Aller au contenu

Annonce

#5501 29-04-2021 08:00:56

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azerty a écrit :

#609629

pap35 a écrit :

#609626

Xorg a écrit :

#609586
Je compte partir en août dans le parc de la Vanoise. Il faut réserver les bivouac? Il y a des risques que ça soit bondé?

Bonjour Xorg,
J'y suis passé août dernier. Quasiment personne ne réservait son bivouac à l'avance mais j'ai pu voir au moins un refuge râler quand un randonneur se pointait sans l'avoir fait. Dans tous les refuges auprès desquels j'ai campé, les emplacements de bivouac (qui sont parfois peu nombreux) étaient pleins donc vaut mieux arriver pas trop tard. A l'Arpont, où il y a peu de places (et pentues!)  certains ont du pousser plus loin jusqu'en limite du parc national.

Quelle angoisse  sad finir la journée en mode ‘clodo du refuge’ (pardon pour l’expression) et en plus se faire enguirlander non merci.

Si c'était à refaire, je ne le referai plus c'est clair. Pour ma HRP de cet été, j'ai tout sauf prévu d'aller bivouaquer auprès des refuges (autant y dormir). Xorg, si tu peux tracer un itinéraire qui permette de camper aux limites du parc (c'est parfois possible, j'en ai parlé dans mon récit de retour du GR5), c'est bien bien mieux.

Hors ligne

#5502 29-04-2021 08:28:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#609633Je n'avais pas pensé au site non Fr en effet.

L'avantage des cartes OpenMap pour un développeur de plateforme c'est qu'elles couvrent le monde entier, ce qui n'est pas le cas de la carte IGN. Est-ce plus facile à gérer au niveau affichage ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5503 29-04-2021 08:42:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#609616Redfish, tu parles bien de traces, c'est à dire des parcours effectués, hein ?

Moi qui ai plusieurs systèmes GPS de marque différentes, j'utilise le site Runalyze qui récupère automatiquement les traces des applis Suunto, Garmin (et d'autres que j'ai pas essayé puisque que j'en n'ai pas) . Tu peux ajouter bien sûr une activité manuelle.
Comme son nom l'indique, tu peux analyser plein de choses sur une sortie, plusieurs, ça fait des statistiques, des totaux par activité, le café aussi !
Il y a une version payante mais pour l'instant je n'utilise que la version gratuite (je n'aime pas le café).
Pas de carte IGN mais la carte OpenTopoMap, entre autres.

J'aime bien cette application Web car elle permet de tout centraliser indépendamment du GPS que tu utilises.
Il y a plein de fonctions, c'est assez touffu mais ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil.

Pour la création d'itinéraires, je reste fidèle à Viewranger car j'adore la facilité de création en ligne et la synchronisation automatique sur Smartphone.

Bon, pas trouvé comment visualiser les traces.
Et la moitié de mes traces ne veulent pas s'importer (ça m'affiche une erreur) je ne sais pas pourquoi.
Et apparemment il va falloir que j'édite les gpx car il me dit que je fais du 30 à 50km/h à chaque fois...
lol

Hors ligne

#5504 29-04-2021 08:56:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@Redfish, dommage, je n'ai jamais eu de problème mais peut être parce que ça récupère les traces directement dans la base de données Garmin et Suunto, donc correctement formaté.
Dans mon cas, j'ai une sorte de calendrier avec les différentes activités. Si je clique sur l'une d'elles, j'ai acces aux statistiques et à la carte.
Cela m'a permis notamment de voir ma vitesse à vélo en fonction de la pente et de l'endroit géographique.

Je peux faire une copie d'écran tout le monde s'engage à ne pas faire de remarques sur mes statistiques  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5505 29-04-2021 10:05:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@Redfish, voici un exemple de page que je peux voir.
En sachant que chaque sous-fenêtre peut être agrandie pour avoir plus d'informations, plus de détails.
Par exemple, j'ai les stat km par km : temps, vitesse, pente.
(Clic-droit ouvrir dans un autre onglet pour pouvoir zoomer).
0058866c995afb860225b28a3f3f3687034281.jpg

Dernière modification par tolliv (29-04-2021 10:06:38)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5506 29-04-2021 11:58:15

Xorg
Membre
Inscription : 24-05-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

pap35 a écrit :

#609634Si c'était à refaire, je ne le referai plus c'est clair. Pour ma HRP de cet été, j'ai tout sauf prévu d'aller bivouaquer auprès des refuges (autant y dormir). Xorg, si tu peux tracer un itinéraire qui permette de camper aux limites du parc (c'est parfois possible, j'en ai parlé dans mon récit de retour du GR5), c'est bien bien mieux.

Merci, je vais suivre ton conseil. Si les limites du parc de la Vanoise sont bien matérialisées par la ligne verte de la carte IGN, ça devrait le faire ! Il restera plus qu'a trouver des endroits plats.

Dernière question, j'ai vu des avertissements sur certaines randonnées pour avoir des chaussures avec crampon : https://www.visorando.com/randonnee-lac … patinoire/
Je serais à Vanoise mi-aout, si j'utilise le même matos que pour mes randonnées à Gavernie/Néouvielle, ça devrait le faire?

Hors ligne

#5507 29-04-2021 12:02:35

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Xorg a écrit :

#609715

pap35 a écrit :

#609634Si c'était à refaire, je ne le referai plus c'est clair. Pour ma HRP de cet été, j'ai tout sauf prévu d'aller bivouaquer auprès des refuges (autant y dormir). Xorg, si tu peux tracer un itinéraire qui permette de camper aux limites du parc (c'est parfois possible, j'en ai parlé dans mon récit de retour du GR5), c'est bien bien mieux.

Merci, je vais suivre ton conseil. Si les limites du parc de la Vanoise sont bien matérialisées par la ligne verte de la carte IGN, ça devrait le faire ! Il restera plus qu'a trouver des endroits plats.

Dernière question, j'ai vu des avertissements sur certaines randonnées pour avoir des chaussures avec crampon : https://www.visorando.com/randonnee-lac … patinoire/
Je serais à Vanoise mi-aout, si j'utilise le même matos que pour mes randonnées à Gavernie/Néouvielle, ça devrait le faire?

Sur ton lien ça parle de chaussures rigides et crantées (de randonnée quoi), pas de crampons. Je n'en n'ai pas eu besoin du tout en août même s'il reste de la neige dans les plus hauts cols (Leisse notamment).

La limite du parc c'est bien le trait vert sur la carte ign, qui est correcte et précise.

Hors ligne

#5508 29-04-2021 12:32:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

pap35 a écrit :

#609716

Xorg a écrit :

#609715

pap35 a écrit :

#609634Si c'était à refaire, je ne le referai plus c'est clair. Pour ma HRP de cet été, j'ai tout sauf prévu d'aller bivouaquer auprès des refuges (autant y dormir). Xorg, si tu peux tracer un itinéraire qui permette de camper aux limites du parc (c'est parfois possible, j'en ai parlé dans mon récit de retour du GR5), c'est bien bien mieux.

Merci, je vais suivre ton conseil. Si les limites du parc de la Vanoise sont bien matérialisées par la ligne verte de la carte IGN, ça devrait le faire ! Il restera plus qu'a trouver des endroits plats.

Dernière question, j'ai vu des avertissements sur certaines randonnées pour avoir des chaussures avec crampon : https://www.visorando.com/randonnee-lac … patinoire/
Je serais à Vanoise mi-aout, si j'utilise le même matos que pour mes randonnées à Gavernie/Néouvielle, ça devrait le faire?

Sur ton lien ça parle de chaussures rigides et crantées (de randonnée quoi), pas de crampons. Je n'en n'ai pas eu besoin du tout en août même s'il reste de la neige dans les plus hauts cols (Leisse notamment).

La limite du parc c'est bien le trait vert sur la carte ign, qui est correcte et précise.

même réponse, ça doit être des rochers glissants ou un peu techniques mais c'est juste pour pas y aller en converses  big_smile

plutôt que la descente de ton topo monte quand même au refuge de la vanoise, deja pour marcher au milieu du lac des vaches et pour aller au pied de la grande casse, c'est joli. derrière toi tu verras le glacier de la vanoise, si il a pas trop fondu. Puis retour à pralognan par lac des assiettes et l'arcelin. C'est facile de voir des bouquetins.

Même si aujourd'hui j'aspire à des lieux moins fréquenté j'ai de très bon souvenirs de plusieurs étés à Pralognan  big_smile Et pour mes enfants ça reste leur références en number one des meilleurs vacances  de leur vie  roll

Dernière modification par azerty (29-04-2021 12:34:36)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5509 29-04-2021 12:38:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#609666@Redfish, voici un exemple de page que je peux voir.
En sachant que chaque sous-fenêtre peut être agrandie pour avoir plus d'informations, plus de détails.
Par exemple, j'ai les stat km par km : temps, vitesse, pente.
(Clic-droit ouvrir dans un autre onglet pour pouvoir zoomer).
https://live.staticflickr.com/65535/511 … 23b4_o.jpg

Merci Tolliv.
smile

Je n'avais rien en dessous des courbes (d'ailleurs je n'en ai que 3 et non pas 5 comme toi, sans doute un paramétrage différent).
Donc pas de carte et pas de pubs.
Je me suis délogué puis relogué et maintenant ça marche.
Nickel.
wink

Reste à comprendre pourquoi une partie de mes traces ne s'importent pas.
Sachant qu'elles ont toutes été faite de la même manière, sur Visorando.

Dernière modification par Redfish (29-04-2021 12:44:04)

Hors ligne

#5510 29-04-2021 12:49:05

Xorg
Membre
Inscription : 24-05-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azerty a écrit :

#609724

pap35 a écrit :

#609716Sur ton lien ça parle de chaussures rigides et crantées (de randonnée quoi), pas de crampons. Je n'en n'ai pas eu besoin du tout en août même s'il reste de la neige dans les plus hauts cols (Leisse notamment).

La limite du parc c'est bien le trait vert sur la carte ign, qui est correcte et précise.

même réponse, ça doit être des rochers glissants ou un peu techniques mais c'est juste pour pas y aller en converses  big_smile

plutôt que la descente de ton topo monte quand même au refuge de la vanoise, deja pour marcher au milieu du lac des vaches et pour aller au pied de la grande casse, c'est joli. derrière toi tu verras le glacier de la vanoise, si il a pas trop fondu. Puis retour à pralognan par lac des assiettes et l'arcelin. C'est facile de voir des bouquetins.

Même si aujourd'hui j'aspire à des lieux moins fréquenté j'ai de très bon souvenirs de plusieurs étés à Pralognan  big_smile Et pour mes enfants ça reste leur références en number one des meilleurs vacances  de leur vie  roll

Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'ai pris un petit logement pendant 2 semaines à Pralognan pour randonner aux alentours (et faire des excursions en bivouac de quelques jours pour aller plus loin).
Ça a l'air magnifique, j'ai hâte !

Hors ligne

#5511 29-04-2021 13:13:40

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Xorg a écrit :

#609729Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'ai pris un petit logement pendant 2 semaines à Pralognan pour randonner aux alentours (et faire des excursions en bivouac de quelques jours pour aller plus loin).
Ça a l'air magnifique, j'ai hâte !

Si tu cherches quelques idées de parcours autour de Pralognan, tu peux sûrement t'inspirer des itinéraires du Trail de la Vanoise, le parcours de 30km est très joli : ici, si tu veux une autre idée de boucle, il y a un autre de 72km également (Tours de glaciers de la Vanoise)  wink

Hors ligne

#5512 29-04-2021 13:25:05

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y a des glaciers faciles d’accès si tu as envie de monter à 3500m . Passes voir les guides .


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5513 30-04-2021 17:50:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dans l'optique de faire un tableau comparatif des solutions d'appli de rando, j'aurai besoin de pouvoir discuter par mail avec des personnes utilisant , les applis suivantes (pour le moment): Viewranger (Outdoor active maintenant), Locusmap, Visugpx, Openrunner.
J'ai diverses questions à poser sur les fonctionnalités pro et/ou gratuites.
Votre aide est la bienvenue...
wink

Je manque de temps pour toutes les tester moi-même.
Je me concentre sur Visorando, IGNrando et Iphigénie.
smile

Dernière modification par Redfish (30-04-2021 17:50:50)

Hors ligne

#5514 30-04-2021 18:23:57

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#609963Dans l'optique de faire un tableau comparatif des solutions d'appli de rando, j'aurai besoin de pouvoir discuter par mail avec des personnes utilisant , les applis suivantes (pour le moment): Viewranger (Outdoor active maintenant), Locusmap, Visugpx, Openrunner.
J'ai diverses questions à poser sur les fonctionnalités pro et/ou gratuites.
Votre aide est la bienvenue...
wink

Je manque de temps pour toutes les tester moi-même.
Je me concentre sur Visorando, IGNrando et Iphigénie.
smile

Cool ! C’est un teaser qui dure  tongue

OsmAnd est hors course ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5515 30-04-2021 18:26:28

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'utilise Oruxmaps en mode vraiment novice et je fabrique mes cartes IGN France avec mobac, d'ailleurs est ce legal j'en sais trop rien (les cartes n'ont pas de MAJ). J'etais tombé sur un tuto il y a quelques années et délaissé l'informatique depuis 5 ans maintenant!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#5516 30-04-2021 18:31:07

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sinon un questionnaire type et chacun y répond sur un fil dédié.

On a pas tous la même connaissance de l’application qu’on utilise. Perso sur OsmAnd, j’apprends de nouvelles choses ou fonctions régulièrement.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5517 30-04-2021 18:32:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#609963Dans l'optique de faire un tableau comparatif des solutions d'appli de rando, j'aurai besoin de pouvoir discuter par mail avec des personnes utilisant , les applis suivantes (pour le moment): Viewranger (Outdoor active maintenant), Locusmap, Visugpx, Openrunner.
J'ai diverses questions à poser sur les fonctionnalités pro et/ou gratuites.
Votre aide est la bienvenue...
wink

Je manque de temps pour toutes les tester moi-même.
Je me concentre sur Visorando, IGNrando et Iphigénie.
smile

J'ai pas mal d'expérience avec VisuGPX / EditGPX et avec Locus Map. Par contre j'ai payé pour les deux donc je ne me souviens plus trop de ce qui est dispo ou non en version gratuite. Je te laisse m'envoyer un MP si mon retour t'intéresse wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5518 30-04-2021 18:48:55

Xorg
Membre
Inscription : 24-05-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'utilise OruxMaps, très satisfait !
Le fait d'avoir une carte IGN hors ligne complète sur mon téléphone, c'est génial. En mode avion (j'active uniquement le GPS), la batterie de mon téléphone dure plusieurs jours.

Dernière modification par Xorg (30-04-2021 18:54:16)

Hors ligne

#5519 30-04-2021 20:02:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ViewRanger pour moi.
Tu m'appelles quand tu veux.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5520 30-04-2021 20:09:11

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Xorg a écrit :

#609982J'utilise OruxMaps, très satisfait !
Le fait d'avoir une carte IGN hors ligne complète sur mon téléphone, c'est génial. En mode avion (j'active uniquement le GPS), la batterie de mon téléphone dure plusieurs jours.


Pareil je suis en offline, ça fonctionne tres bien, juste les reflets dans le téléphone a gérer en augmentant la luminosité par rapport au extrex30 que j'avais.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#5521 30-04-2021 20:26:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Xorg a écrit :

#609982Le fait d'avoir une carte IGN hors ligne complète sur mon téléphone, c'est génial.

Combien as-tu payé pour avoir la carte complète ?
Tu parles de la carte de France ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5522 30-04-2021 20:42:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#609995

Xorg a écrit :

#609982Le fait d'avoir une carte IGN hors ligne complète sur mon téléphone, c'est génial.

Combien as-tu payé pour avoir la carte complète ?
Tu parles de la carte de France ?

C'est souvent autour de 14€/an (je crois que cette somme est fixée par l'IGN).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5523 30-04-2021 21:28:20

Xorg
Membre
Inscription : 24-05-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y a aussi l'application officielle IGN qui permet le mode hors ligne.
https://ignrando.fr/boutique/appli-randonnee-ignrando

16.99€/an

Quelqu'un l'a essayée? Sur le papier ça a l'air pas mal et plus facile de mettre à jours les cartes !

Dernière modification par Xorg (30-04-2021 21:29:20)

Hors ligne

#5524 30-04-2021 23:38:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Applcation IGNRANDO' a écrit :

laissez-vous guider grâce à un système d’avertissements en temps réel en cas d’éloignement du parcours

Trop bien.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5525 30-04-2021 23:48:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#609998

tolliv a écrit :

#609995

Xorg a écrit :

#609982Le fait d'avoir une carte IGN hors ligne complète sur mon téléphone, c'est génial.

Combien as-tu payé pour avoir la carte complète ?
Tu parles de la carte de France ?

C'est souvent autour de 14€/an (je crois que cette somme est fixée par l'IGN).

OK, c'est bien ce que je pensais, la phrase était ambiguë.
Pour moi, avoir la carte IGN hors ligne complète, c'est quand tu as toute la carte de France dans la mémoire de ton smartphone une fois pour toutes.
Alors que là, l'abonnement annuel comprend l'accès aux cartes IGN depuis ton smartphone mais seulement un nombre limité (10000 tuiles) de téléchargement par an.
J'ai bon ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums