Aller au contenu

#226 04-05-2021 16:05:55

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Satory a écrit :

#610732Globalement, pour les appareils gros consommateurs (Smartphone, powerpack...) il est préférable de compter sur un chargeur secteur à brancher dès que l'occasion se présente (camping, hôtel, café, gare...)
C'est plus efficace et certains appareils ne sont pas très tolérants et refusent la charge s'il n'y a pas un courant suffisant.

Comme je l'ai dit, je me sers plus de la dynamo pour maintenir un niveau de charge, ou pour recharger un appareil peu gourmand.

OK. J'ai naïvement pensé que la dynamo m'offrirait une quasi autonomie, j'en déduis que ça ne sera pas le cas. J'aurais dû me renseigner plus finement avant de commander la roue ! je vais malgré tout tester, vu que maintenant j'ai la roue. Mais je continuerai d'emporter avec moi des éléments de recharge 220V pour l'ensemble des équipements, ceinture et bretelles.


Bike lives matter.

Hors ligne

#227 04-05-2021 16:15:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tichodrome a écrit :

#610679Ce qui est parfois problématique avec les appareils "modernes" se chargeant sur l'USB (téléphones,  gps...) c'est que dans le cas d'une utilisation vélo où la recharge est intermittente (arrêts fréquents) ou de puissance insuffisante (montée raide) l'appareil risque de détecter un chargeur défectueux et arrêter de charger :-( Faut essayer.

Satory a écrit :

Attention, aussi si l'on a des grosses journées à grimper, de poussage, ou en VTT à faible vitesse ... la dynamo sera peu efficace,
il faut essayer de bien planifier ses besoins (mais bon en général après une montée vient la descente big_smile ) et voir l'autonomie dont l'on a besoin avant de trouver une prise de courant.

Mes observations à ce sujet : sur un parcours vallonné, si je branche mon téléphone au chargeur, il se décharge plus vite que s'il n'y était pas branché. Le téléphone est un Hisense A5, le chargeur un USB2BYK et la dynamo une Shutter Precision SP-PD8.
D'une part en montée je ne suis pas assez rapide pour que ça charge, d'autre part, en descente, je suis très rapide, mais ça ne produit pas beaucoup plus que si je roulais à 20km/h car la puissance fournie par la dynamo plafonne. et en plus ces descentes ne durent pas longtemps. Ceci explique pourquoi ça ne charge pas beaucoup.
Pour expliquer pourquoi en plus de ne pas charger, ça décharge, mon hypothèse, c'est que le téléphone dépense de l'énergie à s'adapter à des variations de courant et que les petits sprints en descente ne suffisent pas à compenser cette consommation.

Conclusion : Pour rouler sur du plat à vitesse à peu près constante, je ne vois aucun problème à brancher le téléphone directement sur le chargeur. Par contre pour du vallonné, je préfère charger une powerbank que j'utiliserai le soir pour recharger le téléphone. En cas de besoin il y a moyen de charger le téléphone sur la powerbank tout en rechargeant la powerbank sur la dynamo.

Hors ligne

#228 04-05-2021 16:26:53

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

tolliv a écrit :

#610734Question bête : est-ce que l'on ressent un ralentissement dû à la présence de ce moyeu dynamo ? S'il faut une action mécanique pour générer cette énergie électrique, cela va entraine une perte de vitesse. Ou alors elle est imperceptible ?

Une dynamo est faite pour sortir 3W, donc en considérant les pertes tu dois fournir 5W max,
à relativiser par rapport aux 50-100-150 Watts qu'un cycliste lambda peut sortir pour rouler "normalement"

Oui, il y a une perte, mais perso je ne trouve pas ça super sensible, surtout en mode rando.
Après si l'on cherche la perf c'est autre chose

Hors ligne

#229 04-05-2021 16:30:30

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pour être tranquille avec l'étanchéité, tu peux aussi mettre ton chargeur USB dans un ballon de baudruche fermé par un rilsan.
Une bonne drache, une glissade dans un guet, un lavage a grande eau, et c'est pas impossible de noyer le bordel..

C'est quand même cher pour ce que c'est ces convertisseurs.

Dernière modification par poneyworld (04-05-2021 16:30:51)

#230 04-05-2021 16:35:45

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Eloi a écrit :

#610738Mes observations à ce sujet : sur un parcours vallonné, si je branche mon téléphone au chargeur, il se décharge plus vite que s'il n'y était pas branché. Le téléphone est un Hisense A5, le chargeur un USB2BYK et la dynamo une Shutter Precision SP-PD8.
D'une part en montée je ne suis pas assez rapide pour que ça charge, d'autre part, en descente, je suis très rapide, mais ça ne produit pas beaucoup plus que si je roulais à 20km/h car la puissance fournie par la dynamo plafonne. et en plus ces descentes ne durent pas longtemps. Ceci explique pourquoi ça ne charge pas beaucoup.
Pour expliquer pourquoi en plus de ne pas charger, ça décharge, mon hypothèse, c'est que le téléphone dépense de l'énergie à s'adapter à des variations de courant et que les petits sprints en descente ne suffisent pas à compenser cette consommation.

Comme je le disais, pour que les appareils ne fassent pas le "yoyo" (je charge / je charge pas), il est préférable d'avoir une batterie, même petite, qui fait tampon,
pour éviter ce genre de phénomène, plutôt qu'un branchement direct sur dynamo.
Sur mon vélo, c'est le feu avant qui joue ce rôle avec une petite batterie intégrée LiPo

Hors ligne

#231 04-05-2021 16:38:11

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

poneyworld a écrit :

#610746C'est quand même cher pour ce que c'est ces convertisseurs.

Pour les bricoleurs amateurs

Hors ligne

#232 04-05-2021 16:41:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Est-ce qu'on faire griller ses tartines comme l'a fait Robert Förstemann ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#233 04-05-2021 16:46:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Satory a écrit :

#610748Comme je le disais, pour que les appareils ne fassent pas le "yoyo" (je charge / je charge pas), il est préférable d'avoir une batterie, même petite, qui fait tampon,
pour éviter ce genre de phénomène, plutôt qu'un branchement direct sur dynamo.
Sur mon vélo, c'est le feu avant qui joue ce rôle avec une petite batterie intégrée LiPo

Je suis d'accord. actuellement la seule batterie tampon dont je dispose, c'est un accu 18650 sur un support Miller ML-102. C'est surdimensionné pour cet usage. J'aimerais trouver une batterie tampon plus légère et de plus faible capacité qui permette la charge et décharge simultanée. Pour l'instant je n'en ai pas trouvé qui me convienne.

Hors ligne

#234 04-05-2021 17:15:21

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

On est d'accord que le connecteur USB à 129€ c'est l'arnaque totale, je pense qu'il y en a pour 15€ de pièces... mais comme je ne suis pas bricoleur, pas le choix.

La résistance à l'avancement, pas encore testé mais rien qu'en faisant tourner la roue à blanc dans mon garage, le fait est ma résistance de la dynamo est sensible.


Bike lives matter.

Hors ligne

#235 04-05-2021 17:34:59

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

tolliv a écrit :

#610734Question bête : est-ce que l'on ressent un ralentissement dû à la présence de ce moyeu dynamo ? S'il faut une action mécanique pour générer cette énergie électrique, cela va entraine une perte de vitesse. Ou alors elle est imperceptible ?

On va dire légèrement perceptible : https://www.cyclingabout.com/how-much-d … -you-down/


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#236 04-05-2021 17:39:57

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

tolliv a écrit :

#610753Est-ce qu'on faire griller ses tartines comme l'a fait Robert Förstemann ?

Si tu pousses au moins 20 watts/kg et que tu es grand comme un coureur sur piste, tu dois pouvoir. À choisir, j'utiliserais la puissance pour faire chauffer l'eau du café, mais chacun son ptidej préféré.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#237 04-05-2021 20:20:24

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#610759On est d'accord que le connecteur USB à 129€ c'est l'arnaque totale, je pense qu'il y en a pour 15€ de pièces... mais comme je ne suis pas bricoleur, pas le choix.

Il y a le USB2BYK cité par Eloi, mais je crois qu'il n'est plus fabriqué.
Sinon, il y a par exemple ça
ou plutôt cette version en 800mA

Dernière modification par Satory (05-05-2021 01:12:15)

Hors ligne

#238 04-05-2021 20:39:11

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Après avoir grillé en 2 jours un phare avant/chargeur USB (Spanninga Nomad pour ne pas le citer), je compte en effet me tourner vers ce type de solution. Vraiment dommage que le USB2YKK ne soit plus disponible.
En attendant pour la balade en cours j'ai pris le panneau solaire du coup... C'est un comble : roue dynamo+ panneau solaire !

Hors ligne

#239 04-05-2021 21:06:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Satory a écrit :

#610793Il y a le USB2BYK cité par Eloi, mais je crois qu'il n'est plus fabriqué.
Sinon, il y a par exemple ça

En effet il n'est plus fabriqué. Ton lien pointe vers un chargeur qui ne délivre que 300mA max. ça me semble faible.

Hors ligne

#240 04-05-2021 21:59:10

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#610712Mon éclairage consomme assez peu, je l'utilise en puissance 180 lumens et la batterie Lupine se recharge avec un adaptateur USB (que j'ai acheté). Il y a 2 adaptateurs USB pour la Lupine :
- un USB mâle pour recharger la batterie Lupine
- un USB femelle pour recharger un équipement en piochant dans l'énergie de la batterie Lupine

Le Garmin dispose d'un double port USB en effet :
- un mini USB pour être rechargé par une source externe
- un USB classique pour charger un équipement tiers

Pour la transmission (SRAM AXS), c'est un petit chargeur mini USB classique, donc aucun souci d'autant que la batterie est minuscule et se recharge très vite sur 1,2A.

Les "bonnes" LED sortent environ 100 Lumens/W donc 180 Lumens c'est environ 2 W, peut-être 3 ou 4 si on prend en compte le rendement de l'électronique, de la charge de la batterie... Soit l'ordre de grandeur de ce que fournit la dynamo. Donc pour ton éclairage, faut t'attendre à charger aussi longtemps que tu l'utiliseras.

Pour le GPS, mon Montana consomme 150 mA (rétroéclairage 50 %) sur sa batterie 3.7 V, soit environ 1/2 W. Un Gps de vélo ce sera moins (le Montana est un "gros" Gps). Donc, même en tenant compte du rendement, on a plusieurs heures d'utilisation par heure de charge...

Un téléphone consomme encore moins.

Donc globalement, l'autonomie semble possible. Encore faut-il que chargeur et appareils "s'entendent" bien et il n'y a que l'essai qui le dira.

Et d'accord sur le prix abusif de certains accessoires mais fabriquer en petite série de l'électronique en Europe a un coût...

Hors ligne

#241 05-05-2021 01:17:54

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Eloi a écrit :

#610799En effet il n'est plus fabriqué. Ton lien pointe vers un chargeur qui ne délivre que 300mA max. ça me semble faible.

Autant pour moi, c'était la version Kemco M172N 800mA max que je voulais mettre en lien

Sinon, il y a aussi le B-Charger 1000mA

Mais dans tout les cas, faut pas oublier que l'on est limité par ce que peut sortir la dynamo 3W sous 6V, donc plutôt de l'ordre de 500mA

Dernière modification par Satory (05-05-2021 01:19:00)

Hors ligne

#242 05-05-2021 08:28:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Je me demande pourquoi c'est si cher pour ce que c'est ! Il ne doit y avoir qu'un simple régulateur 5V dedans. Je suis sûr qu'on peut trouver un circuit imprimé avec composants tout fait sur AliExpress.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#243 05-05-2021 08:44:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

tolliv a écrit :

#610820Je me demande pourquoi c'est si cher pour ce que c'est ! Il ne doit y avoir qu'un simple régulateur 5V dedans. Je suis sûr qu'on peut trouver un circuit imprimé avec composants tout fait sur AliExpress.

Alors oui c'est trop cher, y'a pas débat. Cependant, peut-être que l'utilisation sur un vélo et les contraintes que ça apporte (vibrations, infiltrations d'eau, etc.) demandent une fabrication un peu plus robuste que d'habitude et donc un léger surcoût ?
Comme en plus on parle de très petites séries, ça explique peut-être en partie le prix. À cela il faut ajouter l’inévitable surcoût du matos vélo : dès que c'est pour le cyclisme, c'est plus cher. hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#244 05-05-2021 08:45:19

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

tolliv a écrit :

#610820Je me demande pourquoi c'est si cher pour ce que c'est ! Il ne doit y avoir qu'un simple régulateur 5V dedans. Je suis sûr qu'on peut trouver un circuit imprimé avec composants tout fait sur AliExpress.

Le vélo c'est le tunning du 21e siècle!
La mécanique a toujours couté cher, après selon la débrouillardise et la quantité d'outils disponibles, il y a moyen de réduire drastiquement les coûts.
Sans la généralisation du carbone je pense qu'on aurait vu fleurir les poste à souder dans les garages.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#245 05-05-2021 09:24:09

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'ai donné au dessus un lien pour faire le montage soit-même pour 10 euros avec des composants achetés sur Ali

Et encore, faut acheter les composants par paquets de 10 ou 20

Hors ligne

#246 05-05-2021 10:25:08

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pour la résistance au roulement, sur notre tandem chargé (et avec remorque), j'ai jamais été capable de dire si ça chargeait ou pas.
A vide sans rien de branché la roue tourne sans souci, et quand on branche quelque chose au bout de la dynamo (e-werk + batterie tampon par ex) on voit bien que ça ralentit fortement (la roue ne tourne pas bien à vide).
En pratique on ne sent rien (toujours à la vue de notre chargement).

Pas testé sur un vélo léger seul.

Dernière modification par moby59 (05-05-2021 10:25:21)

Hors ligne

#247 05-05-2021 10:56:13

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

tolliv a écrit :

#610820Je me demande pourquoi c'est si cher pour ce que c'est ! Il ne doit y avoir qu'un simple régulateur 5V dedans. Je suis sûr qu'on peut trouver un circuit imprimé avec composants tout fait sur AliExpress.

Un peu plus qu'un régulateur, au moins un redresseur en amont du régulateur puis probablement quelques éléments de protection (surtensions, courts-circuits...). Et un boitier étanche si c'est bien fait.
Mais il y a longtemps déjà que le prix de ce que nous achetons n'est pas lié au prix de revient mais au marché : prestige / désirabilité de la marque, mode, concurrence, etc...

Hors ligne

#248 05-05-2021 15:47:08

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Oui j'avais étudié ça et on peut faire ça pour une dizaine d'euros, certains régulateurs ont même un pont de diode intégré et des seuils de tension d'entrée assez bas, avec juste les connectiques a souder.

Ça serait pas mal de rassembler les tutos, mais apparement aucun membre ne s'y est lancé.

De mémoire, ce qui est compliqué c'est de gérer les pics de tension en sortie de dynamo, qui peuvent atteindre près de 50v d'après des courbes trouvées sur le net, et tout les composants ne le supportent pas.

Un électronicien ferait ça en 5 minutes..!

L'avantage serait surtout de pouvoir integrer ça dans le cadre ou la potence et de souder les bonnes connectiques directement, surtout sur les vélos récents où il y a des passages de cables internes aisés.

Dernière modification par poneyworld (05-05-2021 15:47:49)

#249 05-05-2021 16:05:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tichodrome a écrit :

#610846Un peu plus qu'un régulateur, au moins un redresseur en amont du régulateur puis probablement quelques éléments de protection (surtensions, courts-circuits...). Et un boitier étanche si c'est bien fait.
Mais il y a longtemps déjà que le prix de ce que nous achetons n'est pas lié au prix de revient mais au marché : prestige / désirabilité de la marque, mode, concurrence, etc...

Ah c'est un alternateur, pas une dynamo alors.
Beaucoup de régulateurs classiques ont une protection contre les court-circuits et une tension d'entrée admissible importante. Bon 50V, c'est pas mal mais c'est juste des transitoires donc pas un problème.
Je vais me pencher sur la question. Moi c'est plus un système sans contact (Reelight ?) qui m'intéresserait (je n'ai pas de gros besoins électriques).

Dernière modification par tolliv (05-05-2021 16:05:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#250 05-05-2021 16:26:40

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#610759On est d'accord que le connecteur USB à 129€ c'est l'arnaque totale, je pense qu'il y en a pour 15€ de pièces... mais comme je ne suis pas bricoleur, pas le choix.

La résistance à l'avancement, pas encore testé mais rien qu'en faisant tourner la roue à blanc dans mon garage, le fait est ma résistance de la dynamo est sensible.

Le Cycle2Charge est à 70 €
Le USB werk est à 63 € et il intègre déjà une batterie tampon (raison pour laquelle la courbe est flat)

Je viens d'acheter un vélo équipé de moyeu SON, j'envisage d'acheter un Cycle2Charge et d'y coller une batterie Ansman qui accepte charge / décharge et surtout la charge à courant vachement faible a priori selon ce que j'ai lu ci et là.

Si tu veux pouvoir charger vite sans trop de perte d'énergie, le pedalcell semblent être au top. Gros avantage : tu le mets seulement quand tu as besoin et tu déconnectes pour conserver les watt de pédalage quand tu n'as plus besoin.

fe5af7917a9582a9eae93bb4738c4960fb0396.png

Dernière modification par QuentinLL (05-05-2021 16:38:53)

Hors ligne

Pied de page des forums