Aller au contenu

#1 02-11-2005 23:22:12

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

[Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Je sais que différents posts ont déjà été ouvert sur le sujet, mais je souhaiterai vous demander conseil sur votre usage ou bien votre non usage de baton(s) de marche.
Comment les utilisez vous?
Quand?
Pourquoi?
Combien?
Quel terrain?
Quel poids/modele/matériaux/fabrication?
Quels sont les éléments clefs d'un bon baton de marche Mul?;)

Pour ma part je n'en utilise pas "encore" pour le moment, et je me penche sur la question pour économiser mes forces durant la marche, améliorer la stabilité/motricité, et j'éspère d'autre avantage que vous pourriez me faire découvrir.   

Je viens de repérer le modele nepal light 8 de chez dynastar, 44€ et 410g la paire.   vos avis?


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#2 03-11-2005 10:16:02

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

C'est pas lourd si c'est le vrai poids...
Je crois que la principale caractéristique d'une paire de batons mul c'est qu'elle doit servir à autre chose que juste marcher... (monter l'abri par exemple)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 03-11-2005 11:05:08

tuxrouge
Membre
Inscription : 24-09-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

sur ces modèles particulier,  une rapide recherche sur internet m'a dévoilé un message d'un utilisateur insatisfait sur un des forums du site:

"A l'inverse le pote qui m'accompagné utilisait des Népal 8 ou 9 de dynastar et dés le 2eme jour ils ont commencés à partir en pièce détachées! Au bout de 14 jours il ne restait plus que les brins,la poignet,les rondelles et leurs attaches et sans oublier la drgonne ont été désiminé tout au long de notre périple .Bon point pour eux ils sont relativement bien équilibré donc on peut faire du javelo avec dés le 10eme jours ."

je suis aussi à la recherche de bâtons solides, legers, assez grands (1m40 minimum), compacts une fois pliés pas cher.
chez decathlon ils en font pour le raid qui ont l'air bien mais ils sont très long une fois pliés. Et, je sais pas s'ils sont très solides même si je les ai un peu martyrisés en magasin.

Hors ligne

#4 03-11-2005 11:39:51

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Avant je les utilisais toujours. Une plaque de neige à glissé en février et me suis démis l'épaule. C'était galère de redescendre, 3 heures de marche en raquette, pas de réseau... J'ai donc randonné tout l'été en moyenne montagne sans bâtons et j'ai découvert le plaisir de marcher sans bâtons, quelle liberté et quelle légereté.

Toutefois, je suis parti 4 jours sur le GR5 et j'ai pris mes bâtons car le profil était plus raide, plus de dénivelé et un sac bien plus lourd car 4 jours d'autonomie avec des nuits prévues à 0c. J'ai bien apprécié d'avoir repris mes bâtons. Par contre j'ai du faire bien attention car je  n'avais plus l'habitude de les utiliser, changements de prises de mains pour éviter les cloques etc.

Je ne supporte pas le tac tac sur le sol, cela fait fuir les animaux. Il existe pour la amrche nordique des embouts cahoutchoucs qu'on peut mettre lors de marche sur sols plus dures. Lorsqu'il y'a pas de dénivelé, je ne les utilises pas et laisse librement balancer mes bras en tenant mes bâtons à la main tout en les faisants tourner entre les doigts machinalement.

J'ai des bâtons black diamond très solides pas vraiment très légers, ils sont réglables en deux brins, le haut en alu et le brin inférieur en carbone. Supers solides, je les utilisent pour toutes mes activités, ski, ski de rando, raquette et rando. Après 3 ans ils n'ont pas de traces d'usures particulières. Je fais une petite rando chaque semaine avec sauf cet été à  cause de ma blessure, quelques week-end et une sortie plus longue.

Voilà pour moi,
Kai

Dernière modification par Kai (03-11-2005 11:41:00)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 03-11-2005 11:58:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Moi j'ai des Kohla EVO Anatomic. Je ne connais pas le poid mais il me semble léger. Ce que j'apprécis vraiment c'est la forme de la poigné et sa matiére: trés agréable et trés bonne prise en main (pas de cloque).
Parfait aussi pour tenir l'abri smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 04-11-2005 19:42:37

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Lafrelou a écrit :

Quels sont les éléments clefs d'un bon baton de marche Mul?;)   

Je viens de repérer le modele nepal light 8 de chez dynastar, 44€ et 410g la paire.   vos avis?

Les éléments clefs sont la poignée la longueur et la pointe (je crois que les tubes sont tous les mêmes, ils sont en tous cas interchangeables)  :

-poignée droite car les modèles courbes font subir aux batons des contraintes supplémentaires de torsion lors des appuis, la résistance étant déja limite...

-Pour les raisons que j'explique dans mon post sur les batons dans "truc et astuces" ces batons doivent être longs or les lights font  dans les 1.3m maxi c'est trop court !

-la pointe : j'ai testé différentes sortes de pointes étant habitué aux pontes LEKI . par exemple les pointes des kohla sont absoluement nulles et ne font que glisser sur le rocher.... les batons étaient inutilisables à tel point que j'ai remplacé le troisième brin par un brin de leki pour avoir la bonne pointe !

La solidité : J'utilise depuis 20 ans des leki, je n'ai jamais réussi à user la pointe c'est vraiment impressionnant, par contre j'en ai cassé plusieurs mais je crois que lorsque l'on se fait avoir n'importe quel baton cassera surtout que les pointes leki sont données pour 30 ° de flexion (de mémoire) ce qui normalement protége le troisième brin.


Au niveau sécurité :
Kai fait état d'un accident qui lui est arrivé à cause des batons, c'est vrai qu'avoir les mains liées sur la poignée peut être dangereux, d'un autre côté beaucoup d'accidents sont évités par le deuxième voir troisième appui procuré par les batons . Une soluton simple consiste à sortir les mains des dragonnes dans certains passages à risque.

Hors ligne

#7 04-11-2005 20:27:01

nicklaus
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-01-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Même reactions que Kai,
on ce sent infiniement plus libre sans, et puis ces tics tics... c'est vraiment soulant
Pour moi des batons sont necessaires pour un portage important; cela stabilise et diminue les contraintes sur les articulations des jambes. Hormis pour le montage d'un abri je ne vois pas d'interet à un usage MUL.


"Qui écoute trop la météo reste au bistrot"

Hors ligne

#8 04-11-2005 21:39:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Evidement je ne suis pas d'accord avec pierre smile

Les poignées courbes des khola sont extrémement agréables et permettent un mouvement beaucoup plus naturel.

Quand à la pointe des khola elles sont trés "agripantes" avec des canellures en forme d'étoile. Moi je ne trouve pas qu'elles glissent.

Pour ce qui est des risque des batons il est certain que dés qu'il y a du rocher il faut les ranger. Par contre sur pente raide et herbeuse c'est vraiment un + tant a la monté qu'a la descente.

Dernière modification par highpictv (04-11-2005 21:40:06)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 05-11-2005 22:32:06

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Lafrelou a écrit :

Je sais que différents posts ont déjà été ouvert sur le sujet, mais je souhaiterai vous demander conseil sur votre usage ou bien votre non usage de baton(s) de marche.

Oki.

Comment les utilisez vous?

Comme un bourrin principalement en propulsion dans les montées.

Quand?

Virées en raquettes à neige.

Pourquoi?

Pour avancer plus vite.

Combien?

Deux en hiver. Plus en été suite à une pelle le long du Loch Lomond.

Quel terrain?

Neige.

Quel poids/modele/matériaux/fabrication?

Charlet Moser Galaxy alu.

Quels sont les éléments clefs d'un bon baton de marche Mul?;)

Efficacité du système de verrouillage. Rigidité de l'ensemble. Bonne prise en main. Rondelles été et
hiver.

Hors ligne

#10 05-11-2005 22:49:37

nicklaus
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-01-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Perso ça me ralenti conciderablement, mais je veux bien croire que c'est parce que je n'ai pas la technique...


"Qui écoute trop la météo reste au bistrot"

Hors ligne

#11 06-11-2005 08:12:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

nicklaus a écrit :

Perso ça me ralenti conciderablement, mais je veux bien croire que c'est parce que je n'ai pas la technique...

c'est une question d'habitude. Moi aussi je disais ça avant. Mais comme le dit Meo en propulsion à le monté on y gagne. Surtout sur pente raide.
Quand a la descente, j'avais arrété de courir car mes genoux commençaient a se faire sentir. Avec les batons je galope a nouveau. En fait je descend comme a ski, en plantant le baton loin devant.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 06-11-2005 14:31:23

nutz
Membre
Inscription : 25-08-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Personnellement, je n'aime pas marcher avec des batons car cela m'encombre et ils me gênent pour marcher car j'ai toujours randonné sans. Mais je reconnais qu'ils sont très utiles dans 3 cas :

- ils servent pour l'abri avec une tarp 2 batons sont necessaires

- dans le cas d'une longue descente raide, ils permettent d'éviter d'avoir mal aux genoux. A partir d'un certain âge (j'ai 40 ans) on commence à avoir mal aux genoux dans ce genre de situation même si le sac n'est pas lourd et si on a jamais été sensible. Ménager ses articulations est important si on veut continuer à pouvoir marcher encore longtemps

- Dans le cas d'une longue montée avec des marches ou des grosses pierres à passer, cela permet de  pousser avec les bras et de soulager un peu le cardio.

Je reviens du grand canyon, 15 km de descente et 1400 mètres de dénivellé en 2 jours (descente puis montée) avec des marches et la dernière partie de la montée très raide. Je n'aime pas les batons  par conséquent je n'en ai utilisé qu'un (mon mari a pris l'autre) et contrairement aux marches dans les alpes de cet été, je n'ai pas eu mal aux genoux mais aux mollets.
Pour la montée, c'est moins tangible mais je pense que j'aurai plus peiné sans baton car un peu angoissé pour la fin je me suis un peu forcée à pousser avec le bras droit et le baton.

Mais je répète, j'ai 40 ans et j'ai l'intention de marcher sac au dos encore pas mal d'années, j'en aurais 20 ou 25, je ne prendrais toujours pas de batons même si tout le monde en a.

Notre paire de batons sont des Charlet Moser Galaxy trek achetés aux Vieux Campeur, ils ont l'ai solide et pas trop lourd ( je viens de vérifier sur le site 308 g par baton c'est pas léger)

Voilà

Amicalement

Nutz

Hors ligne

#13 06-11-2005 17:14:11

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

nicklaus a écrit :

Perso ça me ralenti conciderablement, mais je veux bien croire que c'est parce que je n'ai pas la technique...

Ca m'aidait bien en montée quand je portais lourd. Je n'en utilise plus en été depuis que je porte
léger. Sinon c'est bien pratique pour les virées en raquettes.

Hors ligne

#14 07-11-2005 07:50:58

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Vous allez finir par penser que je suis sponsorisé par Leki mais je vais une fois encore défendre  les batons !

Tout le monde est libre d'en avoir ou pas (heureusement) mais c'est dommage de renoncer avant d'avoir appris les différentes techniques et c'est long ... je progresse encore après 20ans d'utilisation.

Je viens de lire  par exemple "moi ça me ralenti considérablement" pour répondre à cela un exemple concret :

Il n'y a pas de sentier vous êtes en montagne et souhaitez "sortir" un sommet. Pour monter soit vous faites des "z" mais vous allez avoir en permanence les pieds de travers soit vous montez droit dans la pente. Avec 2 batons à chaque pas vous utilisez les 2 bras vour soulager ainsi la jambe d'un poids trés important ce qui permet de faire de grandes enjambées. Avec cette technique vous pourrez déniveller 1000m/heure (il faut une pente raide) sans être un athlète de haut niveau, sans baton c'est épuisant. Essayez vous verrez !

Autre exemple :
Vous avez un névé pentu à traverser, si vous n'avez pas de piolet, une glissade  peut être dangereuse. La encore 2 batons seront précieux pour aprévenir la chute.

Bien utile aussi pour traverser un torrent grossi par un otage...

En fait 2 batons c'est  le 4x4 du randonneur, mais c'est vrai qu'il faut s'habituer et puis on peut aussi les laisser sur le sac et marcher cool les mains dans les poches de temps en temps.

Hors ligne

#15 10-11-2005 09:33:50

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

finalement, et après moult détour dans les circonvulations de mon chti cerveau tout embrumé par la pluie d'hier, j'opterais pour le choix d'un baton de rando par personne, nous sommes deux, donc un total de deux batons, que nous utiliserons en période clémente pour un tarp, que nous ne possédons pas encore (en cours de conception dans ma tête et le modèle de Peyo m'inspire énormément).

Dans ce cadre d'utilisation avec un tarp, son avantage est indéniable, et seul je pense le bruit du tactac peut être un désagrément. sachant qu'en 2 temps 3 mouvements le baton peut se retrouver plié accroché sur le sac et inversement aussi rapide pour se détacher du sac et rejoindre ma chtie mimine!

Il nous permettrai de soulager nos genoux et jambes dans les descentes, et de pousser/stabiliser dans les montées. si en plus il peut servir de monopode pour le reflex, ce serait le top de l'objet MUL-tifonction.

Après vient le poids, et là j'ai vu de tout. il faut compter entre 420g et 550g la paire environ, selon matériaux, longueur, etc......

Conclusion hative valable dans mon cerveau: le baton ok, un chacun, et si on a un tarp, comme ça c'est vraiment MUL-tifonction.

par contre si on prends la tente, alors le MUL-tifonction disparait, et ca fait ~250g a "porter/poser/pousser/appuyer" en plus pour le MUL.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#16 10-11-2005 09:44:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

un baton = désequilibre !!!
Tu vas toujours pousser du même coté sad
tu as une fiche ffme sur les batons ici http://www.ffme.fr/technique/materiel/baton/ (on y apprend pas grand chose à part sur l'entretien)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 10-11-2005 10:01:23

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

ben le baton tu le passes d'une main à l'autre, selon la pente, les cailloux, selon plein de chose...

Et puis les bergers en montagne ils ont un seul baton, il me semble, ils ne sont pourtant pas déséquilibrés.
36635cee82e0f786d6ed5398a75261e2fb81f7.jpg

Et puis j'ai fais des randonnées en montagne avec un seul baton en bois fait maison, c'était vraiment très bien, aucun déséquilibre.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#18 14-11-2005 19:21:28

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Salut

revoila l'inconditionnel des batons !

Je voudrais juste réagir  au sujet du poids des batons.

Pour moi le poids des batons actuels n'est vraiment pas un problème car il faut bien réaliser que c'est le baton qui te porte et non le contraire ! En effet la phase ou le baton est en l'air est très courte et ne fatique absolument pas. En revanche lorsque le baton est en contact avec le sol, même sans faire le moindre effort une partie du poids du bras repose sur le baton et un bras c'est lourd même sans être culturiste...et si en plus tu appuis dessus alors c'est 20 kg de moins sur les jambes.


Commencer par un baton est une bonne chose pour s'habituer, mais en descente ce n'est qu'avec 2 batons que les jambes sont vraiment soulagées.

Rappel au sujet du "tic tic" désagréable : il existe des embouts caoutchouc qui règlent le problème du bruit.

Hors ligne

#19 22-11-2005 14:07:09

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

bonjour,

Honnêtement les bâtons j'adore. J'ai eu l'occasion d'essayer des bâtons de 40grs moins lourds que les miens et la différence en cours d'utilisation est impressionantes. On se sent moins encombré, plus libre et même plus léger (psychologique?!). Si vous pensez au nombre d'impact par jour et au nombre de fois que vous devez lever-ramener votre bâton, vous aurez vite compris que votre fatigue générale passe aussi par le poids des bâtons. Alors les bâtons oui mais pas des bâtons hyper lourds qui causeraient plus de fatigue. Je convoite les batons de raid de quechua (2x200grs, 2x24.90€ chez décathlon), ils n'ont qu'un défaut (a priori...) leur taille fermé, ensuite les NEPAL 9 (2x205grs 52€ chez expé) de dynastar et les Malaku ultralight air ergo de LEKI (2x220grs, 78€ au vieux).

Pour ma part je possède des forclaz 300 (2x280 grs) et les bâtons que j'ai essayé moins lourds sont les forclaz 500 light (2x240grs). J'ai hâte de sentir la différence avec les raid quechua. J'utilise les bâtons beaucoup en poussé pour monter, pour l'équilibre sur les crêtes, pour mes genoux en descente et sur le goudrons s'il y en a je les garde à la main sans les utiliser car ils font trop de bruit.

CONCLUSION: LE POIDS C'EST IMPORTANT AUSSI POUR LES BÂTONS!

le glaude

Dernière modification par leglaude_44 (22-11-2005 14:07:57)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#20 22-11-2005 16:55:38

willybop
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 23-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Yep,
Pour ma part, j'utilise les Charlet Moser Galaxy Compact. Ils font env 500g la paire.
Mauvais coté: pas de revetement anti zip sous les poignées (mais bon... il suffit de mettre un peu de scotch pour raquettes de tennis...)

Sinon c'est que du bon: ils sont robustes malgre le bourrinage. pas de probleme pour serrer les brins (contrairement a certains modeles decathlon).
Recemment ils m'ont servis de piquets de tentes sur glacier: ca a permi de tenir face a la tempete...

Avant je randonnais sans batons et c'est vrai qu'on se sent libre. Ensuite j'avais un baton en bois que j'avais taillé. C'est vrai que c'est sympa et rustique mais ca fini par bousiller le dos car l'effort est toujours porté sur le meme cote du corp (sauf si on change de main a chaque pas...)

Depuis j'en utilise 2 et pour la poussée a la montée c'est vraiment sympa mais surtout a la descente: quand on descent dré dans l'pentu ca economise ENORMEMENT les genous et ca permet de sauter des marches sans risquer de s'exploser les jambes...

voilou wink

Hors ligne

#21 24-11-2005 13:44:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Moi c'est des Leki makalu ultralight, 450g la paire.
Un baton franchement ca ne sert à rien, c'est deux ou rien...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 24-11-2005 15:49:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Moi c'est des Leki makalu ultralight, 450g la paire.
Un baton franchement ca ne sert à rien, c'est deux ou rien...

Ah les grands esprits se rencontre smile
On est pas des gardiens de moutons ...

Dernière modification par highpictv (24-11-2005 15:49:38)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 03-12-2005 13:10:48

gillesT
Membre
Inscription : 27-02-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

J'ai un avis assez partagé sur les batons ;

Je trouve qu'ils me sont utiles pour :
- les descentes raides mais pas trop accidentées
- les montées lorsque je n'ai pas trop la condition (manque d'entrainement)
- les fins de longues journées difficile
- monter le tarp en montagne (loin de la forêt)

Par contre c'est vraiment chiant pour :
- tous passages très accidentés où il faut mettre les mains
- les chemins étroits avec des petits arbustes sur les cotés
- le plat en général
- le tic-tic des pointes
- l'asphalte mais bon ça c'est chiant tout seul

D'un point de vue purement esthétique, je trouve que cela donne un aspect saccadé à la marche qui n'est pas du tout justifié lorsque l'on a un sac léger.

Quand aux économies sur les chevilles et les genoux, je les attribue essentiellement au fait que marcher avec des batons ralenti globalement la marche, c'est particulièrement intéressant lorsque l'on est pas en condition.

Finalement, les batons je les prends surtout pour le tarp maintenant, mais dès que j'ai l'occasion de m'en passer, je le fait.

Gilles

Hors ligne

#24 03-12-2005 13:57:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Pas d'accord avec toi gillesT:

Je marche, même court, aussi vite avec ou sans batons. c'est une question d'habitude.
Les batons soulagent réélement les membres inférieurs. La preuve: au debut on a mal au bras smile
Quand au passage délicats, tous l'intérét des batons pliables, c'est qu'ils sont pliables !!! En 30 s ils sont rangés...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 03-12-2005 18:18:28

gillesT
Membre
Inscription : 27-02-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

highpictv a écrit :

Pas d'accord avec toi gillesT:

Je marche, même court, aussi vite avec ou sans batons. c'est une question d'habitude.
Les batons soulagent réélement les membres inférieurs. La preuve: au debut on a mal au bras smile
Quand au passage délicats, tous l'intérét des batons pliables, c'est qu'ils sont pliables !!! En 30 s ils sont rangés...

Ben si tu marche en te frappant le torse comme un gorille t'aura aussi mal au bras ... c'est pas pour ça que tu soulage les jambes wink

De toute façon c'est une question de feeling ... si tu te sens bien avec, c'est cool

Amicalement
Gilles

Hors ligne

Pied de page des forums