Aller au contenu

#1 07-05-2021 13:27:31

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

[Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Je ne pense pas être le premier à m'être posé des questions sur ces chaussettes toujours fabriquées au USA et "Sans conditions. Garanties à vie". Pas mal d'allusions sur le forum, présentes dans plusieurs listes, des retours positifs bien que pas toujours précis, pas de fil dédié.
Vu le tarif pas anodin d'une paire je me suis dit que ce serait bien de centraliser les informations, surtout concernant la taille et la durabilité.

Acheté en mars une paire de "Light Hiker 1/4 Lightweight with Cushion" (23€) et une de "Hiker Micro Crew Midweight With Cushion" (29€).
Cette combinaison, en plus de me permettre de tester à la fois les différences entre light et midweight et de constater la hauteur effective, m'a permis de ne pas payer les frais de port (limite de 50€ sur alpiniste.fr).

Taille
7MtD9p8Jn.Chaussettes-Darn-Tough.s.jpeg
Je chausse du 41 et j'ai le pied plutôt fin. J'ai donc pris une taille M et les deux paires me vont, elles maintiennent bien le pied il reste suffisamment de place au niveau des orteil pour y loger le centimètre supplémentaire du 42,5.
Si vous avez des pieds de hobbit et êtes plutôt dans le haut de l'intervalle, peut-être réfléchir à prendre la taille au dessus.

Pour la hauteur, les 1/4 remontent quelques centimètres au-dessus de la malléole, les micro crew s'arrêtent où le gastrocnémien médial (la boule du mollet quoi) commence.
7MtCjJXiI.Chaussettes-Darn-Tough.jpeg

Je trouve l'une comme l'autre relativement épaisses comparées à celles en coton/synthétique que j'ai pu porter avant (mais jamais des très fines). Neuves on sent bien le cushion sous le pied.
Je ferai un retour d'utilisation après l'été concernant la respirabilité et la durabilité.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#2 07-05-2021 13:28:36

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Réservé pour retex.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#3 07-05-2021 13:44:09

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Pour avoir fait un continental divide trail (donc des miliers de km) avec les micro crew: elles sont (tres) solides, bonne résistance à la mauvaise odeur (bon y a pas de miracles non plus), et malgré la relative epaisseur, ca n'a jamais été un problème (pas de surchauffe), la respirabilité est bonne.
Pas eu d'empoules non plus, mais ca je pense que c'est plus grâce a la préparation du pied...

J'ai utilisé la garantie: changé 2 paires je pense? Elle n'etaient pas neuve en commencant le cdt, mais c'était aux USA, aucune d'idée de ce à quoi on peut s'attendre en Europe...

Hors ligne

#4 07-05-2021 15:31:30

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Très bonne initiative ce fil, je viens de prendre 3 paires de "Hiker no show", on verra bien pour la durabilité  smile

Au sujet de la garantie, qui semble être un critère de choix important pour les chaussettes de cette marque, certains ont-ils bénéficié de la garantie hors USA ?
https://darntough.com/pages/our-uncondi … -guarantee

Dernière modification par Myan (07-05-2021 15:32:12)

Hors ligne

#5 07-05-2021 15:43:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

J'ai une paire d'ancienne génération. Environ 400g/m2. Trop chaudes pour du 3S j'aimerais me reprendre une paire en 1/4 mais 200g/m2. Une idée du modèle correspondant ?
Merci.

Hors ligne

#6 07-05-2021 16:28:31

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Je n'ai jamais utilisé la garantie (par flemme je l'avoue) mais je tourne aux Darn Tough depuis mes années à New York. J'ai 4 paires qui m'arrivent à la cheville taille M Femme que j'utilise exclusivement depuis 6 ans (j'en ai racheté une paire il y a 3 ans) et je n'utilise que ça au quotidien et en rando toute l'année. Ce n'est que depuis un an que l'arrière, là où frotte la chaussure, commence a être sérieusement élimé mais je continue à les mettre. En terme de confort et de longévité, je n'ai pas encore trouvé mieux.

Hors ligne

#7 07-05-2021 16:29:57

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Sujet évoqué ici avec retour d'expérience.
Darn Tough Grandeur Nature

Edit : à partir de 25'30

Dernière modification par Amateur38 (07-05-2021 21:39:39)

Hors ligne

#8 07-05-2021 18:03:52

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Road Tripeur a écrit :

Je chausse du 41 et j'ai le pied plutôt fin. J'ai donc pris une taille M et les deux paires me vont, elles maintiennent bien le pied il reste suffisamment de place au niveau des orteil pour y loger le centimètre supplémentaire du 42,5.
Si vous avez des pieds de hobbit et êtes plutôt dans le haut de l'intervalle, peut-être réfléchir à prendre la taille au dessus.

Je me rappelle qu'il y en avait deux paires en vente il n'y a pas si longtemps de ça (je zyeutais dessus) et que la personne les vendait au motif que la taille était trop petite pour elle en étant dans la fourchette haute.

Une info à prendre en compte donc, au prix qu'elles coûtent.

Dernière modification par Clem_Ly (07-05-2021 18:04:35)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#9 07-05-2021 19:09:06

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Hello, j'ai une paire de hiker full cushion.
Je m'en sert tout le temps et j'en suis très content.

Elles commencent à devenir un peu trop chaud passé les 20°c à peu près.

Parfait pour la fin de l'automne, hiver, début de printemps.

Ça ne sent jamais mauvais smile

Je chausse du 42/43 j'ai pris suivant les conseils d'une personne de chez Darn tough du L.
En gros lorsque l'on est entre deux tailles la personne m'a dit de prendre la taille du dessus.
C'est tres bien je trouve.

Dernière modification par Bapt (07-05-2021 19:11:30)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#10 07-05-2021 19:28:19

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Salut,

j'ai d'abord possédé 2 paires de Hiker Micro Crew Midweight pesées à 78g (!) chacune. Je les ai trouvés très confortables, pas d'ampoules, pas d'odeur, mais un peu trop chaudes pour l'été.

Je suis passé aux Light Hiker Micro Crew Lightweight, plus légères (59g), moins chaudes, je suis plus à l'aise, toujours aussi confortables, toujours une bonne gestion des odeurs (même s'il y a moins de mérinos).

Je partage l'idée qu'elles taillent un peu juste. Je fais du 44 en chaussures de ville et j'ai pris la taille L qui correspond au 43->45.5 et je n'ai pas de rab, c'est bien, mais il n'en faudrait pas moins.

Hors ligne

#11 07-05-2021 21:01:55

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

+1 pour la taille un peu juste !

J'ai vendu récemment sur le forum pour cette raison et prendre plus grand.

J'ai les Hiker Micro Crew Cushion et c'est top confort.  cool

Je me souviens d'un gros orage en altitude, les pieds qui baignent mais toujours au chaud dans les chaussettes, merci le Mérino  wink

Hors ligne

#12 09-05-2021 08:25:32

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Merci à Road Tripeur d'avoir indiqué Alpiniste.fr car moi l'année dernière je les ai cherchées longtemps et le seul endroit où je les ai trouvées en Europe c'était Wiggle, mais avec un choix limité et des prix corrects.
Depuis le Brexit pour moi Wiggle c'est cuit, j'ai commandé récemment pour 80€ de lyophilisés chez Summit to Eat en Angleterre, et j'ai reçu une notification Chronopost pour l'obligation de payer 13€ de frais (c'était pas la TVA) sinon le paquet ne quittait même pas le pays.

Bien sûr frais indiqués nulle part avant achat.

Donc pour moi plus d'achats en Angleterre

Dernière modification par PedroDel37 (09-05-2021 08:26:03)

Hors ligne

#13 09-05-2021 11:49:15

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Salut Pedro, je suis surpris pour Wiggle car sur le site c'est écrit "Tous les taxes et impôts sont inclus, sauf Frais de livraison", les prix sont en euros alors on ne s'attend pas à ça...

Quelqu'un a une expérience sur ce site? J'ai partagé une promo sur les Darn Tough dans la rubrique "bons plans" mais s'il y a un surplus c'est moins le bon plan... hmm

Hors ligne

#14 09-05-2021 14:22:22

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Pour ma part j'ai une paire de Hiker Micro Crew Midweight en M, je fais du 42/42,5 ça me convient bien. J'ai horreur des chaussettes trop grandes avec soit le bout qui pendouille soit le talon mal placé. Je les avais trouvé sur Amazon il y a de ça un an environ.
Jamais eu d'ampoule avec, très peu d'odeur même après plusieurs jours sans lavage. Super confortable, pour avoir traversé des rivières avec, ça sèche en quelques heures par beau temps. Super produit. A côté j'ai une paire de vieilles Icebreaker en mérino que j'aime beaucoup aussi mais petite préférence pour les DT. Je prendrais surement ma prochaine paire chez eux ! Peut être la version un peu plus light pour les grosses chaleurs histoire d'être polyvalent.
Pour la garantie je n'ai aucune idée, je viens de leur envoyer un message pour savoir comment ça fonctionne pour nous autres Français, je vous tiendrai informés de leur réponse évidemment !

Dernière modification par Prkl (09-05-2021 14:22:54)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#15 10-05-2021 08:54:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

J'ai utilisé les Darn Tough sur une bonne partie du CDT (probablement environ 3000km). J'avais les Darn Tough Hiker Quarter Cushion Socks, en tout cas pour commencer.

Aux États-Unis la marque est assez répandue et beaucoup de magasins d'outdoor (en gros chasse, pêche et un peu rando) en proposent, ce qui facilite grandement les échanges. J'ai pu faire jouer la garantie plusieurs fois sans aucun souci, même dans des circonstances où je m'attendais à avoir un refus. J'ai notamment échangé une paire que j'avais brûlée big_smile (tentative de séchage au fau de camp qui a mal tourné)

Je confirme la durabilité de ces chaussettes (même si elles ne sont pas ignifugées big_smile ) : j'ai bien réussi à les trouer, mais elles avaient une durée de vie bien supérieure à la moyenne. En les lavant plus régulièrement que je le faisais il est possible de les faire durer très longtemps : un autre randonneur a fait tout le CDT avec seulement 2 paires qu'il alternait en les lavant quasi quotidiennement, et à la fin elles été toujours en état.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#16 10-05-2021 09:50:23

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Tiens intéressant, le lavage augmente leur durée de vie ? J'aurais presque dit l'inverse (sans pour autant attendre 7j avant de les laver)  yikes

Hors ligne

#17 10-05-2021 09:53:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Myan a écrit :

#611567Tiens intéressant, le lavage augmente leur durée de vie ? J'aurais presque dit l'inverse (sans pour autant attendre 7j avant de les laver)  yikes

Je pense que l'accumulation de poussière et de transpi n'est pas très bon pour les chaussettes…
(Et je ne les lavais que tous les 5 jours en moyenne big_smile )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 10-05-2021 12:30:08

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Petite interrogation à ceux qui ont testé les midweight et les lightweight, Y-a-t-il une réelle différence d'épaisseur ?

Je n'aime pas trop avoir les pieds qui bougent mais de ce que je comprends, les lightweight ont l'air quand même correctes de ce point de vue ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#19 10-05-2021 13:10:10

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Clem_Ly a écrit :

#611610Petite interrogation à ceux qui ont testé les midweight et les lightweight, Y-a-t-il une réelle différence d'épaisseur ?

Je n'aime pas trop avoir les pieds qui bougent mais de ce que je comprends, les lightweight ont l'air quand même correctes de ce point de vue ?

Salut,
Au toucher un petit peu, mais faut le savoir car ils ont adapté le tissage en conséquence : il y a plus de matière synthétique et moins de laine dans les lightweight, 60-40 contre 40-60, d'où la différence de poids et (un peu) d'épaisseur. Pas de différence notable au niveau du maintient en revanche.


Je viens d'aller jeter un œil sur le international warranty claims de Darn Tough.
Il y a les coordonnées des antennes à contacter pour chacun des pays possédant un distributeur. La France n'est pas dans la liste, alpiniste.fr est un site allemand donc pour ceux comme moi qui auraient acheté sur ce site il faudrait entrer en contact avec l'antenne allemande pour un renvoi en Allemagne.
Donc si j'ai bien compris, pour ceux qui en ont acheté aux USA et sont de retour en France, ils faudrait les renvoyer aux USA pour bénéficier de la garantie, à voir si c'est intéressant avec les frais d'envoi.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#20 10-05-2021 17:26:22

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Je ne sais pas si ce sont les stocks qui sont restreints ou si elles partent comme des petits pains, mais j'ai réussi à avoir une des dernières paires de midweight micro crew cushion sur alpiniste (la version "chasseur"  lol mais aucune différence avec les versions hike apparemment).

La part de merinos étant effectivement plus importante, ça a guidé mon choix.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#21 10-05-2021 17:38:38

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

j'ai plusieurs paires de Darn Tough et j'avoue que je privilégie le coté merinos au coté garanti à vie.
Donc je prends (à part 2 paires) les plus grosses, celles qui sont le plus chargées en laine, car plus on prend fin moins y'en a, et après il n'y a plus trop d'avantage par rapport aux chaussettes classiques.

J'ai aussi des Icebreaker de différentes épaisseurs et je préfère les DT, car les Icebreaker ont vite fait de faire des bouloches qui ne partent pas et ça fait très moche (sinon aucun effet négatif sur la chaleur)


7MyIM5jDZ.IMG_3374.jpeg
En haut les DT avec env 20 utilisations (2X20J)
En bas les Icebreaker au bout de 3 utilisations (3X2j)
Les 2 paires sont pour du 46, on voit que les Icebreaker rétrécissent vite!

Dernière modification par PedroDel37 (10-05-2021 17:46:10)

Hors ligne

#22 11-05-2021 09:39:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Et si on en revenait aux chaussettes ? smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 11-05-2021 11:20:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Messages sur la TVA déplacés dans cette discussion : Droits de douane et légalité des conseils sur le forum


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 12-05-2021 19:46:57

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Prkl a écrit :

#611434[...]
Pour la garantie je n'ai aucune idée, je viens de leur envoyer un message pour savoir comment ça fonctionne pour nous autres Français, je vous tiendrai informés de leur réponse évidemment !

Comme promis, voici ce qu'iils m'ont répondu :

- Techniquement les distributeurs européens ne sont pas supposés pouvoir vendre en dehors de leur pays. (pour éviter la concurrence entre eux je suppose, mais dans les faits avec internet il y a une certaine tolérance, j'ai acheté les miennes chez Dutch Mud un revendeur officiel aux Pays Bas à travers Amazon car le prix y était intéressant)
- Les distributeurs européens sont seulement obligés de faciliter la garantie pour les clients de leur pays.
- Pour les Français comme moi qui ont acheté auprès d'un revendeur européen officiel, ça sera donc au cas par cas selon le revendeur, rien ne l'y oblige.
- Le mieux était de contacter le revendeur, il sera le plus à même de répondre.

J'ai donc opté pour l'option contact revendeur, j'attends la réponse, je vous tiens au courant, l'enquête continue ! smile
25€ environ une paire de chaussette ça peut paraitre cher, même si sans garantie à vie je reste satisfait de mon achat et que j'en commanderai une nouvelle paire quand celles-ci seront mortes. Mais 25€ une paire de chaussette garantie à vie sans condition ou presque, ça devient plus qu'une bonne affaire, surtout vu la qualité !

Dernière modification par Prkl (12-05-2021 19:48:15)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#25 12-05-2021 20:15:39

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Prkl a écrit :

#612066Mais 25€ une paire de chaussette garantie à vie sans condition ou presque, ça devient plus qu'une bonne affaire, surtout vu la qualité !

Tout à fait d'accord, un peu comme chez Patagonia dans une certaine mesure ! A voir en fonction des frais de port et de la durée de vie  smile

Hors ligne

Pied de page des forums