Aller au contenu

#101 29-05-2021 11:56:23

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Café Mul?

Je vais me répéter, mais à faire du café en emmenant un collant ou une presse à café, autant faire infuser une dosette sanséo. smile
Pas de matos à transporter ou a nettoyer. Le café va dans les plantes et on brûle la dosette.

Hors ligne

#102 31-05-2021 13:03:15

Fogia
Membre
Inscription : 24-05-2021

Re : Café Mul?

Merci einganien pour ra remarque, tu as bien fait de te répéter car je n'avais pas lu l'astuce.

Je me consolerais avec mon achat en me disant que je peu mettre le café que je souhaite dedans tongue J'aurais du lire ce topic avant de l'acheter ^^

Hors ligne

#103 31-05-2021 20:11:22

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Café Mul?

Fogia a écrit :

#614643Je me consolerais avec mon achat en me disant que je peu mettre le café que je souhaite dedans tongue J'aurais du lire ce topic avant de l'acheter ^^

Je trouve ce filtre bien pratique.
Mon stock de café turc vient de se terminer et il faut que je vérifie si le diamètre peut convenir à un toaks 550ml.

Suis pas fan des dosettes, ça prend de la place, génère des déchets (ou  de la fumée toxique)... Avec toute l'amitié à Einganien... smile wink


Sophie

Hors ligne

#104 31-05-2021 21:09:44

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Café Mul?

Bonjour,
Evernew a sorti une espèce d'outil soit disant multi usage, dont une fonctionnalité serait porte-filtre:
Le Ti drip ring
J'ai mis un lien marchand, sans y avoir d'intérêt, car paradoxalement, pas vu sur le site de la marque Evernew


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#105 31-05-2021 23:25:21

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Café Mul?

Quand je sens la migraine du syndrome manque de caféine qui arrive, je mets directement les granulés de café lyo (emportés dans mini-sachet type boutons couture) sous la langue pour avoir ma dose ^^)
ça pompe grave la salive mais c'est grisant et fichtrement efficace et MUL !! Après on a la langue noire comme avec du Zan !!

Hors ligne

#106 01-06-2021 07:43:52

Fogia
Membre
Inscription : 24-05-2021

Re : Café Mul?

bilqis a écrit :

#614712Mon stock de café turc vient de se terminer et il faut que je vérifie si le diamètre peut convenir à un toaks 550ml.

Si cela peut t'aider, la diamètre de ma tasse titane 750 ml (je fais le café pour deux) est de 95 mm wink

Hors ligne

#107 01-06-2021 09:10:16

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Café Mul?

einganien a écrit :

#614444Je vais me répéter, mais à faire du café en emmenant un collant ou une presse à café, autant faire infuser une dosette sanséo. smile
Pas de matos à transporter ou a nettoyer. Le café va dans les plantes et on brûle la dosette.

Excuse moi Einganien... smile
Je viens de réaliser que les dosettes Senseo c'est les petites poches en papier et pas les dosettes en plastique ?
Toutes mes excuses, en effet si c'est bien ça, c'est un très bon plan cool


Sophie

Hors ligne

#108 01-06-2021 09:44:36

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Café Mul?

Cabrette a écrit :

#614757Quand je sens la migraine du syndrome manque de caféine qui arrive, je mets directement les granulés de café lyo (emportés dans mini-sachet type boutons couture) sous la langue pour avoir ma dose ^^)
ça pompe grave la salive mais c'est grisant et fichtrement efficace et MUL !! Après on a la langue noire comme avec du Zan !!

Ça m'arrive aussi, lors de voyages en voiture interminables. Je trimballe toujours une dosette de secours dans ma pochette à bordel (autrement appelée "E.D.C." en langage Rambo)
Mais bon, je commence à avoir passé l'âge de l'a recherche de l'effet "tarte dans la gueule" à tout prix, et ne m'inflige plus ça en rando smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#109 01-06-2021 11:26:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Café Mul?

Cabrette a écrit :

#614757Quand je sens la migraine du syndrome manque de caféine qui arrive, je mets directement les granulés de café lyo (emportés dans mini-sachet type boutons couture) sous la langue pour avoir ma dose ^^)
ça pompe grave la salive mais c'est grisant et fichtrement efficace et MUL !! Après on a la langue noire comme avec du Zan !!

Quand le temps est trop pourri pour que je puisse m'arrêter et diluer au minimum le café soluble dans de l'eau froide, il m'arrive aussi de le faire directement fondre dans la bouche, avec une gorgée d'eau.

La caféine est une drogue, comme l'alcool, le tabac ou le sucre, pour ne parler que de drogues légales. Pour certains, le fait d'en être privé conduit effectivement à des migraines, pertes de vigilance, fatigue, baisse des capacités intellectuelles.

En tant que drogué à la caféine, j'admire les personnes qui s'en passent.

Il faudrait, comme les Mormons, et peut-être d'autres, ne jamais essayer, ce qui finalement allégerait notre sac.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#110 01-06-2021 11:56:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Café Mul?

Poids d'une dosette de Nes' lyo goût expresso (poudre soluble en stick) : 2,4g
Poids de l'emballage (le stick) vide : 0,4g

Poids de 10 dosettes (une semaine de balade si je n'arrivais pas à m'en passer) : 24g
Poids de déchets après 10 cafés : 4g

Si on supporte le café instantané et qu'on trouve la bonne marque, c'est toujours la solution la plus légère.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#111 01-06-2021 14:31:28

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Café Mul?

bilqis a écrit :

#614779

einganien a écrit :

#614444Je vais me répéter, mais à faire du café en emmenant un collant ou une presse à café, autant faire infuser une dosette sanséo. smile
Pas de matos à transporter ou a nettoyer. Le café va dans les plantes et on brûle la dosette.

Excuse moi Einganien... smile
Je viens de réaliser que les dosettes Senseo c'est les petites poches en papier et pas les dosettes en plastique ?
Toutes mes excuses, en effet si c'est bien ça, c'est un très bon plan cool

Oui oui, c'était bien ça ! lol
En complément, c'est environs 7g une dosette Senséo.

Hors ligne

#112 22-06-2021 18:39:47

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Café Mul?

Hors ligne

#113 28-06-2021 09:20:40

Kaké
Membre
Inscription : 28-06-2021

Re : Café Mul?

Noucho a écrit :

#247712

dolgan a écrit :

A la maison, je teste depuis 15jours le café à la turc.
Un mug, une dosette de café (contre 2,5 pour le même volume avec la senseo) et je verse l'eau chaude par dessus. je touille et je laisse décanter. C'est très bon (mais c'est pas un café très fort).
Par contre, dans un bol bolino avec une cuillère en plastique, le résultat est pas du tout le même. Le café obtenu reste très clair. si quelqu'un a une idée de la raison, ça m'interesse.

Salut. Je fais aussi parfois du café à la turque, à la maison (méthode familiale, en provenance de Roumanie).
Je jette le café dans l'eau, *toujours sur le feu*, lorsque l'eau est en tout début d'ébullition.
Normalement le café *monte* très vite - retirer du feu juste avant qu'il ne déborde.
Laisser reposer quelques secondes (pas plus), touiller un petit coup, puis réitérer l'opération: le café monte à nouveau.
Normalement, deux fois suffisent. On peut essayer une troisième fois pour être sûr.

Maintenant les commentaires :

  • Le fait que le café *monte* est indispensable pour avoir un bon goût. Il ne s'agit pas d'une simple ébullition, mais bel et bien d'une réaction chimique, dont j'ignore les détails, mais qui 'extrait' les arômes du café. Lorsque tu réitières plusieurs fois l'opération de mettre la casserole sur le feu, les premières fois le café monte. Mais au bout de la 3/4 ème fois, le café ne monte plus, il bout normalement. Signe que tout ce qu'il y avait à en extraire est extrait.

  • Par contre, conséquence directe de la méthode: pour que le café ait la place de "monter", la popote ne doit pas être remplie à raz-bord. Tout au plus à la moitié.

  • Une fois que le café a monté, il faut bien laisser reposer (dans la popote, quelques minutes) avant de boire - faut pas être pressé.

Normalement si on fait bien monter son café on gagne beaucoup en intensité de goût, par rapport à une simple infusion (même réussie). Après, je n'ai jamais encore essayé en rando...

Le post est ancien mais comme je viens de m'inscrire, je donne mon avis. J'ai du café moulu très très fin (comme le cacao). Dans l'eau froide le matin pendant que je me prépare, avec le sucre, je touille. Ensuite je mets sur le réchaud feu moyen/doux et je touille jusqu'à apparition de la mousse, puis je laisse frémir doucement. Ensuite je verse dans la tasse. Café turc wink très bon. Presque pas de déchets, en tout cas biodégradables et le marc est bon pour les plantes...

Dernière modification par Kaké (28-06-2021 09:23:23)

Hors ligne

#114 29-07-2021 15:46:09

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : Café Mul?

Bien que je sois revenu au lyophilisé un peu dégueux mais tellement plus léger, je voulais vous présenter mon petit bricolage.
J'avais un filtre perpétuel pour cafetière, je l'ai adapté à ma foldacup à l'aide de fil de titane (plus léger que du fil de fer) plié à façon. Un petit tonnelet de choucroute vide pour ranger le filtre et le sachet plastique contenant le café et le tour est joué!
7OCbOXSvN.20210729_1634101.jpeg
7OCbSrRch.20210729_1634381.jpeg
7OCbUQogH.20210729_1635321.jpeg


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#115 29-07-2021 15:47:21

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : Café Mul?

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà proposé quelque chose du style, mais voici ma pierre à l'édifice...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40000


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#116 29-07-2021 16:20:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Café Mul?

Il manque les différents poids  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#117 30-07-2021 07:07:47

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : Café Mul?

tolliv a écrit :

#621191Il manque les différents poids  wink

Oups! big_smile
23g pour le filtre
48g  pour le tonnelet
Sachant que je me servais aussi du tonnelet comme saladier.


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#118 30-07-2021 09:45:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Café Mul?

Les tiques m'a tué a écrit :

#621184Je ne sais pas si quelqu'un a déjà proposé quelque chose du style, mais voici ma pierre à l'édifice...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40000

Pour info, il est préférable sur RL de ne pas multiplier les discussions sur un même sujet mais d'alimenter celle qui existe déjà (lorsqu'elle existe). Cela centralise l'info et facilite les recherches sur un sujet wink

Edit: reformulation

Dernière modification par Opitux (30-07-2021 09:50:27)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#119 30-07-2021 13:45:35

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : Café Mul?

Opitux a écrit :

#621285

Les tiques m'a tué a écrit :

#621184Je ne sais pas si quelqu'un a déjà proposé quelque chose du style, mais voici ma pierre à l'édifice...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40000

Pour info, il est préférable sur RL de ne pas multiplier les discussions sur un même sujet mais d'alimenter celle qui existe déjà (lorsqu'elle existe). Cela centralise l'info et facilite les recherches sur un sujet wink

Edit: reformulation

Je ne comprends pas bien ce qui m'est reproché ici. neutral
Là, il est question du café sur un fil dédié dans la rubrique alimentation. J'ai participé à ce fil avec un commentaire renvoyant à un nouveau fil que j'ai créé à la rubrique bricolage où j'exposais ma création perso.
Dois-je comprendre que l'on ne doit pas présenter ses créations?  sad
Je pense que tu as mal compris... ou alors c'est moi...  wink


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#120 30-07-2021 14:04:47

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Café Mul?

Je ne te reproche rien, pas de soucis wink
Je t'informe juste des "bonnes pratiques" RL... Nos veilles habitudes quoi... En gros, éviter d'ouvrir une discussion pour tous les "petits" bricolage. Pour ces petites bidouilles/trouvailles, on préfère les présenter dans une discussion générique sur le même sujet ou dans celle des derniers petits bricolages, trucs et astuces.
Ta discussion sur tes savates par exemple, serait sans doute plus à sa place dans celle des "tongs de bivouac/refuge". L'info s'y retrouve centralisée et plus facile à retrouver  smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#121 05-08-2021 15:43:07

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Café Mul?

[Modo]
Merci Opitux, et merci "Les Tiques" pour votre contribution wink
J'hésite à fusionner... intérêt de réduction du nombre de fils versus organisation par type de sujet ("le café" come aliment / "le filtre" comme bricolage). Comme ce sont 2 sections différentes.
Je vais consulter l'équipe en coulisses et éditer ce post en fonction.

Hors ligne

#122 05-08-2021 16:44:45

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : Café Mul?

Je me suis dis chouette, avant de déchanter face au prix (190€). A ce tarif, on peut s'en payer des expressi !


Etimul a écrit :

Hors ligne

#123 05-08-2021 16:58:43

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Café Mul?

Hors ligne

#124 16-11-2021 09:15:24

Anne974
Membre
Inscription : 16-11-2021

Re : Café Mul?

Bonjour à tous,
Adepte du thé, mon copain à du mal à se passer de café pendant plusieurs jours de rando..
J'ai une petite boule à thé silicone pas top pour le café.
Je cherche un système léger et compact sans déchets si possible (pas de dosettes, filtre papier...)
J'ai trouvé 2 modèles qui me semble pas mal, est ce certains d'entre vous les ont testés?

gui3gui?

https://www.snowleader.com/x-brew-coffe … 00374.html
https://www.arklight-design.com/gsi-fil … c2x3569975

Merci

Hors ligne

#125 16-11-2021 09:39:41

Killmyx
Membre
Inscription : 17-12-2020

Re : Café Mul?

Bonjour,

Depuis plusieurs rando, je mets à infuser mon café moulu dans mon bol avec de l'eau (50 cl) quand je vais me coucher.
Le café sédimente naturellement et j'ai juste à transvaser le café dans une bouteille au réveille.
Je le bois froid en commençant à marcher, mais il est possible de le faire réchauffer dans la popotte je suppose.

Pas besoin de filtre comme ça  smile


Edit sans précision : orthographe/correction
Liste confort 0°C - 5 jours

Hors ligne

Pied de page des forums