Aller au contenu

Annonce

#1 25-03-2008 12:35:00

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Nouveau sac, "Presque" nouvelle liste... Liste pour 3 jours en hiver.<

Ayant changé de sac récemment (grivel air tech 28), j'ai du changé un peu mon organisation.

Voici donc ma nouvelle liste: le lien
Ma liste n'est pas vraiment différente de celle que j'utilise depuis quelques mois... C'est pas une liste "idéalisé" mais bien une liste m'ayant fait ses preuves... je l'utilise depuis cet hiver... mais j'y réfléchi depuis 2 ans... big_smile
C'est vraiment une liste "confort" et pas "limite" pour des Températures allant jusqu'à -10°C...  : => "> avec 650g de duvet (en combinant les 2 sac de couchage) et 5,2 de R-value au niveau du torse, je suis vraiment  confort à -10°C. Donc je peux descendre plus bas en perdant en confort, mais le danger d'hypothermie est encore loin…"
(je suis frileux)

Par rapport à mon ancien sac à dos, je:
- perds un demi matelas de sol pour les pieds. Je le remplace par mon sac + chaussures + guêtres. RAS. C'est limite mieux!!
- gagne en poids
- gagne en confort
- possède un sac tout neuf... ça me change de mon millet René Desmaison... smile

- j'ai plus de trucs accrochés à l'extérieur (un Ridge en entier au lien d'un demi Ridge, une tasse en bois -qui n'est pas du tout nécessaire, mais que j'aime bien smile-, une gourde et une bouteille d'alcool à brûler, une cuillère...)
- je manquerais de place pour y rajouter une doudoune (si la météo prévoit du -15°C...),
- Pour plus de confort, je rajouterais une couche thermique au niveau des jambes pour la veillée dehors au bivouak... mais tout seul, c'est pas un problème, je cuisine à l'intérieur de la tente, et je me met directement les jambes dans le sac de couchage..

Je ne peux plus mettre les crampons à l'intérieur du sac si je pars en montagne... il faudrait les accrocher à l'extérieur...  mais où? Le porte piolet est de toute manière très mal foutu (trop haut)... car mon piolet de 60cm dépasse de trop derrière la tête... TROP dangereux.


Je n'ai pas de balance de cuisine, ni même de pèse-personne précis... alors je ne connais pas du tout le poids de mon sac, mais pour donner une idée du sac que j'ai eu dans les Vosges en mars 2008 (rencontre Mul):

Le tout a été pesé à 10kg (vieille balance qui traine chez ma mère à +/- 1kg), avec 2l d'eau dans la platypus de 2,5l., une bouteille de vin 75cl dans la
gourde souple 1l., la gourde de vélo remplie (50cl?) et 40cl d'alcool à bruler…  ca me fait une base d'environ 7kg (même moins!:)) sans les liquides... je ne vois pas du tout comment réduire encore plus le poids. En même temps, c'est très bien comme ça... ca me suffit. Et je suis très à l'aise avec un tel sac... Je peux même courir sur les chemins gavés de poudreuse dans la forêt....  wink clin d'oeil à la bande des costauds!   big_smile


Conclusion:

Sac pour 2 jours en montagne ou 3j. max en balade tranquille, pour de l'hiver pas trop rude : Max. -10°C.
Vraiment limite pour plus longtemps ou plus technique...
Pour l'été, ce sac va être un régal!!!

Je posterai ma liste été ou 3 saison quand j'y aurai réfléchi... mais pour le moment, encore trop de neige!!!!  big_smile:D:D

Dernière modification par waluyo (25-03-2008 12:47:04)


Xavier

Hors ligne

#2 26-03-2008 14:49:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nouveau sac, "Presque" nouvelle liste... Liste pour 3 jours en hiver.<

Belle liste, wal smile

Bon, je sais, j'aurais dû regarder ça de plus près quand j'en ai eu l'occasion, mais ton système de réchauffage à la bougie du P3RS me plait bien. T'aurais une ou deux images de la chose?

Hors ligne

#3 27-03-2008 21:43:45

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Nouveau sac, "Presque" nouvelle liste... Liste pour 3 jours en hiver.<

c'est la seule photo du "système" que j'ai pour le moment... :

51f0bb9a7340f4cdc3b0c709001f6a10db43cc.jpg

si ça t'intéresse, j'en prendrai d'autres...

Dans l'idée, c'était pour faire chauffer l'alcool du P3RS par le dessous, afin de le rendre plus efficace. Donc, j'ai pensé à faire un support de réchaud permettant d'y placer une bougie à thé sous celui ci... je l'ai confectionné dans une boite de conserve à peine plus large que le P3RS, dans laquelle j'ai fais quelques trous permettant à l'air de circuler afin que la bougie ne s'éteigne pas...

j'ai pas vraiment comparé la différence avec et sans... (il faudrait...) mais j'ai pensé à ce système et l'ai confectionné avant même d'utiliser le P3RS seul en conditions...,
Pour être totalement franc, je suis pas sur de sa véritable nécessité... Peut être que les experts pourrait donner leurs points de vue?

En tout cas, ma conclusion, c'est que mon P3RS (avec le support et la bougie) fonctionne parfaitement (quoique pas aussi bien que celui de têtard!!), même par température négative... pas eu de problème! ça chauffe!
C'est parfait pour faire bouillir de l'eau (même en hiver), par contre, oui, il y a des limites quand il s'agit de faire fondre la neige... amener la neige à l'état d'eau demande trop d'énergie, et l'alcool a des limites. (A voir si mon système améliore le rendement, mais je suis pas sur du tout!..)
J'ai fait 2 sorties de 2 jours récemment où j'ai du faire fondre de la neige...  et bien à chaque fois, l'intégralité (ou presque) de l'alcool transporté (environ 40cl) y est passé... et ce pour seulement 2 jours et en solo!! hmm
Dans les Vosges, vu qu'on trouvait de l'eau liquide, pas eu de problème.... sur les 40 cl, il m'en restait encore pour une journée, même après 3 jours...

Je serais curieux de savoir combien Têtard a consommé durant ce weekend....?


Pour finir, je pense me séparer de ce support pour les prochaines randos... car je crois finalement qu'il est assez inutile:  ça réchauffe l'alcool
au début certes... (mais ca, c'est possible en passant un briquet sous le P3RS durant une dizaine de seconde)... mais ensuite, cela devient inutile puisque une fois que le P3RS est lancé, l'alcool est au chaud, et il n'y a donc plus besoin d'apporter une source externe de chaleur....

Dernière modification par waluyo (27-03-2008 21:45:03)


Xavier

Hors ligne

#4 27-03-2008 21:51:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Nouveau sac, "Presque" nouvelle liste... Liste pour 3 jours en hiver.<

waluyo a écrit :

Pour finir, je pense me séparer de ce support pour les prochaines randos... car je crois finalement qu'il est assez inutile:  ça réchauffe l'alcool
au début certes... (mais ca, c'est possible en passant un briquet sous le P3RS durant une dizaine de seconde)... mais ensuite, cela devient inutile puisque une fois que le P3RS est lancé, l'alcool est au chaud, et il n'y a donc plus besoin d'apporter une source externe de chaleur....

Ça semble en effet assez logique. Mais je trouvais ça assez esthétique, cette petite flamme sous la grande. smile

Hors ligne

#5 27-03-2008 21:53:40

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Nouveau sac, "Presque" nouvelle liste... Liste pour 3 jours en hiver.<

hihi....

t'as pas du bien regarder alors...  wink

sinon, tu te serais aperçu de la découpe au couteau et aux ciseaux, à l'arrache, de la boite de conserve....!!!  pas trop trop esthétique.... wink  quoique dans le noir, peut être... big_smile


Xavier

Hors ligne

#6 27-03-2008 22:23:04

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Nouveau sac, "Presque" nouvelle liste... Liste pour 3 jours en hiver.<

waluyo a écrit :

Je serais curieux de savoir combien Tétard a consommé durant ce weekend....?

Présent !

Je ne suis pas capable de mesurer la quantité d'alcool utilisée. Mais grosso-modo, j'ai utilisé un volume égal ou un peu supérieur à celui d'un P3RS (que l'on remplirait à ras bord), pour 4 utilisations. A chaque fois, j'ai mis trop d'alcool : pour réchauffer l'eau (vu que le P3RS ne permettait pas de faire bouillir l'eau de ma casserole), un temps de chauffe réduit d'un tiers, voire de moitié, aurait suffi. Faut qu'je trouve une petite seringue en plastique pour ne pas verser trop abondamment et un peu partout.

Moi aussi, j'aimais bien la lueur de la bougie...

Pour obtenir de l'eau à partir de neige, je pense aussi (en n'ayant essayé qu'avec un Pocket rocket) que le P3RS est insuffisant. Sauf à emporter un ou deux litres d'alcool avec soi pour une randonnée d'une semaine.

En ce qui concerne ta liste, Waluyo, je trouve que tu as bcp (trop ?) de gourde/bouteille/platypus. N'est-ce pas un peu redondant ?

En ce qui concerne les sacs étanches, peux-tu me dire combien tu en utilises, pour quel usage (1 pour la nourriture, 1 pour les vêtements, 1 pour les duvets, 1 pour le matériel de cuisine, 1 pour les médocs et papiers ?), pour quel volume (nb de litres selon l'usage ?), et pour quel poids total ?


Je crains d'avoir achevé tes guêtres pendant ces deux jours de marches...


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#7 27-03-2008 23:19:24

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Nouveau sac, "Presque" nouvelle liste... Liste pour 3 jours en hiver.<

Un peu redondant??

ben, je ne bois pas d'alcool à bruler, et je sépare donc mes bouteilles d'eau et d'alcool à bruler!!  wink smile

refaisons un point: 
- une bouteille coca 50cl pour l'alcool
- une gourde de vélo pour l'eau toujours à proximité de la main (pour boire souvent et que je peux remplir facilement à chaque source trouvée) 50cl?
- Une gourde platypus 2,5l. dans le sac... le premier jour, en général avec 2L de flotte... Histoire d'assurer avant d'évaluer la possibilité de trouver de l'eau sur le parcours... ensuite, les jours suivants (la plupart du temps LE jour suivant...), elle est pratiquement vide... dépendant évidemment de la possibilité de trouver de l'eau sur le parcours...  dans la voiture à l'arrivée, j'ai de l'eau qui m'attend... ca je le sais! Sinon, je peux toujours en demander au village si je crève la soif...
....
et...
c'est tout!!!
J'ai juste une gourde souple de 1l en plus pour transporter le vin si j'en prends  (j'en prends pas quand je suis seul...)
voila!
je ne pense pas vraiment que c'est vraiment redondant...  Bon, OK, je pourrais virer ma gourde vélo, mais c'est tellement plus pratique!

Sinon, concernant les sacs étanches, je n'en ai pas encore!  mais j'aimerais m'en acheter! (c'est dans la partie "à rajouter/remplacer") Ca me serait bien utile!  j'envisage l'achat de 2 sacs:  un pour le ou les duvets... un autre pour les vêtements (des fois pas besoin qd je ne trimballe pas de vêtements craignos en duvet...) 

je pourrais en utiliser qu'un grand, mais je préfère en utiliser 2 de taille raisonnable.... me demande pas pourquoi!
Pour le reste, je m'en balance un peu, les ziploc me font bien l'affaire... ziplocs pour la bouffe, ziplocs pour la popotte... j'ai pas vraiment de médocs...  en fait, j'ai rien! hmm  je sais, c'est pas prudent... mais bon. Donc, c'est pas une erreur de ma part ni un oubli...
Pour les papiers, ben, ... dans la poche! et Ziploc!  smile


Xavier

Hors ligne

#8 27-03-2008 23:42:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Nouveau sac, "Presque" nouvelle liste... Liste pour 3 jours en hiver.<

Kikoo Waluyo... smile

C'est quand que tu t'achètes une balance? Parce qu'une liste sans indications de poids... snif^^

eraz

Hors ligne

#9 27-03-2008 23:49:40

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Nouveau sac, "Presque" nouvelle liste... Liste pour 3 jours en hiver.<

ben en fait, je m'étais acheté une balance sur ebay le semestre dernier, mais elle ne fonctionne plus...
et ce me fait c*ù^$r d'en racheter une...

dès que je trouve quelqu'un qui en a une, je lui emprunte...

mais c'est juste pour montrer les articles que je prends... tous ne sont pas optimisé, mais j'ai déjà beaucoup tranché sur le nombre d'"items"... et c'est bien là l'essentiel...

pis je me suis fait cette liste surtout pour être sur de ne rien oublier les prochaines fois...  car il m'est déjà arrivé d'oublier certains trucs...

Je me suis quand meme dis que j'allais la partager avec vous, donc, j'ai rajouté quelques commentaires...


Xavier

Hors ligne

#10 28-03-2008 16:15:03

Greg
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 22-12-2005

Re : Nouveau sac, "Presque" nouvelle liste... Liste pour 3 jours en hiver.<

Belle liste !

J'abonde dans ton sens pour la gourde petite contenance en plus du platypus. Depuis quelques temps, je me balade systématiquement avec un petite bouteille de perrier (elles sont costaudes) que je remplis au fur et à mesure des points d'eau rencontré. Et puis le matin c'est top pour préparer le café au lait. Une dose de sucre, une de café, une de lait, on verse l'eau chaude, on ferme le bouchon, on secoue. Prêt à boire, et en plus ça réchauffe les mains, façon bouillote smile

Pour les médocs, je prends pas grand chose non plus mais là c'est un peu limite quand même. Voilà ce que je prends, l'ensemble ne dépassant probablement pas les 50g et permet de traiter la majorité des petits bobos (au delà, un médecin est à mon avis nécessaire) :

- Des anti-inflammatoires/anti-douleurs. C'est chiant de se chopper un mal de dent ou de crâne et de ne pas pouvoir profiter sereinement de ce magnifique coucher de soleil.
- Dosettes de bétadine +  compresses stériles. Une bête plaie qui s'infecte, ça peut avoir des conséquences non négligeables.
- Du spasfon  pour les maux de ventre. Il arrive que l'eau n'était finalement pas si pure.
- Du smecta pour les diahrées. Il arrive que l'eau n'était finalement pas si pure. (bis repetita)

Le tout en petite quantité (deux ou trois cachets/dosette/sachets de chaque).

Sinon, petite question : le sac à viande en soie, est-ce un vrai plus ? (je pose la question parce que je trouve cela relativement cher quand même...)


Greg

Dernière modification par Greg (28-03-2008 16:16:12)

Hors ligne

#11 28-03-2008 16:19:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Nouveau sac, "Presque" nouvelle liste... Liste pour 3 jours en hiver.<

Geg a écrit :

le sac à viande en soie, est-ce un vrai plus ? (je pose la question parce que je trouve cela relativement cher quand même...)

Salut Greg,

Le sac à viande est indispensable à mon avis si on a un bon sac de couchage (càd cher en fait !). Et au D4, le sac en soie est à 25€... c'est pas la mort je trouve, si ça permet d'éviter de salir le sac, et par conséquent d'avoir à le laver.

Ne pas oublier que chague lavage, aussi précautionneux soit-il réduit les capacité isolantes du duvet (je parle de vrai duvet). Et puis le contact de la soie est plus agréable que le nylon direct je trouve... wink

Hors ligne

Pied de page des forums