Aller au contenu

#551 09-05-2019 18:49:46

Finalement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-03-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Zoras a écrit :
Finalement a écrit :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'idées d'itinéraires sur 3 jours avec 20 km/jour au maximum (présence d'un enfant de 13 ans sans entraînement) et nuit en hébergement hôtelier (ou gîte, ou B&B) depuis Bruxelles.

Dans un premier temps, le but est de refaire prendre contact avec la nature et la marche un enfant et sa mère de manière "douce" afin d'envisager par la suite des randonnées plus longues et en autonomie.

Merci pour vos conseils...

Cordialement

F

Bonjour,
Partir de Bruxelles n'est à mon humble avis le meilleur endroit pour initié une rando de 3 jours,l'immersion en pleine nature dès le départ serait plus judicieux aux portes des Ardennes ou un peu plus loin du côté de Spa,Aywaille,Coo,Eupen,par exemple,ça coûte pas une blinde de prendre le train de Bruxelles jusqu'au coeur des Ardennes.
Sans entraînement à 13 ans 3×20 km faut voir le degré d'enthousiasme,la motivation,les capacités physiques intrinsèques,et être certain que la paire de chaussures est bien ajustée et déjà rodée.

Cordialement. smile

Bonsoir,
Quand je dis "partir de Bruxelles", en fait je voulais dire que je vais prendre le train ou le bus depuis Bruxelles pour ensuite commencer la randonnée depuis l'une des zones que tu cites par exemple.
En ce qui concerne l'enfant, elle est scout et fait déjà des marches de temps à autre; 20 km/jour serait un maximum.
Si tu as des idées avec ces éléments de base, je suis preneur !
Merci et cordialement
F

Hors ligne

#552 09-05-2019 19:33:32

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bonjour Finalement,

Le GR15 suit à mon sens un très beau parcours., varié de surcroit. Depuis la frontière avec l'Allemagne jusque Houffalize, c est un régal. Au delà, je ne sais pas (encore) de quoi il est fait.
Le long de son tracé, j ai repéré des gares à Eupen et Spa. Il y a possibilité de rejoindre Liège en bus depuis Houffalize. Au delà de ces points doivent exister d autres possibilités que je n ai pas relevées en marchant.

Si tu le désires, le topoguide est disponible chez moi à Bruxelles pour consultation (je ne peux le prêter puisqu'il ne m'appartient pas).

Il renseigne des logements le long du chemin. Nous en avons utilisés avec des amis et étions très contents.

Où que tu ailles Finalement( :-) ), belle randonnée!

Brooks

Hors ligne

#553 09-05-2019 19:36:42

Zoras
Membre
Inscription : 31-03-2018

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

#

Dernière modification par Zoras (14-05-2019 03:15:55)

Hors ligne

#554 10-05-2019 06:32:46

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Attention dans ta préparation aux zônes interdites d'accès suite à la peste porcine. Ces zônes n'arrêtent pas de s'étendre. La dernière carte mise à jour ce 8 mai 2019...
2190_carte_zone_interdite_08-05-2019_10-05-19.jpg
Pour faire bref :
- Pour ce qui est dans le périmètre violet l'accès à la forêt est interdit à tous et en toutes circonstances; (tout est maintenant clôtué)
- Ce qui est en noir est interdit d'accès sauf dérogation pour chasse d'extermination; (tout est maintenant clôturé)
-ce qui est en bleu est autorisé d'accès UNIQUEMENT SUR CHEMIN ET ENTRE LE LEVE ET LE COUCHE DU SOLEIL. Toute circulation y est interdite la nuit et hors chemins. (clôture en cours... et ça travaille ferme)

Ces zônes évoluent constamment.

Hors ligne

#555 10-05-2019 10:43:34

Zoras
Membre
Inscription : 31-03-2018

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

#

Dernière modification par Zoras (14-05-2019 03:16:30)

Hors ligne

#556 10-05-2019 16:50:47

Finalement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-03-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bonjour Spigi et merci pour ces informations sur la peste porcine qui m'avaient échappé !

Cordialement

F

Hors ligne

#557 10-05-2019 21:11:30

Paly
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-07-2018

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bonjour Finalement

Tu nous as écrit  ceci..

----------------------------'
"Je suis à la recherche d'idées d'itinéraires sur 3 jours avec 20 km/jour au maximum (présence d'un enfant de 13 ans sans entraînement) et nuit en hébergement hôtelier (ou gîte, ou B&B) depuis Bruxelles.

Dans un premier temps, le but est de refaire prendre contact avec la nature et la marche un enfant et sa mère de manière "douce" afin d'envisager par la suite des randonnées plus longues et en autonomie".
-------------------------

Bienvenue dans le nord du ch'nord.

Il existe différent biotops très variés et facilement accessible.

Voici deux exemples diamétralement opposés.

La côte Belge
Elle est longé par une ligne de tram. On peu donc ralier à  loisirs selon la fatigue et le déplaisir de certains ado (?) les gares des villes côtière

Départ ou arrivé de la gare de De Panne ou celle de Knokke, comme vous le désirez

Il y a De Panne avec sa réserve  " De Westhoek" l'une des dernières dunes mouvantes à découvrir avant sa fixation complète par les herbes et épineux (un beau combat mené par l'association franco-flamant .,www. natuurenbos.be/interreg-v- project-vedette.) Elle peu être associés à une autre réserve naturel entre De Panne est Koksijde la " Houtsaegerduinen
Du départ de la gare de De Panne  15 à 20km pour le 1er jr) De là prendre le tram qui longe la mer vers le bois de Pins et la réserve naturelle de De Haan ( le Coq ) aussi de 15 à 20km selon vos envis(2éme  jr)  Puis à nouveau le tram jusqu'à Knokke et le Zwin réserve ornithologique  et pousser jusqu'à  Cadzand-bad (Hollande) +/-20km Allé par la plage, retour par l'arrière pays..
A affiner si cela vous interesse

Il y a aussi les hauts plateaux des Fagnes

Au départ de la gare de Vervier,
il y a des GR et des lignes de bus qui vous mènerons jusqu'au signal de Botrange et retour.
Panorama exceptionnel de Fagnes parcourus de Caillebotis.
A approfondir plus longuement si cela vous intéresser. Les km seront en fonction de vos envis. Ils existent plusieurs parcours balisé.

Pour le logement vous trouvez B&B, Gite, camping, hotel à volonté.

Ces deux régions possède , de façon différentes biensur , tout le charme et l'exotisme des paysages Belge qui  nous ravissent.

J'ai bien peur d'avoir étais un peu long, j'en suis désolé
A+
Serge

PS; s'il vous manque des cartes n'hésitez pas à faire appel à l'équipe des MUL


Quand tu aimes il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
Ne te niche pas entre deux seins
Respire marche pars va-t’en
Blaise C.

Hors ligne

#558 11-05-2019 18:30:13

Finalement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-03-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bonjour Paly et merci beaucoup pour ces excellentes idées.

Etant donné que la période visée est celle du long week-end de fin mai, j'ai un peu peur que le bord de mer soit pris d'assaut et que les hébergements soient compliqués à trouver...je vais me pencher sur toutes tes suggestions, merci encore !

Cordialement

F

Hors ligne

#559 06-06-2019 08:02:45

Paly
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-07-2018

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Hello les M.U.L.
Je désirais vous remercier, car depuis que je ne me contente plus de seulement vous lire, J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs M.U.L. lors de mes quelques sorties.
J'ai serieusement progressé dans mon cheminement vers le plus léger.
Je viens de finir la construction d'un genre de bac en tyvek sous les conseils avisé d'Olivier (Brooks). Afin d'éviter de prendre le tapis de sol et la chambre de ma hubba 1 pers. de MSR, et ainsi d'être protégé d'un ruissellement inopportun.
Je suis fin prêt pour le retour sud/nord de mon gr20 débuté en 2015 fini en 2016 avec ma compagne.
En bon mulet je portais entre 17&18 kg en mangeant et dormant dans les refuges.
Aujourd'hui j'en suis à 1.850kg d'équipement sur moi et je porte 8.2 kg de non consommable et 1.1kg de consommable théoriquement pour trois jours. Mais vu que je suis un gourmet gourmand cela fera surement moins ?. Et mes espoirs de faire plusieurs bivouacs d'affilée s'amenuisent pour autant ?.
Petit message auxxx modérateursss:
Merci de consacrer votre temps à la bonne organisation d'un site aussi fourni en retour d'expérience, conseils et comparatifs tous consacrés à notre passion.
Ha oui, un petit bémol quand même.
c'est que le site est tellement fourni que je n'ai plus le temps de lire autre chose ??
Paly


Quand tu aimes il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
Ne te niche pas entre deux seins
Respire marche pars va-t’en
Blaise C.

Hors ligne

#560 21-06-2020 15:26:27

dav2407
Membre
Lieu : DONCEEL
Inscription : 21-06-2020

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

bonjour à tous,

nouveau sur le groupe (forum) , débutant en rando, mon expérience se limite à 5 jours en Bretagne il y a 20 ans et quelques ballades en foret et Ninglinspo....

Ma question est la suivante :

Des randos prévues dans les semaines ou mois à venir ?
Je suis preneur d'infos.

MErci à tous et prenez soin de vous.

Hors ligne

#561 22-06-2020 14:50:10

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Salut Dav2407, et bienvenue sur RL!

Vu les circonstances, j'ai l'impression qu'une bonne partie des membres belges (mais pas que) ont plutôt prévu des sorties/randos de leur côté plutôt qu'en groupe, sans doute aussi dû au manque de visibilité sur les possibilités de faire des choses en groupe dans un avenir plus ou moins proche.

Bref, après l'été il y aura peut-être un peu plus de mouvement et de disponibilités chez tout le monde pour se rencontrer ou se retrouver.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#562 30-08-2020 09:32:26

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bonjour les petits belges !

Du nouveau pour une rencontre en Belgique ?

Si certains sont motivés, j aimerais proposer une rencontre hivernale !

Ce sera ma première fois, j ai pas envie de mourir de froid ,seul, la nuit :-)))

Je peux préparer un petit itinéraire.. et trouver une date ensemble.

J attends vos retours !! :-)))


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#563 31-10-2020 09:46:46

Mawil
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 22-11-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Salut la Belgique,
Y a t'il des motivé(e)s pour une sortie, 2 jours/bivouac  en Belgique?

Hors ligne

#564 31-10-2020 10:19:36

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Salut !

Avec l'interdiction de se trouver dans l'espace public entre 22h et 6h, ça va être un peu compliqué de bivouaquer.

Mais dès que le couvre feu est levé, on va voir ce qu'on peut faire


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#565 31-10-2020 11:43:11

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Pareil  smile

Hors ligne

#566 31-10-2020 17:20:21

Mawil
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 22-11-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Un couvre-feu, c'est une interdiction de circuler, si on est posé au bivouac, on ne circule plus, non?  wink
Si on n'est pas plus que 4, à mon avis on dans les clous.. je tenterais..
Si c'est après le confinement c'est bien aussi , je suis contente de trouver des personnes qui ont envie de bivouaquer en Belgique même en hiver  big_smile

Hors ligne

#567 31-10-2020 17:47:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Non non, j'ai bien vérifié la formulation dans l'arrêté ministériel, c'est bien une interdiction de de trouver dans l'espace public


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#568 31-10-2020 19:15:00

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Hello,

Je reviens du mullerthal trail , pas de couvre feu la bas lol
Je suis chaud pour une sortie... poste ici ta proposition :-)

A bientôt :-)


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#569 31-10-2020 19:43:17

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

C'est à partir d'après-demain Lundi 2 novembre
Ils veulent aussi par là non seulement empêcher les rassemblements, mais également les déplacements qui font que l'épidémie s'étend, donc randonner n'est sans doute pas une bonne idée par les temps qui courrent

Dernière modification par spigi (31-10-2020 19:46:00)

Hors ligne

#570 12-11-2020 21:05:15

Violette
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bonjour,

Ca me dit bien aussi un week-end rando après le confinement.

Hors ligne

#571 27-11-2020 20:08:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Couvre feu prolongé jusqu'au 15 janvier, donc ce sera pour l'année prochaine les copains!

D'ici-là, portez-vous bien, prenez soins de vous et des autres smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#572 14-05-2021 21:01:54

Geddons
Padawan MUL
Lieu : Belgique
Inscription : 23-08-2020

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Est-ce toujours actif par ici ?  big_smile

Je me rends compte que je lis/fréquente RL depuis un petit moment mais que je n'ai jamais cherché à savoir si on avait un repère belge sur le forum  cool .
J'suis situé du côté d'Orval pour ma part et, prochainement, je pense faire la rando itinérante "Entre Lesse et Lomme".

Ce sera probablement en semaine car cela semble déjà blindé le WE (peu étonnant vu le peu de possibilités de bivouac légal dans notre pays, hors jardin d'habitant, sans compter les aires qui ferment pour incivilités) .

Hors ligne

#573 14-05-2021 23:50:50

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Geddons a écrit :

#612299Est-ce toujours actif par ici ?  big_smile

Oui oui smile

Geddons a écrit :

#612299J'suis situé du côté d'Orval pour ma part (...)

Carrément à la source, c'est bon ça  big_smile

Hors ligne

#574 15-05-2021 06:30:25

Paly
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-07-2018

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Pense a prendre ton filtre à eau. Car les sourses sont traites en Belgique et promettent des lendemains difficiles  ????


Quand tu aimes il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
Ne te niche pas entre deux seins
Respire marche pars va-t’en
Blaise C.

Hors ligne

#575 16-05-2021 10:48:52

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Comité des belges - Boites à idées sorties

Bonjour à tous ,

le weekend prochain , je fais un petit tour au luxembourg ou allemagne si il y a des motivés ... :-))) faites signes ! Bon dimanche ! :-)))


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

Pied de page des forums