Aller au contenu

Annonce

#1 29-03-2019 12:29:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Café infusé à froid (Cold brew)

Salut!

Avec les discussions récentes sur l'infuseur à café de chez nature & découverte, et avec ma fixette récente sur les repas réhydratés à froid, j'ai repensé à cette mode du café infusé à froid (Cold brew coffee).

L'idée est la même que pour les repas réhydratés à froid: plutôt que d'utiliser de l'eau chaude pour que ça aille vite, on met de l'eau froide et on attend longtemps. Très longtemps.

La méthode "classique", moyennement adaptée à la rando:
-Utiliser un café moulu grossièrement (plus facile à filtrer par la suite)
-Dans un récipient refermable, mélanger le café avec de l'eau froide. Environ 8 volumes d'eau pour un volume de café, suivant les sources. (Si pas de source à portée de main, de l'eau du robinet marche aussi lol )
(Pour éviter la filtration à la fin, on peut aussi mettre le café dans un filtre à thé en papier type chaussette)
-Placer le récipient fermé au frigo (pas indispensable) et laisser infuser 18-24h
-Filtrer le café/retirer la chaussette
-Suivant les goûts, allonger le café ainsi obtenu avec de l'eau chaude ou froid. En effet, avec cette quantité de café et ce temps d'infusion, on obtient quelque chose de très fort.

Cette méthode est censée donner un café plus doux, plus rond, moins amer et moins acide. (Je vous laisse rechercher vous-mêmes les explications pseudo-scientifiques données sur tout bon blog de hipster qui se respecte wink )

Pour arriver à quelque chose de plus applicable à l'utilisation visée en rando (avec un seul récipient et max 12h disponibles entre le repas du soir et le café du matin), je me suis dit que je pouvais réduire la quantité de café et la durée d'infusion pour arriver à un café qui ne doit pas être allongé et utiliser une chaussette à thé ou des dosettes de café en papier pour éviter la filtration.

Premier test cette nuit/ce matin:
Hier 20h: Un filtre à thé rempli d'environ 50g de café moulu moyennement, glissé dans la popote avec 600mL d'eau froide et coincé avec le couvercle.
Ce matin 7h30: Première moitié bue froide, avec du sucre, deuxième moitié réchauffée dans la popote pour comparer les résultats chauds/froids.

Verdict: Très agréablement surpris par la le goût froid. On n'a pas du tout l'impression que c'est un café chaud qu'on a oublié. C'est en effet beaucoup plus doux et moins acide.
J'ai par contre retrouvé ce côté dans la moitié réchauffée (moins bon donc), mais il n'est pas impossible que ce soit dû au léger dépôt de marc de café resté au fond de la popote. La plupart des blogs de hipsters susmentionnés indiquent bien la nécessité de filtrer parfaitement le café.


Prochains tests:
-Préparer une plus petite quantité. Ici j'ai volontairement fait plus pour tester chaud/froid/sucré/sans sucre/avec lait...
-Utiliser des dosettes en papier, type senseo, ou des pods ESE à expresso que j'utilise au bureau et donc que j'ai sous la main, mais j'ai des doutes vu que le café y est compacté.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 29-03-2019 15:24:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Café infusé à froid (Cold brew)

Pala2 a écrit :

...

Cette méthode est censée donner un café plus doux, plus rond, moins amer et moins acide. (Je vous laisse rechercher vous-mêmes les explications pseudo-scientifiques données sur tout bon blog de hipster qui se respecte wink )

...

Est-ce que ce café serait aussi moins caféiné que si il était préparé à chaud, comme un café turc ou slave ? Ce qui m'intéresse dans le café, s'est la drogue caféine, bien plus que le goût.

D'autre part, je suppose que cette préparation un peu longue s'adresse à nos camarades qui n'aiment pas le café instantané, qui se dilue parfaitement dans l'eau froide. Est-ce bien cela ? Une question essentielle de goût et de plaisir ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 29-03-2019 16:42:21

Pierrobricolo
Membre
Inscription : 29-03-2019

Re : Café infusé à froid (Cold brew)

Salut, je suis un bon adepte du café et ça fait parti des posts sur lesquels je ne suis qu'à demi-mul.
Pour le café infusé à froid, c'est une excellente méthode de préparation.
A la maison, je le prépare comme tu as fait. C'est à dire, préparé la veille au soir, je laisse infuser mon café moulu grossièrement au frigo dans de l'eau. Le lendemain matin, je filtre à la frenchpress (j'infuse directement dans celle-ci d’ailleurs.

En rando, je laisse pareil infuser toute la nuit et le lendemain matin, je touille un coup et soit je laisse le marc décanter et je bois mon café petit à petit soit j'ai emporté avec moi l'aéropress et donc le filtre avec cette dernière (mais c'est moins MUL).

J'apprécie beaucoup cette méthode surtout en été.

Pour Marcheur75, concernant le taux de caféine, tu as au contraire un taux plus élevé qu'une préparation à chaud du fait de l'infusion plus longue. La caféine est une des molécule les plus longues à extraire dans le café. Plus longue que les huiles qui composent son parfum. Ce qui fait qu'un expresso est fort en goût mais pas tellement en caféine. Tandis que sur une infusion de 12h, ça donne la patate!

Hors ligne

#4 29-03-2019 16:48:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Café infusé à froid (Cold brew)

Pierrobricolo a écrit :

Pour Marcheur75, concernant le taux de caféine, tu as au contraire un taux plus élevé qu'une préparation à chaud du fait de l'infusion plus longue. La caféine est une des molécule les plus longues à extraire dans le café. Plus longue que les huiles qui composent son parfum. Ce qui fait qu'un expresso est fort en goût mais pas tellement en caféine. Tandis que sur une infusion de 12h, ça donne la patate!

Merci pour cette réponse Pierrobricolo.

Intuitivement je pensais que l'eau chaude, l'eau bouillante ou la vapeur d'eau était nécessaire à l'extraction du maximum de caféine. Intuition fausse donc.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 29-03-2019 16:55:51

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Café infusé à froid (Cold brew)

Les sources diffèrent, mais j'ai l'impression que ça vient du fait que certaines parlent du café allongé et d'autres non (mais sans le préciser).

En ce qui me concerne, avec ce premier test, je dirais que c'est équivalent à un café filtre.

Tout ce que je bois à part l'eau en rando est uniquement là pour le plaisir, et étant un peu snob du café sur les bord, le café soluble m’horripile. (Presque autant que ça) Après, niveau goût par rapport à d'autres méthodes de préparation à la maison, ça change des autres et ça peut éventuellement compléter pour ceux qui ne trouvaient pas de café à leur goût, mais ça ne me fera pas jeter ma bon, ok... mes machines à expresso. J'y

Si tu n'aimes pas le café, la caféine se vend aussi en poudre et en gélules (compléments alimentaires). Moi je fais plutôt de mon mieux pour ne pas y développer une dépendance: je tourne autour de 1-2 expressos par jour.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 29-03-2019 19:29:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Café infusé à froid (Cold brew)

Pala2 a écrit :

...

Si tu n'aimes pas le café, la caféine se vend aussi en poudre et en gélules (compléments alimentaires). Moi je fais plutôt de mon mieux pour ne pas y développer une dépendance: je tourne autour de 1-2 expressos par jour.

J'aime le café et la caféine. Le matin, je ne peux rien faire avant un bon café chaud, instantané en balade, à l'italienne à la maison. A midi, si les conditions atmosphériques ne me permettent pas de me préparer un café, même froid, il m'arrive d'ingurgiter directement une cuillère de café soluble avec une gorgée d'eau.

Il m'est arrivé de ne pas trouver de café soluble lors d'une balade, et j'ai trouvé assez fastidieux de préparer du café à la slave à partir de café moulu. C'est long et il faut avoir avec soit suffisamment d'eau pour rincer la popote.

Le plaisir d'un bon café étant, selon moi, aussi important que le plaisir de marcher ou d'admirer nos belles montagnes, je crois qu'il ne faut surtout pas le sacrifier, même en s'alourdissant légèrement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 02-05-2021 16:48:13

Mickael83
Membre
Inscription : 29-12-2020

Re : Café infusé à froid (Cold brew)

Pala2 a écrit :

#522165Salut!

Avec les discussions récentes sur l'infuseur à café de chez nature & découverte, et avec ma fixette récente sur les repas réhydratés à froid, j'ai repensé à cette mode du café infusé à froid (Cold brew coffee).

L'idée est la même que pour les repas réhydratés à froid: plutôt que d'utiliser de l'eau chaude pour que ça aille vite, on met de l'eau froide et on attend longtemps. Très longtemps.

La méthode "classique", moyennement adaptée à la rando:
-Utiliser un café moulu grossièrement (plus facile à filtrer par la suite)
-Dans un récipient refermable, mélanger le café avec de l'eau froide. Environ 8 volumes d'eau pour un volume de café, suivant les sources. (Si pas de source à portée de main, de l'eau du robinet marche aussi lol )
(Pour éviter la filtration à la fin, on peut aussi mettre le café dans un filtre à thé en papier type chaussette)
-Placer le récipient fermé au frigo (pas indispensable) et laisser infuser 18-24h
-Filtrer le café/retirer la chaussette
-Suivant les goûts, allonger le café ainsi obtenu avec de l'eau chaude ou froid. En effet, avec cette quantité de café et ce temps d'infusion, on obtient quelque chose de très fort.

Cette méthode est censée donner un café plus doux, plus rond, moins amer et moins acide. (Je vous laisse rechercher vous-mêmes les explications pseudo-scientifiques données sur tout bon blog de hipster qui se respecte wink )

Pour arriver à quelque chose de plus applicable à l'utilisation visée en rando (avec un seul récipient et max 12h disponibles entre le repas du soir et le café du matin), je me suis dit que je pouvais réduire la quantité de café et la durée d'infusion pour arriver à un café qui ne doit pas être allongé et utiliser une chaussette à thé ou des dosettes de café en papier pour éviter la filtration.

Premier test cette nuit/ce matin:
Hier 20h: Un filtre à thé rempli d'environ 50g de café moulu moyennement, glissé dans la popote avec 600mL d'eau froide et coincé avec le couvercle.
Ce matin 7h30: Première moitié bue froide, avec du sucre, deuxième moitié réchauffée dans la popote pour comparer les résultats chauds/froids.

Verdict: Très agréablement surpris par la le goût froid. On n'a pas du tout l'impression que c'est un café chaud qu'on a oublié. C'est en effet beaucoup plus doux et moins acide.
J'ai par contre retrouvé ce côté dans la moitié réchauffée (moins bon donc), mais il n'est pas impossible que ce soit dû au léger dépôt de marc de café resté au fond de la popote. La plupart des blogs de hipsters susmentionnés indiquent bien la nécessité de filtrer parfaitement le café.


Prochains tests:
-Préparer une plus petite quantité. Ici j'ai volontairement fait plus pour tester chaud/froid/sucré/sans sucre/avec lait...
-Utiliser des dosettes en papier, type senseo, ou des pods ESE à expresso que j'utilise au bureau et donc que j'ai sous la main, mais j'ai des doutes vu que le café y est compacté.

Wooo super, je déterre un peu ce sujet et je vais me pencher sur la recette d'infusion à froid, le café froid ne me dérange pas tant qu'il a pas ce gout acide... Puis en randonnée quand il fait chaud ça fait plutôt du bien  cool  Merci

Hors ligne

Pied de page des forums