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#26 11-05-2021 11:21:16

tacheton
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Inscription : 05-09-2018

Re : L'histoire de l'équipement léger

il semble que "la bache" soit a l'origine la solution la plus légère, avec des détails de montage dans des publications spécialisée (canoe club de France, Touring club de France etc...). Ceci dit l'impératif de légèreté était plus résent chez les pionniers des années 30 qui faisaient tout en train que dans les années 50 ou la voiture simplifiait les choses.
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#27 11-05-2021 11:26:41

zur
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Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : L'histoire de l'équipement léger

HENRY RUSSELL-KILLOUGH (Toulouse 1834 - Biarritz 1909)


Il se faisait un plaisir de dormir sur les cimes à la belle étoile engoncé dans un sac en peau d’agneau que lui avait conseillé d'adopter son ami Charles Packe, plus d’une fois des loups vinrent renifler ledit sac à la nuit tombée sans émouvoir autrement son propriétaire cool

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#28 11-05-2021 11:38:32

marcheur75
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Inscription : 22-02-2009

Re : L'histoire de l'équipement léger

Concernant l'imperméabilité du coton, quelqu'un avait écrit quelque part sur ce forum il y a quelques années, peut-être ith d'ailleurs, qu'en se gorgeant d'eau les fibres se resserraient et ne laissaient plus passer l'eau.

Ma première tente dôme familiale 3 personnes des années 80 du XX° siècle de 3,4 kg avait un double toit en synthétique aluminisé et une tente intérieure en polycoton. 1,1 kg par personne pour une tente assez spacieuse n'est pas si mal que ça.

Stevenson lors de sa balade cévenole dormait comme Russell Killough à la belle étoile.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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#29 11-05-2021 11:47:35

ith
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Inscription : 08-03-2007

Re : L'histoire de l'équipement léger

Bilbox a écrit :

#611750Ton érudition "militaro-industrielle" me surprendra toujours  smile.
Étonné que les cotons n'étaient pas enduits, au moins les ponchos. Bon ça fait du poids en moins...

Bizarrement on trouve des mélanges coton/ nylon dans les tentes fin années 70.


C'est une partie de mon taf... wink


Les coton étaient souvent enduits. Mais les enductions amenaient des problèmes.

- Les enductions à base de cire d'abeille, d'huile siccative de lin ou d'huile de poisson on été employé depuis fort longtemps.
- Les enductions à base de caoutchouc (mackintosh) sont apparues dans les années 1800. La vulcanisation (vers 1850) a amélioré le procédé.
- Vers les années 1900 on a utilisé les sels d'alumines (alun). Et plein d'autres procédés semblables.
- La paraffine s'est substituée aux cires naturelles (barbour)
....

Des progrès ont été fait durant le première guerre mondiale dans le traitement des tissus coton et de laine (gabardine burberry's et aquascutum).


Les allemands ont développé des enductions synthétiques autour de la 2GM ainsi que les américains. Une percée a eu lieu dans les années 60 avec la mise au point du Quarpel.

Simultanément il a été possible d'utiliser des tissus mélangés nylon/cotton. Avant cela le synthétique avait un fil lisse et épais. Donc quand on le tissait on obtenait un tissu avec des trous. En revanche le coton a un fil composé de plusieurs fibres et donc "pelucheux" et il peut être fin et relativement résistant (coton égyptien). Le tissu obtenu était plus dense et donc coupe vent et s'opposant à l'entrée d'eau. En plus le coton gonfle à l'humidité ce qui bouche les trous.

Donc un tissu synthétique de cette époque avait besoin  d'une enduction pour être imperméable. Le coton pouvait s'en passer, même si une enduction légère améliorait les choses et évitait la prise de poids excessive.

Après la 2GM, si on voulait un tissu qui s'oppose  mécaniquement à l'entrée d'eau, il fallait du coton dans le tissu. Le synthétique apportait la solidité car le filament est continue (et la capacité d'équiper une armée en 6 mois). Le coton était nécessaire car il s'opposait à l'entrée d'eau.

On a donc commencé par utiliser le synthétique pour la chaîne et le coton pour la trame (50/50 et 60/40). Puis on a réussit à produire un fil avec un coeur en synthétique et du coton autour (70/30). Enfin, seulement autour des années 90 on a pu produire un fil synthétique texturé et suffisamment fin (1dtex) pour produire une toile serré (le Pertex).


Il faut aussi comprendre que durant très longtemps on ne cherchait pas des vêtements "étanches" sauf cas particulier. L'accent était plutôt mis sur le coté "respirant" d'un vêtement. Les soldats en 1940 avaient tous des vêtements en drap de laine et pas vraiment de vêtements "étanches" (seulement une toile).

Ce qui faisait très "peur" aux concepteurs d'uniforme c'était que l'humidité due à l’exercice stagne dans les vêtements et que s'en suive un "coup de froid". Pas tellement que ceux-ci soient trempés par la pluie.

Les recherches se poursuivent... https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a481712.pdf


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

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#30 11-05-2021 12:00:24

ith
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Inscription : 08-03-2007

Re : L'histoire de l'équipement léger

tacheton a écrit :

#611753il semble que "la bache" soit a l'origine la solution la plus légère, avec des détails de montage dans des publications spécialisée (canoe club de France, Touring club de France etc...). Ceci dit l'impératif de légèreté était plus résent chez les pionniers des années 30 qui faisaient tout en train que dans les années 50 ou la voiture simplifiait les choses.
https://books.openedition.org/pupo/doca … all700.png

Le top c'était le soie gommée et autre procédé de laquage.

https://www.universalis.fr/encyclopedie/laque/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

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#31 11-05-2021 13:10:38

Singh
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Inscription : 18-08-2013

Re : L'histoire de l'équipement léger

marcheur75 a écrit :

#611710Singh a inséré dans une autre discussion la photo d'une tente de 1985, mère de toute une série de tentes fabriquées jusqu'à aujourd'hui, les tentes tunnel mono-arceau à entrée latérale et extrémités surélevées.

Je la reprends donc, à moins que Singh s'y oppose.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … wSiAl.jpeg

Voici le commentaire de Singh à propos de cette tente "la seule tente à arceau unique originale est la Spacepacker de Robert Saunders, première du genre, sortie en 1985 et commercialisée pendant plus de 22 ans. On dira ce que l'on veut, toutes celles qui ont suivies ne sont que des adaptations, des évolutions ou des modifications à la marge"

Je ne randonnais pas dans les années 70 (du XX° siècle) mais de mémoire il me semble bien que mes camarades d'université qui partaient marcher dans les Pyrénées utilisaient des mini-canadiennes légères, probablement encore en coton. J'ai souvenir qu'elles étaient légères mais peu pratique à cause du mât planté au milieu de l'entrée frontale. il me semble que c'est aussi ce type de tente que les "routards" emportaient.

Aucune raison de m'y opposer, la photo est le résultat d'une recherche sur le net.

Pour le coup, Robert Saunders a vraiment innové et ses deux modèles les plus marquants sont la Jetpacker, une mini canadienne, sortie en 1979 et la Spacepacker en 1985.

Si la forme de la Jetpacker (une place et demi) de 1979 n'est pas très originale puisqu'elle reprend une forme répandue (Robert Saunders semble cependant être l'un des premiers à surbaisser le mât arrière sur des modèles précédents comme la Backpacker), la tente se démarquait de ses concurrentes par l'utilisation du silnylon (c'est en tout cas la première au Royaume-Uni). Elle pesait 1,4 kg avec son mat simple ou 1,5 kg avec un mat en V inversé, un peu moins d'un kilo sans toile intérieure. Il y a même une présentation et un retour d'un utilisateur sur RL.

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La version deux places, la Jetpacker Plus un poil plus large pesait 1,75 kg  et 1,85 kg respectivement.
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Ces deux modèles étaient encore commercialisés en 2010 lors de la cessation d'activité de l'entreprise.

Autre modèle particulièrement innovant puisque c'est la première tente à arceau simple qui a inspirée toutes les suivantes, la Spacepacker de 1985 restera disponible en silnylon (Mk 1) ou en polyester/PU (Mk 2) et en deux tailles (1,5 et 2 places) jusqu'en 2010.
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La Spacepacker Mk 1 pesait 1,9 kg et la Mk 2 2,5 kg.
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La Spacepacker Plus Mk 1 pesait 2,2 kg et la Mk 2 2,8 kg.
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Bien sûr, ces tentes ne sont légères que pour leur époque mais il est assez intéressant de voir que l'actuelle Luxe Outdoor Peakarch dont la taille correspond à la Spacepacker avec une chambre intérieure un poil plus grande pèse 2,08 kg... Comme quoi...

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Dernière modification par Singh (11-05-2021 15:05:26)

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#32 11-05-2021 14:36:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : L'histoire de l'équipement léger

Les largeurs des deux Spacepacker (1,5 personnes) et Spacepaker Plus (2 personnes) sont généreuses, 125 cm et 155 cm. Les deux entrées sont aussi plutôt grandes, 60 cm et 75 cm. 155 cm pour deux c'est une suite dans un palace 5 étoiles !

la Luxe Outdoor Peakarch est aussi plutôt large pour deux, 145 cm, ce qui pénalise sont poids.

Idem pour la Jetpacker dans laquelle mon matelas duo Exped rentre sans problème.

On n'a plus de telles dimensions dans les tentes dites ultra-légères proposées par les fabricants aujourd'hui pour le bivouac, les 1,5 personnes tournant autour de 90 cm.

L'allégement est aussi sans doute le résultat d'une optimisation de l'habitabilité et de son acceptation par les randonneurs.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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#33 11-05-2021 19:31:09

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : L'histoire de l'équipement léger

Je n'arrive plus à  retrouver une vidéo  ou des photos d'une expedition polaire au début du XXeme siècle où  les explorateurs avaient plusieurs tentes dômes déjà MUL pour l'époque, en soie enduite, avec une armature d'arceaux courbes qui se déployaient en eventail...
Quelqu'un voit de quoi je parle?

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#34 11-05-2021 20:38:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'histoire de l'équipement léger

Non. C'était le pôle Nord? Ce que j'ai vu en Antarctique c'était plutôt du tipi bien lourd, et la forme m'avait étonné vu la puissance des vents même en été.

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#35 11-05-2021 21:07:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : L'histoire de l'équipement léger

Peut-être parmi les photos des photographes Frank Hurley et Herbert Ponting, et de l’explorateur Robert Falcon Scott, réalisées au Pôle Sud en 1911 ?
Il y a eu une exposition fin 2020 - début 2021 ATLAS GALLERY "Endurance and the great white silence"

Il y a une photo du camp de base où on devine pour certaines tentes la présence d'arceaux, mais aucune à priori ne correspond à ta description de dôme ni rien de vraiment MUL.

A noter qu'en dehors des tipis, certaines ressemblent déjà comme 2 gouttes d'eau à certaines tentes d'expédition d'aujourd'hui wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

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#36 11-05-2021 22:26:59

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : L'histoire de l'équipement léger

Bonsoir,
En cherchant sur le web, je viens de trouver ce site Oregonphotos qui est une pépite sur l'histoire de l'équipement.
Les deux sites sont du même auteur.
Le premier lien renvoie vers de multiples marques avec des photos d'époque.

Vu que les débats portent récemment sur des thématiques juridiques, l'auteur de ces sites mentionne :
Please Note: All Material below, and in all my "History of Gear" webpages, is copyrighted, and no usage of my material is permitted unless explicit permission is granted by me, Bruce B. Johnson, owner of OregonPhotos.com

Je ne sais donc pas de quelle manière sa compilation de recherches serait utilisable sur RL.

Cette recherche internet initialement faite sur "
history of ultralight backpacking" pointe sur pas mal de sites de marques ou blogs, qui développe certains aspects et les illustrent.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

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#37 11-05-2021 22:31:03

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : L'histoire de l'équipement léger

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Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:29:15)

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#38 12-05-2021 00:14:29

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : L'histoire de l'équipement léger

D'où as-tu eu cette photo ... ça semble plus de 88 miles par heure!
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Baloofix, ça ressemble à une tente géodésique, bon garçon!


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

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#39 12-05-2021 05:42:34

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : L'histoire de l'équipement léger

Manche, ça ressemble bien à ce que j'avais vu. Pas un dôme geodesique, mais des arceaux fixes en eventail, comme les côtes de certains paniers en osier (?)...
Repliées,  les tentes ressemblaient à  des bananes.

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#40 12-05-2021 08:27:48

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : L'histoire de l'équipement léger

Hello, je crois que ce site a sa place ici.

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#41 12-05-2021 21:08:42

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : L'histoire de l'équipement léger

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Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:29:01)

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