Aller au contenu

Annonce

#51 25-05-2021 10:18:00

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Hello Gunnar,  smile

Ton fil semble vraiment trrrès gros par rapport au tissu. J'ai eu le même souci sur mon Midnight. J'ai abandonné le fil super costaud au profit de mon fil basique habituel et ça a résolu le truc.
(je pourrai toujours refaire quelques points si besoin, mais pour l'instant, c'est ok).

-> pour moi mauvaise combinaison tissu/aiguille/fil.
(et peut-être tension, mais je suis moins bonne sur le sujet).

C'est tellement plus rapide, à la machine, une fois ce souci réglé, tu vas souffler ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#52 25-05-2021 10:31:14

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

ester a écrit :

#613702Hello Gunnar,  smile

Ton fil semble vraiment trrrès gros par rapport au tissu. J'ai eu le même souci sur mon Midnight. J'ai abandonné le fil super costaud au profit de mon fil basique habituel et ça a résolu le truc.
(je pourrai toujours refaire quelques points si besoin, mais pour l'instant, c'est ok).

-> pour moi mauvaise combinaison tissu/aiguille/fil.
(et peut-être tension, mais je suis moins bonne sur le sujet).

C'est tellement plus rapide, à la machine, une fois ce souci réglé, tu vas souffler ! smile

Salut Ester,

Sauf que là le problème c'est que ce n'est pas le fil super costaud que j'avais acheté chez extremtextil. Celui là c'est du fil commun 100% polyester qu'on trouve partout. Après la photo peut être trompeuse c'est pris de très près et le point me semble trop petit.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#53 25-05-2021 11:03:10

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Salut,

Avant de conclure que c'est la machine qui a un défaut, il faut vérifier les points suivants :

  • Enfilage du fil supérieur selon le manuel)

  • Enfilage de la canette. En particulier, vérifier le sens de rotation

  • Tension de la canette. Un point de départ est que la canette remplie doit rester suspendue si on la tient par le fil, mais elle doit se dérouler si on la secoue un peu. A ajuster par la suite selon les différentes constatations et types de tissus utilisés

  • Tension du fil supérieur. Dépend de l'épaisseur du tissu (plus épais nécessite plus de tension), à ajuster avec différents essais de couture sur les tissus cibles

  • Aiguilles et fils adaptés. Sur les tissus pour un sac à dos, une aiguille de 80 ou 90 avec un fil polyester de 80 ou 100Nm ne devrait pas poser de problèmes

  • Type de point utilisé, c'est bien un point droit simple avec longueur d'environ 3 à 4 mm?

En général, les coutures qui présentent un défaut seulement d'un côté du tissu sont un symptôme d'un mauvais ajustement des tensions. Dans ton cas, je te conseille d'abord d'augmenter la tension du fil supérieur. Si cela ne suffit pas, cela peut être un signe qu'il faut vérifier la tension de la canette.

Bon courage. C'est quand même plus sympa quand ça fonctionne smile

Hors ligne

#54 25-05-2021 11:18:30

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Merci Nolok, pour l'instant ça va je ne perds pas mon sang froid  big_smile .

Le fil qui vient du haut c'est bon, le point c'est bon. D'après ce que tu me dis et ce qu'on m'a déjà dit le problème viendrait très probablement des tensions canette et fil du haut.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#55 25-05-2021 12:08:22

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Salut,
D'après le manuel de ma machine tu as un souci de tension avec le fil de la canette, il faut que tu resserres la vis comme sur le dessin :

7MWcMuc52.Rglages-tensions-MaC.jpeg

R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#56 25-05-2021 12:14:20

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Merci, je vais essayer de corriger le tir et de rester calme  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums