Aller au contenu

#1 28-04-2021 22:16:23

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

[Vêtements] Imperméable randonnée.

Bonjour à  tous,

Je fais des treks principalement entre début Mai et fin Septembre et je n'ai pas encore de couche imperméable.

Généralement je randonne avec un tee shirt (type trail bien aéré) et j'ai toujours une bonne doudoune + capuche avec moi.
Ma doudoune fait 200g, hyper compacte et franchement elle va super bien (testé à 2000m le soir ça va pas trop mal)

J'aimerai avoir une couche en plus pour les averses ou même pluie un peu plus longue, quelque chose qui protège bien et bien entendu léger.
Il y a plusieurs solutions : Un poncho qui recouvre tout ou juste le haut, une veste de trail légère (Salomon Bonatti par exemple) ou alors même un poncho de secours ...
Il y a l'histoire de l'abrasion etc ... bref que de questions et dur de choisir.
Je pensais à une couche de niveau Schmerber 10000.

Merci pour l'aide afin de compléter mon équipement.

Cordialement

Dernière modification par canta38 (28-04-2021 22:17:06)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#2 29-04-2021 21:38:53

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Salut Canta 38. smile

Toujours pas de couche imperméable: tu ne sors jamais quand il y a risque de pluie? lol

Sont-ce des treks en plaine, en haute montagne? Es-tu frileuse ou pas? Quel budget?

Moi, j'utilise uniquement en version homme (et emporté lors mes traversées) un ensemble Froggtoggs: la veste pèse autour de 150 grammes (le tout moins de 29 grammes).

C'est un peu fragile, aéré, mais ça fait le job! Un trou: un bout de duck tape!

Un fil un peu plus récent: on y parle notamment de vestes trails aux prix moyens. smile

Bonne recherche.

Hors ligne

#3 30-04-2021 06:00:53

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

guichen a écrit :

#609860Salut Canta 38. smile

Toujours pas de couche imperméable: tu ne sors jamais quand il y a risque de pluie? lol

Guichen, je t'interdis de te moquer des gens qui n'ont pas de couche imperméable  lol

Pour ma part, n'ayant pas l'habitude de la pluie, j'ai commandé un poncho chez Arklight. C'est ce que j'ai trouvé de plus léger.
Et avec la météo prévue après le déconfinement, il semble que je vais devoir en faire usage sad


Sophie

Hors ligne

#4 30-04-2021 06:11:36

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

bilqis a écrit :

#609881Guichen, je t'interdis de te moquer des gens qui n'ont pas de couche imperméable  lol

Quand on se balade en frogg toggs on peut se moquer de qui on veut  tongue


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 30-04-2021 13:23:50

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

azerty a écrit :

#609883Quand on se balade en frogg toggs on peut se moquer de qui on veut  tongue

Coucou azerty

Même pas impressionnée par les 358 gr de la tenue UL de frogg toggs (sur la prolite pas de poids mentionné)

Mon poncho (quand je le recevrai), il pèse 145 gr et protège la Madame et le sac à dos  tongue

(Bon, d'accord, va falloir trouver une solution pour les gambettes  roll )

Dernière modification par bilqis (30-04-2021 13:25:16)


Sophie

Hors ligne

#6 30-04-2021 15:15:08

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

bilqis a écrit :

#609930

azerty a écrit :

#609883Quand on se balade en frogg toggs on peut se moquer de qui on veut  tongue

Coucou azerty

Même pas impressionnée par les 358 gr de la tenue UL de frogg toggs (sur la prolite pas de poids mentionné)

Salut. Ce n’est pas une question de poids mais de style. C’est le vêtement le plus moche referencé sur RL.    big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#7 30-04-2021 16:25:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

bilqis a écrit :

#609930(Bon, d'accord, va falloir trouver une solution pour les gambettes  roll )

Short (donc pas de protection), pantalon imper-respi ou jupe de pluie (voire s’il fait froid, effet pile-and-pertex avec un pantalon déperlant et un collant polaire dessous).
C'est pas les solutions qui manquent...
smile

Dernière modification par Redfish (30-04-2021 16:26:08)

Hors ligne

#8 30-04-2021 16:33:21

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Un pantalon en tyvek 60gr de chez Raidlight

Hors ligne

#9 30-04-2021 16:38:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Bien vu !
(Ou DIY, ça ne doit pas être compliqué à fabriquer en tyvek).
smile

Hors ligne

#10 30-04-2021 16:41:08

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Il y a pas plus simple comme coupe , à surveiller en soldes , je l’ai payé 10 euros environ.
Jamais servi , dès qu’il pleut trop je cours vers un abri en dur  lol

Dernière modification par Balipit (30-04-2021 18:24:04)

Hors ligne

#11 30-04-2021 17:38:07

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Merci pour vos réponses mais vous pensez que c'est quoi le mieux ?
Un poncho qui  recouvre le tout ? que le haut ? une veste et un pantalon de pluie ?

Merci


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#12 30-04-2021 17:59:14

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Salut canta38,

plus jeune ( sad ) j'ai utilisé pendant des années le poncho. Plus jamais ça, c'est vite l'étuve étouffante là-dessous car c'est 0% de respirabilité. J'ai un souvenir de rando en zone tropicale où j'étais bien plus trempé par l'intérieur que par l'orage de pré-saison des pluies qui venait de me tomber dessus (bon c'est l'exemple extrême d'humidité dans l'air que tu ne retrouveras pas sous nos latitudes mais c'est pour dire). En outre, par grand vent sur des crêtes par exemple, c'est vite désagréable.

Pour le haut, peu d'imagination possible : une veste, plus ou moins lourde, plus ou moins chère, plus ou moins durable, plus ou moins respirante, les topics sont légion sur le forum à ce sujet.

Pour le bas, comme le dit Redfish :
- rien si tu randonnes en short, que tu t'attends à des conditions pas trop mauvaises (que tu n'es pas parti au long cours et que les prévisions météo sont OK), ou que tu ne crains pas de prendre le froid par les jambes : les jambes c'est ce qui sèche le plus vite
- le pantalon imper-respi. En général bien plus imper que respi, tu peux en trouver des légers à 100g ou moins, c'est plus ou moins pratique (les modèles légers n'ont pas de zip tout du long donc c'est pénible à enfiler pour une petite averse), mais efficace
- la jupe de pluie. Je viens de craquer la CB pour une jupe en dyneema mais il y a des topics sur le forum pour en fabriquer soi-même à bas coût en polycree (pas forcément durable) ou en dyneema. C'est plus léger qu'un pantalon, pratique à enfiler, efficace, ça marche plus ou moins bien par grand vent suivant la conception.

Hors ligne

#13 30-04-2021 18:43:58

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Bonjour, peut-être hors sujet, mais pour le bas est-ce que quelqu'un a testé le sac poubelle de 80/100 litres v ceux avec des liens coulissants pour faire ceinture et ouvrir le bas du sac pour les pieds. Pas très glamour mais peut dépanner pour un orage esstival.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#14 30-04-2021 19:30:46

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Merci à Redfish et Balipit smile

Je connaissais pas Raidlight mais apparemment ils ne proposent plus de pantalons, ou alors j'ai mal cherché.

Le short, c'est pour montrer mes jambes en ville  wink .
Je randonne toujours avec manches et jambes longues, habitude du désert. Ça évite la déshydratation, la crème solaire et les griffures de la végétation.
Je me sentirais très vulnérable en short sur le terrain.

@ canta38: j'ai eu le même questionnement que toi.
J'ai finalement opté pour un poncho, malgré son défaut de manque de respirabilité, car j'ai déjà une veste imperméable lourde que j'ai dû utiliser une seule fois.
Et acheter une nouvelle veste plus légère et imperméable est trop cher pour l'utilisation assez ponctuelle que j'en ferai.
Il y a longtemps, j'ai eu une super veste goretex très légère de marque Eider. Elle avait coûté un bras neutral

Si je devais rester longtemps en zone pluvieuse, je m'équiperais mieux, mais pour l'instant c'est pas à l'ordre du jour

Pour les jambes, je me débrouillerai avec mon pantalon D4 en synthétique qui sèche très vite, sachant que j'ai un pantalon de rechange dans le sac.
J'envisage des guêtres légères pour éviter de me tremper les pieds.


Sophie

Hors ligne

#15 30-04-2021 20:22:09

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

à Bilquis : pantalon Raidlight :
https://raidlight.com/products/glhmp04

Hors ligne

#16 01-05-2021 06:25:50

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

glouglou a écrit :

#610002à Bilquis : pantalon Raidlight :
https://raidlight.com/products/glhmp04

Merci glouglou  smile
J'aurais pas eu l'idée d'aller chercher un vêtement de pluie dans les vêtements désert lol

Je vais probablement commander, en plus une entreprise basée en Chartreuse big_smile et pas besoin d'excuses de ne pas se fournir chez alibabaexpressamazon.


Sophie

Hors ligne

#17 01-05-2021 07:26:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

J'avais un pantalon Raidlight en Tyvek de ce type il y a quelques années.

Selon mon expérience, c'est du jetable. Il garde son imperméabilité, toute relative d'ailleurs, quelques averses, et s'effiloche et se perce très rapidement par frottement sur la végétation des chemins. Peut-être utile pour des promenades à la journée, mais pas vraiment au mois si la pluie est prévue.

D'ailleurs Raidlight a pris la précaution de ne plus le présenter comme pantalon contre la pluie, mais contre le sable.

Dernière modification par marcheur75 (01-05-2021 07:26:53)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 01-05-2021 09:00:43

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Pour une solution un peu plus durable et pas forcément beaucoup plus cher, peut-être tester Le pantalon Evadict de D4 avec impermeabilité de 10 000 schmerber ?
Au niveau des jambes ça doit le faire à priori.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#19 01-05-2021 09:44:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

De plus ce type de pantalon relativement bon marché peut facilement s'alléger en y taillant, sans regret, des jambières, si la protection du haut du corps descend jusqu'à mi-jambe.

Un test d'imperméabilité pour les pantalons contre la pluie : un genou sur de l'herbe humide. Si l'humidité traverse le tissu, celui-ci est évidemment perméable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 01-05-2021 10:08:36

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Merci Marcheur75 et Clem_ly smile ,
Je comprends mieux pourquoi le Raidlight est dans la catégorie désert.

Le D4 paraît pas mal, un peu lourd.
Bon, je vais réfléchir à tout ça, merci


Sophie

Hors ligne

#21 01-05-2021 18:56:08

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

J'ai trouvé ca chez Raidlight.

https://raidlight.com/collections/veste … ts/glimp05

Je suis étonné du 20k annoncé pour l'imperméabilité ! yikes


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#22 02-05-2021 04:34:43

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

canta38 a écrit :

#610180J'ai trouvé ca chez Raidlight.

https://raidlight.com/collections/veste … ts/glimp05

Je suis étonné du 20k annoncé pour l'imperméabilité ! yikes

Et le prix (100€) ne t'étonne pas ?
lol

Sûrement de la bonne qualité, mais ouille roll


Sophie

Hors ligne

#23 02-05-2021 07:12:51

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

bilqis a écrit :

#610223

canta38 a écrit :

#610180J'ai trouvé ca chez Raidlight.

https://raidlight.com/collections/veste … ts/glimp05

Je suis étonné du 20k annoncé pour l'imperméabilité ! yikes

Et le prix (100€) ne t'étonne pas ?
lol

Sûrement de la bonne qualité, mais ouille roll

La coupe est trop ample , amha c’est bon ni pour courir ni pour marcher. Nous sommes plusieurs à avoir le pantalon D4 trail a 40€ et à en être satisfait.

C’est très personnel mais de mai à septembre la mieux est encore de se balader en short , gain du pantalon + pantalon imper + save money  lol

Pour le haut pléthore de solutions, de la veste à 250€ hyper bien à la veste plus basique et plus solide mais toujours sous les 250g.

Il y a juste le poncho dont je suis pas fan, trop de tissu, trop ample.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#24 02-05-2021 14:20:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Au pire, une jupe de pluie ça prend pas de place, c'est léger, efficace, pas cher et facile à faire en DIY...
wink

Hors ligne

#25 02-05-2021 14:54:45

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Le poncho a bien des inconvénients mais aussi des avantages smile donc ça dépend des usages

- multi-fonctionnel: il protège le sac;
- multi-fonctionnel quand il fait aussi tarp;
- pas respirant mais peut se porter très 'aéré';
- pratique sous une pluie intermittente, on peut le laisser en attente sur le sac

Edit - oubli: très élégant  big_smile

Dernière modification par gergy (02-05-2021 14:56:53)

Hors ligne

Pied de page des forums