Aller au contenu

Annonce

#1 07-05-2021 04:23:03

koolkid
Membre
Inscription : 04-05-2021

Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

Hello!

Après de nombreuses lectures sur ce forum, je me décide à poster.
Je prépare mon 3e voyage en bikepacking sur lequel je m'attends à une large amplitude de température et cherche à améliorer un peu mon équipement pour la nuit avec quelque chose de léger et polyvalent.

J'ai fait l'acquisition d'un Thermarest NeoAir XTherm que je trouve ultra-polyvalent (430g, 1.8L, 6.9 R-value).


Je cherche un sac de couchage ou quilt dans l'objectif :
- d'alléger ma monture : < 500g ?
- de réduire le volume de chargement : < 3L ?
- de couvrir des plages de température allant de 0 à 15
- de dormir confortablement

Pour ce qui est du confort, j'ai tendance à :
- dormir sur le côté ou sur le ventre, ce qui m'interroge sur le choix sarcophage vs quilt
- chauffer des pieds, ce qui m'incite à considérer un zip complet avec la possibilité d'aérer le bas, notamment lors des fortes températures

J'ai identifié les sacs de couchage suivants :
- Sea to Summit Spark SpII - 490g, 2.5L, 300g 850+ down, 4C comfort temperature, ~330€ - ultralight et compact mais le 1/2 zip m'inquiète pour l'aération
- Criterion Quantum 350 - 695g, 3L, 350g 850+ down, -6C comfort temperature, ~350€ - full zip mais je m'inquiète sur la marque qui ne semble notamment pas suivre les standards ISO pour l'évaluation de la comfort temperature
- Cumulus X Lite 300 - 465g, 3.5L, 300g 900 down, 2C comfort temperature, ~430€ - possibilité de commande sur mesure via leur outil de personnalisation pour obtenir un full zip

De votre point de vue :
1. Est-ce que mon idée de partir sur un sac de couchage avec full zip qui puisse s'ouvrir complètement en mode couverture pour les températures de ~15C vous parait judicieuse ?
2. Est-ce qu'un quilt serait plus approprié à mon mode de sommeil (liberté de mouvement, dormir sur le ventre) et est-ce que vous avez des références pour cette plage de température en ultralight ultracompact ?
3. Un avis sur les 3 références/marques ci-dessus ?

Preneur de tout conseil ou retour d'expérience !

Edit : J'ai identifié les quilts suivants :
- Sea to Summit Ember EbII - 600g, 3.7L, 350g 850+ down, 2C comfort temperature, ~320€
- Cumulus Quilt 350 - 600g, 4L, 350g 850 down, 2C comfort temperature, ~250€
- Thermarest Vesper 20 - 550g, 3.1L, 360g 900 down, 0C comfort temperature, ~325€

Dernière modification par koolkid (07-05-2021 04:56:15)

Hors ligne

#2 07-05-2021 05:07:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

Hello koolkid,
Bienvenu sur le forum.
wink

Vu ton cahier des charges le quilt me semble une bonne option.
Permet une large plage d'utilisation.
Idéal si tu bouges beaucoup en dormant.
Si tu prends un quilt/couette, tu peux ouvrir uniquement la footbox pour ventiler un peu les pieds.

Après, c'est pas forcément facile de se décider si on ne peux pas tester ce couchage particulier.
Astuce: Tu peux acheter la couette Ikea à 4€ et coudre le bas pour faire foobox (ou mettre des passants pour y faire passer un élastique, permettant d'ouvrir/fermer la footbox.
C'est du 15° confort, donc à utiliser pas temps clément, mais ça permet au moins de tester le concept à peu de frais.
https://www.ikea.com/fr/fr/p/silvertopp … -40424224/

koolkid a écrit :

#611124Edit : J'ai identifié les quilts suivants :
- Sea to Summit Ember EbII - 600g, 3.7L, 350g 850+ down, 2C comfort temperature, ~320€
- Cumulus Quilt 350 - 600g, 4L, 350g 850 down, 2C comfort temperature, ~250€
- Thermarest Vesper 20 - 550g, 3.1L, 360g 900 down, 0C comfort temperature, ~325€

2 bons quilt, le cumulus ayant un meilleur rapport Q/P et une footbox plus large (permettant d'y faire entrer le matelas).
Et transformable en couette (je ne sais pas si le StS le permet).

koolkid a écrit :

#611124- Criterion Quantum 350 - 695g, 3L, 350g 850+ down, -6C comfort temperature, ~350€ - full zip mais je m'inquiète sur la marque qui ne semble notamment pas suivre les standards ISO pour l'évaluation de la comfort temperature

Tu t'inquiètes à juste titre.
D'après la formule du wiki, ça serait plutôt 1.8° confort et -4.7° confort limite.

De plus, la marque est inconnue sur le forum (le mot pas n'apparait en faisant une recherche).

koolkid a écrit :

#611124J'ai fait l'acquisition d'un Thermarest NeoAir XTherm que je trouve ultra-polyvalent (430g, 1.8L, 6.9 R-value).

A moins de faire de l'hivernal bien froid, le Xlite aurait suffit pour 330-350gr.
Son R4.2 permet déjà de dormir sans soucis sur la neige...

Dernière modification par Redfish (07-05-2021 05:10:13)

Hors ligne

#3 07-05-2021 08:04:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

Le Spark II est du bon matos.
Le Cumulus aussi mais regarde le XLite 200 custom long zip qui pourrait suffire avec une doudoune au cas où.
Une plage 0°C..15°C ce n'est pas contraignant.
Pour le XTherm, c'est un peu overkill en plus toi qui cherche de l'ultra compact.

edit

Dernière modification par tolliv (08-05-2021 12:44:18)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 07-05-2021 16:17:04

koolkid
Membre
Inscription : 04-05-2021

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

Merci pour vos retours Redfish & tolliv ! Super intéressant d'avoir votre point de vue !

Concernant le XTherm, j'ai sans doute fait un peu de zèle big_smile J'avoue que je ne pensais pas que le XLite pouvait amener dans les températures négatives et je me suis dit que 70g de plus pour un matelas un peu plus résistant et polyvalent dont je pourrais me servir pour d'autres aventures pouvait valoir le coup.

Pour revenir au sujet principal :

Redfish a écrit :

Si tu prends un quilt/couette, tu peux ouvrir uniquement la footbox pour ventiler un peu les pieds.

J'ai l'impression que ce n'est pas possible d'ouvrir la footbox sur le Thermarest Vesper 20 sur lequel j'ai peur de retrouver les inconvénients du sarcophage au niveau des pieds - cf. image - j'ai vraiment du mal à me projeter - je vais sans doute faire la simulation Ikea que tu me recommandes (merci pour l'astuce !). En cas de temps chaud, comment utiliser une telle couette ? Pieds dans la footbox ou pieds hors de la footbox ? Si hors de la footbox, a-t-on tout de même la place des les couvrir un minimum ?

Comme tu le dis, le Cumulus a l'air beaucoup plus polyvalent avec une footbox qui se ferme ou qui s'ouvre suivant l'usage souhaité - vidéo pas mal pour le voir en action - cette polyvalence me rassure beaucoup plus !

Redfish a écrit :

2 bons quilt, le cumulus ayant un meilleur rapport Q/P et une footbox plus large (permettant d'y faire entrer le matelas).

Je ne suis pas certain de bien comprendre. Mon matelas fait 51 cm de large, 6 cm d'épaisseur, le quilt/couette fait 130/100 cm de circonférence donc oui il y a possibilité de faire "rentrer le matelas dedans". Cependant, j'ai l'impression que le standard est de fixer le quilt sur le matelas plutôt que vraiment autour (cf. photos produit). Y-a-t'il une autre façon de faire ?

Je m'interroge à présent sur la façon de protéger la tête lors des nuits froides. Je sais bien que cela varie suivant les personnes mais bien emmitouflé dans son quilt, a-t-on toujours besoin de se couvrir la tête ? Dans ce cas, qu'utilisez-vous ? Une cagoule en mérinos ? Une capuche en duvet d'oie ?

Redfish a écrit :

Tu t'inquiètes à juste titre.
D'après la formule du wiki, ça serait plutôt 1.8° confort et -4.7° confort limite.

De plus, la marque est inconnue sur le forum (le mot pas n'apparait en faisant une recherche).

D'un autre côté, même si les températures partagées par Cumulus semblent bien plus réalistes, ils ne font pas non plus mention du standard ISO. En échangeant avec les services client des deux marques, je comprends que par le passé Criterion a ouvert le marché UK à Cumulus et revendaient leurs produits au UK tandis que Cumulus n'avaient la possibilité de vendre que dans les autres pays. Aujourd'hui Cumulus est capable de vendre partout mais continue de produire des articles pour Criterion qui vend les produits sous sa marque. Donc potentiellement le même fabricant pour tous ces produits mais pas la même façon de les vendre aux clients (normes de température, prix, standards, SAV, etc.).

Hors ligne

#5 07-05-2021 17:35:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

koolkid a écrit :

#611193Je m'interroge à présent sur la façon de protéger la tête lors des nuits froides. Je sais bien que cela varie suivant les personnes mais bien emmitouflé dans son quilt, a-t-on toujours besoin de se couvrir la tête ? Dans ce cas, qu'utilisez-vous ? Une cagoule en mérinos ? Une capuche en duvet d'oie ?

C'est quoi "nuits froides" pour toi ?
Un quilt de va pas beaucoup te protéger la tête, même si tu dors sur le ventre sinon cela veut dire qu'il te recouvre entièrement et que tu vas souffler à l'intérieur.
Moi, je suis très sensible de la tête, du visage, le moindre courant d'air me réveille.
Donc c'est capuche de la doudoune. Je dors en doudoune et ne remonte le quilt jusqu'au cou que s'il fait très froid.
Un bonnet c'est très bien (moi j'ai froid aux pommettes avec un juste un bonnet. Donc c'est tour de cou également qui remonte.

La cagoule en duvet, c'est chouette car tu peux l'utiliser le soir au bivouacs et pas que la nuit.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 07-05-2021 18:44:16

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

As tu évoqué une solution modulaire comme un quilt et un sol escape bivy lite utilisé comme drap de sac (merci redfish au passage pour cette astuce), le tout couplé avec un abri fermé ou un bivy plus grand par exemple un modèle à arceau ?

Je trouve cette façon de faire très adaptée au vélo quand tu roules longtemps avec de grandes variations climatiques parce que tu sors de la sacoche juste ce dont tu as besoin, tu établis très vite et tu repars tout aussi vite.

Par exemple, lors de ma dernière sortie longue : premier arrêt dodo 6h après le départ, fin de matinée environ 15° de mémoire avec du vent, matelas + sol escape + quilt dedans = ok ; deuxième arrêt dodo vers 16h 20° sans vent, matelas + sol escape seul = ok ; arrêt pour la nuit vers 22h faisait froid (pour moi, je suis très frileux) et plein de vent, OR hélium bivy, matelas, quilt + sol escape dedans cette fois = j'ai eu froid mais c'est à cause de mon matelas, je n'avais pas emmené d'isolant pour le sol.

Ça va très bien dans ma pratique mais encore une fois je suis très frileux et il n'y a pas de montagne vers chez moi, en tout cas pas à une distance que je sais parcourir en moins d'une journée.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#7 07-05-2021 22:26:55

koolkid
Membre
Inscription : 04-05-2021

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

tolliv a écrit :

C'est quoi "nuits froides" pour toi ?

La cagoule en duvet, c'est chouette car tu peux l'utiliser le soir au bivouacs et pas que la nuit.

J'ai en tête 0 degré pour le plus froid dans mes expéditions à venir. Je ne me rends pas compte à quel point je risque d'avoir froid au visage... ou pas. Et si une cagoule mérinos me suffirait... ou pas. Je ne me vois pas trop dormir avec doudoune mais c'est peut-être psychologique. Preneur de ton point de vue également sur les températures à partir desquelles tu commences à te couvrir.

@DDN17 : Merci de ton partage, je n'ai pas du tout évoqué l'abri. Mes précédentes aventures étaient au beau milieu de l'été avec très peu de rosée et pas de pluie. J'avais utilisé un tarp. Dans l'idéal, je resterais bien sur le tarp s'il suffit à me protéger de la rosée... avant d'améliorer encore mon équipement pour la prochaine aventure ! Step by step!

Hors ligne

#8 08-05-2021 09:50:07

koolkid
Membre
Inscription : 04-05-2021

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

Redfish a écrit :

2 bons quilt, le cumulus ayant un meilleur rapport Q/P et une footbox plus large (permettant d'y faire entrer le matelas).

Contrairement au Cumulus qui a l'air prévu pour être plutôt fixé et utilisé au-dessus du matelas, le Sea to Summit a l'air davantage conçu pour englober le matelas tel que tu le décris - cf. review

Hors ligne

#9 08-05-2021 12:51:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

koolkid a écrit :

le Sea to Summit a l'air davantage conçu pour englober le matelas tel que tu le décris

Bof bof, sur le test que tu indiques, je trouve le STS étroit en bas. Sur l'une des photos, le matelas n'est pas entièrement dedans :
de420a22da2401d19245e5363cd2de844e195f.jpg

Dernière modification par tolliv (08-05-2021 14:37:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 08-05-2021 18:43:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

koolkid a écrit :

#611270Contrairement au Cumulus qui a l'air prévu pour être plutôt fixé et utilisé au-dessus du matelas, le Sea to Summit a l'air davantage conçu pour englober le matelas tel que tu le décris - cf. review

En général, pour entrer un matelas regular, il faut que la footbox fasse au moins 100cm de diamètre (ou 100cm de large ouvert en mode couette).
Le matelas, au plus étroit en bas, fait environ 40cm de large, il faut aussi tenir compte de son épaisseur, de la taille des pieds et tout ça sans comprimer le gonflant du quilt... pour moi difficilement possible avec un quilt qui fait moins de 100cm de diamètre comme le StS (87cm en taille régular).

Dernière modification par Redfish (08-05-2021 18:44:23)

Hors ligne

#11 08-05-2021 21:40:00

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

koolkid a écrit :

#611124Hello!

Je cherche un sac de couchage ou quilt dans l'objectif :
- d'alléger ma monture : < 500g ?
- de réduire le volume de chargement : < 3L ?
- de couvrir des plages de température allant de 0 à 15
- de dormir confortablement

Pour ce qui est du confort, j'ai tendance à :
- dormir sur le côté ou sur le ventre, ce qui m'interroge sur le choix sarcophage vs quilt
- chauffer des pieds, ce qui m'incite à considérer un zip complet avec la possibilité d'aérer le bas, notamment lors des fortes
De votre point de vue :
1. Est-ce que mon idée de partir sur un sac de couchage avec full zip qui puisse s'ouvrir complètement en mode couverture pour les températures de ~15C vous parait judicieuse ?
2. Est-ce qu'un quilt serait plus approprié à mon mode de sommeil (liberté de mouvement, dormir sur le ventre) et est-ce que vous avez des références pour cette plage de température en ultralight ultracompact ?

Plusieurs réflexions suite à ces nombreuses questions :

Pour être certain que mon achat me satisfera , je fais une liste que j’ordonne selon la priorité de mes critères - ceux du bas de la liste on doit pouvoir les oublier si besoin .
Dormir confortablement : pour moi , c’est pas dormir tout habillé dans un SOL en plastique avec une écharpe et une chapka.
Un quilt c’est pratique , mais la surface du matelas en plastique impose de dormir complètement vêtu si on dort sur le ventre .
Si on bouge beaucoup - c’est que l’intensité de l’effort de la journée n’est pas suffisant  lol - et il faut impérativement une collerette surtout en quilt .

Dernière modification par Balipit (08-05-2021 22:37:31)

Hors ligne

#12 08-05-2021 21:52:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

koolkid a écrit :

#611193D'un autre côté, même si les températures partagées par Cumulus semblent bien plus réalistes, ils ne font pas non plus mention du standard ISO. En échangeant avec les services client des deux marques, je comprends que par le passé Criterion a ouvert le marché UK à Cumulus et revendaient leurs produits au UK tandis que Cumulus n'avaient la possibilité de vendre que dans les autres pays. Aujourd'hui Cumulus est capable de vendre partout mais continue de produire des articles pour Criterion qui vend les produits sous sa marque. Donc potentiellement le même fabricant pour tous ces produits mais pas la même façon de les vendre aux clients (normes de température, prix, standards, SAV, etc.).

Merci, je me sens moins seul ,  cumulus sort ses chiffres du département marketing au lieu de les faire contrôler par un labo indépendant pour que le consommateur puisse comparer avec les autres produits de marques différentes de façon équitable :
Exemple de leurs chiffres : avec 200gr de duvet , tu peux dormir proche de 0 - ils oublient  de te dire qu’il faut aussi une doudoune de 250 gr pour bien dormir dans cette configuration.

Criterion = champion du nawak = à éviter pour faire disparaître ce type de comportement irrespectueux pour le consommateur.

Dernière modification par Balipit (08-05-2021 22:01:01)

Hors ligne

#13 08-05-2021 22:23:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

koolkid a écrit :

#611193Je ne suis pas certain de bien comprendre. Mon matelas fait 51 cm de large, 6 cm d'épaisseur, le quilt/couette fait 130/100 cm de circonférence donc oui il y a possibilité de faire "rentrer le matelas dedans". Cependant, j'ai l'impression que le standard est de fixer le quilt sur le matelas plutôt que vraiment autour (cf. photos produit). Y-a-t'il une autre façon de faire ?

Pour ma part, je met toujours mon matelas à l'intérieur du quilt.
83c348015979c9b53fc6b1ed88c6776b0c244f
C'est bordé comme à la maison, donc tu peux tourner dans tous les sens, le quilt reste en place et aucun courant d'air sur les côtés.
En contrepartie, il y a un peu plus de volume à chauffer (mais ça reste négligeable).

En général je ne clips par l'élastique du haut.

koolkid a écrit :

#611193Je m'interroge à présent sur la façon de protéger la tête lors des nuits froides. Je sais bien que cela varie suivant les personnes mais bien emmitouflé dans son quilt, a-t-on toujours besoin de se couvrir la tête ? Dans ce cas, qu'utilisez-vous ? Une cagoule en mérinos ? Une capuche en duvet d'oie ?

J'utilise un bonnet et un buff autour du cou, jusqu'à 5° environ.
En dessous, je mets ma doudoune duvet, qui a une capuche.
En plus de protéger la tête, ça coupe les courants d'air potentiel au niveau des épaules et ça booster la température confort (j'ai un quilt 7° confort avec un SOL escape bivy lite, modifié drap>quilt).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36669

smile

Dernière modification par Redfish (08-05-2021 22:23:50)

Hors ligne

#14 09-05-2021 08:13:42

koolkid
Membre
Inscription : 04-05-2021

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

Merci pour tous vos feedbacks !

Balipit a écrit :

Merci, je me sens moins seul ,  cumulus sort ses chiffres du département marketing au lieu de les faire contrôler par un labo indépendant pour que le consommateur puisse comparer avec les autres produits de marques différentes de façon équitable :
Exemple de leurs chiffres : avec 200gr de duvet , tu peux dormir proche de 0 - ils oublient  de te dire qu’il faut aussi une doudoune de 250 gr pour bien dormir dans cette configuration.

Ne parles-tu pas plutôt de Criterion ici ?

Exemple pour 200g de duvet :
- le Cumulus X Lite 200 annonce 4 degrés de température de confort (duvet 900 FP)
- le Sea to Summit Spark SpII annonce 4 degrés de température de confort (duvet 850+ FP)
- le Criterion Quantum 200 annonce 0 degrés de température de confort (duvet 800 FP)

Sea to Summit dit appliquer le standard ISO. Cumulus n'en parle pas mais leurs températures de comfort communiquées semblent cohérentes avec d'autres marques. Criterion par contre annoncent fréquemment 3-5 degrés supplémentaires à quantité de duvet égal et on peut considérer il me semble qu'ils communiquent davantage sur la température limite.

Redfish a écrit :

J'utilise un bonnet et un buff autour du cou, jusqu'à 5° environ.
En dessous, je mets ma doudoune duvet, qui a une capuche.
En plus de protéger la tête, ça coupe les courants d'air potentiel au niveau des épaules et ça booster la température confort (j'ai un quilt 7° confort avec un SOL escape bivy lite, modifié drap>quilt).

Super, ça me donne une idée ! Je pense donc prévoir buff + bonnet en mérinos ou cagoule en mérinos. Mon coeur balance.

Hors ligne

#15 09-05-2021 08:15:44

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

Pour compléter sur le quilt, je dors avec un EE Enigma 0° confort (600g) qui possède une footbox. Je prenais en complément une cagoule en plume (77g), mais j'avais trop chaud par moment.
Je suis donc revenu au bonnet polaire Buff (37g) et au cache col D4 (32g) qui me servent aussi lors de la marche.

La nuit, je suis toujours en caleçon long UL (165g) de chez Vertical Mountain (qui ne se fait plus) un tee-shirt manche longue MH550 D4 (190g) et des chaussettes woolpower 200 Mérinos (44g).
Je pourrais aussi dormir en slip avec un sac à viande, ce qui réduirait le poids de ma liste. Mais le gain de chaleur est indéniable, surtout lorsqu'on sort la nuit pour aller pisser. De plus, ces vêtements peuvent aussi servir en première couche la journée lorsqu'il fait froid.

Bien sur, avec mon gabarit, tout est en XXL.
Pour le quilt, j'attache juste la sangle du haut, ce qui me permet de me tourner sans difficulté comme dans mon lit. Pour le bas, pas de sangle, je joins les attaches entre elles. Pour info, j'ai un Thermarest NeoAir XLite Regular Wide (large de 64cm)
Je n'ai jamais eu froid même en dessous de 0° et je suis tout confort. tongue

Hors ligne

#16 09-05-2021 08:28:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

koolkid a écrit :

#611377Merci pour tous vos feedbacks !

Balipit a écrit :

Merci, je me sens moins seul ,  cumulus sort ses chiffres du département marketing au lieu de les faire contrôler par un labo indépendant pour que le consommateur puisse comparer avec les autres produits de marques différentes de façon équitable :
Exemple de leurs chiffres : avec 200gr de duvet , tu peux dormir proche de 0 - ils oublient  de te dire qu’il faut aussi une doudoune de 250 gr pour bien dormir dans cette configuration.

Ne parles-tu pas plutôt de Criterion ici ?

Exemple pour 200g de duvet :
- le Cumulus X Lite 200 annonce 4 degrés de température de confort (duvet 900 FP)
- le Sea to Summit Spark SpII annonce 4 degrés de température de confort (duvet 850+ FP)
- le Criterion Quantum 200 annonce 0 degrés de température de confort (duvet 800 FP)

Sea to Summit dit appliquer le standard ISO. Cumulus n'en parle pas mais leurs températures de comfort communiquées semblent cohérentes avec d'autres marques. Criterion par contre annoncent fréquemment 3-5 degrés supplémentaires à quantité de duvet égal et on peut considérer il me semble qu'ils communiquent davantage sur la température limite.

La norme c’est RN 13537

Concernant la quantité de duvet :
Le STS spark 2   : 300 gr
Le Xlite 200 :  200 gr
Même température confort ? lol

Pour donner une idée de ce que l’on obtient avec la différence de quantité :
Avec 100gr de duvet on a une doudoune qui tient chaud jusqu’à 0°c.

Perso , autour de 0°c mon spark II , je me couvre pour bien dormir - mais trop chaud avec la doudoune.

https://seatosummit.fr/fr/sacs-de-couch … r_left_zip

Dernière modification par Balipit (09-05-2021 09:46:11)

Hors ligne

#17 09-05-2021 10:43:51

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

Balipit a écrit :

#611381

koolkid a écrit :

#611377Merci pour tous vos feedbacks !

Balipit a écrit :

Merci, je me sens moins seul ,  cumulus sort ses chiffres du département marketing au lieu de les faire contrôler par un labo indépendant pour que le consommateur puisse comparer avec les autres produits de marques différentes de façon équitable :
Exemple de leurs chiffres : avec 200gr de duvet , tu peux dormir proche de 0 - ils oublient  de te dire qu’il faut aussi une doudoune de 250 gr pour bien dormir dans cette configuration.

Ne parles-tu pas plutôt de Criterion ici ?

Exemple pour 200g de duvet :
- le Cumulus X Lite 200 annonce 4 degrés de température de confort (duvet 900 FP)
- le Sea to Summit Spark SpII annonce 4 degrés de température de confort (duvet 850+ FP)
- le Criterion Quantum 200 annonce 0 degrés de température de confort (duvet 800 FP)

Sea to Summit dit appliquer le standard ISO. Cumulus n'en parle pas mais leurs températures de comfort communiquées semblent cohérentes avec d'autres marques. Criterion par contre annoncent fréquemment 3-5 degrés supplémentaires à quantité de duvet égal et on peut considérer il me semble qu'ils communiquent davantage sur la température limite.

La norme c’est RN 13537

Concernant la quantité de duvet :
Le STS spark 2   : 300 gr
Le Xlite 200 :  200 gr
Même température confort ? lol

Pour donner une idée de ce que l’on obtient avec la différence de quantité :
Avec 100gr de duvet on a une doudoune qui tient chaud jusqu’à 0°c.

Perso , autour de 0°c mon spark II , je me couvre pour bien dormir - mais trop chaud avec la doudoune.

https://seatosummit.fr/fr/sacs-de-couch … r_left_zip

Après, il faut penser aussi que les fabricants ont chacun leur propre technologie ou leur technique de confection, ce qui permet à certains de descendre un peu plus en T° avec moins de duvet par rapport à un concurrent.
Par exemple, le Pajak Radical 1Z (en taille régular) possède 220g de duvet pour une T° de confort de 5° alors que le Cumulus Lite Line 200 est à 9° confort pour 200g de duvet. Ce ne sont pas les 20g de duvet qui font la perte de 4°. Par contre, les retours du Pajak ne sont pas mauvais sur cette plage de T°.

La question est de de savoir s'il faut réellement s'arrêter sur le poids du garnissage en duvet pour faire son choix roll
C'est un peu comme mettre le moteur d'une Ferrari dans une 2cv si vous voyez ce que je veux dire. smile
Moins de duvet ne veut peut-être pas dire que l'on aura plus froid si le concepteur à bien pensé la construction du sac.

Hors ligne

#18 09-05-2021 11:55:22

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

Les leaders du marché mondial du type STS , THERMAREST etc , ont plus de capacités de R&D que les fabricants cottages et ils font tous des structures avec compartiments .
Donc ça se joue sur la répartition, le volume , l’enveloppe , une induction réfléchissante ...
Pour moi oui moins de duvet = moins de chaleur retenu par l’isolant .
Et avec 30% de duvet en moins comme dans l’exemple précédent , je tenterais pas le bivouac en négatif tant que les températures annoncées seront vérifiées par un labo indépendant .

Dernière modification par Balipit (09-05-2021 18:04:42)

Hors ligne

#19 09-05-2021 15:22:40

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

einganien a écrit :

#611396

Balipit a écrit :

#611381

koolkid a écrit :

#611377Merci pour tous vos feedbacks !



Ne parles-tu pas plutôt de Criterion ici ?

Exemple pour 200g de duvet :
- le Cumulus X Lite 200 annonce 4 degrés de température de confort (duvet 900 FP)
- le Sea to Summit Spark SpII annonce 4 degrés de température de confort (duvet 850+ FP)
- le Criterion Quantum 200 annonce 0 degrés de température de confort (duvet 800 FP)

Sea to Summit dit appliquer le standard ISO. Cumulus n'en parle pas mais leurs températures de comfort communiquées semblent cohérentes avec d'autres marques. Criterion par contre annoncent fréquemment 3-5 degrés supplémentaires à quantité de duvet égal et on peut considérer il me semble qu'ils communiquent davantage sur la température limite.

La norme c’est RN 13537

Concernant la quantité de duvet :
Le STS spark 2   : 300 gr
Le Xlite 200 :  200 gr
Même température confort ? lol

Pour donner une idée de ce que l’on obtient avec la différence de quantité :
Avec 100gr de duvet on a une doudoune qui tient chaud jusqu’à 0°c.

Perso , autour de 0°c mon spark II , je me couvre pour bien dormir - mais trop chaud avec la doudoune.

https://seatosummit.fr/fr/sacs-de-couch … r_left_zip

Après, il faut penser aussi que les fabricants ont chacun leur propre technologie ou leur technique de confection, ce qui permet à certains de descendre un peu plus en T° avec moins de duvet par rapport à un concurrent.
Par exemple, le Pajak Radical 1Z (en taille régular) possède 220g de duvet pour une T° de confort de 5° alors que le Cumulus Lite Line 200 est à 9° confort pour 200g de duvet. Ce ne sont pas les 20g de duvet qui font la perte de 4°. Par contre, les retours du Pajak ne sont pas mauvais sur cette plage de T°.

La question est de de savoir s'il faut réellement s'arrêter sur le poids du garnissage en duvet pour faire son choix roll
C'est un peu comme mettre le moteur d'une Ferrari dans une 2cv si vous voyez ce que je veux dire. smile
Moins de duvet ne veut peut-être pas dire que l'on aura plus froid si le concepteur à bien pensé la construction du sac.

J'aurais été septique avec ça il y a quelques années en arriere, mais désormais je penses qu'effectivement un sac bien conçu peut-etre plus isolant. Je crois que c'est un peu une réalité ces dernieres années avec ce que fait Valandré par ex. Mais je n'aime pas leur coupe roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#20 09-05-2021 15:40:59

koolkid
Membre
Inscription : 04-05-2021

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

Oula ! Merci pour la correction sur le StS Balipit !

Une fois corrigé :

Exemple pour ~200g de duvet :
- le Cumulus X Lite 200 annonce 4 degrés de température de confort (200g duvet 900 FP)
- le Sea to Summit Spark SpI annonce 9 degrés de température de confort avec standard EN13537 (180g duvet 850+ FP)
- le Criterion Quantum 200 annonce 0 degrés de température de confort (200g duvet 800 FP)

Même si la quantité et la qualité du duvet ne sont pas les seuls facteurs influant la température de confort, il y a peu de chance que les températures confort Cumulus et Criterion soient bien différentes si le standard EN13357 était respecté.

La marque Cumulus semble très sérieuse et appréciée de la communauté. Dommage qu'ils ne respectent pas le standard EN13357. Par précaution, je pars du principe qu'il me faut au minimum 300g de duvet pour mon objectif de température entre 0 et 5.

Edit: SpII corrigé à SpI suite à la remarque de Balipit

Dernière modification par koolkid (10-05-2021 08:24:26)

Hors ligne

#21 09-05-2021 17:38:29

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

Sage décision  big_smile
C’est le SPI qui contient 180 gr - pas le SPII qui lui contient 300 gr .

Hors ligne

#22 09-05-2021 21:12:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sac de couchage ultralight ultracompact 3 saisons (ou quilt ?)

De manière globale, je considère ceci (moyenne constatée sur les couchages de qualités), avec environ 800-850CUIN et cloisonnement:

Pour les sacs de couchage:
-400gr de duvet > 0° confort environ.
-300gr de duvet > 5° confort.
-200gr de duvet > 10° confort.
Et pour les quilts, environ 25% de duvet en moins nécessaire à température équivalent...

Hors ligne

Pied de page des forums