Aller au contenu

Annonce

#1 29-04-2021 22:20:20

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

fabrication d'une paire de sacoches arrières de type harnais

Bonjour,

Je viens de terminer la fabrication d'une paire de sacoches à partir de sangle et de sacs étanches. 270g la paire. Il y a certainement moyen de faire encore plus léger avec des sangles plus fines mais déjà je suis content car mes anciennes sacoches sont à 480g pour un volume comparable. smile

Certes la solidité ne sera pas à toute épreuve mais j'ai confiance dans les sangles et les sacs peuvent être facilement remplacés, quitte à en emporter un en secours (38g) pouvant servir de bagage annexe. Idem pour l’étanchéité, cela reste à tester.

Les sacs sont amovibles, car juste reliés ensemble par un petit mousqueton.  Il y a aussi une feuille de PVC entre la sacoche et le garde boue pour limiter les frottements et protéger la sacoche des rayons.

C'est du « sur mesure », en ce sens que les sangles sont assemblées selon la géométrie du sac, rempli pour l'occasion.

Le budget étant très réduit, on peut imaginer de se fabriquer plusieurs jeux de sacoches, avec des volumes différents. De même, il serait possible d'augmenter la qualité du sac pour avoir quelque chose de plus résistant ou de plus étanche.

Après avoir tâtonné un moment, la réalisation s'avère très simple. J'ai juste fait appel à une couturière pour coudre les sangles et attaches après avoir réalisé un assemblage « à l'agrafe ».

Je suis conscient du fait que la tenue de la sacoche dépend de son remplissage.

Voici les ingrédients et les masses pour une sacoche :
1 sac étanche 12L : 38g
1 sangle de 3m x 25mm avec une attache clip plastique : 70g
2 attaches plastique coulissantes : 3g
1 flasque en PVC (couverture de classeur découpé) à mettre sur le côté : 19g
1 cordon de 1,5m pour fixer le flasque sur le PB : 5g

TOTAL PAR SACOCHE = 135g

Chaque sangle de 3m est découpée en 3 parties et je n'ai pas eu de chutes. 75 cm environ pour la partie de sangle horizontale se fermant entre la roue et le PB. Le reste, coupé en deux, croise sous la sacoche.

Pour réaliser les flasques, j'ai découpé la feuille PVC pour que cela corresponde aux tubes obliques du PB. Ensuite j'ai réalisé des trous avec une simple perforatrice de bureau, 5mm de diamètre avec l'espacement standard. Puis j'ai fixé des œillets, pour renforcer les trous, dont je ne suis pas certain qu'ils soient inoxydables. On peut aussi utiliser la pince à œillets pour percer les trous, elle permet de le faire.

J'ai effectué un premier test rapide, l'ensemble est bien solidaire du PB, je n'ai pas observé de mouvements de balancement ou autre.

Voici quelques photos pour illustrer la réalisation.

A votre disposition si cela vous intéresse. Et à l'écoute de vos suggestions d'amélioration.

Denis

7MhnS4tjI.PXL_20210429_170521258.s.jpeg
7MhnRbUNX.PXL_20210429_170530784.s.jpeg
7Mhp6YZTK.PXL_20210429_170538888.s.jpeg
7MhnNCpTM.PXL_20210427_173207893.s.jpeg
7MhpjHdQ7.PXL_20210428_195114895.s.jpeg
7LRwTsVMB.PXL_20210413_140530579.s.jpeg
7MhoqlMFr.PXL_20210428_100134086.s.jpeg
7MhpG42Rz.PXL_20210427_180415073.s.jpeg

Hors ligne

#2 03-05-2021 08:26:34

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : fabrication d'une paire de sacoches arrières de type harnais

Beau bricolage !

Et côté poids c'est en effet très contenu.

Pour mettre les sacs tu as besoin de toucher au sangles ou alors ça fait "panier" et tu n'a qu'à glisser les sacs dedans ?

Hors ligne

#3 03-05-2021 22:53:15

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : fabrication d'une paire de sacoches arrières de type harnais

En effet ça fait "panier" ; pour mettre/retirer les sacs il n'est pas nécessaire de desserrer les sangles. Donc au campement c'est très simple. Mais le démontage/remontage complet est très facile aussi, d'autant que sur le Tubus Airy les sangles avant peuvent être installées sans les détacher. Il suffit de fermer les 2 sangles arrières et de clipper la "ceinture" du bas entre le PB et la roue. Beaucoup plus simple que sur les Altura que j'ai (ancien modèle).

Il faut veiller à bien coudre tous les croisements de sangles (1 dessous et 4 pour la ceinture), c'est aussi plus facile à installer.

Hors ligne

#4 04-05-2021 03:51:28

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : fabrication d'une paire de sacoches arrières de type harnais

Beau bricolage, qui pourrait peut-être m'interresser.

As-tu fait un essai en conditions réelles de roulage ?
J'utilise également des sacs étanches à la place des sacoches traditionnelles,
mais en général en voyage il y en a un qui est rempli, et l'autre dont le contenu varie pas mal,
selon les conditions (veste de pluie portée ou non, durée écoulée depuis le dernier ravito ou le début de la rando...).
Et c'est quand le sac commence à être vide, même malgré l'enroulement, qu'il commence à se déformer,
bouger / sauter et qu'il risque d'y avoir des frottements, de l'usure et donc une perforation

Hors ligne

#5 04-05-2021 08:46:39

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : fabrication d'une paire de sacoches arrières de type harnais

J'ai commencé les essais, le premier sur 100 km avec la sacoche très peu chargée (un duvet de chaque côté). C'est satisfaisant. En effet la bonne tenue de l'ensemble dépend du remplissage. Et il vaut mieux équilibrer les 2 côtés.

Les sacoches étant indépendantes, si besoin on peut n'en mettre qu'une, ou ranger la 2e dans la première.

On pourrait aussi imaginer un truc gonflable, genre ballon de baudruche, pour garder le volume et donc la tenue...

Possibilité aussi d'ajouter une petite sangle ceinture située plus haut sur le sac pour améliorer la stabilité de l'ensemble. Et/ou remplacer la sangle ceinture du bas par quelque chose de plus fin = plus léger (la sangle actuelle mesure 25mm de large).

*EDIT* je pense que le bilan volume/masses de la solution PB + sacoches est plus favorable que celui d'une sacoche de selle + sacoche de cadre. Etant entendu que la répartition des masses, l'aérodynamique et l'encombrement diffèrent cf. activité visée (route/chemin).

*EDIT* 7/5/21
J'ai fait un 2e essai, environ 85km sur route avec la charge nominale : les 2 sacoches remplies (2 x 2kg) et la tente (1kg). J'utilise une petite sangle à scratch pour fixer la tente sur le PB, dans laquelle passent les 2 fermetures des sacs. Ce qui les stabilise. L'essai avec cette charge est concluant, ça ne bouge pas.

Dernière modification par denix (07-05-2021 17:44:29)

Hors ligne

#6 13-01-2024 23:51:48

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : fabrication d'une paire de sacoches arrières de type harnais

Juste pour confirmation, j'utilise toujours le même système, très satisfaisant.

https://denisbraux.wordpress.com/2021/0 … a-legeres/

Denis

Hors ligne

Pied de page des forums