Aller au contenu

#101 02-05-2021 12:00:51

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

alexranod a écrit :

#610261En regardant un peu les sacs de couchage je suis tombé sur cette vente
https://fr.aliexpress.com/item/32948013 … web201603_

En couleur vert clair ou rouge il est à 31 euros avec des réductions.

Je me demande si c'est le même que Blacksnow en tout cas il y ressemble fortement. Qu'en pensez vous ?

Ben4164 a écrit :

#607940
Modèle Snow Ice de Base (400g, 800cuin) - Ben, Valentin, Batsim - 45€
Duvet seul 915g + Housse de compression : 60g = env 975g

7MlBjghQM.IMG_20210502_125622.s.jpeg
Dans les feedback di AE j'ai remarqué cette photo, on parle évidemment du modèle 400...par coeur il me semble que le poids est de 150 gr +/- de plus...
Visuellement semblerait le même sac, mais cela photo me fait douter.
À mon avis, ce ne sont pas les mêmes matériaux de construction...mais nous n'avons pas assez d'informations.

Edit: ortho

Dernière modification par Freestiano (02-05-2021 14:01:52)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#102 02-05-2021 14:28:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Je vois surtout que c'est du duvet de canard annoncé, sans CUIN indiqué (donc certainement du 650CUIN).
Alors que le Black snow est annoncé en duvet d'oie et 800CUIN...

Hors ligne

#103 02-05-2021 22:38:28

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Il faut aussi se rappeler que si le garnissage est toujours de 400 gr. (ou 450, comme on peut souvent le voir dans les retours) alors la différence de poids est due au tissu, évidemment moins précieux...donc ces 150 grammes (100) de différence que l'on voit dans le feedback pris de AE on peut en déduire ce qu'ils peuvent être...

Edit: j'ai attrapé un crabe.

Dernière modification par Freestiano (02-05-2021 23:00:52)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#104 03-05-2021 14:27:51

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Sinon madame frileuse, a testé le Black snow version de base, ce week-end en intérieur et cela lui convenait parfaitement, dans une chambre d'une maison en pierre, avec chauffage.

Pour comparaison, cette même nuit, j'ai dormi dans mon rab infinity sl (450 g total avec 150 g de duvet 850 FP sur le dessus et 100 g de primaloft au niveau des fesses et de la collerette), mais je ne suis pas du tout frileux. Sans chauffage, dans une chambre en pierre de l'abbaye.

La météo était plutôt fraîche cette nuit passée, dans un village plutôt humide (Lagrasse dans l'Aude). Je pense qu'il faisait 2-3 degrés cette nuit en ressenti.

Bref pour un frileux, je dirais un 5 degrés.

Elle l'a apprécié !

Hors ligne

#105 03-05-2021 14:57:31

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

gui3gui a écrit :

#610514Sinon madame frileuse, a testé le Black snow version de base, ce week-end en intérieur et cela lui convenait parfaitement, dans une chambre d'une maison en pierre, avec chauffage.

Pour comparaison, cette même nuit, j'ai dormi dans mon rab infinity sl (450 g total avec 150 g de duvet 850 FP sur le dessus et 100 g de primaloft au niveau des fesses et de la collerette), mais je ne suis pas du tout frileux. Sans chauffage, dans une chambre en pierre de l'abbaye.

La météo était plutôt fraîche cette nuit passée, dans un village plutôt humide (Lagrasse dans l'Aude). Je pense qu'il faisait 2-3 degrés cette nuit en ressenti.

Bref pour un frileux, je dirais un 5 degrés.

Elle l'a apprécié !

Salut gui3gui, je suis désolé mais je ne comprends pas (probablement le traducteur a des problèmes avec les phrases "complexes").
La dame a dormi à quelle température?
J'ai lu à l'intérieur, avec chauffage...et je demande une clarification sur la température de cette pièce.
(j'ai aussi lu que vous avez dormi dans une pièce sans chauffage, donc je dirais que la comparaison avec Rab infinity est totalement inutile.)

Merci pour vos retour smile

Dernière modification par Freestiano (03-05-2021 15:02:29)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#106 03-05-2021 15:24:40

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Salut Freestanio :

- moi rab inf9nity sl, intérieur sans chauffage 12/15 degrés dans la pièce.
- elle black snow 400, chambre avec chauffage 10/12 degrés.
Elle a par ailleurs dormi habillée.

PS : on dormait dans le même village, mais pas au même endroit (les moines n'acceptent pas les femmes pour dormir et en général pareil pour les sœurs au couvent vis à vis des hommes).

En espérant que cela soit plus clair ?

Mais bon quand je suis en t-shirt, elle a en général un sous-pull et une petite doudoune, d'où la comparaison faussée, pour des  corpulences assez proches (1m70- 63/67 kg).

Hors ligne

#107 03-05-2021 16:37:34

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

gui3gui a écrit :

#610523Salut Freestanio :

- moi rab inf9nity sl, intérieur sans chauffage 12/15 degrés dans la pièce.
- elle black snow 400, chambre avec chauffage 10/12 degrés.
Elle a par ailleurs dormi habillée.

PS : on dormait dans le même village, mais pas au même endroit (les moines n'acceptent pas les femmes pour dormir et en général pareil pour les sœurs au couvent vis à vis des hommes).

En espérant que cela soit plus clair ?

Mais bon quand je suis en t-shirt, elle a en général un sous-pull et une petite doudoune, d'où la comparaison faussée, pour des  corpulences assez proches (1m70- 63/67 kg).

Parfait, très gentil et merci.
A votre avis, le GD400 confirme qu'il est valable pour une température +/- de 5° pour un utilisateur masculin, bien!


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#108 05-05-2021 19:49:02

margil
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-10-2012

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Bonjour,
Sur les photos, les gonflants des sac de couchage (400gr de duvet 800FP ou 850FP) ne semblent pas étonnants.
Les tissus extérieurs font très fripés.

Certes, après un long stockage et si les photos sont prises juste après déballage, on peut le comprendre.
Mais au fil des semaines et des mois, le duvet du sac de couchage (stocké le moins compressé possible) finit par s'épanouir et le sac prend une autre allure et doit démontrer une certaine épaisseur justifiant ainsi sa capacité à isoler du froid.

1- Il me semble qu'il serait intéressant d'avoir quelques indications ou retours sur les épaisseurs des sacs mesurées quelques heures après déballage et x semaines ou x mois après.
2- Etes-vous satisfait du remplissage équilibré des compartiments/chambres ?
Merci.

Hors ligne

#109 05-05-2021 20:08:27

aure2981
Membre
Inscription : 25-12-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Bonsoir,

Et bien j’ai reçu le mien ce jour (800 Cuin), 974g dans son sac de compression. Il n’est pas fourni avec un sac de stockage.

Déballé il y a 2 heures environ, il était dans son sac de compression mais peu comprimé.
Pour le moment il varie entre 4 et 7 cm d’épaisseur. C’est mon premier sac de couchage en duvet donc pas vraiment de comparaison mais j’imagine que c’est normal qu’il mette du temps à prendre du volume si stocké longtemps de cette façon auparavant.

Les compartiments de la partie footbox semblent moins bien équilibrés niveau remplissage, enfin c’est la sensation que j’ai en essayant de repartir le duvet dans les chambres.

Aurélien

Hors ligne

#110 05-05-2021 20:20:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

aure2981 a écrit :

#610945Pour le moment il varie entre 4 et 7 cm d’épaisseur. C’est mon premier sac de couchage en duvet donc pas vraiment de comparaison mais j’imagine que c’est normal qu’il mette du temps à prendre du volume si stocké longtemps de cette façon auparavant.

Tu l'as secoué un peu pour que le duvet aille un peu partout ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#111 05-05-2021 20:20:33

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Salut,

Secoue-le de temps en temps, normalement le 800 cuin chinois n’est pas degueu (j’ai l’aegismax light). Je le stocke le lit dans la chambre d’ami totalement « ouvert »

Quand j’avais reçu la couette elle faisait vraiment peine à voir. 2 jours plus tard et en la secouant de temps en temps, elle avait repris un très beau gonflant. Le gonflant était très rapide lors des bivouacs.

Dernière modification par Lou_is34 (05-05-2021 20:20:52)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#112 06-05-2021 06:00:56

aure2981
Membre
Inscription : 25-12-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Je l’ai secoué plusieurs fois et dans un peu tous les sens pour repartir le duvet ... sans succès, 10 heures après j’en suis au même point.
Je verrai ce soir si c’est toujours la même situation.
Cote qualité je le trouve plutôt bien fini au niveau des coutures et du tissu mais c’est peu factuel n’ayant pas de base de comparaison avec d’autres marques.
La fermeture coulisse correctement mais s’accroche un peu dans le tissu donc il faudra être vigilant en utilisation.

Je mettrai quelques photos sur le forum ce soir.

Hors ligne

#113 06-05-2021 08:29:29

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Personnellement comparativement à mes autres duvets (mountain hardwear, massdrop, rab, aegismax).

Le tissu est légèrement brillant, mais pas aussi moche que celui de ma doudoune aegismax noire qui de loin fait penser au tissu d'un sac poubelle.

Donc je trouve qu'il y a une amélioration par rapport à cela, même si le tissu extérieur n'est pas aussi beau/mat que mes autres duvets.


Faudra que je fasse des photos comparatives de retour à Paris dans 15 jours.

Hors ligne

#114 06-05-2021 20:02:30

margil
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-10-2012

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Bonjour,
merci "aure2981" pour ces premières indications d'épaisseur.

je pense que les dimensions des enveloppes et des cloisons verticales sont les mêmes que le sac soit chargé avec 400gr ou 1000gr de duvet.
Si bien que les duvets 400gr paraissent fripés et les 1300gr bien remplis.
Il n'en reste pas moins que la performance thermique d'un sac est principalement liée à son épaisseur ainsi qu'à la résistance de cette épaisseur à la compression (involontairement crée quand on comprime le duvet par une position type chien de fusil)
ET ce critère devrait être le plus surveillé comme étant le plus objectif par rapport à des essais très inégaux.

ci-joint un fil intéressant sur le sujet:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6272
Pour un sac zéro degré, l'épaisseur devrait être de ????
Je pense de l'ordre de mini 10cm.

Hors ligne

#115 06-05-2021 22:50:01

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Très intéressant et, surtout dans le cas de ces sacs bon marché, un peu inquiétant...certainement derrière le projet il n'y aura pas d'étude de la relation entre la quantité de plumes et la hauteur des tubes, donc la densité de remplissage.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#116 07-05-2021 09:47:21

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Pour donner quelques infos objectifs, voilà quelques photos de comparaison du gonflant, après déballage du Blacksnow et du rab infinity sl.

A noter tout de même quand même que le prix de vente conseillé à masse de duvet identique devrait être plus de 16 fois le prix du black snow.

J'ai payé le rab 150 € soldé à 50% soit 300 € neuf avec seulement 150 g de duvet 850 (mais rempli à la main en uk avec du duvet tracé).

Bref pour revenir à notre duvet chinois voilà les photos lorsque l'on le sort du sac et qu'on l'étend. A noter que le rab est stocké dans un sac dont le volume est assez proche du Black snow.
Je pense que pour un stockage idéal, un sac étanche un poil plus grand serait conseillé.

7MtoNzq56.P_20210507_101741.jpeg

7MtoPgIK6.P_20210507_101837.jpeg

7MtoR8ddU.P_20210507_102006.jpeg

7MtoSut60.P_20210507_102020.jpeg

A noter que le bs possède un tissu intérieur différent de l'extérieur plus confortable au toucher et à l'œil (plus mat)

7MtoTUKTr.P_20210507_102056.jpeg

Ainsi qu'une collerette interne :

7MtoY2FFu.P_20210507_102150.jpeg

Le gonflant du rab qui m'a toujours impressionné (mais qui n'est pas au même prix)

7Mtp0P4LZ.P_20210507_102330.jpeg


La footbox du bs qui semble généreuse

7Mtp47LXU.P_20210507_102417.jpeg

Le comparatif du gonflant des deux sachant que le rab ne possède que 150 g de duvet 850 cuin reparti uniquement sur le dessus.

7Mtp89Wgl.P_20210507_102523.jpeg


Ce qui semble plus notable sur la partie supérieure
7Mtpd5bwt.P_20210507_102528.jpeg


7MtpfZU0r.P_20210507_102549.jpeg

La comparaison objective de la footbox

7MtphcHvA.P_20210507_102608.jpeg

7MtpksnIR.P_20210507_102615.jpeg

Je rajouterai une photo d'ici une demi heure.

Hors ligne

#117 07-05-2021 11:14:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Le cuin, indicateur relativement normé de la qualité du duvet, est devenu une référence universelle. Désormais il est largement mis en avant par les marques puisque le consommateur le demande.

Mais ce n'est pas le seul indicateur de la qualité d'un duvet contenu dans un sac de couchage. Le problème c'est que les autres facteurs ne font pas l'objet d'une norme universelle accessible au consommateur.

Un facteur important sur le terrain que l'on peut vérifier en magasin : la vitesse à laquelle le duvet reprend son gonflant. On compresse une partie, on peut aussi tapoter et on peut apprécier "l'élasticité" du duvet.

Il faut se souvenir, par exemple, que désormais depuis une dizaine d'année, le protocole de mesure du CUIN inclut une mise en condition du duvet "à la vapeur". Ce qui permet une plus grande reproductibilité du test.

Mais cela avantage les (basses) qualités de duvet qui dans des conditions ordinaires nécessiteraient 24h pour reprendre tout leur gonflant alors que d'autres n'auraient besoin que de quelques heures. Or sur le terrain ce facteur est important. 

De même toute odeur est suspecte. Le risque c'est qu'un duvet mal lavé soit allergène mais aussi favorise le développement de moisissures qui sont l’ennemie du duvet dans le temps. Pour autant un duvet de randonnée ne devrait pas être stérilisé et sans taux de graisse, car celle-ci participe à la conservation du duvet, à son élasticité et à sa résistance à l'humidité.  La limite entre les deux est fine.

On sait que certains duvet voient leur "cuin" s'effondrer en présence d'humidité alors que d'autres duvet, de meilleur qualité sont stables. Résultat, IRL un duvet de 700 cuin peut avoir parfois un meilleur gonflant qu'un duvet de 800 cuin. Ou deux duvets 800 cuin réagir différemment sur le terrain.

Et là on ne parle que des normes "physiques" attachées à un produit. Certain consommateurs seront sensibles à des normes relatives aux derniers échelons de la pyramide de Maslow (pour reprendre un classique de la motivation).

Evidemment, tout cela est un peu subjectif pour le consommateur. En absence de normes, c'est là qu'on doit faire confiance à la réputation de la marque....réputation qui a un prix.

...et je conçois que cette méthode, à l'ancienne, puisse dérouter les plus jeunes qui sont habitués à un monde globalisé, précis et normé. D'autant plus que la confiance est, évidemment, une voie ouverte pour les abus.

On peut tout de même se poser une question au moment de l'achat : dans un monde ouvert basé sur l'économie de marché, qu'est-ce qui pousserait un fabricant de produit de grande qualité de le vendre 5 fois moins cher que l’équivalent chez un concurrent ?

Si on a du mal à trouver une raison objective...il faut revenir aux prémisses du raisonnement


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#118 07-05-2021 11:35:03

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Salut ith,

J’ai remarqué (mais c’est peut-être une vue de l’esprit) que si je stocke mes duvet à plat, ils se gonflent bien plus rapidement quand on le sort de son sac de compression au bivouac.

J’ai constaté cela sur le Wilsa kl250 (700cuin je crois), l’aegismax light(800 cuin chinois) et aucune plissures sur les divers SDC lorsqu’ils sont stockés ouvert et à plat.
J’ai reçu un quilt cumulus et l’ai laissé gonflé 3 jours en le secouant de temps en temps. Il n’a plus aucune plissures ou marque du sac de stockage. Je dois voir ce soir au bivouac si son gonflant est rapide.

Le tissu a aussi un rôle dans tout ça non ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#119 07-05-2021 13:54:53

margil
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-10-2012

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

-> Gui3gui,
merci pour ces photos de sacs de couchage photographiés sur leur tranche.
Époustouflant le sac RAB !

Le gonflant du sac BS (400gr/800cuin) ne semble pas trop mal, moins de 2 semaines après déballage....
Il a meilleure allure aujourd'hui que le 25/04.
Merci pour la photo de la footbox.

Pourrait-on avoir une idée des épaisseurs mesurées niveau jambes et niveau corps, si différentes?
Pour la résistance à la compression, c'est plus difficile à exprimer ou à mesurer; une simple impression serait bienvenue.
Merci.

Hors ligne

#120 07-05-2021 14:11:36

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Je te fais ça dès que je remets la main sur le mètre.

Après cela me semble tout de même un très bon rapport q/p et les finitions sont très correctes surtout rapportées au prix de vente.

Comme dit au dessus le rab n'est pas vendu au même prix et pourtant il n'est même pas fourni avec une housse de stockage...

Pour le rab, il est possible qu'un tissu plus perméable que celui du Black snow permette un meilleur gonflant.

Édit ; ajout Rab

Dernière modification par gui3gui (07-05-2021 14:19:27)

Hors ligne

#121 07-05-2021 16:31:06

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Bon mesure approximative (et une première pour moi) pour la footbox c'est environ 40 cm de large par 30 de haut (au point le plus étroit).

Peut-être que d'autres possesseurs pourront confirmer cela.

Hors ligne

#122 08-05-2021 10:17:02

Julien55
Membre
Inscription : 19-04-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer chez mes parents ou j'avais fait livrer les deux X400. L'un est arrivé une semaine avant le deuxième qui est arrivé hier, en une semaine je pense que le premier a bien repris son gonflant puisque la différence avec le deuxième est flagrante !

Si je me base sur le premier le gonflant est bon, pas comparable au RAB présenté plus haut mais je pense qu'au prix du sac on ne peut pas avoir les mêmes attentes...

Concernant le poids, c'est plus lourd que prévu, les sacs de compression font tous les deux 64 grammes, et pour les SDC, un à 940g et l'autre à 928g hors sac de compression, donc loin des 800 grammes annoncés par le vendeur.

Sinon en terme de qualité, le tissus bien que très léger ne semble pas trop fragile, la fermeture coulisse très bien à une main et le tissu ne semble pas se prendre dedans souvent et quand c'est le cas j'ai pu le sortir sans souci.

Maintenant en ce qui concerne les températures je compte sortir faire un bivouac en hamac ce soir, je referai donc un poste par la suite.

Hors ligne

#123 08-05-2021 10:31:51

Julien55
Membre
Inscription : 19-04-2021

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

Pour compléter le message précédent :


Le bourrelet se rabattant sur la fermeture est bien rempli donc limite bien le pont thermique à cet endroit

Pas de mauvaise odeur a signaler

La capuche peut se refermer pour ne laisser que la bouche et le nez dépasser, ce qui sera bien pour les nuits plus fraiches que prévu

Un point qui m'étonne, la collerette anti froid tombe une quinzaine de centimètres plus bas que le cou... je n'ai pas de point de comparaison donc je ne sais
pas si c'est normal même si j'ai mon avis sur la question ... neutral

En ce qui concerne la toe box, c'est ma première mesure également mais je dirai un bon 35 de large par 25 de haut au bout du sac donc forcement plus
quelques centimètres au dessus. Pourtant le ressenti une fois dedans pourrait laisser croire que c'est bien plus grand.

Et pour le gonflant, en posant le sac a plat sur le sol, règle à la perpendiculaire, j'ai une épaisseur qui varie entre 9 et 18 cm , avec une moyenne à environ 12cm.

Hors ligne

#124 10-05-2021 10:57:22

margil
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-10-2012

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

-> Julien55
Merci pour ces mesures d'épaisseur sur le X400 (400gr/850cuin) modèle B.S. supérieur.
12 cm de moyenne, ça devient intéressant.
Curieux autant de différence: "de 9 à 18cm".....
Espérons avoir dans quelques jours des nouvelles et épaisseurs du second sac, une fois qu'il aura bien gonflé,
voir si le premier sac a encore gagné en épaisseur et si le "9 cm" s'est gonflé,
voir si les chambres des 2 sacs sont remplies de façon similaire.
(Pas d'avis pour la collerette).
Je suppose qu'ayant commandé 2 sacs, ils vous ont envoyé d'office 1 zip à droite et 1 zip à gauche.
Merci.

Hors ligne

#125 10-05-2021 11:05:49

margil
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-10-2012

Re : [Couchage] Sac de couchage BLACK SNOW

-> Merci Gui3Gui pour tes infos.
les mesures des épaisseurs au niveau du corps et des hanches,
ou de la zone la plus haute, la plus base et épaisseur moyenne rendent mieux compte de la qualité d'expansion du duvet et donc de son isolation potentielle.

ça permettra aussi de mieux comparer le sac B.S. de base en 800cuin avec le modèle supérieur X400(850cuin) acheté par Julien55.

Dernière modification par margil (10-05-2021 12:08:40)

Hors ligne

Pied de page des forums