Aller au contenu

#2701 02-05-2021 13:03:13

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Doublon... suite à fausse manip

Dernière modification par HibouMilitant (02-05-2021 13:04:28)


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#2702 05-05-2021 15:49:29

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,


Avec des copains on va passer une semaine de vacances à Cagnes-sur-Mer, et j'ai été chargé de trouver un itinéraire de rando sympa dans l'arrière pays niçois pour une journée (pas réussi à imposer un bivouac)

J'ai déjà repéré une sortie du CSE sur les crêtes du mont Vial qui peut servir de base, mais je suis preneur d'autres bons plans si un local passe par ici  smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2703 05-05-2021 16:36:28

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Dans le coin ce que j'ai préféré c'est le brec d'Utelle, plus pres de Nice c'est pas super super interessant: belle vue, mais long et sans grande variété.

Hors ligne

#2704 05-05-2021 18:06:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci, je vais jeter un coup d'oeil


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2705 05-05-2021 20:36:07

Yosemite
Membre
Inscription : 05-06-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je suis de Vence, à quelques minutes de Cagnes sur mer, donc je vais prêcher pour ma paroisse smile C'est un peu plus dans l'arrière pays, je te conseille le tour des 4 baous avec de belles vues sur la mer ! Sinon j'ai bien aimé les roches rouges de Saint Raphaël, en partant du Lac du Grenouillet tu as un tour modulable de 20/30km.

Hors ligne

#2706 07-05-2021 09:19:30

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,
Je devais partir la semaine pro sur le GR 223, je devais faire Carentan-Cherbourg, nous avions prévu 1 semaine tranquilou. La méteo prévue est pourrie. Je suis à la recherche d'un autre plan pour environ 1 semaine ou un peu moins dans un coin où il fera beau.
Si vous avez des idées je suis preneur. Je suis dans le 92.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2707 08-05-2021 10:18:50

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

FeeL a écrit :

#611143je devais faire Carentan-Cherbourg (...) dans un coin où il fera beau.
Si vous avez des idées je suis preneur.

Facile, à l'autre extrémité de la diagonale. lol

7Mv2edN2W.france.s.jpeg

Dernière modification par SionBhravi (08-05-2021 10:19:20)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#2708 08-05-2021 18:09:23

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

@ Pala2 : as-tu regardé du coté de l'Estérel ?
Bon, ok, ce massif n'est pas aux abords de Cagnes même. Mais pas si loin que ça.
Je trouve ce coin magnifique. Et comme le bivouac y est interdit, tu auras moins de regret à ne pas rester dormir  wink

Hors ligne

#2709 09-05-2021 17:29:18

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pala2 a écrit :

#610885Salut,


Avec des copains on va passer une semaine de vacances à Cagnes-sur-Mer, et j'ai été chargé de trouver un itinéraire de rando sympa dans l'arrière pays niçois pour une journée (pas réussi à imposer un bivouac)

J'ai déjà repéré une sortie du CSE sur les crêtes du mont Vial qui peut servir de base, mais je suis preneur d'autres bons plans si un local passe par ici  smile

Salut Pala2 smile,

Avec pas trop de route depuis le littoral, tu peux faire une grande boucle sur le Plateau de Caussols au départ de Gourdon. Circuits assez évidents sur la carte IGN

Au menu :
- longs circuits en crête et vues imprenables
- désert calcaire
- oppidums ligures
- Observatoire de Caussols

C'est là que j'ai aperçu des loups pour la 1ère et dernière fois à ce jour, en 1994 ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#2710 09-05-2021 17:36:06

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

IDEE COIN SAUVAGE ET MAGNIFIQUE POUR RANDO MEDITATIVE DANS LES PYRENEES

Bonjour à tous,

Je voudrais partir deux semaines seul cet été pour randonner lentement : un jour de rando / 1 à 2j d'oisiveté et de contemplation / 1j de rando...

Je souhaite partir dans les Pyrénées, que je connais très mal, car j'aimerais une région de montagne ensoleillée, assez verte... et qu'elles m'attirent plus que les Alpes pour le projet de voyage que j'ai.

Je cherche donc un coin assez sauvage, où je pourrai ne croiser quasiment personne, mais accueillant pour un randonneur, ressourçant et magnifique, avec des rivieres, des lacs... Tout simplement smile

J'ai entendu parler de la vallée d'Ossoue mais si jamais vous avez des endroits à me conseiller, je suis très preneur.

Merci beaucoup,
Louis


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#2711 09-05-2021 19:14:12

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello louisnantes, d'une manière générale c'est un peu comme partout, si tu cherches un endroit "magnifique", tu vas y trouver du monde. Dans les Pyrénées les endroits sauvages ne manquent pas, dis toi que dès lors qu'il faut marcher plus de quelques centaines de mètres de dénivelé il y a déjà beaucoup moins de monde. Lacs et rivières sont toujours des points de regroupement, il n'est pas toujours gagné d'y être seul.

Après, je ne peux pas savoir ce que tu trouveras beau, moi je m'extasie très souvent sur des paysages qui ne font pas vibrer tout le monde.

Si tu cherches du vert, le pays basque et l'Ariège devraient avoir ta préférence, pour ce qui est de la partie française du moins.

Les petits coins secrets ont, a mon avis, pour vocation d'être découverts par hasard, avec l'aide d'une carte, du moins c'est comme ça que je procède. Et on évite en général de les divulguer sur un forum public, sous peine de voir le lieu envahi l'été venu.

Ossoue, c'est peut être très joli, mais là tu tombes en plein dans la partie la plus visitée des Pyrénées, alors à toi de voir smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2712 09-05-2021 21:59:22

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour ta réponse. Bien-sûr, tu as raison, j'aurais dû vous demander si vous pouvez me conseiller des zones particulièrement sauvages et belles, pas des coins en particulier (c'est comme pour les champignons).

Je note pour l'Ariège !


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#2713 09-05-2021 23:18:13

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

louisnantes a écrit :

#611465
Je cherche donc un coin assez sauvage, où je pourrai ne croiser quasiment personne, mais accueillant pour un randonneur, ressourçant et magnifique, avec des rivieres, des lacs... Tout simplement smile


Salut Louisnantes.

Je pense pas que tu puisses trouver de grand lacs entourés de végétation verdoyante avec des rivières et personne d'autre, où alors, tu me refiles l'info lol !
Voilà quelques lacs assez paumés de ma connaissance, pas très vert, ni facilement accessible, car les plus sauvages sont en altitude big_smile. Malgré tout, la fréquentation dépend bcp du timing et de la météo. Un jour de semaine couvert en juin/septembre ça va être bien différent d'un 15 août ensoleillé. Il y a quand même des chances de croiser personne de la journée là (d'Ouest en Est) :
Les lacs d'Estom Soubiran (massif du vignemale, Haute Pyrénées);
Lac de Clarabide (près des Gourgs Blancs, Haute Pyrénées);
Lac des hermitans (Luchonnais, Haute Garonne);
Etangs de Montabone (cirque de cagateille, Ariège);
l'estagnol (Aston, Ariège); Etangs des Castelasses (Aston, Ariège);
Etang supérieur des Peyrisses, (réserve d'Orlu, Ariège);
Gorgs de Cadi (massif du Canigou, PO).

Le massif autour du pic de Bernat Barrau (refuge de wallon Marcadau, refuge d'Ilhéou) c'est truffé de lacs magnifiques et assez sauvages également. smile

En vallée d'Ossau et vallée d'Aspe, et encore plus à l'Ouest, je connais que des trucs très fréquentés.

A+

édition ; aération du post

Dernière modification par piloustachite (09-05-2021 23:19:42)


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#2714 10-05-2021 10:12:36

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Top, merci beaucoup Piloustachite !

La vallée du Marcadau et la réserve d'Orlu ont l'air superbes.


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#2715 15-05-2021 18:13:37

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Info Bonjour,

(Covid) Il faut impérativement réserver pour le refuge d’En beys dans la réserve d’Orlu.

Comme un con, je suis passé devant le panneau, je l’ai lu, mais j’ai oublié de prendre la photo  cool


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2716 16-05-2021 18:17:29

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lou_is34 a écrit :

#612406Info Bonjour,

(Covid) Il faut impérativement réserver pour le refuge d’En beys dans la réserve d’Orlu.

Comme un con, je suis passé devant le panneau, je l’ai lu, mais j’ai oublié de prendre la photo  cool


Il faut impérativement réserver tout les refuges non ? (Covid ou pas). S'il y a du rab de bouffe et un lit vide, le gardien ne vous dira pas non... mais ça va pas lui faire plaisir non plus.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#2717 16-05-2021 19:09:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

piloustachite a écrit :

#612549

Lou_is34 a écrit :

#612406Info Bonjour,

(Covid) Il faut impérativement réserver pour le refuge d’En beys dans la réserve d’Orlu.

Comme un con, je suis passé devant le panneau, je l’ai lu, mais j’ai oublié de prendre la photo  cool


Il faut impérativement réserver tout les refuges non ? (Covid ou pas). S'il y a du rab de bouffe et un lit vide, le gardien ne vous dira pas non... mais ça va pas lui faire plaisir non plus.

Je veux pas dire de conneries pour le refuge d’en beys, MAIS, pour avoir vécu par procuration une moralisation à 2€ Au au refuge du presset l’été dernier (j’avais pas besoin de repas ni d’un lit, rien du tout en fait. ma tente était de trop) , je pense que l’obligation de réserver ne se limite plus aux places du refuge. L’effet covid.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2718 17-05-2021 09:28:02

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lou_is34 a écrit :

#612561
Je veux pas dire de conneries pour le refuge d’en beys, MAIS, pour avoir vécu par procuration une moralisation à 2€ Au au refuge du presset l’été dernier (j’avais pas besoin de repas ni d’un lit, rien du tout en fait. ma tente était de trop) , je pense que l’obligation de réserver ne se limite plus aux places du refuge. L’effet covid.

Je ne suis pas sûr de comprendre... Mais je ne suis pas un habitué des refuges alpins non plus. smile


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#2719 01-06-2021 12:14:17

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

salut à tous,
après avoir acheté plein de matériel, il serait plus que temps de commencer à l'utiliser!

Je cherche deux ou trois sorties faciles sur 2 à 4 jours, idéalement dans la réserve des hauts plateaux du Vercors, puisqu'on dit que c'est si joli.

faciles car mon niveau de forme du moment est plutot perfectible, si possible hors GR en partie, mais avec tout de meme un peu de baslisage. j'ai un gps, mais le vois plutot comme un outil de vérification de localisation que comme un guide de chaque instant.

je vais bien entendu regarder les topos/récits qui sont déjà sur le site.

merci de m'avoir lu.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#2720 01-06-2021 12:36:37

G=H-TS
Membre
Inscription : 06-09-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,
Si ça peut t'aider, j'ai fait cette randonnée ce week-end. Absolument magique.
Attention, la fontaine Colombette est à sec.

Phi

Hors ligne

#2721 02-06-2021 14:37:31

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

(Je ne sais pas trop à quelle rubrique cette discussion devrait appartenir. Si elle n´a pas sa place ici j´en suis désolé, n´hésitez pas à la déplacer)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je sais que beaucoup ici ont pu traversé les Pyrénées et j´ai pas mal de questions sur mon trajet, qui me semble bien en théorie, mais j´aimerais vérifier que dans la pratique il l´est tout autant. wink

Toujours en préparation de mon tour des Pyrénées, après avoir bien bossé la section matos (liste ici) je bosse maintenant bien la section itinéraire.

Le cahier des charges étant :

- J´aimerais rester sur les hauteurs le plus possible, mais avec quelques redescentes dans la civilisation afin de me ravitailler régulièrement et ne pas trop porter.
- J´ai un chien avec moi, il y a donc des endroits où je ne suis pas le bienvenue, et d´autres où potentiellement il aurait du mal à passer (en vrai, à part les échelles, il passe à peu près partout).
- J´aimerais bien me faire quelques sommets supplémentaires, dont quelques 3000, soit en effectuant des détours soit en faisant des allers/retours.
- Je souhaiterais faire une traversée sur 4 à 5 semaines avec une trentaine de kilomètres par jour, ce qui donne un total d´un millier de kilomètre environ.

Voici la première moitié du parcours : https://www.openrunner.com/r/13168377

En gros, je suis le gr10 jusqu´au pic d´Orhy puis la crête jusqu´au col St Martin où je bifurque sur le gr11, que je suis ensuite en m´octroyant pas mal de petits détours pour me faire des sommets bonus :
- Pico de Anayet
- Pico del infierno
- Col de Lady Lyster
- Pic du Marboré
- Monte Perdido
- Punta de las Olas
- Pico de la Robiniera


Mes questions sont les suivantes :
- Y-a-t-il des détours/sommets qui valent le coup sur le chemin et que je n´aurais pas inclus ?
- J´ai prévu des ravitaillements à Saint Jean Pied de Port (épicerie), Lescun (ravito perso), Formigal (épicerie), Parzan (épicerie), est-ce que certains d´entre vous auraient connaissance d´autres épiceries qui pourraient m´être utile ?
- Niveau matos, on est d´accord que je n´ai besoin de rien pour de l´alpi en supplément avec un départ mi-Aout (j´ai regardé sur des itinéraires randos et sur des vidéos youtube, tout à l´air de passer sans matos mais je veux être sur). Et est-ce passable pour un chien agile et habitué à la montagne ?
- J´ai tout un parcours en crête depuis juste avant le Pic d´Órhy (km 148) jusqu´au Col St Martin (km 175), ce qui me fait quand même 27km sans eau donc pour moi + Haru un portage au minimum de 5 ou 6 litres. Est-ce que quelqu´un sait si il y a des points d´eau à cet endroit ? Ou si la crête vaut vraiment le coup de porter autant par rapport à suivre le gr10 ?
- J´ai un doute sur la montée au Pic des trois rois depuis Lhurs, il y a apparement un chemin mais je trouve peu de retour sur le fait qu´il soit praticable ou non.


Merci d´avance,

Sacha

Hors ligne

#2722 02-06-2021 14:56:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sachabe a écrit :

#614996- J´ai un doute sur la montée au Pic des trois rois depuis Lhurs, il y a apparement un chemin mais je trouve peu de retour sur le fait qu´il soit praticable ou non.


Merci d´avance,

Sacha

Salut,

Jamais fait ce sommet mais le chemin est présent sur OSM. Il est classé T3 Randonnée en montagne exigeante

7N9dImBIi.3F67C08A-2FF1-42F9-AE5A-DE7386.s.png

Édit ajouts précision

Dernière modification par Lou_is34 (02-06-2021 15:03:28)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2723 02-06-2021 15:29:03

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lou_is34 a écrit :

#615003

Sachabe a écrit :

#614996- J´ai un doute sur la montée au Pic des trois rois depuis Lhurs, il y a apparement un chemin mais je trouve peu de retour sur le fait qu´il soit praticable ou non.


Merci d´avance,

Sacha

Salut,

Jamais fait ce sommet mais le chemin est présent sur OSM. Il est classé T3 Randonnée en montagne exigeante

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/0d/7N9dImBIi.3F67C08A-2FF1-42F9-AE5A-DE7386.s.png

Édit ajouts précision

Bonjour smile
Le Pic des Trois Rois, c'est de l'escalade dans l'accès final. Escalade facile, mais bon, avec un chien, à moins de le porter, et encore... je ne vois pas trop le truc. La Table des Trois Rois serait un objectif plus envisageable, et comme c'est au même endroit, il verra bien sur place. Autre chose, ce secteur est bourré de lapiaz formant de ci de là des failles profondes, avec il me semble, un risque assez considérable pour un chien de tomber dans une de ces failles.
<https://www.randonner-leger.org/forum/v … 61#p413161>


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#2724 02-06-2021 15:56:14

XavdePau
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

La crête que tu parles avec le  Pic d´Órhy, c est la crête de Zazpigain.plutôt aérien comme passage et ma compagne avait du faire attention pour descendre de rocher en rocher.  a faire par beau temps car il n'y a pas beaucoup de marque.nous avons effectué ce passage l’année dernière au mois d'Aout par brouillard jusqu’à l 'abri d'Ardane et sans l’arrivée miraculeuse d'un groupe d 'espagnols, le passage de Zazpigain peut être un peu  compliqué pour moi en tout cas.Il existe un chemin en contre bas pour éviter la crête.
La cabane d’Ardane est un bon point de chute avec une rivière.

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 61931&z=14

les points d'eau sont indiqués.

Carte trouvée sur le site de lesblogsdefranck

Dernière modification par XavdePau (02-06-2021 16:05:33)

Hors ligne

#2725 02-06-2021 15:57:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sachabe a écrit :

#614996(Je ne sais pas trop à quelle rubrique cette discussion devrait appartenir. Si elle n´a pas sa place ici j´en suis désolé, n´hésitez pas à la déplacer)

Logiquement, on poste ce genre de demande dans ce topic dédié:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 6926&p=104
smile

Dernière modification par Redfish (02-06-2021 15:57:21)

Hors ligne

Pied de page des forums