Annonce

Merci de faire un tri dans vos abonnements pour soulager le serveur, en supprimant les abonnements aux discussions qui ne sont pas nécessaires.
Vous pouvez avoir la liste de vos abonnements en allant dans votre profil, en bas à droite : "Afficher les discussions suivies". Pour supprimer un abonnement à une discussion, affichez la discussion puis cliquez en bas sur le bouton "Ne plus suivre".

#1 15-05-2018 22:18:16

laxmimittal
Membre

[Abri] TFS - the free spirit tent

bonjour,

je ne vois rien sur ce probable cottage manufacturer chinois à part une très courte remarque dans un post.

il a juste un compte facebook mais il fait des tentes sublimement belles (et paaaas données du tout).

voilà son adresse :
http://www.tfstents.com

je n'ai rien vu sur le forum à part juste une remarque.

allez-y voir, ses réalisations semblent magnifiques.

et pardon si c'est un truc déjà bien connu.

L.

Dernière modification par laxmimittal (22-07-2018 22:37:42)

La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

#2 16-05-2018 00:51:44

Singh
Membre

Re : [Abri] TFS - the free spirit tent

Je doute que TFS soit très connu mais ça se comprend, à ce niveau de prix, on a plutôt tendance à rester en terrain familier.

A priori, c'est plutôt une PME qu'un cottage manufacturer.

Je n'ai jamais vu une tente TFS en personne mais je sais que Tara (qui, elle, fait du cottage a Hong Kong : Tara Poky Works) collabore avec eux sur la serie White Label et a conçu la Coastline. D'après elle, les prix sont justifiés par la qualité (mais bon, elle ne va pas dire le contraire wink ).

Leur site (exclusivement en chinois) se trouve ici http://www.tfsgear.com/, l'autre renvoie sur leur page Facebook.

#3 16-05-2018 10:26:53

laxmimittal
Membre

@ singh,

merci de ces précisions. je me souviens très bien de tes explications claires sur le fait que le marché chinois de la rando et de l'UL est très développé.

les tentes de TFSgear sont vraiment belles. Sur les photos on dirait des raies manta volant dans l'air.

L.

La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

#4 16-05-2018 11:10:57

Singh
Membre

Très développé est un peu fort, disons plutôt en plein essor et numériquement important.

TFS semble très différente des autres marques chinoises (3F UL Gear, Asta, Knot, Axeman etc.) et j'imagine que les randonneurs de Hong Kong constituent une bonne part de leur clientèle.

#5 22-07-2018 21:48:08

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois

Bonjour,
Un modèle est  est dispo chez UOG (Dawn), et livré avec un tapis de sol gratuit :
https://www.ultralightoutdoorgear.co.uk … ent-p10221

Un bien bel objet effectivement.

#6 26-07-2018 03:26:54

Alka01
Membre

#7 27-06-2019 13:28:02

bohwaz
Membre
Lieu : @Terre
Site Web

Le catalogue de la collection PreTents est dispo ici : http://www.pre-tents.com/

Dispo en vente sur ce site : https://www.tarapoky.com/product-catego … pre-tents/

Quelques bonnes idées notamment ces arceaux pour le bâton :

Megatent_09.jpg

Trombi: Australie, NZ, et les autres…
Some nomads are at home everywhere.
Others are at home nowhere,
and I was one of those.
    — Robyn Davidson

#8 27-06-2019 13:39:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles

C'est beau la technologie.

A voir en terme de poids comment ça se compare avec la solution utilisée par zpacks sur leur plexamid.

Pierre

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

#9 18-04-2021 09:51:18

marcheur75
Membre

Lors de ma recherche d'une tente duo légère optimisée pour du cyclobivouac, à faible empreinte au sol et rapidement montable je suis retombé sur la TFS Enran Pro, déjà citée plus haut :

https://fr.aliexpress.com/item/32764367262.html

Cette tente a exactement les caractéristiques que je cherche : optimisation de l'espace habitable grâce aux quatre mini-mâts, deux portes latérales dans le même sens permettant de stocker les affaires dans les deux entrées et de rentrer/sortir sans gêner le/la partenaire, montage aisé, protection contre les insectes, empreinte au sol et poids contenus...

...sauf qu'elle ne fait que 90 cm de large.

Pour y faire tenir un couple sur un matelas duo, 100 cm à 105 cm sont nécessaires. Au-dessus, c'est pour moi, du luxe dans l'optique d'optimisation. 90 cm me semblent, pour notre pratique qui demande une optimisation du poids, ne correspondre ni à un usage solo, trop large, ni à un usage duo, pas assez large. En farfouillant bien dans les boutiques de Jack Ma et avec un peu de patience, on peut la trouver en verte.

Si quelqu'un trouve au hasard d'une pérégrination sur Internet le même type de conception en 100 cm ou 105 cm de large, je suis preneur.

TFS propose aussi une canadienne, la Libra 2 (il existe d'ailleurs peut-être une Libra 1). Par rapport à la canadienne duo que je possède, la Lanshan 2, elles a, selon moi, trois avantages. Une meilleure optimisation de l'empreinte au sol grâce à la cuvette crée par les quatre mini-mâts, les portes qui ne sont pas tête-bêche, et la toile extérieure descend plus bas.

Et ce qui semble être une autoportante, la STARS 2 :

https://fr.aliexpress.com/item/32758672 … 5614%23507

Et une tunnel deux ou trois personnes, la Yoto.

https://fr.aliexpress.com/item/32761217 … 5614%23507

Et, en plus de celles citées dans les messages de 2018 et 2019, d'autres sans doute.

Édition : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (18-04-2021 10:14:04)

Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

#10 04-05-2021 17:50:35

marcheur75
Membre

Modération : 27 messages ci-dessous fusionnés avec cette discussion.
____

Plus j'y réfléchis, après avoir découvert la TSF Enran 2, plus je pense que c'est ce type de tente qui nous conviendrait pour voyager légèrement en duo en mode cyclobivouac.

Elle est légère et basse, se monte facilement, possède deux portes latérales, protège contre les insectes et le froid, a un rapport habitacle/empreinte au sol optimal.

Mais, elle a un défaut rédhibitoire, elle n'est pas suffisamment large pour deux, bien que spécifié pour deux personnes. Il faudrait une largeur comprise entre 105 cm et 110 cm, au lieu des 90.

J'ai beau chercher sur le web, je ne trouve pas sa grande soeur un peu plus large. 

Si, au hasard d'une pérégrination sur Internet, quelqu'un avait trouvé une tente duo légère du même type, environ 1000 gr, en 105 ou 110 cm de large, quelque soit la marque, je lui en serais reconnaissant.

Ceci n'est pas une demande de conseil, puisque je sais ce que je veux (une tente tunnel légère, avec deux entrées latérales, largeur de 105 ou 110 cm).

Le lien sur la TSF Enran 2 n'est pas pour en faire la promo, mais pour illustrer ce que je cherche. Les tunnels équivalentes des marques nordiques n'ont pas les deux entrées.

Actuellement, nous avons une Lanshan 2, que je réserverai pour la balade à pied.

Dernière modification par oli_v_ier (Aujourd'hui 01:42:38)

#11 04-05-2021 19:48:38

Montanha Lemosin
Membre

marcheur75 a écrit :

#610756Plus j'y réfléchis, après avoir découvert la TSF Enran 2, plus je pense que c'est ce type de tente qui nous conviendrait pour voyager légèrement en duo en mode cyclobivouac.

Ah mais je savais pas que les chinois copiaient aussi Hilleberg !  yikes

C'est rigolo, sur certaines présentations vidéos, ils ont aussi des simili-Altra ; sacrés eux !!  tongue

#12 04-05-2021 20:05:47

marcheur75
Membre

Toutes ces tentes tunnel se ressemblent bien entendu, mais elles ont des spécificités différentes cependant, comme les deux entrées de la Enran. Ce n'est donc pas vraiment une copie.

L’intérêt de la TFS par rapport à la Hilleberg est donc, pour moi, les deux entrées, si elle était suffisamment large pour deux.

#13 04-05-2021 21:22:10

Prkl
Membre

Ils sont allés jusqu'à copié le nom en changeant juste une lettre.  lol
Par contre le prix lui n'est pas contrefait. Plus de 500€ ça commence à faire cher la tente Aliexpress. A ce prix là on trouve des originales avec une garantie, un SAV etc.

#14 04-05-2021 22:59:27

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia

Prkl a écrit :

#610794Ils sont allés jusqu'à copié le nom en changeant juste une lettre.  lol
Par contre le prix lui n'est pas contrefait. Plus de 500€ ça commence à faire cher la tente Aliexpress. A ce prix là on trouve des originales avec une garantie, un SAV etc.

En fait je me souviens avoir vu cette tente il y a quelques mois, maintenant vous ne pouvez pas voir le prix dans le lien car elle n'est plus disponible...mais je me souviens bien que j'ai été surpris: 3/400 € pour un clone, et tu dis bien: sans garantie, sans service après-vente...pratiquement un suicide.
Je ne peux pas comprendre, peut-être qu'en Asie ce sera différent mais je doute qu'ils se soient vendus au reste du monde.

Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

#15 05-05-2021 10:28:23

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, Corse
Site Web

marcheur75 a écrit :

#610756Plus j'y réfléchis, après avoir découvert la TSF Enran 2, plus je pense que c'est ce type de tente qui nous conviendrait pour voyager légèrement en duo en mode cyclobivouac.

Elle est légère et basse, se monte facilement, possède deux portes latérales, protège contre les insectes et le froid, a un rapport habitacle/empreinte au sol optimal.

Mais, elle a un défaut rédhibitoire, elle n'est pas suffisamment large pour deux, bien que spécifié pour deux personnes. Il faudrait une largeur comprise entre 105 cm et 110 cm, au lieu des 90.

Apparemment, il existe chez un autre vendeur une version 1,5 personnes (au moins sur le papier) dont les dimensions correspondent à celles que tu cherches : 230cm de long, 115cm de large et 90cm de haut. C'est ici, mais je n'ai aucune idée de la fiabilité de ce vendeur.

#16 05-05-2021 10:29:52

Montanha Lemosin
Membre

Moi ce genre de vidéos m'a refroidi concernant les copies Aliexpress :
https://m.facebook.com/groups/MountainL … 962682726/

A ce compte-là je préfère du D4, où tu peux voir le produit, l'échanger, râler... même si le principe est le même : copier de grandes marques en moins cher/moins qualitatif

(Attention je n'ai pas dit que tout était de la copie chez D4, hein, loin de moi l'idée de passer pour un mauvais patriote  lol )

#17 05-05-2021 10:30:59

Montanha Lemosin
Membre

Prkl a écrit :

Moi j'ai bien aimé le "label bleu", "label noir", etc  roll

#18 05-05-2021 11:59:00

bohwaz
Membre
Site Web

Prkl a écrit :

C'est un design relativement classique, rien de bien innovant, même si pour le nom bon hein wink

Pour info TFS est une petite marque très haut de gamme qui a été créée par un mec qui designait avant des tentes pour de grandes marques d'outdoor type Kelty etc…

La ligne "Pre Tents" de Tara Poky (fabriquée par TFS) est beaucoup plus intéressante à mon avis niveau originalité : https://www.tarapoky.com/product-catego … pre-tents/

and I was one of those.
    — Robyn Davidson

#19 05-05-2021 12:12:29

bohwaz
Membre
Site Web

Montanha Lemosin a écrit :

#610832Moi ce genre de vidéos m'a refroidi concernant les copies Aliexpress :

A ce compte-là je préfère du D4, où tu peux voir le produit, l'échanger, râler... même si le principe est le même : copier de grandes marques en moins cher/moins qualitatif

(Attention je n'ai pas dit que tout était de la copie chez D4, hein, loin de moi l'idée de passer pour un mauvais patriote  lol )

Moi j'appelle ça une publicité de MLD (et du dénigrement gratuit), car des tests indépendants ont montré des résultats bien différents… "I lab-tested the hydrostatic head at >3,500 mm; this is the highest quality 15 denier ripstop silnylon that I have tested."

Cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … 12#p530512

Un autre test : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 60#p546960

Et un test de résistance au déchirement : https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … l_fabrics/

and I was one of those.
    — Robyn Davidson

#20 05-05-2021 13:08:31

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]

Montanha Lemosin a écrit :

#610832Moi ce genre de vidéos m'a refroidi concernant les copies Aliexpress :

Vidéo assez édifiante. Merci.
Elle a la limite que l'on ne sait pas quel est le produit concurrent qui est martyrisé ni comment il a été choisi. Et qu'il serait abusif de généraliser à tous les abris made in Asia : on peut imaginer vu la multitude de fabricants et de produits qu'il y a des niveau de qualité très dissemblable. (je ne dis pas cela pour défendre AE, c'est juste la limite d'un tel ban d'essai sur un seul produit)

Edit : Je n'avais pas vu le retour de Bohwaz... Merci pour ces éléments qui nuancent le constat. D'où l'importance d'avoir des tests normés, avec des produits qualifiés.

Dernière modification par Eric le rouge (05-05-2021 13:12:44)

#21 05-05-2021 13:30:13

Baloofix
Membre

Il y a d'ailleurs un fil ouvert sur Cette marque TFS.
J'avais regardé à l'époque pour une tente bombproof.
Sinon, on peut remettre une pièce dans le juke box quant au débat : pays de fabrication (même ce si fameux Dan Durston au Vietnam...), au copyrights de modèles (même Hilleberg vs Nordisk...) mais on risquerait de tourner en rond.
Tschüss
Edit : j'avais oublié de poster plus tôt, donc, il y a de la redite par rapport aux interventions supra

Dernière modification par Baloofix (05-05-2021 13:32:46)

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Marcher sur l'eau, Éviter les péages, Jamais souffrir, Juste faire hennir Les chevaux du plaisir (Bashung)

#22 05-05-2021 13:59:46

bohwaz
Membre
Site Web

J'essaye juste de nuancer en disant n'est pas aussi simple que "les méchants asiatiques qui copient les gentils blancs"… Le fait est que la conception et la production est délocalisée en Asie depuis longtemps, il n'est pas anormal que celleux qui ont bossé anonymement pour les marques occidentales, à fabriquer ou concevoir leurs produits, sans aucune reconnaissance autre que "made in China", finissent par partir avec leur savoir-faire et créer leur propre marque, avec l'avantage d'être au plus près de la production et des matériaux… Sans oublier que ces produits sont d'abord destinés au marché asiatique ou les marques type Hilleberg sont soit non disponibles, soit carrément pas abordables…

and I was one of those.
    — Robyn Davidson

#23 05-05-2021 14:24:31

ith
Version Light

bohwaz a écrit :

Prkl a écrit :

C'est un design relativement classique, rien de bien innovant, même si pour le nom bon hein wink

Pour info TFS est une petite marque très haut de gamme qui a été créée par un mec qui designait avant des tentes pour de grandes marques d'outdoor type Kelty etc…

La ligne "Pre Tents" de Tara Poky (fabriquée par TFS) est beaucoup plus intéressante à mon avis niveau originalité : https://www.tarapoky.com/product-catego … pre-tents/

Je suis toujours étonné par ta capacité incroyable à dégoter des perles à l'autre bout du monde. Merci!

"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

#24 05-05-2021 14:32:42

bohwaz
Membre
Site Web

Je n'ai aucun mérite : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 98#p494398 smile

Il y a plusieurs retours sur les Pre Tents sur Reddit, ça a l'air très sympa (mais pas donné).

and I was one of those.
    — Robyn Davidson

#25 05-05-2021 17:02:26

Baloofix
Membre

bohwaz a écrit :

#610869J'essaye juste de nuancer en disant n'est pas aussi simple que "les méchants asiatiques qui copient les gentils blancs"… Le fait est que la conception et la production est délocalisée en Asie depuis longtemps, il n'est pas anormal que celleux qui ont bossé anonymement pour les marques occidentales, à fabriquer ou concevoir leurs produits, sans aucune reconnaissance autre que "made in China", finissent par partir avec leur savoir-faire et créer leur propre marque, avec l'avantage d'être au plus près de la production et des matériaux… Sans oublier que ces produits sont d'abord destinés au marché asiatique ou les marques type Hilleberg sont soit non disponibles, soit carrément pas abordables…

Mais je te rejoins dans ton analyse et la nuance que tu apportes. Je ne veux pas que ma remarque soit prise pour toi. Ni même pour les autres d'ailleurs. Sujet tellement vaste/complexe/polémique(?)

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Marcher sur l'eau, Éviter les péages, Jamais souffrir, Juste faire hennir Les chevaux du plaisir (Bashung)

Pied de page des forums