétique compressé, et que c'est donc un paramètre à prendre en compte avant de sauter le pas du matelas court.
Ma solution à moitié satisfaisante pour le moment c'est effectivement de prévoir un petit complément pour les jambes (sac à dos ou bout de mousse léger) lorsque je prends le topbag duvet à l'automne (voire printemps) plutôt que le quilt synthétique.

Dernière modification par raphus (28-04-2021 12:33:52)

Hors ligne

#63 28-04-2021 19:07:02

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

raphus a écrit :

#609455Ma solution à moitié satisfaisante pour le moment c'est effectivement de prévoir un petit complément pour les jambes (sac à dos ou bout de mousse léger) lorsque je prends le topbag duvet à l'automne (voire printemps) plutôt que le quilt synthétique.

C’est indispensable en effet.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#64 28-04-2021 19:26:45

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Belle balade Ariegoise, c'est un avantage de pouvoir randonner en partant de chez soi! Surtout durant cette periode.
A priori le passage du demi tipi vers le Aframe s'est fait sans dommage cool il faut juste rester plus longtemps dehors big_smile moi je laisse l'abri ouvert et je peux tout de même observer la nature en me positionnant de côté, bien souvent c'est même le moment clope du soir.

Pour rogner sur ta liste Joysupertramp, je ne vois pas trop car c'est deja bien optimisé! Peut-être comme dit haut le sad.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#65 29-04-2021 13:48:37

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Salut raphus, merci pour ton témoignage. Ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas isoler mes jambes du sol, c'est souvent là où j'ai le plus froid. Donc de toutes façons, je suis pas sûre qu'un demi matelas + au autre truc soit moins lourd qu'un matelas entier, et la nuit mon sit pad est déjà utilisé par ma chienne. Je vais rester comme ça pour l'instant smile

Gafyroots, oui, je me suis bien adaptée !  Pour l'instant je garde la lanshan au cas où et pour les copains de passage l'été. Ensuite, on verra smile Ça ne me dérange pas de devoir rester longtemps dehors, en fait habituellement et sauf contraintes météo forte, je reste dehors big_smile J'aime de plus en plus dormir à la belle étoile, ça commençait vraiment a me souler d'emporter 850gr d'abriau cas où...

Dernière modification par Joy Supertramp (29-04-2021 15:25:52)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#66 29-04-2021 14:04:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Joy Supertramp a écrit :

#609765Salut raphia, merci pour ton témoignage. Ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas isoler mes jambes du sol, c'est souvent là où j'ai le plus froid. Donc de toutes façons, je suis pas sûre qu'un demi matelas + au autre truc soit moins lourd qu'un matelas entier, et la nuit mon sit pad est déjà utilisé par ma chienne. Je vais rester comme ça pour l'instant smile

Bah mets les jambes sur Mousse big_smile

Gafyroots, oui, je me suis bien adaptée !  Pour l'instant je garde la lanshan au cas où et pour les copains de passage l'été. Ensuite, on verra smile Ça ne me dérange pas de devoir rester longtemps dehors, en fait habituellement et sauf contraintes météo forte, je reste dehors big_smile J'aime de plus en plus dormir à la belle étoile, ça commençait vraiment a me souler d'emporter 850gr d'abriau cas où...

Je ne prends plus d'abri lorsque je pars pour 2 ou 3 jours et que les prévisions sont au beau fixe. C'est un peu joueur en cas d'orage mais ça passe. big_smile Idéalement il faudrait un microtarp pour pouvoir gérer une pluie passagère mais pour le moment je n'ai jamais eu de souci.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#67 29-04-2021 14:06:52

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Oui rien de mieux que la belle étoile mais il faut un temps particulièrement sec et être un peu sur de la meteo.

Moi j'ai repris la chambre moustiquaire mad c'est lourd mais tant pis je rogne ailleurs...tu ne prends pas la chambre de la stealth ? Sur un weekend pas de soucis, mais sur quinze jours à trois semaines j'aime le confort qu'apporte la moustiquaire. Surtout qu'il y a tout de même du moustique mine de rien dans certains coins surtout en plaine.

Dernière modification par gafyroots (29-04-2021 14:07:54)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#68 29-04-2021 15:30:10

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Shanx, oui mais toi tu triches t'es en vélo, si ça se gâte en pas longtemps tu peux te trouver un abri, a pieds c'est plus compliqué ! Je n'en prends pas si je pars pour un seul bivouac et que c'est grand beau annoncé, au delà... Ben ça peut vite devenir un peu galère, j'imagine. Mais c'est vrai que c'est un bon moyen de s'alléger d'un coup big_smile

Mousse n'aime pas que je lui dorme dessus, elle préfère (bizarrement) faire l'inverse !  smile

Gafyroots, non surtout pas la chambre moustiquaire, j'ai très rarement eu des moustiques lors de mes bivouacs et puis franchement celle de la stealth est un peu étroite ! J'aime bien pouvoir m'étirer quand même le matin ! tongue

Dernière modification par Joy Supertramp (29-04-2021 15:30:27)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#69 02-05-2021 09:07:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Merci Joy Supertramp pour ce joli tour de ton coin, merci Macron big_smile
On est gâté après le retour de Cat09, l'Ariège est à l'honneur wink
Faut que je me trouve moi aussi mon petit coin de paradis !
Elle est à quoi ta super tartinade ? tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#70 02-05-2021 09:14:11

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Salut Flo, eh oui, on met un petit coup de projo sur l'Ariège, c'est vrai !

Oh la tartinade, ça dépend, j'en fais plusieurs, c'est mon métier smile Pour soudoyer Cat, j'utilise l'arme fatale potimarron-chocolat  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#71 02-05-2021 12:42:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Ah oui, original  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#72 02-05-2021 23:47:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

"Pour l'étui a lunettes, j'ai trouvé la soluce : je ne vais pas en prendre ! Juste une petite housse a 5g, et je mettrai le tout au milieu du duvet le matin. Je marche en lentilles la plupart du temps, et mes lunettes ne me servent que le soir donc ça ne devrait pas être trop pénible à gérer. Pour les rares fois où je marche en lunettes de vue, les solaires iront dans le duvet. De toute façon s'il faut permuter en journée c'est l'affaire de 30 secondes, voilà 50gr de gagnés encore smile"

Coucou Joy,

merci pour cette magnifique balade vert fluo.

pour les lunettes : la nuit je les pends en l'air pour éviter de les écraser. c'est pratique je sais toujours où elles sont si j'en ai besoin et aucun risque de les casser. tu peux les accrocher à une petit élastique autour de ton bâton.

pour l'optimisation, je ne dis pas mieux que les autres.

si tu ambitionne de gagner plus de 100 g, passe à l'alcool et change de sac à dos.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#73 03-05-2021 20:19:15

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Salut Laxmimittal, merci pour ton passage !

Oui, moi les lunettes la nuit elles sont dans mes chaussures en général, chacun ses petites techniques smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#74 03-05-2021 20:58:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

Joy Supertramp a écrit :

#610567Oui, moi les lunettes la nuit elles sont dans mes chaussures en général, chacun ses petites techniques smile

Tu n'as pas peur d'enfiler tes chaussures le matin sans avoir retirer tes lunettes, ou la nuit si tu entends des bruits bizarres comme une horde de bûcheronnes ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#75 04-05-2021 06:52:05

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] "L'Ariège, c'est vert fluo", un tour de mon coin.

lol

Non pas du tout, mon premier geste le matin sera toujours d'attraper les lunettes en premier, c'est un réflexe maintenant ! Enfin en tous cas, ça ne m'est jamais arrivé d'oublier  tongue


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums