Aller au contenu

#26 13-05-2021 19:24:36

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

Redfish a écrit :

#612193Si quelqu'un me trouve un sac avec armature, avec tissus étanche et solide, à moins de 100€, dans les 500gr... je prends.
Mes problèmes de dos ne me permettent pas de porter 8-9kg (avec 1-2l d'eau et 3kg de nourriture pour 5j) sans armature (voir plus si bivouac loin des points d'eau... sans parler des secteurs secs ou 3-4l d'eau sont nécessaire à la journée, en Provence ou dans le Vercors).
wink

Je pense que tu vas garder ton Sawyer big_smile .


Tu as la poche Cnoc qui s'adapte sur le Befree :

https://www.conditionsextremes.com/filt … NoQAvD_BwE

L'ouverture arrière complète est super pour collecter de l'eau dans les ruisseaux presque taris et pour le nettoyage de la poche. Par contre elle est lourde c'est dommage.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#27 13-05-2021 20:37:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Merci pour la référence !
Grande ouverture, c'est vrai que c'est bien pratique pour le nettoyage... et il y a un trou pour la suspendre, bien ça.
Pour le poids, c'est plus léger que la hydrapak (73gr vs 76gr).
Existe aussi en 3l (96gr, pour le coup hydrapak est plus léger avec 92gr).
C'est aussi plus larget et haut que les hydrapak, donc logiquement moins épais une fois rempli.
Mais ça ne résout pas le souci du matériau qui accroche plus... à moins de faire une poche en tissus très lisse dans le dos, mais je ne vois pas trop comment.
Dans tous les cas, c'est cool d'avoir une autre référence en plus d'hydrapak.
wink

Site fabricant: https://cnocoutdoors.com/collections/hydration

PS: Il n'y a vraiment aucun fabricant qui fasse un équivalent des platy ?

Dernière modification par Redfish (13-05-2021 20:38:07)

Hors ligne

#28 13-05-2021 20:46:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Au passage, la poche 3l de Katadyn pour Befree fait apparemment 61gr (100-39), en faisant la plus légère pour ce volume.
45*23, donc large et haute, donc normalement peu épaisse.
Pas ouvrable en bas.
Reste à savoir si elle est dans un plastique souple ou semi-rigide... et si elle est plus fiable que la 0.6l.
https://www.katadyn.com/fr/fr/43244-801 … ee-3.0L_eu

Dernière modification par Redfish (13-05-2021 20:50:39)

Hors ligne

#29 13-05-2021 21:26:19

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

Redfish a écrit :

#612219
(...)
Reste à savoir si elle est dans un plastique souple ou semi-rigide... et si elle est plus fiable que la 0.6l.
https://www.katadyn.com/fr/fr/43244-801 … ee-3.0L_eu

Je pense que la 0.6l est fiable, je n'en est pété qu'une en trois ans alors que je n'ai jamais gardé une platypus plus d'un an et demi grand max. Maintenant pour assurer le coup j'ai toujours une flasque souple Salomon Hydrapack de 50cl(36 gr avec bouchon) pour transférer le filtre en cas de poche percée.

Si je voulais avoir l'esprit tranquile pour une marche supérieur à 10 jours dans une région ou un pays où trouver des flasques souples avec le même diamètre que le Befree s'avère difficile, je prendrai assurément un Sawyer micro squeeze et deux bouteilles plastique smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#30 13-05-2021 23:54:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Marrant, j'ai lu beaucoup plus souvent que les poches Befree étaient peu fiable et à l'inverse que les Platy était plutot fiable.
Pour part, une platy 2l (stockage) et 1l (filtre, donc compressée) depuis 3 ans, zero souci (pour l'instant).
Mais j'ai peut-être un usage moins intensif que toi (nombre de jours de rando avec bivouac par an).
smile

Dernière modification par Redfish (13-05-2021 23:55:15)

Hors ligne

#31 14-05-2021 05:47:21

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

Redfish a écrit :

#612217Grande ouverture, c'est vrai que c'est bien pratique pour le nettoyage... et il y a un trou pour la suspendre, bien ça.

J'ai la CNOC diamètre Sawyer, la grande ouverture fait vraiment toute la différence pour moi, pour le nettoyage mais surtout pour le remplissage sur des petits cours d'eau à faible débit.

Le site condition extrême expédie depuis les USA et les délais sont très longs à en croire les avis. J'avais trouvé ma CNOC sur un site de chasse/survie tchèque. Livrée en une semaine et pas de douane supplémentaire à prévoir. Je dois pouvoir le retrouver au besoin.

Dernière modification par Prkl (14-05-2021 05:47:49)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#32 14-05-2021 08:17:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Alimentation] Befree

Dispo en Allemagne Cnoc Vecto 2L 42 mm
Revient à 34.85 E fdp inclus

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 14-05-2021 08:17:41

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

Redfish a écrit :

#612228Marrant, j'ai lu beaucoup plus souvent que les poches Befree étaient peu fiable et à l'inverse que les Platy était plutot fiable.
Pour part, une platy 2l (stockage) et 1l (filtre, donc compressée) depuis 3 ans, zero souci (pour l'instant).
Mais j'ai peut-être un usage moins intensif que toi (nombre de jours de rando avec bivouac par an).
smile

Je pense que j'abîmais mes Platypus à cause de l'utilisation du Sawyer. Comme le débit est ultra faible on a tendance à appuyer un peu trop fort sur la poche alors qu'en réalité il faudrait patienter et filtrer par gravitation. Le débit c'est le point majeur qui m'a fait passer au Micro Squeeze puis au Befree. Ensuite mon Befree je le garde sous la main, poche de bretelle ou latérale du sac alors que mes platypus je les mettais direct dans le sac à dos.

Du coup je ne sais pas vraiment si l'une est plus fiable que l'autre, peut-être que c'est l'utilisation que l'on en fait qui a un impact direct sur la longévité de ces produits.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#34 14-05-2021 19:12:23

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Je dois être trop bourrin…
-j’ai percé les deux poches fournies avec le sawyer (au niveau de la jointure du goulot.
-platypus 1l (pas de vis cassé parce j’avais perdu le joint du micro squeeze donc fallait forcer pour limiter les fuites en plus de forcer pour avoir un débit convenable).

Je vais arrêter les frais et voir ailleurs comment ça se passe. smile

Sinon pour le stockage d’eau propre, la platypus 2L est parfaite car elle ne prend pas de place (vide et dans le filet du SAD).

Si stockage ponctuel (bivouac) -> filet du SAD
Si stockage prolongé (pour la journée) dans le SAD.

Mais plus ça va, mieux je gère mon eau depuis que j’ai abandonné les poches à eau et pipette.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#35 14-05-2021 22:38:50

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Bonjour (de Sienne où tutto va bene smile )

J'ai pété la poche de mon sawyer micro en moins d'une semaine et utilise la même poche befree depuis 2 ans, pour moi il n'y a pas une seconde d'hésitation pour choisir entre les deux.

Il faut dire que le faible débit du sawyer oblige à presser très fort la poche alors que la simple gravité ou une pression minime suffit pour la Befree (dont je secoue/lave les fibres très souvent par habitude).


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#36 15-05-2021 07:36:25

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Salut serval,


Merci pour le retour pendant la reprise de ta longue balade  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#37 15-05-2021 09:21:08

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

Serval a écrit :

#612302Bonjour (de Sienne où tutto va bene smile )

J'ai pété la poche de mon sawyer micro en moins d'une semaine et utilise la même poche befree depuis 2 ans, pour moi il n'y a pas une seconde d'hésitation pour choisir entre les deux.

Il faut dire que le faible débit du sawyer oblige à presser très fort la poche alors que la simple gravité ou une pression minime suffit pour la Befree (dont je secoue/lave les fibres très souvent par habitude).

Si ta liste n'a pas changée tu utilises je crois un Befree avec une poche d'un litre. Comment gères tu le rangement et l'accès à ton eau dans ton sac s'il te plait ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#38 15-05-2021 11:39:08

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Salut Louis, merci. smile

Salut Gunnar. smile
Je porte une bouteille de 500 ml large goulot sur la bretelle droite, c'est elle que j´utilise pour boire en marchant. La gourde befree d'un litre est dans la poche latérale gauche du sac à dos (avec mon parapluie). Je ne la remplis pas toujours actuellement car en Toscane il y a pas mal de fontaines et il ne fait pas encore chaud. Si besoin, je remplis la bouteille de 500 ml à partir de la gourde, je ne bois le plus souvent pas au goulot de celle-ci (simple habitude).

Je n'ai pas encore eu besoin d'utiliser la platypus de réserve (2,4 litres) qui est dans la poche filet. Lorsque je la remplirai elle passera dans la poche latérale droite du sac à dos où elle permutera avec les trucs qui s'y trouvent.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#39 15-05-2021 11:50:13

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

Ok, merci Serval  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#40 19-05-2021 13:38:06

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

J'ai reçu la Befree tactical, pesé à 73g comme annoncé (filtre à 35g). A première vue elle semble plutôt solide, à valider à l'usage smile

Hors ligne

#41 19-05-2021 13:53:54

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Pau_k a écrit :

#612951J'ai reçu la Befree tactical, pesé à 73g comme annoncé (filtre à 35g). A première vue elle semble plutôt solide, à valider à l'usage smile

Cool ! Les retours sont très rare sur la tactical. Tu peux augmenter drastiquement tes fréquences de balades et leurs durée pour avoir un retour plus rapide ?  big_smile  lol


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#42 19-05-2021 14:12:49

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Alimentation] Befree

J'utilise la Tactical 1 L depuis 1 an. Pas de souci de fiabilité.

Auparavant, j'avais la Befree 0,6 L qui pèse 13 g de moins : une fuite est apparue sur la poche assez rapidement (un petit jet très fin). Je pouvais toujours l'utiliser mais ce n'était pas très rassurant ... Le capuchon protecteur ne fermait plus ...

Clairement, la poche de la Tactical est plus épaisse, plus résistante mais toujours souple. A priori, c'est le même matériau mais légèrement plus épais. Pour l'instant, les 13 g de plus me semblent utiles dans la mesure où la fiabilité et la longévité sont au rendez-vous.

Le filtre est d'une couleur différente (noir au lieu de bleu mais c'est la même chose : même débit à vue d’œil).

Dommage qu'il n'y ait pas de version 0,6 L de la Tactical...

edit : rectification écart de poids

Dernière modification par Ruz boutou (19-05-2021 14:17:53)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#43 21-05-2021 15:15:50

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Alimentation] Befree

Salut, il serait intéressant de comprendre si ces bouteille d'eau en silicone (sans BPA, PVC et phtalates) ont un filetage compatible...les prix sont très avantageux compte tenu de la tendance à se perforer  hmm

7MQ6j0ARI.13111836221303288436.s.jpeg
7MQ6kQ1dv.1855564340-469664528.s.jpeg
7MQ6mo6vP.4551458041342370802.s.jpeg
7MQ7kgQnb.2106169131964605920.s.jpeg

Edit: photo

Dernière modification par Freestiano (21-05-2021 15:33:58)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#44 25-05-2021 22:38:13

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

Redfish a écrit :

#613629Perso, pas fan d'utiliser des produits plastiques venant de AE pour ce qui est alimentaire...

Je ne peux qu'être d'accord avec ça.

Question pour les possesseurs de filtre Be Free et de Sawyer : Diriez-vous que le Katadyn est plus rapide à sécher ? (normalement oui puisqu'il est ouvert). Est-il quand même obligatoire de le mettre dans une poche de veste ou de pantalon ainsi que dans le duvet lorsque les températures sont négatives ? C'est ce qui m'embête le plus sur mon Sawyer personnellement et le fait que CNOC, Hydapak et d'autres fabricants se mettent à démocratiser le 42mm me tente de plus en plus.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#45 26-05-2021 02:20:59

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Alimentation] Befree

Redfish a écrit :

#613629Perso, pas fan d'utiliser des produits plastiques venant de AE pour ce qui est alimentaire...

Pensez-vous que si un produit d'origine chinoise est spécifié sans BPA, PVC et phtalates, c'est une fausse allégation?
Si vous avez la preuve il sera très intéressant de pouvoir la lire, sinon ce n'est qu'un préjugé...surtout sur les produits dédiés à l'alimentation, qui seront soumis à des contrôles pour être vendus, du moins ceux de les marques les plus connues.
Mais on ne peut certainement pas nier que Naturehike est définitivement une marque qui a moins de charme que Katadyn made in suisse...

(ps: je ne serais pas surpris si les mots "made in china" sont écrits sur le plastique de Katadyn)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#46 26-05-2021 06:32:46

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

Freestiano a écrit :

#613897

Redfish a écrit :

#613629Perso, pas fan d'utiliser des produits plastiques venant de AE pour ce qui est alimentaire...

Pensez-vous que si un produit d'origine chinoise est spécifié sans BPA, PVC et phtalates, c'est une fausse allégation?
Si vous avez la preuve il sera très intéressant de pouvoir la lire, sinon ce n'est qu'un préjugé...surtout sur les produits dédiés à l'alimentation, qui seront soumis à des contrôles pour être vendus, du moins ceux de les marques les plus connues.
Mais on ne peut certainement pas nier que Naturehike est définitivement une marque qui a moins de charme que Katadyn made in suisse...

(ps: je ne serais pas surpris si les mots "made in china" sont écrits sur le plastique de Katadyn)

Encore heureux ce n'est pas au consommateur d'en apporter la preuve. Il existe des normes et des tests associés pour ça, notamment pour obtenir la norme CE, valider ces mentions et avoir le droit d'être distribué directement en Europe. Chose à laquelle se refuse entre autres Naturehike contrairement à Katadyn, même si ces derniers font fabriquer en Asie. Encore une fois, ne pas mettre toutes les marques qui fabriquent en Chine ou en Asie dans le même panier.

Dernière modification par Prkl (26-05-2021 06:33:50)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#47 26-05-2021 08:13:15

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Alimentation] Befree

Intersport vend aussi des flasques au goulot élargi: https://www.intersport.fr/gourde_500ml_ … 14105~A0K/ . Je ne possède pas la BeFree donc je n'ai pas pu testé en magasin pour voir si cela passait. Est-ce que quelqu'un a essayé car cela peut être une solution de remplacement pratique en cas de pépin.

D

Dernière modification par divad (26-05-2021 08:13:42)

Hors ligne

#48 26-05-2021 11:19:55

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Alimentation] Befree

Prkl a écrit :

#613899

Freestiano a écrit :

#613897

Redfish a écrit :

#613629Perso, pas fan d'utiliser des produits plastiques venant de AE pour ce qui est alimentaire...

Pensez-vous que si un produit d'origine chinoise est spécifié sans BPA, PVC et phtalates, c'est une fausse allégation?
Si vous avez la preuve il sera très intéressant de pouvoir la lire, sinon ce n'est qu'un préjugé...surtout sur les produits dédiés à l'alimentation, qui seront soumis à des contrôles pour être vendus, du moins ceux de les marques les plus connues.
Mais on ne peut certainement pas nier que Naturehike est définitivement une marque qui a moins de charme que Katadyn made in suisse...

(ps: je ne serais pas surpris si les mots "made in china" sont écrits sur le plastique de Katadyn)

Encore heureux ce n'est pas au consommateur d'en apporter la preuve. Il existe des normes et des tests associés pour ça, notamment pour obtenir la norme CE, valider ces mentions et avoir le droit d'être distribué directement en Europe. Chose à laquelle se refuse entre autres Naturehike contrairement à Katadyn, même si ces derniers font fabriquer en Asie.

Evidemment le consommateur n'est pas obligé de réaliser des tests, mais la demande de partage d'informations me semble légitime, c'est le but de RL ...
Je ne pensais pas que Naturehike manquait de la norme CE, car je ne possède rien de cette marque, alors merci.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#49 26-05-2021 12:49:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Freestiano a écrit :

#613897

Redfish a écrit :

#613629Perso, pas fan d'utiliser des produits plastiques venant de AE pour ce qui est alimentaire...

Pensez-vous que si un produit d'origine chinoise est spécifié sans BPA, PVC et phtalates, c'est une fausse allégation?
Si vous avez la preuve il sera très intéressant de pouvoir la lire, sinon ce n'est qu'un préjugé...surtout sur les produits dédiés à l'alimentation, qui seront soumis à des contrôles pour être vendus, du moins ceux de les marques les plus connues.
Mais on ne peut certainement pas nier que Naturehike est définitivement une marque qui a moins de charme que Katadyn made in suisse...

(ps: je ne serais pas surpris si les mots "made in china" sont écrits sur le plastique de Katadyn)

Justement, il n'y a aucune information fournie... je ne sais pas... et donc, dans le doute, je m'abstiens.
Donc non, pas un préjugé mais une précaution.
smile

Hors ligne

#50 26-05-2021 12:55:12

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Alimentation] Befree

Prkl a écrit :

#613887Question pour les possesseurs de filtre Be Free et de Sawyer : Diriez-vous que le Katadyn est plus rapide à sécher ?

Salut !

J'ai jamais fais gaffe au Sawyer mais pour la befree, une journée dans mon égouttoir à vaisselle et le filtre est sec. (Je t'avoue que j'ai pas particulièrement chronométrer le séchage tongue ). Oui je fais gaffe au gel comme pour le sawyer, mais en été, même en montagne je mets pas spécialement le filtre dans mon duvet (sauf conditions extrêmes). dans l'abri dans mon sac ça suffit pour pas qu'il gèle pour le moment.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

Pied de page des forums