Aller au contenu

#51 02-05-2021 14:45:14

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Apparement OK, discuté dans un autre fil, la clé donne en effet le droit au téléchargement 

https://geoservices.ign.fr/ressources_d … 1-2021.pdf

Hors ligne

#52 02-05-2021 14:53:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

gergy a écrit :

#610311Apparement OK, discuté dans un autre fil, la clé donne en effet le droit au téléchargement 

https://geoservices.ign.fr/ressources_d … 1-2021.pdf

Et si tu vas lire le PDF que tu fournis, la première page indique :

Avec droit à téléchargement (streaming + téléchargement) : Redevance de 6€ par utilisateur.
Sans droit à téléchargement (streaming seul) : 5 k€par tranche de 10 millions de transactions. La 1èretranche n’est pas facturée


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#53 02-05-2021 14:57:00

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Moralité IGN comme produit commercial est une absurdité.

Les personnes qui travaillent à la construction de cette carte sont, il me semble, des fonctionnaires, donc payés par l’état donc par nous. Et il faudrait en plus payer pour pouvoir conserver un bout de carte…


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#54 02-05-2021 15:03:56

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

'tain ! on dévie, on dévie !  lol


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#55 02-05-2021 15:07:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Lou_is34 a écrit :

#610314Moralité IGN comme produit commercial est une absurdité.

Les personnes qui travaillent à la construction de cette carte sont, il me semble, des fonctionnaires, donc payés par l’état donc par nous. Et il faudrait en plus payer pour pouvoir conserver un bout de carte…

roll

C'est aussi le cas de la télé et radio publiques (redevance + publicité), de l'hôpital, de certains services administratifs (passeport, etc.)... Ce n'est pas parce que c'est un service public que c'est gratuit.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#56 02-05-2021 15:12:58

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Enrico oui on s’égare big_smile

Shanx, ce que tu dis est effectivement factuel mais est-ce normal de payer deux fois ?
Je te laisse avec la question de fond qui est: pourquoi on en est arrivé là?

Fin du HS pour ma part.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#57 02-05-2021 15:23:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

J'ai rajouté 2 lignes dans le tableau:
-Possibilité d'afficher plusieurs traces en même temps.
-Compatibilité WMS, WMTS, etc...
smile

divad a écrit :

#610240divad: plus précisément, tu peux mettre en cache la zone que tu as parcouru à la main sur l'écran mais tu ne peux pas sauvegarder une zone définie par un carré/rectangle. Une petite farce que tu découvre à l'utilisation sad

Ok.
Compliqué de faire ressortir ce genre de particularité (comportement du cache différent suivant le type de fond de carte utilisé) dans un tableau de synthèse.
Peut-être avec une astérix et renvoie dans le texte du topic.

divad a écrit :

#610240>>divad: pas essentiel mais un élément que je prendrais en compte dans le choix (et donc de l'investissement en euros et en temps d'apprivoisement) d'une solution carto. Le cas pratique de la vidéo de visugpx est illustrative de cet aspect https://www.youtube.com/watch?v=q2iB3TgwtpQ

Oui, oui, il est clair que l'info est pertinente et doit être mentionnée.

divad a écrit :

#610240>>divad: sorry, je pense que c'est redondant avec l'option 'fiche pdf'

Ok, je pensais à un truc plus complexe (avec ajout de photos géolocalisé pendant la rando et du texte, façon blog*).

*D'ailleurs, ça serait pas déconnant comme fonction.
tongue

Redfish a écrit :

RF: Certains services le propose comme wtracks, mais je n'ai jamais vu cette fonction sur une appli gps de smartphone.

Je me corrige: Iphigénie propose ça par défaut (on peut masquer ou afficher les traces en mémoire dans l'appli, sans limite de nombre apparemment).

Redfish a écrit :

>>divad: je pensais à la synchronisation automatique depuis une montre GPS ou autre méthode d'enregistrement vers l'application/site web. Je viens de vérifier sur l'appli Suunto avec laquelle j’interagis avec ma montre GPS, les services (il y en a en vingtaine) vers lesquels l'activité peut être envoyé sans manipulation de ma part sont essentiellement tournés vers le sport -> effectivement moins pertinent dans le contexte rando

C'est presque plus lié à la montre dans ce cas qu'à l'appli en elle-même...
Je ne vois pas comment synthétiser ça dans le tableau, trop de refs croisés à prendre en compte.

Lou_is34 a écrit :

#610243Pour les cartes, Tu as toutes les réponses sur le fil OsmAnd. Ou penser que je ne ment pas wink

Loin de moi l'idée de penser que tu puisse mentir...
C'est juste qu'en l'état, je ne comprends pas comment ça fonctionne.
Et je ne peux créer un tableau (et le reste) si je ne comprends pas complètement ce que j'y mets.
wink

Lou_is34 a écrit :

#610243J’ai fait un test d’itinéraire sur suisse topo (carte en ligne) depuis OsmAnd, ça ne fonctionne pas. Donc (peut-être que j’utilise pas les bons termes et il faudrait s’accorder dessus pour pouvoir parler de la même chose), les carte en ligne ne sont que des images sans données (chemins, POI, etc)

Le test: Je survole la suisse pour charger les thuiles, je met en mode avion, je trace un itinéraire de deux points et ça ne fonctionne pas.

Suisse topo... je suppose un fond en bitmap et non pas en vectoriel.
Donc normal qu'il n'y ait qu'une image et rien d'autre.
Et donc que le routage ne fonctionne pas en mode avion.
Exactement de la même manière que sur le fond de carte IGN 25k.

Mais je n'ai pas souvenir qu'on parlait de routage...
???

Lou_is34 a écrit :

#610243Les carte OsmAnd (qui sont des données brutes d’osm) ont un rendu différent si tu choisis (Topo, mapnik, désert, offroad, nautical, etc). Cela n’affiche pas les mêmes données.

La question, ces fonds ont ils pour vocations d'apparaitre dans le tableau et prendre une ligne à chaque fois (l'alourdissant d'autant) ou uniquement dans un paragraphe lié à l'application en dehors du tableau.

Ex: Pour l'IGN, il y a des 10aines de fonds (géologiques, cadastral, historique, aéronautique, etc...) et pourtant seuls quelques-uns sont utile en rando. Seuls ceux-ci apparaitrons dans le tableau.

Bref, si j'ai fait cette demande d'infos à l'origine c'est pour ne pas avoir à tester chaque application / site web par moi-même, et perdre des heures à comprendre des choses que les utilisateurs de ces applis ou mis des heures/jours/mois à découvrir et approfondir.
Donc me dire "MapNik" c'est bien et le mettre dans le tableau ne me suffit pas... il faut m'expliquer ce que vous avez appris dessus pare expérience et qui pour vous justifie sont intérêt. Sinon je ne vais pas m'en sortir.
lol

Lou_is34 a écrit :

#610243Une application qui te propose pour 5,99€

C'est passé à 7.99€/an (avec 3.99€ la première année).

Lou_is34 a écrit :

#610243je t’avoue que j’ai pris la version payante très rapidement.

Si c'est intéressant, le but est de le faire ressortir entre le tableau et le texte associé.
Mais avant ça, il faut arriver à l'expliquer... car pour moi, en l'état, le fonctionnement est tellement différent (et incompréhensible) par rapport aux autres applis, que ça ne me donne clairement pas envie.

Typiquement, pas compris comment ajouter un fond IGN au premier abord.
Si tu ne l'avais indiqué dans le tableau, je ne saurais même pas que c'est possible (alors que j'ai déjà lu quelques tutos débutant sur Osmand).

Lou_is34 a écrit :

#610243Si tu as les courbes de niveau d’afficher sur la carte sans avoir pris l’option c’est que tu utilise une carte en ligne et pas celles d’osmand qui sont hors lign

J'avais mis open cycle map en fond et open topo map en sur-couche... et même en mode avion ils y était toujours.
Va vraiment falloir qu'on m'explique cette histoire de hors ligne ou en ligne.
Pour moi un fond peut être mis en cache ou pas... c'est tout.
sad

Dernière modification par Redfish (02-05-2021 15:28:15)

Hors ligne

#58 02-05-2021 15:29:47

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Shanx a écrit :

#610276

gafyroots a écrit :

#610275Je penses que sqfp à  donné la piste pour justement visionner sur ton appli ce que tu peux visionner gratuitement sur le web notamment toute la cartographie ign. CAD une appli avec un client WMPTS...

Un travail certe, pour concevoir l'appli, mais pour mettre en place un abonnement derrière pour exploiter des ressources publiques consultable gratuitement je suis moins d'accord. Petit travail au debut effectivement pour grosse rémunération derrière advitam...je suis tout a fait novice en la matière, mais la discussion que j'avais eu avec un cartographe des chemins de fer avait été tres intéressante. La cartographie c'est avant tout notre milieu, c'est la connaissance de notre planète, donc du partage public.

Tout ce que j'espère car je ni connais strictement rien c'est que tout est transparent et légal, je penses que oui...Sqfp a l'air bien plus calé que moi sur le sujet.

Tu ne réponds pas à la question : beaucoup d'applis demandent un abonnement uniquement pour télécharger en cache les cartes top 25, pas pour les afficher. Quelles sont celles qui proposent une mise en cache gratuite ?

Autre question : est-ce que tu as déjà fait du développement web ? Parce que penser que c'est un petit travail au début pour ensuite des gains infinis ça me semble très réducteur : entre la maintenance, l'ajout de fonctionnalités, l'hébergement... Ça représente beaucoup de temps et d'investissements. Les sites et app ne font pas qu'afficher les cartes (pour ça on a Geoportail) mais proposent tout un écosystème que tu sembles considérer comme acquis.


Non Shanx jamais fait de développement, quelques script, j'étais plus orienté réseaux.

Je ne dis pas que ça n'est pas du travail de développer une appli bien faite, mais concrètement qu'entends tu par écosystème ? Une fois le "squelette" fait, c'est ajout de fonctionnalités par petite maj, mais ce sont surtout derrière les abonnements qui me dérange pour accéder à des ressources publiques gratuites.

Pour la France j'utilise Mobac avec oruxmaps et ça va tres bien pour l'IGN. Ce que sqfp nous apprend avec  les serveurs permettant l'acces a des données considerables et qu'il evoque justement les applis ne pouvant pas le faire sont comme quelquepart obsolète. Je trouve que soulever cette question est au contraire intéressant.

Perso, j'ai jamais compris cette histoire avec les abonnements pour le dématérialisé IGN (carte papier c'est autrechose) car effectivement c'est de la ressource publique.
Enfin, je le répète Shanx je n'ai pas les compétences pour te répondre précisément sur ce sujet que je maitrise mal.

Dernière modification par gafyroots (02-05-2021 15:32:42)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#59 02-05-2021 15:30:02

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

enrico a écrit :

#610317'tain ! on dévie, on dévie !  lol

Oui, et j'ai bien précisé : chaque serveur, service, couche a ses conditions d'utilisation, qu'il faut prendre soin de consulter (et comprendre sans interpréter n'importe comment, quitte à se faire aider).

edit: Et, par exemple, l'app Mytrails (ancienne et plus développée) propose pour toute donnée à laquelle on accède via WMS/WMTS/TMS, leur mise en cache (encore heureux sinon faudrait la fibre sur son smartphone big_smile) et le téléchargement. Charge à l'utilisateur de respecter les conditions d'utilisation, contrats qu'il signe, les lois en vigueur etc.

Dernière modification par sqfp (02-05-2021 15:34:51)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#60 02-05-2021 15:51:28

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Lou_is34 a écrit :

#610314Et il faudrait en plus payer pour pouvoir conserver un bout de carte…


Il me semble avoir compris que la carto IGN, en tout cas celle qui m’intéresse le plus la SCAN25, contient des éléments sous licence notamment les GR qui sont la 'propriété intellectuelle' de la FFRP . Corrigez-moi si je dit une connerie!

D

Hors ligne

#61 02-05-2021 16:13:54

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

De base dans OsmAnd:

Carte OsmAnd téléchargé (hors ligne) = région ou départements du monde. Ce sont toutes les données toutes les données OSM brutes qui sont téléchargé dont POI

Région ou département préalablement téléchargé = rendu (Topo, mapnik, nautique, ski, vélo, voiture, désert).

Rendu Topo par exemple = courbe de niveau, échelle CAS, ombrage, couleur de pente, gr grp pr surligné etc…
C’est paramétrable 



Plugin carte en ligne

Waymarkedtrails par exemple est dispo que si tu as du réseau.
-Les tuiles qui s’affichent restent en cache (comme dans un navigateur ça se met en fichier temporaire, en cache).

-tu as la possibilité de téléchargé une zone de la carte en ligne avec les zooms que tu veux et sans limite, juste celle de la mémoire de ton tel.



Donc les cartes OsmAnd hors-ligne permet routage, recherche de POI etc… pas besoin de te soucier du réseau. La qualité d’affichage est accru.

les cartes en ligne se superposent et affiche un rendu flou à partir d’un certain zoom.

La différence qu’il y a par rapport aux autres applications type ViewRanger ou visorando par exemple c’est qu’on ne part pas avec un département ou région déjà téléchargé, on  télécharge une zone, petite, ou qui suit votre trace (ça c’est intéressant) à chaque fois qu’on prévoit une sortie. (Combien de fois je suis parti me balader avec l’app visorando où j’avais oublié de télécharger la carte… je parle même pas du niveau de détail de la carte, ni du fait qu’on ne peut rien lui demander.


Or sur OsmAnd, tu as déjà la carte (département ou région)qui fonctionne pour la voiture avec le rendu Touring view (pour t’amener au début de ta rando), puis tu bascule sur le rendu Topo pour ta rando avec le gpx que tu avais préparé. Tu fini ta rando, tu es à la voiture, tu cherche une épicerie, des toilettes, une source, un boulanger bref ce que tu veux, tu tape et ça t’affiche les plus proche, mode voiture (Touring view) qui t’emmène jusqu’au POI que tu as choisi. Le tout hors ligne

Chaque rendu de carte met en valeur ou fait mieux ressortir les informations adaptées à la pratique.

J’espère que c’est plus clair, si c’est pas le cas faudra s’appeler smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#62 02-05-2021 16:19:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Tout à un cout et à la base les applications pourraient être toutes payantes, sans fonctionnement gratuit (hors période d'essaie).
Je vois le fait de pouvoir fonctionner sans fond IGN de manière gratuite comme une geste commercial... alors que ça pourrait être payant.
Et le fait de payer pour avoir les fond IGN ou le fond IGN gratuit, mais la mise en cache payante, n'est qu'une façon de faire payer l'application. Et non pas dans l'optique de faire payer le service IGN.

Bref, faut pas le voir dans le sens: On nous fait payer IGN alors que ça devrait être gratuit. "Bhou les vilains !".
Mais plutôt (non, pas le chien !):  Tout devrait être payant, mais on nous laisse utiliser gratuitement l'application hors IGN/cache. "C'est plutôt cool non ?".
wink

Hors ligne

#63 02-05-2021 16:26:52

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Lou_is34 a écrit :

#610341De base dans OsmAnd:

Carte OsmAnd téléchargé (hors ligne) = région ou départements du monde. Ce sont toutes les données toutes les données OSM brutes qui sont téléchargé dont POI

Région ou département préalablement téléchargé = rendu (Topo, mapnik, nautique, ski, vélo, voiture, désert).

Rendu Topo par exemple = courbe de niveau, échelle CAS, ombrage, couleur de pente, gr grp pr surligné etc…
C’est paramétrable 



Plugin carte en ligne

Waymarkedtrails par exemple est dispo que si tu as du réseau.
-Les tuiles qui s’affichent restent en cache (comme dans un navigateur ça se met en fichier temporaire, en cache).

-tu as la possibilité de téléchargé une zone de la carte en ligne avec les zooms que tu veux et sans limite, juste celle de la mémoire de ton tel.



Donc les cartes OsmAnd hors-ligne permet routage, recherche de POI etc… pas besoin de te soucier du réseau. La qualité d’affichage est accru.

les cartes en ligne se superposent et affiche un rendu flou à partir d’un certain zoom.

La différence qu’il y a par rapport aux autres applications type ViewRanger ou visorando par exemple c’est qu’on ne part pas avec un département ou région déjà téléchargé, on  télécharge une zone, petite, ou qui suit votre trace (ça c’est intéressant) à chaque fois qu’on prévoit une sortie. (Combien de fois je suis parti me balader avec l’app visorando où j’avais oublié de télécharger la carte… je parle même pas du niveau de détail de la carte, ni du fait qu’on ne peut rien lui demander.


Or sur OsmAnd, tu as déjà la carte (département ou région)qui fonctionne pour la voiture avec le rendu Touring view (pour t’amener au début de ta rando), puis tu bascule sur le rendu Topo pour ta rando avec le gpx que tu avais préparé. Tu fini ta rando, tu es à la voiture, tu cherche une épicerie, des toilettes, une source, un boulanger bref ce que tu veux, tu tape et ça t’affiche les plus proche, mode voiture (Touring view) qui t’emmène jusqu’au POI que tu as choisi. Le tout hors ligne

Chaque rendu de carte met en valeur ou fait mieux ressortir les informations adaptées à la pratique.

J’espère que c’est plus clair, si c’est pas le cas faudra s’appeler smile

Merci Louis d'avoir parlé de cette appli, je cherchais justement aussi pour la voiture. Fin du hs


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#64 02-05-2021 16:43:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Lou_is34 a écrit :

#610341De base dans OsmAnd:
Carte OsmAnd téléchargé (hors ligne) = région ou départements du monde. Ce sont toutes les données toutes les données OSM brutes qui sont téléchargé dont POI

Bon, ça j'avais pigé.

Lou_is34 a écrit :

#610341Région ou département préalablement téléchargé = rendu (Topo, mapnik, nautique, ski, vélo, voiture, désert).

Tu veux dire que ces fonds (et uniquement ces 7) se téléchargent en même temps que la zone OSM que tu as téléchargé préalablement (cf quote au dessus) ?

Lou_is34 a écrit :

#610341Plugin carte en ligne
1-Waymarkedtrails par exemple est dispo que si tu as du réseau.
2-Les tuiles qui s’affichent restent en cache (comme dans un navigateur ça se met en fichier temporaire, en cache).
3-tu as la possibilité de téléchargé une zone de la carte en ligne avec les zooms que tu veux et sans limite, juste celle de la mémoire de ton tel.

Rien compris.
lol

1-C'est quoi Waymarkedtrails ?

2-Les tuiles, c'est pour les cartes bitmap.
Ca fait quoi pour les cartes vectorielles ?

3-Comment tu télécharges une zone de carte ?
Comme tu sélectionnes les niveaux de zoom que tu veux (et pas ceux que tu ne veux pas) .

Perso, dans "carte en ligne" j'ai uniquement un champ pour entrer une url.
Quelle url faut il mettre ?

Lou_is34 a écrit :

#610341Donc les cartes OsmAnd hors-ligne permet routage, recherche de POI etc… pas besoin de te soucier du réseau. La qualité d’affichage est accru.

C'est quoi que tu appels carte hors ligne ?
Les cartes en caches ?
Le fond d'origine OSM cf 1er quote) avec ses fond de rendu (Topo, mapnik, nautique, ski, vélo, voiture, désert) ?


Lou_is34 a écrit :

#610341La différence qu’il y a par rapport aux autres applications type ViewRanger ou visorando par exemple c’est qu’on ne part pas avec un département ou région déjà téléchargé, on  télécharge une zone, petite, ou qui suit votre trace (ça c’est intéressant) à chaque fois qu’on prévoit une sortie.

Dans Visorando, par défaut, tu ne peux pas télécharger un département, une région ou même via un cadre... tu n'as en cache que ta trace et un peu autour (tout niveaux de zoom inclus), ou ce que tu as consulté à l'écran (pour ce dernier, uniquement le niveau de zoom consulté.
Sauf astuce ci-dessous (cf quote suivant), mais à moins d'avoir le "club visorando" à 12€/an, la limite de cache ne te permet pas d'avoir un département entier.

A l'inverse, sur Osmand on peut avoir sur soi un département, région ou pays entier.
Donc l'inverse de ce que tu écris sur ce coup.
tongue

Pour Viewranger, pas encore utilisé l'appli, je ne sais pas comment ça marche.

Lou_is34 a écrit :

#610341(Combien de fois je suis parti me balader avec l’app visorando où j’avais oublié de télécharger la carte… je parle même pas du niveau de détail de la carte, ni du fait qu’on ne peut rien lui demander.

Tu peux mettre en cache une grande zone, si tu randonnes souvent dedans.
Tu te crées une trace en faisant le tour de la zone et tu rayes avec ton tracé le centre... tu la mets en favoris et tu mets le parcours en cache (que OSM si tu veux un truc léger ou que tu n'a pas l'abonnement ign).
Perso j'ai toutes les Calanques, le Garlaban, la Ste Baume et la Ste Victoire comme ça.
smile

Pour le niveau de détails, c'est quoi le souci ?
(Je précise qu'à la base, sur Visorando, j'utilisais 95% du temps le fond IGN... OSM étant régulièrement trop incomplet* dans les secteurs où j'ai pratique).
*Bien que je m'applique à combler les trous... je passe au minimum 1h après chaque sortie pour améliorer la carte sur le site de OSM.
J'ai quasiment retouché l'intégralité des Calanques et de la Ste Victoire (plusieurs 10aines d'heures au total).

C'est quoi que tu demandes et qui n'est pas dispo ?
Histoire que je puisse en tenir compte dans le tableau, j'ai parfaitement conscience que Visorando est très limité niveau option... ce qui en fait d'ailleurs tout l'intérêt pour un débutant ou quelqu'un qui veut un truc simple/efficace sans devoir mettre les mains dans le cambouis.
(Je précise que je fais ce tableau autant pour RL, qui à un public averti et que le topic de HFR qui est grand publique).

Lou_is34 a écrit :

#610341Or sur OsmAnd, tu as déjà la carte (département ou région)qui fonctionne pour la voiture avec le rendu Touring view (pour t’amener au début de ta rando), puis tu bascule sur le rendu Topo pour ta rando avec le gpx que tu avais préparé. Tu fini ta rando, tu es à la voiture, tu cherche une épicerie, des toilettes, une source, un boulanger bref ce que tu veux, tu tape et ça t’affiche les plus proche, mode voiture (Touring view) qui t’emmène jusqu’au POI que tu as choisi. Le tout hors ligne

J'avoue que le tout en un est un sacré argument.

Par contre, je ne pourrais pas l'utiliser pour la voiture.
Le truc universel (sync quelque chose) pour synchroniser l'écran de mon smartphone sur l'écran de bord de ma voiture ne fonctionne pas (et personne n'arrive à le faire fonctionner, c'est pas lié à ma voiture, mais au logiciel qui est capricieux, beaucoup de monde dans le même cas, idem pour ma femme qui a une autre voiture. Même les concessionnaires ne savent pas comment faire).
Bref, j'utilise android auto... et impossible de mettre à l'écran les applis qu'on veut (ex: une appli de rando), donc je tourne avec google map (et quand pas de réseau, le moteur gps interne de suzuki).

Lou_is34 a écrit :

#610341J’espère que c’est plus clair, si c’est pas le cas faudra s’appeler smile

J'y vois un peu plus clair, merci.
Je préférerais qu'on se fasse une rando... (avec du fromage et du bon vin).
tongue



PS: J'aimerai toujours savoir comment ajouter les fonds IGN a Osmand.
C'est avec la clef IGN et cette histoire de WMS, WMTS ?

Dernière modification par Redfish (02-05-2021 16:47:15)

Hors ligne

#65 02-05-2021 17:07:31

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Hello, merci Redfish pour la démarche !

Je me suis permis d'ajouter Fatmap. La seule application/site web que j'utilise pour planifier et suivre mes itinéraires.
N'étant pas suffisamment connaisseur, il y a beaucoup de lignes auxquelles je n'ai pas su répondre ou que je ne comprends même pas. Je laisse donc quelqu'un plus qualifié que moi s'en charger. Je ne sais pas quelle carte satellite ils utilisent par exemple, pas réussi à trouver l'info, mais elle est extrêmement précise (annoncée à 2m).

Je n'ai pas osé non plus rajouter de lignes, il y en a déjà beaucoup. Mais fatmap permet quelques options intéressantes comme le fait d'afficher sur la carte les images des webcams pour connaître l'enneigement par exemple, ou un filtre permettant d'afficher les zones planes (pratique pour savoir où poser sa tente) etc.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#66 02-05-2021 17:14:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Prkl a écrit :

#610359Hello, merci Redfish pour la démarche !

Je me suis permis d'ajouter Fatmap. La seule application/site web que j'utilise pour planifier et suivre mes itinéraires.
N'étant pas suffisamment connaisseur, il y a beaucoup de lignes auxquelles je n'ai pas su répondre ou que je ne comprends même pas. Je laisse donc quelqu'un plus qualifié que moi s'en charger. Je ne sais pas quelle carte satellite ils utilisent par exemple, pas réussi à trouver l'info, mais elle est extrêmement précise (annoncée à 2m).

Je n'ai pas osé non plus rajouter de lignes, il y en a déjà beaucoup. Mais fatmap permet quelques options intéressantes comme le fait d'afficher sur la carte les images des webcams pour connaître l'enneigement par exemple, ou un filtre permettant d'afficher les zones planes (pratique pour savoir où poser sa tente) etc.

Merci Prkl pour cet ajout.
Pour les lignes que tu ne comprends pas, le plus simple est de poser la question ici (tu mets le n° de la ligne, ça sera plus rapide).
J'en profiterai, après réponse, pour ajouter un commentaire dans la première case des lignes en question... ainsi les suivants auront l'info en survolant la case avec la souris.
smile

Hors ligne

#67 02-05-2021 17:17:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

J'ai ajouté une ligne: Rendu 3D. Bien pratique, que ce soit sur ordi ou smartphone.

D'ailleurs, Fatmap semble proposer le rendu 3D et la coloration des pentes, en même temps... pas mal.
https://play-lh.googleusercontent.com/X … w1472-h933
smile

Dernière modification par Redfish (02-05-2021 17:18:52)

Hors ligne

#68 02-05-2021 19:38:07

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Ligne 35/36/39/42/44/46/48/61 par exemple je suis incapable de dire si Fatmap offre la possibilité ou non.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#69 02-05-2021 22:09:46

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Pour infos, j'ai contacté Viewranger pour clarifier le statut de leur application, voici leur réponse:

New development of ViewRanger has stopped, it is now only under maintenance. Also Viewranger no longer sells maps or subscriptions.

No timescale has been set for discontinuing ViewRanger.

Bonne soirée

D

Hors ligne

#70 03-05-2021 03:37:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Prkl a écrit :

#610403Ligne 35/36/39/42/44/46/48/61 par exemple je suis incapable de dire si Fatmap offre la possibilité ou non.

Alors, dans l'ordre:

35 > C'est la capacité de superposer 2 fonds de cartes (ex: topo + satellite) et de passer en transparence de l'un à l'autre avec une tirette (comme sur géoportail).

36 > C'est la possibilité de rajouter des calques par-dessus ton fond de carte (ce sont des fonds en partie transparents, avec des infos dessus), comme pour les pentes (pour le risque avalanche), ou les lignes de bus/métro.

39 > On en a longuement discuté quelques posts plus haut. Ça permet de récupérer dans l'appli des fonds de cartes d'autre sources (ex: Geoportail).

42 > Ca permet que ton tracé, quand tu crées une trace, suive les routes/chemins au lieu de faire une ligne droite entre deux points (un peu comme google map quand il te calcule ton itinéraire)... beaucoup plus rapide et précis (mais ça ne marche pas forcément sur toutes les routes/sentier).

44 > Le fait de pouvoir supprimer plusieurs points de ta trace en les sélectionnant avec un cadre. Sinon il faut les faire un par un en ayant la souris au dessus. Pratique quand tu oublies d'arrêter l'enregistrement d'une trace à la fin d'une rando et que tu te retrouves avec 20km de point en trop à cause du retour en voiture. ^^

46 > Certaines applis limitent le nombre de points que peuvent contenir une trace (généralement sur la version gratuite, pas de limite sur la version payant de l'appli). En général pas un souci, à moins de mettre un point tous les 1m et de marcher pendant 10h.

48 > C'est la possibilité de chercher sur la carte quelque chose par son nom (ville, sommet, etc...). Sur le smartphone, ça nécessite souvent d'avoir du réseau car les données et/ou le moteur de recherche (gourmand) ne sont pas stockés dans l'appli.

61 > Une tuile, c'est un morceau de carte (la taille dépend de l'échelle). Quand tu télécharges un fond de cartes pour un département entier, ça fait x tuiles. Certaines applis limitent parfois le nombre de tuiles que tu peux avoir, soit à un moment T (pas plus de 1000 tuiles dans le smartphone en même temps) ou parfois sur une durée (droit de télécharger 500 tuiles par mois)... très souvent c'est sur la version gratuite (et pas la version payante).

smile

Dernière modification par Redfish (03-05-2021 03:38:51)

Hors ligne

#71 03-05-2021 09:04:31

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Redfish a écrit :

#610350

Lou_is34 a écrit :

#610341Région ou département préalablement téléchargé = rendu (Topo, mapnik, nautique, ski, vélo, voiture, désert).

Tu veux dire que ces fonds (et uniquement ces 7) se téléchargent en même temps que la zone OSM que tu as téléchargé préalablement (cf quote au dessus) ?

Ce que je dis c’est que OsmAnd télécharge les données OSM du département ou région choisi et que ces rendu sont de base dans OsmAnd. Chaque rendu pioche dans les données de la carte préalablement téléchargé pour afficher ce qui est le plus adapté au rendu choisi. Ex pour désert, l’eau ressort visuellement plus fort que sur le rendu Touring view (voiture)

Lou_is34 a écrit :

#610341Plugin carte en ligne
1-Waymarkedtrails par exemple est dispo que si tu as du réseau.
2-Les tuiles qui s’affichent restent en cache (comme dans un navigateur ça se met en fichier temporaire, en cache).
3-tu as la possibilité de téléchargé une zone de la carte en ligne avec les zooms que tu veux et sans limite, juste celle de la mémoire de ton tel.

Rien compris.
lol

1-C'est quoi Waymarkedtrails ?

2-Les tuiles, c'est pour les cartes bitmap.
Ca fait quoi pour les cartes vectorielles ?

3-Comment tu télécharges une zone de carte ?
Comme tu sélectionnes les niveaux de zoom que tu veux (et pas ceux que tu ne veux pas) .

Perso, dans "carte en ligne" j'ai uniquement un champ pour entrer une url.
Quelle url faut il mettre ?


1 waymarkedtrails est un site basé sur les données OSM qui fait ressortir tout les sentiers type GR PR GRP etc (si c’est renseigné dans osm)
https://hiking.waymarkedtrails.org/#?map=3!34.6!-7.9

2 https://naturagis.fr/cartographie-sig/d … ur-raster/

3 sur iPhone c’est différent mais d’abord mettre la sous couche ou surcouche que tu souhaite afficher ex OTM. tu clique sur un endroit de la carte, clique sur action puis télécharger, tu auras les options de téléchargement.

Sur l’onglet sous couche ou surcouche tu as « installer plus », tu clique et tu as tout ce choix. Tu peux aussi rajouter autant de sources de carte en ligne que tu trouves.

Lite de carte en ligne proposé
7MmXkCZwJ.6E8336DE-9946-4A69-99AA-AB7796.s.png 7MmXmvoBA.56DE5B9B-61E3-48BE-AA81-C703E2.s.png7MmXobuaZ.B0CC005A-9255-450E-A0A6-385232.s.png7MmXpZLZE.4F5EA142-2172-457F-85D9-7D1715.s.png7MmXrDHxe.93A3F2AD-45A2-4A2F-AB03-A04426.s.png




Lou_is34 a écrit :

#610341Donc les cartes OsmAnd hors-ligne permet routage, recherche de POI etc… pas besoin de te soucier du réseau. La qualité d’affichage est accru.

C'est quoi que tu appels carte hors ligne ?
Les cartes en caches ?
Le fond d'origine OSM cf 1er quote) avec ses fond de rendu (Topo, mapnik, nautique, ski, vélo, voiture, désert) ?

ce que j’appelle carte hors ligne c’est les données de la carte du département ou région que tu as téléchargé (carte vectorielle)

Je dis carte en cache pour les cartes en ligne dont j’ai expliqué la méthode de téléchargement plus haut

Lou_is34 a écrit :

#610341La différence qu’il y a par rapport aux autres applications type ViewRanger ou visorando par exemple c’est qu’on ne part pas avec un département ou région déjà téléchargé, on  télécharge une zone, petite, ou qui suit votre trace (ça c’est intéressant) à chaque fois qu’on prévoit une sortie.

Dans Visorando, par défaut, tu ne peux pas télécharger un département, une région ou même via un cadre... tu n'as en cache que ta trace et un peu autour (tout niveaux de zoom inclus), ou ce que tu as consulté à l'écran (pour ce dernier, uniquement le niveau de zoom consulté.
Sauf astuce ci-dessous (cf quote suivant), mais à moins d'avoir le "club visorando" à 12€/an, la limite de cache ne te permet pas d'avoir un département entier.

A l'inverse, sur Osmand on peut avoir sur soi un département, région ou pays entier.
Donc l'inverse de ce que tu écris sur ce coup.
tongue

ouisur OsmAnd tu peux avoir un département, région, pays et même monde. Par exemple la carte vectorielle monde pèse 340Mo parce qu’elle reprend que les très grand axe, ville etc, elle ne rentre pas dans le détail


Lou_is34 a écrit :

#610341(Combien de fois je suis parti me balader avec l’app visorando où j’avais oublié de télécharger la carte… je parle même pas du niveau de détail de la carte, ni du fait qu’on ne peut rien lui demander.

Tu peux mettre en cache une grande zone, si tu randonnes souvent dedans.
Tu te crées une trace en faisant le tour de la zone et tu rayes avec ton tracé le centre... tu la mets en favoris et tu mets le parcours en cache (que OSM si tu veux un truc léger ou que tu n'a pas l'abonnement ign).
Perso j'ai toutes les Calanques, le Garlaban, la Ste Baume et la Ste Victoire comme ça.
smile

Pour le niveau de détails, c'est quoi le souci ?

voir plus haut pour la différence entre thuiles et vectoriel

C'est quoi que tu demandes et qui n'est pas dispo ?

OsmAnd ne te propose pas de télécharger une carte en ligne ou une carte vectorielle qui suivrait un tracé gpx

Lou_is34 a écrit :

#610341Or sur OsmAnd, tu as déjà la carte (département ou région)qui fonctionne pour la voiture avec le rendu Touring view (pour t’amener au début de ta rando), puis tu bascule sur le rendu Topo pour ta rando avec le gpx que tu avais préparé. Tu fini ta rando, tu es à la voiture, tu cherche une épicerie, des toilettes, une source, un boulanger bref ce que tu veux, tu tape et ça t’affiche les plus proche, mode voiture (Touring view) qui t’emmène jusqu’au POI que tu as choisi. Le tout hors ligne

J'avoue que le tout en un est un sacré argument.

Par contre, je ne pourrais pas l'utiliser pour la voiture.
Le truc universel (sync quelque chose) pour synchroniser l'écran de mon smartphone sur l'écran de bord de ma voiture ne fonctionne pas (et personne n'arrive à le faire fonctionner, c'est pas lié à ma voiture, mais au logiciel qui est capricieux, beaucoup de monde dans le même cas, idem pour ma femme qui a une autre voiture. Même les concessionnaires ne savent pas comment faire).
Bref, j'utilise android auto... et impossible de mettre à l'écran les applis qu'on veut (ex: une appli de rando), donc je tourne avec google map (et quand pas de réseau, le moteur gps interne de suzuki).

j’ai pas androïd auto. Je pose mon téléphone sur la planche de bord et voilà

Lou_is34 a écrit :

#610341J’espère que c’est plus clair, si c’est pas le cas faudra s’appeler smile

J'y vois un peu plus clair, merci.
Je préférerais qu'on se fasse une rando... (avec du fromage et du bon vin).
tongue



PS: J'aimerai toujours savoir comment ajouter les fonds IGN a Osmand.
C'est avec la clef IGN et cette histoire de WMS, WMTS ?

j’ai mis le lien sur le tableau Google dans la fiche OsmAnd, clique sur le lien et fait défiler les cartes dispo wink


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#72 03-05-2021 17:15:12

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

J’ai rajouté quelques lignes au tableau
- fréquence de mise à jour des cartes.
- couleur De pentes
- ombrage
- courbe de niveau

J’ai aussi rajouté une colonne dans OsmAnd pour voir la différence entre la version gratuite et payante (offre la plus chère = OsmAnd live sur iOS ou OsmAnd+ androïd)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#73 03-05-2021 17:42:55

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Je vois maintenant 2 colonnes pour Osmand et Alpine quest. Pour d'autres produits (Iphigénie, Visugpx, Ignrando, ...)  plutôt que 2 colonnes différentes, on avait indiqué "option" pour indiquer  les valeurs absentes de la version gratuite et présentes en payant.

Sinon, on va faire 2 ou 3 colonnes par produit , exemple Iphigénie, une colonne pour le gratuit, une2e colonne pour Iphigénie où on paye 6€ une seule fois pour avoir accès à toutes les options de trace (tracé, routage, suivi) et une  3e colonne pour Iphigénie où on paye les cartes (IGN FR 15€/an, autres pays x/an...).

Je veux bien modifier les colonnes que je connais, mais ça va être compliqué. Et puis entre une option à 6€ une fois et des options à 60€ par an, ce n'est pas du même ordre.

Alors, on généralise ? ou on reste à une colonne par logiciel ? Qu'en pense le créateur du topic ?

Hors ligne

#74 03-05-2021 17:46:35

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Je me suis dit que c’était plus clair pour voir la différence entre la version gratuite et la version payante

Dernière modification par Lou_is34 (03-05-2021 17:47:13)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#75 03-05-2021 17:49:14

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Tableau comparatif des outils de randonnée (Application GPS).

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Osmand, mais pour Alpinequest, il y a deux colonnes parce qu'il y a bien deux applis à télécharger (voir les liens sur Playstore en bas de tableau)

Dernière modification par enrico (03-05-2021 17:50:29)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums