Aller au contenu

Annonce

#1 11-05-2021 21:12:22

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

[Sac à dos] Remplacement d'une poche latérale par du mesh

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils car je ne sais absolument pas coudre (uniquement remplacer un bouton) mais j'aimerais tenter une légère customisation de mon sac à dos actuel, un Lafuma Altiplano 45, pas MUL du tout mais le confort me convient tout à fait et ma liste n'est pas encore assez légère pour envisager de changer pour le moment.

Étant donné mon manque de compétence en couture, j'envisage de faire réaliser cela par ma sœur ou mon père qui eux possèdent des machines à coudre et savent s'en servir, sauf que j'aimerai d'abord voir si ce que je souhaite est possible et pas trop compliqué (et également réussir à l'expliquer clairement) avant de leur demander.Les poches latérales de mon sac sont très grandes mais totalement inaccessible lorsque je marche, je dois enlever mon sac pour attraper quoi que ce soit. L'idée est donc de remplacer une de ces grandes poches latérales par une poche en mesh élastique du même style que ce que je possède sur mon petit sac à dos de 20L en un peu plus grand. Quelque chose d'assez basique donc il me semble.

Cependant je n'ai aucune idée de la façon idéale de procéder, est-ce qu'il faut enlever totalement la poche, cela me semble compliqué car il s'agit de couture "globale" avec le reste de la structure ? Est-ce que c'est suffisant de "découper" la poche et d'y ajouter un bout de mesh élastique de ce style ou celui-là, avec un élastique en haut pour que les objets ne tombent pas trop facilement ? Ou est-ce que c'est tout simplement une mauvaise idée et il ne vaut mieux pas toucher au sac ?

Je suis désolée de mes interrogations très basiques, mais je n'y connais absolument rien, j'ai déjà lu plusieurs topics sur la création de poches en mesh ici ou la, mais la problématique me semble différente lorsqu'il s'agit de la conception d'un sac et de la modification.

Je suis aussi preneuse de conseil sur le mesh, j'étais partie sur l'idée de mesh élastique mais je ne sais pas trop si les liens que j'ai indiqué plus haut conviennent bien.

Autre point, si j'enlève la poche, le tissu intérieur de la poche deviendra donc le tissu "extérieur" du sac, or ce tissu est d'une couleur différente et plus fin, cela est-il problématique ?

Si besoin de peux ajouter des photos de mon sac et tenter un dessin pour que mon propos soit plus clair.

Merci d'avance pour votre aide smile

Hors ligne

#2 11-05-2021 23:31:48

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Remplacement d'une poche latérale par du mesh

Cela ne me semble pas super évident. C'est en effet plus simple de prendre la poche latérale dans la couture du sac.

Personnellement si je souhaitais faire ce type de modif en sachant que je vais nécessairement abimer le sac (dans le sens de décote à la revente), j'envisagerai plutôt d'ouvrir la poche existante côté accessible, en faisant une sorte de grosse boutonnière. Il me semble que certain sac ont ce type d'ouverture, mais je n'ai pas retrouvé d'exemple.
7MAD97Orq.Ouverture-dans-poche-latrale.s.jpeg

Tu peux aussi à moindre effort inverser le sens de la fermeture éclair en décousant juste de chaque côté pour faire sortir le curseur et le réinsérer dans l'autre sens. Mais vu la hauteur de la poche je doute que cela soit suffisant.

Dernière modification par Mme Esquimau (11-05-2021 23:32:34)

Hors ligne

#3 12-05-2021 01:33:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Remplacement d'une poche latérale par du mesh

Mme Esquimau a écrit :

#611907 j'envisagerai plutôt d'ouvrir la poche existante côté accessible, en faisant une sorte de grosse boutonnière. Il me semble que certain sac ont ce type d'ouverture, mais je n'ai pas retrouvé d'exemple.

Tu as certains sacs qui ont des poches mesh dont le côté (celui près du dos) est ouvert, pour pouvoir y prendre des choses facilement.
C'est le cas des Osprey talon (et il me semble aussi Exos) et du Trajectory35 de 3FUL.
Après, c'est sur du mesh élastique, je ne sais pas ce que ça peut donner sur un tissu non extensible.

Hors ligne

#4 12-05-2021 10:14:26

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Sac à dos] Remplacement d'une poche latérale par du mesh

L'idée d'une ouverture côté dos me semble bonne. Le système de fermeture dépendrait de ce que tu comptes mettre dans la poche j'imagine. Si c'est une bouteille d'eau par exemple, peut-être qu'une simple fente avec du biais élastique conviendrait ?

Si tu veux vraiment modifier la poche, alors je pense qu'il vaut mieux garder une partie de la poche existante. Par exemple couper et découdre la moitié supérieure de la poche puis ajouter un élastique à la partie inférieure pour la plaquer contre le sac (en forme de "soufflet"). Soit avec du biais élastique, soit avec une coulisse dans laquelle tu fais passer un élastique rond. Regarde des exemples de sacs réalisés sur le forum, il y a des poches en tissu plein de ce style. Penser à faire une évacuation pour l'eau en fond de poche.

Ou encore, enlever complètement la moitié supérieure et ne garder de la moitié inférieure que quelques centimètres, sur lesquels tu couds ta poche en mesh (extensible ou pas) avec une couture rabattue.

Hors ligne

#5 12-05-2021 10:25:22

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Sac à dos] Remplacement d'une poche latérale par du mesh

7MBm3m6w1.20210512_1019091.s.jpeg

Pour te faire une idée, voici ce que donne le "light grey stretch mesh" d'Adventurexpert, que tu mets en lien. Et un exemple de poche accessible par le côté, "inspiré" de mon Osprey Exos.

Hors ligne

#6 12-05-2021 12:58:24

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Sac à dos] Remplacement d'une poche latérale par du mesh

A mon avis ce n'est pas possible sur ce sac. Ou plutôt, tellement compliqué que ça ne vaut pas le coup. Même en remplaçant complètement la poche, elle serait trop haute pour être accessible sac sur le dos et la fermeture éclair du compartiment inférieur empêche de la baisser. Sans parler du tissu intérieur de la poche qui deviendrait un gros point de faiblesse.

A mon avis, il vaut mieux se poser la question de ce que l'on souhaite garder à porter de main (de l'eau, de la nourriture, de la crème solaire, un bonnet) et le répartir sur la ceinture et les bretelles en y ajoutant des poches amovibles. La question ne se pose pas vraiment pour une veste de pluie ou un coupe-vent puisqu'il faut poser le sac à terre de toute manière.

A priori, il devrait être possible d'ajouter de quoi fixer une bouteille de 50 cl derrière les des poches qui se trouvent sur la ceinture. Outre les porte-bouteilles du commerce, en cherchant dans le forum, il y a plein d'exemples de porte-bouteille maison plus ou moins élaborés.

Même remarque pour une poche ou un porte-bouteille à fixer sur une bretelle, il y en a plein dans le commerce et quelques réalisations sur le forum.

Une des solution les plus facile, c'est d'ajouter de simples tubes de mesh sur les bretelles comme ceci :

Dernière modification par Singh (12-05-2021 17:09:27)

Hors ligne

#7 12-05-2021 16:41:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Remplacement d'une poche latérale par du mesh

salut,

sans démonter une des coutures verticale du sac, c'est impossible de coudre une poche en bas du sac avec une machine à coudre. Au découvite ça ne prend pas toujours beaucoup de temps et ça permet ensuite de faire un travail propre. Sinon sans démontage il faut le faire à la main en surpiquage.
Sinon, le mesh pour un premier projet n'est pas le tissu le plus simple à coudre surtout s'il est élastique.

bon courage  smile

Dernière modification par bruno7864 (12-05-2021 16:46:05)

Hors ligne

#8 12-05-2021 21:12:57

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Sac à dos] Remplacement d'une poche latérale par du mesh

Merci beaucoup pour tout vos retours, ça n'a pas l'air aussi si facile que ça. La photo de Mandrin correspond vraiment à ce que j'avais en tête, mais je n'avais pas vraiment réalisé que mes poches sont très "hautes" de toute façon donc ce ne sera pas idéal.
Je note les suggestions de modifier l'ouverture de la poche ou les poches amovibles sur les bretelles (mais je pensais déjà en rajouter une pour le téléphone, j'ai peur que 2 soit beaucoup / génant). L'idée de cette poche en Mesh était d'avoir une gourde souple d'un litre accessible facilement, je vais aussi réfléchir à la solution de simplement rajouter le mesh sur la poche existante (qui restera vide du coup).
@bruno je ne compte pas le faire toute seule mais voir avec des membres de ma famille qui savent coudre, je compte justement profiter d'eux et du matériel car je vais les voir à la fin du mois.

J'en viens presque à regretter de ne pas avoir pris le sac vertical adventure qui avait été indiqué dans les bons plans et qui correspondait pas mal à ce que je veux, mais je pense que c'est encore trop tôt pour changer de sac, et j'ai besoin de recevoir mon nouveau duvet pour estimer correctement le volume donc j'ai réellement besoin.

Merci encore à vous !

Hors ligne

Pied de page des forums