Aller au contenu

Annonce

#226 05-08-2018 20:39:51

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Je vois, merci pour ces réponses.

Quand j'aurais un peu de temps devant moi, je vais m'atteler à faire un mix de tout ça, il est difficile de trouver un abri convenable quand on est grand (1m95) sans dépenser des centaines d'euros.

Je vais essayer un mélange entre la Mary Fraise, l'hybride de Nolok et ta Frutti Sunrise.

La suite au prochain épisode wink

Hors ligne

#227 09-05-2020 13:00:05

Varèse
Membre
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci beaucoup Florencia pour le partage de ta superbe tente. J'ai modifié un peu les dimensions et j'en ai fait une en silnylon. Elle m'a servi environ 40 nuits et j'en suis très content.

7D8vQkLsF.20190903_110950-min.jpeg

7D8vRVTMY.render_tente2pl.s.jpeg

Si c'était à refaire je la diminuerais de 20cm en longueur (pour info je fais 1m70). J'ai pas mal de place pour mes affaires et je peux bien me rentrer par mauvais temps.

Pour l’accroche des tendeurs sur les bâtons, j'ai fait deux encoches dans le plastique et avec un élastique, je viens bloquer la ficelle dedans. C'est très facile, et on peut facilement bouger le bâton pour tendre plus ou moins.
Ainsi le bâton de la partie avant n’est pas fixé sur la pointe de la tente,  mais à l’extérieur sur le tendeur. Comme c’est l’endroit à l’abri avec le plus de hauteur, c’est l’endroit privilégié quand on est assis, je trouve ça dommage d’y mettre le bâton en plein milieu. Surtout que comme il faut monter la tente dans le sens du vent, une petite zone à l’extérieur de la tente est aussi à l’abri. Bref, le bâton, un peu décalé vers l’extérieur je trouve ça plus pratique/

7D8vUWPJm.20190903_105611-min.s.jpeg

Pour les nuits de grand vent, je voulais une option pour aplatir un peu la tente.
-Pour le triangle arrière, je l'ai fait en deux parties pour permettre un réglage, mais finalement, le triangle était déjà un peu limite en dimension par rapport au sac de couchage, alors je n'ai jamais utilisé cette option, et à l’occasion je la condamnerai pour alléger un peu.

7D8vWsnm9.20190903_111016-min.s.jpeg

-Pour le triangle avant il est très facile de l'aplatir si besoin par contre.
L'option la plus simple pour diminuer la prise au vent, c'est de mettre les sardines directement dans la première boucle des petites ficelles, au lieu de les mettre au bout. J’abaisse ainsi la tente de 10cm env. et je limite les courants d'air (c'est pas optimal pour la rosée, mais s’il y a du vent on n'a plus trop de problème de rosée).

Pour la porte, j'ai fait un triangle tout simple. Malheureusement je n'ai pas de photo.
Une nuit de vent dans tous les sens et avec de la neige, ça rentrait bien par la porte avant. La tente faisait un cercle comme une manche à air, mais la porte étant un triangle… il y avait des belles entrées. Pour les limiter, j'ai fait des petites ganses pour pouvoir faire un laçage avec du fil dynema. Les cotés de la tente viennent ainsi serrer et recouvrir la porte, pour faire quelque chose de finalement assez étanche. Ainsi fermé, ce n’est pas très commode pour sortir, et ça réduit un peu le volume de la tente, mais ça dépanne bien en cas de mauvais temps.  De plus, ça évite aussi qu’elle bouge trop au vent. Et comme le fil dynema est déjà dans ma trousse bricolage, ça ne pèse rien en plus. wink Je n'ai pas de photo, mais j'ai fait un petit dessin.

7D8z0be19.20200508_173019-min2.jpeg

Comme tu le conseillais Florencia pour  la porte, je l'utilise aussi en jupe de pluie. Elle est en une seule partie contrairement à toi, mais en la pliant en deux, ça marche très bien.

Pour les haubans pour moi ils sont nécessaires, même si ils ont tendance à déformer la tente. Et je ne ferais pas l’économie dans prendre que pour un coté.

Couture  en Z : En Silnylon, rien de nouveau, c'est un peu la galère à coudre, mais avec un peu de patience, des épingles et un bon traçage, c'est jouable. L'avantage c'est que la souplesse du tissu permet de bien tendre et ainsi de récupérer les défauts. Comme j’ai indiqué sur le plan ma référence c’etait de bien superposer les systems lines des deux pans à coudre. Attention aussi à faire la couture dans le bon sens par rapport à l’écoulement.

Étanchéité : les coutures au seamgrip, sauf les bords bas. Même si ça fait moins joli, je pense qu’il faut faire l’étanchéité par l’extérieur. Uniquement à l’intérieur et par forte pluie, ça arrive à passer dans les petits défauts de la couture en Z

Poids : avec la porte et les ficelles: 320gr
Matériau : Ripstop Nylon 6.6 tentfabric silicone coated, 30den,40g/sqm
Fil : Polyester 80nM

Et bref, globalement, je suis très satisfait de ce compromis entre une vraie tente fermée, et un tarp amélioré. Pas trop de courant d'air, ça tient un peu le mauvais temps, et ça reste bien modulable, et léger comme il faut smile

Comme les dimensions sont légèrement différentes de la tienne Florencia, j’ajoute mon plan avec les dimensions précises.

plan


“Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler !” -  Julien Gracq

Hors ligne

#228 09-05-2020 14:56:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Belle réalisation, bravo  smile

Comme tu le conseillais Florencia pour  la porte, je l'utilise aussi en jupe de pluie. Elle est en une seule partie contrairement à toi, mais en la pliant en deux, ça marche très bien.

La mienne aussi est en une seule pièce wink


Bonne idée que les encoches sur la poignée des bâtons, cela marche aussi en faisant 2-3 tours autour, mais rapide et simple smile

Sinon, j'ai lu ce que tu disais sur un autre fil,

Je me suis fait surprendre un peu quand j'ai fait mon abri il y a le dessin 3D tout joli avec les bonnes dimensions, et le résultat final. Par exemple, je ne sais pas si tu envisages de faire une découpe caténaire sur le dessus, mais ça à tendance à bien réduire le volume à mi-longueur, au niveau des genoux/bassin

Déjà tu as choisi une hauteur nettement plus faible du triangle arrière mais aussi une faîtière de dimension légèrement plus grande que celle des pans latéraux au sol.
Je trouve que cela permet une moindre ré hausse de la caténaire lors de la mise en tension, et donc un petite perte d'habilité sur la partie arrière de l'abri.

On l'impression sur ta photo de profil, que la ligne reste longtemps à plat voir descend légèrement avant de remonter sur l'avant.

Avec une légère inclinaison des sommets vers "l'intérieur", la courbe est différente :

6253_dsc00070-border1_04-06-15.jpg


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#229 09-05-2020 15:27:10

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

je viens de lire , que dis je,  me délecter super post , tout simplement génial!!! wink

Hors ligne

#230 31-05-2021 22:23:36

DoudouEd
Membre
Inscription : 31-05-2021

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci 1000 fois Florencia pour ce post excessivement intéressant.

Je me suis mis en tête de réaliser un abri très inspiré du tien, avec une touche de la canadienne revisitée de Bruno7864 et un peu d'apport personnel.
Une question me taraude depuis un moment et je ne trouve la réponse nulle part, je me sens un peu bête de devoir la poser mais on verra bien.

Pour avoir lu de manière quasi exhaustive les œuvres complètes de la partie bricolage du wiki, je sais bien maintenant que la matière à privilégier pour les sangles servant de points d'accroche est le polyamide et non le polyester.

Cependant, je me demande si tes sangles ne sont pas en polyester justement (et celle ci en particulier), et ce pour 3 raisons (et quelques):

  • déjà parce que de la sangle polyamide en 12mm n'est pas légion,

  • ensuite parce que tu écris bien "grosgrain ribbon" dans ta liste de matière première en début de post,

  • et enfin parce qu'en regardant tes photos de près, tu sembles avoir pris pas mal de précautions (couture dans le sens de la longueur de la sangle pliée en deux pour l'anneau, sangle repliée sur elle même pour la couture sur toile) comme si tu craignais pour la solidité de base de ces sangles.

  • (et aussi parce que j'en ai acheté un petit paquet parce que j'ai lu trop vite et que je trouverai jamais assez de biais à faire pour tout liquider !! yikes )


Comme la question ne t'a apriori pas été posée et qu'il ne me semble pas avoir lu de commentaire de ta part concernant la matière à privilégier pour les sangles, je te pose la question ! (je sais cependant bien que cette référence a déjà été critiquée, jugée juste bonne à faire des biais, et une autre pointée comme bien plus adaptée, mais le doute me ronge, et ta quête du gramme gagné rend cette hypothèse possible malgré tout ! tongue )

Et par extension, si polyamide, où que c'est donc que tu les as trouvé tes sangles ?  big_smile

Hors ligne

#231 31-05-2021 22:56:33

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

DoudouEd a écrit :

#614744Merci 1000 fois Florencia pour ce post excessivement intéressant.

Je me suis mis en tête de réaliser un abri très inspiré du tien, avec une touche de la canadienne revisitée de Bruno7864 et un peu d'apport personnel.
Une question me taraude depuis un moment et je ne trouve la réponse nulle part, je me sens un peu bête de devoir la poser mais on verra bien.

Pour avoir lu de manière quasi exhaustive les œuvres complètes de la partie bricolage du wiki, je sais bien maintenant que la matière à privilégier pour les sangles servant de points d'accroche est le polyamide et non le polyester.

Cependant, je me demande si tes sangles ne sont pas en polyester justement (et celle ci en particulier), et ce pour 3 raisons (et quelques):

  • déjà parce que de la sangle polyamide en 12mm n'est pas légion,

  • ensuite parce que tu écris bien "grosgrain ribbon" dans ta liste de matière première en début de post,

  • et enfin parce qu'en regardant tes photos de près, tu sembles avoir pris pas mal de précautions (couture dans le sens de la longueur de la sangle pliée en deux pour l'anneau, sangle repliée sur elle même pour la couture sur toile) comme si tu craignais pour la solidité de base de ces sangles.

  • (et aussi parce que j'en ai acheté un petit paquet parce que j'ai lu trop vite et que je trouverai jamais assez de biais à faire pour tout liquider !! yikes )


Comme la question ne t'a apriori pas été posée et qu'il ne me semble pas avoir lu de commentaire de ta part concernant la matière à privilégier pour les sangles, je te pose la question ! (je sais cependant bien que cette référence a déjà été critiquée, jugée juste bonne à faire des biais, et une autre pointée comme bien plus adaptée, mais le doute me ronge, et ta quête du gramme gagné rend cette hypothèse possible malgré tout ! tongue )

Et par extension, si polyamide, où que c'est donc que tu les as trouvé tes sangles ?  big_smile


https://www.randonner-leger.org/forum/v … =15616&p=4
Bonne soirée Dou, ici on mentionne le grosgrain et il y a quelques infos, ensuite au message #113 nous avons quelque chose qui peut peut etre repondre a ta question, en attendant evidemment Florencia qui aura une reponse plus precise a ta question smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#232 31-05-2021 23:28:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut DoudouEd smile

Il s'agit de sangle fine grosgrain acheté à l'époque chez Zpacks (lorsqu'il avait une boutique DIY).
Plus rigide et plus dense que celle de chez ET.
Discussion et différence bien résumé par JJ ici
L'équivalent se trouve chez GramExpert avec la même indication d'usage :
'Sangle fine, plus rigide que nos autres rubans gros-grain. Epaisseur environ 0,5 mm.
Notre choix préféré pour les attaches de bâche ultralégères ou les boucles sur les sacs à dos (pas pour les bretelles).
3 g / m
'

Pour la méthode de couture, pas de crainte particulière sur la solidité de la sangle, j'ai juste essayé d'appliquer les recommandations pour une meilleure résistance à la traction smile

Flo

Dernière modification par florencia (31-05-2021 23:28:56)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#233 01-06-2021 11:20:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Doudoued,

tu peux encore trouver ce même gros-grain un peu raide chez ripstop by the roll (1/2pouce).

J'en ai beaucoup acheté à l'époque chez Zpackcs. Désormais pour les attaches d'abri je prends du 15mm, ce qui permet d'avoir une plus grande surface de couture sur la toile, et en plus c'est facile à trouver près de chez soit, en mercerie, chez Mondial tissu, ou sur un site de couture.

Dernière modification par bruno7864 (01-06-2021 11:22:50)

Hors ligne

#234 01-06-2021 12:10:26

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

J'ai un tarp avec ce fameux grosgrain trop souple de chez ET en 20mm qui a lui plusieurs dizaines de nuits, bien que n'ayant pas subit de grosse tempête avec je l'imagine mal se déchirer.
C'est quoi le souci que vous avez en tête? A part le cisaillement de la sangle par les piquets je ne vois pas trop.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums