Aller au contenu

#101 28-04-2014 12:29:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#102 10-02-2015 16:53:19

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Certains ont-ils déjà utilisé des aiguilles microtex "spécial tissu fin" avec pointe extra fine pour couture de nylon ou polyester?  Avez vous vu une différence par rapport à une aiguille standard?

Je suis preneur de retours positifs ou négatifs sur aiguilles et fils. Moi j'ai toujours utilisé l'aiguille qui était sur la machine et le premier fil tombant dans ma main.  smile

Dernière modification par dolgan (10-02-2015 16:57:15)

Hors ligne

#103 16-07-2017 10:05:45

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Yo !

Je suis en pleine réflexions pour mon abris. Le tissu est commandé il devrait arrivé dans la semaine  big_smile

Mais une question technique me turlupine  tongue

j'ai besoin de faire une couture avec 3 bouts de tissu différents (2 de silnylon, un de moustiquaire)

La couture de ces 3 biais doit ce faire ensemble pour solidariser la moustiquaire de la toile extérieure. J'ai fait un petit croquis pour essayé éclaircir mon explication ...

11194_20170716_105134_16-07-17.jpg

En rouge et noir le silnylon, en vert la moustiquaire. J'ai fais le dessin à l'envers désolé pour le torticolis

Est-ce que les coutures vous sembles correct ou trop fragile ?

Hors ligne

#104 16-07-2017 11:04:25

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Ta moustiquaire risque de déchirer car elle n'est pas repliée une seconde fois.

Je ferais plutôt comme dans le dessin suivant :

1aa3ab831cd11595eda12781d19903aaa7ea37.png


Il faut sans doute coudre dans cet ordre là :
(Pour passer de l'étape 1 à 2, il faut replier les trois tissus sur eux-mêmes)

4a9826cda4acbef2b749a7b542b7e30bebb701.png

Dernière modification par djoze (16-07-2017 11:22:56)

Hors ligne

#105 16-07-2017 11:32:50

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Merci ! C'es vrai que la moustiquaire n'était pas bien prise dans la couture


Je devrais peut-être faire un 4ème couture comprenant la moustiquaire (vert) et le silnylon (noir) juste au ras pour solidifier le tout ?

Hors ligne

#106 16-07-2017 15:33:06

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Tout dépend de l'épaisseur de ce bourrelet. Si tu as la place de faire 4 coutures, pourquoi pas, mais coutures=trous dans le tissu. Je dirais qu’une couture tous les 3mm est un maximum.

Oui, la dernière couture devra être proche du bord (2-3mm). Il faut qu'elle prenne les 6 épaisseurs de tissu. Si tu ne prends que le vert et le noir, tu risques de créer une zone de fragilité car la moustiquaire ne sera plus prise en sandwich entre deux épaisseurs de Silnylon. A chaque effort sur la moustiquaire, ce sont les points de couture qui travailleront au lieu d'une large surface de tissu.

En guise d'exemple, perce une feuille de papier avec une fourchette. Imagine que chaque trou corresponde à un point de couture. Il est facile de déchirer la feuille avec la fourchette car toutes les forces sont réparties sur les pics de la fourchette (très petite surface). Essaie maintenant de déchirer une feuille avec tes mains en tirant à chaque extrémité de la feuille : c'est beaucoup plus difficile. La surface de pincement des doigts est très largement supérieure à la surface des pics de la fourchette, la feuille résiste bien mieux au déchirement lorsqu'elle est prise en sandwich entre tes doigts.

Le but de coudre la moustiquaire en sandwich, c'est donc de limiter les efforts sur les points de couture. L'effort se répartira sur les tissus au-dessus et en-dessous de la moustiquaire, ce qui améliorera la résistance.

Empiriquement, j'aurais tendance à dire que :

#1 Trop de coutures dans une même zone fragilise l'empiècement
#2 Tout coudre en un seul bloc renforce la solidité car tu bénéficies de l'effet sandwich

Si tu as des chutes de tissu, tu devrais prendre une petite heure pour réaliser des tests.
On pourrait imaginer le protocole suivant et coudre six petits échantillons répartis en 3 tests :
Test 1A : coutures rapprochées
Test 1B : coutures espacées
Test 2A : sandwich
Test 2B : pas de sandwich
Test 3A : points rapprochés
Test 3B : points espacés

Martyrise chaque échantillon et conserve les meilleurs résultats de chacun des trois tests.

Et fais nous part des résultats ! smile

Dernière modification par djoze (16-07-2017 15:34:14)

Hors ligne

#107 17-07-2017 09:03:45

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Waouh  encore merci pour cette réponse super précise !

Je vais donc essayer de faire quelques essais avec différentes forme de couture comme tu me le proposes et je vous ferais le retour si j'ai le temps avant de partir  smile.

Encore merci pour tes ces conseils qui me font gagner un temps précieux dans ma réalisation big_smile

Hors ligne

#108 20-07-2017 09:21:08

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Re !


Encore une question ...

J'ai reçu hier ma commande ET et j'ai commencé à faire quelques mesures et découpes ainsi que des essais de coutures avec les chutes.

Premier constat je pense que je vais devoir acheter un pied à double entrainement sinon je vais avoir un décalage à chaque couture ...  Vous en pensez quoi ?


Petite question supplémentaire sur les coutures. Je dois faire une couture pleine toile tout du long pour la moustiquaire et je ne sais pas trop quelle couture faire j'ai essayé plusieurs solutions mais j'ai du mal a trouver une truc bien solide ...

2 exemples:

11194_couture_moustiquaire_20-07-17.jpg



11194_couture_moustiquaire_2_20-07-17.jpg


La deuxième a l'air nettement plus solide mais elle demande plus de tissus ...

Hors ligne

#109 20-07-2017 09:25:34

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

La première, mais ourle un tour de plus pour créer un peu plus d'épaisseur et enfermer le bord brut smile

Hors ligne

#110 20-07-2017 10:08:59

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Comme ça ?


11194_moutiquaire_3_20-07-17.jpg

Hors ligne

#111 20-07-2017 10:18:56

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Moi, je mettrais même l'ourlet de la moustiquaire à l'extérieur:

9837_sans_titre_20-07-17.png

Comme ça, le pan de moustiquaire qui part vers le bas est en sandwich entre son propre ourlet et la toile.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#112 20-07-2017 10:25:28

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Comme Pala2, mais avec le bord brut pris dans les deux coutures.

Hors ligne

#113 06-11-2019 10:31:16

Moon
Membre
Inscription : 07-10-2019

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Hello, je souhaite acheter quelques bricoles chez ET dont quelques mètres de sangles (webbing) pour des points d'attaches mais je ne suis pas certain d'avoir compris la différence entre la version polyamide (nylon) et celle en polyester.

Voila ce que j'ai retenu :

- Le grosgrain résiste peu au cisaillement
- Le grosgrain n'a jamais été tissé pour la résistance mécanique en traction, mais pour la décoration
- Prendre du 15mm ou même du 20mm (plus facile à coudre)


Beaucoup de personnes dans les discussions RL semblent prendre la sangle Polyamide mais j'ai toujours pas compris la raison sad


Exemple chez Extremtextil :

- Webbing (Polyamid)  15mm : 180daN - poids : ??/m
- Webbing (Polyester) 15mm : 350daN - poids : 11g/m


Même si ce n'est certainement pas forcement nécessaire, celle en Polyester fait quand même presque le double en résistance.
Est-ce qu'il y à une différence de résistance aux cisaillement entre les deux ? autre-chose que j'ai loupé ?

Hors ligne

#114 06-11-2019 11:34:38

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Niveau résistance, on reste quand même un ordre de grandeur au dessus de ce qui va être nécessaire, donc ce n'est pas si déterminant pour le choix.

Perso, je comparerais
-le poids par mètre
-la tenue dans les boucles plastique (certaines sangles glissent un peu)
-la tenue de la forme dans le temps, surtout si la sangle travaille un peu en cisaillement

Chez extremtextil, j'ai utilisé des sangles polyamide 20mm et polyester 15mm, aucun problème pour les 2 derniers points

Chez adventureexpert, la sangle polyamide 10mm et 15 mm va bien aussi, tout comme la sangle polyester 25mm


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#115 06-11-2019 13:34:26

Moon
Membre
Inscription : 07-10-2019

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Super!,  je suis totalement d'accord avec les critères que tu cite mais c'est difficile de ce faire une idée de tout ça seulement derrière l'écran d'ordi. (Malheureusement, pour le poids il est pas indiqué non plus dans la version polyamide)
Je vais m'en tenir à celles en polyamide qui semble faire l’unanimité.

merci bien !

Dernière modification par Moon (06-11-2019 13:38:22)

Hors ligne

#116 30-05-2021 16:47:39

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Salut à tous,
J'ai des soucis avec mon fil! Mara 80 acheté chez Adventurexpert, et puis qu'on va me le demander, aiguille microtex de 70 (c'est juste mais ça passe).
7N4yBhrRl.Pb-bobine1.s.jpeg 7N4yDNQlI.Pb-bobine2.s.jpeg
Comme vous pouvez le constater sur les photos, le fil semble avoir une torsion sur lui même et ça pose des problèmes de tensions car il arrive que plusieurs centimètres se déroulent d'un seul coup (cf. photo 1), la conséquence est que ça le fait sortir du bitonio (photo 2). Ça ne m'a pas trop gêné pour la couture mais clairmeent il a une couille dans le potage.
Plusieurs fois j'ai également eu un souci inconnu avec la molette de réglage de tension, le fil avait énormément de mal à passer (même en tirant dessus) sans que je voie quoi que ce soit d'anormal avec mes yeux, problème résolu à chaque fois en enlevant le fil et en le remettant correctement. Aucune idée si les deux problèmes sont liés mais la concomitance est troublante.

Par le passé j'ai utilisé deux bobines de Gütermann de chez Extremtextil (j'ai oublié les références, des équivalentes) sans jamais avoir ce problème (le premier).
D'autres ont déjà rencontré ce problème? Utilisé du Mara?
Le plus probable est que ce soit un coup de pas de chance mais sur une bobine de 800m ça fait chier...
Si vous connaissez la différence entre le Mara et le Tara ça m'intéresse aussi...
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#117 30-05-2021 17:06:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Road Tripeur a écrit :

#614528J'ai des soucis avec mon fil!

Moi, j'ai toujours eu un problème avec les autres fils que Güttermann !
Est-ce que tu ne pourrais pas résoudre ton problème en faisant en sorte que ta bobine frotte un peu sur l'axe ? Cela permettrait d'avoir une tension entre la bobine et l'anneau guide.

edit 1 : cela pourrait être un élastique légèrement sous tension, ou une lamelle qui vient frotter la bobine, ou un bouchon en liège au bout de l'axe qui frotterait sur le haut de la bobine.


edit 2 : oups, je n'ai pas vu que l'axe support était plus court que la bobine ! Tu peux aussi ajouter un poids sur le sommet de la bobine, cela va créer de l'inertie, le fil devrait rester sous tension.

Dernière modification par tolliv (30-05-2021 17:10:23)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#118 30-05-2021 19:33:39

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Road Tripeur a écrit :

#614528D'autres ont déjà rencontré ce problème? Utilisé du Mara?

Salut RT, j'utilise Mara 70 et 120, je n'ai aucun problème avec l'un ou l'autre.
Il me semble étrange que lorsque le vôtre se déroule il crée tous ces tours, avez-vous essayé un autre bobine pour voir s'il fait le même résultat ?
Serait-ce un défaut de bobinage de ta bobine ?

Road Tripeur a écrit :

#614528Si vous connaissez la différence entre le Mara et le Tara ça m'intéresse aussi...
R.T.

Cela pourrait vous intéresser:

https://www.reddit.com/r/myog/comments/ … =post_body


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#119 30-05-2021 20:26:27

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Salut!

Il y a deux types d'enroulement du fil sur les bobines suivant qu'elles soient prévues pour se dérouler par le haut (sans que la bobine tourne) ou par le côté (avec la bobine qui tourne)

On peut reconnaitre facilement le premier type par les fils qui se croisent à la surface de la bobine. C'est le cas de ta bobine d'après ta photo.

Avec ta machine, il me semble à première vue qu'il n'y a pas de possibilité de mettre la bobine à l'horizontale pour qu'elle se vide par son haut.

Le problème ne va pas se manifester systématiquement, et donc c'est difficile à identifier. J'ai mis du temps à trouver ça, mais c'est expliqué ici: https://www.petitcitron.com/blog/pourqu … orizontal/.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#120 30-05-2021 20:46:51

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Pala2 a écrit :

#614558Salut!

Il y a deux types d'enroulement du fil sur les bobines suivant qu'elles soient prévues pour se dérouler par le haut (sans que la bobine tourne) ou par le côté (avec la bobine qui tourne)

On peut reconnaitre facilement le premier type par les fils qui se croisent à la surface de la bobine. C'est le cas de ta bobine d'après ta photo.

Avec ta machine, il me semble à première vue qu'il n'y a pas de possibilité de mettre la bobine à l'horizontale pour qu'elle se vide par son haut.

Le problème ne va pas se manifester systématiquement, et donc c'est difficile à identifier. J'ai mis du temps à trouver ça, mais c'est expliqué ici: https://www.petitcitron.com/blog/pourqu … orizontal/.

Intéressant.
J'ai deux machines à coudre, celle avec le système vertical que je n'ai pas encore utilisé...et vous m'avez certainement évité un problème à l'avenir.
Pour ce dernier je devrai faire un porte-bobine horizontal.
Merci Pala smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#121 31-05-2021 08:29:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Comme Freestiano, je n'ai qu'un support vertical (une tige fine).
J'achète des cônes (et je glisse un objet à l'intérieur du large cône pour le réduire afin qu'ils tournent autour de l'axe fin).

J'avais vu des fans de couture qui plaçaient leur cône en contrebas de leur machine à coudre.
Ah mais voilà, c'est pour ça !

Je m'en souviendrai pour mes prochaines coutures. wink

Merci Pala2 ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#122 31-05-2021 13:03:42

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

ester a écrit :

#614589Comme Freestiano, je n'ai qu'un support vertical (une tige fine).
J'achète des cônes (et je glisse un objet à l'intérieur du large cône pour le réduire afin qu'ils tournent autour de l'axe fin).

J'avais vu des fans de couture qui plaçaient leur cône en contrebas de leur machine à coudre.
Ah mais voilà, c'est pour ça !

Je m'en souviendrai pour mes prochaines coutures. wink

Merci Pala2 ! smile

7N5TTLLHt.IMG_20210531_135729.jpeg
Cela résout le problème des bobines qui ont le fil enroulé en spires croisées, lorsque la machine les maintient en position verticale.
Il est à vendre mais très facile à construire avec un peu de dextérité...


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#123 31-05-2021 13:44:36

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Merci à tous!
Il ne me reste plus qu'à bricoler un support horizontal.

Je met ici la substantifique moelle du lien donné par Freestiano pour les différences entre Mara et Tara :

Reddit a écrit :

Mara is a MicroCore, Spun Polyester thread, made in many Tex sizes and is typically used for construction and decorative stitching on apparel, leather and accessories. The appearance of Mara is a low luster, matte finish with a 'natural' look of silk thread. The thinner Tex sizes are used for garment construction and the thicker Tex sizes are good for buttonholes, decorative topstitching (denim) and leather accent stitching on handbags, wallets, belts, etc.

Tera is a Continuous Filament polyester thread that is made in a different technique and is known for it silky, shiny surface, and strong resistance to abrasion. Tera is slightly stronger than Mara (pound for pound) in like Tex sizes and Tera is normally used for upholstery, leather stitching, outdoor fabrics (awnings, marine upholstery, umbrellas etc.

Both threads are made of 100% polyester, so they both have similar resistance to UV and chlorine, but normally Tera is more commonly used outside or in high sunlight exposure.

Pour les non-anglophonnes... c'est un peu long donc je vous laisse utiliser Google  roll
Apparemment pas de différence significative pour notre usage bien que les Tara soient en théorie un peu plus résistant car composés de filaments continus, pas d'expérience personnelle suffisante pour étayer.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#124 31-05-2021 14:03:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Road Tripeur a écrit :

#614648Merci à tous!
Il ne me reste plus qu'à bricoler un support horizontal.

(...)


R.T.

Ou bien, tu peux utiliser la technique montrée par Freestiano sur le post précédent, c'est beaucoup plus simple.  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#125 01-06-2021 18:01:57

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Salut, sur le site web de Gutermann, nous pouvons lire les caractéristiques techniques des fils ainsi que l'aiguille recommandée pour la couture.
Bref aperçu, mais vous pouvez rechercher les fils manquants.

Mara 70 (tex 40):
https://industry.guetermann.com/en/prod … er/mara-70
7N7Nv42ye.IMG_20210601_182913.s.jpeg


Mara 100/sew all (tex 30):
https://industry.guetermann.com/en/prod … r/mara-100
7N7NwOpRn.IMG_20210601_182801.s.jpeg


Mara 120 (tex 25):
https://industry.guetermann.com/en/prod … r/mara-120
7N7NOsBvS.IMG_20210601_183455.s.jpeg

Tera 80 (tex 35):
https://industry.guetermann.com/en/prod … er/tera-80
7N7O5iLNc.IMG_20210601_183922.s.jpeg

Ps: le "sew all", cette(100 metres):
7N7OZeFJH.guterman-sewing-threads_500x.s.jpeg
ou cette (500 metres):
7N7P3hddj.thread.s.jpeg

que l'on trouve couramment en mercerie est en fait le Mara 100, comme indiqué dans une communication entre un utilisateur de Reddit et un responsable commercial de l'entreprise:
https://www.reddit.com/r/myog/comments/ … =post_body

Salut smile

Edit: intégration de texte.

Dernière modification par Freestiano (01-06-2021 18:42:19)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums