Aller au contenu

#1 04-05-2021 18:48:38

Montanha Lemosin
Membre
Inscription : 11-04-2021

Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Modération
Les 29 messages ci-dessous sont extraits de cette discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34513

______________

marcheur75 a écrit :

#610756Plus j'y réfléchis, après avoir découvert la TSF Enran 2, plus je pense que c'est ce type de tente qui nous conviendrait pour voyager légèrement en duo en mode cyclobivouac.

https://fr.aliexpress.com/item/32764367262.html

Ah mais je savais pas que les chinois copiaient aussi Hilleberg !  yikes

C'est rigolo, sur certaines présentations vidéos, ils ont aussi des simili-Altra ; sacrés eux !!  tongue

Dernière modification par oli_v_ier (09-05-2021 16:37:26)

Hors ligne

#2 04-05-2021 19:05:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Toutes ces tentes tunnel se ressemblent bien entendu, mais elles ont des spécificités différentes cependant, comme les deux entrées de la Enran. Ce n'est donc pas vraiment une copie.

L’intérêt de la TFS par rapport à la Hilleberg est donc, pour moi, les deux entrées, si elle était suffisamment large pour deux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 04-05-2021 20:22:10

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Ils sont allés jusqu'à copié le nom en changeant juste une lettre.  lol
Par contre le prix lui n'est pas contrefait. Plus de 500€ ça commence à faire cher la tente Aliexpress. A ce prix là on trouve des originales avec une garantie, un SAV etc.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#4 04-05-2021 21:59:27

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Prkl a écrit :

#610794Ils sont allés jusqu'à copié le nom en changeant juste une lettre.  lol
Par contre le prix lui n'est pas contrefait. Plus de 500€ ça commence à faire cher la tente Aliexpress. A ce prix là on trouve des originales avec une garantie, un SAV etc.

En fait je me souviens avoir vu cette tente il y a quelques mois, maintenant vous ne pouvez pas voir le prix dans le lien car elle n'est plus disponible...mais je me souviens bien que j'ai été surpris: 3/400 € pour un clone, et tu dis bien: sans garantie, sans service après-vente...pratiquement un suicide.
Je ne peux pas comprendre, peut-être qu'en Asie ce sera différent mais je doute qu'ils se soient vendus au reste du monde.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#5 05-05-2021 10:59:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Prkl a écrit :

#610794Ils sont allés jusqu'à copié le nom en changeant juste une lettre.  lol
Par contre le prix lui n'est pas contrefait. Plus de 500€ ça commence à faire cher la tente Aliexpress. A ce prix là on trouve des originales avec une garantie, un SAV etc.

C'est un design relativement classique, rien de bien innovant, même si pour le nom bon hein wink

Pour info TFS est une petite marque très haut de gamme qui a été créée par un mec qui designait avant des tentes pour de grandes marques d'outdoor type Kelty etc…

La ligne "Pre Tents" de Tara Poky (fabriquée par TFS) est beaucoup plus intéressante à mon avis niveau originalité : https://www.tarapoky.com/product-catego … pre-tents/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#6 05-05-2021 12:30:13

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Il y a d'ailleurs un fil ouvert sur Cette marque TFS.
J'avais regardé à l'époque pour une tente bombproof.
Sinon, on peut remettre une pièce dans le juke box quant au débat : pays de fabrication (même ce si fameux Dan Durston au Vietnam...), au copyrights de modèles (même Hilleberg vs Nordisk...) mais on risquerait de tourner en rond.
Tschüss
Edit : j'avais oublié de poster plus tôt, donc, il y a de la redite par rapport aux interventions supra

Dernière modification par Baloofix (05-05-2021 12:32:46)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#7 05-05-2021 12:59:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

J'essaye juste de nuancer en disant n'est pas aussi simple que "les méchants asiatiques qui copient les gentils blancs"… Le fait est que la conception et la production est délocalisée en Asie depuis longtemps, il n'est pas anormal que celleux qui ont bossé anonymement pour les marques occidentales, à fabriquer ou concevoir leurs produits, sans aucune reconnaissance autre que "made in China", finissent par partir avec leur savoir-faire et créer leur propre marque, avec l'avantage d'être au plus près de la production et des matériaux… Sans oublier que ces produits sont d'abord destinés au marché asiatique ou les marques type Hilleberg sont soit non disponibles, soit carrément pas abordables…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#8 05-05-2021 13:24:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

bohwaz a écrit :

#610848

Prkl a écrit :

#610794Ils sont allés jusqu'à copié le nom en changeant juste une lettre.  lol
Par contre le prix lui n'est pas contrefait. Plus de 500€ ça commence à faire cher la tente Aliexpress. A ce prix là on trouve des originales avec une garantie, un SAV etc.

C'est un design relativement classique, rien de bien innovant, même si pour le nom bon hein wink

Pour info TFS est une petite marque très haut de gamme qui a été créée par un mec qui designait avant des tentes pour de grandes marques d'outdoor type Kelty etc…

La ligne "Pre Tents" de Tara Poky (fabriquée par TFS) est beaucoup plus intéressante à mon avis niveau originalité : https://www.tarapoky.com/product-catego … pre-tents/

Je suis toujours étonné par ta capacité incroyable à dégoter des perles à l'autre bout du monde. Merci!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 05-05-2021 13:32:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Je n'ai aucun mérite : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 98#p494398 smile

Il y a plusieurs retours sur les Pre Tents sur Reddit, ça a l'air très sympa (mais pas donné).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#10 05-05-2021 16:02:26

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

bohwaz a écrit :

#610869J'essaye juste de nuancer en disant n'est pas aussi simple que "les méchants asiatiques qui copient les gentils blancs"… Le fait est que la conception et la production est délocalisée en Asie depuis longtemps, il n'est pas anormal que celleux qui ont bossé anonymement pour les marques occidentales, à fabriquer ou concevoir leurs produits, sans aucune reconnaissance autre que "made in China", finissent par partir avec leur savoir-faire et créer leur propre marque, avec l'avantage d'être au plus près de la production et des matériaux… Sans oublier que ces produits sont d'abord destinés au marché asiatique ou les marques type Hilleberg sont soit non disponibles, soit carrément pas abordables…

Mais je te rejoins dans ton analyse et la nuance que tu apportes. Je ne veux pas que ma remarque soit prise pour toi. Ni même pour les autres d'ailleurs. Sujet tellement vaste/complexe/polémique(?)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#11 05-05-2021 16:18:23

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Pour le coup Hilleberg n'a jamais fait assembler ses tentes en Chine, donc je vois pas comment on peut défendre les contrefaçons chinoises de cette marque en particulier  wink


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#12 05-05-2021 16:36:40

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

piloustachite a écrit :

#610891Pour le coup Hilleberg n'a jamais fait assembler ses tentes en Chine, donc je vois pas comment on peut défendre les contrefaçons chinoises de cette marque en particulier  wink

Dernière intervention pour ma part sur ce sujet. Si je citais Hilleberg, c'était en comparaison avec une architecture très similaire chez Nordisk (Telemark). Le modèle fait aussi partie de la propiété industrielle. Pas simplement une question de lieu de fabrication
Ce n'est qu'un exemple, et si l'on regarde les catalogue de tous les fabricants, il y a de fortes similitudes sur beaucoup de modèles.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#13 05-05-2021 18:02:35

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

marcheur75 a écrit :

#610910
Toutes ces tentes tunnel se ressemblent beaucoup. Vaude a-t-il copié Fjällräven, qui aurait lui-même copié Hilleberg, qui aurait copié le fabricant hong-hongais TFS, qui aurait lui-même copié Helsport, qui aurait copié Terra-Nova ?

Pour le coup ils ont copié le nom également enan --> enran
et le marketing des différentes gammes... red label --> red label

Donc ce n'est pas une histoire de convergeance technologique ou je ne sais quoi, il y a sciemment un désir de confusion des modèles. C'est de la contrefaçon, point.


https://www.dictionnaire-juridique.com/ … efacon.php


Je ne fais pas la morale à quiconque, donc pas besoin de défendre les fabricants de contrefaçons sous prétexte qu'on est personnellement tenté. Par contre appelons les choses correctement. Peace smile

A +


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#14 05-05-2021 18:20:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

piloustachite a écrit :

#610912
...

Pour le coup ils ont copié le nom également enan --> enran

...

Oui, c'est assez bizarre ces deux noms, d'autant plus que la conception de la Enan est différente de celle de la Enran, la Enan n'est vraiment pas la copie de la Enran, ou réciproquement.

Comme la Enan ressemble beaucoup à la série des tentes Laser de chez Terra-Nova, on peut supposer que Hilleberg a honteusement copié sur Terra-Nova, qui sait ?

De nouveau, j'ai mis un lien sur la enran uniquement pour illustrer ce que je souhaite, pas pour promouvoir cette tente ni TFS, TFS qui a d'ailleurs sa propre discussion sur ce forum.

Dernière modification par marcheur75 (05-05-2021 18:30:33)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 05-05-2021 19:15:44

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:29:52)

Hors ligne

#16 05-05-2021 19:19:52

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Définition (source: Insee)

« La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. »

Édit : gras et souligné

Dernière modification par Aka73 (05-05-2021 19:20:59)

Hors ligne

#17 05-05-2021 20:09:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Manche a écrit :

#610931La tente Ali Express Enran

...

Il semblerait qu'il y ait une confusion entre un fabricant et un vendeur. AliExpress est une place de marché, comme Amazon, le fabricant de la gamme des Enran est TFS, The Free Spirit.

Merci pour les photos où il apparaît nettement que ces deux tentes, de même architecture tunnel, sont de conception différente.

On distingue parfaitement certaines grandes différences. Trois sautent au yeux : les portes de la chambre intérieure, la hauteur des cuvettes, la position des deux mâts aux extrémités, intérieure ou extérieure à la tente.

Par contre, je crois qu'il faut reconnaitre que ces deux tentes, comme celles de Vaude ou d'autres fabricants, s'inspirent, de la Laser Competition, tente apparue il y a une bonne quinzaine d'années maintenant.

Soyons honnêtes, Hilleberg, Vaude, TFS, et d'autres, ont copié la Laser Competion, en en modifiant certains points, ce qui fait que toutes ces tentes se ressemblent, tout en n'étant pas parfaitement identiques. L'architecture tente tunnel à un arceau et extrémités surélevées par un mât cours est la même.

Il est possible d'ailleurs que Terra Nova se soit inspiré d'un autre fabricant pour concevoir sa Laser Competition.

Dernière modification par marcheur75 (05-05-2021 20:11:32)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 05-05-2021 21:32:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

piloustachite a écrit :

#610912 Par contre appelons les choses correctement

Justement, c'est compliqué ; ce le serait moins si la tente était appelée "Enan" sans "r", et exactement identique. Par exemple rien ne t'empêche, de ce que je crois comprendre, de créer une marque de sport appelée Mike, avec une virgule déformée et des chaussures à coussin d'air fortement "inspirés" de Nike mais ayant des traits distinctifs.
Voire les procès fleuve Samsung-Apple... alors avec un dessin non breveté à faible valeur ajoutée c'est encore plus compliqué, et sur un fil précédent j'avais posté une photo d'un ancêtre du MLD Patrol: même dessin. Quelques dizaines d'années plutôt.

a57d27da6f.tents_06-04-19.jpeg

Dernière modification par Bilbox (05-05-2021 21:34:05)

En ligne

#19 05-05-2021 21:53:23

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Aka73 a écrit :

#610932Définition (source: Insee)

« La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. »

Édit : gras et souligné

Je ne vois pas quelle autorité peut avoir l'INSEE pour définir ce qu'est une contrefaçon. L'INPI (https://www.inpi.fr/fr/valoriser-vos-ac … ontrefacon) ou le Droit Français (Article L713-2 Modifié par Ordonnance n°2019-1169 du 13 novembre 2019 - art. 5
Est interdit, sauf autorisation du titulaire de la marque, l'usage dans la vie des affaires pour des produits ou des services :

1° D'un signe identique à la marque et utilisé pour des produits ou des services identiques à ceux pour lesquels la marque est enregistrée ;

2° D'un signe identique ou similaire à la marque et utilisé pour des produits ou des services identiques ou similaires à ceux pour lesquels la marque est enregistrée, s'il existe, dans l'esprit du public, un risque de confusion incluant le risque d'association du signe avec la marque.) par contre, sont compétents en la matière.

Ici de par le nom, la forme et les couleurs il y a clairement risque de confusion, devant un tribunal ça ne ferait pas un pli.

Je ne comprends même pas que ça puisse faire débat. Qui pensez/essayez-vous de convaincre que ce n'est pas une contrefaçon ? Vous-mêmes ?

Dernière modification par Prkl (05-05-2021 21:54:28)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#20 05-05-2021 22:43:27

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

7Mr4RrjIA.F2B5FBC0-901F-4840-9213-CE4A7B.jpeg

Hors ligne

#21 05-05-2021 23:20:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Discussion fermée car vous n'êtes pas d'accord de ne pas être d'accord et que le débat n'apporte pas grand chose à la randonnée légère.

Ca laissera du temps pour que ceux qui affirment avec certitude détenir la vérité comprennent que seule une décision de justice peut établir s'il s'agit oui ou non d'une contrefaçon.

Que ceux qui veulent des éclaircissements commencent par poser directement la question comme l'a fait un membre de ce forum quand il s'interrogeait sur des tentes ressemblant à celles de MSR.

Extraits :
"Hello good people of MSR,

I am a member of randonner-leger.org, (...).
Of course, a lot of your products are discussed through dedicated topics.
Recently some of the members of randonner-leger.org (including me) start discussing some products (tents) from chinese brands Luxe Outdoor and 3F. Two of their models (Habitat and Kodo) look very similar to models produced by MSR (Hubba Hubba in particular). Following a debate among users of the forum, a member of the moderation team close a topic.

The debate was about to determine if those chinese brands tents should be considered :
- as counteirfeit products who should not be discussed because it will be punishable by law
- or if the design of the tent itself is not copyrighted, and it is OK to discuss this products as they are clearly not produced under the brand MSR

Could you please be kind eough to let me know the position of MSR on this subject ?

Best regards,
"

Réponse de MSR :
    "Hello xxxxxxxx,

    I apologize for the very brief answer, but all that I can say is that we have been aware of these models for some time and they do not infringe on USA copyright laws.

    Thank you,
    Chuck Kollin | Cascade Designs CUSTOMER SERVICE | 4225 2nd Ave S. Seattle, WA 98134 | 800-531-9531
    MSR®   Therm-a-Rest®   SealLine®   Platypus®   E-Case®   PackTowl®   Hummingbird®   Tracks®"

Traduction de la réponse de MSR : "Je m'excuse pour la réponse très brève, mais tout ce que je peux dire, c'est que nous connaissons ces modèles depuis un certain temps et qu'ils n'enfreignent pas les lois américaines sur le copyright."


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 07-05-2021 00:44:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Modération : 27 messages ci-dessus fusionnés avec cette discussion.
Je ré-ouvre la discussion.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 07-05-2021 00:56:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

Prkl, le texte que tu as cité ne concerne que les "signes" : "Est interdit (...) l'usage dans la vie des affaires pour des produits ou des services :

1° D'un signe identique à la marque (...) et utilisé pour des produits ou des services identiques à ceux pour lesquels la marque est enregistrée ;

2° D'un signe identique ou similaire à la marque (...)".

Aucune similarité entre les signes des marques TFS et Hilleberg :

7MsODvEDM.signes.png

Dernière modification par oli_v_ier (07-05-2021 01:13:09)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 07-05-2021 07:12:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

En relisant la discussion ouverte en 2014 sur la Enan de Hilleberg, je m'aperçois qu'Hilleberg a aussi copié sur TarpTent la solution des mâts d'extrémités en V inversé.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27183

Selon mon expérience, je possède une Moment, ces mâts en V inversés révolutionnent les bivouacs en permettant une installation extrêmement rapide de l'abri, appréciable par mauvais temps.

Puisque cette invention de TarpTent ne semble pas protégée par un brevet, à moins que TarpTent l'ait vendu ou permis à Hilleberg de l'utiliser, je trouve dommage que cette solution n'ait pas été retenue pour la Enran de TSF.

En fait, la conception de la Enran est surtout similaire à l'antique Laser Competition, alors que la Enan s'inspire de deux fabricants, Terra Nova et TarpTent.

PS : pour prendre du recul sur le sujet de la similitude des abris, voici la discussion ouverte en 2009 sur la TarpTent Moment. Les deux premiers messages de feu patbald et feu velox remettent dans une perspective historique, à l'échelle du forum, ce débat.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9582

Édition : ajout du PS

Dernière modification par marcheur75 (07-05-2021 08:32:29)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 08-05-2021 16:45:05

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Comment savoir s'il est illégal d'acheter une tente en ligne ?

@ marcheur75,

S'agissant de l'utilisation des noms "Enan" et "Enran", et de l'emploi des termes "black label" ou red label" par TFS, il y aurait clairement en droit français et européen une qualification de concurrence déloyale par parasitisme ou tromperie.

Je ne suis pas spécialiste mais le nom "Enan" est certainement déposé par Hilleberg, et si tel est le cas, on peut penser qu'il y a contrefaçon à employer le nom "Enran" pour désigner un modèle de tente très proche.

C'est un peu dommage car TFS n'a vraiment pas besoin de ça pour démontrer qu'ils font de très belles tentes.


Au delà, je ne sais pas si le "modèle" de la Enan peut être protégé car il est assez courant.

Comme tu le relève, il ressemble à celui de presque toutes les tentes tunnel : de la Vaude power Lizard, à la Terra Nova Laser Competition, en passant par les nordisk, les hellsport, et, dernière arrivée sur le marché des tente dites "nordiques", de la Tarpent Moment dont le V inversé est effectivement protégé.

Hilleberg, qui n'a d'ailleurs pas repris ce V inversé dans la conception de sa Enan, ne risque pas d'avoir eu besoin de "copier" la laser competition, vu qu'ils avaient largement de quoi travailler à partir de leur Akto, qu'ils fabriquent eux-même depuis fort longtemps... et que la Enran copie bien plus encore que la Enan.


Je ne sais pas depuis combien de temps (ith si tu passe par là...) le modèle des tentes tunnel existe, mais ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas persuadée que ce soit une bonne idée de chercher une tente à un seul arceau pour deux personnes. En effet, ce n'est surement pas pour rien que ça n'existe pas (...ou pas encore ?).

La très grande surface de tissus avec un seul arceau risque de poser un vrai problème en cas de vent fort. j'avais lu d'ailleurs que la Nordisk Telemark qui a mis en ligne un test de ventilation assez élogieux pour sa 1 place, ne peut pas en dire autant de sa 2 places.

Pour éviter une fragilité en cas de vent fort, on peut prendre un arceau plus solide mais au détriment du poids de l'ensemble.

Au bout du compte ta lanshan 2 reste encore attractive en terme de rapport espace intérieur/poids, même si la surface au sol est importante et si l'encombrement des bâtons te posent un problème en vélo.

La tente idéale n'existe pas mon pov' monsieur, sinon - crois moi - je l'aurais trouvée roll roll roll roll

L.

Dernière modification par laxmimittal (08-05-2021 17:34:22)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums