Aller au contenu

#201 26-04-2021 22:51:41

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

La HG700 a une entretoise amovible dixit Shimano, donc tu peux y aller les yeux fermés :
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ … 00-11.html

#202 27-04-2021 07:51:15

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci, j'avais vu également, ce qui m'avait rassuré pour commander, en plus du fait qu'avec le bordel actuel, je devrais pouvoir revendre sans problème si ça ne convenait pas.
Moi qui suis de la vieille école, ça me fait bien "chier" de passer par la VPC pour des pièces de vélo alors qu'il y a (encore) des vélocistes. Mais peut-être que si certains que je connais avaient vu plus loin que Shimano pendant des années, on n'en serait pas là ?

Dernière modification par N_75 (27-04-2021 07:56:37)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#203 27-04-2021 08:00:34

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Compliqué pour un vélociste d'avoir du stock sur une multitude de références différentes. Sur ce point, la VPC est logiquement imbattable.


Bike lives matter.

Hors ligne

#204 27-04-2021 08:11:20

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bien sûr, mais le problème actuel est que même le maillon avant les vélocistes ne peut refaire son stock.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#205 27-04-2021 09:47:59

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

poneyworld a écrit :

#609177La HG700 a une entretoise amovible dixit Shimano, donc tu peux y aller les yeux fermés :
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ … 00-11.html

Bien vu poneyworld ! Le site Shimano reste donc la bible pour toute question, même quand on ne l'attend pas smile

Hors ligne

#206 27-04-2021 10:11:17

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

N_75 a écrit :

#609201Bien sûr, mais le problème actuel est que même le maillon avant les vélocistes ne peut refaire son stock.

De toute façon, le problème actuel est double :
- la fabrication : les usines asiatiques ne sortent quasiment plus aucun produit
- le transport : les liaisons maritimes sont saturées et les délais sont rallongés

Donc les vélocistes, vépécistes, grossistes n'y peuvent strictement rien... et c'est bien dommage, vu l'engouement actuel pour le vélo, loisir comme utilitaire !


Bike lives matter.

Hors ligne

#207 28-04-2021 11:11:30

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Hello la compagnie,

Je reçois demain ma roue avant équipée d'un moyeu dynamo (un SON 28). Je galère un peu pour trouver la connectique qui va me permettre de l'utiliser... j'utilise une fourche avec un pivot carbone, donc non percé (précision importante).

L'un ou l'une d'entre vous a t'il / elle monté une roue dynamo ? si oui, quels ont été vos choix en matière de connectique ? mon objectif est de recharger des batteries d'éclairage avec le moyeu.

Merci pour votre aide.


Bike lives matter.

Hors ligne

#208 29-04-2021 11:13:23

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Sur une roue Shimano moi j'avais fait : petite prise 2 broches "grise" et ensuite fil qui longe les tubes et fixation avec des rislans.

Bon j'ai triché, la dynamo est sur la remorque donc je n'ai pas la problématique du pivot de fourche, mais dans ton cas je pense qu'ensuite longer la gaine de frein c'est le plus simple.

Tout dépend également de où tu veux mettre la batterie à charger.

Hors ligne

#209 04-05-2021 00:32:33

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tu peux pas passer un fil via un des 3 oeillets du bras de fourche (ou le percer délicatement s'il est en alu), et ressortir en haut du pivot avec un peu de chance ?

Ça m'intéresse de voir la rigidité latérale de ces roues..

#210 04-05-2021 03:34:31

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Sur ma SON28, j'ai utilisé un connecteur Shimano classique, çà fonctionne très bien et ça permet de connecter/reconnecter facilement en cas de démontage de la roue.

Pour longer le bras de fourche tu as ce genre de petits colliers à fixer par exemple sur les œillets,
mais c'est pas idéal car le fil se trouve exposé sur le coté du bras de fourche (si c'est bien le vélo que tu as présenté dans les pages du forum), donc avec risque d'arrachement hmm
(sur mon vélo les œillets dédiés sont à l'arrière du bras de fourche)

Sinon des pastilles autocollantes.

Dans tous les cas j'ai mis au niveau des attaches une petite sur-épaisseur de gaine thermo sur le fil pour éviter qu'il se balade ou s’abime.

Par contre, quand tu parles connectiques ? tu utilises quoi pour interfacer avec tes batteries ?
Normalement faut un dispositif pour redresser le courant et pouvoir recharger un appareil.
De plus, la puissance dispo est somme-toute modeste, et plus adaptée à alimenter un éclairage LED sur dynamo,
ou maintenir charger la batterie d'un GPS, que d'alimenter un smartphone gourmand, ou une grosse batterie

Dernière modification par Satory (04-05-2021 03:37:02)

Hors ligne

#211 04-05-2021 09:07:13

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Satory a écrit :

#610604Pour longer le bras de fourche tu as ce genre de petits colliers à fixer par exemple sur les œillets,
mais c'est pas idéal car le fil se trouve exposé sur le coté du bras de fourche (si c'est bien le vélo que tu as présenté dans les pages du forum), donc avec risque d'arrachement hmm
(sur mon vélo les œillets dédiés sont à l'arrière du bras de fourche)

Pour fixer le câble sur la fourche il y a ça aussi. Ca marche pas mal mais il faut être soigneux sur le collage sinon ça finit par s'en aller aux extrémités.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#212 04-05-2021 09:10:16

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Hello, merci pour ta réponse détaillée ! un autre copain m'a déjà conseillé le connecteur Shimano, je vais donc le commander.

Pour le cheminement du câble, j'ai commandé des accessoires Wolftooth afin de positionner une sacoche en bas du fourreau de fourche, tout près du connecteur. Je dois recevoir le tout aujourd'hui, je ferai une photo du montage envisagé demain. J'imaginais stocker le câble + l'adaptateur USB + l'équipement à recharger dans cette sacoche, le tout abrité dans un drybag. A voir si ça fonctionne à l'usage...

Pour la recharge, j'ai acheté ce boîtier : tu penses que ça ira ?

Je n'ai pas d'éclairage à LED sur dynamo, je n'ai que des éclairages sur batterie. J'imaginais utiliser le moyeu dynamo pour recharger :
- en priorité et essentiellement la batterie de mes éclairages (le jour), qui me sert également de powerbank
- le powerbank Garmin de mon GPS
- de manière occasionnelle, la batterie de ma transmission AXS (j'en embarque 2 dont l'autonomie cumulée suffit en théorie pour un périple de 10 jours)

Tu penses que le moyeu dynamo ne conviendra pas pour charger ces équipements ? je suis encore en plein doute sur l'autonomie électrique, j'avoue... au départ j'ai envisagé le moyeu dynamo par souci de simplicité, pour me garantir une source d'énergie fiable et m'épargner d'emporter tout un tas de chargeurs, mais je constate que la plupart des bikepackers embarquent malgré tout des prises pour recharger aussi leurs équipements sur 220V...


Bike lives matter.

Hors ligne

#213 04-05-2021 09:22:39

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Je dirais qu'un chargeur a dans tous les cas moins de chances de dysfonctionner qu'un moyeu dynamo. Donc sur un long périple, je prendrais un chargeur en cas de casse du système électrique dynamo. J'ai pu constater que Sofiane Sehili n'utilise pas de dynamo mais un chargeur par exemple, mais je n'ai aucune idée de la pratique majoritaire sur les courses longue distance de bicyclette.

Dernière modification par miniping (04-05-2021 11:09:56)

Hors ligne

#214 04-05-2021 09:57:49

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pour avoir testé les 2 sur des voyages de plusieurs semaines, j'ai définitivement laissé tomber la dynamo.
Une bonne powerbank et un chargeur multiple, et basta !

Hors ligne

#215 04-05-2021 11:05:36

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

miniping a écrit :

#610624Je dirais qu'un chargeur a dans tous les cas moins de chances de dysfonctionner qu'un moyeu dynamo. Donc sur un long périple, je prendrais un chargeur en cas de casse du système électrique dynamo. J'ai pu constater que Sofiane Sehili n'utilise pas de dynamo mais un chargeur par exemple, mais je n'ai aucune idée de la pratique majoritaire sur les courses longe distance de bicyclette.

Bon, au moins j'ai la roue dynamo...

Sofiane dort (enfin, "passe la nuit", plutôt) à l'hôtel une nuit sur deux, ça facilite.

Je n'ai pas fait de statistique mais j'ai le sentiment que sur les longues distances c'est vraiment 50/50 entre dynamo et powerbank... pas facile de se décider !

Dernière modification par Tib (04-05-2021 11:08:12)


Bike lives matter.

Hors ligne

#216 04-05-2021 11:33:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Le truc, c'est que sur le principe de précaution pour un équipement important (la navigation), il faudrait avoir une solution de secours.
On peut faire sans, bien sûr mais il faut juste imaginer comment ça va se passer si ça casse et comment continuer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#217 04-05-2021 11:46:20

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Sur la FD je pars avec 2 GPS Garmin + powerbank Garmin.


Bike lives matter.

Hors ligne

#218 04-05-2021 12:05:52

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Il faut que t'essaye la dynamo et tu verras bien ce que tu préfères smile. Ça doit avoir un coté rassurant avec une chose de moins à gérer lorsqu'il y a déja la fatigue et l'alimentation à s'occuper.
L'avantage c'est surtout une fois couplé avec un éclairage dynamo : tu ne gère pas la recharge de la lampe, il y a un meilleur rendement électrique, et tu peux charger le GPS et le téléphone la journée.

Quand je roule en off-road, je croise rarement des prises, hormis si je squatte une heure à une boulangerie.. En général les commerçants acceptent sans problème de recharger, mais ça immobilise.

Pour un montage barbare je te recommande de scotcher le fil au scotch d'électricien autour du bras de fourche, comme on enroulerait une guidoline. Tu peux pas arracher le fil (par ex les branches qui se prennent dans les roues) et ça fait une protection en cas de frottements (boue ou autre). Les rilsans protègent mal et écrasent souvent les fils si on les serre fort. Le scotch ne se voit plus une fois le vélo poussiéreux, c'est facile à laver, et t'as pas d'abrasion possible à long terme sur le bras de fourche wink. Style ça :


7MoH3tJNh.IMG_20210503_095140.s.jpeg

#219 04-05-2021 12:32:19

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

le gros reproche fait aux dynamos c'est aussi (en plus des éventuels problèmes de fiabilité) le fait qu'il soit nécessaire de rouler à une certaine vitesse, non ?

Et sur la FD justement ou pire en montagne, tu risques pas mal d'être sous cette vitesse non ? (epreuve typée VTT)







HS: poneyworld, j'ai mal aux lombaires rien qu'en regardant ta photo  lol

Hors ligne

#220 04-05-2021 12:46:49

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Je vais essayer oui ! mon idée au départ c'était de viser une quasi autonomie énergie électrique, pour m'ôter cette contrainte de la tête.

Pour le conseil sur le scotch d'électricien, pas bête ! Il doit y avoir moyen de faire quelque-chose de propre je pense.

Dernière modification par Tib (04-05-2021 12:48:03)


Bike lives matter.

Hors ligne

#221 04-05-2021 13:04:17

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#610621Pour la recharge, j'ai acheté ce boîtier : tu penses que ça ira ?

Je n'ai pas d'éclairage à LED sur dynamo, je n'ai que des éclairages sur batterie. J'imaginais utiliser le moyeu dynamo pour recharger :
- en priorité et essentiellement la batterie de mes éclairages (le jour), qui me sert également de powerbank
- le powerbank Garmin de mon GPS
- de manière occasionnelle, la batterie de ma transmission AXS (j'en embarque 2 dont l'autonomie cumulée suffit en théorie pour un périple de 10 jours)

Tu penses que le moyeu dynamo ne conviendra pas pour charger ces équipements ?

Intéressant le petit boitier "Sinewave Revolution".
Je ne comprends pas le "début de charge dès 5,5 km/h, intensité max dès 14,4 Km/h" puisque la charge dépendra de la dynamo, donc impossible de spécifier la vitesse à laquelle le truc commencera à charger indépendamment de la dynamo.

Difficile de savoir si ton petit boitier te permettra de charger tous tes accessoires...
Je me suis préoccupé d'autonomie électrique en voyage à vélo (traversée du Tibet) il y a une dizaine d'année. J'avais une dynamo de jante B&M 12V-6W associé à un chargeur eWerk qui chargeait les accus Ni-Mh AA de mon Gps, l'accu Li-Ion de mon appareil photo et même l'accu d'un mini PC.

En théorie 3 à 5 W plusieurs heures par jour ça doit suffire à alimenter tes appareils. Vérifier quand même la puissance consommée par ton éclairage et combien d'heures par jour tu comptes l'utiliser. ça me semble le point délicat : je n'ai pas compris comment se charge ta batterie Lupine. J'ai vu qu'il existe chez Lupine un petit boitier USB, c'est ce que tu comptes utiliser ?

Pour le Garmin, ça me semble plus simple. Si j'ai bien compris il se charge en USB donc directement avec le "Sinewave Revolution".

Ce qui est parfois problématique avec les appareils "modernes" se chargeant sur l'USB (téléphones,  gps...) c'est que dans le cas d'une utilisation vélo où la recharge est intermittente (arrêts fréquents) ou de puissance insuffisante (montée raide) l'appareil risque de détecter un chargeur défectueux et arrêter de charger :-( Faut essayer.

Pour la batterie de la transmission faudrait connaitre le type et comment elle se charge...

Et pour la fixation des câbles le long du cadre j'utilise des serre-câbles d'électricien : https://fr.farnell.com/c/cables-fils-ca … rre-cables

Hors ligne

#222 04-05-2021 13:16:50

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Hors ligne

#223 04-05-2021 15:11:24

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tichodrome a écrit :

#610679Intéressant le petit boitier "Sinewave Revolution".
Je ne comprends pas le "début de charge dès 5,5 km/h, intensité max dès 14,4 Km/h" puisque la charge dépendra de la dynamo, donc impossible de spécifier la vitesse à laquelle le truc commencera à charger indépendamment de la dynamo.

Difficile de savoir si ton petit boitier te permettra de charger tous tes accessoires...
Je me suis préoccupé d'autonomie électrique en voyage à vélo (traversée du Tibet) il y a une dizaine d'année. J'avais une dynamo de jante B&M 12V-6W associé à un chargeur eWerk qui chargeait les accus Ni-Mh AA de mon Gps, l'accu Li-Ion de mon appareil photo et même l'accu d'un mini PC.

En théorie 3 à 5 W plusieurs heures par jour ça doit suffire à alimenter tes appareils. Vérifier quand même la puissance consommée par ton éclairage et combien d'heures par jour tu comptes l'utiliser. ça me semble le point délicat : je n'ai pas compris comment se charge ta batterie Lupine. J'ai vu qu'il existe chez Lupine un petit boitier USB, c'est ce que tu comptes utiliser ?

Pour le Garmin, ça me semble plus simple. Si j'ai bien compris il se charge en USB donc directement avec le "Sinewave Revolution".

Ce qui est parfois problématique avec les appareils "modernes" se chargeant sur l'USB (téléphones,  gps...) c'est que dans le cas d'une utilisation vélo où la recharge est intermittente (arrêts fréquents) ou de puissance insuffisante (montée raide) l'appareil risque de détecter un chargeur défectueux et arrêter de charger :-( Faut essayer.

Pour la batterie de la transmission faudrait connaitre le type et comment elle se charge...

Merci pour toutes ces infos !

La vitesse à laquelle ça charge, a priori faut rouler à 10 ou 12 km/h minimum. La FD est assez roulante quand même donc je pense que ça chargera.

Mon éclairage consomme assez peu, je l'utilise en puissance 180 lumens et la batterie Lupine se recharge avec un adaptateur USB (que j'ai acheté). Il y a 2 adaptateurs USB pour la Lupine :
- un USB mâle pour recharger la batterie Lupine
- un USB femelle pour recharger un équipement en piochant dans l'énergie de la batterie Lupine

Le Garmin dispose d'un double port USB en effet :
- un mini USB pour être rechargé par une source externe
- un USB classique pour charger un équipement tiers

Pour la transmission (SRAM AXS), c'est un petit chargeur mini USB classique, donc aucun souci d'autant que la batterie est minuscule et se recharge très vite sur 1,2A.

Bref, faut tester !


Bike lives matter.

Hors ligne

#224 04-05-2021 16:52:10

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#610621Pour la recharge, j'ai acheté ce boîtier : tu penses que ça ira ?

Certains GPS (cas de mon EDGE touring) on tendance à vouloir s'éteindre, dès une perte d'alimentation.
Avoir, une petite batterie tampon permet d'éviter ce soucis dès que l'on s'arrête de rouler

Globalement, pour les appareils gros consommateurs (Smartphone, powerpack...) il est préférable de compter sur un chargeur secteur à brancher dès que l'occasion se présente (camping, hôtel, café, gare...)
C'est plus efficace et certains appareils ne sont pas très tolérants et refusent la charge s'il n'y a pas un courant suffisant.

Comme je l'ai dit, je me sers plus de la dynamo pour maintenir un niveau de charge, ou pour recharger un appareil peu gourmand.

Attention, aussi si l'on a des grosses journées à grimper, de poussage, ou en VTT à faible vitesse ... la dynamo sera peu efficace,
il faut essayer de bien planifier ses besoins (mais bon en général après une montée vient la descente big_smile ) et voir l'autonomie dont l'on a besoin avant de trouver une prise de courant.

Dernière modification par Satory (04-05-2021 17:16:41)

Hors ligne

#225 04-05-2021 17:02:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Question bête : est-ce que l'on ressent un ralentissement dû à la présence de ce moyeu dynamo ? S'il faut une action mécanique pour générer cette énergie électrique, cela va entraine une perte de vitesse. Ou alors elle est imperceptible ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums