Aller au contenu

Annonce

#101 10-11-2020 11:44:28

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

@Redfish, un graphe synthétique se trouve à 2'53... tongue
Je ne savais pas si j'avais le droit d'en poster un imprim-ecran ici (?). neutral

@ith, c'est effectivement aussi la conclusion du testeur. smile

De tout ce que j'ai pu lire comme tests, les ailettes font economiser quand la puissance du réchaud est effectivement moyenne, que sa surface de chauffe est adaptée à la largeur de la popote (donc variable selon sa distance, et je vois même que sur un msr windburner duo il y a une large grille sur le trajet des flammes pour répartir la chaleur).
Donc évidemment un système vendu tout en un est optimisé pour ces paramètres, alors qu'acheter les trucs séparément c'est la loterie.
C'est pour ça que j'aurais aimé avoir un test du système de redfish pour voir si son réchaud + sa popote étaient une bonne combinaison.

Par contre à part pour de gros systèmes style msr reactor ou windburner, tous ont besoin absolument d'un parevent pour garder leurs performances dès que ça souffle un peu.
Et sur ce point je remarque que leur parevent intégré est une simple paroie ajourée, donc ne serait-il pas plus simple pour protéger un réchaud gaz de simplement l'envelopper totalement à partir de sous le brûleur par une grille conique?
Tu as testé redfish ? wink

Enfin dernière réflexion, il y a des popotes avec ailettes jusqu'au bord et d'autres en retrait, je me demande si c'est juste pour que ça s'adapte à la taille moyenne des supports de réchauds sur lesquels elles doivent reposer, ou si ça a un avantage de laisser un rebord externe...?

Hors ligne

#102 10-11-2020 13:10:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

ith a écrit :

#591017Par exemple, le brûleur doit bien s’adapter et être peu puissant.

C'est un peu l'inverse sur les réchaud du type Jetboil/Windburner.

ith a écrit :

#591017Amha, l’avantage des systèmes avec échangeurs est dans l'économie de carburant et la facilité d’emploi. Pas vraiment au niveau du gain de poids.

Pas de gain de poids direct... logique, rajouter des ailettes ne peut qu'alourdir la popote.

Par contre, si on consomme moins de carburant, on gagne du poids sur ce poste.
Bien sûre, ceci n'est valable qu'a partir d'une certaine quantité de gaz utilisé... donc sortie longue et/ou conso de gaz importante (ex: fonte de neige).

Pas contre, je ne vois pas en quoi les ailettes sur une popote ajoute de la "facilité d'emploi".
(A moins que tu ne fasses référence aux jetboil/windburner qui sont des tout en un ?).

smile

Hors ligne

#103 10-11-2020 13:35:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Redfish a écrit :

#591043

ith a écrit :

#591017Par exemple, le brûleur doit bien s’adapter et être peu puissant.

C'est un peu l'inverse sur les réchaud du type Jetboil/Windburner.

ith a écrit :

#591017Amha, l’avantage des systèmes avec échangeurs est dans l'économie de carburant et la facilité d’emploi. Pas vraiment au niveau du gain de poids.

Pas de gain de poids direct... logique, rajouter des ailettes ne peut qu'alourdir la popote.

Par contre, si on consomme moins de carburant, on gagne du poids sur ce poste.
Bien sûre, ceci n'est valable qu'a partir d'une certaine quantité de gaz utilisé... donc sortie longue et/ou conso de gaz importante (ex: fonte de neige).

Pas contre, je ne vois pas en quoi les ailettes sur une popote ajoute de la "facilité d'emploi".
(A moins que tu ne fasses référence aux jetboil/windburner qui sont des tout en un ?).

smile

J'ai utilisé ou j'utilise encore pas mal des modèles cités dans cette conversation. wink

- Les brûleurs du jetboil (j'ai deux modèles) sont moins puissants que ceux que l'on peut trouver par ailleurs qui font rapidement plus de 3000W.

- Le gain de poids, en tant compte de la consommation moindre, n'est réaliste que si on a une grande utilisation du réchaud optimisé. La plupart du temps on gagne à utiliser un système plus simple optimisé au niveau du poids.
C'est encore plus vrai IRL, surtout l'hiver, quand parfois on se passe du réchaud (par exemple lors d'une étape en cabane) et qu'on utilise directement la gamelle sur un poêle à bois ou même le feu. Les gamelles à ailettes sont peu utilisables dans ces conditions.

- Pour la facilité d'emploi je parlais des "tout en un". Mon premier tout en un, il y a 35 ans, était un système compact de chez camping gaz. On pouvait littéralement le faire fonctionner en restant debout. Toutefois, ce n'était pas un Markill intégré que l'on pouvait suspendre, qui était à cette époque THE réchaud d'alpinisme.

- Les jetboil sont résistants au vent (il faut un gros vent pour les perturber, c'est assez facile de les protéger en dehors de la haute montagne). Le MSR est presque insensible au vent (testé dans le Sarek, une référence!).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#104 10-11-2020 14:03:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

ith a écrit :

#591047on utilise directement la gamelle sur un poêle à bois ou même le feu. Les gamelles à ailettes sont peu utilisables dans ces conditions.

Sur un feu, normalement, pas de gamelle à ailette.
C'est bien marqué dans la notice, risque d’abîmer les ailettes si contact avec les flammes.
Après, sur des braises, si pas trop près, je suppose pas de soucis...

Sur un poêle de cabane, c'est certes plus long qu'une popote sans ailettes (en rapport avec la surface de contact).
Mais ça reste tout à fait utilisable... on est rarement pressé dans ce cas (sauf si foule dans la cabane).

smile

Dernière modification par Redfish (10-11-2020 14:03:49)

Hors ligne

#105 10-11-2020 14:33:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

En fait selon les tests que j'ai vu redfish, si tu chauffes à fond (3000w) la popote classique, il y a un moins bon rendement (mais plus rapide, bof), encore plus si elle est étroite.
Si tu as un brûleur en cône style windmaster, proche de la popote et large, meilleur rendement et moins sensible au vent.
Sur les ailettes dans ce cas tu ne peux mettre de toute façon 3000w sans que l'alu s'endommage.
Mon intuition me dit qu'avec ailettes si tu chauffes moins fort, le flux d'air chaud se deplace aussi moins vite et donc reste plus longtemps en contact avec les ailettes pour sortir moins chaud sur les côtés de la popote où la chaleur est perdue (moins vrai si parevent 360°, mais plus lourd à mettre en place, ranger...).

Je suis étonné que tu ne réagisses par sur l'idée du parevent de brûleur style grille ajourée, il existe des plaques alu déployé (et pas percé) qui il me semble serait verticales au vent et laisseraient entrer l'air par le dessous non? neutral

Hors ligne

#106 11-11-2020 14:13:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Phil82 a écrit :

#591053Je suis étonné que tu ne réagisses par sur l'idée du parevent de brûleur style grille ajourée, il existe des plaques alu déployé (et pas percé) qui il me semble serait verticales au vent et laisseraient entrer l'air par le dessous non? neutral

Je n'ai toujours vu que des plaques épaisses et rigides dans ce style... donc lourd et compliqué à ranger.

Hors ligne

#107 25-11-2020 18:43:35

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bonjour,

J'ai eu envie de remplacer mon bol Snowpeak par une tasse Vargo.
Je suis donc tombée sur ta réalisation de parevent, Redfish, très propre et bien expliquée, merci.

J'aimerais bien avoir quelques conseils pour réaliser un parevent pour ma tasse:
J'ai un reste d'une feuille de titane, plus épais que la normale, achetée chez Titaniumgoat,
j'ai 2 possibilités:
soit je fais comme toi Redfish (pratique car simple et peut se ranger dans la tasse)
soit j'utilise le maximum de hauteur de ma feuille et je suspend la tasse avec le parevent qui se trouvera alors à 2 cm au dessus de mon réchaud Topnotch, cette solution permet de rendre l'ensemble plus stable et c'est ce qui me plait tout en précisant que je ne veux pas me lancer dans la construction d'un parevent conique wink

j'ai fait un prototype en papier, il manque des trous sûrement et aussi une encoche pour allumer le réchaud
7IhWz87zn.prototype-en-papier.jpeg

je me demande si dans cette formule j'optimise l'énergie du réchaud?
si ça ne va pas étouffer le réchaud malgré les aérations?
est-ce que je perds de l'énergie si la tasse est à 2 cm du réchaud?

voilà, qu'en penses-tu?

Myrtille

Hors ligne

#108 25-11-2020 19:43:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Coucou Myrtille !
smile

Faut voir ce que donne ce type de paravent (non conique et assez haut) sur une surface non plane (herbeux/caillouteux) niveau stabilité... en particulier avec du vent.

Niveau "aération", il faudra des trous en haut pour que l'air chaud puisse s'évacuer et en bas pour que l'air frais puisse entrer.
Par contre, si le paravent n'est pas conique, j'ai peur qu'il n'y ait pas un espace suffisant entre la paroi du paravent et la paroi de la popote pour que l'air y circule correctement.

Sinon, 2cm c'est un peu bâtard comme distance entre le réchaud et la popote.
Soit tu gardes un réchaud type topnoch ou p3rs, et il me semble que l'idéal est avec la popote collé dessus (pour la montée en pression de l'alcool (qui sortira mieux dans les rainures).
Soit tu utilises un réchaud alcool façon pot (donc pas rainures sur les côtés, juste un pot) et il semblerait que le rendement optimal soit plutôt dans les 3-4cm (De mémoire Tolliv, je crois, avait posté ses résultats sur un autre topic, récemment).

smile

PS: Pour l'allumage, pas besoin de trou dédié à mon sens.
Tu allume le réchaud avec rien d'autre, puis tu place le paravent et enfin la popote... voir paravent+popote ensemble si solidaires (en coinçant le paravent sous la poignée de la popote).

Hors ligne

#109 25-11-2020 20:10:11

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

merci Redfish pour tes conseils

tu as raison, la hauteur risque en effet d'annuler le gain de stabilité, idem pour le bas du parevent sur l'herbe...

pour la distance popote / réchaud je ne me souvenais plus de l'obligation de coller au Topnotch pour le meilleur rendement, en fait mon projet serait bien avec de l'esbit

j'en conclus que le mieux est donc de faire un parevent comme le tien.
je n'ai pas assez de titane pour me lancer dans un parevent conique, mais j'aimerais bien faire un essai, plus tard...

encore merci pour ta contribution smile

Myrtille

Hors ligne

#110 26-11-2020 11:46:14

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Cc Myrtille,
Si c'est pour de l'Esbit, tu as aussi mon système qui fonctionne très bien. smile

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 69#p543969

Hors ligne

#111 26-11-2020 12:34:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Je poste ici mais quelqu'un a-til déjà essayé de faire ses parevents en aluminium adhésif ?
Ce sont des rouleaux de décoration pour la cuisine mais qui résistent au feu (à confirmer)
Par exemple 30cm x 3m coûte dans les 13€ et ça permettrait d'en fabriquer plusieurs.
A replier en 2 pour que la colle soit à prise entre les 2 feuilles.
Il existe différents motifs
c1e8f830637ae65bac2ea879af88c32308ca6c.jpg
f71bcb10a238fdfb8adec2a5a7927c90983836.jpg


Edit : cela pourrait changer des sempiternels plats en aluminium et avoir plus de liberté dans les dimensions.

Dernière modification par tolliv (26-11-2020 14:31:47)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#112 26-11-2020 12:47:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Ou à coller sur du titane (ou alu) pour augmenter le pouvoir réflecteur...
wink

PS: T'as un lien pour ces rouleaux ?

Dernière modification par Redfish (26-11-2020 12:48:09)

Hors ligne

#113 26-11-2020 14:34:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Il suffit de taper "Rouleau adhésif aluminium" sur Amazon pour avoir plein d'exemples (sans forcément commander chez eux, hein !).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#114 26-11-2020 14:44:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Ex : Aluminium

Bien choisir un rouleau avec du vrai aluminium, pas du papier l'imitant.

Dernière modification par tolliv (26-11-2020 15:45:54)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#115 26-11-2020 18:06:03

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

tolliv a écrit :

#592887Ex : Aluminium
Bien choisir un rouleau avec du vrai aluminium, pas du papier l'imitant.

J'ai testé, le vrai-faux alu adhésif en rouleau : ça fond et ça dégage une fumée atroce.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#116 26-11-2020 18:46:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

je viens de commander du vrai alu, j'en ferais un retour la semaine prochaine.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#117 27-11-2020 23:03:18

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

curieuse de voir, ça ne sera peut-être pas pratique à rouler dans la popote...

Tolliv a écrit :

Il suffit de taper "Rouleau adhésif aluminium" sur Amazon pour avoir plein d'exemples (sans forcément commander chez eux, hein !).

merci Tolliv smile

Hors ligne

#118 27-11-2020 23:40:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

J'ai reçu mon rouleau.
Euh .. comment vous dire .. ça ressemble plus à du papier. Cela ne s'enflamme pas avec une flamme de briquet mais ça se ratatine. Ceci dit, l'aluminium rentre en fusion vers les 660°C alors qu'une flamme de briquet peut dépasser les 700°C et même atteindre les 1000°C.
A tester avec un réchaud..

Dernière modification par tolliv (28-11-2020 00:39:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#119 02-12-2020 14:09:35

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bonjour,
J'étais justement en train de revoir mon système de paravent et je suis tombé sur vos messages sur l'utilisation du scotch alu. Je n'avais pas pensé à ce matériaux alors que j'en ai des rouleaux étant électricien. J'ai donc décidé de refaire mon paravent avec et le résultat est top! J'achète ce scotch chez un distributeur élec pro, il est vendu pour de la VMC/hotte. A la première utilisation j'ai l'impression que la colle sur la partie haute s'est consumée mais je viens de le retester et la pas de soucis. Avec le réchaud à la puissance max ça ne fond pas ni ne se rétracte. Le clip dessous est un trombone de grande taille et de forme carré que j'ai remanié, sans lui le paravent ne tient pas plaqué sous le support de popote.
Le paravent se range ensuite en fond de pochette de ma popote.
Le tout pèse 14g.

7IsOioVMz.type-de-trombone-utilis.s.jpeg
7IsO4mbwN.IMG_20201202_125300.s.jpeg 7IsO4oQLZ.IMG_20201202_125314.s.jpeg 7IsO4rzXh.IMG_20201202_125339.s.jpeg 7IsO4tK7g.IMG_20201202_125542.s.jpeg 7IsO4xHMe.IMG_20201202_125721.s.jpeg

Hors ligne

#120 02-12-2020 14:35:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Chez 3M il y des adhésifs intéressant !

Le 433 resistant à 316C https://www.adezif.fr/adhesif-simple-fa … descriptif

Le 425 resistant à 150c https://www.adezif.fr/adhesif-aluminium-3M-425


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#121 02-12-2020 16:19:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

J'ai longtemps utilisé un parevent fait avec du scotch aluminium (75mm de large) collé sur une feuille d'aluminium.
Ces rouleaux ne sont pas chers, et c'est du vrai aluminium. On en utilise beaucoup par exemple dans les travaux avec des tuyaux de VMC
Ça fume un peu tout de même.

Par contre, j'ai fait des tests avec l'aluminium en rouleau cités précedemment :
ça fume ça fait des grands trous dedans !

Quelques données techniques :
j'ai collé l'aluminium adhésif sur une feuille d'aluminium ménager.
C'est ce qu'il y a de plus léger : cela pèse 130g/m2 donc assez léger.
C'est presque indéchirable, cela reste souple. On peut passer une flamme dessus mais .. pas longtemps.
C'est très bien par exemple sous un réchaud pour protéger le sol des flammes qui pourraient mettre le feu à la minède.
Un carré de 15x15cm pèserait 3g pour quelque chose de durable.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#122 30-04-2021 09:42:34

XavierdeGuara
Membre
Inscription : 19-11-2020

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

@Redfish

Bonjour Redfish

Tu me faisais il y a quelques jours une remarque sur le pare-vent avec cartouche de gaz et brûleur type BRS-3000t dans le cadre de ma liste GR10 :

Redfish a écrit :

#608479pare-vent    Papier alu    10
> Attention à bien mettre un séparateur entre la cartouche et le bruleur, pour ne pas que la cartouche surchauffe.

Cela veut-t-il dire qu'il y a un risque ? Explosion ?
C'est lié à l'utilisation d'un pare-vent ? ou alors à l'utilisation d'un mini-brûleur très proche de la bouteille ?
Quelques idées (ou photos) pour réaliser ce séparateur ?

Merci  smile

Hors ligne

#123 30-04-2021 17:35:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Oui, risque d'explosion (les fabricants recommandent de ne pas dépasser les 50°).
Quand tu mets un pare-vent qui englobe cartouche et bruleur, tu augmentes fortement de la température autour de la cartouche.
On intercale donc une "plaque" de séparation.
Exemple:
c4fa072f4fcc6620611466ab661b6d9dd7f26e.png
Idéalement avec quelques trous pour que l'air frais alimente bien la flamme du bruleur.

Pas trop de soucis si le pare-vent ne couvre que bruleur (et popotte).
Mais ça implique de pouvoir fixer le pare-vent au brûleur ou ses pattes (ou à la popote).
Pas forcément évident...

Pas de soucis non plus si on utilise un réchaud déporté/inversé (vu que la cartouche se retrouve en dehors du pare-vent.
wink

Dernière modification par Redfish (30-04-2021 17:36:57)

Hors ligne

#124 30-04-2021 18:11:09

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Redfish a écrit :

#609956Pas trop de soucis si le pare-vent ne couvre que bruleur (et popotte).
Mais ça implique de pouvoir fixer le pare-vent au brûleur ou ses pattes (ou à la popote).
Pas forcément évident...

C'est le cas de mon pare-vent (avec rechaud FMS 116T) et je pense que c'est quand même nécessaire. Je l'ai utilisé une fois sans (par oubli) et la cartouche chaiffait bien! j'essayais de faire barrière comme je pouvais mais franchement je ne le referai pas volontairement.

Hors ligne

#125 11-06-2022 17:22:22

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Quand tu copies bêtement et que tu réfléchis après, forcément ça marche pas.. lol
7WLQJS4T1.IMG_20220611_172003.jpeg


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums