Aller au contenu

#1 02-05-2021 13:43:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Salut,

Je rebondis sur ce message de Jerome31 :

Jerome31 a écrit :

ça pourrait être sympa de s'organiser une sortie bikepacking sur un we dans les environs de Toulouse.

Moi aussi je trouve que ça pourrait être sympa, je propose donc la date du week-end du 5-6 juin.

L'objectif principal serait de bivouaquer une ou deux nuits (pour ma part je peux démarrer dès vendredi après-midi), sans se mettre la pression niveau rythme, je veux dire que si dans le groupe il y a un vélo pliant avec peu de développements, on s'adaptera. (je ne pense à personne en particulier  lol )

On peut partir de Toulouse, mais on peut aussi atteindre un autre point de départ en train, et pareil pour le retour.

Je n'ai pas d'itinéraire précis à proposer, mais quelques coins qui me font envie :
- Pic de Nore,
- Chemin des droits de l'Homme (Albi-Mazamet)
- Voie verte Passa Païs (Mazamet Béziers)
J'ai d'ailleurs tracé un itinéraire qui enchaîne Pic de Nore depuis Toulouse via les rigoles, et Passa Païs. Mais il me semble impossible à boucler en 2 jours.

Je roule volontiers sur les petites routes désertes, les pistes forestières et les chemins carrossables. Je n'ai rien contre les sentiers accidentés, mais pas sur des journées entière. Autant que possible, je voudrais éviter les routes passantes.

Si la sortie vous intéresse, n'hésitez pas à vous manifester et à indiquer vos envies.

7MlGPwamT.IMG_20200520_091420.s.jpeg

[EDIT] : Je propose l'itinéraire Albi-Béziers par Castre, Mazamet et Bédarieux. ça fait 185km et 750 ou 910m de dénivelé positif, suivant le sens du parcours (donc suivant le sens du vent). C'est principalement de la voie verte en site propre (ancienne voies ferrées), sauf entre Castres et Mazamet, et entre Bédarieux et Béziers.

Dernière modification par Eloi (02-05-2021 18:31:15)

En ligne

#2 02-05-2021 18:58:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Eloi a écrit :

#610298si dans le groupe il y a un vélo pliant avec peu de développements, on s'adaptera.

cool
Je ne vois pas de qui tu veux parler mais il faudrait que cette personne fasse une sortie solo sur un vrai chemin cyclable pour savoir qu'elle distance elle pourrait faire sur un WE avec son jouet avant de s'engager.
Il m'a même semblé entendre que cette personne avait trouvé un circuit test avec 22m de D+ donc sympa vu son grand âge..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 03-05-2021 09:20:09

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Salut,

La Passa Païs, je la prends régulièrement pour me rendre au boulot, j'ai usé mes sandales dessus plus d'une fois pour rejoindre des chemins de randonnées ( Je l'ai même fait en entier au départ de Bédarieux à pieds)

Je prends aussi celle des droits de l'homme de temps en temps pour aller à Lautrec ou réalmont smile

La section entre Castres et Mazamet ( Chemins blanc) est en projet depuis un moment ( Un tronçon est déjà fait normalement ?)

En tout cas amusez vous bien smile

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (03-05-2021 09:20:49)

Hors ligne

#4 03-05-2021 11:41:12

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Hello !
Pour ma part je ne suis pas dispo ce we là..
Je voyais plus une boucle vraiment proche de Toulouse afin de simplifier la logistique.
Dans le style de ce qu'a fait Toliv mais sur 2 jours et 2 nuits.
Je réfléchi à une circonvolution dans les coteaux du Lauragais avec baignade dans l'Ariege que je proposerai en septembre ;-).
Il y a tant de belles petites pistes à découvrir tout prés de chez nous :-)

Hors ligne

#5 03-05-2021 17:37:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Je proposais des destinations un peu plus éloignées parce que c'est ce qui m'inspire en ce moment, mais une boucle au départ de Toulouse, ça me va très bien aussi.
J'imagine qu'on peut bivouaquer au bord du Lac de la Ganguise, en tout cas j'y ai vu des tentes en passant à côté. On peut l'atteindre via le Canal du Midi jusqu'à Avignonet Lauragais (point "culminant du Canal), petites routes bucoliques jusqu'au Lac. Retour possible par une route encore plus bucolique en crête avec vue sur les Pyrénées. ça ferait une 50aine de km à l'aller, et à peu près autant au retour.
Difficultés à prévoir : le vent s'il y en a, probablement des moustiques au bord du lac, un peu de montagnes russes sur le retour suivant l'itinéraire choisi.

Pour la date, je pense que j'irai de toute façon rouler ce weekend là, mais on peut s'entendre sur une date ultérieure (je n'ai pas de dispo avant le 5 juin).

En ligne

#6 04-05-2021 09:24:09

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Ah oui bien sympa ce parcours !
Je ne sais pas si j'aurais des we de libre en juin malheureusement ..

Hors ligne

#7 04-05-2021 10:26:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Intéressant.
Pour ma part, mon vélo n'est pas encore équipé pour faire de la randonnée avec bivouac. Cela avance petit à petit, je ne l'ai pas depuis longtemps.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 04-05-2021 18:32:28

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Bonjour,
Super proposition Eloi smile .
Je suis partant !
Si on fait Albi -> Béziers, j'arriverai en train tard à Albi le vendredi soir (vers 22h) et je repartir de Béziers vers 20h le dimanche soir.
A bientôt,
Yann

Hors ligne

#9 08-05-2021 14:02:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Le projet se précise : Lien vers l'itinéraire

J'ai fini par trouver un itinéraire pour la portion Castres - Mazamet : on suivra une partie de la boucle C21

Quelques réserves : En cas de temps pourri, je ne participerai pas. En cas de fort vent d'Autan, je préférerais faire le parcours dans l'autre sens.

Le lieu de bivouac n'est pas défini, on verra bien où on est au moment du dodo.

A priori je pense démarrer samedi matin (Je peux être à Albi à 7h30) mais je peux aussi démarrer à 19h30 vendredi soir.
Pour info le couvre-feu devrait être à 21h.

En ligne

#10 19-05-2021 15:58:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Salut,

Un youtubeur cyclo-voyageur vient de finir une vidéo en 2 parties sur l'itinéraire prévu :
Partie 1 : D'Albi à Mazamet
Partie 2 : De Mazamet à Béziers

ça permet de se faire une idée du type de revêtement, si ça peut vous aider à choisir votre monture.

En ligne

#11 04-06-2021 16:48:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Ding ding ding ...
Votre attention s'il vous plait. En raison d'un mouvement de grève perturbant le trafic des TER en Occitanie, il y a quelques changements :
Le départ ne se fait plus d'Albi, mais de Villefranche de Lauragais. Le tracé n'emprunte plus le chemin des droits de l'Homme, mais uniquement la Passa Païs, qu'on rejoindra via Revel, mais en évitant la rigole de la plaine trop tape-cul.
Selon Brouter le parcours fait maintenant 195km et 1100m de dénivelé positif.
Voici l'itinéraire : Lien

S'il y a des motivés de dernière minute, il est encore possible de nous rejoindre. La météo s'annonce plutôt bonne et le vent orienté dans le bon sens.

[EDIT] : Yann et moi arrivons à la gare de Villefranche de Lauragais à 7h46.

Dernière modification par Eloi (04-06-2021 18:48:59)

En ligne

#12 04-06-2021 17:29:20

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Eloi a écrit :

#615361 La météo s'annonce plutôt bonne et le vent orienté dans le bon sens.

Voilà des nouvelles rassurantes pour demain vu qu'on vient de subir un orage et que régulièrement mon habitation estivale plis en deux face au rafale de vent neutral

La voie verte ( Passa Païs) est juste au dessus de chez moi smile

Amusez vous bien !

A pluche.

Hors ligne

#13 07-06-2021 10:36:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Malgré les tentatives de la météo et de la SNCF pour nous pousser à renoncer, nous y sommes allé et nous n'avons pas regretté.

Jour 1 : Train jusqu'à Villefranche de Lauragais, puis 10km le long du Canal du Midi. Pour rejoindre Revel, nous n'avons pas pris la Rigole de la Plaine, mais des petites routes désertes. ça nous a évité un terrain un peu trop cabossé et un détour de 12km. De Revel à Mazamet, on suit l'itinéraire V84 Revel-Castres, qu'on quitte un peu avant Viviers-Les-Montagnes. En fait on contourne la Montagne Noire et c'est un peu vallonné. L'itinéraire, calculé par Brouter, nous a fait prendre une portion de chemin de champ un peu boueuse et une portion de route abandonnée, délimitée par deux buttes de terre faciles à franchir, sauf peut-être avec une remorque. Sur les derniers km avant Mazamet, il n'y a plus de petites routes, il faut se faire une place parmi les motorisés.
On y est arrivés vers midi alors on y a mangé en terrasse.
A partir de Mazamet, on a suivi la Passa Païs, ancienne voie ferrée entre Mazamet et Bédarieux. Ces deux villes ont encore une gare fonctionnelle, mais la liaison entre les deux a été abandonnée. Jusqu'à St-Pons-de-Thomières la route que longe plus ou moins la voie verte est assez passante, mais après elle l'est beaucoup moins. On a bivouaqué un peu avant Rieumégé, avec 140km au compteur (un record pour ma part), sur une crête shisteuse en contre-haut de la voie verte.

Jour 2 : Comme on s'est couché tôt, on s'est levé avant 6h et on a démarré avant 7h. A Mons-La-Trivalle, on quitte la Passa-Païs pour faire un aller-retour dans les Gorge d'Héric. A la montée il est encore tôt et on ne croise personne. Les gorges sont magnifiques, l'eau est cristalline, la route un peu raide mais roulante, et surtout interdite à la circulation hormis pour les rares habitants d'Héric.
De retour sur la voie verte, on la suit jusqu'à Bédarieux. L'itinéraire V84 continue jusqu'à Béziers, avec un balisage partiel (GPS recommandé). On emprunte des petites routes de vignes, bien revêtues et peu passantes. C'est vallonné, la vue est sympa en haut des côtes. Comme à l'approche de toutes les villes, les derniers km ne sont pas les meilleurs. C'est un peu plus moche, avec un peu plus de circulation.
Vu qu'on avait pris pas mal d'avance la veille, et malgré le détour dans les gorges, on arrive à Béziers peu après midi. Notre train retour est à 19h45. On a donc lââârgement le temps de déjeuner en terrasse (au passage, un repas à Béziers coûte deux repas à Mazamet). Après le repas, Yann profite de ces quelques heures pour aller à la mer. Pour ma part mes jambes n'ont pas envie d'ajouter 40km aux 90 de la journée. Je me contente d'aller voir le pont-canal et les fameuses 9 écluses en haut desquelles je trouve un banc à l'ombre pour bouquiner et regarder passer des retraités coiffés de casquettes de capitaines sur des espèces de camping-car flottants.

Côté matos, mon barda était rangé dans une sacoche de cadre intégrale, mais d'une capacité modeste vu son étroitesse, et dans un sac étanche costaud de 20 litres fixé au porte-bagage arrière par deux Voilé Straps. Ce sac étanche a toujours le même volume quelques soient les affaires que j'y range (vestes pluie et coupe-vent non utilisées, tarp, sursac ...) car la couette (couette CSC/Cumulus L430) y est libre d'occuper le volume disponible. Quand on a fait des courses pour le bivouac en sortie de Mazamet, j'ai transféré quelques objets peu denses dans un sac étanche STS Ultra-Sil que j'ai attaché sous les prolongateurs, de façon à libérer de la place dans le sac de cadre pour y mettre la nourriture. Un peu plus loin, en prévision du bivouac j'ai rempli une poche à eau de 2 litres que j'ai placée dans le sac de cadre. Pour faire de la place, j'ai porté la nourriture dans un petit sac à dos D4, léger et compact.
Pour finir, sur le cintre j'ai deux Food-Pouch (que D4 nomme "porte-bidon") dans lesquels je range quelques barres de céréales, crème solaire, convertisseur USB pour dynamo, lunettes de soleil et gapette quand je ne les porte pas, masque...
Nous avons bivouaqué sans réchaud ni popote. Une première pour moi, j'appréhendais un peu cette rupture de routine, mais ça s'est très bien passé. A la place d'une plâtrée de pâtes, j'ai englouti un demi-kilo de taboulé, et pour le petit déjeuner quelques biscuits fourrés et de l'eau ont fait l'affaire.

[EDIT] : correction suite à confusion entre Mazamet et Montauban. Merci oliv13

7NgU1lAnb.IMG_20210605_151701.s.jpeg
7NgU3vjty.IMG_20210605_151711.s.jpeg
7NgUdRIOT.IMG_20210606_055434.s.jpeg
7NgU6Siuu.IMG_20210606_060502.s.jpeg

Dernière modification par Eloi (14-08-2021 12:27:57)

En ligne

#14 07-06-2021 21:17:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Salut Eloi,
merci pour le retour.
Heureusement que je ne suis pas venu, je n'aurais pas tenu la distance avec mon mini-vélo.
As-tu des cale-pédales sur ton vélo ? Cela apporte t-il un plus pour ce genre de parcours ?
Quel volume d'emport avais-tu en final ?
Et quel poids sur les épaules dans ton petit sac D4 20L ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 07-06-2021 22:27:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Salut Tolliv,

On a fait ce parcours et on l'a fait de cette façon parce qu'on s'en sentait tous les deux capables. Avec d'autres participants, le programme aurait été adapté aux capacités de chacun et au spécificités de leurs montures.
Je roulais en pédales plates, donc sans cales.
J'ai une paire de pédales auto et une paire de chaussures de VTT un peu raides que j'ai trouvées par miracle d'occasion. Elle ne me conviennent pas parfaitement et vu ma pointure, il m'est impossible d'en essayer en magasin et je n'ai pas le courage d'en commander plusieurs paires sur des sites de vente différents pour les renvoyer toutes sauf une (si tout va bien).
Pour avoir essayé les deux, en pédales plates, tu pousses sur la pédale quand elle est vers l'avant et c'est à peu près tout. En pédales auto, tu exerces un effort sur la pédale quelque soit sa position, ça rend le pédalage plus harmonieux. Autre avantage, mais plutôt sur des terrains type VTT, les pédales auto me donnent l'impression de faire corps avec le vélo. C'est une sensation très agréable.

Côté volume : le boudin étanche rouge sur le porte-bagage fait 20 litres, la sacoche de cadre doit faire 7 ou 8 litres. Ce n'est pas énorme, mais je pédale avec les genoux très proche du cadre donc je ne peux pas avoir une sacoche gonflée par son contenu. Les Food-Pouch doivent faire un demi-litre chacun. Au départ je n'ai rempli que ces contenants.
Par la suite, j'ai donc transféré un peu de matos dans un sac étanche SeaToSummit de 13 litres mais pas déployé à fond (peut-être 8 litres).
ça fait un total de presque 30 litres avant le ravito de Mazamet, puis entre 37 litres après ravito.

Le sac à dos contenant la bouffe pour le bivouac, soit environ 700gr. Je n'ai porté le sac que sur quelques km. J'aurais pu m'en passer car la couette n'était vraiment pas compressée dans le sac rouge. J'aurais pu y bourrer quelques trucs de la sacoche de cadre pour faire de la place.

En ligne

#16 10-08-2021 15:54:47

oliv13
Membre
Inscription : 06-07-2021

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Salut,
Ca avait l'air sympa ce petit périple smile. Je suis aussi sur Toulouse et assez friand de ce genre de sorties, je me joindrais potentiellement à vous si vous en refaites une.
Dans le même coin j'avais fais cette sortie l'année dernière, avec un peu de dénivelé...mais sur 3 jours big_smile

Hors ligne

#17 10-08-2021 15:57:38

oliv13
Membre
Inscription : 06-07-2021

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Eloi a écrit :

#615632Sur les derniers km avant Montauban, il n'y a plus de petites routes, il faut se faire une place parmi les motorisés.
On y est arrivés vers midi alors on y a mangé en terrasse.
A partir de Montauban, on a suivi la Passa Païs, ancienne voie ferrée entre Montauban et Bédarieux. Ces deux villes ont encore une gare fonctionnelle, mais la liaison entre les deux a été abandonnée.

J'imagine que tu voulais dire Mazamet plutot que Montauban, ça fait tirer sinon lol

Hors ligne

#18 14-08-2021 12:29:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie vélo, week-end du 5&6 juin 2021 au environs de Toulouse

Merci pour la correction oliv13.

En ligne

Pied de page des forums