Aller au contenu

#1 04-05-2021 11:38:19

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

[Liste prévisionnelle] Traversée du Vercors début juin 2021

Bonjour à tout le monde !

Je compte partir en juin pour parcourir une partie de la Traversée du Vercors début juin. J'ai mon sac et mes habitudes depuis quelques années, mais je voudrais revoir mon sac et trouver des pistes d'amélioration (si mon emploi du temps le permet, cette liste me servira aussi en partie pour une traversée plus longue cet été mais cette fois dans les Pyrénées).



NomCatégorieDescritptifQuantitéPoids
Sacs PoubellePortage et rangementintérieur sac + pack cover228,3
Dry sacks REI + StoSPortage et rangement1 sac vêtement + 1 sac bouffe + sac electronique1200
Mariposa Gossamear GearPortage et rangementwith belt - Small + sit pad + barre amovible aluminum1795
SOUS TOTAL1023,3
Klymith Static V Ultralite SL + kit réparationPour dormir1431
Tarptent - NotchPour dormirMoustiquaire et footprint + toile extérieure + corde + sardines1765
As Tucas quilt FemmePour dormirComfo -4 Celscius (directement dans sac poubelle)1800
Sea to Summit linerPour dormirReactor - liner + sac1255
SOUS TOTAL2251
Icebreaker haut manches longues  + legging merinosVêtements sac1290
Marmot PreciP Rain JacketVêtements sacplus trop imperméable1272.2
Darn Tough chaussettesVêtements sac2100
Patagonia Nano JacketVêtements sac1260
PolaireVêtements sacQuechua1240
GantsVêtements sac1100
Doudoune UnicloVêtements sac1200
Bonnet laineVêtements sac182
Jupe de pluieVêtements sacà  faire10
CulotteVêtements sac118
SOUS TOTAL1290
MSR stoveCuisine1110
BriquetCuisine120
cookset GSI OutdoorsCuisinePot 1 p (100 gr) + protection + couvercle + poignée caoutchouc1177
spork titaniumCuisine111
Filtre Sawyer MiniCuisine135
plastic water bottlesCuisineto contain at least 2 liters156
couteau OpinelCuisine160
Cartouche Gaz (vide)Cuisine1120
SOUS TOTAL589
Brosse à dent+ dentifriceHygiène + bobocouper brosse ?121
TPHygiène + bobo150
savonHygiène + bobovaisselle + corps120
protection solaireHygiène + bobo150
hand-sanitizerHygiène + bobo1100
baume à  lèvresHygiène + bobo15
produit contre les moustiquesHygiène + bobo150
First Aid kitHygiène + boboBandage, ibuprof, pansements, dosette désinfectant150
serviette de toiletteHygiène + bobo186
Ventoline + CortisoneHygiène + boboContre asthme155
bouchons d'oreillesHygiène + bobo110
fil et aiguilleHygiène + bobo110
pince à épiler ou tire-tiquesHygiène + bobo10
SOUS TOTAL507
LiseuseElectroniqueLecture au bivouac au moins 1 h + pendant les siestes1160
iPhoneElectroniqueAppareil photo1200
chargeurs (iPhone + power bank/kindle)Electronique128,3
Power bank + cableElectronique8 charges complètes téléphone1390
protection iPhoneElectronique180
SOUS TOTAL858,3
Boussole - altimètreDiversà  acheter10
Colle super glueDivers12
Cartes papierDiversIphigénie app sur tel1200
carnet + styloDiversSi matos aquarelle : 500 gr (carnet, pinceaux, couleurs)1400
FinanceDiversID + CB + cash1100
Lampe de poche + pilesDivers190
Clés (voiture + maison)DiversEventuellement les confier1100
extra pilesDivers128,3
lunettes de soleilDivers128
SOUS TOTAL948,3
Lone Peak 3.0 AltraSur moisize 81520
Columbia débardeurSur moi170
Pantalon convertible DecathlonSur moi1420
culottesSur moi118
SoutifSur moi190
guêtresSur moiDirty Girls (à réparer couture)122
BuffSur moi140
batonsSur moiBlack Diamond1450
REI screenlineSur moihoody1200
Darn Touch chaussettesSur moi150
SOUS TOTAL SUR MOI1880
TOTAL7522

J'ai déjà quelques idées potentielles d'amélioration :

Portage:
- Enlever la barre en aluminium du sac
- Remplacer les dry sacs par des sacs plus légers (sac poubelle)

Pour dormir :
- Enlever le liner. Je dors avec mes vêtements thermiques et j'ai reçu l'hiver dernier mon quilt As Tucas. Je l'ai testé avec mon liner et j'ai souvent eu trop chaud (c'était le but d'avoir un duvet plus chaud car je suis très frileuse la nuit ). Si vraiment j'ai froid, je peux rajouter ma doudoune

Vêtements sacs :
- la Patagonia Nano Jacket : elle me sert quelques fois au départ le matin mais elle ne bloque pas trop le vent. Pas sûre qu'elle vaille le coup pour le peu d'utilisation, je peux utiliser ma polaire ou ma veste de pluie le temps de me chauffer.

Vêtements portés
- Pantalon : j'ai celui-ci de Décathlon que je n'aime pas, l'angle des poches m'insupporte, autant ne pas en avoir. J'aime le fait qu'il passe en short en le dézippant mais peut-être autant avoir un short très léger et mettre un legging quand il fait plus frais ? Je ne suis pas frileuse des jambes.

Cuisine:
- Remplacer le pot (1 p) et ses accessoires par un plus léger (lequel ?)
- Fabriquer réchaud à alcool

Autres commentaires:
J'aimerais remplacer ma TarpTent par un système de tarp pour varier les montages et aussi partir éventuellement à deux, ma Notch étant pour une personne mais j'ai un budget un peu limité donc je zieute internet à la recherche de bonnes affaires.
J'ai un Therm-A-Rest S dans mes placards, j'ai fait beaucoup de sorties avec mais je n'arrête pas de me retrouver à côté car je dors sur le côté et je glisse, c'est aussi une lutte perpétuelle pour isoler mes pieds du sol (j'utilise mon sac à dos mais quand il est humide, c'est tout sauf agréable). Je tente donc avec un matelas plus long et avec une forme sensée me garder sur mon duvet - si la qualité de mes nuits ne change pas, je repasse au Therm-A-Rest.

La partie "carnet/dessin" est un peu lourde mais c'est un objet ensuite qui trône chez moi et que je relis régulièrement, me sert pour dessiner et créer d'autres peintures une fois à la maison donc un carnet trop petit ou trop peu rigide ne me convient pas. C'est mon poids "luxe" roll

Voilà, voilà, si vous avez d'autres pistes d'amélioration, n'hésitez-pas, je continue à lire vos listes respectives pour trouver de nouvelles idées.

(j'ai essayé de mon mieux pour faire une liste lisible, désolée si c'est trop gros !)

Modifié pour ajout info

Dernière modification par maylisv (04-05-2021 14:00:57)

Hors ligne

#2 04-05-2021 12:59:06

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Vercors début juin 2021

Salut maylisv,

quelques réactions à chaud, en plus des nombreuses pistes que tu as déjà identifiées.

Comme toi je prévois de traverser les Pyrénées cet été et suis en cours de stabilisation de ma liste (sous ma signature), et comme toi je vais aller la tester en juin, mais sur le tour du Larzac, option moins montagneux que le Vercors pour le coup :

- oui doudoune + polaire + nano jacket c'est trop : tu as la veste de pluie Marmot pour faire coupe-vent quand nécessaire me semble-t-il. Certains te diront même que doudoune + polaire c'est un vêtement de trop encore. Pour ma part, j'ai du mal à me passer d'une polaire, la plus légère possible, pour les matins frais, ma doudoune étant en duvet (car je veux du bien chaud pour le soir) donc non propice à marcher avec. Tu peux peux-être encore trouver une polaire plus légère : pull MH20 de Décathlon ou une polaire sans manches

- gants : il y en a des beaucoup plus légers et tout aussi suffisants pour les conditions rencontrées, n'importe quel gant de base à bas prix en polaire fait 40 grammes environ, voire moins

- couteau : il y a une discussion récente sur les différents opinel, un numéro 6 c'est 26g un numéro 8 effilé pareil

- briquet : un mini-bic fait 11g

- cartouche gaz : pour 230g de gaz, moi je compte en poids fixe le poids de la bouteille vide (125-130g suivant la marque) et en consommable les 230 g de gaz

- powerbank : a priori vu le poids annoncé tu as prévu d'emmener une 20 000 mAh. J'ai longtemps hésité sur ma stratégie et pour l'instant j'ai prévu un entre-deux avec un panneau solaire tomtop 80g à moins de 15 € et une batterie de 10 000 mAh pour 200 g; certains plus expérimentés sur l'usage du panneau solaire s'en sortent très bien avec une batterie de 5600 mAh. C'est au final plus léger, normalement tout aussi sécurisant (avec 10 000 mAh on peut voir venir) voire plus (car perdu dans la nature avec ta batterie vide pour x raisons, en quelques heures de soleil tu te sauves la mise)

- boussole/altimètre : pour l'altimètre, j'utilise une montre (tu trouves des modèles occasion pas chers sur LBC) et pour la boussole, si tu as ton GPS sur ton smartphone, c'est peu utile à mon avis

- lampe de poche et piles : pour un investissement non négligeable, tu peux basculer sur un modèle type Nitecore nu25 (35g maxi en version allégée), en plus c'est rechargeable donc quand même meilleur pour la planète a priori

- cartes papier : tu en emmènes quand même? Car tu mentionnes l'utilisation d'Iphigénie sur ton téléphone? Pour ma part, je suis encore en hésitation sur doubler et sécuriser mes applis par les cartes papiers. Je vais me tester sur 4-5 jours dans le Larzac et si ma configuration téléphone/panneau solaire/powerbank s'avère très large en autonomie, je m'en passerai.

- ID + CB + cash: à peser finement, mais y'en a pas pour 100 g à mon avis

- pour la popote, pour alléger, je pense qu'il n'y que la solution de se tourner vers le matos en titane type Toaks

- serviette de toilette : elle est lourde, la couper?

- hand sanitizer : tu as le savon, qui peut servir de désinfectant, et en tout cas moyen d'alléger avec un flacon plus petit

Le tire-tiques semble indispensable.

Pas de ciseaux? Pas de colle type super-glue à 2-3g? Pas de kit de réparation du matelas?

Bonne préparation en tout cas!

Hors ligne

#3 04-05-2021 13:53:42

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Vercors début juin 2021

pap35 a écrit :

#610691
- oui doudoune + polaire + nano jacket c'est trop : tu as la veste de pluie Marmot pour faire coupe-vent quand nécessaire me semble-t-il. Certains te diront même que doudoune + polaire c'est un vêtement de trop encore. Pour ma part, j'ai du mal à me passer d'une polaire, la plus légère possible, pour les matins frais, ma doudoune étant en duvet (car je veux du bien chaud pour le soir) donc non propice à marcher avec. Tu peux peux-être encore trouver une polaire plus légère : pull MH20 de Décathlon ou une polaire sans manches

Oui, je pense aussi - j'ai du mal à me passer d'une polaire effectivement si je vire la Nano, je transpire vite sous ma veste de pluie et je préfère ne pas la mettre s'il ne pleut pas !

pap35 a écrit :

#610691
- gants : il y en a des beaucoup plus légers et tout aussi suffisants pour les conditions rencontrées, n'importe quel gant de base à bas prix en polaire fait 40 grammes environ, voire moins

Je vais chercher ça !

pap35 a écrit :

#610691
- couteau : il y a une discussion récente sur les différents opinel, un numéro 6 c'est 26g un numéro 8 effilé pareil
- lampe de poche et piles : pour un investissement non négligeable, tu peux basculer sur un modèle type Nitecore nu25 (35g maxi en version allégée), en plus c'est rechargeable donc quand même meilleur pour la planète a priori

Et le prix est pas mal ! Le couteau que j'ai appartient à ma mère, je vais aller voir ça et lui rendre (enfin) son couteau lol et je vais aller voir pour la lampe

pap35 a écrit :

#610691- briquet : un mini-bic fait 11g

- cartouche gaz : pour 230g de gaz, moi je compte en poids fixe le poids de la bouteille vide (125-130g suivant la marque) et en consommable les 230 g de gaz

Effectivement, il faut que je mette à jour mon tableau ! merci

pap35 a écrit :

#610691- powerbank : a priori vu le poids annoncé tu as prévu d'emmener une 20 000 mAh. J'ai longtemps hésité sur ma stratégie et pour l'instant j'ai prévu un entre-deux avec un panneau solaire tomtop 80g à moins de 15 € et une batterie de 10 000 mAh pour 200 g; certains plus expérimentés sur l'usage du panneau solaire s'en sortent très bien avec une batterie de 5600 mAh. C'est au final plus léger, normalement tout aussi sécurisant (avec 10 000 mAh on peut voir venir) voire plus (car perdu dans la nature avec ta batterie vide pour x raisons, en quelques heures de soleil tu te sauves la mise)

Intéressant. Je ne pensais pas partir sur le Vercors avec un panneau solaire car je ne pensais pas utiliser mon téléphone tant que ça. En mode avion et n'utilisant pas le GRPS j'arrive à l'utiliser plusieurs jours sans recharge et je peux faire 8 charges avec ma batterie actuelle. Par contre, je vise une traversée dans des lieux plus isolés cet été donc cela peut être une bonne piste d'amélioration poids/autonomie.

pap35 a écrit :

#610691- boussole/altimètre : pour l'altimètre, j'utilise une montre (tu trouves des modèles occasion pas chers sur LBC) et pour la boussole, si tu as ton GPS sur ton smartphone, c'est peu utile à mon avis
- cartes papier : tu en emmènes quand même? Car tu mentionnes l'utilisation d'Iphigénie sur ton téléphone? Pour ma part, je suis encore en hésitation sur doubler et sécuriser mes applis par les cartes papiers. Je vais me tester sur 4-5 jours dans le Larzac et si ma configuration téléphone/panneau solaire/powerbank s'avère très large en autonomie, je m'en passerai.

Yep, je regardais des montres, je vais continuer à chercher, je vois que Decat en propose une pas trop cher (et j'espère pas trop lourde). Pour la boussole, je pars du principe qu'un téléphone peut mourir (chute malencontreuse dans un ruisseau ou sur une pierre) alors qu'une boussole va être plus solide. Je compte l'utiliser avec une carte faite à partir du site de Geoportail ou OpenRunner pour optimiser l'espace (et le poids). J'aimerais ne pas avoir à utiliser le GPS sur mon téléphone. Mais j'hésite encore - je vais avoir après le Vercors pour cet été comment ce système a fonctionné.

pap35 a écrit :

#610691
- pour la popote, pour alléger, je pense qu'il n'y que la solution de se tourner vers le matos en titane type Toaks
- hand sanitizer : tu as le savon, qui peut servir de désinfectant, et en tout cas moyen d'alléger avec un flacon plus petit

Le tire-tiques semble indispensable.

Yep, en effet - je vire le hand sanitizer

pap35 a écrit :

#610691- serviette de toilette : elle est lourde, la couper?

Elle vient déjà d'une serviette coupée mais elle peut encore subir une cure d'amaigrissement lol après j'ai les cheveux longs donc elle me sert pas mal quand je dois emballer le bout des cheveux qui me dégoulinent dans le cou. Après j'hésite à me couper court les cheveux.... donc dans ce cas, elle va se réduire direct.

pap35 a écrit :

#610691
Pas de ciseaux? Pas de colle type super-glue à 2-3g? Pas de kit de réparation du matelas?

Pas de ciseaux (j'ai un couteau), mais si j'ai un tout petit tube de glue que j'ai oublié de rajouter et un kit de réparation du matelas (compris dans le poids du tapis de sol). Je vais rajouter tout ça

Merci beaucoup pour ces premiers retours, pas mal de pistes et de bonnes idées (à prix raisonnables en plus)

Hors ligne

#4 04-05-2021 14:07:30

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Vercors début juin 2021

Salut Maylisv,

Mes pistes d'allègement, dont certaines déjà dites par pap35 :
- tu as apparemment 2 paires de chaussettes de rechange, je pense qu'une seule suffit
- choisir doudoune ou polaire (sauf si c'est un pull polaire assez léger)
- gants polaires plus légers 20-30g
- bonnet idem 30-40 g
- serviette lourde, à recouper
- gain important possible sur popote/réchaud mais tu le dis déjà. Pour te donner une idée mon ensemble réchaud-quart en alu-bol-couvercle-paravent pèse 80g.
- 100g me semble effectivement beaucoup pour papiers et argent
- clés à confier ou cacher car très lourdes
- pour les mois de mai à août, une lampe de vélo clipsable et rechargeable transformée en frontale avec un élastique de mercerie suffit largement si on ne prévoit pas de marcher la nuit (20g).
- tout ce qui concerne ton téléphone est vraiment très lourd. Tu peux aller voir les solutions de recharge dans les fils dédiés. On peut arriver à moins de 200g (150g pour moi mais pas encore testé sad ). Et si tu pars moins d'une semaine, tu peux peut-être te passer de recharger.

Qu'est-ce que c'est, TP et hand-sanitizer ? (si c'est la solution hydro-alcoolique, effectivement, tu as du savon)

Le Sea to Summit Liner est un sursac, c'est ça ? Et si oui, est-il vraiment indispensable si tu as un quilt -4°C ?


Tu peux aller voir les listes des bons MUL, ou des semi-MUL, soit sur leur lien, soit dans les récits. Ca donne des idées.

Bonne préparation !

Hors ligne

#5 04-05-2021 14:44:38

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Vercors début juin 2021

Salut maylisv,

Que de beaux projets !
Un détail. Tu peux avoir la cartographie en secours sur la liseuse (images à préparer avant de partir), ce qui évite les cartes papier.

Hors ligne

#6 04-05-2021 14:56:38

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Vercors début juin 2021

Cat 09 a écrit :

#610708- tu as apparemment 2 paires de chaussettes de rechange, je pense qu'une seule suffit
- serviette lourde, à recouper

Oui, je vais virer une paire et faire un régime plus sec à la serviette

Cat 09 a écrit :

#610708- choisir doudoune ou polaire (sauf si c'est un pull polaire assez léger)
- gants polaires plus légers 20-30g
- bonnet idem 30-40 g

Je ne pense pas pouvoir me priver de la polaire, elle me sert vraiment le soir ou le matin. A voir pour la doudoune en effet car elle ne me sert que le soir mais je peux toujours m'enrouler dans mon quilt si je suis statique.


Cat 09 a écrit :

#610708- 100g me semble effectivement beaucoup pour papiers et argent
- clés à confier ou cacher car très lourdes

Je pense que je vais confier mes clés de voiture/maison en effet. Je serais en mode nomade tout l'été et je vais laisser des affaires + la voiture de toute façon à mes proches.
Je vais repeser mes papiers + sous, j'avoue que j'ai fait ça à la louche roll

Cat 09 a écrit :

#610708- pour les mois de mai à août, une lampe de vélo clipsable et rechargeable transformée en frontale avec un élastique de mercerie suffit largement si on ne prévoit pas de marcher la nuit (20g).

I
Une autre bonne idée de lampe, si je marche la nuit c'est à la lumière de la lune. Ma liseuse est rétroéclairée donc je n'en ai même pas besoin pour lire.

Cat 09 a écrit :

#610708- tout ce qui concerne ton téléphone est vraiment très lourd. Tu peux aller voir les solutions de recharge dans les fils dédiés. On peut arriver à moins de 200g (150g pour moi mais pas encore testé sad ). Et si tu pars moins d'une semaine, tu peux peut-être te passer de recharger.

Je vais partir sur 10 jours. Malheureusement à moins de changer de téléphone, je peux difficilement baisser (à voir la protection du téléphone qui est très lourde en effet - 80 gr). Sur ce voyage, je pars avec un ami donc on peut partager éventuellement la batterie externe mais pas cet été.

Cat 09 a écrit :

#610708Qu'est-ce que c'est, TP et hand-sanitizer ? (si c'est la solution hydro-alcoolique, effectivement, tu as du savon)

pardon, c'est de l'anglais: Toilet Paper (PQ) et solution hydro-alcoolique - je l'ai déjà virée de  ma liste sur les précédents conseils

Cat 09 a écrit :

#610708Le Sea to Summit Liner est un sursac, c'est ça ? Et si oui, est-il vraiment indispensable si tu as un quilt -4°C ?

Non, c'est plus un drap de soie mais je compte l'enlever car mon nouveau quilt étant vraiment bien chaud, il fait redondance maintenant.

Cat 09 a écrit :

#610708Tu peux aller voir les listes des bons MUL, ou des semi-MUL, soit sur leur lien, soit dans les récits. Ca donne des idées.

Oui ! J'épluche les listes des bons MULs en allant notamment sur leurs récits qui ressemblent à mes projets, une vraie mine d'info.


Pogo, oui effectivement très bonne idée de mettre les cartes sur la liseuse !

Hors ligne

Pied de page des forums